PERSONNELS



CONCOURS
C
oncours externe de recrutement de professeurs des écoles
NOR
: MENP0201083A
RLR
: 726-1
ARRÊTÉ DU 29-4-2002
JO DU 5-5-2002
MEN
DPE A3

Vu D. n° 90-680 du 1-8-1990 mod. ; A. du 18-10-1991 mod.
Article 1 - L'article 4 de l'arrêté du 18 octobre 1991 modifié susvisé est remplacé par les dispositions suivantes :
"Article 4 - Les épreuves du concours externe instituées par l'article 4 (1°) du décret du 1er août 1990 modifié susvisé sont fixées comme suit :

Épreuves d'admissibilité

1) Une épreuve écrite de français
permettant de mettre en évidence chez le candidat, d'une part, la capacité de compréhension, l'aptitude à composer et à rédiger, ainsi que la maîtrise de la langue, d'autre part, la connaissance des objectifs et des programmes de l'enseignement de la langue française à l'école primaire, ainsi qu'une bonne appréciation des approches didactiques et des démarches pédagogiques correspondantes.
Dans une première partie de l'épreuve, le candidat fait la synthèse de textes et documents relatifs à l'acquisition et à l'enseignement de la langue française et traite une question de grammaire ou de vocabulaire ; dans une seconde partie, il analyse et critique des documents pédagogiques relatifs à cet enseignement à l'école primaire.
Durée de l'épreuve : 4 heures ; coefficient : 4.
2) Une épreuve écrite de mathématiques
permettant de mettre en évidence, d'une part, la qualité de raisonnement logique du candidat, son aptitude à utiliser des outils mathématiques, à interpréter des résultats dans les domaines numérique et géométrique et à formuler avec rigueur sa pensée à l'aide de différents modes d'expression et de représentation, d'autre part, sa connaissance des objectifs et des programmes de l'enseignement des mathématiques à l'école primaire, ainsi qu'une bonne appréciation des approches didactiques et des démarches pédagogiques correspondantes.
Dans une première partie de l'épreuve, le candidat analyse des situations ou résout des problèmes ; dans une seconde partie, il analyse et critique des documents pédagogiques relatifs à l'enseignement des mathématiques à l'école primaire.
Durée de l'épreuve : 3 heures ; coefficient : 4.

Épreuves d'admission

1) Une épreuve orale d'entretien
préprofessionnel, comportant un exposé, puis une discussion avec le jury permettant d'évaluer chez le candidat sa capacité :
- à comprendre, analyser et synthétiser un document ;
- à mettre en relation ses connaissances et sa réflexion dans le domaine de l'éducation (philosophie de l'éducation, développement physiologique des enfants et des adolescents, approche psychologique et sociologique des processus d'apprentissage et de la vie à l'école et dans la société) ;
- à décrire et analyser des pratiques et outils pédagogiques ;
- à réfléchir sur les approches pédagogiques de l'enseignement ;
- à communiquer et à exprimer une réflexion construite et argumentée sur les responsabilités du professeur des écoles dans la transmission de valeurs, d'une culture, sur le rôle de l'école dans la société ;
- à s'exprimer oralement et à communiquer.
L'exposé porte sur l'étude d'un document fourni par le jury (quatre pages maximum). Le candidat en dégage les idées essentielles.
L'entretien avec le jury permet de vérifier les connaissances du candidat relatives au programme de l'épreuve et son aptitude à se situer par rapport au métier de professeur des écoles.
Le candidat peut prendre appui, au cours de l'entretien, sur son expérience acquise au cours d'un stage de sensibilisation au métier de professeur ou au cours d'expériences professionnelles antérieures.
Le programme de l'épreuve figure à l'annexe I du présent arrêté.
Durée de l'épreuve : 45 minutes (exposé 20 minutes, entretien 25 minutes) ; préparation : 1 heure ; coefficient : 4.
2) Une épreuve orale au choix du candidat
portant sur l'un des domaines suivants :
- sciences et technologie ;
- histoire et géographie.
Les candidats doivent indiquer au moment de leur inscription le domaine dans lequel ils désirent subir l'épreuve.
L'épreuve orale de sciences et technologie permet d'évaluer l'aptitude du candidat à :
- décrire une démarche d'investigation débouchant sur la construction à la suite d'expériences et activités techniques conduites par les élèves, des savoir-faire, des connaissances et des repères culturels prévus par les programmes ;
- construire une séance au cours de laquelle, partant d'une situation initiale suscitant l'intérêt des élèves, l'enseignant veille à l'expression tant orale qu'écrite des élèves, depuis le questionnement initial jusqu'à la confrontation au savoir établi des résultats obtenus ;
- comprendre, analyser et exploiter des documents et du matériel ;
- identifier les savoirs scientifiques et/ou technologiques correspondants et les situer dans différents contextes (scientifique, historique, culturel) ;
- proposer une démarche de recherche documentaire en vue d'illustrer, de prolonger ou d'approfondir un thème scientifique ou technologique.
Le candidat doit faire la preuve qu'il a assimilé les principes de la démarche scientifique dans ses dimensions d'observation, de réflexion et d'expérimentation.
L'épreuve consiste en un exposé devant le jury suivi d'un entretien avec celui-ci.
Le jury remet au candidat un dossier documentaire relatif à un domaine du programme scientifique et technologique de l'école primaire, et met à sa disposition le matériel expérimental nécessaire. Il est demandé au candidat, dans son exposé, d'analyser les éléments du dossier et d'indiquer l'utilisation que l'on peut en faire dans une situation de classe précisée dans le dossier.
Les candidats disposent d'une documentation commune mise à leur disposition dans la salle de préparation, sous forme traditionnelle et, éventuellement, sous forme d'un support numérisé consultable sur place.
Au cours de l'entretien, le jury interroge le candidat sur :
- son exposé ;
- le contenu scientifique et/ou technologique en élargissant aux contextes culturels et professionnels du thème abordé ;
- les démarches documentaires qu'il envisage pour prolonger la situation de classe ou illustrer le thème.
Le programme de l'épreuve est fixé à l'annexe I du présent arrêté.
Durée de l'épreuve : 30 minutes (exposé 15 minutes, entretien 15 minutes) ; préparation : 1 heure 30 ; coefficient : 2.
L'épreuve orale d'histoire et de géographie permet de vérifier chez le candidat la maîtrise des connaissances nécessaires pour enseigner à l'école primaire. Cette épreuve porte sur un thème choisi dans le programme et relevant de l'un ou des deux domaines histoire et géographie.
L'épreuve consiste en un exposé devant le jury suivi d'un entretien.
Un sujet est proposé à la réflexion du candidat ; il est accompagné de trois documents n'excédant pas deux pages chacun :
a) un texte de référence qui situe la dimension historique et/ou géographique du sujet ;
b) un document textuel, iconographique ou cartographique portant sur le sujet ;
c) un document de portée pédagogique permettant d'ouvrir la réflexion à la mise en œuvre à l'école du thème concerné (notamment un extrait des programmes en vigueur, production(s) d'élève(s), extrait d'un manuel scolaire ou d'un livre du maître, préparations d'enseignants...).
Les candidats disposent d'une documentation commune mise à leur disposition dans la salle de préparation (notamment un atlas, une encyclopédie et une chronologie), sous forme traditionnelle et, éventuellement, sous forme d'un support numérisé consultable sur place.
L'épreuve comprend deux parties :
- la première partie consiste en un exposé du candidat sur le sujet proposé en sélectionnant les informations contenues dans les documents qui lui ont été remis et en les mettant en relation ;
- la seconde partie consiste en un entretien avec le jury au cours duquel le candidat est invité à apporter des précisions sur son exposé et à élargir sa réflexion sur le sujet, par exemple en comparant avec un autre cycle d'enseignement, avec la classe de sixième et en le reliant à d'autres disciplines.
Le programme de l'épreuve figure à l'annexe I du présent arrêté.
Durée de l'épreuve : 30 minutes (exposé : 15 minutes, entretien : 15 minutes) ; préparation : 1 heure 30 ; coefficient : 2.
Chaque partie entre pour moitié dans la notation.
3) Une épreuve orale au choix du candidat
portant sur l'un des domaines suivants :
- soit langue vivante étrangère : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien et portugais ou langue à extension régionale délimitée dont la liste est arrêtée par chaque recteur parmi les langues suivantes : basque, breton, catalan, corse, créole, langues régionales d'Alsace, langues régionales des pays mosellans, occitan-langue d'oc ;
- soit arts plastiques ;
- soit musique.
Les candidats doivent indiquer au moment de leur inscription le domaine dans lequel ils désirent subir l'épreuve.
Épreuve orale de langue vivante étrangère ou régionale
L'épreuve permet d'apprécier les qualités du candidat à communiquer dans la langue choisie et d'évaluer la maîtrise de quelques simples de réflexion sur l'enseignement de cette langue à l'école primaire.
L'épreuve comprend deux parties :
Première partie : communication orale en langue étrangère ou en langue régionale
L'objectif consiste à vérifier que le candidat est apte à comprendre la langue choisie et à s'exprimer dans celle-ci.
Cette partie de l'épreuve consiste, d'abord, en la double audition devant le jury d'un document sonore ou audiovisuel n'excédant pas deux minutes. Il s'agit d'un document authentique, actuel, dans une langue courante, apte à déclencher la prise de parole.
L'audition, qui est individuelle, donne lieu ensuite à un entretien au cours duquel le candidat est invité à dégager le sujet du document, à en restituer le contenu, à faire part de ses réactions personnelles et, en fonction de la nature du document, à faire état de ses connaissances générales sur les pays où la langue est parlée.
Le jury évalue :
- la capacité du candidat à repérer les informations essentielles d'un message et à participer à une conversation ;
- l'intelligibilité et l'aisance de l'expression (rythme, intonation et prosodie compris) ;
- la connaissance de la civilisation et de la culture du ou des pays concernés.
Sont exclues les questions portant sur des notions grammaticales et linguistiques.
Au cours de l'audition, le candidat est autorisé à prendre des notes.
Deuxième partie : étude d'un support pédagogique (en français)
L'objectif est de vérifier que le candidat a réfléchi à la place de la langue vivante dans les apprentissages de l'école primaire et qu'il sait apprécier l'intérêt d'un document au regard des programmes de l'école primaire.
Cette partie consiste en un entretien à partir d'un support pédagogique simple issu notamment du matériel pédagogique existant : outils pour le maître, extraits de guides ou de manuels, documents audiovisuels ou iconographiques.
Durée totale de l'épreuve : trente minutes, audition incluse, (dont dix minutes pour l'entretien en français relatif au support pédagogique).
Préparation : quinze minutes pour la partie pédagogique ; coefficient : 2.
La première partie et la seconde partie de l'épreuve entrent respectivement pour trois quarts et un quart dans la notation.
Épreuve d'arts plastiques
Cette épreuve comprend deux parties :
Première partie
Elle consiste en une réalisation plastique exploitant tout ou partie des documents proposés par le jury, sans sujet ni consigne précise.
La production plastique du candidat exploite tout ou partie d'un dossier documentaire proposé par le jury. Le candidat est invité à se saisir librement des documents fournis par le jury pour mettre en œuvre des opérations de sélection, de montage et de liaison au service d'intentions expressives.
Dans son travail, il peut associer, modifier, détourner les documents utilisés avec les techniques et les matériaux courants des arts plastiques, en plan ou en volume sur un support initial de format A3. Le candidat apporte son matériel. Sont exclus tous les matériaux à séchage lent ainsi que les bombes aérosols.
Le dossier documentaire présenté au candidat sur une planche de format A3 est constitué d'un ensemble de documents visuels et textuels associant des univers différents tels que des reproductions d'œuvres d'art ou d'affiches, des vignettes de bandes dessinées, des textes, des photographies d'objets, d'architectures, de paysages ou d'environnement divers.
Seconde partie
Elle consiste en un entretien avec le jury. Cet entretien prend appui sur la réalisation plastique du candidat de manière à faire apparaître ses intérêts et ses connaissances d'ordre artistique et culturel ainsi que ses capacités à les réinvestir dans des situations éducatives.
Le jury fait porter l'évaluation sur les points suivants :
a) les qualités techniques et expressives de la production du candidat ;
- la pertinence de l'analyse des images ou documents retenus dans le dossier fourni et la capacité du candidat à exploiter ces éléments dans la réalisation.
b) la capacité du candidat à rendre compte oralement des aspects formels de sa réalisation plastique (organisation des lignes, formes, couleurs, matières sur un support et un format donnés) ;
- la capacité du candidat à rendre compte de ses intentions et à justifier ses choix plastiques.
c) la culture artistique générale du candidat en référence aux programmes de l'école primaire ;
- la connaissance des ressources offertes par les institutions et l'environnement artistique et culturel.
Chacun des éléments a), b), c) entre pour un tiers dans la notation.
Durée de l'épreuve : deux heures, vingt minutes (deux heures pour la réalisation plastique et vingt minutes pour l'entretien) ; coefficient : 2.
Le programme est fixé à l'annexe I du présent arrêté.
Épreuve de musique
Cette épreuve comprend deux parties :
Première partie : expression musicale individuelle
1. Première séquence
Elle consiste en l'interprétation vocale ou instrumentale d'une œuvre choisie par le candidat (durée 3 à 5 minutes), différente du chant présenté dans la deuxième séquence.
Le candidat peut être accompagné de l'instrument de son choix ou d'une partie enregistrée, à charge pour lui de fournir l'un ou l'autre, à l'exception du piano, lecteur de cassette et lecteur de CD audio qui sont mis à la disposition du candidat. Le recours à un accompagnateur est autorisé à condition que celui-ci ne se présente pas lui-même à l'épreuve.
L'interprétation vocale ou instrumentale du candidat reste l'objet exclusif de cette première séquence. De ce fait, en cas d'utilisation d'un support enregistré, celui-ci ne peut contenir la partie mélodique ou harmonique interprétée par le candidat.
À la suite de la prestation, l'interprétation proposée fait l'objet d'un bref entretien sur les choix artistiques du candidat.
Cette séquence vise à apprécier :
- la justesse de l'intonation, la qualité du phrasé et la précision de la mise en place rythmique ;
- la capacité à s'engager dans une interprétation personnelle et expressive.
2. Deuxième séquence
Le candidat soumet un répertoire personnel de cinq chants adaptés aux élèves de l'école primaire. L'un d'entre eux ou un extrait, choisi par le jury au début de la préparation, est interprétée de mémoire et a cappella.
Cette séquence vise à contrôler la maîtrise des capacités vocales nécessaires à la présentation d'un chant à l'école primaire.
Deuxième partie : analyse de productions musicales mises en rapport avec des pratiques pédagogiques
Elle vise à apprécier les aptitudes du candidat à saisir, s'approprier puis utiliser avec des élèves des caractéristiques remarquables d'un document sonore.
Pendant le temps de préparation, le candidat écoute une ou plusieurs productions musicales enregistrées, proposées par le jury et accompagnées d'un bref texte de présentation. Ce texte permet d'identifier ces productions, de saisir les raisons de leur choix ou de leur association, et comporte quelques questions destinées à guider le candidat dans son exposé. Le nombre de productions est limité à trois ; la durée totale de l'enregistrement n'excède pas quatre minutes.
Au cours de l'épreuve :
Dans un premier temps, le candidat commente les documents entendus. Il s'attache à en dégager l'impression d'ensemble et quelques éléments musicaux qui y contribuent. Il peut enrichir son propos en faisant appel à des connaissances plus larges sur le contexte artistique des extraits écoutés. Il met en valeur leur intérêt pédagogique à travers plusieurs pistes d'exploitation. Le candidat retient l'une d'entre elles dont il illustre concrètement quelques aspects.
Le second temps consiste en un entretien avec le jury, au cours duquel le candidat est invité à apporter des précisions sur son exposé et à élargir sa réflexion sur le sujet.
Durée de l'épreuve : vingt minutes ; préparation : cinquante minutes ; coefficient : 2.
La première partie et la seconde partie entrent respectivement pour la moitié dans la notation de l'épreuve.
4) Une épreuve d'éducation physique et sportive
Cette épreuve, qui permet d'apprécier les capacités et les aptitudes des candidats dans le domaine de l'éducation physique et sportive, comprend deux séquences :
1. Une séquence d'activité physique, choisie par le candidat parmi les trois suivantes :
a) Course longue de deux mille mètres chronométrée
La course est précédée d'un échauffement. Les arrêts ou la marche ne sont pas pénalisés. En début d'épreuve, le candidat annonce au jury son projet de performance minimum. L'évaluation prend en compte le temps réalisé, évalué selon un barème distinct pour les hommes et les femmes, et l'écart entre le temps réalisé et le temps annoncé, si celui-ci est supérieur au projet de performance annoncé.
b) Danse
L'épreuve de danse consiste en une prestation individuelle ou en duo conçue dans le but d'être vue et jugée. Cette prestation a une durée de une minute trente à deux minutes.
Elle ne peut pas être la reproduction d'un répertoire mais consiste en une chorégraphie traitée de manière personnelle dans une perspective artistique. L'appréciation portera sur la qualité de l'interprétation, sur le sens, et sur la cohérence qui se dégage de la prestation.
Un support sonore est obligatoire ; il est choisi par le candidat.
La surface d'évolution au sol est de 9 mètres sur 11 mètres.
c) Badminton
L'épreuve de badminton consiste en deux séries de rencontres jouées sur un terrain réglementaire de jeu en simple avec décompte des points en tie-break.
La première série de matches est destinée à évaluer le niveau de performance des candidats.
La deuxième série de matches permet de réaliser l'évaluation définitive de leurs compétences dans un affrontement duel. Dans cette série, les joueurs sont de niveau homogène.
2. Une séquence d'entretien avec le jury, précédée d'un temps de préparation, et permettant au candidat de montrer qu'il a une bonne appréciation des approches didactiques et des démarches pédagogiques correspondant à l'éducation physique et sportive à l'école primaire, et d'indiquer ce qu'il retire de sa pratique personnelle pour lui-même et pour son enseignement. Cet entretien s'appuie sur des documents pédagogiques (éventuellement audiovisuels) comportant quelques questions, que le jury remet au candidat avant la préparation.
Durée de l'entretien : 20 minutes ; durée de la préparation : 30 minutes ; coefficient : 2
Chaque séquence de l'épreuve entre pour moitié dans la notation."
Article 2 -
Les dispositions de l'article 5 de l'arrêté du 18 octobre 1991 susvisé sont modifiées ainsi qu'il suit :
I - Au 1° des épreuves d'admission, les mots : "font l'objet d'une annexe au présent arrêté" sont
remplacés par les mots : "font l'objet de l'annexe II du présent arrêté".
II - Au 3° des épreuves d'admission, les mots : "font l'objet d'une annexe au présent arrêté" sont
remplacés par les mots :"font l'objet de l'annexe III du présent arrêté".
Article 3 -
Dans l'intitulé de l'annexe I de l'arrêté du 18 octobre 1991 susvisé, les mots : "Annexe I" sont remplacés par les mots : "Annexe II, second concours interne".
Article 4 -
Dans l'intitulé de l'annexe II de l'arrêté du 18 octobre 1991 susvisé, les mots : "annexe II" sont remplacés par les mots : "annexe III, second concours interne".
Article 5 -
En annexe à l'arrêté du 18 octobre 1991 susvisé est insérée, avant l'annexe II, une annexe I ainsi rédigée :



Annexe I
CONCOURS EXTERNE
Programme de l'épreuve d'entretien préprofessionnelle d'admission : entretien (concours externe)
Approches pédagogiques de l'enseignement à l'école.
Connaissances de l'école et de ses finalités ; mise en perspective historique et ouverture sur le fonctionnement de l'école dans quelques pays de l'Union européenne.
L'école primaire : son fonctionnement, son environnement.
Les obligations, les droits et les responsabilités du professeur des écoles.
Programme de l'épreuve orale d'admission : sciences et technologie (concours externe)
1) La matière et l'énergie
L'air et l'eau.
États de la matière, changements d'état.
Mélanges, solutions.
Sources et formes d'énergie, conversions.
2) Le monde vivant
Développement d'un être vivant (animal ou végétal), reproduction, nutrition, relations.
Règnes animal et végétal et grandes lignes de leurs classifications.
Évolution des espèces.
3) Le ciel et la terre
Mouvements des astres.
Mesure du temps.
Notions de géographie physique et de géologie.
4) Le monde construit par l'homme
Générateurs, circuits, moteurs.
Principes élémentaires de sécurité électrique.
Levier, balance, équilibre .
Transmissions du mouvement.
Éléments d'histoire des inventions et des techniques.
Notions sur le monde des objets et des systèmes techniques.
Programme de l'épreuve orale d'admission : histoire, géographie (concours externe)
Le candidat doit avoir réfléchi aux finalités de l'enseignement des deux domaines concernés par l'épreuve (histoire, géographie) et à quelques champs d'intérêt au centre de ces domaines d'apprentissage, tels que :
- le temps historique (durée, permanence, évolution, mutations, ruptures, repères chronologiques) ;
- les rapports entre histoire et mémoire ;
- notion d'espace géographique, de paysage ;
- approche de l'aménagement du territoire ;
- les principes et valeurs qui fondent et organisent la démocratie et la République.
Il doit savoir utiliser les sources et documents auxquels font appel ces disciplines pour illustrer sa compréhension d'une époque ou d'une situation historique, analyser l'organisation d'un espace.
Les thèmes de l'épreuve sont ceux des programmes de l'école primaire. Le niveau de connaissances est celui des programmes des enseignements du second degré.
Les sujets d'étude se réfèrent au programme de l'école primaire en vigueur au moment du concours.
Histoire
L'Antiquité
La romanisation de la Gaule et christianisation du monde gallo-romain.
Le Moyen Âge (476-1492)
Naissance de la France : un Etat royal, une capitale, une langue.
En Méditerrannée, une civilisation fondée autour d'une nouvelle religion, l'Islam ; entre chrétiens et musulmans, des conflits mais aussi des échanges.
Du début des temps modernes à la fin de l'époque napoléonienne (1492-1815)
La monarchie absolue en France : Louis XIV et Versailles.
Le mouvement des Lumières, la Révolution française et le Premier Empire : l'aspiration à la liberté et à l'égalité, réussites et échecs.
XIXème siècle (1815-1914)
Une Europe en pleine expansion industrielle et urbaine, à la recherche de territoires et de débouchés : le temps de travail en usine, de l'émigration et des colonies. Les difficultés de la Répulique à s'imposer en France : un combat politique de plusieurs générations.
L'inégalité entre l'homme et la femme exclue du vote et inférieure juridiquement.
XX ème siècle et le monde actuel
L'extermination des juifs par les nazis : crime contre l'humanité.
La Vème République.
La société en France dans la deuxième moitié du XX ème siècle : les progrès techniques, la fin des campagnes et le bouleversement des genres de vie.
Géographie
Regards sur le monde : des espaces organisés par les sociétés humaines
Mise en valeur des principaux contrastes de la planète :
- zones denses et vides de population ;
- océans et continents, ensembles climatiques vus du point de vue humain ;
- genres de vie.
Espaces européens : une diversité de paysages
Différenciation des paysages de l'est à l'ouest et du nord au sud ; les utilisations par les hommes des côtes, des massifs montagneux, des plaines, des mers.
Observation des réseaux urbains et des réseaux de circulation.
Évocation sommaire de la création de l'Union européenne, de son rôle : reconnaissance de ses espaces, de ses territoires (en relation avec l'histoire et en appui de l'éducation civique).
Espaces français
Des paysages historiques en constante évolution :
- les facteurs de diversité du territoire français (métropole, département et territoires d'outre-mer) à travers les représentations cartographiques et paysagères ;
- les paysages urbains (le centre, la banlieue, la ville nouvelle) en relation avec les arts visuels ;
- les paysages ruraux et industriels appréhendés à travers l'évolution récente des paysages.
La France à l'heure de la mondialisation :
- le poids économique, politique, culturel ou sportif de la France et sa participation aux événements mondiaux (prendre des exemples en relation avec l'actualité, la langue étudiée et l'éducation artistique)."
Article 6 -
Les dispositions du présent arrêté prennent effet à compter de la session 2003 du concours.
Article 7 -
Le directeur des personnels enseignants et les recteurs d'académies sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris le 29 avril 2002
Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur des personnels enseignants
Pierre-Yves DUWOYE
Pour le ministre de la fonction publique et de la réforme de l'État
et par délégation,
Par empêchement du directeur général de la fonction publique,
Le sous-directeur
Bernard COLONNA D'ISTRIA



ENSEIGNEMENT PRIVÉ SOUS CONTRAT
P
romotions dans l'échelle de rémunération des maîtres auxiliaires de catégorie II pour les maîtres du privé sur échelle de rémunération de maîtres auxiliaires de catégories III et IV - année 2002-2003
NOR
: MENF0201583A
RLR
: 531-7
ARRÊTÉ DU 10-7-2002
MEN
DAF D1

Vu code de l'éducation ; D. n° 64-217 du 10-3-1964 mod. ; D. n° 2002-293 du 28-2-2002 ; A. du 20-6-2002
Article 1 - Le contingent de maîtres contractuels ou agréés des établissements d'enseignement privés sous contrat, classés dans l'échelle de rémunération des maîtres auxiliaires de catégorie III et de catégorie IV, susceptibles d'accéder, au titre de l'année scolaire 2002-2003, à l'échelle de rémunération des maîtres auxiliaires de catégorie II, est réparti entre les académies ainsi qu'il est précisé dans le tableau annexé au présent arrêté.
Article 2 -
Le directeur des affaires financières et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au B.O.

Fait à Paris, le 10 juillet 2002
Pour le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Pour le directeur des affaires financières,
La sous-directrice de l'enseignement privé
Annick WAGNER


Annexe

ACADÉMIES RÉPARTITION DES PROMOTIONS
Aix-Marseille
13
Amiens
27
Besançon
11
Bordeaux
18
Caen
17
Clermont-Ferrand
16
Corse
0
Créteil
13
Dijon
7
Grenoble
20
Guadeloupe
10
Guyane
2
Lille
81
Limoges
2
Lyon
49
Martinique
11
Montpellier
6
Nancy-Metz
39
Nantes
37
Nice
5
Orléans-Tours
12
Paris
17
Poitiers
9
Reims
12
Rennes
43
Réunion
4
Rouen
28
Strasbourg
9
Toulouse
14
Versailles
38
Nouvelle-Calédonie
16
Polynésie française
6
TOTAL
590



EXAMEN PROFESSIONNEL
A
ccès au grade de technicien de l'éducation nationale de classe supérieure - année 2003
NOR
: MENA0201612A
RLR
: 624-4
ARRÊTÉ DU 10-7-2002
MEN
DPATE C4

Vu L. n° 83-634 du 13-7-1983 mod., ens. L. n° 84-16 du 11-1-1984 mod. ; D. n° 91-462 du 14-5-1991 mod. par D. n° 97-981 du 21-10-1997 ; A. du 4-11-1997 mod. par A. du 12-8-1999
Article 1 - Un examen professionnel d'accès au grade de technicien de l'éducation nationale de classe supérieure est organisé au titre de l'année 2003.
Article 2 -
Sont admis à participer à cet examen professionnel les techniciens de l'éducation nationale de classe normale comptant au moins 6 mois d'ancienneté dans le 5ème échelon au 31 décembre 2003.
Article 3 -
L'examen professionnel en vue de l'accès au grade de technicien de l'éducation nationale de classe supérieure consiste en une épreuve orale d'une durée de trente minutes environ comportant un exposé du candidat suivi d'un entretien avec le jury.
Dans son exposé, le candidat présente les études et réalisations techniques qu'il a été amené à effectuer au cours de sa carrière, ainsi que les actions de coordination et de formation qu'il a menées.
L'entretien avec le jury permet à celui-ci d'apprécier les compétences professionnelles du candidat ainsi que ses capacités d'initiative et d'encadrement.
Cette épreuve est notée de 0 à 20.
Article 4 -
Le nombre de nominations qui seront prononcées au titre de l'année 2003 sera fixé ultérieurement par arrêté.
Article 5 -
Les registres d'inscription seront ouverts du mardi 1er octobre au vendredi 25 octobre 2002.
Les demandes d'inscription seront obligatoirement présentées sur les formulaires établis par la direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement et tenus à la disposition des candidats dans chacun des centres suivants :
- soit par les services du rectorat de chaque académie (service interacadémique des examens et concours d'Arcueil - SIEC pour les académies de Créteil, Paris et Versailles) ;
- soit par les services des vice-rectorats pour les centres ouverts dans les territoires
d'outre-mer .
Les demandes devront être :
- soit déposées dans les centres indiqués ci-dessus,
au plus tard le vendredi 25 octobre 2002 à 17 h 00 ;
- soit confiées aux services postaux en temps utile pour que l'enveloppe d'expédition soit timbrée du
vendredi 25 octobre 2002, à minuit au plus tard, le cachet de la poste faisant foi.
Aucun dossier déposé ou posté hors délai ne pourra être pris en considération.
Article 6 -
Les candidats seront convoqués individuellement à l'épreuve orale qui se déroulera à Paris à partir du 9 décembre 2002.
Article 7 -
La directrice des personnels administratifs, techniques et d'encadrement est chargée de l'exécution du présent arrêté.

Fait à Paris, le 10 juillet 2002
Pour le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Pour la directrice des personnels administratifs, techniques et d'encadrement,
L'adjointe à la directrice
Chantal PÉLISSIER



CONCOURS ET EXAMENS PROFESSIONNELS
R
ecrutement de techniciens de l'éducation nationale, spécialités "informatique, bureautique et audiovisuel", "équipements techniques et énergie" et "restauration collective" - année 2003
NOR
: MENA0201614A
RLR
: 624-4
ARRÊTÉ DU 10-7-2002
MEN
DPATE C4

Vu L. n° 83-634 du 13-7-1983 mod., ens. L. n° 84-16 du 11-1-1984 mod. ; D. n° 91-462 du 14-5-1991 mod. ; A. du 15-2-1995 ; arrêtés du 15-2-1995 mod. par arrêtés du 10-10-2001 ; A. du 3-5-2002
Article 1 - Les épreuves écrites pour le recrutement de techniciens de l'éducation nationale, organisé au titre de l'année 2003, se dérouleront au chef-lieu de chaque académie et dans les centres ouverts à Mayotte, Nouméa, Papeete, Saint-Pierre-et-Miquelon et à Abidjan, Dakar, Rabat et Tunis.
Article 2 -
Les épreuves écrites auront lieu le mercredi 22 janvier 2003 pour les concours externes et les concours internes et le jeudi 23 janvier 2003 pour les examens professionnels conformément aux horaires suivants :

Spécialité "informatique, bureautique et audiovisuel"

- de 9 h 30 à 11 h 30 : Épreuve n° 1 :
cette épreuve comporte plusieurs tests portant sur l'étendue de la spécialité, sous la forme de questionnaires à choix multiples, fiches techniques, tableaux, grilles, diagrammes, plans, schémas ou croquis à analyser, à remplir ou à compléter, ou tout autre mode d'interrogation du même type. Ces tests comportent obligatoirement une vérification de la capacité du candidat à établir une fiche de stock, un prix de revient, une commande, un plan de travail ou un bref rapport d'intervention.
(Coefficients : 2 pour le concours externe, 2 pour le concours interne, 2 pour l'examen professionnel - durée 2 heures).
- de 13 h 00 à 18 h 00 : Épreuve n° 2 :
cette épreuve consiste en une étude de cas ou d'un dossier technique permettant d'apprécier et de vérifier les compétences du candidat. Elle vise à apprécier également l'aptitude du candidat à l'analyse d'une situation donnée et sa capacité à proposer un projet d'organisation avec son programme d'actions incluant l'ensemble des paramètres de réalisation. Le dossier technique peut comporter la manipulation de pièces et d'éléments matériels.
(Coefficients : 3 pour le concours externe, 3 pour le concours interne, 3 pour l'examen professionnel - durée 5 heures).

Spécialité "équipements techniques et énergie"

- de 9 h 30 à 11 h 30 : Épreuve n° 1 :
cette épreuve comporte plusieurs tests portant sur l'étendue de la spécialité, sous la forme de questionnaires à choix multiples, fiches techniques, tableaux, grilles, diagrammes, plans, schémas ou croquis à analyser, à remplir ou à compléter, ou tout autre mode d'interrogation du même type. Ces tests comportent obligatoirement une vérification de la capacité du candidat à établir une fiche de stock, un prix de revient, une commande, un plan de travail ou un bref rapport d'intervention.
(Coefficients : 2 pour le concours externe, 2 pour le concours interne, 2 pour l'examen professionnel - durée 2 heures).
- de 13 h 00 à 17 h 00 : Épreuve n° 2 :
cette épreuve consiste en une étude de cas ou d'un dossier technique permettant d'apprécier les qualités de réflexion et le sens de l'organisation du candidat. Elle comporte l'analyse d'une situation nécessitant le traitement et la réalisation d'une opération de maintenance et/ou de rénovation, ainsi que la présentation d'un compte rendu et/ou d'une proposition de modification. Le questionnement pourra porter sur l'exploitation et l'utilisation des matériels et outils de mesure couramment utilisés dans la profession et impliquer la réalisation de schémas ou croquis partiels.
(Coefficients : 3 pour le concours externe, 3 pour le concours interne, 3 pour l'examen professionnel - durée 4 heures)

Spécialité "restauration collective"

- de 9 h 30 à 11 h 30 : Épreuve n° 1 :
cette épreuve comporte plusieurs tests portant sur l'étendue de la spécialité, et notamment sur les connaissances de base en cuisine. Elle se présente sous la forme de questionnaires à choix multiples, fiches techniques, tableaux, grilles, diagrammes, schémas ou croquis à analyser, à remplir ou à compléter, ou tout autre mode d'interrogation du même type. Ces tests comportent obligatoirement une vérification de la capacité du candidat à établir une fiche de stock, un prix de revient, une commande, un plan de travail ou un bref rapport d'intervention.
(Coefficients : 2 pour le concours externe, 2 pour le concours interne, 2 pour l'examen professionnel - durée 2 heures).
- de 13 h 00 à 17 h 00 : Épreuve n° 2 :
cette épreuve consiste en une étude de cas ou d'un dossier technique portant sur l'étendue de la spécialité et permettant d'apprécier et de vérifier les compétences du candidat. Elle vise à apprécier également l'aptitude du candidat à l'analyse d'une situation donnée et sa capacité à proposer des conseils en organisation de la restauration collective.
(Coefficients : 3 pour le concours externe, 3 pour le concours interne, 3 pour l'examen professionnel - durée 4 heures).
Article 3 -
Pour les concours externe et interne, l'épreuve orale d'admission consiste en un entretien avec le jury permettant d'apprécier l'aptitude du candidat à exercer de façon satisfaisante les missions de conseil technique et d'assistance du technicien de l'éducation nationale, son degré de connaissance du système éducatif et de son environnement ainsi que sa capacité à encadrer une équipe ouvrière.
Pour l'examen professionnel, l'épreuve orale d'admission consiste en un entretien avec le jury portant sur le parcours professionnel et sur le projet professionnel du candidat et permettant d'apprécier l'aptitude du candidat à exercer de façon satisfaisante les missions de conseil technique et d'assistance du technicien de l'éducation nationale, son degré de connaissance du système éducatif et de son environnement ainsi que sa capacité à encadrer une équipe ouvrière.
(Coefficients : 5 pour le concours externe, 5 pour le concours interne, 5 pour l'examen professionnel - durée : 45 minutes maximum).
Article 4 -
Les candidats ayant fait connaître lors de leur inscription la spécialité qu'ils ont choisie, toute composition dans une autre spécialité que celle choisie entraîne l'annulation de l'épreuve.
Article 5 -
Les candidats déclarés admissibles par les jurys seront convoqués individuellement aux épreuves d'admission qui auront lieu à Paris à partir du 5 mai 2003.
Article 6 -
La directrice des personnels administratifs, techniques et d'encadrement est chargée de l'exécution du présent arrêté.

Fait à Paris, le 10 juillet 2002
Pour le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Pour la directrice des personnels administratifs, techniques et d'encadrement,
L'adjointe à la directrice
Chantal PÉLISSIER


 
B.O. n°29 du 18 juillet 2002

© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/29/perso.htm