VACANCE D'EMPLOI
Directeur
du CLOUS d'Antony
NOR
: MENA0200261V
AVIS DU 12-2-2002
JO DU 12-2-2002
MEN
DPATE B1
o
L'emploi de directeur du centre
local des uvres universitaires et scolaires d'Antony sera vacant à
compter du 1er février 2002.
Cet emploi, doté de l'échelonnement indiciaire
IB 841-1015, est ouvert aux fonctionnaires titulaires justifiant d'au moins huit
années de services effectifs dans un corps, un cadre d'emplois ou un emploi
classé dans la catégorie A.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum
vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique,
dans un délai de trois semaines
à compter de la parution du présent avis au Journal officiel de
la République française, au ministère de l'éducation
nationale, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement,
bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire,
DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Un double des candidatures devra être expédié
directement au bureau DPATE B1, 142, rue du Bac, 75007 Paris, ainsi qu'au recteur
de l'académie de Versailles, 3, boulevard de Lesseps, 78017 Versailles
cedex, tél. 01 30 83 44 44, fax 01 39 50 02 47, et au directeur du Centre
national des uvres universitaires et scolaires, 69, quai d'Orsay, 75340
Paris cedex 07, tél. 01 44 18 53 00, fax 01 45 55 48 49.
VACANCES D'EMPLOIS
Emplois
vacants ou susceptibles de l'être dans les grands établissements
d'enseignement supérieur et de recherche
NOR
: MENP0200406V
AVIS DU 20-2-2002
MEN
DPE D1
o
Les emplois figurant sur la
liste ci-dessous sont déclarés vacants ou susceptibles de l'être(s).
Les candidatures devront être adresséesdans
un délai de quatre semaines,à
compter de la présente publication (le cachet du bureau postal expéditeur
faisant foi), au directeur de l'établissement concerné :
- École pratique des hautes études, 45-47,
rue des Écoles, 75005 Paris ;
- École des hautes études en sciences
sociales, 54, boulevard Raspail, 75006 Paris ;
- École centrale de Paris, grande voie des vignes,
92295 Châtenay-Malabry cedex.
Chaque candidature devra être accompagnée
d'un exposé des titres et travaux du candidat.
1 - École pratique des hautes études
Directeurs d'études de l'École pratique
des hautes études, de l'École nationale des chartes et de l'école
française d'Extrême-Orient
- Évolution et biodiversité : 3095
- Proche-orient ancien : 4020
- Histoire et philologie de l'Asie orientale : 4023
- Histoire et philologie hébraïques : 4036
- Histoire de l'Europe moderne : 4039
- Histoire et philologie indiennes : 4048
- Antiquité classique : 4050
- Religions tibétaines : 5156
- Religions de Rome et du monde romain : 5174
- Histoire des courants ésotériques dans
l'Europe moderne et contemporaine : 5181
- Religions de l'Afrique noire (ethnologie) : 5185 Maîtres de conférences de l'École
pratique des hautes études, de l'École nationale des chartes et
de l'École française d'Extrême-Orient
- Génétique et épigénétique
du développement : 0240
- Perpignan, ichtyoécologie méditerranéenne
et tropicale : 0241
- Initiation aux méthodes de l'histoire et de
l'archéologie : 4207 Directeurs d'études cumulants
- Biomimétisme et vectorisation thérapeutique
: 3223
- Linguistique romane : 4080
Professeur de 1ère catégorie (statut
spécifique ECP)
- Physique de la matière condensée, matériaux
nouveaux, nanomatériaux, aptitude aux relations industrielles : 0053 Professeur de 2ème catégorie (statut
spécifique ECP)
- Mathématiques appliquées aux technologies
de l'information : 0038
VACANCE DE POSTE
Poste
à l'administration centrale
NOR
: MEND0200378V
AVIS DU 20-2-2002
MEN
DA B1
o
Le poste d'adjoint au sous-directeur
des relations et des ressources humaines pour l'administration centrale à
la direction de l'administration du ministère de l'éducation nationale
est créé.
Ce poste est localisé 44, rue de Bellechasse,
75007 Paris.
La sous-direction des relations et des ressources humaines
pour l'administration centrale relève du service de l'administration (direction
de l'administration). Elle assure la gestion des emplois et des carrières
des personnels d'administration centrale, conçoit et pilote la formation
continue et conduit les opérations de paye. Elle a en charge les affaires
sanitaires et sociales. La sous-direction suit les dossiers statutaires et indemnitaires
et réalise les études de gestion prévisionnelle intéressant
les emplois, les compétences et les effectifs. Elle procède aux
études d'organisation relatives à l'administration centrale.
La sous-direction comprend 102 personnes (36 agents
de catégorie A, 38 agents de catégorie B et 28 agents de catégorie
C) répartis en quatre bureaux : le bureau des affaires générales
et des emplois (14 agents), le bureau de gestion des personnels (44 agents), le
bureau des affaires sanitaires et sociales pour l'administration centrale (9 agents
et 13 personnels médicaux-sociaux) et le bureau de la formation des personnels
de l'administration centrale (18 agents).
Le ou la titulaire du poste a vocation à seconder
et à suppléer le sous-directeur dans l'ensemble de ses attributions.
Il (elle) a cependant en priorité à coordonner, en liaison étroite
avec les chefs de bureau, les dossiers liés à la modernisation et
aux évolutions des missions et des métiers de l'administration centrale
(développement d'outils de gestion, mise au point de procédures
et d'opérations d'accompagnement en matière de formation et de gestion
des carrières).
Le poste est à pourvoir par un administrateur
civil en mobilité ou un fonctionnaire de niveau équivalent comptant
quelques années d'expérience dans des fonctions d'encadrement. Une
motivation forte pour la gestion des ressources humaines et la connaissance des
métiers de l'administration constituent des préalables. La culture
administrative, l'aptitude au management et la maîtrise des outils modernes
de gestion sont également requis des candidats.
L'aptitude à la conduite du changement dans
un environnement difficile sera le principal critère de choix.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum
vitae, devront être adressées, par la voie hiérarchique, à
la direction de l'administration, service de l'administration centrale, sous-direction
des relations et des ressources humaines pour l'administration centrale, 110,
rue de Grenelle, 75007 Paris, dans
un délai de quinze jours
à compter de la date de publication du présent avis au B.O.
Des renseignements complémentaires peuvent être
obtenus auprès de Mme Marie-Françoise Simon-Rovetto, directrice
de l'administration, tél. 01 55 55 35 10, de M. Philippe Gazagnes, chef
de service, adjoint à la directrice de l'administration, tél. 01
55 55 32 00 ou de M. Philippe Garnier, sous-directeur des relations et des ressources
humaines pour l'administration centrale, tél. 01 55 55 15 98.
VACANCE DE POSTE
Chargé
de mission pour la mise en place du Pôle universitaire Jean-François
Champollion (académie de Toulouse)
NOR
: MENS0200404V
AVIS DU 20-2-2002
MEN
DES
o
Le pôle universitaire
de formation et de recherche du Nord-Est de l'académie de Toulouse va être
créé prochainement par décret. Établissement public
administratif, placé sous la tutelle du ministère de l'éducation
nationale, doté de l'autonomie administrative et financière, il
a vocation à être rattaché aux trois universités, à
l'Institut national polytechnique et à l'Institut national des sciences
appliquées de Toulouse en application des dispositions de l'article L.
719-10 du code de l'éducation. Son siège sera situé à
Albi (Tarn).
Dans l'attente de la publication du décret créant
l'établissement et de la mise en place de ses instances, la mise en uvre
du projet sera confiée à un universitaire qui, en liaison avec les
différents partenaires, pilotera :
- la définition du projet d'établissement
et du contrat ;
- l'élaboration des conventions avec les établissements
de rattachement : diplômes, transferts de moyens ;
- la mise en place d'un organigramme opérationnel
;
- la constitution des ressources humaines de l'établissement
;
- la préparation de la rentrée 2002 :
inscription des étudiants, mise en place des équipes pédagogiques,
création d'un service commun de documentation... ;
- le montage financier : répartition des financements
entre État et collectivités locales, budgets, régies, appels
de fonds aux partenaires financiers ;
- la mise en place d'une liaison informatique intersites
à haut débit.
