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accueilbulletin officiel [B.O.] n°18 du 6 mai 2004 - sommaireMEND0400769V


Informations générales

VACANCE DE POSTE
Proviseur adjoint, directeur des études dans un établissement hospitalier de la Fondation santé des étudiants de France
NOR :MEND0400769V
AVIS DU 27-4-2004
MEN
DE B3

Le poste de proviseur adjoint de l’annexe du lycée Champollion de Grenoble située à la CMU Georges Dumas à La Tronche, établissement de la Fondation santé des étudiants de France, partenaire de l’éducation nationale, sera vacant au 1er septembre 2004.
La Fondation santé des étudiants de France, reconnue d’utilité publique, gère plusieurs établissements hospitaliers sur le principe d’une hospitalisation privée à but non lucratif participant au service public ; les jeunes auxquels elle s’adresse ont, majoritairement, entre quinze ans et vingt-cinq ans. Des annexes de lycées publics se situent dans les établissements hospitaliers, leur mission consiste à assurer la scolarisation des jeunes gens hospitalisés.
La clinique médico-universitaire Georges Dumas traite des patients atteints de pathologies psychiatriques, scolarisés principalement au niveau lycée. Elle dispose de 100 lits d’hospitalisation à temps plein et de 20 places d’hôpital de jour.
Le proviseur adjoint assure les fonctions de directeur des études de l’annexe intégrée au sein d’un établissement hospitalier ; sa mission s’exerce par délégation du chef d’établissement de rattachement de l’annexe, en étroite collaboration avec le directeur médical et en liaison avec le directeur de l’établissement hospitalier.
L’action du proviseur adjoint, directeur des études s’inscrit dans une double perspective :
- tenir compte du fait que les élèves sont avant tout de jeunes malades, présents dans la structure hospitalière afin d’y bénéficier de soins actifs ;
- garantir, autant que faire se peut, le principe de la continuité de leur scolarisation.
Fonctions essentielles du proviseur adjoint, directeur des études
- Il organise la scolarité des élèves : pour cela, il élabore - en concertation avec l’équipe pédagogique et les responsables médicaux - le projet individuel des patients-élèves et veille au suivi de leur mise en place ; en fonction de ces données et des contraintes liées aux soins, il réalise les emplois du temps des élèves.
- Il anime l’équipe pédagogique : afin de développer l’esprit d’équipe, il favorise et organise les coopérations entre les personnels soignants, les enseignants et les personnels d’éducation, notamment en matière d’adaptation régulière du projet pédagogique de chaque élève et d’évolution des dispositifs d’éducation mis en place ; en outre, il identifie les besoins de formation des personnels enseignants et d’éducation.
- Il assure l’organisation et la gestion administrative des moyens d’enseignement ; sous la responsabilité du proviseur du lycée tuteur, il participe à la gestion de fonds, (crédits pédagogiques, taxe d’apprentissage le cas échéant...).
- Il développe les relations internes et externes ; à cette fin, il noue des relations avec les services médicaux de l’établissement hospitalier et, de manière plus générale, avec l’ensemble des services hospitaliers et des établissements scolaires avec lesquels il est susceptible de travailler en réseau ; il organise également des relations suivies avec les parents d’élèves et assure les relations externes avec les tutelles.
Qualités particulières requises
Le proviseur adjoint, étant chargé de développer une pédagogie de parcours personnalisé articulé au protocole médical de chaque jeune, la fonction de directeur des études requiert des qualités relationnelles affirmées, des aptitudes à l’innovation pédagogique et éducative ainsi que des compétences liées à la maîtrise des organisations complexes.
- Elle nécessite une solide connaissance des composantes du système éducatif, des textes définissant les orientations nationales et académiques des différents ordres et niveaux d’enseignement et, en particulier, ceux concernant la maladie et le handicap ; elle impose également de se documenter régulièrement sur les liens entre certaines pathologies et les aptitudes aux acquisitions scolaires.
- Elle exige un sens du travail en équipe avec des acteurs divers n’appartenant pas seulement au secteur professionnel de l’éducation et des compétences pour nouer et développer des partenariats variés, institutionnels ou non, concernant aussi bien la sphère privée que publique.
- Elle suppose des capacités, à définir des axes stratégiques pour l’annexe, à impulser une dynamique de projet particulièrement centrée sur l’élève et à faire évoluer les approches pédagogiques en fonction des publics accueillis dans les établissements hospitaliers, des orientations du ministère de la santé et de celles du ministère de l’éducation nationale en matière d’enseignement et d’intégration pour les jeunes malades.
- Elle conduit à faire effectuer un suivi individualisé des élèves, à réaliser des évaluations régulières et à rendre compte de l’action conduite aux instances de direction de la Fondation comme aux responsables de l’éducation nationale concernés.
Les dossiers de candidature seront fournis en trois exemplaires et adressés,
dans un délai de quinze jours à compter de la date de parution :
- au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, DE B3, 142, rue du Bac, 75007 Paris ;
- à M. le doyen de l’inspection générale de l’éducation nationale, groupe EVS, à l’attention de M. Valadas Michel, inspecteur général de l’éducation nationale, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris cedex 07 ;
- à M. le président, Fondation santé des étudiants de France, BP 147, 75664 Paris cedex 14.
Tout renseignement pourra être obtenu auprès de M. le directeur de la pédagogie, Fondation santé des étudiants de France, BP 147, 75664 Paris cedex 14, tél. 01 40 50 53 08.

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