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accueilbulletin officiel [B.O.] n° 19 du 12 mai 2005 - sommaireMENS0500885N


Enseignement supérieur, recherche et technologie

CLASSES PRÉPARATOIRES AUX GRANDES ÉCOLES
Nouvelles options artistiques proposées dans le cadre des classes littéraires préparatoires aux grandes écoles
NOR : MENS0500885N
RLR : 473-0
NOTE DE SERVICE N°2005-069 DU 28-4-2005
MEN
DES A9

Depuis la rentrée 2002, trois nouvelles options artistiques ont été introduites dans les classes préparatoires littéraires : études cinématographiques et audiovisuelles, études théâtrales et histoire des arts. Elles s’ajoutent aux options déjà existantes arts plastiques et musique. Il me semble important de préciser à nouveau les conditions de fonctionnement de ces options.

1 - Textes réglementaires

Arrêté du 27 juin 1995 publié :
- au Journal officiel du 8 juillet 1995
- au B.O. hors-série n° 1 du 20 juillet 1995

Arrêté fixant l’organisation générale des études
et les horaires des classes préparatoires littéraires
aux grandes écoles

Arrêté du 24 octobre 2001 publié :
- au Journal officiel du 1er novembre 2001
- au B.O. n° 43 du 22 novembre 2001

Arrêté modifiant l’arrêté du 27 juin 1995 modifié
et proposant un enseignement optionnel
“cinéma-audiovisuel, théâtre, histoire des arts”

Note du 14 juin 2002 publiée :
- au B.O. n° 26 du 27 juin 2002

Note relative au programme des options “cinéma-audiovisuel et théâtre” des classes préparatoires littéraires aux grandes écoles

Instruction du 19 juin 2003 publiée : - au B.O. n° 26 du 26 juin 2003

Instruction relative au programme de certaines options des classes préparatoires littéraires aux grandes écoles

Arrêté du 23 décembre 2003 publié : - au Journal officiel du 6 janvier 2004
- au B.O. n° 7 du 12 février 2004

Arrêté relatif aux conditions d’attribution aux personnels enseignants des premier et second degrés relevant
du ministre chargé de l’éducation d’une certification complémentaire dans certains secteurs disciplinaires

Arrêté du 9 septembre 2004 publié : au Journal officiel du 8 octobre 2004

Arrêté fixant le programme des concours d’admission
à l’École normale supérieure pour la session 2005



2 - Objectifs des options artistiques

L’enseignement de ces options est dans la continuité de l’enseignement dispensé en série littéraire dans les lycées où l’élève a déjà bénéficié d’une formation qui touche autant à la théorie qu’à la pratique [histoire, technique, esthétique, création...].
Le programme de ces options en classes préparatoires a l’ambition d’approfondir sensiblement les connaissances déjà acquises et permet l’appréhension d’autres savoirs dans les domaines culturels et économiques [systèmes de production et de diffusion, droit, économie...].
Ces options préparent non seulement aux concours d’entrée des Écoles normales supérieures Ulm et Lyon mais aussi favorisent l’accès à d’autres poursuites d’études : seconds cycles universitaires artistiques et culturels. Elles constituent également une préparation d’excellence au concours d’entrée de certains établissements relevant du ministère chargé de la culture : École nationale supérieure des métiers de l’image et du son, École nationale de la photographie d’Arles, Institut national du Patrimoine, Conservatoire national supérieur d’art dramatique...


3 - Horaires d’enseignement

Option

1ère année

2ème année

Arts plastiques

210 h
(6 h hebdomadaires
x 35 semaines)

≈ 120 h
(4 h hebdomadaires
x 30 semaines ≈)

Études cinématographiques
et audiovisuelles

140 h
(4 h hebdomadaires
x 35 semaines)

≈ 120 h
(4 h hebdomadaires
x 30 semaines ≈)

Histoire des arts

140 h
(4 h hebdomadaires
x 35 semaines)

≈ 120 h
(4 h hebdomadaires
x 30 semaines ≈)

Musique

210 h
(6 h hebdomadaires
x 35 semaines)

≈ 120 h
(4 h hebdomadaires
x 30 semaines ≈)

Études théâtrales

140 h
(4 h hebdomadaires
x 35 semaines)

≈ 120 h
(4 h hebdomadaires
x 30 semaines ≈)



4 - Liste des établissements proposant une option artistique en classes préparatoires littéraires au 1er septembre 2005


Lycée Thiers [Marseille]

Études théâtrales

1ère et 2ème années

Lycée Mistral [Avignon]

Études cinématographiques
et audiovisuelles
Études théâtrales

1ère année*

Lycée H. Martin [St-Quentin]

Études cinématographiques
et audiovisuelles

1ère et 2ème années

Lycée Montaigne [Bordeaux]

Arts plastiques

1ère et 2ème années

Lycée Malherbe [Caen]

Études théâtrales

1ère et 2ème années

Lycée Blaise Pascal
[Clermont-Ferrand]

Études cinématographiques
et audiovisuelles

1ère année (ouverture en 2005)

Lycée Faidherbe [Lille]

Études théâtrales

1ère et 2ème années

Études cinématographiques
et audiovisuelles

À titre expérimental pour l’année 2005-2006

Lycée Herriot [Lyon]

Études théâtrales

1ère et 2ème années

Lycée du Parc [Lyon]

Histoire des arts

1ère et 2ème années

Lycée Poincaré [Nancy]

Études cinématographiques
et audiovisuelles

1ère et 2ème années

Lycée Guist’hau [Nantes]

Études théâtrales

1ère année

Lycée Fénelon [Paris]

Musique

1ère et 2ème années

Études théâtrales

1ère et 2ème années

Lycée Monet [Paris]

Études théâtrales

1ère et 2ème années

Lycée V. Hugo [Paris]

Études théâtrales

1ère année

Lycée Molière [Paris]

Études théâtrales

1ère et 2ème années

Lycée Janson de Sailly [Paris]

Histoire des arts

1ère et 2ème années

Lycée Paul Valéry [Paris]

Études cinématographiques
et audiovisuelles

1ère année**

Lycée Hélène Boucher [Paris]

Études cinématographiques
et audiovisuelles

2ème année

Lycée Condorcet [Paris]

Arts plastiques

1ère et 2ème années

Lycée Jeanne d’Arc [Rouen]

Études cinématographiques
et audiovisuelles

1ère et 2ème années

Lycée Fustel de Coulanges [Strasbourg]

Histoire des arts

1ère année
(ouverture en 2005)

Lycée Pierre de Fermat
[Toulouse]

Études théâtrales

1ère et 2ème années

Lycée St Sernin [Toulouse]

Histoire des arts

1ère et 2ème années

Musique

1ère et 2ème années

Lycée Lederman [Sèvres]

Études cinématographiques
et audiovisuelles

1ère et 2ème années

Lycée Lakanal [Sceaux]

Études théâtrales

1ère et 2ème années


* Au lycée Mistral à Avignon, les élèves suivant l’option Études théâtrales sont appelés en seconde année à la poursuivre au lycée Thiers à Marseille.
** Au lycée Paul Valéry à Paris, les élèves suivant l’option Études cinématographiques et audiovisuelles sont appelés
en seconde année à la poursuivre au lycée Hélène Boucher à Paris.

Il est à signaler qu’un établissement proposant une option artistique et ne disposant que d’une classe de première année littéraire (hypokhâgne) doit établir une convention avec un établissement abritant des classes de seconde année (khâgne) avec enseignement de la même option. Cette démarche est indispensable au bon fonctionnement de la continuité pédagogique 1ère/2ème année ; elle permet aussi d’éviter une évaporation de l’effectif des élèves au sein de ces enseignements optionnels.

5 - Enseignement

À la différence des autres disciplines enseignées dans le cadre des classes préparatoires littéraires, l’enseignement des nouvelles options artistiques n’est pas obligatoirement assuré par un professeur unique.
En effet, à la présence d’un professeur coordonnateur qu’il soit de lettres, d’histoire ou de philosophie, peut s’ajouter la participation d’un professeur d’une discipline artistique ou celle d’un intervenant ponctuel.
Il appartient alors au professeur coordonnateur d’établir un cahier des charges afin d’assurer la cohérence d’ensemble du traitement du programme de première année ou la préparation aux questions des épreuves du concours lors de la seconde année.

6 - Partenariat

A) L’université est un partenaire indispensable dans le cadre de l’enseignement des options artistiques en CPGE. À cet égard, il est nécessaire pour les lycées concernés de passer une convention avec les universités de leur secteur.
D’une part, cette convention permet d’établir des accords d’équivalences pour les élèves de ces options, d’autre part, elle favorise la collaboration université/CPGE concrétisée par des interventions d’universitaires, de rencontres, de participation à des conférences...
B) Le réseau partenarial peut aussi s’étendre à d’autres acteurs de la vie artistique locale : directions régionales des affaires culturelles (DRAC), collectivités territoriales, institutions et associations culturelles diverses.
Des conventions sont alors passées entre l’établissement et ses différents partenaires ; elles prévoient, sur projet annuel, les modalités d’intervention et les financements afférents.
Des financements complémentaires peuvent éventuellement être recherchés auprès des conseils régionaux pour l’aménagement de locaux et l’équipement des sections.

7 - Procédure de recrutement des élèves

Depuis la rentrée 2003, une nouvelle procédure de recrutement en classes préparatoires aux grandes écoles a été mise en place. Cette procédure basée sur le principe d’un traitement automatisé et national a permis d’obtenir une amélioration de l’offre et par conséquent un meilleur indice du taux de satisfaction ainsi qu’une optimisation des capacités d’accueil.
Cependant jusqu’à la rentrée scolaire 2005, il n’a pas été prévu de permettre aux candidats à la voie littéraire en CPGE de signifier dans leur dossier, leur souhait de suivre une option artistique particulière bien que celui-ci apparaisse dans la présentation de leur cursus antérieur.
Une solution permettant de remédier à cet état de fait est à l’étude pour la rentrée 2006.


Pour le ministre de l’éducation nationale,
de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Pour le directeur de l’enseignement supérieur,
L’adjoint au directeur
Jean-Pierre KOROLITSKI

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