PERSONNELS



INSPECTION GÉNÉRALE DE L'ÉDUCATION NATIONALE
Programme de travail de l'IGEN - année 2002-2003
NOR : MENI0202501Y
RLR : 630-1
LETTRE DU 24-9-2002
MEN
IG

o
Dans le cadre de ses missions permanentes, l'inspection générale de l'éducation nationale évalue les contenus et les méthodes d'enseignement, les formations et les établissements. Elle remet aux ministres les bilans et propositions issus, d'une part, des enquêtes qu'elle conduit et, d'autre part, des travaux effectués au sein des groupes permanents et spécialisés.
Au cours de l'année scolaire 2002-2003, feront l'objet d'études particulières les missions et les thèmes suivants :

1 - Thèmes de travail annuels


La formation initiale et continue des enseignants

(thème commun IGEN-IGAENR)
- remise du rapport : 15 février 2003
Les dispositifs relais de prise en charge des élèves en grande difficulté et le dispositif des écoles ouvertes
(thème commun IGEN-IGAENR)
- remise du rapport d'étape : 15 février 2003
- remise du rapport : 30 juin 2003
Les dispositifs de formation en alternance au collège
- remise du rapport d'étape : 15 février 2003
- remise du rapport : 30 juin 2003

2 - L'évaluation de l'enseignement en académie


Faisant suite aux évaluations réalisées en 1999-2000 dans les académies de Limoges et Rennes, en 2000-2001 dans celles d'Amiens, Lyon, Orléans-Tours, Poitiers, Strasbourg et, en 2001-2002, dans celles de Créteil, Montpellier, Nantes, Nice, l'inspection générale de l'éducation nationale et l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche poursuivront cette mission, pour l'année 2002-2003, dans les académies de Caen, Clermont-Ferrand et Besançon.

En outre, à partir des onze évaluations déjà réalisées ces trois dernières années, les deux inspections générales conduiront conjointement une analyse des points les plus significatifs et des principaux enseignements que l'on peut tirer de ces travaux.
 
Le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
Luc FERRY
Le ministre délégué à l'enseignement scolaire
Xavier DARCOS



IGAENR
Lettre de mission pour l'année scolaire et universitaire 2002-2003
NOR : MENI0202565Y
RLR : 630-2
LETTRE DU 25-9-2002
MEN
IG

Texte adressé au chef du service de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche
o L'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) a pour vocation d'observer et d'apprécier en permanence, à tous les niveaux, l'organisation et le fonctionnement du système éducatif. Elle en évalue l'efficacité et les performances, propose les mesures de nature à les améliorer et assure le suivi de ses propositions. Elle signale les dysfonctionnements comme elle fait connaître les innovations qui ont abouti à des résultats positifs.
Par ailleurs, le décret n° 99-878 du 13 octobre 1999 a étendu le domaine de compétences de l'inspection générale à l'administration de la recherche. En outre, elle est appelée à contrôler l'utilisation des fonds européens.
Dans cette perspective, le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, le ministre délégué à l'enseignement scolaire, la ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies arrêtent le programme de travail de l'IGAENR pour l'année scolaire et universitaire 2002-2003, conformément aux dispositions ci-après.
Il va de soi que, quel que soit ce programme de travail, l'IGAENR peut être amenée, à tout moment, à intervenir à la demande des ministres.

I - LES MISSIONS


Elles sont de trois ordres : les missions permanentes, les missions ponctuelles et les missions thématiques. En outre, l'IGAENR accompagnera la mise en œuvre au sein du ministère de la loi organique relative aux lois de finances.


I.1 Les missions permanentes


Comme chaque année, l'IGAENR assure le suivi permanent des établissements scolaires, des services académiques, des établissements d'enseignement supérieur ainsi qu'une veille permanente sur le fonctionnement de l'administration de la recherche.

Pour ce qui est des services académiques, il est demandé à l'IGAENR de porter une attention particulière aux conditions de préparation de la rentrée scolaire.
Pour ce qui est de l'enseignement supérieur et de la recherche, le choix des universités est établi en coordination avec le Comité national de l'évaluation (CNE). Il tiendra compte du calendrier de contractualisation.
L'IGAENR assure ce suivi permanent selon une organisation, une méthodologie et un échantillon qu'il lui appartient d'arrêter. Cette mission permanente peut donner lieu à un rapport annuel de suivi ou à des notes d'alerte ou de conjoncture.
L'évaluation des conditions de l'enseignement dans les académies s'intègre désormais à cette activité de suivi permanent.

A - L'évaluation de l'enseignement en académie

L'IGAENR et l'IGEN poursuivront leur mission d'évaluation de l'enseignement dans les académies.
Faisant suite aux évaluations réalisées en 1999-2000 dans les académies de Limoges et Rennes, en 2000-2001 dans celles d'Amiens, Lyon, Orléans-Tours, Poitiers, Strasbourg et, en 2001-2002, dans celles de Créteil, Montpellier, Nantes, Nice, les deux corps d'inspection poursuivront cette mission, pour l'année 2002-2003, dans les académies de Besançon, Caen et Clermont-Ferrand.
En outre, à partir des onze évaluations déjà réalisées ces trois dernières années, les deux inspections générales conduiront conjointement une analyse des points les plus significatifs et des principaux enseignements que l'on peut tirer de ces travaux.

B - Thèmes particuliers intégrés aux différents suivis permanents

Pour l'année 2002-2003, une analyse des thèmes particuliers suivants sera intégrée aux thèmes habituels faisant l'objet des différents suivis permanents :
Suivi permanent des établissements scolaires
- les conditions d'une plus grande autonomie.
Suivi permanent des services académiques
- la mise en place du contrôle de gestion dans les académies ;
- la question du remplacement des personnels ATOS ;
- les pratiques de mutualisation de services entre les EPLE.
Suivi permanent des établissements d'enseignement supérieur et de la recherche
- le bilan du fonctionnement des commissions paritaires d'établissements (CPE) dans les universités ;
- le suivi de la mise en place de la réorganisation des diplômes (licences-masters-doctorats) ;
- le fonctionnement des écoles doctorales ;
- l'évaluation du fonctionnement de l'institut national de la recherche en informatique et en automatique (INRIA). Cette évaluation sera réalisée conjointement avec le Conseil national de l'évaluation de la recherche (CNER) et avec l'inspection générale de l'industrie et du commerce.

I.2 Les missions ponctuelles


Ces missions sont demandées à l'IGAENR, au cas par cas, exclusivement par l'autorité ministérielle. Les recteurs-chanceliers, directeurs d'administration centrale et responsables des établissements publics concernés souhaitant, au cours de l'année, une intervention de l'IGAENR, sont invités à prendre l'attache du cabinet du ministre par l'intermédiaire d'un dossier de saisine dont la composition est précisée au B.O. du 5 juin 1997 et insérée à l'article 630-2 du RLR. Cette procédure a pour objet de permettre l'évaluation du degré d'urgence de la mission et d'en faciliter, le cas échéant, la préparation et la conduite.


I.3 Les missions thématiques


L'IGAENR assurera au premier semestre de l'année scolaire cinq missions thématiques. Elles pourront être complétées ultérieurement par d'autres missions.

Organisation et pilotage
- la formation initiale et continue des enseignants en liaison avec l'IGEN ;
- la résorption de la précarité dans le cadre des dispositifs Sapin et Perben.
Enseignement scolaire
- les dispositifs relais de prise en charge des élèves en grande difficulté et le dispositif écoles ouvertes en liaison avec l'IGEN.
Enseignement supérieur et recherche
- état des lieux des conditions juridiques, administratives et financières destinées à assurer la coordination et la gestion des projets européens du 6ème PCRDT (programme cadre de recherche et de développement technologique) ;
- l'autonomie des universités : textes et pratiques.

I.4 L'accompagnement de la mise en œuvre de la loi organique relative aux lois de finances


La loi organique a pour objectif fondamental de renforcer la lisibilité et l'évaluation des politiques publiques, à travers l'appréciation des résultats obtenus et des performances réalisées. Elle impose donc aux services de l'État et aux établissements publics de se doter d'indicateurs et d'outils d'évaluation fiables et pertinents.

L'IGAENR a un rôle important à jouer dans la définition du contour des programmes, la formulation des objectifs et des indicateurs de résultats, l'audit et la certification du système de mesure des résultats dans le champ des enseignements scolaires comme dans ceux de l'enseignement supérieur et de la recherche. Elle constituera, à cet effet, un groupe de travail permanent et fera de l'accompagnement de la mise en œuvre de la loi organique une de ses missions prioritaires pour les trois années à venir.

II - ORGANISATION


L'organisation des travaux de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche est assurée par Yvon Robert, chef de l'Inspection générale de l'administration.

Brigitte Wicker assure les fonctions d'adjointe au chef du service.
Les chefs de groupes territoriaux pour l'année scolaire 2002-2003 sont :
- Brigitte Wicker, pour le groupe Nord-Ouest (académies d'Amiens, Lille et Rouen).
- Josette Soulas, pour le groupe Est (académies de Besançon, Nancy-Metz, Reims et Strasbourg).
- Yvon Ceas, pour le groupe Sud-Est (académies d'Aix-Marseille, Corse, Grenoble, Lyon, Nice).
- Yves Cottereau, pour le groupe Centre (académies de Clermont-Ferrand, Dijon, Limoges, Orléans-Tours).
- Jean-Yves Dupuis, pour le groupe Midi (académies de Bordeaux, Montpellier, Toulouse).
- Jean Geoffroy, pour le groupe Ouest (académies de Caen, Nantes, Poitiers, Rennes).
- Marie-France Moraux, pour le groupe Ile-de-France (académies de Créteil, Paris, Versailles).
Marie-France Moraux, assure, en outre, le suivi permanent de la coordination des questions relatives aux enseignements supérieurs et aux œuvres universitaires.
Yves Cottereau assure, en outre, avec la collaboration de Josette Soulas, le suivi permanent de la coordination des questions relatives à l'administration de la recherche.
Christine Szymankiewicz assure les fonctions de secrétaire générale.
Au sein des groupes territoriaux, pour chaque académie, un membre de l'IGAENR assure, sous la responsabilité du chef de groupe, la fonction de correspondant académique. Les correspondants académiques sont désignés par le chef du service sur proposition du chef de groupe territorial.
Par ailleurs, le chef de l'inspection générale peut désigner des membres du corps chargés plus spécialement d'encadrer des travaux particuliers portant notamment sur le contrôle financier et comptable, les nouveaux systèmes d'information, le contrôle de gestion et l'audit d'organisation. Dans ce cadre, Pierre Renaudineau est chargé de l'animation du groupe de travail concernant la loi organique relative aux lois de finances.
 
Le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
Luc FERRY
Le ministre délégué à l'enseignement scolaire
Xavier DARCOS
La ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies
Claudie HAIGNERÉ



MUTATIONS
Candidatures à un poste d'enseignement (premier et second degrés), d'éducation et d'orientation relevant de l'AEFE - rentrée 2003-2004
NOR : MENP0202558N
RLR : 610-4f ; 720-4 ; 804-0
NOTE DE SERVICE N°2002-233
DU 30-10-2002
MEN
DPE
DESCO

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux vice-recteurs, aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale
o La présente note de service a pour objet :
- de rappeler les conditions dans lesquelles doivent être déposées et instruites les candidatures à un poste à l'étranger relevant de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) pour la rentrée scolaire 2003-2004.
- de publier les postes vacants ou susceptibles de l'être, proposés par l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger pour la rentrée scolaire 2003-2004, dans les premier et second degrés.
Afin de déposer leur demande de détachement en parfaite connaissance des critères de sélection de l'AEFE, les candidats sont vivement invités à consulter le site internet de l'AEFE : http://www.aefe.diplomatie.fr. En effet, les candidats doivent savoir que, outre la mission d'enseignement, leur activité s'inscrit dans un ensemble d'actions qui contribuent à la politique éducative, culturelle et de coopération de la France dans le pays de résidence.
Le recrutement des personnels des services et établissements culturels et de coopération, des personnels de l'assistance technique ou en fonction dans les structures étrangères (postes à pourvoir en application de la loi n° 72-659 du 13 juillet 1972 et du décret n° 73-321 du 15 mars 1973), des personnels pour exercer en écoles européennes, fait l'objet de notes spécifiques.

I - Conditions de recrutement


1 - Personnels concernés

Seuls les fonctionnaires titulaires du ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche qui justifient de trois années de services effectifs dans la fonction à la date d'effet du recrutement peuvent se porter candidats. Ils doivent se trouver dans l'une des situations administratives suivantes : en position d'activité, de congé parental, de disponibilité ou de détachement en France.
Les personnels déjà détachés auprès du ministère des affaires étrangères ou auprès de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger ne sont pas concernés par ces instructions : ils postulent dans les conditions qui leur sont précisées par leur administration de tutelle.

2 - Nature des postes à pourvoir

Sont à pourvoir des postes d'enseignement des premier et second degrés, d'éducation, de direction d'établissement scolaire (premier degré) dans les établissements scolaires du réseau de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger.
L'offre de postes à l'étranger varie selon les années. Le tableau joint en annexe III, établi au 1er juillet 2002, est donné à titre indicatif ; il doit permettre aux candidats d'apprécier les chances qu'ils ont de voir leur demande aboutir.

II - Dépôt des candidatures


Dossier

L'attention des candidats est appelée sur le fait que les postes à pourvoir nécessitent une expérience et des qualifications attestées. Une lettre de motivation ainsi qu'un curriculum vitae détaillé sur papier libre doivent être joints au dossier.
1 - Personnels du premier degré
Le dossier de candidature, publié en annexe de la présente note de service, est téléchargeable sur le site internet du ministère : http://www.education.gouv.fr rubrique "personnels, concours, carrières", SIAD.
Ce dossier saisi, édité, signé, doit être remis en double exemplaire, accompagné des pièces justificatives, au supérieur hiérarchique direct pour le 2 décembre 2002.
Il sera ensuite acheminé par la voie hiérarchique au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, bureau DPE C4 (cf. dispositions particulières annexe I) au plus tard pour le 16 décembre 2002.
Chacun des supérieurs hiérarchiques doit porter son avis sur la candidature de l'intéressé, son appréciation sur sa manière de servir, sa capacité d'adaptation, son sens des relations humaines, son implication dans ses fonctions.
Les personnels en disponibilité ou en congé parental doivent transmettre leur dossier par l'intermédiaire des services académiques dont ils dépendaient lors de leur dernière affectation.
Il est demandé aux autorités hiérarchiques concernées de bien vouloir acheminer les dossiers de candidature au fur et à mesure de leur présentation et au plus tard à la date mentionnée en annexe II. Tout retard de transmission risque en effet de nuire aux candidats.
2 - Personnels du second degré
Les demandes sont déposées et saisies par voie électronique, sur le site Internet du ministère : http://www.education.gouv.fr., rubrique "personnels, concours, carrières", SIAD, entre le 18 novembre 2002 et le 2 décembre 2002 inclus.
Le dossier saisi, édité et signé doit être remis immédiatement en double exemplaire, accompagné des pièces justificatives au supérieur hiérarchique direct.
Ce dossier sera acheminé par la voie hiérarchique au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, au bureau DPE C5 (cf. dispositions particulières, annexe I) au plus tard pour le 16 décembre 2002.
Chacun des supérieurs hiérarchiques doit porter son avis sur la candidature de l'intéressé, son appréciation sur sa manière de servir, sa capacité d'adaptation, son sens des relations humaines, son implication dans ses fonctions.
Les personnels en disponibilité ou en congé parental doivent transmettre leur dossier par l'intermédiaire des services académiques dont ils dépendaient lors de leur dernière affectation.
Il est demandé aux autorités hiérarchiques concernées de bien vouloir acheminer les dossiers de candidature au fur et à mesure de leur présentation et au plus tard à la date mentionnée en annexe II. Tout retard de transmission risque en effet de nuire aux candidats.

III - Formulation des vœux


Les candidats peuvent formuler de 1 à 5 vœux. Seuls, les personnels du second degré peuvent formuler 2 vœux supplémentaires portant sur des zones géographiques. Cette rubrique est facultative, les vœux n'étant étudiés que dans le cas où des postes seraient vacants ou connus après la publication de la présente note de service.

Les vœux des candidats qui ne correspondent pas rigoureusement à la description des postes (corps, grade, discipline, fonction) ne seront pas pris en compte.
1 - Personnels du premier degré
Les personnels qui résident en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer utilisent exclusivement la procédure télématique qui doit impérativement s'effectuer en appelant 3614 EDUTEL, rubrique EDUTEL "concours-carrières" entre le 9 décembre et le 20 décembre 2002.
Les candidats en disponibilité à l'étranger ou résidant dans les territoires d'outre-mer, à Mayotte ou à Saint-Pierre-et-Miquelon, formulent leurs vœux sur les fiches prévues à cet effet et dont la transmission doit s'effectuer au bureau DPE C4, dans les mêmes délais, entre le 9 décembre et le 20 décembre 2002.
Pour les instituteurs et les professeurs des écoles, un changement de département par voie de permutation conduit à l'annulation des autres demandes qui auraient pu être formulées, notamment des demandes de détachement.
Les candidats aux postes d'expatriés chargés de la direction d'une école (ou dans quelques cas, d'un établissement regroupant des classes primaires et secondaires) ou faisant fonction de chef d'établissement peuvent obtenir des informations complémentaires sur les caractéristiques de ces postes à pourvoir en consultant le site Internet de l'AEFE : http://www.aefe.diplomatie.fr
2 - Personnels du second degré
Les personnels qui résident en France métropolitaine, dans les départements ou dans les territoires d'outre-mer, à Mayotte ou à Saint-Pierre-et-Miquelon, utilisent exclusivement la procédure électronique qui doit impérativement s'effectuer entre le 18 novembre et le 2 décembre 2002.
Seul l'accord donné par l'administration centrale autorise un départ en détachement.
Dans l'hypothèse d'une participation au mouvement interacadémique, l'arrêté de désignation dans la nouvelle académie des personnels qui auraient obtenu un détachement sera rapporté.
Dans le cas d'une candidature au titre d'un autre détachement ou d'une affectation dans une collectivité d'outre-mer, l'acceptation d'un poste par le candidat conduit à l'annulation des autres demandes.
Pour les professeurs d'enseignement général de collège, la satisfaction d'une demande de changement d'académie conduit à l'annulation des autres demandes qui auraient pu être formulées, notamment des demandes de détachement.

IV - Observations particulières


1 - Entretiens

L'AEFE informe individuellement les personnels d'enseignement, d'éducation et les directeurs d'école des dates des entretiens et des tests de langue qu'elle organise.
Les entretiens pour les postes de directeurs d'école et certains postes à profil ainsi que les tests de langue se dérouleront entre le 6 mars et le 20 mars 2003.
Les entretiens et les tests de langue pour les postes de conseillers principaux d'éducation ainsi que pour les "faisant fonction de chefs d'établissement" et pour certains postes à profil se dérouleront entre le 17 février et le 21 février 2003.

2 - Acceptation du poste

L'ensemble des candidatures est soumis à l'avis des commissions consultatives paritaires placées auprès de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger. Lors de l'acceptation du poste, les candidats doivent présenter une demande de détachement. Tout refus d'un poste correspondant à un vœu exprimé doit être dûment justifié.
Seuls les personnels retenus sont avisés individuellement par l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger de la suite réservée à leur demande.
En position de détachement, les fonctionnaires conservent leurs droits à l'avancement et à la retraite dans leur corps d'origine, sous réserve de s'acquitter de la retenue légale pour pension civile.
Un nouveau détachement ou un renouvellement de détachement ne peut être prononcé que si la totalité des versements pour pension civile dus au titre des précédents détachements a été effectuée.
Il est conseillé, aux personnels recrutés dans le cadre des dispositions de cette note de service, de demander avant leur départ, leur affiliation auprès du centre de sécurité sociale 501, 72047 Le Mans cedex. Toutes les demandes de renseignements concernant les prestations de la sécurité sociale versées au titre des frais médicaux engagés en France à l'occasion des congés, ou à l'étranger, doivent être formulées auprès de cet organisme.
Le respect de ces instructions conditionne le bon déroulement de la prochaine campagne de recrutement pour l'étranger.
 
Pour le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur des personnels enseignants
Pierre-Yves DUWOYE
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR


Annexe I
DISPOSITIONS PARTICULIÈRES AUX DIFFÉRENTES CATÉGORIES DE PERSONNELS CONCERNANT LA CONSTITUTION DES DOSSIERS DE CANDIDATURE

PERSONNELS CONCERNÉS
RETRAIT DU DOSSIER
DIRECTION GESTIONNAIRE COMPÉTENTE, DESTINATAIRE DU DOSSIER
I - Personnels du premier degré Internet à compter du 7 novembre 2002
http://www.education.gouv.fr
Bureau DPE C4
34, rue de Châteaudun
75436 Paris cedex 09
Tél. 01 55 55 47 52

Fax 01 55 55 48 38
1. Résidant en France métropolitaine ou dans les départements d'outre-mer
2. En disponibilité à l'étranger ou résidant dans les territoires d'outre-mer
II - Personnels du second degré Internet à compter du 18 novembre 2002
http://www.education.gouv.fr
Bureau DPE C5
34, rue de Châteaudun
75436 Paris cedex 09
Tél. 01 55 55 46 20

Fax 01 55 55 41 34
1. Résidant en France métropolitaine, dans les départements ou territoires d'outre-mer ou exerçant en école européenne
2. En disponibilité à l'étranger



Annexe II
CALENDRIER DES OPÉRATIONS DE RECRUTEMENT


NATURE DES OPÉRATIONS
PERSONNELS DU PREMIER DEGRÉ
PERSONNELS DU SECOND DEGRÉ
Publication des postes au B.O.
7 novembre 2002
7 novembre 2002
Remise des dossiers à l'IEN ou au chef d'établissement
2 décembre 2002
3 décembre 2002
Transmission des dossiers aux bureaux gestionnaires par la voie hiérarchique (inspection académique ou rectorat)
Date limite de réception des dossiers au bureau DPE C4 : 16 décembre 2002*
Date limite de réception des dossiers au bureau DPE C5 : 16 décembre 2002*
Formulation des vœux
- par voie télématique ,
- ou par fiche de vœux entre le 9 et le 20 décembre 2002
Par internet,
http://www.education.gouv.fr

à compter du 18 novembre 2002

* Tout dossier reçu au-delà de cette date sera retourné.
Annexe III
RECRUTEMENT AEFE - RENTRÉE SCOLAIRE 2002
- Nombre de candidats du second degré, personnels d'éducation et d'orientation, instituteurs et professeurs des écoles ayant formulé des vœux ;
- Nombre de candidats recrutés par l'AEFE



CATÉGORIES DE PERSONNEL
NOMBRE DE CANDIDATS AYANT FORMULÉ DES VŒUX
NOMBRE DE CANDIDATS RECRUTÉS
Professeurs agrégés 14 1
Professeurs certifiés 1089 29
PEGC 4 1
CE/CPE 27 3
Instituteurs et professeurs des écoles 607 37


Annexe IV
LISTE DES POSTES VACANTS OU SUSCEPTIBLES DE L'ÊTRE À LA RENTRÉE SCOLAIRE 2003
La liste ci-dessous, transmise par les services de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger est indicative. Elle est susceptible d'aménagements en fonction de l'évolution du réseau. Sauf indication contraire, ces postes sont à pourvoir au 1er septembre 2003.

POUR LE PREMIER DEGRÉ


1 - Directeurs d'école


Ces postes sont ouverts à des instituteurs ou professeurs des écoles, exerçant actuellement des fonctions de directeur, ou inscrits sur une liste d'aptitude aux fonctions de directeur mais possédant une expérience de direction d'école.

3501 - AUTRICHE : Un directeur pour le lycée français de Vienne. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (11 classes) et élémentaires (28 classes) et de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Expérience indispensable d'une direction d'école d'au moins 8 classes. Maîtrise souhaitable de l'informatique et d'internet. Maîtrise indispensable de l'allemand. Décharge totale d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
3502 - GRANDE-BRETAGNE : Un directeur pour l'école de Wix du lycée Charles de Gaulle de Londres. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (2 classes) et élémentaires (7 classes) et de l'animation et la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre d'un projet d'école unique du lycée Charles de Gaulle, ainsi que du plan de formation continue. Maîtrise souhaitable des TICE et d'Internet, expérience FLE exigée. Maîtrise indispensable de l'anglais. Décharge partielle d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
3503 - GRANDE-BRETAGNE : Un directeur pour l'école Jacques Prévert de Londres. L'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (2 classes) et élémentaires (9 classes) et de l'animation et la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Maîtrise indispensable de l'anglais. Décharge partielle d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
4501 - CANADA : Un directeur pour le collège Stanislas de Montréal. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (6 classes) et élémentaires (26 classes), de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Expérience indispensable d'une direction d'école d'au moins 8 classes. Priorité sera donnée aux titulaires du CAFIPEMF. Une formation disciplinaire en sciences sera privilégiée. Décharge totale d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL
4502 - CUBA : Un directeur pour l'école française de la Havane. L'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (2 classes) et élémentaires (3 classes), de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. En outre, il assurera sous le couvert des services culturels l'interface avec l'AEFE aux plans administratif et financier. Maîtrise indispensable de l'espagnol. Décharge partielle d'enseignement (quatre jours par mois).
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : E.
4503 - URUGUAY : Un directeur pour le lycée Jules Supervielle de Montevidéo. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (9 classes) et élémentaires (15 classes), de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Expérience indispensable d'une direction d'école d'au moins 8 classes. Expérience du travail en binôme (intégration des programmes français et uruguayens) et usage de l'informatique. (windows office, logiciels d'évaluation primaire) Maîtrise indispensable de l'espagnol. Décharge totale d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 1-8-2003. Scolarisation : ECL.
5501 - ARABIE SAOUDITE : Un directeur pour l'école française de Djeddah. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (10 classes) et élémentaires (20 classes), de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Expérience indispensable d'une direction d'école d'au moins 8 classes. En outre, il sera chargé d'assurer la formation des enseignants non titulaires du primaire. Priorité sera donnée aux titulaires du CAFIPEMF. Décharge totale d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
5502 - ÉMIRATS ARABES UNIS : Un directeur pour le lycée Louis Massignon d'Abou Dabi. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (8 classes) et élémentaires (17 classes), de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan régional de formation. Expérience indispensable d'une direction d'école d'au moins 8 classes. En outre, il sera chargé d'assurer la formation des enseignants non titulaires du primaire. Priorité sera donnée aux titulaires du CAFIPEMF. Décharge totale d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
5503 - LIBAN : Un directeur pour le lycée Al Maayssra de Nahr Ibrahim. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (9 classes) et élémentaires (20 classes), de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation. Expérience indispensable d'une direction d'école d'au moins 8 classes. En outre, il sera chargé d'assurer la formation des enseignants non titulaires du primaire.
Priorité sera donnée aux titulaires du CAFIPEMF. Décharge totale d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
5504 - CHINE HONG-KONG : Un directeur pour le lycée Victor Ségalen de Hong-Kong. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (7 classes) et élémentaires (14 classes), de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation. Expérience indispensable d'une direction d'école d'au moins 8 classes. Il aura également la responsabilité de la vie scolaire de la section anglaise (337 élèves). Décharge totale d'enseignement. Maîtrise indispensable de l'anglais.
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
5505 - INDE : Un directeur pour l'école française de New-Delhi. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (3 classes) et élémentaires (5 classes), de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Décharge partielle d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir au 1-9-2003. Scolarisation ECL. (jusqu'à la classe de seconde)
5506 - MALAISIE : Un directeur pour l'école française de Kuala-Lumpur. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (3 classes) et élémentaires (5 classes), de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Décharge partielle d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir au 1-9-2003. Scolarisation ECL. (jusqu'à la classe de seconde)
5507 - THAÏLANDE : Un directeur pour le lycée français de Bangkok. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (6 classes) et élémentaires (10 classes), de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation. Décharge totale d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
5508 - SRI LANKA : Un directeur pour l'école française de Colombo. L'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (1 classe) et élémentaires (2 classes), de l'animation pédagogique et de la coordination de l'équipe pédagogique. Il devra avoir l'expérience de l'organisation et du suivi de l'enseignement à distance pour le collège et le lycée (une dizaine d'élèves au total).
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : E.
6501 - AFRIQUE DU SUD : Un directeur pour le lycée Jules Verne de Johannesburg et son annexe Miriam Makeba à Prétoria. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (7 classes) et élémentaires (10 classes) de ce lycée, de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école, et du plan de formation continue. Une partie de la section primaire est délocalisée à Prétoria (60kms), l'intéressé devra donc se déplacer régulièrement pour assurer la liaison pédagogique et administrative. Expérience indispensable d'une direction d'école d'au moins 8 classes. Priorité sera donnée aux titulaires du CAFIPEMF. Maîtrise courante de l'informatique. Une formation dans le domaine des TICE sera un atout supplémentaire. Maîtrise indispensable de l'anglais. Décharge totale d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
6502 - ANGOLA : Un directeur pour l'école française de Luanda. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires et élémentaires (13 classes), de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école, et du plan de formation continue. Une formation en français langue étrangère sera un atout supplémentaire. Décharge totale d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : EC.
6503 - BURKINA FASO : Un directeur pour l'école André Malraux de Bobo-Dioulasso. (7 classes) L'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (3 classes), élémentaires (4 classes), de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Il devra avoir l'expérience de l'organisation et du suivi de l'enseignement à distance pour le secondaire (40 élèves). Décharge partielle d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : E (recours au CNED pour le secondaire).
6504 - CAMEROUN : Un directeur pour l'école Le Tiguelin de Garoua (4 classes). L'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (2 classes), élémentaires (2 classes), de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue.
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : E.
6505 - CENTRAFRIQUE : Un directeur pour le lycée Charles de Gaulle de Bangui. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires et élémentaires (11 classes), de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Une expérience dans le domaine des TICE et de l'enseignement de l'anglais est exigée. Décharge partielle d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : EC.
6506 - MAROC : Un directeur pour l'école Ernest Renan de Casablanca. L'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (6 classes) et élémentaires (19 classes), de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. L'intéressé devra, par ailleurs, s'impliquer dans le développement de la composante d'enseignement de la langue arabe. Expérience indispensable d'une direction d'école d'au moins 8 classes. Priorité sera donnée aux titulaires du CAFIPEMF. Maîtrise courante de l'outil informatique. Décharge totale d'enseignement.
Poste logé à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
6507 - MAROC : Un directeur pour l'école André Chénier de Rabat (22 classes). L'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (5 classes) et élémentaires (17 classes), de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. L'intéressé devra, par ailleurs, s'impliquer dans le développement de la composante d'enseignement de la langue arabe. Expérience indispensable d'une direction d'école d'au moins 8 classes. Priorité sera donnée aux titulaires du CAFIPEMF. L'intéressé devra parfaitement posséder l'outil informatique pour la gestion de l'école, le suivi du site Internet et du réseau informatique. Il sera appeler à former les enseignants à la mise en place du B2I. Décharge totale d'enseignement.
Poste logé à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
6508 - MAROC : Un directeur pour l'école Claude Bernard de Casablanca (21 classes). L'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (5 classes) et élémentaires (16 classes), de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. L'intéressé devra, par ailleurs, s'impliquer dans le développement de la composante d'enseignement de la langue arabe. Expérience indispensable d'une direction d'école d'au moins 8 classes. Priorité sera donnée aux titulaires du CAFIPEMF. L'intéressé devra parfaitement posséder l'outil informatique. Décharge totale d'enseignement.
Poste logé à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
6509 - SOUDAN : Un directeur pour l'école française de Khartoum.(3 classes) L'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires, élémentaires, de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Il devra avoir l'expérience de l'organisation et du suivi de l'enseignement à distance pour le secondaire.
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.

Adjoints


5601 - INDE :
Un instituteur ou professeur des écoles pour le lycée français de Pondichéry. Outre son service d'enseignement, l'intéressé sous l'autorité du directeur du primaire pourra être amené à assurer la formation continue de ses collègues recrutés locaux.
Poste non logé à pourvoir le 15-7-2003. Scolarisation : ECL.
5602 - PHILIPPINES : Un instituteur ou professeur des écoles pour l'école française de Manille. Outre son service d'enseignement, l'intéressé, sous l'autorité du chef d'établissement sera chargé de l'animation et de la coordination pédagogique des sections préélémentaires (3 classes) et élémentaires (5 classes). À ce titre, il bénéficie d'une décharge partielle (6 heures).
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
6601 - CENTRAFRIQUE : Un instituteur ou professeur des écoles pour enseigner au lycée Charles de Gaulle à Bangui. Outre son service d'enseignement, l'intéressé sera l'enseignant ressource en informatique et pour les TICE. Il devra être capable d'enseigner l'anglais dans les classes élémentaires.
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
6602 - NIGÉRIA : Un instituteur ou professeur des écoles pour enseigner au lycée Louis Pasteur à Lagos.
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.

POUR LE SECOND DEGRÉ


1 - Agrégés


6201E - ALGÉRIE :
Un professeur agrégé de philosophie pour le lycée international d'Alger.
Poste logé à pourvoir au 1-9-2003. Scolarisation : L.
6202E - MAROC : Un professeur agrégé de philosophie pour le lycée Descartes de Rabat. Outre son service d'enseignement, l'intéressé se verra confier une mission de coordination et d'animation des enseignants de la discipline au sein de l'établissement. Expérience souhaitée en L, S, ES, STT et en CPGE EC.
Poste à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
5201G - SINGAPOUR : Un professeur agrégé d'anglais pour le lycée français de Singapour. Outre son service d'enseignement, l'intéressé devra assurer la coordination pédagogique de la discipline des classes de maternelle à la classe de terminale, ainsi que la formation continue de l'ensemble des enseignants d'anglais de l'établissement.
Poste à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
4201N - CANADA : Un professeur agrégé de mathématiques pour le lycée Claudel d'Ottawa. L'intéressé devra connaître et maîtriser le logiciel Access. En outre, il aura à participer à la formation des enseignants à l'utilisation de l'outil informatique à usage pédagogique. Expérience indispensable de l'enseignement en classes de première et de terminale.
Poste à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
6203N - ALGÉRIE : Un professeur agrégé de mathématiques pour le lycée international d'Alger. Outre son service d'enseignement, l'intéressé se verra confier une mission de coordination et animation des enseignants de la discipline. Expérience indispensable de l'enseignement en classes de première et terminale (S).
Poste logé à pourvoir au 1-9-2003. Scolarisation L.
4202T - MEXIQUE : Un professeur agrégé de génie mécanique pour le lycée français de Mexico. L'intéressé assurera les fonctions de chef des travaux de la section technologique. (classes de lycée et de BTS) En outre, il aura la responsabilité du site informatique de l'établissement. Expérience indispensable de chef des travaux en lycée technologique. Maîtrise indispensable de l'espagnol.
Poste à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.

2 - Certifiés


6301B - MALI :
Un professeur certifié de lettres classiques pour le lycée Liberté de Bamako. Outre son service d'enseignement, l'intéressé se verra confier une mission de coordination et d'animation des enseignants de la discipline. Il sera amené à effectuer un complément de service en latin. Expérience indispensable en classes de première et terminale.
Poste à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
6302B - NIGER : Un professeur certifié de lettres classiques pour le lycée La Fontaine de Niamey. Outre son service d'enseignement, l'intéressé se verra confier une mission de coordination et d'animation des enseignants de la discipline. De plus, il devra assurer l'animation de l'atelier théâtre de l'établissement. Expérience en classes de première et terminale.
Poste à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
3301C - ALLEMAGNE : Un professeur certifié de lettres modernes pour le lycée français de Düsseldorf. Outre ses fonctions d'enseignement, l'intéressé assurera des fonctions d'animation pédagogique au sein de l'établissement. Expérience indispensable de l'enseignement en classes de première et terminale, de l'enseignement FLE ainsi que de l'outil informatique (pratique d'Internet, illustration de sites web, fabrication de cédéroms).
Poste à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
4301C - CHILI : Un professeur certifié de lettres modernes pour le lycée Antoine de Saint-Exupéry de Santiago du Chili. Outre son service d'enseignement, le professeur sera amené à participer en plus de son horaire hebdomadaire aux actions de formation continue destinées aux personnels des 5 établissements du Chili conventionnés avec l'AEFE. Expérience indispensable de l'enseignement en classes de première et terminale.
Poste à pourvoir le 1-8-2003. Scolarisation : ECL.
6303C - TOGO : Un professeur certifié de lettres modernes pour le lycée français de Lomé. Outre son service d'enseignement, l'intéressé se verra confier une mission de coordination et d'animation des enseignants de la discipline. Expérience indispensable de l'enseignement en classes de première et terminale.
Poste à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
4302D - BRÉSIL : Un professeur certifié de lettres pour le lycée Molière de Rio de Janeiro. Expérience requise en matière d'IDD, TPE et PAC. Expérience indispensable de l'enseignement en classe de première.
Poste à pourvoir le 1-8-2003. Scolarisation ECL.
5301D - ARABIE SAOUDITE : Un professeur certifié de lettres pour le lycée français de Djeddah. Expérience indispensable de l'enseignement en classes de première et terminale.
Poste à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
5302D - LIBAN : Un professeur certifié de lettres pour le lycée Abdel Kader de Beyrouth. Outre son service d'enseignement, le professeur sera chargé d'assurer la coordination pédagogique de la discipline et la formation continue de ses collègues recrutés locaux.
Poste à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
5303D - VIÊTNAM : Un professeur certifié de lettres pour le lycée Alexandre Yersin de Hanoi. Outre son service d'enseignement, l'intéressé se verra confier une mission de coordination et d'animation des enseignants de la discipline. Expérience indispensable de l'enseignement en classes de première et terminale
Poste à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
4303E - ARGENTINE : Un professeur certifié de philosophie pour le lycée Jean Mermoz de Buenos Aires. Outre son service d'enseignement, l'intéressé se verra confier une mission de coordination et de formation continue des enseignants de la discipline pour le cône Sud. Expérience des TPE et compétences en informatique courante.
Poste à pourvoir le 1-8-2003. Scolarisation : ECL.
4304E - CHILI : Un professeur certifié de philosophie pour le lycée Antoine de Saint-Exupéry de Santiago du Chili. Outre son service d'enseignement, le professeur sera amené à participer en plus de son horaire hebdomadaire aux actions de formation continue destinées aux personnels des 5 établissements du Chili conventionnés avec l'AEFE.
Poste à pourvoir le 1-8-2003. Scolarisation : ECL.
5304E - LIBAN : Un professeur certifié de philosophie pour le Grand lycée franco-libanais de Beyrouth.
Poste à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
6304E - CAMEROUN : Un professeur certifié de philosophie pour le lycée Fustel de Coulanges de Yaoundé. L'intéressé devra également assurer un complément de service en lettres au niveau collège.
Poste à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
6305E - CAMEROUN : Un professeur certifié de philosophie pour le lycée Dominique Savio de Douala. L'intéressé devra également assurer un complément de service en lettres au niveau collège.
Poste à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
4305F - COLOMBIE : Un professeur certifié d'histoire géographie pour le lycée Louis Pasteur de Bogota. Outre son service d'enseignement, l'intéressé devra assurer la coordination pédagogique des enseignants de la discipline. Il sera responsable de la mise en œuvre du volet "histoire géographie" du projet d'établissement qui vise à une pratique interdisciplinaire et à l'harmonisation des enseignements français et colombiens de cette discipline. En outre, une expérience dans l'utilisation des TICE est attendue ainsi que d'enseignement en classes de première et terminale. Maîtrise indispensable de l'espagnol.
Poste à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
4306F - ÉTATS-UNIS : Un professeur certifié d'histoire géographie pour le lycée La Pérouse de San Francisco. Outre son service d'enseignement, l'intéressé devra dynamiser la section internationale du lycée et jouera un rôle essentiel dans l'harmonisation des programmes d'histoire géographie dans le cadre de l'OIB. Expérience indispensable de conseiller pédagogique ainsi que
de l'enseignement dans les classes à examen des 1er et 2nd cycles. Maîtrise indispensable de l'anglais.
Poste à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
5305F - CAMBODGE : Un professeur certifié d'histoire géographie pour le lycée français de Phnom Penh. Expérience indispensable de l'enseignement en classes de première et terminale.
Poste à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
5306F - MADAGASCAR : Un professeur certifié d'histoire géographie pour le lycée Sadi-Carnot de Diégo-Suarez. Outre son service d'enseignement, l'intéressé sera chargé de la coordination pédagogique de la discipline et de la formation continue de ses collègues recrutés locaux.
Poste à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
6306F - CAMEROUN : Un professeur certifié d'histoire géographie pour le lycée Fustel de Coulanges de Yaoundé. Outre son service d'enseignement, l'intéressé se verra confier une mission de coordination et d'animation des enseignants de la discipline. Expérience indispensable de l'enseignement en classes de première et terminale.
Poste à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
6307F - SÉNÉGAL : Un professeur certifié d'histoire géographie pour le lycée Jean Mermoz de Dakar. Outre son service d'enseignement, l'intéressé se verra confier une mission de coordination et d'animation des personnels de la discipline. Expérience indispensable de l'enseignement en classes de première et terminale.
Poste à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
6308F - TCHAD : Un professeur certifié d'histoire géographie pour le lycée Montaigne de N'Djamena. Outre son service d'enseignement, l'intéressé se verra confier une mission de coordination et d'animation des enseignants de la discipline. Expérience indispensable de l'enseignement en classes de première et terminale.
Poste à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
6309F - MAROC : Un professeur certifié d'histoire géographie pour le lycée Victor Hugo de Marrakech. Outre son service d'enseignement, l'intéressé devra travailler en équipe sur la programmation avec ses collègues marocains. Expérience indispensable de l'enseignement en classes de première et terminale.
Poste à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
5307G - MADAGASCAR : Un professeur certifié d'anglais pour le lycée Sadi-Carnot de Diégo-Suarez. Outre son service d'enseignement, l'intéressé sera chargé de la coordination pédagogique de sa discipline et de la formation continue de ses collègues recrutés locaux. Expérience indispensable de l'enseignement en classes de première et terminale.
Poste à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
5308H - COMORES : Un professeur certifié d'espagnol pour l'école Henri Matisse de Moroni.
Poste à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
3302N - ALLEMAGNE : Un professeur certifié de mathématiques pour le collège Voltaire de Berlin. Outre ses fonctions d'enseignement en mathématiques, l'intéressé assurera un complément de service en physique et en technologie. Il devra être capable de gérer la salle d'informatique en réseau Windows et assurer la maintenance physique des hardware au sein de l'établissement. La connaissance de LINUX est fortement souhaitée.
Poste à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
4307N - COLOMBIE : Un professeur certifié de mathématiques pour le lycée Paul Valéry de Cali. Outre son service d'enseignement, l'intéressé participera à la formation continue des personnels locaux et aux actions de partenariat avec les établissements et les universités de Cali. Il sera de plus chargé de la gestion du parc informatique et du réseau pédagogique (Windows 2000). Expérience indispensable de l'enseignement en classes de lycée.
Poste à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
4308N - GUATEMALA : Un professeur certifié de mathématiques pour le lycée Jules Verne de Guatemela Ciudad. Outre son service d'enseignement, l'intéressé aura la responsabilité de la mise en place de l'informatisation de l'établissement. (notation informatisée, cartable électronique, installation d'un site interactif) Des compétences avérées en informatique sont indispensables.
Poste à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
4309N - URUGUAY : Un professeur certifié de mathématiques pour le lycée Jules Supervielle de Montevideo. Outre son service d'enseignement, l'intéressé assurera la coordination de l'équipe pédagogique de la discipline, définira et mettra en place un projet de restructuration de l'enseignement des mathématiques de la sixième à la terminale. Expérience de conseiller pédagogique indispensable ainsi que de l'enseignement en classes de lycée.
Poste à pourvoir le 1-8-2003. Scolarisation : ECL.
5309N - ÉMIRATS ARABES UNIS : Un professeur certifié de mathématiques pour le lycée Louis Massignon d'Abou Dabi. Outre son service, l'intéressé devra assurer la coordination pédagogique de sa discipline. Expérience indispensable de l'enseignement en classes de première et terminale.
Poste à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
5310N - KOWEÏT : Un professeur certifié de mathématiques pour le lycée français de Koweit. Expérience indispensable de l'enseignement en classes de première et terminale.
Poste à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
5311N - INDE : Un professeur certifié de mathématiques pour le lycée français de Pondichéry. Outre son service d'enseignement, l'intéressé sera chargé de la formation continue de ses collègues recrutés locaux. Expérience indispensable de l'enseignement en classes de première et terminale.
Poste à pourvoir le 15-7-2003. Scolarisation : ECL.
5312N - MADAGASCAR : Un professeur certifié de mathématiques pour le lycée Sadi-Carnot de Diégo-Suarez. Outre son service d'enseignement, l'intéressé sera chargé de la coordination pédagogique de sa discipline et de la formation continue de ses collègues recrutés locaux. Expérience indispensable de l'enseignement en classes de première et terminale.
Poste à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
5313N - MADAGASCAR : Un professeur certifié de mathématiques pour le collège Étienne Flacourt de Tuléar. Outre son service d'enseignement, l'intéressé sera chargé de la coordination pédagogique de sa discipline et de la formation continue de ses collègues recrutés locaux.
Poste à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : EC.
6310N - MAROC : Un professeur certifié de mathématiques pour le lycée Regnault de Tanger. Outre son service d'enseignement, l'intéressé se verra confier une mission de coordination et d'animation des enseignants de la discipline. Expérience indispensable de l'enseignement en classes de première et terminale.
Poste à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
6311N - MAURITANIE : Un professeur certifié de mathématiques pour le lycée Théodore Monod de Nouakchott. Outre son service d'enseignement, l'intéressé se verra confier une mission de coordination et d'animation des enseignants de la discipline. Expérience indispensable de l'enseignement en classes de première et terminale.
Poste à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
6312N - GABON : Un professeur certifié de mathématiques pour le collège Victor Hugo de Port Gentil.
Poste à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : EC.
3303O - ALLEMAGNE : Un professeur certifié de sciences physiques pour le lycée français Saint-Exupéry de Hambourg. Outre ses fonctions d'enseignement, l'intéressé assurera des fonctions d'animation pédagogique au sein de l'établissement. Maîtrise de la pratique de l'EXAO et expérience dans les classes de première et terminale.
Poste à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
4310O - COLOMBIE : Un professeur certifié de sciences physiques pour le lycée Paul Valéry de Cali. Outre son service d'enseignement, l'intéressé participera à la formation continue des personnels locaux et aux actions de partenariat avec les établissements et les universités de Cali. Il sera de plus chargé de la gestion du laboratoire. Expérience indispensable de l'enseignement en classes de lycée et maîtrise de la pratique de l'EXAO.
Poste à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
6313O - GUINÉE : Un professeur certifié de sciences physiques pour le lycée Albert Camus de Conakry. Outre son service d'enseignement, l'intéressé se verra confier une mission de coordination et d'animation des enseignants de la discipline. Expérience indispensable en classes de première et terminale.
Poste à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
6314O - MAROC : Un professeur certifié de sciences physiques pour le lycée Paul Valéry de Meknès. Outre son service d'enseignement, l'intéressé se verra confier une mission de coordination et d'animation des enseignants de la discipline. Expérience indispensable en classes de première et terminale, l'option MPI est indispensable. Maîtrise de la pratique de l'EXAO.
Poste à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
6315O - MAROC : Un professeur certifié de sciences physiques pour le collège Saint-Exupéry de Rabat. Outre son service d'enseignement, l'intéressé se verra confier une mission de coordination et d'animation des enseignants de la discipline. L'intéressé devra avoir une expérience des équipements en informatique de laboratoire.
Poste à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
6316O - TUNISIE : Un professeur certifié de sciences physiques pour le lycée Gustave Flaubert de La Marsa. Outre son service d'enseignement, l'intéressé se verra confier une mission de coordination et d'animation des enseignants de sa discipline. Expérience indispensable en classes de première et terminale. Maîtrise de la pratique de l'EXAO.
Poste à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
3304P - ALLEMAGNE : Un professeur certifié de sciences de la vie et de la Terre pour le lycée français de Berlin. Outre ses fonctions d'enseignement, l'intéressé assurera des fonctions d'animation de l'antenne INSERM jeunes de l'établissement. Maîtrise de la pratique de l'EXAO. Expérience en classes de lycée (S).
Poste à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
3305P - PAYS-BAS : Un professeur certifié de sciences de la vie et de la Terre pour le lycée français Van Gogh de La Haye. Outre ses fonctions d'enseignement, l'intéressé assurera des fonctions d'animation pédagogique au sein de l'établissement. Maîtrise de la pratique de l'EXAO. Expérience indispensable de l'enseignement en classes de lycée.
Poste à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
3306P - POLOGNE : Un professeur certifié de sciences de la vie et de la Terre pour le lycée français René Goscinny de Varsovie. Outre ses fonctions d'enseignement, l'intéressé assurera des fonctions d'animation pédagogique au sein de l'établissement. Maîtrise de la pratique de l'EXAO. Expérience indispensable en classes de lycée.
Poste à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
3307P - SUÈDE : Un professeur certifié de sciences de la vie et de la Terre pour le lycée français Saint-Louis de Stockholm. Outre ses fonctions d'enseignement, l'intéressé assurera un complément de service en sciences physiques, ainsi que des fonctions d'animation pédagogique au sein de l'établissement. Expérience de l'éducation à l'orientation souhaitable. Maîtrise de l'anglais indispensable.
Poste à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
5314P - ARABIE SAOUDITE : Un professeur certifié de sciences de la vie et de la Terre pour l'école française de Riyad. L'intéressé pourra être amené à exercer un complément de service en sciences physiques. Expérience indispensable de l'enseignement en classes de première et terminale.
Poste à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
5315P - LIBAN : Un professeur certifié de sciences de la vie et de la Terre pour le lycée Verdun de Beyrouth. Outre son service d'enseignement, l'intéressé sera chargé de la coordination pédagogique de sa discipline et de la formation continue de ses collègues recrutés locaux. Expérience indispensable de l'enseignement en classes de première et terminale.
Poste à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
5316P - MADAGASCAR : Un professeur certifié de sciences de la vie et de la Terre pour le collège Françoise Dolto de Majunga. Outre son service d'enseignement, l'intéressé sera chargé de l'animation pédagogique de sa discipline. Expérience indispensable de l'enseignement en classes de première et terminale.
Poste à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : EC.
5317P - MADAGASCAR : Un professeur certifié de sciences de la vie et de la Terre pour le lycée Sadi-Carnot de Diégo-Suarez. Outre son service d'enseignement, l'intéressé sera chargé de la coordination pédagogique de sa discipline et de la formation continue de ses collègues recrutés locaux. Expérience indispensable de l'enseignement en classes de première et terminale.
Poste à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
6317P - ÉGYPTE : Un professeur certifié de sciences de la vie et de la Terre pour le lycée français du Caire. Outre son service d'enseignement, l'intéressé se verra confier une mission de coordination et d'animation des enseignants de la discipline. Expérience indispensable de l'enseignement en classes de première et terminale. Maîtrise de la pratique de l'EXAO.
Poste à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
6318P - NIGER : Un professeur certifié de sciences de la vie et de la Terre pour le lycée La Fontaine de Niamey. Outre son service d'enseignement, l'intéressé se verra confier une mission de coordination et d'animation des enseignants de la discipline. Expérience indispensable de l'enseignement en classes de première et terminale. Maîtrise de la pratique de l'EXAO.
Poste à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
6319P - NIGÉRIA : Un professeur certifié de sciences de la vie et de la Terre pour le lycée Louis Pasteur de Lagos. Outre son service d'enseignement, l'intéressé se verra confier une mission de coordination et d'animation des enseignants de la discipline. Il devra également assurer l'encadrement et la formation des recrutés locaux et établir des relations avec les écoles d'ingénieurs afin de mettre en place des actions communes. Expérience indispensable de l'enseignement en classes de première et terminale.
Poste à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
6320P - TOGO : Un professeur certifié de sciences de la vie et de la Terre pour le lycée français de Lomé. Outre son service d'enseignement, l'intéressé se verra confier une mission de coordination et d'animation des enseignants de la discipline. Expérience indispensable en classes de première et terminale. Maîtrise de l'outil informatique exigée.
Poste à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
5318Q - VANUATU : Un professeur certifié d'économie gestion option comptabilité pour l'école française de Port-Vila. Expérience de l'enseignement en classe de terminale STT indispensable.
Poste à pourvoir le 1-8-2003. Scolarisation : ECL.
4311R - ÉQUATEUR : Un professeur certifié de sciences économiques et sociales pour le lycée La Condamine de Quito. Outre son service d'enseignement, l'intéressé sera chargé de la formation des recrutés locaux en ECJS ainsi que de la coordination des stages en entreprises des élèves de seconde et terminale. Expérience indispensable de l'enseignement en classes de première et terminale ainsi que de l'encadrement des TPE.
Poste à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
5319R - INDONÉSIE : Un professeur certifié de sciences économiques et sociales pour le lycée international français de Jakarta. Expérience indispensable de l'enseignement en classes de première et terminale (ES).
Poste à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
6321R - TUNISIE : Un professeur certifié de sciences économiques et sociales pour le lycée Pierre Mendès France de Tunis. Outre son service d'enseignement, l'intéressé se verra confier une mission de coordination et d'animation des enseignants de la discipline. Une bonne maîtrise de l'outil informatique est indispensable dans le cadre des TPE.
Poste à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
4312T - MEXIQUE : Un professeur certifié de génie mécanique construction pour le lycée Franco-mexicain de Mexico. Outre son service d'enseignement, l'intéressé sera amener à participer à des actions de formation continue tant au sein de l'établissement qu'en direction des entreprises. Expérience requise de l'enseignement en BTS. Maîtrise indispensable de l'espagnol.
Poste à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.

3 - Certifié ou conseiller principal d'éducation


6322Z - CONGO :
Un conseiller principal d'éducation ou un professeur certifié pour exercer les fonctions de chef d'établissement du lycée Saint-Exupéry de Brazzaville. Cet établissement conventionné scolarise 200 élèves des classes préélémentaires à la troisième. Un second cycle accueille 30 élèves scolarisés avec le CNED.
Poste à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : EC.

4 - Conseillers principaux d'éducation


6323X - ALGÉRIE :
Un conseiller principal d'éducation pour le lycée international d'Alger. Outre ses fonctions de CPE, l'intéressé assurera les fonctions d'adjoint au proviseur. Il devra avoir une connaissance approfondie de l'organisation du baccalauréat.
Poste logé à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : L.
6324X - MAROC : Un conseiller principal d'éducation pour le collège Saint-Éxupéry de Rabat, établissement de 3ème catégorie scolarisant 667 élèves. Outre ses fonctions de CPE, l'intéressé assurera les fonctions d'adjoint au principal ; il réalisera les emplois du temps et assurera les fonctions de conseiller d'orientation. Il devra maîtriser les logiciels EDT et Campus.
Poste logé à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.

5 - Professeurs de lycée professionnel


4313Y - PARAGUAY :
Un professeur de lycée professionnel, mathématiques-sciences physiques, pour le collège Marcel Pagnol d'Ascunsion. Connaissance des logiciels de traitement de textes, tableur, PAO, EXAO et Casimir. Participation souhaitée aux activités périscolaires. (atelier théâtral) Maîtrise indispensable de l'espagnol.
Poste à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : EC.
5321Y - MADAGASCAR : Un professeur de lycée professionnel, comptabilité, pour le lycée français de Tananarive. Outre son service d'enseignement, l'intéressé devra assurer la coordination de la section professionnelle du lycée et mettre en place les épreuves de BEP et de bac professionnel. Expérience indispensable de l'enseignement en classes de première et de terminale professionnelle.
Poste à pourvoir le 1-9-2003. Scolarisation : ECL.
5322Y - INDE : Un professeur de lycée professionnel, communication administrative et bureautique, pour le lycée français de Pondichéry. Outre son service d'enseignement, l'intéressé devra assurer la formation continue de ses collègues recrutés locaux.
Poste à pourvoir le 15-7-2003. Scolarisation : ECL.


Annexe V
DOSSIER DE CANDIDATURE À UN POSTE RELEVANT DE L'AEFE (PERSONNELS DU PREMIER DEGRÉ)
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(aefe.pdf - 5 pages, 97 Ko)

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CNESER
NOR : MENS0202537S
RLR : 710-2
DÉCISION DU 30-10-2002
MEN
DES
Convocation du CNESER
o Par décision de la présidente du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche statuant en matière disciplinaire en date du 30 octobre 2002, le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche statuant en matière disciplinaire est convoqué au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, le lundi 25 novembre 2002 à 9 h 30.

 
B.O. n°41 du 7 novembre 2002

© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/41/perso.htm