Ce chargé de mission sera choisi sur proposition
d'une commission composée par les présidents et directeurs des établissements
de rattachement, le directeur de l'institut universitaire de formation des maîtres,
la rectrice d'académie ou leurs représentants.
D'abord chargé de mission auprès du ministre,
l'universitaire choisi sera nommé administrateur provisoire du nouvel établissement,
une fois le décret de création publié.
Les dossiers de candidature comprenant une lettre de
motivation et un curriculum vitae devront parvenir, en trois exemplaires,
dans un délai d'un mois
à compter de la date de parution du présent avis au B.O., à
madame la rectrice de l'académie de Toulouse, secrétariat particulier,
place Saint-Jacques, 31073 Toulouse cedex.
VACANCE DE POSTE
Agent
comptable de l'université de la Méditerranée
NOR
: MENA0200422V
AVIS DU 20-2-2002
MEN
DPATE B1
o
L'emploi d'agent comptable
de l'université de la Méditerranée (Aix-Marseille II) sera
vacant à compter du 1er mars 2002.
L'université de La Méditerranée
est un établissement pluridisciplinaire constitué de 13 composantes,
unités de formation et de recherche, instituts et écoles d'ingénieurs,
regroupées autour de trois secteurs principaux : la santé -les sciences
- les sciences de l'homme, de la société et des techniques. Elle
dispose de 2 500 emplois d'enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs,
techniciens et administratifs et accueille environ 20 000 étudiants.
Aux sites principaux de Marseille et Aix-en-Provence,
s'ajoutent ceux de Gap et de la Ciotat.
Le budget de l'établissement s'élève
à 41,19 M d'euros.
L'université de la Méditerranée
dispose d'un très fort potentiel scientifique pluridisciplinaire avec 92
unités de recherche labellisées dont 64 en partenariat avec les
organismes.
L'université a mis en uvre une stratégie
d'internationalisation de ses enseignements et de ses programmes scientifiques
dans une cohérence thématique et géographique (par exemple,
l'université euro-méditerranéenne TETHYS regroupant 22 universités
du pourtour méditerranéen).
Conseiller du président dans le domaine financier
et fiscal, l'agent comptable est assisté de deux adjoints. Il participe
au conseil d'administration et à certaines instances administratives de
l'établissement.
Il est chargé de la gestion comptable de l'établissement,
en partenariat avec le chef du service financier.
Le candidat devra participer activement à la
réorganisation de l'agence comptable (composée actuellement de 15
personnes : 2 cat. A, 2 cat. B et 11 cat. C), particulièrement dans les
relations fonctionnelles avec le service financier et les composantes de l'université.
De même, en tant que membre de l'équipe
de projet, il sera étroitement associé au choix et à la mise
en place d'un nouveau logiciel de gestion financière et comptable à
compter de l'exercice 2003.
Les principales compétences requises sont notamment,
des qualités relationnelles reconnues, une bonne aptitude à l'animation
d'équipes et une expérience significative de la gestion comptable
universitaire.
Cet emploi relève du groupe I des postes d'agents
comptables et comporte une NBI de 40 points ; le poste n'est pas logé.
Cet emploi est ouvert aux fonctionnaires inscrits sur
la liste d'aptitude aux fonctions d'agent comptable d'établissement public
à caractère scientifique, culturel et professionnel et aux agents
comptables déjà en fonction en établissement public à
caractère scientifique, culturel et professionnel.
Les candidatures éventuelles accompagnées
d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique
dans les 15 jours qui suivent
la date de la présente publication, au ministère de l'éducation
nationale, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement,
bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire,
DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Un double des candidatures sera expédié
directement à la même adresse ainsi qu'à monsieur le professeur
Michel Laurent, président de l'université de La Méditerranée,
Jardin du Pharo, 58, boulevard Charles Livon, 13284 Marseille cedex 07, tél.
04 91 39 65 01, fax 04 91 52 91 03 ; mél. : President.Laurent@
mediterranee.univ-mrs.fr
VACANCE DE POSTE
Agent
comptable de l'université de la Nouvelle-Calédonie
NOR
: MENA0200421V
AVIS DU 20-2-2002
MEN
DPATE B1
o
L'emploi d'agent comptable
d'établissement public à caractère scientifique, culturel
et professionnel de la Nouvelle-Calédonie sera vacant à compter
du 1er septembre 2002.
L'université de la Nouvelle-Calédonie
dispense des enseignements de droit, lettres, langues, sciences humaines et sciences.
Elle accueille 2 000 étudiants ; son budget
2002 est de 2,69 M d'euros.
L'agent comptable est chargé de la gestion comptable
de l'établissement. Il sera également chef des services financiers.
Il exercera un rôle de conseil et d'expertise auprès du président
et de l'équipe de direction.
Cet emploi relève du groupe II des postes d'agents
comptables et comporte une NBI de 40 points.
Cet emploi est ouvert aux fonctionnaires inscrits sur
la liste d'aptitude aux fonctions d'agent comptable d'établissement public
à caractère scientifique, culturel et professionnel et aux agents
comptables déjà en fonction en établissement public à
caractère scientifique, culturel et professionnel.
Les candidatures éventuelles accompagnées
d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique
dans les 15 jours qui suivent
la date de la présente publication au ministère de l'éducation
nationale, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement,
bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire,
DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Un double des candidatures sera expédié
directement à la même adresse ainsi qu'à monsieur le président
de l'université de la Nouvelle-Calédonie, BP 4477, 98847 Nouméa-Nouville,
Nouvelle-Calédonie, tél. (687) 26 58 00, fax (687) 25 48 29.
VACANCE DE POSTE
Agent
comptable de l'École nationale supérieure des arts et industries
de Strasbourg
NOR
: MENA0200423V
AVIS DU 20-2-2002
MEN
DPATE B1
o
L'emploi d'agent comptable
d'établissement public à caractère scientifique, culturel
et professionnel de l'École nationale supérieure des arts et industries
de Strasbourg sera vacant à compter du 2 octobre 2002.
L'ENSAIS est une école d'ingénieurs et
d'architectes qui comprend 8 filières (génie civil, génie
mécanique, génie électrique, génie climatique et énergétique,
architecture, plasturgie, topographie, mécatronique). Elle dispose de 200
emplois permanents et 93 vacataires et accueille environ 1 200 élèves.
Le budget total est de 4,5 M d'euros.
Cet emploi relève du groupe II des postes d'agents
comptables. L'agent comptable est chef des services financiers. L'agence comptable
comprend 6 personnes.
Il est doté d'un échelonnement indiciaire
642 à 966 brut et comporte une NBI de 40 points.
Le poste est logé (F4).
Cet emploi est ouvert aux fonctionnaires inscrits sur
la liste d'aptitude aux fonctions d'agent comptable d'établissement public
à caractère scientifique, culturel et professionnel et aux agents
comptables déjà en fonction en établissement public à
caractère scientifique, culturel et professionnel.
Les candidatures éventuelles accompagnées
d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans
les 15 jours qui suivent la
date de la présente publication, au ministère de l'éducation
nationale, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement,
bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire,
DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Un double des candidatures sera expédié
directement à la même adresse ainsi qu'à madame la directrice
de l'École nationale supérieure des arts et industries de Strasbourg
ou à la secrétaire générale, 24, boulevard de la Victoire,
67084 Strasbourg cedex , tél. 03 88 14 47 77, fax 03 88 24 14 90.
VACANCE DE POSTE
Infirmier(e)
au MEN
NOR
: MENA0200391V
AVIS DU 20-2-2002
MEN
DPATE C1
o
Un poste d'infirmier (e) sera
vacant au ministère de l'éducation nationale, au service médical
de prévention en faveur des personnels de l'administration centrale à
compter du 1er septembre 2002.
Les candidatures revêtues de l'avis des autorités
hiérarchiques, accompagnées d'une lettre de motivation, d'un CV
et des trois dernières fiches de notation devront parvenir sur papier libre
au plus tard trois semaines
après la date de la présente publication, au ministère de
l'éducation nationale, direction des personnels administratifs techniques
et d'encadrement, sous-direction des personnels administratifs, ouvriers et techniques,
sociaux et de santé DPATE C1, 110, rue de Grenelle 75357 Paris SP, tél.
01 55 55 35 41, télécopie 01 55 55 16 41.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter
le docteur Monique Benezet, responsable du service médical de l'administration
centrale, 107, rue de Grenelle, 75007 Paris, tél. 01 55 55 12 11 ou 01
55 55 19 75.
VACANCES DE POSTES
Postes
relevant de l'AEFE - rentrée 2002
NOR
: MENP0200388V
AVIS DU 20-2-2002
MEN
DPE
Postes vacants ou susceptibles de l'être au
lycée international d'Alger (liste complémentaire aux publications
parues aux B.O. n° 41 et n° 43 des 8 et 22 novembre 2001)
Les candidats feront acte de candidature avant
le 15 mars 2002 par la voie
hiérarchique avec copie envoyée directement, au directeur de l'AEFE,
57, boulevard des Invalides, 75007 Paris 07 SP, télécopie 01 53
69 31 99.
Le dossier comprendra :
- une fiche de candidature précisant état
civil, situation de famille, coordonnées personnelles, situation administrative,
fonctions exercées actuellement et au cours des 10 dernières années,
langues étrangères ;
- un CV accompagné d'une copie du dernier rapport
d'inspection et d'une lettre de motivation.
Les candidats présélectionnés
seront convoqués pour un entretien à l'AEFE.
Administratif
6917AS - ALGÉRIE : Un
AASU ou un APASU gestionnaire comptable pour le lycée international d'Alger,
établissement en gestion directe non classé (1ère catégorie,
en cours de publication) qui, dans un premier temps, scolariserait 250 élèves
en classes de seconde et de première. Maîtrise indispensable de GFC.
Poste logé (avec reversement d'un loyer), à
pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : L (uniquement 2nde et 1ère).
Certifiés
6306FS - ALGÉRIE : Un
professeur certifié d'histoire-géographie pour le lycée international
d'Alger. Expérience indispensable de l'enseignement en classes de second
cycle et de l'option international du baccalauréat (OIB). Outre son service
d'enseignement, l'intéressé devra assurer la coordination, l'animation
et la formation pédagogique des enseignants recrutés locaux de sa
discipline, et la mise en uvre de l'OIB en collaboration avec les enseignants
de langue arabe.
Poste logé (avec reversement d'un loyer), à
pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : L (uniquement 2nde et 1ère). 6308OS - ALGÉRIE : Un
professeur certifié de sciences physiques pour le lycée international
d'Alger. Expérience indispensable de l'enseignement en classes de second
cycle et tout particulièrement en série S. Outre son service d'enseignement,
l'intéressé devra assurer la coordination, l'animation et la formation
pédagogique des enseignants recrutés locaux de sa discipline.
Poste logé (avec reversement d'un loyer), à
pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : L (uniquement 2nde et 1ère). 6310OS - ALGÉRIE : Un
professeur certifié de sciences de la vie et de la Terre pour le lycée
international d'Alger. Expérience indispensable de l'enseignement en classes
de second cycle et tout particulièrement en série S. Outre son service
d'enseignement, l'intéressé devra assurer la coordination, l'animation
et la formation pédagogique des enseignants recrutés locaux de sa
discipline.
Poste logé (avec reversement d'un loyer), à
pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : L (uniquement 2nde et 1ère).