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accueil B.O. 2003 n°39 du 23 octobre 2003 - sommaire MENB0302147C


Enseignements élémentaire et secondaire

ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
Semaine nationale de la presse et des médias dans l’école
NOR : MENB0302147C
RLR : 554-9
CIRCULAIRE N°2003-163 DU 15-10-2003
MEN
DELCOM

Présentation

La quinzième Semaine de la presse et des médias dans l’école se déroulera, en France métropolitaine, du lundi 22 au samedi 27 mars 2004. Dans les départements et territoires d’outre-mer, les dates et les modalités de la Semaine sont arrêtées par chaque recteur ou vice-recteur.
Les enseignants sont invités à associer leurs élèves à la Semaine de la presse et des médias dans l’école pour qu’ils découvrent, concrètement, la très grande diversité des médias d’information existant en France, que ce soit la presse écrite quotidienne, magazine ou professionnelle, les très nombreuses stations de radio généralistes ou thématiques, les chaînes de télévision hertziennes, du câble ou du satellite, les nombreux sites Internet d’information...
En approfondissant leur découverte des médias, avec le concours des professionnels de l’information, les enseignants et les élèves comprennent vite qu’un média est un filtre et que l’image du monde qui leur est présentée a été choisie, reconstruite et mise en scène par des entreprises de presse en fonction de critères qu’il faut apprendre à reconnaître.
Cette prise de conscience de la grande diversité des médias d’information doit nécessairement s’accompagner d’une réflexion sur l’un des moteurs d’une démocratie vivante et pérenne : le nécessaire pluralisme des sources d’information et l’indispensable liberté d’expression.
Comme chaque année, le système éducatif se mobilise, avec les professionnels de la presse, pour accueillir - dans le respect du pluralisme - la presse écrite, la radio, la télévision, internet, mais aussi la parole des jeunes, quel qu’en soit le support. À cette occasion, les éditeurs offrent journaux et magazines aux établissements qui en font la demande. Ces exemplaires, ainsi que les divers titres que les enseignants se procurent par leurs propres moyens - en particulier toute la presse étrangère - leur permettent de mettre en œuvre une grande variété d’activités pédagogiques : ériger un kiosque, concevoir des ateliers d’analyse de la presse écrite, audiovisuelle ou électronique, réaliser des revues de presse, organiser des débats et des conférences, monter des expositions, lancer des concours, mettre en ligne des journaux électroniques, participer à des visites d’entreprises, ...
L’an passé, la quatorzième Semaine de la presse et des médias dans l’école a réuni 3 500 000 élèves et 300 000 enseignants issus de 11 805 établissements scolaires répartis de la maternelle à l’Université. Ils ont travaillé en étroit partenariat avec les professionnels de 923 médias (518 titres de la presse écrite qui ont offert 1 200 000 exemplaires et 405 radios, télévisions, agences de presse).

Thématique

Cette année, il est proposé aux enseignants de faire découvrir à leurs élèves la diversité des médias d’information (presse écrite, radio, télévision, internet, agences de presse, photographies de presse...) et de leur faire prendre conscience du nécessaire pluralisme des opinions dans une démocratie.

La Semaine et les programmes officiels

Les programmes officiels intègrent l’éducation aux médias dans les objectifs, les activités et les supports pédagogiques proposés aux élèves. Outre l’objectif constant de l’éducation civique et de la découverte du monde - fondements éducatifs - les quelques exemples ci-dessous montrent qu’il existe des références très précises dans les programmes d’enseignement qui légitiment, s’il en était besoin, une utilisation de la presse en classe.
Dès le cycle des apprentissages premiers, à l’école maternelle, la découverte des principales fonctions sociales de l’écrit passe par la presse (cf. B.O. hors-série n°1 du 14 février 2002) : l’échange verbal peut aborder “…des faits proches, d’actualité”.
À l’école élémentaire, le cycle 2 des apprentissages fondamentaux fait une large place à l’image (notamment la photographie) et à la lecture documentaire. Dans le cycle 3, le journal et le journal d’école sont respectivement mentionnés en lecture et en projet d’écriture.
Au collège, la formation méthodologique passe notamment par les compétences “savoir s’informer” et “communiquer”. Nombreuses sont les références à un usage pédagogique de la presse et des médias en histoire et géographie, arts plastiques, technologie.
- En sixième, en français, parmi les “textes à écrire pour autrui” est cité l’article de presse, tandis que parallèlement le discours argumentatif est étudié. L’éducation civique permet un apprentissage de la diversité des sources et des supports d’information, au CDI. Les articles de journaux sont également cités comme support d’apprentissage des langues vivantes étrangères.
- Dans le cycle central (cinquième et quatrième), la découverte du fait divers et l’initiation à la lecture de la presse (étude de la une d’un quotidien) sont mentionnées en français. Le programme d’anglais propose de prendre appui sur les connaissances des élèves, sur l’actualité, sur différents supports. L’éducation civique en quatrième traite largement “des enjeux de l’information” (environ un tiers du programme), avec une présentation des différents médias.
- En classe de troisième, en français, le travail sur la presse est approfondi avec l’étude de la spécificité du discours journalistique, de la sélection des informations, et de la distinction information/commentaire. L’expression d’une opinion permet de prendre appui sur la presse et les documents audiovisuels. L’éducation civique est centrée sur la vie politique et sociale et donne un thème d’actualité à traiter obligatoirement : “l’opinion publique et les médias”. La loi sur la liberté de la presse de 1881 est citée comme document de référence. Les études de cas peuvent s’appuyer sur des émissions télévisées ou des articles de presse.
Au lycée professionnel, la préparation au bac professionnel intègre en français l’étude des “discours sociaux ou fonctionnels” dont fait partie la presse, avec des activités telles que la lecture cursive d’articles, le commentaire d’images, la rédaction d’une publicité, le compte rendu d’une émission ou d’un film. En éducation civique, la connaissance du monde contemporain (CMC) propose l’exploitation de “l’actualité immédiate” ainsi que l’étude des médias dans la partie du programme consacrée à la démocratie française. En cours d’histoire et de géographie, la constitution d’une documentation, avec le souci de critiquer les sources d’information est un des objectifs affichés. En ce qui concerne les langues vivantes, les articles de presse, les documents iconographiques ou sonores font partie des supports didactiques recommandés. Au lycée professionnel, un des objectifs de l’éducation artistique est aussi “de mieux se situer dans un contexte de civilisation où la communication de masse privilégie le recours à la sensation et à l’image”. Enfin les PPCP (projets pluridisciplinaires à caractère professionnel) s’inscrivent également dans une démarche générale de recherche d’informations avec l’acquisition de savoirs et de savoir-faire liés à la recherche documentaire.
Au lycée, l’ECJS (éducation civique juridique et sociale) fait une large place à l’information : “utiliser et traiter l’actualité en classe” est l’un des axes du programme avec la lecture de textes d’actualité : sélection d’articles pour des dossiers documentaires, constitution de dossiers de presse.
- En classe de seconde, les thèmes du programme de français peuvent donner lieu à des corpus composés d’articles, d’images, de textes de presse. L’intervention de journalistes dans la classe est également évoquée.
- En classe de première, l’analyse critique des moyens de communication de masse et de leurs effets est proposée, tandis que les illustrations sont à prendre dans l’actualité locale, nationale, européenne et internationale. En histoire, le programme propose de présenter les moyens d’information dans le cadre de “l’évolution de la société française du XIXe à nos jours”, et dans la série STT de “montrer la naissance d’une culture de masse fondée sur la presse, la radio, etc.”.
- En terminale, en SVT (série S), la presse de vulgarisation scientifique est citée comme support pédagogique à soumettre à un examen critique. Rappelons qu’en classe de première et de terminale, les TPE (travaux personnels encadrés) proposent plusieurs thèmes qui se rapportent à l’éducation aux médias, et notamment : La presse écrite (série ES), Informations et communication (série S), Images (série S), Représenter la guerre (série L).

Les acteurs

La Semaine de la presse et des médias dans l’école est une initiative du ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche. Elle est pilotée par son Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi), en étroit partenariat avec l’ensemble des professionnels de l’information, de La Poste et de sa filiale STP (Société de traitement de presse).
En académie, la Semaine de la presse et des médias dans l’école est placée sous la responsabilité des recteurs d’académie. Une cellule de pilotage académique sera constituée sous l’autorité du recteur dans les centres régionaux et départementaux de documentation pédagogique, en relation avec les coordonnateurs académiques du Clemi. Cette cellule sera chargée de l’organisation matérielle et du suivi pédagogique de la Semaine. Elle pourra aussi intégrer, ponctuellement, les professionnels des médias particulièrement investis dans l’opération.

Conseils pratiques

Les enseignants trouveront sur le site du Clemi de très nombreuses informations pratiques et pédagogiques pour préparer leur Semaine de la presse et des médias dans l’école : les informations de dernière minute, les coordonnées de tous les médias inscrits, des fiches pédagogiques, des liens avec les partenaires de l’opération...
Pour éviter les désagréments intervenus l’an passé, il est instamment demandé aux enseignants d’étaler leurs réservations. Chaque année dès l’ouverture, plus de trois mille établissements scolaires se connectent simultanément, d’où un risque important de rupture du service. Le décompte des deux millions d’exemplaires qui doit se faire, un à un, pour chacun des cinq cents titres en est la cause.
Les enseignants doivent aussi savoir qu’il reste toujours des exemplaires libres à la réservation ; par exemple, l’an dernier, à la clôture des inscriptions des établissements scolaires, plus de 300 titres et 230 000 exemplaires étaient encore disponibles... Il est aussi possible de demander directement, par un courrier argumenté ou par courriel, aux éditeurs, les titres qui sont épuisés à la réservation et qui sont indispensables à la conduite de leur projet pédagogique.

Pour participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école

L’inscription à la 15ème édition se fera par internet :
- Pour les médias (y compris les journaux scolaires), du mercredi 19 novembre au vendredi 19 décembre 2003 sur le site internet du Clemi : www.clemi.org
- Pour les établissements scolaires, du jeudi 8 janvier, à partir de 14 h, jusqu’au vendredi 6 février 2004 à 18 h sur le site internet du Clemi : www.clemi.org
Pour permettre de mieux gérer le flux des inscriptions, le code personnel sera désormais délivré dès l’enregistrement de l’établissement, avant le début de la réservation des titres. Ce nouveau dispositif permettra aussi de procéder facilement à un complément d’inscription et de retrouver directement un code personnel oublié.
Environ dix jours après l’inscription, les enseignants reçoivent, à l’adresse qu’ils ont indiquée, un “récépissé d’inscription” confirmant leur inscription, trois affiches, l’habituel dossier pédagogique, un cahier d’évaluation et, exceptionnellement cette année, le livret d’exercices pédagogiques, coordonné par le Clemi, intitulé Télévision mode d’emploi. Son objectif est d’aider les enseignants à aborder l’image télévisuelle et de permettre aux élèves de mieux apprendre à décrypter non seulement l’information, mais l’ensemble des images télévisées, c’est-à-dire les fictions, les dessins animés ou encore les émissions de télé-réalité.

Mise en garde importante

La réservation des titres doit être faite avec le plus grand soin, uniquement par le responsable pédagogique du projet et sous sa responsabilité. En effet, tous les titres vendus chez les marchands de journaux sont susceptibles de participer à la Semaine, quels qu’en soient l’opinion, l’illustration, le contenu rédactionnel ou la ligne éditoriale. Aussi est-il fondamental que ce choix corresponde à un réel projet pédagogique et que cette activité soit menée en respectant le pluralisme des opinions et la sensibilité des élèves.
La Semaine de la presse et des médias dans l’école n’a pas pour finalité de faire la promotion de tel ou tel titre ou d’un courant de pensée. Il s’agit, à cette occasion, de passer tous les médias au crible de l’intelligence et de bien montrer aux élèves l’importance d’une lecture critique des moyens d’information par la mise en perspective et la comparaison des informations. La présence de sites internet très divers qui peuvent présenter des informations orientées, des opinions réprouvées par la loi et des images choquantes doit encore renforcer cette prudence, cette distanciation et ce questionnement sur l’origine des informations qui sont mises à la disposition des élèves.
Concernant la participation de la presse d’opinion, la Semaine de la presse et des médias dans l’école doit être l’occasion de former des esprits indépendants et responsables, ouverts aux idées de liberté, de justice, de tolérance et de solidarité. Accueillir des opinions parfois dérangeantes et en débattre en prenant en compte la dignité des élèves et le respect des lois de la République, telle est la force de notre démocratie.

Pour organiser les animations pédagogiques

La Semaine de la presse et des médias dans l’école laisse toute initiative pédagogique aux équipes éducatives. Les enseignants doivent contacter directement les professionnels des médias qu’ils souhaitent accueillir. Leurs adresses seront disponibles sur le site internet : www.clemi.org
Les professionnels des médias sont très sollicités pendant la Semaine ; ils désirent pourtant répondre au mieux à la demande des enseignants et des élèves. Il est donc conseillé aux enseignants de bien définir le thème de la rencontre, de préparer un ordre du jour, de recenser les questions des élèves. Rien n’interdit aux établissements scolaires de prolonger la Semaine, si l’emploi du temps des journalistes est trop rempli et dans la mesure où le chef d’établissement donne son accord.

Les trois principes de la Semaine de la presse et des médias dans l’école

Le partenariat

Plusieurs institutions s’associent pour la Semaine : le système éducatif, les médias d’information et La Poste. Chacune d’elles est responsable de son domaine d’activité. L’école assure l’accueil des moyens d’information et le travail pédagogique avec les élèves (débats, ateliers...) ; les éditeurs de presse garantissent le nombre et la date de parution des quotidiens et des magazines mis à la disposition des établissements. La Poste et sa filiale STP (Société de traitement de presse) gèrent l’acheminement des exemplaires de journaux et magazines.

Le volontariat

Les enseignants et leurs élèves sont invités à partir à la découverte de l’information. Les éditeurs de presse ou les professionnels des médias d’information sont invités par les enseignants et leurs élèves. Chacun est libre de participer ou non à la Semaine de la presse et des médias dans l’école et chacun décide de son degré d’implication.

La gratuité

Les éditeurs offrent plusieurs millions d’exemplaires et financent leur acheminement ; les journalistes participent bénévolement aux conférences et aux tables rondes organisées dans les établissements scolaires.
Il est souhaitable que le plus grand nombre d’élèves et d’enseignants des écoles, des collèges, des lycées et des établissements de formation participent à la quinzième Semaine de la presse et des médias dans l’école. Nous confirmerons ainsi la capacité du système éducatif à s’ouvrir au monde qui l’entoure à partir d’un solide projet pédagogique. Nous démontrerons ainsi sa capacité à former les citoyens de demain.

Le ministre délégué à l’enseignement scolaire
Xavier DARCOS

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