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accueilbulletin officiel [B.O.] n° 21 du 26 mai 2005 - sommaireMENP0501031X


Personnels

CONCOURS
Note de commentaires des épreuves des concours externe et concours externe spécial, des second concours interne et second concours interne spécial et du troisième concours de recrutement de professeurs des écoles
NOR : MENP0501031X
RLR : 726-1b ; 726-1c
NOTE DU 16-5-2005
MEN
DPE A3


Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux vice-recteurs des territoires d’outre-mer ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; au directeur du service interacadémique des examens et concours de l’Ile-de-France

À compter de la session 2006, les épreuves des concours externe, externe spécial, second concours interne, second concours interne spécial et troisième concours de recrutement de professeurs des écoles sont définies respectivement aux annexes I, II et III de l’arrêté du 10 mai 2005.
La présente note de commentaires vise à apporter des précisions sur les objectifs et les modalités d’évaluation des différentes épreuves ainsi que sur certaines modalités d’organisation.

Épreuves d’admissibilité

1) Épreuve écrite de français
L’épreuve permet de mettre en évidence chez le candidat, d’une part, la maîtrise de la langue française et la capacité de compréhension, ainsi que l’aptitude à composer et à rédiger, d’autre part, la connaissance des objectifs, des programmes et des principaux documents d’accompagnement de l’enseignement du français à l’école primaire ainsi qu’une bonne aptitude à les mettre en relation avec la pratique de la classe.
La question complémentaire trouve obligatoirement son origine dans le dossier proposé. Elle peut porter sur :
1. la place et le niveau de traitement d’une notion dans les programmes en vigueur pour l’enseignement du premier degré ;
2. la conception et la mise en œuvre d’une séquence d’apprentissage ;
3. l’identification de sources possibles d’erreurs repérées dans des travaux d’élèves.
2) Épreuve écrite de mathématiques
L’épreuve permet de mettre en évidence chez le candidat, d’une part, la maîtrise des savoirs disciplinaires nécessaires à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire et la qualité du raisonnement logique, ainsi que l’aptitude à utiliser les outils mathématiques, à interpréter des résultats dans les domaines numérique et géométrique et à formuler avec rigueur sa pensée par différents modes d’expression et de représentation, d’autre part, la connaissance des objectifs, des programmes et des principaux documents d’accompagnement de l’enseignement des mathématiques à l’école primaire, ainsi qu’une bonne aptitude à les mettre en relation avec la pratique de la classe.
Les questions complémentaires trouvent obligatoirement leur origine dans les exercices proposés. Elles peuvent porter sur :
1. la place et le niveau de traitement d’une notion dans les programmes en vigueur pour l’enseignement du premier degré ;
2. la conception et la mise en œuvre d’une séquence d’apprentissage ;
3. l’identification de sources possibles d’erreurs repérées dans des travaux d’élèves ;
4. des scénarios possibles pour des séances faisant appel aux TICE.
3) Épreuve écrite d’histoire et géographie et de sciences expérimentales et technologie
L’épreuve d’histoire et géographie et de sciences expérimentales et technologie permet de vérifier chez le candidat la maîtrise des fondements disciplinaires, des principales connaissances scientifiques et didactiques ainsi que des objectifs et contenus des programmes, nécessaires pour enseigner à l’école primaire dans le cadre de la polyvalence des enseignants du premier degré.
La composante majeure est conçue pour demander au candidat un temps de travail d’environ 2 heures 15 minutes, la composante mineure durant environ 45 minutes.
Histoire et géographie
L’épreuve doit permettre de vérifier chez le candidat :
1. la maîtrise des connaissances et des notions nécessaires pour enseigner à l’école primaire ;
2. la capacité à comprendre, analyser et exploiter des documents en mettant en oeuvre une démarche d’investigation scientifique et en faisant preuve d’esprit critique ;
3. l’aptitude à organiser les connaissances historiques et/ou géographiques, à concevoir l’élaboration des savoir-faire et des repères culturels définis dans les programmes d’histoire et géographie.
Sciences expérimentales et technologie
L’épreuve doit permettre de vérifier chez le candidat :
1. la maîtrise des connaissances et des notions nécessaires pour enseigner à l’école primaire ;
2. la capacité à comprendre, analyser et exploiter des documents en faisant preuve d’esprit de synthèse pour prendre en compte, d’une part, les éléments d’une démarche d’investigation et d’esprit critique, d’autre part, le caractère rationnel d’une argumentation à destination des élèves ;
3. l’aptitude à amener les élèves à s’approprier les savoirs scientifiques et/ou technologiques, les savoir-faire, les connaissances et les repères culturels prévus par les programmes et les “fiches connaissance” les accompagnant.

Épreuves d’admission

1) Épreuve orale d’entretien
Première partie de l’épreuve
Cette première partie permet, au travers du dossier proposé par le jury, d’évaluer le candidat lors de son exposé sur des sujets mettant en jeu ses connaissances sur l’histoire de l’école, ses finalités, son fonctionnement, son environnement, ses méthodes, avec une ouverture sur d’autres pays européens, ainsi que sur les obligations, les droits et les responsabilités du professeur des écoles. Dans le prolongement de cet exposé, les questions du jury doivent permettre au candidat de mettre en relation ses connaissances et sa réflexion dans le domaine de l’éducation (philosophie de l’éducation, approche psychologique et sociologique des processus d’apprentissages).
Le candidat peut prendre appui, au cours de l’entretien, sur son expérience acquise au cours d’un stage de sensibilisation au métier de professeur ou au cours d’expériences professionnelles antérieures.
Le candidat doit démontrer sa capacité à :
1. comprendre, analyser et synthétiser un document ;
2. réfléchir sur les approches didactiques et pédagogiques de l’enseignement ;
3. communiquer et exprimer une réflexion construite et argumentée sur les responsabilités des professeurs des écoles dans la transmission de valeurs, d’une culture, sur le rôle de l’école dans la société ;
4. s’exprimer oralement et communiquer.
Seconde partie de l’épreuve
Cette seconde partie permet d’évaluer les capacités d’initiative et de mobilisation du candidat dans un domaine plus particulier.
• Domaine des arts visuels ou de la musique
Le jury fait porter l’évaluation sur les points suivants :
1. pour le domaine des arts visuels et de la musique, la connaissance et la culture du candidat dans les champs abordés et sa capacité à faire le lien entre ces champs ;
2. pour la séquence d’expression musicale, seront également évalués la justesse de l’intonation, la qualité du phrasé, la précision de la mise en place rythmique et la capacité du candidat à s’engager dans une interprétation personnelle et expressive ;
3. l’intérêt du support présenté ou de l’interprétation comme élément d’une intervention pédagogique et plus généralement l’aptitude du candidat à mettre en relation ses connaissances et sa culture d’ordre artistique avec la pratique de la classe ;
4. la culture artistique générale du candidat en référence aux programmes de l’école primaire et la connaissance des ressources offertes par les institutions et l’environnement artistique et culturel.
Domaine de la littérature de jeunesse
Le jury porte l’évaluation sur les points suivants :
1. la qualité de la lecture (clarté, qualité de l’articulation et de l’interprétation) ainsi que la clarté et la qualité de l’exposé ;
2. la pertinence de l’argumentation développée au regard de l’apport de la littérature de jeunesse à l’enseignement à l’école primaire ;
3. la connaissance et la culture du candidat dans ce domaine : le candidat devra manifester qu’il a lu, peut apprécier et mettre en relation un nombre significatif d’œuvres habituellement rencontrées par les élèves aux différents niveaux de l’école maternelle et de l’école élémentaire.
2) Épreuve orale de langue vivante étrangère sans programme
L’épreuve se fonde sur un texte situé au niveau B2 du cadre européen commun de référence (article sur des questions contemporaines, texte actuel en prose). Elle doit permettre de vérifier chez le candidat :
1. l’aptitude à comprendre un texte et en dégager les grandes lignes ;
2. l’aptitude à communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance suffisant ;
3. l’aptitude à s’exprimer de façon claire et détaillée sur une gamme de sujets variés et à développer une argumentation sans chercher ses mots de manière évidente.
Le texte sur lequel s’appuie l’épreuve ne doit pas avoir de connotation trop littéraire ni faire appel à des notions techniques. L’entretien peut porter aussi sur la vie de la classe.
L’évaluation prend particulièrement en compte la fluidité de l’expression et la qualité, notamment phonologique, de la langue.
3) Épreuve d’éducation physique et sportive
1 - Prestation physique
a) Activités d’expression
Tous les styles de danse sont admis.
L’appréciation porte sur la construction de la composition (espace, temps, énergie, utilisation du corps) au service des intentions personnelles choisies ainsi que sur la qualité de l’interprétation.
La surface d’évolution au sol doit être suffisante pour permettre au candidat de s’exprimer, sans toutefois être inférieure à 9 mètres sur 11 mètres.
b) Course de 1 500 m
Le jury veille strictement à l’application du barème.
2 - Entretien avec le jury
L’entretien permet au jury d’apprécier :
1. la connaissance didactique de l’activité physique et sportive choisie pour l’épreuve physique (activité d’expression ou athlétisme) ;
2. l’aptitude du candidat à proposer des démarches pédagogiques liées à l’activité choisie pour la prestation physique ou à une autre activité parmi celles les plus pratiquées à l’école primaire ;
3. les connaissances plus générales du champ de l’EPS (programmes, objectifs, activités...).


Pour le ministre de l’éducation nationale,
de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur des personnels enseignants
Pierre-Yves DUWOYE

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