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accueil bulletin officiel [B.O.] n°3 du 15 janvier 2004 - sommaire MENC0302915X


Enseignements élémentaire et secondaire

COOPÉRATION FRANCO-ALLEMANDE
Journée franco-allemande : 22 janvier 2004
NOR : MENC0302915X
RLR : 554-9
NOTE DU 9-1-2004
MEN
DRIC B2

Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; au doyen de l’inspection générale, aux inspectrices et inspecteurs généraux d’allemand, d’histoire et de géographie de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux d’allemand, d’histoire et de géographie ; aux inspecteurs de l’éducation nationale de l’enseignement technique ; aux déléguées et délégués académiques aux relations internationales et à la coopération ; aux chefs d’établissement

“Le Traité de l’Élysée, signé voici quarante ans entre la France et la République fédérale d’Allemagne par le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer, a scellé la réconciliation entre nos deux nations et posé les fondements d’une paix durable sur le continent.
La France et l’Allemagne, membres fondateurs des Communautés européennes, ont joué un rôle moteur en donnant une impulsion aux grandes avancées de la construction européenne, en particulier au cours des vingt dernières années : l’Acte unique européen, le Traité de Maastricht, l’Euro, l’espace Schengen. Tout récemment, l’Allemagne et la France ont eu à cœur de contribuer à la réussite des négociations d’adhésion de dix pays candidats conclues à Copenhague. [...]
La France et l’Allemagne sont liées par une communauté de destin. Notre avenir commun est indissociable de celui d’une Union européenne approfondie et élargie. Aussi voulons-nous proposer à nos partenaires une vision commune de l’Europe de demain et sommes-nous déterminés à tout mettre en œuvre pour promouvoir le renforcement de cette union...”
Extraits de la déclaration commune du président de la République française et du chancelier de la République fédérale d’Allemagne lors du 40ème anniversaire du traité de l’Élysée, le 22 janvier 2003.
À cette occasion, il a été décidé que la journée du 22 janvier serait désormais la “Journée franco-allemande”. Le ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche et le plénipotentiaire allemand pour les relations culturelles franco-allemandes ont indiqué que les manifestations organisées, en France et en Allemagne, en 2004 traiteraient du thème “L’élargissement de l’Union européenne : de nouvelles formes de dialogue avec des partenaires historiques de la France et l’Allemagne”. Cette journée sera ainsi mise à profit comme moment de réflexion sur le rôle qui incombe aux jeunes générations des deux pays envers celles des pays candidats à l’Union européenne.
Pour le commentaire du thème retenu, il serait utile d’adopter des dispositions du même type que celles qui valent pour les itinéraires de découverte (IDD) et pour les travaux personnels encadrés (TPE). Mis dans une situation de recherche et accompagnés par une équipe de professeurs, les élèves pourront traiter l’un des sujets suivants, proposés à titre indicatif :
- découverte de la vie quotidienne dans les pays de l’Union européenne et dans les pays qui y adhéreront le 1er mai 2004 ;
- présentation d’une “carte postale” d’une ville allemande ou française et de ses relations avec des villes des pays adhérents ;
- le rôle de l’Office franco-allemand pour la jeunesse dans le rapprochement des jeunes générations en Europe ;
- présentation d’un pays candidat à l’entrée dans la Communauté européenne vu au travers des médias français et allemands ;
- recherche à travers les manuels scolaires et les échanges entre établissements partenaires sur la façon d’enseigner l’Europe en France et en Allemagne ;
- images des relations franco-allemandes à travers les médias : photos, affiches, caricatures, films, articles de presse, extraits de journaux télévisés, etc. ;
- le couple franco-allemand : une contribution dynamique à la construction européenne ;
- la vie et l’œuvre de quelques “couples” franco-allemands : le Général de Gaulle et Konrad Adenauer, Valéry Giscard d’Estaing et Helmut Schmidt, François Mitterrand et Helmut Kohl, Jacques Chirac et Gerhard Schröder ;
- recherches à travers la presse sur la vie et l’œuvre de Mme Brigitte Sauzay, “ambassadrice” des relations franco-allemandes ;
- les effets de la réunification allemande sur l’économie et la géopolitique de l’Allemagne ;
- les effets de l’élargissement européen sur les relations franco-allemandes ;
- recherche sur les programmes de la chaîne ARTE et leur influence éventuelle sur le rapprochement franco-allemand et l’élargissement de l’Union européenne.
Un grand nombre de sites informatiques proposent des informations susceptibles de faciliter le traitement du thème retenu. Il s’agit notamment de :

www.educnet.education.fr
www.cndp.fr
www.ofaj.org
www.fplusd.fr
www.goethe.de
www.info-europe.fr
www.deuframat.de

Il est, en outre, recommandé d’associer des locuteurs natifs (“élèves-Voltaire”, assistants de langue allemande, professeurs ou visiteurs de langue allemande) à la réalisation de la Journée franco-allemande.
Par ailleurs, persuadés que les meilleurs ambassadeurs auprès des jeunes sont les jeunes eux-mêmes, le ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche ainsi que les autorités allemandes compétentes ont confié à l’Office franco-allemand pour la jeunesse la mise en place de l’action “Des jeunes pour recruter des jeunes” auprès des établissements d’enseignement technologique et de formation professionnelle. Des élèves, des stagiaires, des étudiants ou des jeunes actifs, ayant participé à un échange avec le pays partenaire, seront amenés à témoigner de leur expérience, le 22 janvier 2004.
J’appelle votre attention sur la nécessité de favoriser la mise en œuvre de la Journée franco-allemande dans l’ensemble des établissements.

Pour le ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur des relations internationales et de la coopération
Daniel VITRY

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