INFORMATIONS GÉNÉRALES



VACANCE D'EMPLOI
Secrétaire général de l'académie de Paris
NOR : MENA0300256V
AVIS DU 15-2-2003
JO DU 15-2-2003
MEN
DPATE B1

L'emploi de secrétaire général de l'académie de Paris (chancellerie des universités) est vacant.
L'emploi de secrétaire général de l'académie de Paris (chancellerie) est un poste d'encadrement supérieur. Sous l'autorité du recteur, le secrétaire général est chargé de l'administration de l'académie pour les questions relatives aux enseignements supérieurs et pour celles communes aux enseignements supérieurs et secondaires ainsi que de la gestion de l'établissement public administratif de la chancellerie des universités de Paris.
La chancellerie des universités de Paris gère le patrimoine indivis des établissements parisiens d'enseignements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel. Le secrétaire général veille à maintenir et valoriser un ensemble mobilier et immobilier exceptionnel, héritage en partie de l'ancienne université de Paris. L'administration de ce patrimoine implique également la gestion de dons et legs.
Au-delà de ces responsabilités patrimoniales, le secrétaire général a d'importantes responsabilités dans les domaines financiers, de gestion de personnel et de la vie étudiante. Le plan U3M, mis en œuvre à travers les contrats de plan État/région lui confère des missions importantes de coordination, d'étude et de maîtrise d'ouvrage. Le secrétaire général de la chancellerie joue un rôle d'appui aux missions mises en place auprès du recteur et du vice-chancelier pour contribuer au développement d'un pôle enseignement supérieur auprès du recteur. Il assure en particulier la responsabilité de l'organisation et de l'administration des divisions administratives associées à la gestion des actions de ce pôle.
Le secrétaire général de la chancellerie supplée le recteur et le vice-chancelier en cas d'absence ou d'empêchement et peut recevoir d'eux délégation de signature.
Une bonne connaissance du système éducatif, de l'organisation territoriale de l'État et des collectivités locales est indispensable pour assurer l'efficacité des politiques publiques dans un environnement en complète mutation du fait de la déconcentration. Cet emploi nécessite compétence professionnelle, autorité morale, excellente connaissance des universités, de la recherche universitaire et de la vie étudiante, adhésion aux principes novateurs de la gestion des ressources humaines, aptitude au travail en équipe et à la démarche de projet.
L'emploi de secrétaire général de l'académie de Paris (chancellerie) relève du groupe II des académies. Il est doté de l'échelonnement indiciaire IB 841, groupe HEA, et bénéficie d'une NBI de 80 points.
Cet emploi est ouvert, conformément à l'article 4 du décret n° 86-970 du 19 août 1986 modifié relatif aux dispositions statutaires applicables à l'emploi de secrétaire général d'académie, aux :
1) fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l'École nationale d'administration ayant atteint au moins l'indice brut 701 ;
2) inspecteurs généraux de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche de 2ème classe ;
3) fonctionnaires nommés depuis deux ans au moins :
- dans un emploi de secrétaire général d'établissement public d'enseignement supérieur ;
- dans un emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire ;
- dans l'emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- dans un emploi de directeur de centre régional ou de centre local des œuvres universitaires et scolaires ;
4) conseillers d'administration scolaire et universitaire hors classe et aux conseillers d'administration scolaire et universitaire de classe normale ayant atteint au moins le 8ème échelon de leur grade. Les intéressés doivent avoir accompli dix ans de services administratifs effectifs de catégorie A et avoir été pendant trois ans au moins responsables d'une division dans un rectorat ou d'un service académique ou des services administratifs d'une inspection académique ou avoir exercé des fonctions administratives comparables ;
5) fonctionnaires civils de l'État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent, qui appartiennent à un corps, à un cadre d'emplois ou à un emploi administratifs ou techniques classés dans la catégorie A dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 1015, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs en catégorie A et ayant atteint au moins l'indice brut 852.
Les fonctionnaires nommés dans l'emploi de secrétaire général d'académie sont placés dans leur corps d'origine en position de détachement. Les nominations dans cet emploi sont prononcées pour une période maximale de quatre ans renouvelable. Nul ne peut exercer consécutivement dans une même académie plus de huit ans.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être envoyées par la voie hiérarchique, dans un délai de trois semaines à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels d'encadrement, bureau DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Les candidats doivent également faire parvenir directement un exemplaire de leur dossier de candidature au ministère à l'adresse précisée ci-dessus, ainsi qu'un exemplaire à l'établissement concerné, au recteur de l'académie de Paris, chancelier des universités de Paris, 47, rue des Écoles 75005 Paris, téléphone 01 40 46 20 02, télécopie 01 40 46 20 10.



VACANCE D'EMPLOI
Secrétaire général de l'université Paris XIII - Paris Nord
NOR : MENA0300376V
AVIS DU 16-2-2003
JO DU 16-2-2003
MEN
DPATE B1

L'emploi de secrétaire général d'établissement public d'enseignement supérieur de l'université Paris XIII - Paris Nord est susceptible d'être prochainement vacant.
Établissement public d'enseignement supérieur pluridisciplinaire, cette université accueille 20 246 étudiants sur trois sites universitaires.
Elle est dotée d'un budget de 47,730 M d'euros, de 1 099 emplois d'enseignants et 505 emplois de personnels IATOS et de bibliothèque.
Le secrétaire général, sous l'autorité du président, est chargé de la gestion de l'université. Membre de l'équipe de direction, il est associé à l'élaboration de la politique de l'établissement et veille à sa mise en œuvre.
Il est responsable de l'ensemble des services administratifs et techniques, dont il coordonne, organise et modernise le travail. Il encadre l'ensemble des personnels IATOS et de bibliothèque.
Le candidat retenu devra posséder des qualités relationnelles, d'organisation, une solide expérience de l'encadrement administratif et de la conduite de projets.
L'université Paris XIII - Paris Nord, relève du groupe I des emplois de secrétaire général d'établissement public d'enseignement supérieur. Cet emploi, doté de l'échelonnement indiciaire 801 - HEA, est ouvert, conformément aux dispositions prévues par l'article 2 du décret n° 70-1094 du 30 novembre 1970 modifié fixant les conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de SGEPES :
- aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l'École nationale d'administration ;
- aux fonctionnaires nommés :
. dans un emploi de secrétaire général d'académie ;
. dans un emploi de secrétaire général d'établissement public d'enseignement supérieur du groupe II ;
. dans un emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire ;
. dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
. dans un emploi de directeur de centre régional ou de centre local des œuvres universitaires et scolaires ;
- aux conseillers d'administration scolaire et universitaire ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui soit appartiennent à la hors-classe du corps, soit ont atteint au moins le cinquième échelon de la classe normale.
Cet emploi bénéficie d'une NBI de 50 points.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être envoyées par la voie hiérarchique, dans un délai de trois semaines à compter de la parution du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels d'encadrement, bureau DPATE B1, 142 rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Les candidats doivent également faire parvenir directement un exemplaire de leur dossier de candidature au ministère à l'adresse précisée ci-dessus, ainsi qu'un exemplaire à l'établissement concerné, au président de l'université Paris XIII - Paris Nord, 99, avenue Jean-Baptiste Clément, 93430 Villetaneuse, tél. 01 49 40 30 07, fax 01 49 40 32 52.



VACANCE DE POSTE
Secrétaire général de l'IUFM de Besançon
NOR : MENA0300341V
AVIS DU 20-2-2003
MEN
DPATE B1

L'emploi de secrétaire général d'établissement public d'enseignement supérieur (SGEPES) de l'institut universitaire de formation des maîtres de Besançon est vacant.
L'IUFM de Besançon est un établissement public administratif d'enseignement supérieur qui gère 100 personnels enseignants permanents, 100 personnels non enseignants, 2 000 étudiants et stagiaires avec un budget de 5,3 millions d'euros.
Le secrétaire général est chargé de la gestion administrative de l'établissement sous l'autorité du directeur et participe à toutes les instances de l'établissement. Il est membre de l'équipe de direction. Il est chargé de la mise en œuvre opérationnelle de la politique de l'établissement, de son cadrage réglementaire et de la coordination administrative. Il est le responsable des services administratifs et techniques de l'IUFM qu'il est chargé de coordonner, d'organiser, d'animer et de moderniser.
Les principales compétences requises sont notamment :
- aptitude à la conduite de projets, sens du travail en équipe, autorité naturelle et qualités d'organisation et de communication ;
- expérience d'encadrement administratif ;
- capacités de négociation avec les collectivités territoriales ;
- capacités relationnelles et de négociation, en particulier pour la gestion des ressources humaines.
En outre, le candidat devra avoir une expérience de la gestion d'un système administratif complexe. Une compétence financière est également souhaitée.
L'IUFM de Besançon relève du groupe II des emplois de secrétaire général d'établissement public d'enseignement supérieur. Cet emploi, doté de l'échelonnement indiciaire 801-1015, est ouvert, conformément aux dispositions prévues par l'article 2 du décret n° 70-1094 du 30 novembre 1970 modifié fixant les conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de SGEPES :
- aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l'École nationale d'administration ;
- aux fonctionnaires nommés :
. dans un emploi de secrétaire général d'académie ;
. dans un emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire ;
. dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
. dans un emploi de directeur de centre régional ou de centre local des œuvres universitaires et scolaires ;
- aux conseillers d'administration scolaire et universitaire ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui soit appartiennent à la hors-classe du corps, soit ont atteint au moins le cinquième échelon de la classe normale ;
- aux fonctionnaires civils de l'État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent, appartenant à un corps, à un cadre d'emplois ou à un emploi administratifs ou techniques classés dans la catégorie A dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 966, ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et ayant atteint au moins l'indice brut 705.
Cet emploi bénéficie d'une NBI de 50 points.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être envoyées par la voie hiérarchique, dans un délai de quinze jours à compter de la parution du présent avis au B.O., au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels d'encadrement, bureau DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Les candidats doivent également faire parvenir directement un exemplaire de leur dossier de candidature au ministère à l'adresse ci-dessus, ainsi qu'un exemplaire à l'établissement concerné, à M. le directeur de l'IUFM de Besançon, Fort Griffon, 25042 Besançon cedex, tél. 03 81 65 71 00, fax 03 81 82 02 55.



VACANCE
DE POSTE
SGASU, adjoint au secrétaire général de l'université Paris XII -Val-de-Marne
NOR : MENA0300377V
AVIS DU 20-2-2003
MEN
DPATE B1

L'emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire, adjoint au secrétaire général de l'université Paris XII - Val-de-Marne est vacant.
L'université Paris XII - Val-de-Marne est un établissement pluridisciplinaire, constitué de 11 composantes (UFR et instituts). Elle accueille 26 000 étudiants. Son budget annuel est de 52 millions d'euros. Son patrimoine immobilier recouvre 140 000 m2.
Ses effectifs en enseignants- chercheurs sont de 1 300 et en personnels IATOS de 600.
Le secrétaire général adjoint sera plus spécialement chargé de superviser et d'animer les domaines suivants :
1 - Affaires générales et juridiques de l'établissement
- affaires statutaires et contentieuses ;
- activité des conseils et commissions ;
- organisation des élections ;
- élaboration et contrôle des contrats et conventions de tous types (hors contrats de recherche).
2 - Fonctions scolarité et administration de la pédagogie
- restructuration et harmonisation des fonctions de scolarité ;
- mise en place et suivi de la fonction "administration de la pédagogie".
3 - Fonction pilotage avec réalisation des outils de suivi et appui administratif à l'élaboration du contrat d'établissement
Le secrétaire général pourra, en outre, confier au secrétaire général adjoint tout dossier nécessaire à la conduite des services.
Le secrétaire général adjoint suppléera le secrétaire général de l'université.
Membre de l'équipe de direction administrative, il participera aux instances délibératrices en tant que de besoin (conseil, commissions, réunions de travail diverses).
Le candidat devra posséder les qualités et compétences suivantes :
- dynamisme, aptitude au travail en équipe et à la négociation ;
- adaptabilité et rigueur ;
- capacités d'analyse et de synthèse ;
- sens de l'initiative et force de propositions ;
- bonnes connaissances de l'enseignement supérieur, de son cadre réglementaire et de ses missions de formations ;
- aptitudes à la conduite de réunions et d'entretiens individuels.
Cet emploi, doté de l'échelonnement indiciaire 801-1015 brut, est ouvert :
- aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l'École nationale d'administration ;
- aux fonctionnaires nommés dans un autre emploi fonctionnel d'encadrement administratif (secrétaire général d'académie, secrétaire général d'établissement public d'enseignement supérieur, directeur adjoint ou sous-directeur du centre national des œuvres universitaires et scolaires, directeur de centre régional ou de centre local des œuvres universitaires et scolaires) ;
- aux conseillers d'administration scolaire et universitaire ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et soit appartenant à la hors classe du corps, soit ayant atteint au moins le cinquième échelon de la classe normale ;
- ainsi qu'aux fonctionnaires civils de l'État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent, appartenant à un corps, à un cadre d'emplois ou un emploi administratif, technique, de direction ou d'inspection classé dans la catégorie A dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 966, ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et ayant atteint au moins l'indice brut 705.
L'emploi de SGASU ouvre droit à une NBI de 50 points.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du secrétaire général de l'université Paris XII - Val-de-Marne, tél. 01 45 17 10 14.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans les 15 jours qui suivent la date de la présente publication, au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Les candidats doivent faire parvenir un exemplaire de leur dossier de candidature à M. le président de l'université Paris XII - Val-de-Marne, 61, avenue du Général de Gaulle, 94010 Créteil cedex, tél. 01 45 17 10 00, fax 01 42 07 70 12.



VACANCE DE FONCTIONS
Directeur de l'École d'ingénieurs en modélisation mathématique et mécanique (université Bordeaux I)
NOR : MENS0203020V
AVIS DU 14-2-2002
JO DU 14-2-2002
MEN
DES A12

Les fonctions de directeur de l'École d'ingénieurs en modélisation mathématique et mécanique, école interne à l'université Bordeaux I (décret n° 85-1243 du 26 novembre 1985 modifié), sont déclarées vacantes à compter du 26 mars 2003.
Conformément aux dispositions de l'article L. 713-9 du code de l'éducation, le directeur est choisi dans l'une des catégories de personnels ayant vocation à enseigner dans l'école, sans condition de nationalité. Les directeurs d'école sont nommés par le ministre chargé de l'enseignement supérieur sur proposition du conseil. Leur mandat est de cinq ans renouvelable une fois.
Les dossiers de candidature, comprenant notamment un curriculum vitae, devront parvenir, dans un délai de trois semaines à compter de la parution du présent avis au Journal officiel de la République française, au président de l'université Bordeaux I, 351, cours de la Libération, 33405 Talence cedex.
Les candidats devront adresser une copie de leur dossier au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, direction de l'enseignement supérieur, service des contrats et des formations, sous-direction des certifications supérieures et de la professionnalisation, bureau des écoles d'ingénieurs, DES A12, 110, rue de Grenelle, 75007 Paris.



VACANCE DE FONCTIONS
Directeur de l'École supérieure d'optique de l'Institut d'optique d'Orsay
NOR : MENS0300311V
AVIS DU 19-2-2003
JO DU 19-2-2003
MEN
DES A12

Les fonctions de directeur de l'École supérieure d'optique, école de l'Institut d'optique d'Orsay, sont déclarées vacantes à compter du 1er septembre 2003.
Conformément aux statuts de l'Institut d'optique, établissement d'enseignement supérieur libre reconnu d'utilité publique (loi du 10 août 1920) et conformément aux dispositions du règlement intérieur de l'école (30 avril 1974), le directeur de l'École supérieure d'optique est nommé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, sur proposition du président du conseil d'administration de l'Institut d'optique. Il est choisi parmi les personnalités de la communauté de l'optique, sans condition de nationalité. Son mandat est de cinq ans renouvelable.
Les dossiers de candidature, comprenant notamment un curriculum vitae, devront parvenir, dans un délai de trois semaines à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au directeur général de l'Institut d'optique, centre universitaire d'Orsay, bâtiment 503, 91403 Orsay cedex.
Les candidats devront adresser une copie de leur dossier au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, direction de l'enseignement supérieur, service des contrats et des formations, sous-direction des certifications supérieures et de la professionnalisation, bureau des écoles d'ingénieurs, DES A12, 110, rue de Grenelle, 75007 Paris.



VACANCES DE FONCTIONS
Directeur de l'IUFM de l'académie de Caen
NOR : MENS0300411V
AVIS DU 20-2-2003
MEN
DES A13

La fonction de directeur de l'institut universitaire de formation des maîtres de l'académie de Caen sera vacante à compter du 1er septembre 2003.
Les candidats à cette fonction doivent, conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 90-867 du 28 septembre 1990 modifié, appartenir à l'une des catégories de personnel ayant vocation à enseigner dans un institut universitaire de formation des maîtres, sous condition de nationalité.
Les dossiers comprenant une lettre de candidature et un curriculum vitae présentés en recto uniquement, et en trois exemplaires, devront parvenir, dans un délai de quinze jours à compter de la date de parution du présent avis au B.O., au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, sous-direction des certifications supérieures et de la professionnalisation, bureau de la formation initiale des enseignants, DES A13, 99, rue de Grenelle, 75732 Paris cedex 07.
Par ailleurs, des renseignements sur la fonction de directeur de l'institut universitaire de formation des maîtres peuvent être obtenus auprès du secrétaire général de l'institut universitaire de formation des maîtres de l'académie de Caen.



VACANCE DE FONCTIONS
Directeur de l'IUFM de l'académie de Créteil
NOR : MENS0300412V
AVIS DU 20-2-2003
MEN
DES A13

La fonction de directeur de l'institut universitaire de formation des maîtres de l'académie de Créteil sera vacante à compter du 1er octobre 2003.
Les candidats à cette fonction doivent, conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 90-867 du 28 septembre 1990 modifié, appartenir à l'une des catégories de personnel ayant vocation à enseigner dans un institut universitaire de formation des maîtres, sous condition de nationalité.
Les dossiers comprenant une lettre de candidature et un curriculum vitae présentés en recto uniquement, et en trois exemplaires, devront parvenir, dans un délai de quinze jours à compter de la date de parution du présent avis au B.O., au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, sous-direction des certifications supérieures et de la professionnalisation, bureau de la formation initiale des enseignants,DES A13, 99, rue de Grenelle, 75732 Paris cedex 07.
Par ailleurs, des renseignements sur la fonction de directeur de l'institut universitaire de formation des maîtres peuvent être obtenus auprès du secrétaire général de l'institut universitaire de formation des maîtres de l'académie de Créteil.



VACANCES
DE POSTES
Emplois dans les grands établissements d'enseignement supérieur et de recherche
NOR : MENP0300425V
AVIS DU 21-2-2003
MEN
DPE D1

Les emplois figurant sur la liste ci-dessous sont déclarés vacants.
Les candidatures devront être adressées dans un délai de quatre semaines à compter de la présente publication (le cachet du bureau postal expéditeur faisant foi), au directeur de l'établissement concerné :
- École pratique des hautes études, 45-47, rue des Écoles, 75005 Paris ;
- École des hautes études en sciences sociales, 54, boulevard Raspail, 75006 Paris ;
- École centrale de Paris, Grande voie des vignes, 92295 Châtenay-Malabry cedex.
Chaque candidature devra être accompagnée d'un exposé des titres et travaux du candidat.

1 - École pratique des hautes études


Directeurs d'études de l'École pratique des hautes études, de l'École nationale des chartes et de l'École française d'Extrême-Orient

- Sciences des documents médiévaux d'occident : 4009
- Histoire de l'art de la Renaissance : 4012
- Protestantismes et culture dans l'Europe moderne (XVIème-XVIIIème siècles) : 5182
Maîtres de conférences de l'École pratique des hautes études, de l'École nationale des chartes et de l'École française d'Extrême-Orient
- Génétique moléculaire : 0243
- Neuropsychologie clinique et neuroanatomie fonctionnelle : 3135
- Courants religieux du monde russe et russisé (XVIIIème-XXIème siècles) : 5199
Directeurs d'études cumulant
- Immuno-neurochimie (Bordeaux) : 3226
- Histoire européenne (XVIIIème-XIXème siècles) : 4060
- Histoire du catholicisme moderne (XVIème-XVIIIème siècles) : 5188

2 - École des hautes études en sciences sociales


Directeurs d'études de l'École des hautes études en sciences sociales

- Sciences sociales : 0016
- Sciences sociales : 0094
- Sciences sociales : 0095
- Sciences sociales : 0109
- Sciences sociales : 0116
- Sciences sociales : 0349
Maîtres de conférences de l'École des hautes études en sciences sociales
- Sciences sociales : 0035
- Sciences sociales : 0042
- Sciences sociales : 0224
- Sciences sociales : 0231
- Sciences sociales : 0241
Directeurs d'études cumulants
- Sciences sociales : 0206
- Sciences sociales : 0302

3 - École centrale de Paris


Professeur de 1ère catégorie (statut spécifique ECP)

- Mécanique non linéaire, structures et solides, contact, modélisation éléments finis : 0049
Professeur de 2ème catégorie (statut spécifique ECP)
- Enseignement en physique et énergétique, recherche en nanoptique et optique électromagnétique : 0036
- Mécanique, structures et sols, ondes et vibrations, couplages, modélisation numérique : 0041
- Génie industriel, management de chaines logistiques, modélisation, évaluation de performance, optimisation : 0264



VACANCE
DE POSTE
AASU au vice-rectorat de Mayotte
NOR : MENA0300403V
AVIS DU 20-2-2003
MEN
DPATE C1

Un emploi d'attaché d'administration scolaire et universitaire est à pourvoir au vice-rectorat de Mayotte à compter du 1er septembre 2003.
Les fonctions à exercer sont celles de responsable du contentieux et des marchés publics. Collaborateur direct du secrétaire général et du vice-recteur, l'AASU aura en charge :
- les affaires juridiques et contentieuses : conseil juridique auprès du vice-recteur et des services du vice-rectorat (recherche de documents et élaboration de notes explicatives sur l'ensemble des problèmes de droit, prévention du contentieux, aide à la mise en place des procédures disciplinaires et cogestion des dossiers difficiles), la gestion de l'ensemble du contentieux (juridiction administrative et judiciaire), la représentation du vice-recteur au tribunal ;
- l'équipement des établissements scolaires du second degré (gestion d'une enveloppe de crédits d'environ 2 millions d'euros par an). Dans ce domaine il aura en charge les marchés publics (évaluation des besoins, rédaction des marchés, attribution, exécution et suivi des marchés - environ 7 à 8 marchés par an - ainsi que les commandes hors marchés (contacts avec les fournisseurs et les établissements, suivi des commandes et des livraisons).
Compte tenu de la situation, le poste requiert un engagement professionnel soutenu, une grande disponibilité ainsi qu'une formation de juriste.
Les candidatures (lettre de motivation accompagnée d'un curriculum détaillé) devront parvenir dans un délai de 15 jours après la présente publication, au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels administratifs, ouvriers et techniques, sociaux et de santé, bureau DPATE C1, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris SP et à monsieur le vice-recteur, BP 76, Mamoudzou, Mayotte.



VACANCE DE POSTE
Poste à l'École nationale des Ponts-et-Chaussées
NOR : MENA0300378V
AVIS DU 20-2-2003
MEN
DPATE C1

Un emploi de catégorie A est déclaré vacant à l'École nationale des ponts et chaussée sise à Champs-sur-Marne, 77 Marne-la-Vallée. Responsable de la gestion des ressources humaines et financières, il a la responsabilité, sous l'autorité de son directeur, de deux missions essentielles de la direction de la recherche :
1) la gestion des ressources humaines (gestion des effectifs, mise en place d'une gestion des carrières) ;
2) la gestion des ressources financières (la gestion des moyens de la recherche aux plans administratif, budgétaire et financier, notamment le budget des laboratoires, leur suivi et leur exécution (4,4 millions d'euros). La préparation des propositions du budget civil de la recherche et du développement. La mise en place de planification des moyens.
Profil recherché
Compétences et expériences affirmées pour la gestion des ressources humaines et financières.
Capacités d'organisation et de travail en équipe.
Intérêt pour les activités de recherche et capacités d'adaptation.
Le poste est à pourvoir par voie de détachement.
Les candidatures doivent comprendre :
- une lettre de motivation ;
- les 3 dernières fiches de notation ;
- le dernier arrêté de promotion ;
- l'état des services,
et devront parvenir, par la voie hiérarchique, dans un délai de 15 jours après la présente publication, au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels administratifs, ouvriers et techniques, sociaux et de santé, bureau DPATE C1, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris SP et à Mme Wintgens, directrice des ressources humaines, École nationale des Ponts-et-Chaussées, 6 et 8, avenue Blaise Pascal, cité Descartes, Champs-sur-Marne, 77455 Marne-la-Vallée cedex 2, tél. 01 64 15 33 40.


 
B.O. n°9 du 27 février 2003

© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/9/infog.htm