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accueilbulletin officiel [B.O.] n°18 du 6 mai 2004 - sommaireMEND0400783V


Informations générales

VACANCE D’EMPLOI
Secrétaire général de l’université Aix-Marseille I
NOR :MEND0400783V
AVIS DU 28-4-2004
MEN
DE A2

L’emploi de secrétaire général d’établissement public d’enseignement supérieur de l’université Aix-Marseille I (Provence) sera vacant à la rentrée universitaire 2004-2005.
L’université Aix-Marseille I (Provence) est une grande université pluridisciplinaire lettres-sciences établie sur plusieurs campus, essentiellement à Aix et à Marseille, avec près de 26 000 étudiants, quelque 2 000 salariés, 60 laboratoires de recherche, une école d’ingénieurs (EPU), un IUT, etc.
Le secrétaire général participe, sous l’autorité du président, à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet d’établissement, des contrats et à la gestion de l’université. Il veille au respect des procédures et des calendriers, assure l’organisation des élections et joue un rôle de conseil juridique pour les questions statutaires, les contrats et conventions, les marchés publics et la valorisation.

La mise en œuvre de la politique de l’université

- Il assure la gestion des instances en participant à l’élaboration de l’ordre du jour des conseils et commissions, en veillant à l’instruction et à la préparation des dossiers et en assurant l’exécution des décisions.
- Il assure le suivi du contrat plan État-région (CPER) et joue un rôle d’interface administratif avec les collectivités locales, les grands organismes de recherche et autres partenaires.
- Il pilote les actions d’amélioration et de modernisation de la gestion, prépare la cohérence du système d’information à partir des grands logiciels de gestion déjà en place, ou à mettre en œuvre, et synthétise les données nécessaires à la prise de décision.
- Il participe à la mise en place du LMD (licence, master et doctorat), à l’informatisation des procédures et à la création d’espaces numériques de travail pour les étudiants.
- Il aide au développement de la citoyenneté étudiante en facilitant, en relation avec les associations étudiantes, la mise en place du bureau de la vie étudiante et en lui permettant d’exercer efficacement son action.

La gestion de l’université

- Il s’assure de la mise en œuvre de la politique à tous les niveaux de l’établissement en réunissant et informant les chefs de services.
- Il veille à la mise en place des mesures aptes à garantir la sécurité des personnes et des biens.
- Il tient compte du contexte interuniversitaire en facilitant la mise en place d’une politique de collaboration entre les établissements et en assurant le suivi des opérations contractuelles.
- Il assure la mise en place d’une direction des ressources humaines, afin d’établir une gestion prévisionnelle des emplois IATOSS et de proposer des solutions de stabilisation des personnels précaires. Il favorise le développement de la formation continue, la mise en place de l’évaluation des personnels, il assure l’organisation de la commission paritaire d’établissement (CPE) et du comité technique paritaire (CTP), le suivi du comité hygiène et sécurité (CHS), la participation aux concours et leur organisation.
- Il est responsable de la gestion administrative des étudiants de la préinscription à la délivrance du diplôme.
- Il assure le respect des procédures d’habilitation, la gestion des charges d’enseignement et des heures supplémentaires.
- Il participe à l’élaboration et au suivi du budget et à l’analyse des dépenses, en collaboration avec l’agent comptable, il organise la gestion immobilière (construction, maintenance, sécurité) et contribue à la gestion des équipes de recherche, des contrats et de la valorisation.
L’université Aix-Marseille I (Provence) relève du groupe I des emplois de secrétaires généraux d’établissements publics d’enseignement supérieur. Cet emploi, doté de l’échelonnement indiciaire 801-HEA, est ouvert, conformément aux dispositions prévues par l’article 2 du décret n° 70-1094 du 30 novembre 1970 modifié fixant les conditions de nomination et d’avancement dans les emplois de SGEPES :
- aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’École nationale d’administration ;
- aux fonctionnaires nommés :
. dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
. dans un emploi de secrétaire général d’administration scolaire et universitaire ;
. dans un emploi de directeur adjoint ou de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
. dans un emploi de directeur de centre régional ou de centre local des œuvres universitaires et scolaires ;
- aux conseillers d’administration scolaire et universitaire ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui soit, appartiennent à la hors-classe du corps, soit ont atteint au moins le cinquième échelon de la classe normale.
Cet emploi bénéficie d’une NBI de 50 points.
Les candidatures accompagnées d’un curriculum vitae avec photographie, du dernier arrêté de promotion et d’une lettre de motivation, doivent être envoyées par la voie hiérarchique,
dans un délai de 15 jours à compter de la date de publication du présent avis au B.O., au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, direction de l’encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières, DE A2, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Les candidats doivent également faire parvenir directement un exemplaire de leur dossier de candidature au ministère à l’adresse précisée ci-dessus ainsi qu’un exemplaire à l’établissement concerné à l’attention de M. le président de l’université Aix-Marseille I, 3, place Victor Hugo, 13331 Marseille cedex 3, tél. 04 91 10 60 11, fax 04 91 70 67 80.
Des informations complémentaires sur l’emploi de SGEPES sont disponibles sur le site Evidens
(http://www3.education.gouv.fr/evidens).

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