bandeau BO lien vers MENTOR lien vers le plan du site lien vers la page télécharger le B.O. au format .pdf lien vers la page s'abonner au B.O. lien vers la page nous écrire du site lien vers la page d'accueil du site lien vers la page d'accueil du bulletin officiel nouvelle fenêtre vers education.fr
accueilbulletin officiel [B.O.] n°19 du 13 mai 2004 - sommaireMENE0400930X


Enseignements élémentaire et secondaire

ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
Quinzaine de l’école publique
NOR : MENE0400930X
RLR : 554-9
NOTE DU 5-5-2004
MEN
DESCO A9


Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; au directeur de l’académie de Paris ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale

Le calendrier des appels à la générosité publique pour 2004 a fixé du lundi 3 mai au dimanche 16 mai 2004 la quinzaine de l’école publique, organisée par la Ligue française de l’enseignement et de l’éducation permanente. Cette campagne depuis l’année 2002 est consacrée dorénavant à l’éducation et à la solidarité, pour favoriser la scolarisation des enfants dans le monde. Une collecte sur la voie publique aura lieu le 9 mai 2004.
Pour cette édition, la scolarisation des enfants au Maroc a été choisi afin de sensibiliser les élèves, de la maternelle au lycée, quant aux efforts qu’il reste à faire pour que tous les enfants et tous les jeunes voient le “droit à l’éducation” entrer dans les faits.
Cette campagne sera l’occasion de soutenir un autre domaine en forte demande au Maroc : l’école primaire. Le Maroc fait partie de ces pays qui ont selon l’UNESCO une faible chance d’atteindre l’objectif de la scolarisation de l’école primaire pour tous d’ici 2015.
La quinzaine 2004 sera l’occasion de sensibiliser les enfants et les jeunes à cette situation et de permettre, par la collecte auprès des établissements scolaires, de lancer un programme concerté de soutien au système éducatif marocain qui sera mené par la Ligue française de l’enseignement, Solidarité laïque et les pouvoirs publics français et marocains.
J’invite donc les élèves et les personnels à s’associer à cette manifestation en prenant part à la vente des vignettes organisées dans les départements par les fédérations des œuvres laïques.

Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l’enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR

haut de page

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche