bandeau BO lien vers MENTOR lien vers le plan du site lien vers la page télécharger le B.O. au format .pdf lien vers la page s'abonner au B.O. lien vers la page nous écrire du site lien vers la page d'accueil du site lien vers la page d'accueil du bulletin officiel nouvelle fenêtre vers education.fr
accueilbulletin officiel [B.O.] n°25 du 24 juin 2004 - sommaireMENA0401283V


Informations générales

VACANCES DE POSTES
Postes de catégorie A à l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger
NOR : MENA0401283V
AVIS DU 17-6-2004
MEN
DPMA B4

L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est un établissement public national à caractère administratif, placé sous tutelle du ministère des affaires étrangères. Cet établissement est doté d’un budget de 431 millions d’euros et gère un réseau de 268 établissements d’enseignements répartis dans 125 pays : 74 placés en gestion directe et 196 liés à l’agence par une convention. Plus de 6 200 agents titulaires et 13 000 non titulaires y exercent.

Responsable de l’organisation scolaire

Poste de catégorie A : l’intéressé aura la responsabilité de l’organisation scolaire, de la gestion des emplois affectés dans l’ensemble des établissements d’enseignement français à l’étranger. Il sera chargé de la prospective et contribuera à l’évaluation des politiques conduites par l’agence. Il participera à la mise en place d’un système de base de données et d’outils d’aide à l’évaluation ainsi qu’à la mise en place d’un contrôle de gestion au sein de l’agence. Il travaillera en liaison avec les secteurs géographiques, l’ensemble des services de l’agence, les postes diplomatiques et les établissements du réseau. Ce poste requiert une bonne connaissance des structures d’enseignement et des qualités de rigueur, d’analyse et de synthèse. Une expérience au sein d’une division de l’organisation scolaire dans un service déconcentré du ministère de l’éducation nationale serait grandement appréciée.

Responsable des rémunérations

Poste de catégorie A :
affecté au service du budget, le responsable des rémunérations, qui s’élèvent à 330 millions d’euros pour l’ensemble des personnels relevant de l’agence, sera chargé : du suivi des aspects budgétaires et réglementaires concernant les rémunérations, les indemnités accessoires et les rémunérations complémentaires (heures supplémentaires...), l’analyse et la prospective en matière de rémunération, du suivi de l’évolution de certaines indemnités (indemnité spécifique de vie locale par ex.), du contentieux des titres de recettes, de la gestion des allocations chômage, de la couverture sociale des recrutés locaux, ainsi que du suivi de certains dossiers transversaux concernant les rémunérations. Une très bonne connaissance de la réglementation concernant les rémunérations est nécessaire ainsi que la maîtrise des outils informatiques.

Adjoint au chef de secteur géographique

Postes de catégorie A :
chargé de l’élaboration de la carte annuelle des emplois des secteurs, du traitement des enquêtes de rentrée transmises par les établissements, du suivi des projets pédagogiques des établissements, en liaison avec le service pédagogique de l’Agence. Il assure l’instruction et le suivi des indemnités de professeur principal et autres indemnités, du suivi des demandes personnalisées adressées aux secteurs (courriers, assistance téléphonique et télématique), de la rédaction des profils de postes d’expatriés (personnels d’encadrement et enseignants), du suivi des situations particulières rencontrées par les personnels d’enseignement ou d’encadrement des établissements scolaires conventionnés avec l’AEFE ou en gestion directe, implantés dans les secteurs géographiques concernés. Ce poste requiert un sens du travail en équipe, une faculté d’adaptation, un sens des initiatives, une connaissance du fonctionnement des établissements scolaires du premier et du second degré, des qualités d’organisation et d’autonomie dans la conduite des dossiers. La pratique informatique et bureautique courante ainsi que des capacités rédactionnelles confirmées sont indispensables. Une expérience à l’étranger (dans un établissement scolaire ou dans un service culturel) peut constituer un atout intéressant.

Budgétaires des secteurs géographiques

Postes de catégorie A : chargés au sein des secteurs géographiques de l’instruction et suivi des dossiers de demandes de subventions d’investissement, du suivi des droits de scolarité en liaison avec le service des bourses de l’AEFE et de l’instruction et suivi des demandes d’aides aux projets d’établissement. Ils devront avoir le goût du travail en équipe, une faculté d’adaptation, le sens des initiatives et la connaissance du fonctionnement des établissements scolaires du premier et du second degré. Ces postes requièrent des qualités d’organisation et d’autonomie dans la conduite des dossiers, ainsi que des capacités rédactionnelles confirmées. La pratique de l’outil informatique est indispensable et une expérience à l’étranger (dans un établissement scolaire ou dans un service culturel) peut constituer un atout intéressant.

Gestionnaire des établissements en gestion directe

Poste de catégorie A : chargé, au sein du service du budget et en relation avec les secteurs géographiques concernés, du suivi budgétaire des établissements en gestion directe (EGD), de l’examen des budgets et des décisions modificatives des EGD ainsi que de l’attribution et du suivi des subventions à ces mêmes établissements. L’intéressé devra maîtriser les procédures administratives et budgétaires, avoir le goût du travail en équipe, une faculté d’adaptation, le sens des initiatives et la connaissance du fonctionnement des établissements scolaires du premier et du second degré. Ce poste requiert des qualités d’organisation et d’autonomie dans la conduite des dossiers, ainsi que des capacités rédactionnelles confirmées. La pratique de l’outil informatique est indispensable et une expérience à l’étranger (dans un établissement scolaire ou dans un service culturel) peut constituer un atout intéressant.
Localisés à Paris, ces postes sont proposés par la voie du détachement auprès de l’AEFE. Le dossier de candidature (lettre de motivation, curriculum vitae et deux dernières fiches de notation) est à adresser,
dans un délai de quinze jours, par la voie hiérarchique, accompagné de l’avis circonstancié des supérieurs hiérarchiques. Un double sera envoyé directement à la directrice de l’AEFE, 57, bd des Invalides, 75351 Paris 07 SP. Pour tous renseignements complémentaires, s’adresser à M. William Nguyen, secrétaire général de l’AEFE, tél. 01 53 69 33 40, télécopie 01 53 69 31 99), mél. : william.nguyen@diplomatie.gouv.fr

haut de page

© Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche