bandeau BO nouvelle fenêtre vers education.frlien vers la page d'accueil du sitelien vers la page d'accueil du bulletin officiel lien vers la page nous écrire du sitelien vers la page s'abonner au B.O.lien vers le moteur de recherchelien vers la base de données MENTOR
accueil B.O. 2003 n°38 du 16 octobre 2003 - sommaire MENB0302253X


Enseignements élémentaire et secondaire

ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
Journée nationale célébrant le 85ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918
NOR : MENB0302253X
RLR : 554-9
NOTE DU 13-10-2003
MEN
BDC


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux préfètes et préfets

Le 11 novembre prochain, 85ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, la Nation rendra un hommage solennel aux combattants et victimes de la Grande Guerre.
Comme chaque année, les chefs d’établissement, les directrices et directeurs d’école sont invités à faire évoquer dans les classes les événements historiques qui seront commémorés ce jour, notamment en rappelant aux élèves le bilan humain des quatre années de guerre, jusqu’à l’armistice du 11 novembre 1918.
Cette évocation devra, cette année, réserver une place spéciale à l’un des symboles les plus émouvants de ce conflit : “le Soldat inconnu dont la mission de la Nation consiste à raviver la flamme”. En effet, l’idée d’honorer tous les soldats tués au combat sans avoir pu être identifiés, à travers l’un d’entre eux, est apparue d’abord en France et fut ensuite reprise dans de nombreux pays. C’est donc le 11 novembre 1920 que la dépouille mortelle d’un combattant de Verdun a été inhumée sous l’Arc de Triomphe. Trois ans plus tard, le 11 novembre 1923, la flamme, qui ne doit jamais s’éteindre, était allumée pour la première fois sur sa tombe. Le tombeau du Soldat inconnu est ainsi devenu l’un des hauts lieux du civisme officiel et il témoigne en permanence, combien le souvenir des morts de la guerre de 1914 est encore vivace dans la vie politique française.
Je vous demande aussi, avec une instance toute particulière, de prendre contact avec les autorités locales afin d’assurer la participation la plus large possible des écoliers, des collégiens et des lycéens aux cérémonies de commémoration.


Pour le ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur du Cabinet
Alain BOISSINOT

haut de page

Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche