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accueilbulletin officiel [B.O.] n° 11 du 17 mars 2005 - sommaireMEND0500467N


Personnels

LISTE D’APTITUDE
Accès au corps des IEN - année 2005
NOR : MEND0500467N
RLR : 631-1
NOTE DE SERVICE N°2005-041 DU 4-3-2005
MEN
DE B2


Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux vice-recteurs ; au chef du service départemental de l’éducation de Saint-Pierre-et-Miquelon ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux chefs de service (pour les personnels affectés dans les établissements d’enseignement supérieur et les personnels détachés)

Le statut particulier des inspecteurs de l’éducation nationale (décret n° 90-675 du 18 juillet 1990 modifié) prévoit, outre l’accès à ce corps par voie de concours, un recrutement par inscription sur liste d’aptitude, dans la limite du quart des nominations de stagiaires intervenues l’année précédente.
De ces dispositions, il ressort que les possibilités de recrutement par liste d’aptitude au titre de l’année 2005 sont fixées à
39.
Je souhaite préciser les conditions dans lesquelles doivent être présentées et examinées les candidatures à l’inscription sur cette liste d’aptitude, au titre de l’année 2005.

I - Conditions requises pour l’inscription
Les conditions d’inscription sur la liste d’aptitude 2005 sont appréciées au 1er janvier 2005.
Conformément aux dispositions des articles 5, 6 et 7 du décret précité, peuvent figurer sur cette liste, les fonctionnaires :
- âgés de quarante ans au moins ;
- appartenant à un corps d’enseignement du premier ou du second degré, d’éducation ou d’orientation ou de personnels de direction d’établissements d’enseignement ou de formation relevant du ministre chargé de l’éducation nationale ;
- et justifiant de dix années de services effectifs en cette qualité.
Conformément à la circulaire fonction publique n° 1763 du 4 février 1991, doivent être considérés comme services effectifs dans le corps les services effectués par un fonctionnaire stagiaire qui, nommé dans un emploi permanent exerce effectivement les fonctions afférentes audit emploi et a vocation à être titularisé dans le grade correspondant.
En outre, les services effectués par un fonctionnaire en scolarité dans une école administrative sont assimilés à des services effectifs dans le corps lorsque le statut particulier de ce corps contient une disposition expresse en ce sens.

II - Dépôt des candidatures
II.1 Retrait des dossiers
Les personnels qui remplissent les conditions requises mentionnées ci-dessus et qui souhaitent demander leur inscription sur la liste d’aptitude pour l’accès au corps des inspecteurs de l’éducation nationale, doivent retirer auprès de vos services un dossier
en double exemplaire, établi conformément à la maquette qui vous sera transmise par courrier électronique en vous demandant de ne pas en modifier la structure.
II.2 Choix des spécialités
Les quatre spécialités de recrutement dans le corps des inspecteurs de l’éducation nationale sont les suivantes :
1. Enseignement du premier degré
2. Information et orientation
3. Enseignement technique,
options :
- économie et gestion ;
- sciences et techniques industrielles ;
- sciences biologiques et sciences sociales appliquées.
4. Enseignement général, options :
- lettres-langues vivantes ;
- lettres-histoire, géographie ;
- mathématiques, sciences physiques.
Les candidats des spécialités enseignement technique et enseignement général doivent en outre préciser l’option choisie.
Un même candidat peut se présenter au titre de plusieurs spécialités ou options. Dans ce cas,
il doit obligatoirement remplir un dossier au titre de chaque spécialité ou option choisie.
La répartition des postes offerts entre les différentes spécialités se fera au moment de la constitution de la liste d’aptitude, en fonction des nécessités de service.
II.3 Vœux géographiques
Il est attendu des candidats à un recrutement dans le corps des inspecteurs de l’éducation nationale une capacité de mobilité tant professionnelle que géographique.
Cette rubrique doit donc être obligatoirement remplie. Il convient en effet de souligner que l’affectation proposée à chaque candidat retenu, sur l’un des postes considéré comme prioritaire par l’administration, prend en compte les vœux formulés par l’agent. Dès lors,
tout refus de poste implique une radiation de la liste d’aptitude.
Le maintien sur un poste d’IEN occupé en qualité de chargé de fonction est par principe exclue. Il convient de rappeler aux candidats que le temps minimal d’occupation d’un poste est en principe de trois ans.

III - Examen des candidatures
III.1 Recevabilité des dossiers
Vous veillerez particulièrement à vérifier la recevabilité des candidatures et à certifier, notamment, le décompte des services effectifs.
III.2 Formulation des avis et classement des candidatures
Chaque candidature recevable doit faire l’objet d’un avis du recteur en ce qui concerne les personnels en fonction dans les établissements relevant du ministre chargé de l’éducation, ou du chef de service en ce qui concerne les personnels affectés dans les établissements d’enseignement supérieur et les personnels détachés.
Je vous demande d’accorder
une attention toute particulière à l’avis que vous devez formuler sur le candidat. Vous ferez notamment apparaître dans votre avis :
- la valeur professionnelle et la manière de servir du candidat ;
- la richesse du parcours professionnel ;
- ses qualités relationnelles et d’animation pédagogique ;
- la pertinence de ses motivations.
Cet avis sera ensuite résumé selon l’un des items suivants :
- très favorable ;
- favorable ;
- défavorable.
Les dossiers seront classés par
ordre préférentiel et, a minima, pour l’ensemble des candidatures ayant recueilli un avis très favorable.
III.3 Établissement de la liste des candidats
Afin de faciliter la remontée des informations, un tableau sous format Excel, accompagné de sa note explicative, vous sera envoyé par courrier électronique.
À partir des éléments du dossier et de vos appréciations, je vous demande de bien vouloir remplir ce tableau
en conservant impérativement son format Excel et en classant par ordre préférentiel les candidats à l’inscription. Les candidats non classés devront figurer dans ce même tableau par ordre alphabétique à la suite des candidats classés (cf. tableau joint).
Il sera ensuite soumis, pour avis, à la commission administrative paritaire académique (CAPA) compétente pour les inspecteurs de l’éducation nationale avant transmission à l’administration centrale.
III.4 Transmission des candidatures
Après la consultation de la CAPA, vous voudrez bien me transmettre, dans les plus brefs délais, par courrier électronique (catherine. farejeaux@education.gouv.fr) et uniquement en format Excel, le tableau portant classement par ordre préférentiel des candidats à l’inscription, ayant été validé par cette instance.
Les dossiers de candidature seront retournés, vérifiés et visés, en
double exemplaire, accom-pagnés de l’original du tableau visé par vos soins, à la direction de l’encadrement, sous- direction des personnels d’encadrement, bureau des inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et des inspecteurs de l’éducation nationale, DE B2, 142, rue du Bac, 75007 Paris, pour le mardi 5 avril 2005 au plus tard.
L’ensemble des dossiers de candidature sera soumis par mes soins à l’avis de l’inspection générale de l’éducation nationale. Aucun dossier ne doit donc être transmis directement à l’inspection générale de l’éducation nationale.
La commission administrative paritaire nationale compétente à l’égard des IEN se réunira dans le courant du mois de juin 2005.

IV - Affectations et modalités de classement des candidats retenus
Les personnels recrutés par voie de liste d’aptitude sont immédiatement titularisés. En ce qui concerne les personnels en position de détachement, leur titularisation ne pourra intervenir qu’après cessation de leur détachement, à cette même date.
Les candidats titularisés dans le corps des IEN recevront, après leur nomination, une formation dont les modalités sont fixées par l’arrêté du 3 décembre 1990. Ils suivent certains modules de la formation dispensée aux IEN recrutés par concours, après un bilan personnalisé de leurs acquis antérieurs par le responsable de la formation des personnels.
Les modalités de classement dans le corps des inspecteurs de l’éducation nationale applicables aux personnels recrutés par liste d’aptitude s’effectuent selon les dispositions prévues par les articles 11 et 12 du décret n° 90-675 du 18 juillet 1990 modifié.


Pour le ministre de l’éducation nationale,
de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l’encadrement
Paul DESNEUF


NOTE EXPLICATIVE

Il est impératif de respecter les indications ci-dessous pour l’établissement du tableau, au format EXCEL, portant classement par ordre préférentiel des candidats à l’inscription.

- Académie d’origine ou administration d’accueil : pour les candidats qui ne relèvent pas d’un rectorat, cette colonne doit uniquement comporter le nom de l’établissement ou de l’administration d’accueil (ex. : ONISEP, CNDP, CIEP, CNED, INRP, AEFE, MAE, ADMINISTRATION CENTRALE ...)
- Civilité : inscrire : MLLE pour mademoiselle, MME pour madame, M pour monsieur.
- Nom : en majuscules.
- Prénom : en minuscules.
- Date de naissance : sous la forme JJ/MM/AA
- Corps d’origine : utiliser obligatoirement et strictement les abréviations ci-dessous :

LIBELLÉ EN TOUTES LETTRES

ABRÉVIATIONS

Enseignants titulaires
ministère éducation nationale

PROFESSEUR D'EPS
CONSEILLER D'EDUCATION D'EPS
PROFESSEUR AGRÉGÉ
PROFESSEUR CERTIFIÉ
PEGC
CHARGÉ D'ENSEIGNEMENT
ADJOINT D'ENSEIGNEMENT
PLP2
INSTITUTEUR
PROFESSEUR DES ÉCOLES

PROF D'EPS
C.E D'EPS
AGRÉGÉ
CERTIFIÉ
PEGC
CHARGÉ ENSGT
ADJ ENSGT
PLP2
INSTIT
P.E

Autres personnels titulaires ministère éducation nationale

PERSONNEL DE DIRECTION
DIRECTEUR ADJOINT SES
DIRECTEUR D'EREA
DIRECTEUR D'ERPD
CONSEILLER D'ORIENTATION-PSYCHOLOGIQUE
DIRECTEUR DE CIO
CONSEILLER PRINCIPAL D'ÉDUCATION
CONSEILLER D'ÉDUCATION

PER DIR
DIR ADJ SES
DIR EREA
DIR ERPD
COP

DIR CIO
CPE

C.E



Remarque : si les personnels sont stagiaires, ajouter au corps d’origine : stag

- Date de titularisation dans le corps : sous la forme JJ/MM/AA

- Diplôme ou titre : indiquez le diplôme ou le titre le plus élevé


AGRÉGATION
BAC
BEP
BEPC
BREVET DES COLLÈGES

CAP
CAPES
CAPET
CAPT
CAPTPLP2

DES
DESS
DECF
DESCF
DEUG
BTS

DUT
DOCTORAT
LICENCE
MAÎTRISE
SANS DIPLÔME


- Spécialités : répéter le nom et l’ensemble des informations relatives aux candidats qui ont choisi plusieurs spécialités. Utiliser les abréviations ci-dessous :

LIBELLÉ

ABRÉVIATIONS

LIBELLÉ

ABRÉVIATIONS

Enseignement du 1er degré
Enseignement technique,

options :
• économie et gestion
• sciences et techniques industrielles
• sciences biologiques et sciences sociales appliquées

1er D


ET-EG
ET-STI

ET-SBSSA

Information et orientation
Enseignement général,

options :
• lettres-langues vivantes
• lettres-histoire, géographie
• mathématiques, sciences physiques

IO


EG-LLV
EG-LHG
EG-MSP



- Vœux géographiques :
inscrire tous les vœux du candidat en majuscules dans la même cellule en allant à la ligne après chaque vœu avec l’opération Alt Entrée.

- Avis : utiliser les abréviations ci-dessous :

LIBELLÉ

ABRÉVIATIONS

Très favorable
Favorable
Défavorable

TF
F
D



- Classement :
Pour les candidats classés : faire un classement par
ordre préférentiel (1, 2, 3, ...).
Pour les candidats non classés : faire un classement par
ordre alphabétique et inscrire NC.

Demande d'inscription sur la liste d'aptitude pour l'accès au corps des inspecteurs de l'Éducation nationale - année 2005 (3 pages - 40 Ko)

Liste d'aptitude pour l'accès au corps des inspecteurs de l'Éducation nationale - année 2005 (1 page - 31 Ko)


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