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accueilbulletin officiel [B.O.] spécial n° 11 du 4 novembre 2004 - sommaireMENP0402299N


B.O. spécial n°11 du 4 novembre 2004

MOUVEMENT NATIONAL À GESTION DÉCONCENTRÉE : RÈGLES ET PROCÉDURES - RENTRÉE 2005

N.S. n° 2004-178 du 21-10-2004
NOR : MENP0402299N
RLR : 804-0
MEN - DPE

Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux vice-recteurs de Mayotte et de Nouvelle-Calédonie

L’objet de la présente note de service est de définir les règles et les procédures du mouvement national à gestion déconcentrée des personnels enseignants du second degré et des personnels d’éducation et d’orientation pour la rentrée scolaire de septembre 2005.
Elle comporte trois parties :
- la première traite des principes et des conditions générales du mouvement (I) ;
- la deuxième expose les règles relatives à la phase interacadémique du mouvement national à gestion déconcentrée (II) ;
- la troisième présente les indications propres à la phase intra-académique (III).
La présente note de service est suivie de huit annexes relatives : aux critères de classement des demandes et aux barèmes du mouvement interacadémique (annexe I), aux modalités de traitement des postes spécifiques (annexe II), à l’ordre d’examen des vœux pour la procédure d’extension dans la phase interacadémique (annexe III), au descriptif des opérations et au calendrier de gestion pour le mouvement interacadémique des PEGC (annexe IV), aux directeurs de centre d’information et d’orientation (annexe V), aux mouvements spécifiques des chefs de travaux de lycée technologique, de lycée professionnel ou d’EREA (annexe VI), aux affectations à Mayotte (annexe VII) et à la table des académies limitrophes (annexe VIII).

I - PRINCIPES ET CONDITIONS GÉNÉRALES DU MOUVEMENT

I.1 Principes

Les personnels participent au mouvement national à gestion déconcentrée pour demander une mutation, une première affectation ou pour retrouver une affectation dans l’enseignement du second degré (réintégration).
Le mouvement national à gestion déconcentrée se déroule en deux phases : une phase interacadémique suivie d’une phase intra-académique.
Le ministre procède, après avis des instances paritaires compétentes, à la désignation des personnels changeant d’académie, à la désignation dans les académies des nouveaux titulaires et à l’affectation des professeurs de chaires supérieures. Les recteurs et le vice-recteur de Mayotte prononcent, après avis des instances paritaires compétentes, les premières et nouvelles affectations des personnels nommés dans leur académie ou vice-rectorat.
Les affectations des personnels prononcées dans le cadre de ce mouvement, tant dans sa phase interacadémique que dans sa phase
intra-académique, doivent permettre de garantir, au bénéfice des élèves et de leur famille, l’efficacité, la continuité et l’égalité d’accès au service public d’éducation nationale. Elles contribuent notamment, et de manière déterminante, à la bonne marche des établissements scolaires qui accueillent les élèves en satisfaisant leurs besoins en personnels titulaires.
Elles tiennent compte, dans toute la mesure compatible avec le bon fonctionnement du service, des demandes formulées par les personnels et de leur situation de famille. Elles assurent plus particulièrement la prise en compte des demandes formulées par les fonctionnaires à qui la loi a reconnu une priorité de traitement (rapprochements de conjoints, personnels handicapés et agents exerçant dans les quartiers urbains où se posent des problèmes sociaux et de sécurité particulièrement difficiles).
Au plan national, le mouvement contribue donc à une répartition équilibrée de la ressource enseignante entre les différentes académies, compte tenu de la gestion prévisionnelle des besoins par discipline dans le strict respect des capacités budgétaires fixées pour chaque académie.
À l’intérieur de chaque académie, le mouvement doit permettre la couverture la plus complète possible des besoins d’enseignement par des personnels titulaires, y compris sur des postes ou dans des établissements et des services qui s’avèrent les moins attractifs en raison de leur isolement géographique ou encore des conditions et des modalités particulières d’exercice qui y sont liées. Les affectations dans certains postes ou services doivent donc revêtir un caractère prioritaire pour faciliter leur prise en charge effective et continue par des personnels titulaires.
En conséquence, il appartient aux recteurs de déterminer, au plus près de la carte scolaire académique et des besoins du service, les affectations, qui par leur caractère prioritaire, doivent être réalisées avec la plus grande efficacité. La priorité ainsi reconnue justifie, en contrepartie, une valorisation ultérieure de la durée de ces affectations. En effet, dans l’intérêt du service, il apparaît nécessaire d’assurer la stabilité des affectations ainsi prononcées en valorisant notablement leur durée d’exercice.
Dans cet esprit, un nouveau dispositif qui s’organise autour de la notion d’Affectation à caractère Prioritaire justifiant une Valorisation (APV) permet au recteur de reconnaître le caractère prioritaire de certaines affectations et de les valoriser.
La valorisation accordée doit permettre aux personnels concernés de bénéficier, à l’issue d’une certaine durée d’affectation, d’une priorité significative de classement de leur demande de mutation aussi bien lors de la phase intra-académique que lors de la phase interacadémique. Une telle valorisation a pour but de rendre, d’une part, plus attractives les affectations à caractère prioritaire auprès des candidats à la mutation et, d’autre part, en favorisant la motivation des personnels qui auront obtenu ce type d’affectation, de les inciter à s’investir durablement pour une période d’au moins cinq ans dans le poste ou dans l’établissement où se situe l’APV
Le recteur peut favoriser ou réserver l’accès à une APV à un candidat à la mutation qui en aurait exprimé le vœu précis. Le recteur peut également subordonner la nomination dans certaines APV à un avis des corps d’inspection ou le cas échéant du chef d’établissement.
Le caractère prioritaire de telles affectations peut toutefois conduire à les prononcer à l’endroit de personnels qui ne les auraient pas sollicitées précisément dans leurs vœux. Ces affectations peuvent ainsi résulter de la mise en œuvre de la procédure d’extension des vœux qui s’applique aux agents devant obligatoirement recevoir une affectation définitive dans le cadre du mouvement.
L’objectif du dispositif de l’Affectation à caractère Prioritaire justifiant une Valorisation (APV) est de contribuer au renforcement de la stabilité des équipes pédagogiques dans les établissements les moins demandés par les candidats à la mutation ou qui sont fragilisés par un taux de rotation élevé de leurs équipes pédagogiques.
Le nouveau dispositif APV doit donc s’appliquer obligatoirement aux affectations prononcées dans les établissements situés dans les quartiers urbains où se posent des problèmes sociaux et de sécurité particulièrement difficiles (établissements relevant du plan de lutte contre la violence figurant notamment dans l’arrêté du 16 janvier 2001 publié au J.O. du 18 janvier 2001 et établissements classés sensibles) afin d’assurer notamment le droit de mutation prioritaire reconnu aux agents affectés dans ces établissements en application de l’article 60 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984.
Il a également vocation à s’appliquer aux affectations prononcées dans les établissements classés ZEP, ruraux isolés et postes à exigences particulières dans la mesure où il est estimé que ces établissements ou ces postes sont encore fragilisés en raison de leur faible attractivité ou de leur forte instabilité. La liste des APV peut comporter des établissements ou des postes auparavant non concernés par ces dispositifs nationaux.
La liste des APV peut faire l’objet d’une réactualisation annuelle. À l’occasion de cette révision annuelle, le recteur peut déterminer de nouvelles APV. Dans ce cas, il peut prendre en compte des services antérieurs effectués de manière effective et continue par des personnels occupant les affectations correspondantes. En sens inverse, le recteur peut retirer de la liste certaines affectations : dans ce cas, des dispositions accompagnant la sortie anticipée de ces agents du dispositif sont prévues. Les modalités en sont définies au paragraphe III- 2 de l’annexe I pour le mouvement interacadémique et dans chaque circulaire rectorale pour le mouvement intra-académique.
Pour l’année scolaire 2004-2005, les recteurs définissent donc, en vue du mouvement national à gestion déconcentrée 2005, la liste académique des APV, arrêtée après concertation des représentants des personnels et portée à la connaissance des agents.
L’ensemble du dispositif APV est présenté au comité technique paritaire académique (CTPA).
Afin d’assurer un traitement équitable de certaines situations individuelles issues du régime de bonifications antérieur, des dispositions transitoires sont prévues au paragraphe III.2.3 de l’annexe 1 de la présente note de service.

