I
NFORMATIONS GÉNÉRALES



VACANCE D'EMPLOI
D
irecteur du CLOUS d'Antony
NOR
: MENA0200261V
AVIS DU 12-2-2002
JO DU 12-2-2002
MEN
DPATE B1


o L'emploi de directeur du centre local des œuvres universitaires et scolaires d'Antony sera vacant à compter du 1er février 2002.
Cet emploi, doté de l'échelonnement indiciaire IB 841-1015, est ouvert aux fonctionnaires titulaires justifiant d'au moins huit années de services effectifs dans un corps, un cadre d'emplois ou un emploi classé dans la catégorie A.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique,
dans un délai de trois semaines à compter de la parution du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Un double des candidatures devra être expédié directement au bureau DPATE B1, 142, rue du Bac, 75007 Paris, ainsi qu'au recteur de l'académie de Versailles, 3, boulevard de Lesseps, 78017 Versailles cedex, tél. 01 30 83 44 44, fax 01 39 50 02 47, et au directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires, 69, quai d'Orsay, 75340 Paris cedex 07, tél. 01 44 18 53 00, fax 01 45 55 48 49.



VACANCES D'EMPLOIS
E
mplois vacants ou susceptibles de l'être dans les grands établissements d'enseignement supérieur et de recherche
NOR
: MENP0200406V
AVIS DU 20-2-2002
MEN
DPE D1


o Les emplois figurant sur la liste ci-dessous sont déclarés vacants ou susceptibles de l'être(s).
Les candidatures devront être adressées
dans un délai de quatre semaines,à compter de la présente publication (le cachet du bureau postal expéditeur faisant foi), au directeur de l'établissement concerné :
- École pratique des hautes études, 45-47, rue des Écoles, 75005 Paris ;
- École des hautes études en sciences sociales, 54, boulevard Raspail, 75006 Paris ;
- École centrale de Paris, grande voie des vignes, 92295 Châtenay-Malabry cedex.
Chaque candidature devra être accompagnée d'un exposé des titres et travaux du candidat.

1 - École pratique des hautes études

Directeurs d'études de l'École pratique des hautes études, de l'École nationale des chartes et de l'école française d'Extrême-Orient
- Évolution et biodiversité : 3095
- Proche-orient ancien : 4020
- Histoire et philologie de l'Asie orientale : 4023
- Histoire et philologie hébraïques : 4036
- Histoire de l'Europe moderne : 4039
- Histoire et philologie indiennes : 4048
- Antiquité classique : 4050
- Religions tibétaines : 5156
- Religions de Rome et du monde romain : 5174
- Histoire des courants ésotériques dans l'Europe moderne et contemporaine : 5181
- Religions de l'Afrique noire (ethnologie) : 5185
Maîtres de conférences de l'École pratique des hautes études, de l'École nationale des chartes et de l'École française d'Extrême-Orient
- Génétique et épigénétique du développement : 0240
- Perpignan, ichtyoécologie méditerranéenne et tropicale : 0241
- Initiation aux méthodes de l'histoire et de l'archéologie : 4207
Directeurs d'études cumulants
- Biomimétisme et vectorisation thérapeutique : 3223
- Linguistique romane : 4080

2 -École des hautes études en sciences sociales

Directeurs d'études de l'EHESS
- Sciences sociales : 0043
- Sciences sociales : 0131
- Sciences sociales : 0148
- Sciences sociales : 0158
- Sciences sociales : 0285
- Sciences sociales : 0292
Maîtres de conférences de l'EHESS
- Sciences sociales : 0052
- Sciences sociales : 0080
- Sciences sociales : 0081
- Sciences sociales : 0218
- Sciences sociales : 0256
Directeurs d'études cumulants
- Sciences sociales : 0204
- Sciences sociales : 0302
- Sciences sociales : 0343
- Sciences sociales : 0344

3 - École centrale de Paris

Professeur de 1ère catégorie (statut spécifique ECP)
- Physique de la matière condensée, matériaux nouveaux, nanomatériaux, aptitude aux relations industrielles : 0053
Professeur de 2ème catégorie (statut spécifique ECP)
- Mathématiques appliquées aux technologies de l'information : 0038



