bandeau BO lien vers MENTOR lien vers le plan du site lien vers la page télécharger le B.O. au format .pdf lien vers la page s'abonner au B.O. lien vers la page nous écrire du site lien vers la page d'accueil du site lien vers la page d'accueil du bulletin officiel nouvelle fenêtre vers education.fr
accueilbulletin officiel [B.O.] n°35 du 30 septembre 2004 - sommaireMENE0402135N


Enseignements élémentaire et secondaire

ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
Olympiades académiques de mathématiques
NOR : MENE0402135N
RLR : 546-2
NOTE DE SERVICE N°2004-150 DU 20-9-2004
MEN
DESCO A9


Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie

Les olympiades académiques participent au développement et à la valorisation de la culture scientifique. La démarche doit stimuler chez les élèves l’initiative et le goût de la recherche. Elle doit permettre d’aborder des problèmes mathématiques de manière ouverte, en autorisant des aperçus originaux et en soulignant le lien entre les mathématiques et les autres sciences.
La dimension académique des olympiades doit enrichir les relations entre les professeurs d’une même académie et les corps d’inspection. Elle doit aussi participer à la consolidation d’une culture scientifique en suscitant des publications appropriées et en stimulant l’ouverture de clubs et d’ateliers mathématiques.

Public concerné

Les olympiades de mathématiques sont ouvertes aux lycéens de première de toutes séries de l’enseignement public et privé sous contrat, sur la base du volontariat. L’inscription se fait auprès des professeurs dont le rôle est essentiel dans la motivation des élèves.

Organisation générale

- Dans chaque académie, le dispositif est suivi par une cellule, présidée par un responsable (IA-IPR ou enseignant) désigné par le recteur.
Chaque année, chaque cellule académique transmet au groupe national deux propositions d’énoncés en vue de l’élaboration des sujets communs et font le lien avec le rectorat pour l’organisation des épreuves et des remises des prix académiques.
- Au niveau national, un groupe national, présidé par un inspecteur général de l’éducation nationale assisté d’inspecteurs et de professeurs, anime et régule le dispositif ; il communique en début de chaque année scolaire le calendrier annuel et les orientations générales. Après examen des propositions académiques, il adresse aux cellules académiques les deux énoncés communs nationaux.

Épreuve

Chaque épreuve académique, d’une durée de quatre heures, comporte quatre exercices à traiter, présentant une bonne diversité de domaines et d’approches.
On veillera à ce qu’un exercice au moins prenne en compte un autre enseignement scientifique. Les connaissances nécessaires pour aborder l’épreuve sont fondées sur les programmes des classes de collège et de seconde générale et technologique, augmentés d’un programme complémentaire issu des parties communes des programmes des différentes classes de première.

Deux exercices sont communs à toutes les académies.
Ces exercices, choisis par le groupe national à partir des remontées des propositions académiques, sont traités par tous les candidats.
Deux autres exercices sont choisis par la cellule académique.
L’académie bénéficie d’une large autonomie dans une éventuelle diversification entre les séries des classes de première, tant au niveau des épreuves qu’à celui du palmarès. Pour permettre cette diversification entre les séries et, par là-même, valoriser le goût pour les mathématiques dans chacune d’entre elles, diverses formules, laissées à la discrétion de la cellule académique, peuvent être envisagées, par exemple :
- trois exercices “académiques” sont proposés au candidat qui doit en traiter deux ;
- deux exercices “académiques” sont proposés au candidat, l’un des exercices est différencié selon la série du candidat.

Calendrier et modalités de déroulement

Les épreuves se déroulent un mercredi de la deuxième quinzaine du mois de mars de 14 h à 18 h en France métropolitaine. Un décalage d’une heure pourra être toléré pour les académies d’outre-mer (La Réunion de 15 h à 19 h ; Guadeloupe, Guyane, Martinique de 8 h à 12 h, en heures locales).
L’utilisation d’une calculatrice par le candidat est autorisée, conformément à la réglementation en vigueur.
Le choix des lycées d’accueil est effectué, au vu des inscriptions, par les services de la division des examens et concours de l’académie en liaison avec le responsable de la cellule académique de telle sorte que tout élève puisse concourir dans des conditions acceptables de transport.

Palmarès et récompenses

La correction des copies, le classement des candidats et la mise au point du palmarès académique sont assurés par la cellule académique. La remise des prix fait l’objet d’une cérémonie académique, présidée par le recteur ou son représentant en faisant appel à des partenaires locaux et régionaux.
La cellule académique fait parvenir au groupe national les trois ou quatre meilleures copies de l’ensemble de l’épreuve, le palmarès académique et les énoncés des exercices “académiques”.
Le groupe national établit le palmarès national (qui peut être décliné suivant les séries) à partir des remontées académiques.
La remise des prix nationaux fait l’objet d’une cérémonie annuelle, organisée en collaboration entre le ministère chargé de l’éducation nationale (DESCO et inspection générale de l’éducation nationale) et différents partenaires associatifs ou privés.
Les meilleurs lauréats nationaux se verront proposer des bourses pour des universités d’été ou des stages d’entraînement à d’autres compétitions mathématiques.

Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l’enseignement scolaire
Patrick GÉRARD

haut de page

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche