bandeau BO lien vers MENTOR lien vers le plan du site lien vers la page télécharger le B.O. au format .pdf lien vers la page s'abonner au B.O. lien vers la page nous écrire du site lien vers la page d'accueil du site lien vers la page d'accueil du bulletin officiel nouvelle fenêtre vers education.fr
accueilbulletin officiel [B.O.] n°03 du 20 janvier 2005 - sommaireMENA0402873A


Personnels

CONCOURS
Troisième concours de recrutement des attachés d’administration scolaire et universitaire - année 2005
NOR : MENA0402873A
RLR : 622-5d
ARRÊTÉ DU 27-12-2004
MEN
DPMA B7


Vu L. n° 83-634 du 13-7-1983 mod., ens. L. n° 84-16 du 11-1-1984 mod. ; D. n° 83-1033 du 3-12-1983 mod., not. D. n° 2002-437 du 29-3-2002 ; D. n° 94-741 du 30-8-1994 ; A. du 5-11-1996 ; A. du 9-8-2004

Article 1 - Les épreuves écrites du troisième concours pour le recrutement d’attachés d’administration scolaire et universitaire, organisé au titre de l’année 2005, se dérouleront les jeudi 3 et vendredi 4 mars 2005 :
- au chef-lieu de chaque académie ;
- dans les centres ouverts à Mayotte, Nouméa, Papeete.
Les candidats seront convoqués individuellement aux épreuves écrites. Les convocations seront établies par les académies et les centres d’écrit susmentionnés.
Article 2 -
L’horaire des épreuves est fixé ainsi qu’il suit :

Jeudi 3 mars 2005

- de 8 h 30 à 12 h 30 : Épreuve n° 1 : commentaire d’un texte sur un sujet d’ordre général relatif aux problèmes politiques, économiques, culturels et sociaux du monde contemporain (coefficient 4) ;
- de 15 h 00 à 18 h 00 : Épreuve n° 2 : épreuve constituée d’une série de questions à choix multiple ou appelant une réponse courte, portant sur les institutions scolaires et universitaires en France (coefficient 3).

Vendredi 4 mars 2005

- de 9 h 00 à 12 h 00 : Épreuve n° 3 : rédaction d’une note à partir d’un dossier portant, au choix du candidat, sur l’une des deux options suivantes (coefficient 3) :
. option A : institutions politiques et droit administratif ;
. option B : finances publiques.
- de 14 h 30 à 15 h 30 : Épreuve facultative : traduction, sans dictionnaire, d’un texte rédigé dans une des langues suivantes : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, néerlandais, portugais ou russe (coefficient 1).
Article 3 - Les candidats déclarés admissibles par le jury seront convoqués individuellement aux épreuves orales qui se dérouleront à Paris à partir du mardi 24 mai 2005.
Article 4 - Peuvent être admis à concourir les candidats remplissant les conditions générales fixées par la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée susvisée, à savoir : posséder la nationalité française, jouir des droits civiques, ne pas avoir au bulletin n° 2 du casier judiciaire des mentions incompatibles avec l’exercice des fonctions, se trouver en position régulière au regard du code du service national et remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction.
De plus, les intéressés doivent être âgés de moins de quarante ans au 1er septembre 2005 et justifier, à cette même date de l’exercice durant quatre ans au moins d’une ou plusieurs activités professionnelles ou d’un ou de plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou d’une ou de plusieurs activités en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association.
La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les intéressés n’avaient pas, lorsqu’ils les exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d’agent public.
Les activités professionnelles prises en compte doivent avoir été exercées dans le domaine de l’éducation ou de la formation.
Les dispositions relatives au recul de la limite d’âge, au titre des charges de famille, des services militaires ou du service national sont applicables.
Article 5 - Le directeur des personnels, de la modernisation et de l’administration est chargé de l’exécution du présent arrêté qui sera publié au B.O.

Fait à Paris, le 27 décembre 2004

Pour le ministre de l’éducation nationale,
de l’enseignement supérieur et de la recherche, et par délégation,
Pour le directeur des personnels, de la modernisation et de l’administration,
Le chargé de la sous-direction des personnels ingénieurs, administratifs, techniques, ouvriers, sociaux, de santé, des bibliothèques et des musées
Didier RAMOND

haut de page

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche