bandeau BO lien vers MENTOR lien vers le plan du site lien vers la page télécharger le B.O. au format .pdf lien vers la page s'abonner au B.O. lien vers la page nous écrire du site lien vers la page d'accueil du site lien vers la page d'accueil du bulletin officiel nouvelle fenêtre vers education.fr
accueilbulletin officiel [B.O.] n° 43 du 24 novembre 2005 - sommaireMENE0502525C


Enseignements élémentaire et secondaire

ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
Journée mondiale de lutte contre le sida : jeudi 1er décembre 2005
NOR : MENE0502525C
RLR : 554-9
CIRCULAIRE N°2005-193 DU 18-11-2005
MEN
DESCO B4


Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux chefs d’établissement

Plus de vingt ans après son apparition, le sida a continué son alarmante progression dans le monde. Seule une mobilisation exceptionnelle peut permettre de l’enrayer.
En France, la mise en œuvre et le développement d’une politique nationale d’information et de prévention a entraîné un réel progrès dans les connaissances, attitudes et comportements. Parallèlement, l’accès aux soins ainsi que les grandes avancées thérapeutiques ont contribué à améliorer la santé des personnes atteintes par le VIH.
Néanmoins, certains indicateurs font apparaître un relâchement de la vigilance tant en termes de comportements de prévention que de recours au dépistage précoce et conduisent les pouvoirs publics à redoubler d’efforts pour combattre sans relâche l’ignorance sur la maladie, l’indifférence à son égard ou les discriminations qu’elle peut engendrer.
La lutte contre le sida a été déclarée “Grande cause nationale pour l’année 2005” par le Premier ministre le 25 novembre 2004.
À l’école, le devoir d’information et d’éducation s’impose tout particulièrement aussi bien dans le domaine de la prévention auprès des élèves, de la formation des personnels, que de la solidarité à l’égard des personnes séropositives ou malades. Notre rôle est en effet fondamental pour contribuer à préparer les élèves à l’acquisition et à l’exercice de leur responsabilité individuelle et collective.
C’est pourquoi deux partenariats importants ont été engagés par notre département ministériel pour organiser notamment les actions qui seront menées autour de la prochaine journée du 1er décembre, qui aura cette année pour thème “Stop sida : tenir les promesses”.
Le premier, conduit avec l’association Sida Info Service dès le mois de mai 2005 consacré à la prévention chez les jeunes, a permis de promouvoir, auprès des lycées, le numéro vert et le site internet de l’association, qui ont en particulier pour mission de répondre aux questions liées au VIH/sida et aux infections sexuellement transmissibles. À cet effet, une affiche a été diffusée dans tous les lycées. Elle doit être présente sur l’espace d’affichage de chaque établissement, de même que les coordonnées des structures locales et des centres de dépistage anonymes et gratuits.
Le second partenariat a été établi avec l’association Sidaction autour de l’opération “Pour la vie”, associant également l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), le Centre national de recherche scientifique (CNRS), la Ligue de l’enseignement et France 5 Télévision. Un DVD Rom comportant un documentaire, produit par Sidaction, sera ainsi diffusé avant la fin du mois de novembre dans tous les lycées de France. Il met en scène de jeunes adultes de 17 à 32 ans, venus d’horizons différents et confrontés, dans leur vie amoureuse, à cette prise de responsabilité face aux risques.
Ce film sera projeté le jeudi 1er décembre en priorité auprès des élèves de classes de 1ère. Il sera suivi d’un temps de discussion et d’échanges sur les questions de prévention soulevées par les différents témoignages. Ce débat, organisé avec les personnels volontaires de l’établissement, en y associant les délégués du conseil de la vie lycéenne et d’éventuels partenaires extérieurs institutionnels ou associatifs, constituera un temps fort de prise de conscience et de réflexion des lycéens sur les enjeux de la prévention.
Cette journée mondiale doit être un temps particulier de mobilisation des établissements scolaires, même si l’efficacité de la prévention repose toutefois sur la pérennité des actions éducatives mises en œuvre dans ce domaine. Ainsi, tout au long de l’année scolaire, les programmes d’enseignement, en particulier ceux de sciences de la vie et de la Terre, les séances d’éducation à la sexualité définies par la circulaire n° 2003-027 du 17 février 2003, offrent un cadre pédagogique privilégié pour développer et renforcer les connaissances des collégiens et des lycéens et améliorer la perception des risques liés au sida et aux infections sexuellement transmissibles.
Par ailleurs, le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, dont les missions viennent d’être redéfinies (1), constitue l’instance d’organisation de ces actions dans le cadre du projet d’établissement et permet la construction de partenariats appropriés.
Dans cette perspective et afin d’aider les équipes éducatives dans leur démarche, un guide d’intervention méthodologique sur l’éducation à la sexualité a été réalisé. Ce document propose des pistes de réflexion et des thèmes de travail traités au travers de fiches d’activités à utiliser soit au collège, soit au lycée. La prévention du sida y a toute sa place. Il sera prochainement diffusé dans les académies ainsi qu’aux établissements scolaires et mis en ligne sur le site :
http://www.eduscol.education.fr
Par ailleurs, le document d’information “10 questions sur le VIH/sida” réalisé avec la direction générale de la santé, en ligne sur ce même site, peut utilement servir d’appui aux discussions à conduire avec les élèves.
J’appelle votre attention sur l’importance que j’attache à la mobilisation de nos établissements scolaires à l’occasion du 1er décembre qui, alors que la lutte contre le sida a été déclarée Grande cause nationale, revêt un caractère particulier. Je vous remercie des efforts qui ont été déjà engagés cette année. Ils doivent résolument être poursuivis et pérennisés afin que l’école contribue activement à l’information et à la prévention.


Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l’enseignement scolaire
Roland DEBBASCH

(1) Décret n° 2005-1145 du 9 septembre 2005, article 20, modifiant le décret n° 85-924 du 30 août 1985, relatif aux établissements publics locaux d’enseignement.

haut de page

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche