bandeau BO lien vers MENTOR lien vers le plan du site lien vers la page télécharger le B.O. au format .pdf lien vers la page s'abonner au B.O. lien vers la page nous écrire du site lien vers la page d'accueil du site lien vers la page d'accueil du bulletin officiel nouvelle fenêtre vers education.fr
accueilbulletin officiel [B.O.] spécial n° 3 du 5 février 2004 - sommaireprocédures de gestion intégrée


Établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaires autorisés à délivrer un diplôme visé et notamment aux écoles supérieures de commerce et de gestion

4 - PROCÉDURE DE GESTION INTÉGRÉE DES AFFECTATIONS DANS LES ÉCOLES DE MANAGEMENT- CALENDRIER 2004 - 36-15 SIGEM

Les informations relatives à cette procédure ont été fournies par l'association SIGEM.

Gestion centralisée des affectations

Depuis 2001, la prise en compte des choix des candidats et leur affectation dans les écoles de commerce s'effectuent de manière centralisée. Cette procédure est obligatoire, et concerne les 38 écoles utilisant des épreuves écrites de la banque commune d'épreuves écrites (BCEE) ou de la banque ECRICOME :
AUDENCIA, CERAM, EDHEC, EM Lyon, ENAss, ENS Cachan, ESC Amiens, ESC Bordeaux, ESC Brest, ESC Chambéry, ESC Clermont-Ferrand, ESC Dijon, ESC Grenoble, ESC La Rochelle, ESC Le Havre, ESC Lille, ESC Marseille, ESC Montpellier, ESC Pau, ESC Reims, ESC Rennes, ESC Rouen, ESC Saint-Étienne, ESC Toulouse, ESC Troyes, ESCEM, ESCP-EAP, ESLSCA, ESM Saint-Cyr Lettres, ESM Saint-Cyr SES, ESSEC, HEC, ICN, IECS, INSEEC, INT Management, ISC, ISCID.
La procédure est la suivante :
Dès que les oraux de toutes les écoles sont terminés et que chacune d'elles a publié les résultats d'admission (liste des candidats admis et liste complémentaire le cas échéant), chaque candidat a trois jours pour indiquer son choix par INTERNET. Ce choix est sécurisé par un code personnel qui lui a été signifié au moment de son inscription et rappelé par courrier.
Le choix comporte deux phases. Dans un premier temps le candidat doit indiquer les écoles qu'il retient et celles auxquelles il renonce. Puis le candidat n'a plus qu'à classer par ordre de préférence les écoles qu'il souhaite intégrer, qu'il ait été classé dans ces écoles sur liste principale ou sur liste supplémentaire. Il doit indiquer ses choix par ordre de préférence et sans limitation de nombre. Il sera affecté dans l'école correspondant à sa préférence, dans la limite des places disponibles, sauf s'il n'est suffisamment bien classé dans aucune d'entre elles.
NB. Contrairement à certaines idées reçues, la chance d'intégrer une des écoles ne dépend que du rang du candidat dans cette école, et absolument pas du rang de cette école dans l'ordre de préférence du candidat.
Le candidat doit donc indiquer son véritable ordre de préférence, et mettre en tête les écoles qu’il souhaite intégrer, même s'il n'y est pas très bien classé. Cela ne diminue en rien ses chances d'intégrer une des autres écoles dans lesquelles il se sera maintenu.

Au bénéfice de tous les candidats

L'association SIGEM nous informe que l'avantage de ce système est multiple. Premièrement, les candidats n'ont à verser qu'un seul acompte (800 euros quel que soit le nombre d'écoles sollicitées). Deuxièmement, le système assure une intégration dans l'école correspondant au souhait exprimé, dans la limite des places disponibles. Enfin, dès la fin juillet, l'affectation définitive est connue, ce qui permet au lauréat de gérer au plus tôt l'arrivée dans l'école, et notamment les questions de logement. L'efficacité du système suppose qu'aucune modification n'est plus acceptée après la date limite de formulation des vœux. En conséquence, dès l'affectation effectuée, aucun remboursement d'acompte n'est possible , dans la mesure où une place définitivement retenue interdit à un autre candidat d'intégrer cette même école.
L'association SIGEM met à disposition des candidats un Numéro vert permettant de répondre à leurs interrogations et de trouver des solutions rapides pour quelques cas particuliers (codes égarés, chèques d'acompte non parvenus...) En revanche, ce numéro vert ne peut pas répondre, bien entendu, aux demandes de conseil sur les mérites de telle ou telle école...

Calendrier 2004 fixé par l'association SIGEM

Du 21 au 25 juin : envoi par le candidat d'un chèque de 800 euros, pour le rendre éligible à la procédure d'affectation.
Du 14 juin au 12 juillet : épreuves orales.
Du 5 au 15 juillet : les candidats doivent vérifier par INTERNET que leur chèque est bien parvenu à SIGEM. Sinon fax et lettre recommandée.
17 juillet, 17 heures : publication des résultats de toutes les écoles (liste d'admis et liste complémentaire) par INTERNET.
Du 19 juillet 11 heures au 21 juillet 16 heures par INTERNET :
1 - saisie des choix d'affectation
2 - classement par ordre de préférence d'intégration
NB. : pour éviter tout malentendu, les candidats souhaitant n'intégrer aucune école devront également le signifier par INTERNET, leur acompte étant dans ce cas-là immédiatement détruit
Du 21 juillet 19 heures au 23 juillet 19 heures par INTERNET : vérification par les candidats que leurs choix ont été correctement enregistrés. Sinon fax et lettre recommandée.
27 juillet 14 heures :
résultats de l'affectation par INTERNET.
Contact SIGEM : Mme Marie-José Guiraud
05 61 29 49 05

haut de page

Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche