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accueil B.O. 2003 n°45 du 4 décembre 2003 - sommaire MENE0302621N


Enseignements élémentaire et secondaire

BACCALAURÉAT
Épreuve obligatoire de musique du baccalauréat général, série L, à compter de la session 2004
NOR : MENE0302621N
RLR : 544-0a
NOTE DE SERVICE N°2003-204 DU 24-11-2003
MEN
DESCO A3


Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d’Ile-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d’établissement ; aux professeures et professeurs

Les dispositions de la note de service n° 2002-143 du 3 juillet 2002 (B.O. n° 28 du 11 juillet 2002) relatives à la définition de l’épreuve obligatoire de spécialité de musique du baccalauréat général, série littéraire (L), sont annulées et remplacées par les dispositions de la présente note de service. Ces nouvelles dispositions entrent en application dès la session 2004 de l’examen.

Épreuve obligatoire de spécialité, série L

Nature et modalités de l’épreuve
L’épreuve de musique, affectée du coefficient 6, comprend deux parties : une partie écrite de culture et techniques musicales et une partie orale de pratique et culture musicales, affectées chacune du coefficient 3.
A - Épreuve écrite de culture et techniques musicales
Durée : 3 h 30.
Chaque candidat dispose de deux documents :
- la partition -ou la représentation graphique adaptée - d’une œuvre ou d’un fragment d’œuvre hors programme limitatif (d’une durée maximum d’environ sept minutes) relevant d’un des quatre thèmes de la partie culture musicale de l’ensemble commun obligatoire du programme
- la reproduction de quelques pages, éventuellement non successives, extraites du document précédent sur lesquelles il pourra directement effectuer le travail demandé par certaines des questions posées.
Le candidat doit répondre à une série de questions brèves, certaines portant sur l’œuvre en général et la thématique du programme à laquelle elle se rapporte, d’autres visant plus précisément l’étude d’un ou plusieurs paramètres significatifs (espace, temps, couleur, forme) d’un ou plusieurs brefs passages clairement référencés.
Durant l’épreuve, quatre auditions sont proposées aux candidats. Les deux premières, 10 puis 30 minutes après le début de l’épreuve, consistent en une écoute intégrale de la pièce proposée. La troisième, une heure et trente minutes après le début de l’épreuve, est consacrée à l’écoute (éventuellement renouvelée une fois) d’un ou plusieurs brefs extraits repérés auxquels certaines questions font référence. Lorsque l’audition de plusieurs extraits est nécessaire, ils sont écoutés successivement en étant séparés les uns des autres par quelques secondes de silence. La quatrième, quarante cinq minutes avant la fin de l’épreuve, propose une nouvelle écoute intégrale de la pièce.
B - Épreuve orale de pratique et culture musicales
Durée : 30 minutes.
Les deux parties de l’épreuve s’enchaînent et sont évaluées par le même jury.
Pratique musicale
L’épreuve consiste en une interprétation vocale ou instrumentale individuelle ou collective (cinq élèves maximum) articulée aux pratiques musicales menées en classe, suivie d’un entretien avec le jury. Elle est organisée en deux moments successifs :
a) Interprétation : le candidat (ou le groupe de candidats) interprète une pièce de son choix suivie d’un bref prolongement original (variation, développement, improvisation, composition, etc.) éventuellement accompagné d’autres candidats lui permettant de mettre en œuvre le dispositif de son choix.
b) Entretien : le jury interroge le candidat sur le contenu du moment précédent. Il l’invite, d’une part, à préciser les articulations aux pratiques musicales conduites en classe et aux thématiques étudiées dans la partie culture musicale du programme, d’autre part, à expliciter la démarche créative poursuivie et les processus musicaux mis en œuvre dans le prolongement proposé. Le candidat illustre son propos d’exemples chantés ou joués.
Culture musicale
Une des œuvres du programme limitatif est tirée au sort. Après l’écoute d’un extrait significatif choisi par le jury et n’excédant pas deux minutes, le candidat en présente brièvement les caractéristiques principales et l’originalité avant de répondre aux questions qui lui sont posées concernant l’articulation de cette œuvre à la thématique correspondante du programme de terminale.
La présentation initiale comme les réponses apportées aux questions posées par le jury pourront opportunément s’appuyer sur la voix chantée du candidat ou l’usage d’un instrument qu’il aura pris soin d’apporter (un clavier sera à sa disposition dans la salle d’interrogation).
Modalités d’évaluation
- Épreuve écrite : les copies sont notées sur 20.
- Épreuve orale : La prestation du candidat est notée sur 20 selon la répartition suivante :
. pratique musicale : 10 points sur 20 ;
. culture musicale : 10 points sur 20.
Les candidats individuels et les candidats issus des établissements scolaires hors contrat d’association avec l’État présentent l’épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires.

Épreuve orale de contrôle, série L

Nature et modalités de l’épreuve
Durée : 30 minutes.
Coefficient : 6.
L’épreuve est organisée en trois temps :
1) Commentaire : l’examinateur remet au candidat la partition - ou la représentation graphique - d’une des œuvres inscrites au programme limitatif publié au B.O. Après audition d’un extrait significatif et examen du document, le candidat doit répondre à des questions s’appuyant sur l’œuvre proposée et se rapportant au thème du programme auquel elle se rattache.
2) Analyse : un ou plusieurs brefs extraits de la partition - ou de la représentation graphique - de l’œuvre précédemment écoutée est remis au candidat. Après deux écoutes et 10 minutes de préparation, il doit répondre à quelques questions portant sur les paramètres significatifs du ou des extraits choisis (espace, temps, couleur, forme) et sur les notions qui s’y rapportent.
3) Pratique musicale : le candidat interprète une pièce vocale ou instrumentale articulée aux pratiques musicales de la classe. Il explicite son interprétation, en donne quelques éléments d’analyse et répond aux questions du jury sur le langage musical de l’œuvre interprétée.
Modalités d’évaluation
La prestation du candidat est notée sur 20 selon la répartition suivante :
- commentaire : 7 points ;
- analyse : 6 points ;
- pratique musicale : 7 points.


Pour le ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l’enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR

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