VACANCE DE POSTE
P
oste à l'administration centrale
NOR
: MEND0200378V
AVIS DU 20-2-2002
MEN
DA B1


o Le poste d'adjoint au sous-directeur des relations et des ressources humaines pour l'administration centrale à la direction de l'administration du ministère de l'éducation nationale est créé.
Ce poste est localisé 44, rue de Bellechasse, 75007 Paris.
La sous-direction des relations et des ressources humaines pour l'administration centrale relève du service de l'administration (direction de l'administration). Elle assure la gestion des emplois et des carrières des personnels d'administration centrale, conçoit et pilote la formation continue et conduit les opérations de paye. Elle a en charge les affaires sanitaires et sociales. La sous-direction suit les dossiers statutaires et indemnitaires et réalise les études de gestion prévisionnelle intéressant les emplois, les compétences et les effectifs. Elle procède aux études d'organisation relatives à l'administration centrale.
La sous-direction comprend 102 personnes (36 agents de catégorie A, 38 agents de catégorie B et 28 agents de catégorie C) répartis en quatre bureaux : le bureau des affaires générales et des emplois (14 agents), le bureau de gestion des personnels (44 agents), le bureau des affaires sanitaires et sociales pour l'administration centrale (9 agents et 13 personnels médicaux-sociaux) et le bureau de la formation des personnels de l'administration centrale (18 agents).
Le ou la titulaire du poste a vocation à seconder et à suppléer le sous-directeur dans l'ensemble de ses attributions. Il (elle) a cependant en priorité à coordonner, en liaison étroite avec les chefs de bureau, les dossiers liés à la modernisation et aux évolutions des missions et des métiers de l'administration centrale (développement d'outils de gestion, mise au point de procédures et d'opérations d'accompagnement en matière de formation et de gestion des carrières).
Le poste est à pourvoir par un administrateur civil en mobilité ou un fonctionnaire de niveau équivalent comptant quelques années d'expérience dans des fonctions d'encadrement. Une motivation forte pour la gestion des ressources humaines et la connaissance des métiers de l'administration constituent des préalables. La culture administrative, l'aptitude au management et la maîtrise des outils modernes de gestion sont également requis des candidats.
L'aptitude à la conduite du changement dans un environnement difficile sera le principal critère de choix.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, devront être adressées, par la voie hiérarchique, à la direction de l'administration, service de l'administration centrale, sous-direction des relations et des ressources humaines pour l'administration centrale, 110, rue de Grenelle, 75007 Paris,
dans un délai de quinze jours à compter de la date de publication du présent avis au B.O.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Marie-Françoise Simon-Rovetto, directrice de l'administration, tél. 01 55 55 35 10, de M. Philippe Gazagnes, chef de service, adjoint à la directrice de l'administration, tél. 01 55 55 32 00 ou de M. Philippe Garnier, sous-directeur des relations et des ressources humaines pour l'administration centrale, tél. 01 55 55 15 98.



VACANCE DE POSTE
C
hargé de mission pour la mise en place du Pôle universitaire Jean-François Champollion (académie de Toulouse)
NOR
: MENS0200404V
AVIS DU 20-2-2002
MEN
DES


o Le pôle universitaire de formation et de recherche du Nord-Est de l'académie de Toulouse va être créé prochainement par décret. Établissement public administratif, placé sous la tutelle du ministère de l'éducation nationale, doté de l'autonomie administrative et financière, il a vocation à être rattaché aux trois universités, à l'Institut national polytechnique et à l'Institut national des sciences appliquées de Toulouse en application des dispositions de l'article L. 719-10 du code de l'éducation. Son siège sera situé à Albi (Tarn).
Dans l'attente de la publication du décret créant l'établissement et de la mise en place de ses instances, la mise en œuvre du projet sera confiée à un universitaire qui, en liaison avec les différents partenaires, pilotera :
- la définition du projet d'établissement et du contrat ;
- l'élaboration des conventions avec les établissements de rattachement : diplômes, transferts de moyens ;
- la mise en place d'un organigramme opérationnel ;
- la constitution des ressources humaines de l'établissement ;
- la préparation de la rentrée 2002 : inscription des étudiants, mise en place des équipes pédagogiques, création d'un service commun de documentation... ;
- le montage financier : répartition des financements entre État et collectivités locales, budgets, régies, appels de fonds aux partenaires financiers ;
- la mise en place d'une liaison informatique intersites à haut débit.
Ce chargé de mission sera choisi sur proposition d'une commission composée par les présidents et directeurs des établissements de rattachement, le directeur de l'institut universitaire de formation des maîtres, la rectrice d'académie ou leurs représentants.
D'abord chargé de mission auprès du ministre, l'universitaire choisi sera nommé administrateur provisoire du nouvel établissement, une fois le décret de création publié.
Les dossiers de candidature comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae devront parvenir, en trois exemplaires,
dans un délai d'un mois à compter de la date de parution du présent avis au B.O., à madame la rectrice de l'académie de Toulouse, secrétariat particulier, place Saint-Jacques, 31073 Toulouse cedex.



VACANCE DE POSTE
A
gent comptable de l'université de la Méditerranée
NOR
: MENA0200422V
AVIS DU 20-2-2002
MEN
DPATE B1

o L'emploi d'agent comptable de l'université de la Méditerranée (Aix-Marseille II) sera vacant à compter du 1er mars 2002.
L'université de La Méditerranée est un établissement pluridisciplinaire constitué de 13 composantes, unités de formation et de recherche, instituts et écoles d'ingénieurs, regroupées autour de trois secteurs principaux : la santé -les sciences - les sciences de l'homme, de la société et des techniques. Elle dispose de 2 500 emplois d'enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs et accueille environ 20 000 étudiants.
Aux sites principaux de Marseille et Aix-en-Provence, s'ajoutent ceux de Gap et de la Ciotat.
Le budget de l'établissement s'élève à 41,19 M d'euros.
L'université de la Méditerranée dispose d'un très fort potentiel scientifique pluridisciplinaire avec 92 unités de recherche labellisées dont 64 en partenariat avec les organismes.
L'université a mis en œuvre une stratégie d'internationalisation de ses enseignements et de ses programmes scientifiques dans une cohérence thématique et géographique (par exemple, l'université euro-méditerranéenne TETHYS regroupant 22 universités du pourtour méditerranéen).
Conseiller du président dans le domaine financier et fiscal, l'agent comptable est assisté de deux adjoints. Il participe au conseil d'administration et à certaines instances administratives de l'établissement.
Il est chargé de la gestion comptable de l'établissement, en partenariat avec le chef du service financier.
Le candidat devra participer activement à la réorganisation de l'agence comptable (composée actuellement de 15 personnes : 2 cat. A, 2 cat. B et 11 cat. C), particulièrement dans les relations fonctionnelles avec le service financier et les composantes de l'université.
De même, en tant que membre de l'équipe de projet, il sera étroitement associé au choix et à la mise en place d'un nouveau logiciel de gestion financière et comptable à compter de l'exercice 2003.
Les principales compétences requises sont notamment, des qualités relationnelles reconnues, une bonne aptitude à l'animation d'équipes et une expérience significative de la gestion comptable universitaire.
Cet emploi relève du groupe I des postes d'agents comptables et comporte une NBI de 40 points ; le poste n'est pas logé.
Cet emploi est ouvert aux fonctionnaires inscrits sur la liste d'aptitude aux fonctions d'agent comptable d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel et aux agents comptables déjà en fonction en établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel.
Les candidatures éventuelles accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique
dans les 15 jours qui suivent la date de la présente publication, au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Un double des candidatures sera expédié directement à la même adresse ainsi qu'à monsieur le professeur Michel Laurent, président de l'université de La Méditerranée, Jardin du Pharo, 58, boulevard Charles Livon, 13284 Marseille cedex 07, tél. 04 91 39 65 01, fax 04 91 52 91 03 ; mél. : President.Laurent@ mediterranee.univ-mrs.fr



VACANCE DE POSTE
A
gent comptable de l'université de la Nouvelle-Calédonie
NOR
: MENA0200421V
AVIS DU 20-2-2002
MEN
DPATE B1


o L'emploi d'agent comptable d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de la Nouvelle-Calédonie sera vacant à compter du 1er septembre 2002.
L'université de la Nouvelle-Calédonie dispense des enseignements de droit, lettres, langues, sciences humaines et sciences.
Elle accueille 2 000 étudiants ; son budget 2002 est de 2,69 M d'euros.
L'agent comptable est chargé de la gestion comptable de l'établissement. Il sera également chef des services financiers. Il exercera un rôle de conseil et d'expertise auprès du président et de l'équipe de direction.
Cet emploi relève du groupe II des postes d'agents comptables et comporte une NBI de 40 points.
Cet emploi est ouvert aux fonctionnaires inscrits sur la liste d'aptitude aux fonctions d'agent comptable d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel et aux agents comptables déjà en fonction en établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel.
Les candidatures éventuelles accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique
dans les 15 jours qui suivent la date de la présente publication au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Un double des candidatures sera expédié directement à la même adresse ainsi qu'à monsieur le président de l'université de la Nouvelle-Calédonie, BP 4477, 98847 Nouméa-Nouville, Nouvelle-Calédonie, tél. (687) 26 58 00, fax (687) 25 48 29.



VACANCE DE POSTE
A
gent comptable de l'École nationale supérieure des arts et industries de Strasbourg
NOR
: MENA0200423V
AVIS DU 20-2-2002
MEN
DPATE B1


o L'emploi d'agent comptable d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de l'École nationale supérieure des arts et industries de Strasbourg sera vacant à compter du 2 octobre 2002.
L'ENSAIS est une école d'ingénieurs et d'architectes qui comprend 8 filières (génie civil, génie mécanique, génie électrique, génie climatique et énergétique, architecture, plasturgie, topographie, mécatronique). Elle dispose de 200 emplois permanents et 93 vacataires et accueille environ 1 200 élèves. Le budget total est de 4,5 M d'euros.
Cet emploi relève du groupe II des postes d'agents comptables. L'agent comptable est chef des services financiers. L'agence comptable comprend 6 personnes.
Il est doté d'un échelonnement indiciaire 642 à 966 brut et comporte une NBI de 40 points.
Le poste est logé (F4).
Cet emploi est ouvert aux fonctionnaires inscrits sur la liste d'aptitude aux fonctions d'agent comptable d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel et aux agents comptables déjà en fonction en établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel.
Les candidatures éventuelles accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique
dans les 15 jours qui suivent la date de la présente publication, au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Un double des candidatures sera expédié directement à la même adresse ainsi qu'à madame la directrice de l'École nationale supérieure des arts et industries de Strasbourg ou à la secrétaire générale, 24, boulevard de la Victoire, 67084 Strasbourg cedex , tél. 03 88 14 47 77, fax 03 88 24 14 90.



VACANCE DE POSTE
I
nfirmier(e) au MEN
NOR
: MENA0200391V
AVIS DU 20-2-2002
MEN
DPATE C1


o Un poste d'infirmier (e) sera vacant au ministère de l'éducation nationale, au service médical de prévention en faveur des personnels de l'administration centrale à compter du 1er septembre 2002.
Les candidatures revêtues de l'avis des autorités hiérarchiques, accompagnées d'une lettre de motivation, d'un CV et des trois dernières fiches de notation devront parvenir sur papier libre
au plus tard trois semaines après la date de la présente publication, au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels administratifs techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels administratifs, ouvriers et techniques, sociaux et de santé DPATE C1, 110, rue de Grenelle 75357 Paris SP, tél. 01 55 55 35 41, télécopie 01 55 55 16 41.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter le docteur Monique Benezet, responsable du service médical de l'administration centrale, 107, rue de Grenelle, 75007 Paris, tél. 01 55 55 12 11 ou 01 55 55 19 75.



VACANCES DE POSTES
P
ostes relevant de l'AEFE - rentrée 2002
NOR
: MENP0200388V
AVIS DU 20-2-2002
MEN
DPE


Postes vacants ou susceptibles de l'être au lycée international d'Alger (liste complémentaire aux publications parues aux B.O. n° 41 et n° 43 des 8 et 22 novembre 2001)
Les candidats feront acte de candidature
avant le 15 mars 2002 par la voie hiérarchique avec copie envoyée directement, au directeur de l'AEFE, 57, boulevard des Invalides, 75007 Paris 07 SP, télécopie 01 53 69 31 99.
Le dossier comprendra :
- une fiche de candidature précisant état civil, situation de famille, coordonnées personnelles, situation administrative, fonctions exercées actuellement et au cours des 10 dernières années, langues étrangères ;
- un CV accompagné d'une copie du dernier rapport d'inspection et d'une lettre de motivation.
Les candidats présélectionnés seront convoqués pour un entretien à l'AEFE.

Administratif

6917AS - ALGÉRIE :
Un AASU ou un APASU gestionnaire comptable pour le lycée international d'Alger, établissement en gestion directe non classé (1ère catégorie, en cours de publication) qui, dans un premier temps, scolariserait 250 élèves en classes de seconde et de première. Maîtrise indispensable de GFC.
Poste logé (avec reversement d'un loyer), à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : L (uniquement 2nde et 1ère).

Certifiés

6306FS - ALGÉRIE :
Un professeur certifié d'histoire-géographie pour le lycée international d'Alger. Expérience indispensable de l'enseignement en classes de second cycle et de l'option international du baccalauréat (OIB). Outre son service d'enseignement, l'intéressé devra assurer la coordination, l'animation et la formation pédagogique des enseignants recrutés locaux de sa discipline, et la mise en œuvre de l'OIB en collaboration avec les enseignants de langue arabe.
Poste logé (avec reversement d'un loyer), à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : L (uniquement 2nde et 1ère).
6308OS - ALGÉRIE :
Un professeur certifié de sciences physiques pour le lycée international d'Alger. Expérience indispensable de l'enseignement en classes de second cycle et tout particulièrement en série S. Outre son service d'enseignement, l'intéressé devra assurer la coordination, l'animation et la formation pédagogique des enseignants recrutés locaux de sa discipline.
Poste logé (avec reversement d'un loyer), à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : L (uniquement 2nde et 1ère).
6310OS - ALGÉRIE :
Un professeur certifié de sciences de la vie et de la Terre pour le lycée international d'Alger. Expérience indispensable de l'enseignement en classes de second cycle et tout particulièrement en série S. Outre son service d'enseignement, l'intéressé devra assurer la coordination, l'animation et la formation pédagogique des enseignants recrutés locaux de sa discipline.
Poste logé (avec reversement d'un loyer), à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : L (uniquement 2nde et 1ère).


 
B.O. n° 9 du 28 février 2002

©Ministère de l'Education nationale - Ministère de la Recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/9/infog.htm