ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE



DIPLÔME
Diplôme de compétence en langue
NOR : MENE0202035N
RLR : 549-0
NOTE DE SERVICE N°2002-179
DU 10-9-2002
MEN
DESCO A8

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux déléguées et délégués académiques à la formation continue ; aux coordonnatrices et coordonnateurs universitaires académiques et régionaux pour la formation continue ; aux présidents d'université
oConformément aux dispositions des articles 13 et 7 de l'arrêté du 17 avril 2002 portant création du diplôme de compétence en langue :
- Les dates d'ouverture et de clôture des inscriptions de la session d'allemand du 15 novembre 2002 publiées dans la note de service n° 2002-021 du 29 janvier 2002 sont modifiées. Pour cette session d'examen, ces dates sont fixées respectivement au 16 septembre 2002 et 15 octobre 2002.
- Les sessions d'examen pour le premier semestre de l'année 2003 seront organisées comme indiqué sur le tableau suivant.
 
Pour le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR

DIPLÔME DE COMPÉTENCE EN LANGUE - DATES DES SESSIONS ET CALENDRIER DES INSCRIPTIONS - 1ER SEMESTRE 2003

DATE DES SESSIONS ET LANGUE CONCERNÉE
OUVERTURE DES INSCRIPTIONS
CLÔTURE DES INSCRIPTIONS
Anglais
Vendredi 14 et samedi 15 mars 2003
lundi 13 janvier lundi 3 février
Allemand
Vendredi 23 mai 2003
lundi 24 mars lundi 14 avril
Italien
Samedi 24 mai 2003
lundi 24 mars lundi 14 avril
Anglais
Vendredi 13 et samedi 14 juin 2003
lundi 14 avril lundi 5 mai
Espagnol
Vendredi 20 juin 2003
lundi 21 avril lundi 12 mai



ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
Semaine des parents à l'école
NOR : MENE0202085N
RLR : 554-9
NOTE DE SERVICE N°2002-182
DU 10-9-2002
MEN
DESCO B6

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale
oLa qualité des relations qu'entretiennent les parents avec l'institution scolaire est un atout majeur pour la bonne réalisation de la mission confiée au système éducatif et donc la réussite des élèves. C'est pourquoi, je souhaite voir renforcé le rôle de la "Semaine des parents à l'école", comme moment privilégié pour favoriser le développement du dialogue avec les familles.
Il s'agit notamment de permettre aux parents d'élèves de suivre dans les meilleures conditions la scolarité de leurs enfants, en leur donnant les informations dont ils ont besoin sur les activités pédagogiques et éducatives de ceux-ci, comme sur le fonctionnement de l'école ou de l'établissement et le rôle, en son sein, des différents personnels.
Ce sera également l'occasion de mettre l'accent sur l'importance des élections des représentants des parents d'élèves aux conseils d'école et aux conseils d'administration des établissements du second degré et d'approfondir les informations données, au cours de la réunion de rentrée, sur l'organisation de ces élections et leur finalité.
Une grande souplesse doit être laissée aux responsables locaux (directeurs d'école et chefs d'établissement) dans l'organisation de cette Semaine. Il importe toutefois que cela soit fait en partenariat étroit avec les représentants des fédérations et des associations de parents d'élèves présentes dans l'école et l'établissement, lesquelles pourront à cette occasion exposer leur rôle et leurs activités. De même il est souhaitable que la Semaine compte une journée "portes ouvertes" proposée à tous les parents concernés.
La "Semaine des parents à l'école" se déroulera
du 7 au 12 octobre 2002, un temps fort dans cette manifestation pouvant se situer le 8 octobre, première "Journée européenne des parents et de l'école" qui sera célébrée dans 21 pays d'Europe.
 
Pour le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR



ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
Opération "le Parlement des enfants" - année 2003
NOR : MENE0202044C
RLR : 554-9
CIRCULAIRE N° N°2002-181
DU 10-9-2002
MEN
DESCO A9

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur de l'académie de Paris ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux vice-recteurs de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie française, de Wallis-et-Futuna ; au directeur de l'enseignement de Mayotte ; au chef du service de l'éducation nationale de Saint-Pierre-et-Miquelon
oDans le cadre d'une éducation civique s'appuyant sur une présentation concrète de notre système parlementaire, le président de l'Assemblée nationale, Monsieur Jean-Louis Debré, organisera à l'intention des élèves de CM2 la séance du "Parlement des enfants" au Palais Bourbon le 24 mai 2003. Cette séance sera l'occasion de célébrer le 10ème anniversaire de cette manifestation et l'engagement de l'ensemble des participants.

I - Sélection des classes

Les classes de CM2 de l'enseignement public et de l'enseignement privé sous contrat, y compris les classes à plusieurs niveaux comportant un CM2, manifestent leur souhait de participer à cette opération en adressant aux inspecteurs (inspectrices) d'académie, directeurs (directrices) des services départementaux de l'éducation nationale,
avant le 14 octobre 2002, un dossier de candidature.
Ce dossier comprend les coordonnées de la classe et de l'école, le nom du professeur(e) des écoles ainsi que celui du député(e) de la circonscription où est située l'école et le numéro de la circonscription électorale dans le département. Il indique les raisons pour lesquelles la classe veut participer au "Parlement des enfants", en 30 lignes maximum.
Entre le 14 et le 28 octobre 2002,
l'inspecteur (l'inspectrice) d'académie après consultation, s'il le juge utile, d'une commission de sélection, choisit impérativement, au vu des dossiers, une classe par circonscription. Si une circonscription ne dispose pas de classe candidate, il est demandé aux inspecteurs (inspectrices) d'académie de bien vouloir en désigner une.
Il vous est demandé de veiller tout particulièrement à établir, dès cette phase, une stricte adéquation entre l'adresse des classes et les circonscriptions électorales. Pour vous aider dans cette tâche, le ministère de l'intérieur se charge de désigner, dans chaque préfecture, un correspondant auprès duquel vos services pourront effectuer les vérifications nécessaires.
La liste des classes retenues dans chaque département devra impérativement être adressée à la direction de l'enseignement scolaire
avant le 28 octobre 2002, conformément au calendrier fixé, figurant dans le tableau annexé. Cette liste sera établie sur le formulaire type n° 1 (non publié) annexé à l'exemplaire de la présente note qui sera adressé à chaque inspecteur (inspectrice) d'académie.

II - Travaux des classes désignées

Les classes retenues élaboreront une proposition de loi, sur les thèmes qu'elles jugent essentiels, comprenant un exposé des motifs d'une page et quatre articles au maximum également rédigés en une page (format 21 x 29,7). L'exposé des motifs de la proposition est susceptible d'être lu à la tribune lors de la séance publique du Parlement des enfants. Le respect de ces conditions est impératif : les propositions de loi qui y dérogeraient seraient écartées par les jurys académiques et, le cas échéant, par le jury national. Cette formule présente l'avantage de faire entrer les élèves dès le début dans le jeu parlementaire en "grandeur réelle" et de rendre plus vivante la séance publique grâce au vote des "députés-juniors" désignés selon les modalités définies au titre III ci-dessous.

Les classes doivent également rédiger quatre questions, deux au ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, deux au président de l'Assemblée nationale.
L'Assemblée nationale adresse aux classes,
avant fin novembre 2002, une documentation pédagogique et les informe qu'elles ont la possibilité de visiter le Palais Bourbon les lundi et vendredi, de préférence le premier trimestre 2003, et qu'elles peuvent prendre contact avec leur député(e) dès décembre. Cette documentation pédagogique est constituée de brochures destinées aux élèves et d'informations sur l'Assemblée nationale permettant à l'enseignant(e) de préparer et d'animer les travaux de sa classe.

III - Délégués des élèves : leur désignation - leur accompagnateur


Les élèves des classes de CM2, retenues par les inspecteurs (inspectrices) d'académie
en octobre 2002, délèguent un de leurs camarades, pour les représenter à l'Assemblée nationale. Les 577 enfants ainsi désignés siégeront donc à l'Assemblée nationale le 24 mai 2003. Un suppléant doit être également désigné afin de pallier une éventuelle défaillance de l'élève choisi.
L'enseignant(e) informe ensuite les familles concernées et s'assure de leur accord de principe pour autoriser la participation de leur enfant à la séance à l'Assemblée nationale et son accompagnement à Paris (une seule personne par enfant : aucun autre accompagnateur ne pourra être accueilli au Palais Bourbon). L'accompagnateur est choisi par la famille : c'est l'un des parents ou une personne nommément désignée par elle.
Avant le 13 janvier 2003,
le directeur (directrice) d'école envoie à l'inspecteur (inspectrice) d'académie le nom de l'élève qui sera le représentant de sa classe, celui de son suppléant ainsi que le nom et l'adresse de l'accompagnateur. Ces informations seront adressées à la direction de l'enseignement scolaire par les inspecteurs (inspectrices) d'académie avant le 27 janvier 2003, sur le formulaire type n° 2 (non publié), annexé à l'exemplaire de la présente note qui leur sera adressé.
L'accord écrit des personnes concernées sur la communication de leur adresse personnelle doit être préalablement recueilli.
Il est nécessaire d'éviter, pour des motifs d'organisation, de procéder à des modifications dans la désignation des accompagnateurs. Sauf cas de force majeure, seules les demandes dûment justifiées, validées par les familles et présentées dans un délai raisonnable pourront être acceptées.

IV - Détermination des classes lauréates au plan académique et au plan national


Les classes adressent leurs travaux aux rectorats
avant le 7 mars 2003 (il est précisé qu'aucun de ces travaux ne pourra être restitué).
Les jurys académiques se réunissent
entre le 17 et le 21 mars 2003, sélectionnent les deux meilleures propositions de loi et désignent la classe lauréate académique parmi les deux classes rédactrices de ces propositions, selon les critères suivants :
- la proposition comporte un exposé des motifs et quatre articles au maximum ;
- la proposition correspond à une production réelle des enfants, respectant leur raisonnement et leur expression ;
- la proposition rend compte de la réflexion de futurs citoyens sur les problèmes de société ;
- la proposition se traduit dans les faits par une action réelle ou une mesure normative.
Indépendamment des propositions de loi, les jurys académiques sélectionnent d'une part, deux questions au ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, d'autre part, deux questions au président de l'Assemblée nationale.
Les propositions de loi ainsi que le jeu des quatre questions retenues sont transmis à la direction de l'enseignement scolaire
avant le 28 mars 2003.
Le jury national, composé de membres de l'éducation nationale et de personnalités choisies pour leurs compétences, se réunit
avant le 30 avril 2003. Il sélectionne les dix meilleures propositions, sans les classer, selon les critères précédemment définis, dans l'ensemble des copies envoyées par les académies et les territoires d'outre-mer.
Ces 10 propositions sont imprimées et envoyées à toutes les classes
avant le 12 mai 2003, pour que celles-ci en débattent et donnent leur avis à leur "député junior" sur celle qui leur paraît la meilleure. Le palmarès résultera du vote des "députés juniors" au Palais Bourbon.
Les quatre questions destinées à être posées respectivement au ministre et au président de l'Assemblée nationale sont choisies parmi les questions sélectionnées par les jurys académiques.
La classe lauréate de chaque académie recevra de l'Assemblée nationale un prix en espèces pour l'acquisition de matériel pédagogique. À toutes fins utiles, les écoles concernées adresseront à l'Assemblée nationale,
avant le 5 mai 2003 date impérative, les relevés d'identité bancaire ou postale permettant le versement de cette somme.
Les 10 classes retenues au plan national recevront un prix spécifique. Enfin, chaque classe participante et chaque député junior seront destinataires du Journal officiel, de la cassette audiovisuelle et du poster rendant compte de la séance du 24 mai 2003.

V - Voyage et déroulement de la journée du 24 mai 2003

L'organisation de cette phase de l'opération est assurée par les services de l'Assemblée nationale. Ceux-ci se chargeront d'informer les familles et les enseignants(es) lauréats des modalités pratiques du voyage, du séjour et du déroulement de la journée à Paris. Il est précisé que les frais de transport seront intégralement remboursés par l'Assemblée nationale, les cas particuliers faisant l'objet d'un examen spécial.

Vous trouverez ci-joint le calendrier récapitulatif de l'ensemble de l'opération.
Je vous prie de bien vouloir apporter une attention toute particulière à sa mise en œuvre et veiller scrupuleusement au respect des délais fixés.
Le regroupement d'informations et la gestion d'opérations concernant 577 classes et plus de 1 100 personnes (élèves, accompagnateurs et enseignants(es) lauréats) constitue une lourde charge, aussi bien pour les services du ministère que pour ceux de l'Assemblée nationale. Le concours que vous apporterez à la réalisation du 10ème anniversaire de cette opération nationale contribuera à sa pleine réussite.
 
Le ministre de la jeunesse,de l'éducation nationale et de la recherche
Luc FERRY


PARLEMENT DES ENFANTS 2003 - CALENDRIER

SEPTEMBRE 2002
OCTOBRE 2002
NOVEMBRE 2002
DÉCEMBRE 2002
JANVIER 2003
FÉVRIER 2003
MARS 2003
AVRIL 2003
MAI 2003
- information des écoles par les inspecteurs (inspectrices) d'académie, directeurs (directrices) des services départementaux de l'éducation nationale


19-9 - publication au B.O. de la note de service annonçant la reconduction de l'opération.


Avant le 14-10
- envoi par les enseignants de CM2 du dossier de candidature à l'inspection académique.

Entre le 14 et le 28-10
- sélection des classes participantes par les IA.

Avant le 28-10
- transmission des classes retenues à la DESCO qui les transmet à
l'Assemblée nationale.
















Avant fin novembre
- l'Assemblée nationale envoie aux classes le colis pédagogique
 

Avant le 13-1
- envoi par les classes du nom du député junior et de celui de son suppléant à l'inspection académique.






Avant le 27-1

- transmission des
noms des députés juniors à la DESCO qui les transmet à l'Assemblée nationale.
















Avant le 28-2

- envoi par l'Assemblée nationale de la circulaire "transports et organisation de la journée" aux participants.
Avant le 7-3
- remise des travaux (propositions de loi + questions) par les classes aux rectorats.

Entre le 17 et le 21-3
- réunion des jurys académiques et sélection des propositions et des questions.

Avant le 28-3
- envoi des travaux sélectionnés par les jurys académiques à la DESCO.











Avant le 18-4

- transmission de ces travaux à l'Assemblée nationale.

Courant avril
- l'Assemblée nationale envoie aux participants badges et invitations.

Avant le 30-4
- réunion du jury national.
Avant le 5-5
- transmission par les écoles lauréates académiques, directement à l'Assemblée nle, des RIB ou RIP permettant le versement du prix en espèces.

Avant le 12-5
- impression des
10 propositions de loi retenues pour envoi par l'Assemblée nle aux classes.

Entre le 19 et le 24-5
- discussion des propositions de loi dans les classes.

Le 24 mai
Parlement des enfants


Visite de l'Assemblée nationale par les classes de préférence le 1er trimestre 2003
tous les lundi et vendredi - inscription au 01 40 63 63 08

Renseignements généraux sur le Parlement des enfants : 01 40 63 66 46.



ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
Prix de l'éducation 2003
NOR : MENE0202036C
RLR : 554-9
CIRCULAIRE N° N°2002-180
DU 10-9-2002
MEN
DESCO A9


Réf. : C. n° 95-215 du 11-10-1995 (B.O. n° 38 du 19-10-1995)
oLe prix de l'éducation a été fondé il y a plus de 25 ans par l'Académie des sports et placé sous le patronage du ministre de l'éducation nationale. Ce prix récompense annuellement, dans chaque académie, une ou un élève qui, au-delà de ses performances scolaires et sportives, a mis ses capacités d'initiative et d'engagement personnel au service de la collectivité.
Ces capacités se révèlent souvent à travers la pratique d'activités physiques et sportives. Les situations concrètes de découverte et d'application de la règle sportive incitent les jeunes à un comportement plus responsable et leur offrent une occasion supplémentaire d'accéder aux valeurs sociales et morales.
Le prix de l'éducation est ouvert aux élèves des classes de 1ère des lycées d'enseignement général et technologique, aux élèves des classes de première année de baccalauréat professionnel et de brevet de technicien (BT), aux élèves des classes terminales de brevet d'études professionnelles (BEP) et de certificat d'aptitude professionnelle (CAP) des lycées professionnels.
Depuis 1987, un jury national attribue un prix national de l'éducation aux deux meilleurs lauréats académiques.
Plus qu'une distinction honorant les qualités personnelles de deux individualités, le prix de l'éducation a donc aussi valeur d'exemple et d'entraînement pour l'ensemble de la communauté scolaire et permet de valoriser la diversité des talents et la multiplicité des réussites.

I - Le prix académique de l'éducation


1 - Dépôt des candidatures
Dès la parution au B.O. de la présente circulaire, les recteurs d'académie sont chargés de diffuser l'appel à candidature auprès des chefs d'établissement.
Le dossier de candidature (1) comprend des éléments d'évaluation (valeur scolaire et sportive, personnalité de l'élève, avis du chef d'établissement...) et des renseignements sur la situation familiale et sociale du candidat. L'ensemble du dossier, y compris les pièces jointes, doit être constitué de feuilles recto au format 21 x 29,7. Le respect de ces conditions est impératif.
Le dossier de la candidate ou du candidat retenu(e) par le chef d'établissement doit être retourné au recteur d'académie
au plus tard à la fin du deuxième trimestre de l'année scolaire.

2 - Composition du jury académique

Le jury académique, présidé par le recteur d'académie, en présence d'un membre de l'Académie des sports ou de son représentant, est composé ainsi qu'il suit :
- l'inspectrice ou l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale ;
- l'inspectrice ou l'inspecteur pédagogique régional d'éducation physique et sportive ;
- l'inspectrice ou l'inspecteur pédagogique régional de la vie scolaire ;
- la ou le délégué académique aux enseignements techniques ;
- la directrice ou le directeur régional de la jeunesse et des sports ;
- la directrice ou le directeur régional de l'Union nationale du sport scolaire (UNSS) ;
- la ou le le maire de la ville, siège du rectorat, ou son représentant. Pour les académies d'Orléans-Tours, Aix-Marseille, Nancy-Metz, les maires de chacune de ces villes ou leurs représentants. S'agissant des académies de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane, les maires de Basse-Terre, Fort-de-France et Cayenne ou leurs représentants ;
- une personnalité désignée par le recteur d'académie ;
- une personnalité sportive de la région, désignée par l'Académie des sports ;
- la lauréate ou le lauréat de l'année précédente.

3 - Délibération du jury et remise des prix au niveau académique
Le jury se réunit à l'initiative du recteur d'académie dans le courant du mois de mai. À l'issue des délibérations, un exemplaire du dossier du lauréat retenu est immédiatement transmis au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche (2) et au siège de l'Académie des sports (3).
Avant la fin de l'année scolaire, le prix académique est remis au lauréat à l'occasion d'une cérémonie officielle présidée par le recteur d'académie, en présence d'un membre de l'Académie des sports, ou de son représentant.
Un seul lauréat est( désigné par académie. Des récompenses annexes peuvent parfois être attribuées dans le cas de proposition d'organismes régionaux ou locaux visant à gratifier une candidate ou un candidat méritants.
Ce prix, attribué par l'Académie des sports, est constitué d'un chèque de 769
c= qui permettra au lauréat d'effectuer un voyage de son choix.
Ce voyage sera relaté par le lauréat sous forme de compte rendu, organisé autour d'un thème de son choix, et commenté aux élèves et aux membres de son établissement selon les modalités les plus appropriées. Un exemplaire de ce compte rendu sera transmis au siège de l'Académie des sports.

(1) Le modèle de dossier de candidature, non publié, est adressé directement aux rectrices et recteurs d'académie.
2) Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, direction de l'enseignement scolaire, bureau DESCO A9, 107, rue de Grenelle, 75007 Paris.
3) Académie des sports, 9, rue de Chéroy, 75017 Paris.


II - Le prix national de l'éducation


1 - Transmission des dossiers des lauréats académiques
À l'issue de la délibération du jury académique, un exemplaire du dossier du lauréat académique est transmis au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
au plus tard pour le 30 juin 2003.
Le jury national, qui se réunit vers la fin du mois de novembre suivant, désigne les deux meilleurs lauréats parmi celles ou ceux présenté(e)s par les académies.

2 - Composition du jury national

Le jury national est présidé par le directeur de l'enseignement scolaire, ou son représentant, en présence du président de l'Académie des sports et du directeur de l'Union nationale du sport scolaire. Il est composé comme suit :
- une rectrice ou un recteur d'académie ;
- une inspectrice ou un inspecteur général de l'éducation nationale d'éducation physique et sportive ;
- une inspectrice ou un inspecteur général de l'éducation nationale de la vie scolaire ;
- une inspectrice ou un inspecteur général de la jeunesse et des sports ;
- une ou un chef d'établissement ;
- un membre de l'Académie des sports ;
- une personnalité désignée par le ministre de l'éducation nationale ;
- une ou un athlète de haut niveau.

3 - Remise du prix au niveau national

Le prix national est remis aux deux lauréats finalistes lors d'une cérémonie officielle qui se tient à Paris.
Ce prix, attribué par l'Académie des sports, est constitué d'un chèque de 769
c= pour chacun des deux lauréats. Il leur permettra d'effectuer un séjour d'études dans un pays francophone ou éventuellement anglophone.
Leur voyage sera relaté sous forme d'exposé commenté aux élèves et aux membres de leur établissement selon les modalités les plus appropriées. Un compte rendu de cet événement sera adressé au siège de l'Académie des sports.
Je vous remercie de l'attention que vous voudrez bien porter à cette action à laquelle j'attache une importance toute particulière.
 
Pour le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR




ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
Journée mondiale du refus de la misère le 17 octobre 2002
NOR : MENE0202086N
RLR : 554-9
NOTE DE SERVICE N°2002-183
DU 12-9-2002
MEN
DESCO A9
DESCO B5

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur de l'académie de Paris ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale
o Depuis 1994, l'éducation nationale s'associe à la Journée mondiale du refus de la misère qui permet de sensibiliser les enseignants et les élèves à la lutte contre les exclusions.
Dans le prolongement de la loi d'orientation de lutte contre les exclusions du 29 juillet 1998, articles 140 à 149, la communauté éducative doit se mobiliser pour donner aux enfants qui connaissent la grande pauvreté, toutes leurs chances pour réussir leur scolarité.
Ainsi, un groupe de travail a publié en 1999 une plaquette "Grande pauvreté et réussite scolaire" qui a été adressée à l'ensemble des écoles et des établissements scolaires. Un dossier dont l'objectif est de présenter un outil propre à aider l'ensemble des formateurs qui interviennent dans les 1er et 2nd degrés est accessible sur le site Éduscol : www.eduscol.education.gouv.fr Il contient des documents destinés à informer sur le sujet, stimuler la réflexion, proposer des pistes pédagogiques, passer à l'action notamment dans le domaine de la prévention de l'illettrisme qui constitue une priorité.
Depuis la rentrée 2002, un réseau de correspondants auprès de chaque recteur et directeur d'IUFM, permet un maillage de proximité au plus près du terrain au service des réponses à apporter aux besoins locaux.
Le 17 octobre devra être un temps fort de mobilisation. L'événement, est conçu, cette année, comme un "Rendez-vous civique" où chacun pourra affirmer son refus d'une société qui accepterait l'exclusion comme une fatalité et trouver avec d'autres l'assurance que son engagement est utile.
Je vous invite à initier et soutenir toutes les actions de sensibilisation et de réflexion sur ce thème, tant dans la formation des équipes éducatives que dans les classes.
Contact :
Journée mondiale du refus de la misère, 33, rue Bergère, 75009 Paris, tél. 01 40 22 98 35, internet : http://www.oct17.org
 
Pour le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR


 
B.O. n°34 du 19 septembre 2002

© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/34/ensel.htm