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accueilbulletin officiel [B.O.] n°41 du 11 novembre 2004 - sommaireMENL0402365C


Enseignements élémentaire et secondaire

ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
Semaine nationale de la presse et des médias dans l’école
NOR : MENL0402365C
RLR : 554-9
CIRCULAIRE N°2004-187 DU 5-11-2004
MEN
DELCOM


Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie

Présentation

La seizième Semaine de la presse et des médias dans l’école se déroulera, en France métropolitaine, du lundi 14 au samedi 19 mars 2005. Dans les départements et territoires d’outre-mer, les dates et les modalités de la Semaine sont arrêtées par chaque recteur ou vice-recteur.
Pendant la Semaine de la presse et des médias dans l’école, les enseignants volontaires utilisent la presse qui leur est offerte d’une part, comme un autre objet de lecture de textes ou d’images et d’autre part, comme support d’activités d’éducation civique. En partenariat avec les professionnels de l’information, ils utilisent la presse dans toute sa diversité et son pluralisme. En faisant des journaux, magazines, émissions de radio, programmes de télévision et d’internet des supports d’études, les élèves prennent conscience de la complexité du monde et de la fonction des médias dans la vie d’une société. C’est aussi l’occasion de réfléchir sur la représentation, la reconstruction et la restitution du réel... et c’est enfin, plus prosaïquement, donner l’occasion aux élèves de toucher, de prendre en main et de “lire” journaux et magazines.
Comme chaque année, le système éducatif se mobilise, avec les professionnels de la presse, pour accueillir - dans le respect du pluralisme - la presse écrite, la radio, la télévision, internet, mais aussi la parole des jeunes, quel qu’en soit le support. À cette occasion, les éditeurs offrent plusieurs millions de journaux et de magazines aux établissements qui en font la demande. Quant aux chaînes de radio, de télévision, aux agences de presse écrites ou audiovisuelles, elles ouvrent leurs portes aux classes.
En 2004, la 15ème édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école a réuni 4 147 215 élèves de la maternelle à l’université et 387 996 enseignants issus de 12 983 établissements scolaires. Ils ont travaillé avec les professionnels de 1 027 médias dont 505 publications qui ont donné 1 054 165 exemplaires et 522 autres médias audiovisuels, agences de presse et sites internet.

Thématique

Cette année, il est à nouveau proposé aux enseignants de faire découvrir à leurs élèves la diversité des médias d’information (presse écrite, radio, télévision, internet, agences de presse, ...) et de leur faire prendre conscience du nécessaire pluralisme des opinions dans une démocratie.

La Semaine et les programmes officiels

L’apprentissage de la lecture
De très nombreux professeurs des écoles ont compris que l’utilisation de la presse (journaux et magazines) permet de varier les différents supports de lecture auprès des apprentis- lecteurs, en accord avec les contenus des programmes officiels.
Cet apprentissage débute en cycle 1, cycle des apprentissages premiers, “grâce à la médiation de l’adulte qui lit, explique, commente les textes comme les images ou les schémas”. Dès son plus jeune âge, l’enfant est ainsi mis en présence d’une grande diversité d’images.
Il se poursuit en cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, les médias étant très présents dans la vie de ces apprentis-lecteurs. Ainsi donc “les images sous toutes leurs formes, fixes ou animées sont-elles fréquemment utilisées au moment de l’apprentissage de la lecture” ainsi qu’en “initiation simple à la lecture documentaire”.
Au cycle 3, cycle des approfondissements, les programmes indiquent : “l’enseignement de la géographie fait appel à des supports variés de lecture et de réflexion : photographies, cartes, films”. De plus, “la plupart des genres littéraires en lecture peuvent être le point de départ d’un projet d’écriture (conte, récit, légende, nouvelle policière, nouvelle science-fiction, récit de voyage, fictif...). L’ouverture sur le monde de ces futurs lecteurs passe par l’écran de télévision, l’écran d’ordinateur, le journal qui sont un support de lecture et d’écriture. Car ce qui importe, c’est de développer le désir d’apprendre à lire et bien évidemment à écrire quel que soit le support.”
Le rôle des documentalistes
La place des documentalistes dans le succès de la Semaine de la presse et des médias dans l’école est chaque année réaffirmée : le CDI, lieu central de l’établissement, est le reflet de cette implication. Derrière cet engagement humain, les textes des programmes officiels réaffirment l’importance de la documentation scolaire dans l’éducation aux médias. Ainsi le travail au CDI est tantôt nommément mentionné, tantôt inscrit en filigrane derrière les savoirs à acquérir et les activités proposées.
Le travail au CDI est mentionné, par exemple, en classe de sixième en histoire et géographie, dans le cadre de la recherche documentaire, ou en éducation civique pour l’apprentissage de l’autonomie, pour l’analyse de la diversité des sources et des supports d’information. De même, le travail sur l’image en français, en classe de cinquième se fait “en liaison avec le CDI”. En classe de troisième, pour l’éducation civique est affirmée la nécessité de l’apprentissage documentaire au CDI, sachant que le thème d’actualité traité renvoie aux médias et à l’opinion publique. Ces quelques exemples montrent que le CDI, en tant qu’outil et lieu d’investigation instituant un rapport différent au savoir s’inscrit dans le programme des disciplines. Rappelons que, derrière cette appellation “CDI”, il y a toujours un enseignant documentaliste identifié par la communauté éducative en raison de sa disponibilité et de sa compétence. Par ailleurs, la fréquentation du CDI est implicite dans beaucoup d’activités liées à l’éducation aux médias et mentionnées dans les programmes (et les compléments de programmes), telles que la lecture de l’image, la découverte des différents médias, la lecture d’articles de presse, la recherche d’informations. Pour ces activités, l’enseignant a tout intérêt à se tourner vers le CDI et les documentalistes : outre la découverte des outils de recherche, des différents supports d’étude, et des ressources disponibles, c’est aussi une méthodologie que les élèves vont y acquérir : recherche documentaire, sélection de l’information, prise de notes et restitution.
Les nouveaux dispositifs, et notamment les itinéraires de découvertes au collège (IDD), les travaux personnels encadrés au lycée (TPE), les projets pluridisciplinaires à caractère professionnel au lycée professionnel (PPCP) favorisent cet apprentissage de l’autonomie croisée avec l’interdisciplinarité dont le CDI est le lieu par excellence. De même, les programmes d’éducation civique juridique et sociale (ECJS) en recommandant la pratique du dossier documentaire ou du dossier de presse induisent une fréquentation du CDI par les élèves.
D’une manière générale, au lycée, les parties du programme en liaison avec l’éducation aux médias peuvent toutes déboucher sur un travail de fond ou complémentaire au CDI : c’est bien en effet le centre de documentation qui se profile derrière les mots “recherche documentaire”, “utilisation de documents visuels ou audiovisuels”, utilisation d’internet, lecture de la presse.
Rappel : les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines trouveront sur le site du Clemi, à l’adresse : http://www.clemi.org/spe/pedagogie/speprog_off.html un document intitulé : “Lecture des programmes scolaires sous l’angle de l’éducation aux médias” (école primaire, collège, lycées techniques et d’enseignement général). Ce texte fait une lecture exhaustive des programmes pour y identifier les entrées concernant l’éducation aux médias. Ont été identifiés dans les programmes disciplinaires l’utilisation des médias comme supports pédagogiques (cf. éducation par les médias) et l’étude des médias pour eux-mêmes (cf. éducation aux médias). D’autre part, ont été soulignés les objectifs généraux, les formulations, les souhaits qui permettent d’induire et de légitimer une éducation aux médias. Enfin a été repéré tout ce qui concernait l’éducation à l’image, la lecture des images et l’étude du phénomène visuel.

Les acteurs

La Semaine de la presse et des médias dans l’école est une initiative du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle est pilotée par son Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI), en étroit partenariat avec l’ensemble des professionnels de l’information, La Poste et sa filiale STP (Société de traitement de presse).
Dans chaque académie, la Semaine de la presse et des médias dans l’école est placée sous la responsabilité des recteurs d’académie. Une cellule de pilotage académique sera constituée sous l’autorité du recteur dans les centres régionaux et départementaux de documentation pédagogique, en relation avec les coordonnateurs académiques du CLEMI. Cette cellule sera chargée de l’organisation matérielle et du suivi pédagogique de la Semaine. Elle pourra aussi intégrer, ponctuellement, les professionnels des médias particulièrement investis dans l’opération.
L’expérience tentée l’an passé avec Unipresse qui avait envoyé un panel de presse à une centaine d’établissements français à l’étranger sera poursuivie avec, pour cette nouvelle édition, l’appoint de TV 5, la chaîne internationale de télévision francophone et de Radio France internationale (RFI).

Pour participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école

L’inscription à la 16ème édition se fera par internet :
Pour les médias, du lundi 22 novembre au mardi 21 décembre 2004 sur le site du CLEMI : http://www.clemi.org
Pour les établissements scolaires, du mardi 11 janvier, à partir de 14 h, jusqu’au vendredi 4 février 2005 à 18 h sur le site du CLEMI : http://www.clemi.org
Un code personnel sera délivré dès l’enregistrement de l’établissement, avant le début de la réservation des exemplaires. Ce dispositif permet de procéder facilement à un complément d’inscription et aussi de retrouver directement un code personnel oublié.
Environ dix jours après l’inscription, les enseignants reçoivent, à l’adresse qu’ils ont inscrite sur internet, un “récépissé d’inscription” confirmant leur inscription, l’habituel dossier pédagogique, trois affiches, un cahier d’évaluation.

Mise en garde importante

La réservation des titres doit être faite avec le plus grand soin, uniquement par le responsable pédagogique du projet et sous sa responsabilité. En effet, tous les titres vendus chez les marchands de journaux sont susceptibles de participer à la Semaine, quels qu’en soient l’opinion, l’illustration, le contenu rédactionnel ou la ligne éditoriale. Aussi est-il fondamental que ce choix corresponde à un réel projet pédagogique et que cette activité soit menée en respectant le pluralisme des opinions et la sensibilité des élèves.
La Semaine de la presse et des médias dans l’école n’a pas pour finalité de faire la promotion de tel ou tel titre ou d’un courant de pensée. Il s’agit, à cette occasion, de passer tous les médias au crible de l’intelligence et de bien montrer aux élèves l’importance d’une lecture critique des moyens d’information par la mise en perspective et la comparaison des informations. La participation de sites internet très divers parmi lesquels pourraient se glisser certains qui peuvent présenter des informations orientées, des opinions réprouvées par la loi et des images choquantes doit encore renforcer cette circonspection, cette distanciation et ce questionnement sur l’origine des informations qui sont mises à la disposition des élèves.
Concernant la participation de la presse d’opinion, la Semaine de la presse et des médias dans l’école doit être l’occasion de former des esprits indépendants et responsables, ouverts aux idées de liberté, de justice, de tolérance et de solidarité. Accueillir des opinions parfois dérangeantes et en débattre en prenant en compte la dignité des élèves et le respect des lois de la République, telle est la force de notre démocratie.

Conseils pratiques

La Semaine de la presse et des médias dans l’école laisse toute initiative pédagogique aux équipes éducatives. Les enseignants doivent contacter directement les professionnels des médias qu’ils souhaitent accueillir. Leurs adresses sont disponibles sur le site internet : http://www.clemi.org
Les professionnels des médias sont très sollicités pendant la Semaine ; ils désirent pourtant répondre au mieux à la demande des enseignants et des élèves. Il est donc conseillé aux enseignants d’anticiper leurs demandes d’interventions, de bien définir le thème de la rencontre, de préparer un ordre du jour, de recenser les questions des élèves... Rien n’interdit aux établissements scolaires de prolonger la Semaine, si l’emploi du temps des journalistes est trop rempli et dans la mesure où le chef d’établissement donne son accord.
Les enseignants trouveront sur le site du CLEMI de très nombreuses informations pratiques et pédagogiques pour préparer leur Semaine de la presse et des médias dans l’école : les informations de dernière minute, les coordonnées de tous les médias inscrits, des fiches pédagogiques, des liens avec les partenaires de l’opération, les adresses des équipes académiques du CLEMI...
Les éditeurs offrent, entre 500 et 15 000 exemplaires de leurs titres. Certains titres sont rapidement épuisés. Cependant, les enseignants doivent savoir qu’il est toujours possible de demander directement aux éditeurs, par un courrier (ou par courriel) bien argumenté et courtois, les titres qui sont épuisés à la réservation et qui sont indispensables à la conduite de leur projet pédagogique.
Dans leur recherche d’intervenants, il est aussi conseillé aux enseignants de prendre contact avec les journalistes des nombreuses agences de presse adhérentes à la Fédération française des agences de presse (FFAP) qui rassemble 117 agences de presse et aussi d’entrer en relation avec l’union des 30 clubs de la presse de France et francophones (UCPF) qui regroupe plus de 5 000 professionnels de la presse et de la communication.
Autre ressource MediaSig, annuaire des 7000 noms de la presse et de la communication. Réalisé et édité par le service d’information du Gouvernement, MédiaSig dresse un panorama des médias en France : agences de presse, audiovisuel, presse écrite nationale et régionale, groupes de presse, correspondants de la presse étrangère en France, organismes d’information et de formation... Ce guide qui est vendu par la Documentation française est consultable gratuitement en ligne à l’adresse :
http://www.premier-ministre.gouv.fr/fr/p.cfm?ref=30456

Les trois principes de la Semaine de la presse et des médias dans l’école

Le partenariat
Plusieurs institutions s’associent pour la Semaine : le système éducatif, les médias d’information et La Poste. Chacune d’elles est responsable de son domaine d’activité. L’école assure l’accueil des moyens d’information et le travail pédagogique avec les élèves (débats, ateliers...) ; les éditeurs de presse garantissent le nombre et la date de parution des quotidiens et des magazines mis à la disposition des établissements. La Poste et sa filiale STP (Société de traitement de presse) gèrent l’acheminement des exemplaires de journaux et magazines.
Le volontariat
Les enseignants et leurs élèves sont invités à partir à la découverte de l’information. Les éditeurs de presse ou les professionnels des médias d’information sont invités par les enseignants et leurs élèves. Chacun est libre de participer ou non à la Semaine de la presse et des médias dans l’école et chacun décide de son degré d’implication.
La gratuité
Les éditeurs offrent plusieurs millions d’exemplaires et financent leur acheminement ; les journalistes se déplacent et participent bénévolement aux conférences et aux tables rondes organisées dans les établissements scolaires.
Il est souhaitable que le plus grand nombre d’élèves et d’enseignants des écoles, des collèges, des lycées et des établissements de formation participent à la seizième Semaine de la presse et des médias dans l’école. Nous confirmerons ainsi la capacité du système éducatif à s’ouvrir au monde qui l’entoure à partir d’un solide projet pédagogique. Nous démontrerons ainsi sa capacité à former les citoyens de demain.

Le ministre de l’éducation nationale,
de l’enseignement supérieur et de la recherche
François FILLON

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