I.2 Conditions générales

I.2.1 Effet du détachement et de l’affectation dans l’enseignement supérieur
L’administration centrale (bureau DPE B5) est seule habilitée à prononcer le détachement au vu des nécessités de service. Celui-ci entraîne l’annulation de toutes les demandes de mutation présentées par les intéressés (mouvement interacadémique, y compris pour les postes spécifiques et mouvement intra-académique). De même, les affectations dans l’enseignement supérieur, ainsi que les détachements en qualité d’ATER, les mises à disposition de la Polynésie française et les congés de formation accordés par les recteurs entraînent l’annulation de toutes les demandes de mutation.
I.2.1.1 Personnels candidats aux fonctions d’ATER
Personnels candidats aux fonctions pour la première fois
a) S’ils n’ont jamais obtenu d’affectation dans le second degré, ils doivent participer aux phases inter et intra-académiques du mouvement des personnels du second degré. Leur détachement dans l’enseignement supérieur ne pourra leur être accordé qu’à la condition, d’une part qu’ils aient fait connaître aux services académiques, dès qu’ils la déposent, leur candidature à ces fonctions et, d’autre part qu’ils aient été affectés, à leur demande, dans une zone de remplacement lors de la phase intra-académique.
Les personnels précédemment placés en congé sans traitement pour exercer les fonctions de moniteur, qui n’auront pas participé à la phase interacadémique du mouvement, s’ils n’obtiennent pas un contrat d’ATER, seront affectés dans une académie à titre provisoire, en fonction des nécessités du service.
b) S’ils sont titulaires d’un poste dans un établissement du second degré, qu’ils participent ou non au mouvement interacadémique, ils doivent participer au mouvement intra-académique pour obtenir une affectation dans une zone de remplacement. Leur détachement dans l’enseignement supérieur ne pourra leur être accordé que s’ils ont, par ailleurs, fait connaître aux services académiques, dès qu’ils la déposent, leur candidature à ces fonctions.
Personnels candidats au renouvellement de ces fonctions
a) Les personnels titulaires qui demandent un renouvellement dans ces fonctions pour une deuxième ou troisième année, qu’ils aient ou non déjà été affectés dans le second degré, peuvent participer aux mouvements des personnels du second degré. Dans l’hypothèse où leur demande de renouvellement n’aboutirait pas et s’ils n’ont pas participé à la phase interacadémique, ils seront affectés dans une académie à titre provisoire, en fonction des nécessités du service.
b) Les personnels précédemment placés en congé sans traitement pour exercer des fonctions d’ATER qui demandent un renouvellement dans ces fonctions et qui n’auront pas participé à la phase interacadémique seront, s’ils n’obtiennent pas satisfaction, affectés dans une académie à titre provisoire, en fonction des nécessités du service.
c) Les candidats en troisième et en quatrième années de contrat doivent obligatoirement participer au mouvement interacadémique. Ceux qui sont en troisième année et qui n’auront pas participé à la phase interacadémique du mouvement, s’ils n’obtiennent pas un renouvellement de leur contrat, seront affectés dans une académie à titre provisoire, en fonction des nécessités du service.
I.2.1.2 Personnels candidats à un premier détachement ou à un renouvellement de détachement en France ou à l’étranger
a) Premier détachement
Dans l’hypothèse d’une mutation à l’issue de la phase interacadémique, l’arrêté de désignation dans la nouvelle académie sera rapporté, y compris pour les résidents.
Les personnels recrutés en qualité de résident auprès de l’agence pour l’enseignement français à l’étranger seront placés, le cas échéant, en disponibilité par le recteur de l’académie où ils étaient affectés en dernier lieu.
b) Renouvellement de détachement
Dans l’hypothèse d’une mutation à l’issue du mouvement interacadémique, l’arrêté de désignation dans la nouvelle académie des personnels qui auraient obtenu un nouveau détachement sera rapporté, y compris pour les résidents recrutés à l’AEFE.
I.2.2 Formulation des vœux
Avec le système d’information et d’aide pour les mutations (SIAM), les candidats disposent d’un guide hypertexte pour les mutations 2005.
SIAM est mis à la disposition des agents dans les établissements scolaires et dans les centres de formation en vue de les aider dans la formulation de leur demande. Il est accessible par internet (www.education.gouv.fr). Outre des informations sur les procédures du mouvement, cet outil permet de saisir les demandes de première affectation et de mutation et de connaître les barèmes ainsi que les résultats des mouvements.
Les personnels peuvent demander, par courrier adressé au recteur d’académie, l’interdiction d’affichage des résultats les concernant.
Les enseignants actuellement affectés à Mayotte ou en Nouvelle-Calédonie, à l’exception des chargés d’enseignement d’éducation physique et sportive, des conseillers principaux d’éducation ou des conseillers d’orientation psychologues, devront utiliser SIAM. Les agents appartenant à ces trois derniers corps doivent obligatoirement formuler leur demande sur imprimé papier téléchargeable sur le site éducation (www.education.gouv.fr) dans la rubrique “documents administratifs” qu’ils transmettront à l’administration centrale (DPE B5).
Les enseignants détachés à l’étranger ou actuellement affectés à Wallis-et-Futuna ou à Saint-Pierre-et-Miquelon, ou mis à disposition de la Polynésie française doivent obligatoirement formuler leur demande sur imprimé papier téléchargeable sur le site éducation (www.education.gouv.fr) dans la rubrique “documents administratifs”.
Pour formuler leur demande, les personnels utilisent l’identifiant éducation nationale (NUMEN) attribué par l’autorité compétente. En cas de non-connaissance par les agents de leur NUMEN, les intéressés s’adressent à leur chef d’établissement ou à défaut, par écrit, à la division des personnels enseignants de leur vice-rectorat ou rectorat ou à l’administration centrale (DPE B5) pour les personnels détachés, affectés à Wallis-et-Futuna ou à Saint-Pierre-et-Miquelon ou mis à disposition de la Polynésie française.
Pour le mouvement interacadémique, pour lequel les vœux ne portent que sur des académies, seul le NUMEN est nécessaire.
Pour le mouvement intra-académique, les codes d’immatriculation, indispensables pour la formulation des vœux, sont accessibles par internet. Les services des rectorats peuvent également renseigner les candidats.
I.2.3 Transmission des demandes
Après clôture de la période de saisie des vœux pour la phase interacadémique et la phase intra-académique, chaque agent reçoit du rectorat, dans son établissement ou service, un formulaire de confirmation de demande de mutation en un seul exemplaire. Ce formulaire, dûment signé et comportant les pièces justificatives demandées, est remis au chef d’établissement ou de service qui vérifie la présence des pièces justificatives et complète, s’il y a lieu, la rubrique relative à l’affectation à caractère prioritaire justifiant une valorisation.
Pour la phase interacadémique, le chef d’établissement transmet l’ensemble du dossier de demande de mutation au rectorat à une date fixée par arrêté rectoral.
Pour la phase intra-académique, le chef d’établissement transmet l’ensemble du dossier de demande de mutation à la date fixée par arrêté rectoral pour les candidats déjà affectés dans l’académie. Les personnels nommés dans une nouvelle académie transmettent eux-mêmes leur dossier visé par le chef d’établissement au rectorat de l’académie d’arrivée avant la date fixée par le recteur.
I.2.4 Consultation des barèmes
Les barèmes sont consultables sur les serveurs SIAM académiques accessibles à partir de www.education.gouv.fr. La durée de la consultation est fixée par arrêté rectoral.
Toute demande de vérification ou de rectification relative aux barèmes affichés doit être soumise aux services académiques dans les conditions prévues ci-après (cf. II.1.2.3.
r
contrôle des barèmes).

II - PHASE INTERACADÉMIQUE

La phase interacadémique du mouvement national à gestion déconcentrée comprend le mouvement interacadémique des corps nationaux de personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation du second degré, le traitement des postes spécifiques et le mouvement interacadémique des PEGC.

II.1 Mouvement interacadémique des corps nationaux de personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation du second degré

II.1.1 Participants
Participent au mouvement interacadémique des corps nationaux de personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation du second degré :
- obligatoirement, les personnels stagiaires devant obtenir une première affectation en tant que titulaires, à l’exception des ex-titulaires d’un corps de personnels enseignants des premier et second degrés, d’éducation et d’orientation, ainsi que ceux dont l’affectation au mouvement interacadémique a été rapportée (ajournement...) ;
- obligatoirement, les agents placés en position de congé sans traitement en vue d’exercer des fonctions d’ATER ou de moniteur qui arrivent en fin de contrat dans l’enseignement supérieur ;
- obligatoirement, tous les personnels affectés à titre provisoire au titre de l’année scolaire 2004-2005, y compris ceux dont l’affectation relève d’une réintégration tardive ;
- les personnels enseignants, d’éducation et d’orientation titulaires souhaitant changer d’académie, y compris les personnels actuellement affectés en Nouvelle-Calédonie et à Mayotte en fin de séjour ;
- obligatoirement, les personnels appartenant aux corps des professeurs agrégés, des professeurs certifiés, des professeurs d’éducation physique et sportive, des professeurs de lycée professionnel, des adjoints d’enseignement et des chargés d’enseignement d’éducation physique et sportive sollicitant une première affectation ou une mutation à Mayotte. Les candidats pour Mayotte doivent être en mesure d’effectuer un séjour de deux ans éventuellement renouvelable une fois.
Signalé : il est conseillé aux personnels concernés, avant de formuler leurs vœux, de consulter l’annexe VII (Mayotte) de la présente note de service, le serveur SIAM (rubrique “s’inscrire”) sur le site du ministère, ainsi que le site du vice-rectorat (www.ac-mayotte.fr), où ils peuvent trouver toutes les informations nécessaires.
- les personnels titulaires désirant retrouver une affectation dans l’enseignement du second degré, parmi lesquels :
. ceux qui n’étaient pas affectés à titre définitif avant leur départ du second degré ;
. ceux qui étaient affectés à titre définitif avant leur départ, et qui souhaitent retrouver un poste dans l’enseignement du second degré dans une académie autre que celle où ils sont gérés actuellement et qui sont en disponibilité, en congé avec libération de poste ou affectés dans un poste de réadaptation ou de réemploi ;
. obligatoirement, qu’ils souhaitent ou non changer d’académie, les personnels affectés dans un emploi fonctionnel ou dans un établissement privé sous contrat ;
. obligatoirement les personnels :
. dont le détachement arrive à son terme
au plus tard le 31 août 2005 ;
. affectés à Wallis-et-Futuna, ou mis à disposition de la Polynésie française, dont le séjour arrive à son terme ;
. affectés en Andorre ou en écoles européennes.
Ceux qui sollicitent leur ancienne académie d’affectation participent au mouvement interacadémique en remplissant la rubrique “vœu unique”.
Les personnels précédemment détachés ou mis à disposition qui n’auront pas participé à la phase interacadémique du mouvement seront affectés à titre provisoire dans une académie en fonction des nécessités du service s’ils n’ont pas obtenu un nouveau détachement.
- Les personnels affectés dans l’enseignement supérieur (PRAG, PRCE...) et souhaitant être affectés dans le second degré en restant dans l’académie où ils sont affectés dans le supérieur n’ont pas à participer à la phase interacadémique du mouvement.
II.1.2 Dispositions générales de traitement
II.1.2.1 Vœux
En cas de demandes à la fois au mouvement interacadémique et pour une affectation dans un poste spécifique, cette dernière est prioritaire.
Les vœux ne peuvent porter que sur des académies.
Le nombre de vœux possibles est fixé à trente et un. Les agents titulaires ne doivent pas formuler de vœu correspondant à leur académie d’affectation actuelle. Si un tel vœu est formulé, il sera supprimé, ainsi que les suivants.
Les demandes tardives de participation au mouvement, les demandes d’annulation et les modifications de demande sont examinées dans les conditions et uniquement pour les cas définis conformément à l’article 3 de l’arrêté relatif aux dates et modalités de dépôt des demandes de première affectation, de mutation et de réintégration pour la rentrée 2005.
Il est vivement conseillé aux personnels qui participent au mouvement interacadémique en vue d’obtenir ou de retrouver impérativement une affectation dans l’enseignement du second degré :
- de faire un nombre suffisant de vœux académiques pour éviter que leur demande ne soit traitée en extension de vœux ;
- s’ils souhaitent être nommés dans une autre académie que leur ancienne académie d’affectation, d’exprimer leurs vœux par ordre de préférence. Dans l’hypothèse où ces vœux ne seront pas satisfaits, leur demande sera traitée en extension, sauf s’ils ont mentionné leur académie d’origine en dernier vœu, qu’ils obtiendront en dernier ressort.
S’ils souhaitent impérativement retrouver une affectation dans le second degré sans avoir d’académie d’origine, ils seront traités en extension.
Les candidatures des personnels qui participent au mouvement interacadémique en vue d’une réintégration éventuelle sont examinées uniquement en fonction des vœux exprimés.
De même, il est vivement conseillé aux agents sollicitant une première affectation dans un DOM ou à Mayotte de formuler, en outre, au moins un vœu pour une académie métropolitaine.
II.1.2.2 Cas particuliers
Les participants au mouvement affectés actuellement à Wallis-et-Futuna, à Saint-Pierre-et-Miquelon, mis à disposition de la Polynésie française, ainsi que les chargés d’enseignement d’EPS, les conseillers principaux d’éducation et les conseillers d’orientation-psychologues actuellement affectés à Mayotte ou en Nouvelle-Calédonie relèvent de la compétence de l’administration centrale (DPE B5) quant au traitement de leur demande.
Les participants au mouvement affectés en Andorre relèvent de l’académie de Montpellier et ceux des écoles européennes de l’académie de Strasbourg.
II.1.2.3 Critères de classement des demandes
Critères généraux
Ils prennent en compte la situation de l’intéressé :
- l’ancienneté de service ;
- l’ancienneté de poste ;
- l’affectation à caractère prioritaire justifiant une valorisation (APV).
Les personnels dont l’affectation a été inscrite dans la liste académique des APV bénéficient de bonifications définies à l’échelon national selon une périodicité et des modalités décrites au paragraphe III.2 de l’annexe I.
Le régime des bonifications relatif au dispositif APV se substituent obligatoirement aux précédentes bonifications liées à l’exercice en établissement relevant du plan de lutte contre la violence, en établissement sensible et éventuellement à celles attribuées en cas d’exercice en établissement ZEP, rural isolé et en PEP lorsque ces derniers ont fait l’objet d’une inscription dans la liste académique.
- la situation individuelle (stagiaires IUFM, personnels précédemment maîtres auxiliaires ou titulaires d’un corps autre que ceux des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation ; réintégration de détachement ou à divers titres, retour de COM, d’Andorre ou d’une école européenne ; vœu préférentiel ; vœu unique sur l’académie de Corse, vœu DOM et Mayotte ; sportif de haut niveau ; priorité médicale ; personnels ayant achevé un stage de reconversion en 2004-2005 ou antérieurement) ;
- la situation familiale (rapprochement de conjoints, mutation simultanée, autorité parentale unique).
Fonctionnaires ayant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé
Cette qualité doit être reconnue par la commission prévue à l’article L. 323-11 du code du travail.
Les agents concernés (titulaires et stagiaires) doivent justifier de la qualité de travailleur handicapé délivrée par la COTOREP. Ils transmettent à la DPE de l’administration centrale (bureaux DPE B2 ou B3 selon la discipline), sous couvert du recteur et
au plus tard le 7 janvier 2005, un dossier comportant toutes pièces justifiant leur situation.
Cas médicaux
La procédure d’examen des cas médicaux concerne les personnels
titulaires. S’agissant des personnels stagiaires, elle ne peut s’appliquer qu’à ceux dont le conjoint ou un enfant à charge nécessite des soins continus en service hospitalier spécialisé.
Les agents qui sollicitent un changement d’académie pour raisons médicales graves doivent déposer un dossier médical auprès du médecin conseiller technique du recteur dont ils relèvent,
au plus tard le 17 décembre 2004 . Les recteurs transmettront les seules situations pour lesquelles ils auront émis un avis favorable à la priorité médicale à la DPE, au plus tard le 7 janvier 2005.
Après examen des avis du recteur de l’académie de départ, une bonification prioritaire peut être attribuée par l’administration centrale aux personnels concernés ou à ceux dont le conjoint ou l’un des enfants à charge nécessite des soins continus en service hospitalier spécialisé dans une autre académie ou est atteint d’un handicap grave.
La situation des ascendants et des fratries n’est pas prise en compte.
La liste des cas retenus est communiquée aux représentants des personnels.
Candidats en première affectation
Une bonification de 0,1 point est accordée aux candidats en première affectation pour le vœu correspondant à l’académie de stage quand ils la demandent. Cette bonification de 0,1 point n’est pas prise en compte en cas d’extension.
Les personnels stagiaires en IUFM et en centre de formation des conseillers d’orientation psychologues se verront attribuer, à leur demande, pour une seule et même année et au cours d’une période de trois ans, une bonification pour leur premier vœu tant pour la phase interacadémique que pour la phase intra-académique du mouvement. Le choix d’utiliser cette bonification lors de la phase interacadémique implique son utilisation lors de la phase intra-académique du même mouvement. Il est rappelé que les stagiaires en situation ne bénéficient pas de cette bonification.
Concernant les agents dont le stage est prolongé, deux cas sont à distinguer :
- les agents stagiaires qui n’auront pu être évalués avant la fin de l’année scolaire (congés maladie, maternité...) recevront une annulation de leur affectation aux mouvements inter et intra-académiques. Ils seront affectés à titre provisoire dans l’académie où ils avaient commencé leur stage et devront l’année suivante participer de nouveau aux mouvements inter et intra-académiques ;
- les agents stagiaires qui auront été évalués positivement avant la fin de l’année scolaire termineront leur stage dans l’académie obtenue au mouvement interacadémique et sur le poste obtenu au mouvement intra-académique et seront titularisés au cours de l’année.
Il est rappelé que la première affectation en qualité de titulaire, entraînant un changement de résidence de la métropole vers un DOM, d’un DOM vers la métropole ou d’un DOM vers un autre DOM, n’ouvre droit à remboursement des frais de changement de résidence que si elle répond aux conditions arrêtées à l’article 19 du décret n° 89-271 modifié du 12 avril 1989.
Cas particulier des personnels affectés dans l’enseignement supérieur.
Les personnels stagiaires actuellement affectés dans l’enseignement supérieur doivent impérativement participer au mouvement interacadémique et saisir leur demande sur SIAM. Dans l’hypothèse d’un recrutement à l’issue de leur stage, l’affectation obtenue au mouvement interacadémique sera annulée.
Cas particulier des personnels affectés en formation continue, en apprentissage ou en mission générale d’insertion.
- À l’exception des lauréats de la discipline coordination pédagogique et ingénierie de formation, les personnels stagiaires ne souhaitant pas leur maintien en formation continue, en apprentissage ou en mission générale d’insertion participent au mouvement interacadémique, en saisissant leur demande sur SIAM pour obtenir une affectation en formation initiale.
- Les personnels titulaires affectés en formation continue, en apprentissage ou en mission générale d’insertion souhaitant obtenir une affectation en formation initiale doivent participer au mouvement interacadémique ; toutefois, à titre exceptionnel, en cas d’impossibilité dûment vérifiée par les services académiques de maintien en formation continue, l’agent pourra ne participer qu’au mouvement intra-académique.
Personnels enseignants ayant la qualité de sportif de haut niveau.
Les enseignants qui assurent un service tout en se consacrant au sport de haut niveau peuvent être affectés à titre provisoire dans l’académie où ils ont leur intérêt sportif.
Pour cela, ils doivent :
- figurer sur la liste des sportifs de haut niveau arrêtée par le ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative. Cette inscription ne peut, à elle seule, justifier l’application de cette disposition ;
- dans le cadre du suivi de leur carrière de sportif de haut niveau, constituer un dossier pour le ministère des sports, direction des sports, qui établira et transmettra à la DPE (bureau DPE B2) une attestation précisant notamment les obligations sportives de l’enseignant : centre d’entraînement, appartenance à un club, préparation et sélection aux compétitions internationales... ;
- pour la première demande, présenter un dossier d’affectation pour la seule académie où ils ont leur intérêt sportif.
L’affectation à titre provisoire sera prononcée après examen par la formation paritaire mixte compétente et renouvelée pendant 4 années tant que l’enseignant remplira les conditions précitées.
Dès que l’enseignant sportif de haut niveau souhaitera recevoir une affectation à titre définitif, au plus tard à la fin de la dernière année d’inscription, il devra présenter une demande de mutation au mouvement interacadémique. Son barème sera calculé selon les règles en vigueur et majoré selon les modalités prévues au point IV.7 de l’annexe I.
Contrôle des barèmes
Le calcul et la vérification de l’ensemble des vœux et barèmes relèvent de la compétence des recteurs qui recueillent l’avis des groupes de travail académiques (GTA), émanation des instances paritaires académiques. Pour la phase interacadémique, ils sont effectués dans l’académie de départ du candidat, y compris pour les candidats en première affectation, ou à l’administration centrale pour les personnels gérés hors académie.
Le barème apparaissant lors de la saisie des vœux, correspond aux éléments fournis par le candidat. Après vérification par les gestionnaires académiques, l’ensemble des barèmes calculés par l’administration fait l’objet d’un affichage sur SIAM permettant aux intéressés d’en prendre connaissance et éventuellement d’en demander par écrit la correction avant la tenue du GTA.
Après avoir recueilli l’avis des GTA, l’ensemble des barèmes arrêtés par le recteur fait l’objet d’un nouvel affichage.
Dès lors, seuls les barèmes rectifiés à l’issue des GTA peuvent faire l’objet d’une ultime demande de correction par l’intéressé jusqu’à la fin de la période d’affichage. Le recteur statue immédiatement sur ces éventuelles réclamations et arrête définitivement l’ensemble des barèmes qui sont transmis à l’administration centrale ; ceux-ci ne sont pas susceptibles d’appel auprès de l’administration centrale.
Le directeur des personnels enseignants suit la même procédure pour les agents non affectés en académie.
II.1.3 Règles d’affectation
II.1.3.1 Règles générales
Les informations relatives au projet de mouvement, y compris les barèmes retenus pour le classement des candidats, sont transmises, sur supports papier et informatique, aux représentants des personnels, membres des instances paritaires nationales, huit jours au moins avant la tenue de l’instance paritaire compétente.
Les affectations sont étudiées dans la limite des capacités d’accueil ouvertes pour chaque académie par discipline de mouvement.
En cas d’égalité de barème, les candidats sont départagés dans l’ordre suivant :
1) mesures de carte scolaire ;
2) bonifications familiales ou personnels handicapés ;
3) nombre d’enfants ;
4) cas médicaux ;
5) réintégration ou affectation de personnels stagiaires précédemment titulaires d’un autre corps de fonctionnaires.
II.1.3.2 Agents dont le conjoint est nommé dans un des emplois supérieurs, pour lesquels la nomination est laissée à la décision du Gouvernement, ou dans un emploi fonctionnel
Sont concernés les agents dont le conjoint est nommé : dans un emploi de secrétaire général d’académie, d’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale, d’inspecteur d’académie adjoint, d’inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional, de secrétaire général de l’administration scolaire et universitaire, de secrétaire général d’établissement public d’enseignement supérieur, de chef de service régional ou départemental et dans un emploi de direction d’établissement d’enseignement ou de formation. Sont également concernés les agents dont le conjoint est candidat à l’un de ces emplois, à la condition que cette candidature soit suivie d’une nomination dans l’emploi ainsi que les agents dont le conjoint, fonctionnaire de l’État, est affecté dans un service d’administration centrale ou un établissement public qui fait l’objet d’une décision gouvernementale de décentralisation ou de délocalisation.
Dans l’hypothèse où l’intéressé ne peut obtenir sa mutation dans le cadre du mouvement, il pourra être néanmoins procédé à sa nomination à titre provisoire dans l’académie où le conjoint exerce ses fonctions.
II.1.3.3 Rapprochement de conjoints et mutation simultanée de deux agents des corps de personnels d’enseignement, d’éducation ou d’orientation du second degré
- Sont considérés comme conjoints : les personnes mariées, les partenaires liés par un pacte civil de solidarité, ainsi que les personnes non mariées ayant des enfants reconnus (y compris par anticipation) par les deux parents.
- Sont considérés comme relevant du rapprochement de conjoints, les personnels affectés ou non à titre définitif n’exerçant pas dans la même académie que leur conjoint, ainsi que les stagiaires sollicitant une première affectation dans l’académie de résidence professionnelle de leur conjoint. Aucun rapprochement de conjoints n’est possible vers la résidence d’un fonctionnaire stagiaire, sauf si celui-ci est assuré d’être maintenu dans son académie de stage (stagiaire du second degré ex-titulaire d’un corps enseignant, d’éducation et d’orientation, professeur des écoles stagiaire).
- Sont considérés comme relevant de la procédure de mutation simultanée les personnels d’enseignement, d’éducation ou d’orientation du second degré dont l’affectation souhaitée est subordonnée à la mutation conjointe d’un autre agent appartenant à l’un de ces corps dans la même académie (mouvement interacadémique) ou dans le même département (mouvement intra-académique).
Les vœux doivent être identiques et formulés dans le même ordre.
Seuls, peuvent bénéficier de ces dispositions deux agents titulaires ou deux agents stagiaires, sous réserve que l’un de ces derniers ne soit pas ex-titulaire d’un corps géré par la DPE.
Dans le cas de conjoints, les agents concernés doivent donc choisir entre rapprochement de conjoints ou mutation simultanée, sans possibilité de panachage.
II.1.3.4 Procédure d’extension des vœux
Si l’intéressé doit impérativement recevoir une affectation à la rentrée et s’il ne peut avoir satisfaction pour l’un des vœux qu’il a formulés, sa demande est traitée selon la procédure dite d’extension des vœux, en examinant successivement les académies selon un ordre défini nationalement (cf. annexe III) et repris dans SIAM. Il est conseillé dans ce cas de procéder au classement du maximum d’académies. L’extension s’effectue à partir du premier vœu formulé par l’intéressé et avec le barème le moins élevé attaché à l’un des vœux. Le barème le moins élevé retenu, quel que soit le nombre de vœux formulés, ne comporte aucune bonification attachée à un vœu spécifique (bonifications liées au vœu unique Corse, DOM et Mayotte, stagiaire IUFM (50 pts), vœu préfèrentiel, bonification de 0,1 pt des stagiaires IUFM, bonifications prévues aux points IV.2, IV.3 et IV.7 de l’annexe I).

II.2 Traitement des postes spécifiques

II.2.1 Postes et vœux
Les personnels enseignants, d’éducation et d’orientation titulaires ou stagiaires peuvent formuler des demandes pour les postes spécifiques.
Les demandes dont le traitement reste de la compétence ministérielle portent sur les postes :
- en classes préparatoires aux grandes écoles ;
- en sections internationales ;
- en classes de BTS dans certaines spécialités ;
- en arts appliqués : BT, BTS, classes de mise à niveau, diplômes des métiers d’art (niveau III), diplômes supérieurs d’arts appliqués (niveau II) ;
- en sections “théâtre expression dramatique” ou “cinéma audiovisuel”, avec complément de service ;
- de PLP, dessin d’art appliqué aux métiers d’art ;
- de PLP requérant des compétences professionnelles particulières ;
- de directeurs de CIO sur postes indifférenciés, de CIO spécialisés, de COP à l’ONISEP et dans des DRONISEP (cf. annexe V) ;
- de chef de travaux de lycée technique, de lycée professionnel ou d’EREA.
La liste est précisée en annexe II.
Le nombre de vœux possibles pour les postes spécifiques est fixé à quinze : un ou plusieurs établissements précis ; un ou plusieurs établissements d’une ou plusieurs communes, d’un ou plusieurs groupements ordonnés de communes ou d’un département ou de toute l’académie. Les personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation du second degré peuvent formuler une demande pour le mouvement interacadémique et des demandes pour les mouvements spécifiques.
II.2.2 Modalités de traitement des demandes
Concomitamment à l’enregistrement de leur d emande via SIAM, les candidats transmettront au plus tard le 10 décembre 2004 (pièces justificatives comprises) pour toutes les demandes exceptés les candidats aux fonctions de DCIO (cf. annexe V) et les candidats aux fonctions de chef de travaux (cf. annexe VI), leur dossier en double exemplaire directement à l’administration centrale (DPE B2 ou B3). Ils devront par ailleurs retourner au rectorat, après visa du chef d’établissement, la confirmation de vœux qui leur sera adressée. Les dossiers de candidatures seront examinés à l’administration centrale avec le concours de l’inspection générale qui s’appuiera sur l’avis des corps d’inspection territoriale.
Les postes spécifiques, qui seront affichés sur SIAM, seront transmis par les rectorats à l’administration centrale pour le 22 novembre 2004.
II.2.3 Règles d’affectation
Il est précisé que la liste des postes publiée sur SIAM n’a qu’un caractère indicatif, les postes se libérant en cours de mouvement ou vacants après la publication sur SIAM seront donc pourvus dans le cadre du mouvement. En conséquence, il est conseillé aux candidats de formuler au moins un vœu large.
La décision est prise par le ministre après avis des instances paritaires nationales et le recteur procède à l’affectation dans l’établissement après information des instances paritaires académiques.
Les personnels retenus ne participent pas au mouvement intra-académique.
Les décisions d’affectation sur les postes de professeurs de chaire supérieure relèvent de la compétence ministérielle.

II.3 Mouvement interacadémique des PEGC

Ce mouvement s’effectue en relation avec le mouvement interacadémique des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation du second degré. Le déroulement des opérations et le calendrier de gestion sont fixés en annexe IV.

II.4 Résultats des mouvements inter-académiques

Au fur et à mesure de la tenue des FPMN et CAPN, les résultats seront publiés sur SIAM.

III - PHASE INTRA-ACADÉMIQUE

III.1 Principes généraux

La phase intra-académique comprend le mouvement intra-académique des personnels des corps nationaux d’enseignement, d’éducation et d’orientation du second degré et le mouvement intra-académique des PEGC.
Les recteurs et le vice-recteur de Mayotte ont reçu délégation de pouvoirs du ministre pour procéder aux premières et nouvelles affectations des personnels nommés dans leur académie ou vice-rectorat après avis des instances paritaires compétentes. Le mouvement intra-académique relève donc de la compétence du recteur et du vice-recteur de Mayotte qui en élaborent les règles en se fondant sur les orientations de la présente note de service.
III.1.1 Dialogue social académique
La maîtrise opérationnelle du mouvement intra-académique est une responsabilité rectorale qui s’exerce dans le cadre d’un dialogue social renforcé.
Les recteurs en définissent donc précisément les règles. Ils doivent être en mesure, compte tenu des caractéristiques et des besoins du service public dans leur académie, de traduire dans le barème académique leur politique en matière d’affectation des personnels. Cette responsabilité conduit chaque recteur à ouvrir une concertation approfondie avec les organisations professionnelles présentes dans les instances paritaires.
Ce dialogue social académique doit être entretenu à toutes les étapes : détermination du calendrier des opérations, établissement de la liste des APV et des postes spécifiques académiques, élaboration de la circulaire académique du mouvement, informations relatives au projet de mouvement, mode et délais de transmission aux représentants des personnels. Il s’exerce dans le respect des règles du paritarisme. À cet égard, il est rappelé que le fonctionnement des instances paritaires nationales et académiques, dans le cadre du mouvement national à gestion déconcentrée, a fait l’objet de la note de service du 25 mars 1999 (cf. B.O. n° 13 du 1er avril 1999).
III.1.2 Principes d’élaboration des règles académiques du mouvement
Le droit des personnels à un traitement équitable est garanti au sein de chaque académie. Ce droit s’appuie sur un barème indicatif permettant le classement des demandes et l’élaboration du projet de mouvement intra-académique. Ce barème propre à chaque académie fait l’objet d’une concertation approfondie avec les organisations professionnelles présentes au sein des instances paritaires académiques.
Le barème académique prend en compte obligatoirement la mise en œuvre des dispositions légales et réglementaires de priorité de traitement des demandes de certains agents : mesures de carte scolaire, rapprochements de conjoints, personnels handicapés et agents exerçant dans les quartiers urbains où se posent des problèmes sociaux et de sécurité particulièrement difficiles.
Il intègre aussi, obligatoirement, la prise en compte de la situation des professeurs agrégés souhaitant recevoir une affectation en lycée.
Le barème contribue à la mise en œuvre des politiques nationales en matière d’affectation de certains personnels (ATER, sportifs de haut niveau...) en permettant dans le cadre de la phase intra-académique la réalisation de ces affectations.
Le barème académique prend de la même façon en compte les éléments liés à la situation des personnels :
- la situation de carrière (ancienneté de service et de poste) ;
- la situation individuelle de l’agent ;
- la situation familiale ou civile.
Il intègre les éléments liés à la politique académique de gestion qualitative des affectations (APV). Le recteur en fixe la liste préalablement aux opérations du mouvement.
Le barème académique doit refléter un équilibre entre ces différents éléments. Il doit donc avoir pour pivot la situation de carrière des personnels en faisant toutefois toute leur place aux situations prioritaires définies par des dispositions légales et réglementaires. La valorisation par le barème de la stabilité des affectations par le dispositif des APV est l’occasion d’inscrire durablement cette exigence dans les politiques académiques de gestion des personnels.
Le barème académique, une fois arrêté, est porté à la connaissance des personnels dans le cadre de la circulaire rectorale relative au mouvement intra-académique.
III.1.3 Politique académique de gestion qualitative des postes et des affectations
III.1.3.1 Gestion qualitative des postes : mouvement spécifique intra-académique relatif aux postes à compétences requises
En complément du traitement national des candidatures à certains postes spécifiques, une carte des postes requérant certaines compétences (postes à compétences requises) peut être définie par le recteur pour l’académie.
Cette carte est soumise à l’avis du comité technique paritaire académique.
Les affectations dans ces postes procèdent d’une bonne adéquation entre les exigences de ceux-ci et les capacités des candidats. C’est pourquoi, elles font l’objet d’une gestion spécifique de sélection de candidatures et d’un traitement particulier des demandes (appel à candidatures, entretien, examen en groupe de travail...) avant l’examen en formation paritaire.
Les affectations dans ces postes sont étudiées par discipline de mouvement dans le cadre des formations paritaires mixtes académiques.
III.1.3.2 Gestion qualitative des affectations : affectation à caractère prioritaire justifiant une valorisation (APV)
Conformément aux orientations générales inscrites au titre I de la présente note de service (principes et conditions générales du mouvement), le recteur détermine, au plus près de la carte scolaire académique et des besoins du service, les affectations qui par leur caractère prioritaire doivent être réalisées avec la plus grande efficacité. La priorité ainsi reconnue justifie, en contrepartie, une valorisation ultérieure de la durée de ces affectations afin d’assurer la stabilité des affectations ainsi prononcées. La valorisation retenue au mouvement intra-académique est définie par chaque recteur dans le cadre de la circulaire académique. Les conditions de durée d’affectation en vue de leur valorisation académique sont celles fixées pour le mouvement interacadémique dans l’annexe I de la présente note de service, à savoir : 5 et 8 ans.
La liste des APV étant révisable annuellement, en cas de sortie anticipée du dispositif, les titulaires d’une APV n’ayant pu accomplir les 5 ou 8 années requises bénéficieront, pour le seul mouvement en préparation, de bonifications forfaitaires compensatoires définies par le recteur et proportionnelles à la durée d’exercice dans l’APV sur la base des bonifications prévues pour chacun des deux cycles.
Le recteur assure un traitement équitable des agents entrants dans son académie à l’issue du mouvement interacadémique et précédemment bénéficiaires d’une APV, par rapport aux personnels déjà en fonction dans l’académie relevant du même dispositif. Un régime académique de bonification unique s’applique donc à ces personnels. De la même manière, le recteur veille à traiter équitablement les personnels sortant du dispositif APV à la suite d’une mesure de carte scolaire ou d’une réactualisation de la liste académique des APV en s’inspirant des règles prévues dans le cadre du mouvement interacadémique et décrites au § III.2.2. de l’annexe I.
III.1.4. Modalités de mise en oeuvre des règles académiques du mouvement
Le recteur fixe le calendrier et l’organisation des opérations de la phase intra-académique en tenant compte de l’ensemble des opérations du mouvement national à gestion déconcentrée.
La circulaire rectorale précise les modalités retenues pour la saisie (délais, nombre de vœux...), la transmission (délais, pièces justificatives...) et le traitement des demandes des candidats au mouvement intra-académique. Elle indique notamment les procédures relatives à la consultation et au contrôle des barèmes.

III.2 Participants

Participent au mouvement intra-académique des personnels des corps nationaux d’enseignement, d’éducation et d’orientation du second degré :
- obligatoirement, les personnels titulaires ou stagiaires (devant être titularisés à la rentrée scolaire), nommés dans l’académie à la suite de la phase interacadémique du mouvement, à l’exception des agents qui ont été retenus pour les postes spécifiques ;
- obligatoirement, les personnels faisant l’objet d’une mesure de carte scolaire pour l’année en cours ;
- obligatoirement, les stagiaires précédemment titulaires d’un corps de personnels enseignants du 1er degré ou du second degré, d’éducation et d’orientation ne pouvant pas être maintenus dans leur poste, qu’ils soient stagiaires en situation ou en IUFM ;
- les titulaires de l’académie souhaitant changer d’affectation dans l’académie ;
- obligatoirement les agents désignés à Mayotte à la suite de la phase interacadémique du mouvement et les titulaires souhaitant changer d’affectation au sein de Mayotte ;
- les titulaires gérés par l’académie et souhaitant réintégrer après une disponibilité, après un congé avec libération de poste, après une affectation dans un poste de réadaptation ou de réemploi, dans l’enseignement supérieur, dans un centre d’information ou d’orientation spécialisé ou en qualité de conseiller pédagogique départemental pour l’EPS. Les enseignants sortant d’IUFM qui ont été affectés en qualité de titulaire dans une académie au 1er septembre et placés, à cette même date et par cette même académie, en disponibilité ou congés divers auront la possibilité de ne participer qu’au mouvement intra-académique de cette académie ;
- les personnels gérés hors académie (détachement, affectation en COM) ou mis à disposition, sollicitant un poste dans leur ancienne académie.

III.3 Mouvement intra-académique des PEGC

Il est traité selon les modalités de la note de service n° 97-228 du 19 novembre 1997 publiée au B.O. n° 8 du 20 novembre 1997. Il s’effectue antérieurement au mouvement intra-académique des personnels des corps nationaux du second degré.

III.4 Résultats du mouvement intra-académique

Au fur et à mesure des résultats du mouvement, les décisions de mutation seront publiées sur SIAM.
Tous les personnels titulaires ayant participé au mouvement intra-académique recevront un arrêté d’affectation à titre définitif, soit dans un établissement, soit dans une zone de remplacement.


Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche,
et par délégation,
Le directeur des personnels enseignants
Pierre-Yves DUWOYE


Les annexes sont au format PDF


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CRITÈRES DE CLASSEMENT DES DEMANDES ET BARÈMES POUR LE MOUVEMENT INTERACADÉMIQUE
annexe1.pdf - 8 pages, 49 Ko
MODALITÉS DE TRAITEMENT DES POSTES SPÉCIFIQUES
annexe2.pdf - 7 pages, 44 Ko
ORDRE D’EXAMEN DES VOEUX POUR LA PROCÉDURE D’EXTENSION DANS LA PHASE INTERACADÉMIQUE
annexe3.pdf - 4 pages, 41 Ko
DESCRIPTIF DES OPÉRATIONS DU MOUVEMENT INTERACADÉMIQUE DES PEGC
annexe4.pdf - 5 pages, 38 Ko
DIRECTEURS DE CENTRE D’INFORMATION ET D’ORIENTATION
annexe5.pdf - 2 pages, 29 Ko
MOUVEMENTS SPÉCIFIQUES DES CHEFS DE TRAVAUX DE LYCÉE TECHNOLOGIQUE, DE LYCÉE PROFESSIONNEL OU D’EREA
annexe6.pdf - 2 pages, 28 Ko
AFFECTATIONS Á MAYOTTE annexe7.pdf - 2 pages, 28 Ko
TABLE DES ACADÉMIES LIMITROPHES annexe8.pdf - 1 page, 28 Ko

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