ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE



BACCALAURÉAT

É
preuves d'arts plastiques, de cinéma et d'audiovisuel, d'histoire des arts, de musique, de théâtre, des baccalauréats général et technologique - session 2003
NOR
: MENE0201512N
RLR
: 544-0a ; 544-1a
NOTE DE SERVICE N°2002-143

DU 3-7-2002

MEN

DESCO A3


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie­inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs
o Cette note de service fixe les modalités des épreuves de l'enseignement de spécialité de la série littéraire et de l'option facultative de toutes les séries des baccalauréats général et technologique, en arts plastiques, cinéma et audiovisuel, histoire des arts, musique et théâtre.
Elle
annule et remplace, à compter de la session 2003 de l'examen, la note de service n° 94-209 du 19 juillet 1994, modifiée par la note de service n° 95-246 du 7 novembre 1995, et les notes de service n° 97-170 du 22 août 1997, n° 97-223 du 22 octobre 1997 et n° 2000-168 du 5 octobre 2000.

PRÉAMBULE

L'enseignement artistique au lycée : six domaines et des objectifs généraux identiques
L'enseignement artistique proposé aux lycéens des séries générales et technologiques comporte aujourd'hui six domaines : arts plastiques, cinéma et audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre.

Les programmes correspondants ont été publiés par arrêté du 20 juillet 2001 au B.O., hors-série n° 4, du 30 août 2001.

Ces programmes ont été conçus à partir des principes suivants :

a) renforcer la cohérence d'un ensemble jusque là construit par ajouts successifs au long de trois décennies, de 1969 à 1999 ;

b) préciser l'identité de l'enseignement artistique au lycée et la rendre perceptible à tous les publics : élèves bien sûr, mais aussi parents, enseignants y compris de disciplines non artistiques, responsables divers du système éducatif ;

c) mettre en évidence les spécificités de chaque domaine artistique et, plus particulièrement, de ses composantes pratiques, culturelles, techniques et méthodologiques.

Ainsi conçus, les programmes ont pour finalité de donner aux élèves une formation artistique non professionnalisante ouverte sur la création personnelle, la connaissance des œuvres d'art et des mouvements, la maîtrise d'outils et de pratiques.

Le baccalauréat : un dispositif institutionnel commun

Les résultats individuels de la formation sont évalués au baccalauréat par un dispositif d'épreuves conçues en corrélation avec les programmes et les principes exposés dans le présent préambule. Ce dispositif d'épreuves rénovées du baccalauréat entre en vigueur dès la session 2003.

Pour le candidat, deux cas sont à considérer quel que soit le domaine artistique qu'il aura choisi :

a) Candidat inscrit en série littéraire de la classe terminale (série L)

Ayant suivi en terminale l'enseignement de spécialité, il passe les épreuves artistiques du premier groupe d'épreuves (coefficient total 6), qui comportent une partie écrite (coefficient 3) et une partie pratique (coefficient 3).

Le cas échéant il peut choisir à nouveau l'enseignement artistique comme discipline pour les oraux de contrôle du deuxième groupe d'épreuves (coefficient 6).

b) Candidat inscrit dans l'une des séries générales et technologiques de la classe terminale

Ayant suivi en terminale l'enseignement de l'option facultative, il passe une épreuve orale pour laquelle seuls les points au-dessus de la moyenne sont comptabilisés.

Les épreuves de l'enseignement de spécialité (série littéraire) et de l'option facultative (toutes séries) portent sur les programmes de la classe terminale et sur les programmes limitatifs renouvelés périodiquement qui font l'objet d'une publication à part, par note de service, au B.O.

Un candidat de la série littéraire a le droit de cumuler les épreuves de l'enseignement de spécialité avec l'épreuve orale de l'option facultative. Il peut pratiquer un cumul dans deux domaines différents (par exemple danse et musique ou histoire des arts et théâtre), ou même à l'intérieur d'un même domaine car les contenus de l'enseignement de spécialité et de l'option facultative sont clairement différenciés.

Le baccalauréat : des variations propres à chaque domaine artistique

Le dispositif institutionnel décrit ci-dessus est constant quel que soit le domaine artistique considéré. En revanche, la forme et le contenu des épreuves peuvent varier d'un domaine à l'autre en raison de leurs spécificités.

Pour ce qui concerne la danse, enseignement de création récente, la présente note de service ne présente pas les définitions d'épreuves. Il est rappelé que celles qui ont été publiées au B.O. du 28 mars 2002 ne concernent que la seule session 2002 de l'examen. Les conditions d'évaluation des enseignements de ce domaine à compter de la session 2003 feront donc l'objet d'une publication complémentaire au présent texte conformément aux décisions arrêtées à l'issue de la tenue des épreuves de la session 2002 des baccalauréats.


ARTS PLASTIQUES


Épreuve obligatoire, série L


Nature et modalités des épreuves

L'évaluation est conduite sur une épreuve de coefficient 6 en deux parties, une partie écrite portant sur la composante culturelle du programme de terminale et une partie orale sur dossier, affectées chacune du coefficient 3.

A - Partie écrite portant sur la composante culturelle du programme

Durée : 3 heures 30

Le candidat doit répondre par écrit à deux questions.

Pour la première question, le candidat est invité à analyser une oeuvre ou, selon le sujet donné, à procéder à une analyse comparée d'œuvres à partir de document(s).

Pour la deuxième question, le candidat a le choix entre deux sujets concernant les différents aspects de la création plastique traités dans le cadre du programme limitatif de la classe terminale publié annuellement. La formulation des sujets conduit les candidats à rédiger un développement s'appuyant sur des exemples précis.

Le candidat organise son temps de façon à répondre aux deux questions. Chacune d'elle est évaluée séparément. La maîtrise de la langue française et de l'orthographe est prise en compte sur l'ensemble rédigé.

B - Partie orale portant sur la composante pratique du programme

Durée : 30 minutes

L'épreuve consiste en une présentation par le candidat (durée dix minutes maximum), d'extraits de son dossier de travaux, réalisé conformément au programme durant l'année terminale, suivie d'un entretien (durée vingt minutes maximum).

Ces extraits du dossier de travaux sont précédés d'un sommaire et d'une fiche pédagogique, datée et signée par le professeur et le chef d'établissement, présentant les moments forts de l'enseignement suivi par le candidat.

Présentés sous formes de planches dans un carton à dessin (format maximum demi-grand aigle), ils comprennent obligatoirement :

- des fiches d'enquêtes ou de recherches documentaires qui ont nourri le travail personnel (deux planches maximum) ;

- des croquis et esquisses liés aux recherches entreprises (trois planches maximum) ;

- des prises de vues photographiques ;

- des tirages sur papier de réalisations mettant en œuvre les technologies numériques ;

- des productions plastiques bi ou tridimensionnelles abouties, (trois productions maximum).

Pour des raisons matérielles évidentes, la présentation de productions plastiques tridimensionnelles passera par le support photographique ou vidéo.

Au dos de chaque planche présentée figureront le nom du candidat et le cachet de son établissement.

Les candidats individuels et les candidats issus des établissements scolaires hors contrat d'association avec l'État présentent l'épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. Dans ce cas, il n'est pas exigé de fiche pédagogique ou de visa du professeur.

Modalités d'évaluation

La correction de la partie écrite est effectuée par des professeurs d'arts plastiques assurant un service en lycée. Elle s'appuie sur une grille d'évaluation établie lors de la remise des copies.

Pour la partie orale, les candidats sont évalués par un professeur d'arts plastiques assurant un service en lycée. L'évaluation du dossier du candidat et de l'entretien porte sur les "compétences attendues" fixées par le programme de la classe terminale.


Épreuve orale de contrôle, série L


Nature et modalités de l'épreuve

Durée : 30 minutes ; temps de préparation : 30 minutes ; coefficient : 6

Cette épreuve consiste en une ou en plusieurs questions posées au candidat et prend appui sur des documents présentés par l'examinateur, en référence précise avec les deux composantes, pratique et culturelle, du programme de la classe terminale.

Modalités de l'évaluation

L'examinateur est obligatoirement un professeur assurant un service en lycée. L'évaluation du candidat porte sur les "compétences attendues" fixées par le programme de la classe terminale.


Épreuve facultative, toutes séries générales et technologiques


Nature et modalités de l'épreuve

Épreuve orale

Durée : 30 minutes, sans temps de préparation

L'épreuve prend la forme d'un entretien à partir d'un dossier constitué par le candidat au cours de l'année de terminale.

Après avoir demandé au candidat de présenter ses démarches et d'expliciter ses choix durant une dizaine de minutes, l'examinateur s'entretient avec lui sur son dossier et la présentation qui en a été faite. Au cours de l'entretien, le candidat peut être invité à établir des relations entre ses démarches et des documents que lui soumet l'examinateur.

Présenté dans un carton à dessin au format libre, mais pas moins d'un format demi-raisin, le dossier est précédé de la liste des travaux et d'une fiche pédagogique, établie par le professeur et signée par le chef d'établissement, faisant apparaître la manière dont a été traité le programme, notamment l'ensemble libre, ainsi que les musées ou galeries visités et les artistes rencontrés.

Il comprend, sous forme de planches portant le nom du candidat et le cachet de l'établissement, des productions plastiques (esquisses, croquis, travaux aboutis) réalisées au cours de l'année terminale en relation directe avec les questions du programme de l'option facultative. Le candidat a recours à la photographie pour rendre compte des travaux qui ont été réalisés dans l'espace (volumes, installations, événements). Au total, le dossier ne doit pas excéder une dizaine de planches.

Les candidats individuels et les candidats issus des établissements scolaires hors contrat d'association avec l'État présentent l'épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. Dans ce cas, il n'est pas exigé de fiche pédagogique ou de visa du chef d'établissement.

Modalités de l'évaluation

L'épreuve est notée de zéro à vingt, seuls les points acquis au-dessus de la moyenne sont pris en compte. L'évaluation porte sur les "compétences attendues" figurant au programme de l'enseignement de l'option facultative en classe terminale.


CINÉMA ET AUDIOVISUEL


Épreuve obligatoire, série L


Nature et modalités de l'épreuve

L'épreuve de cinéma et audiovisuel, affectée du coefficient 6, comprend deux parties : une partie écrite et une partie orale, affectées chacune du coefficient 3.

A - Partie écrite

Durée : 3 heures 30

Deux sujets au choix sont proposés au candidat.

Le premier sujet consiste, à partir d'un thème imposé, à rédiger un scénario de court métrage accompagné d'une note d'intention éclairant la démarche de réalisation.

Le second sujet consiste, à partir d'un scénario ou extrait de scénario fourni, à rédiger une note d'intention détaillée donnant une idée précise du projet de réalisation et un découpage technique de quelques plans. Les deux sujets sont accompagnés de documents écrits et iconographiques susceptibles d'aider le candidat.

Le candidat rédige uniquement sur des feuilles de copie de type "baccalauréat" accompagnées de feuilles intercalaires blanches unies afin de permettre une meilleure présentation des éléments graphiques et visuels (découpage technique, plan au sol, story-board, etc.)

Sujet 1
À partir du thème imposé, le candidat rédige :

1) Un scénario dialogué ou non dialogué selon le genre - par exemple documentaire - ou la démarche choisis.

2) Une note d'intention présentant son film (titre, durée, sujet), précisant la finalité du propos, le genre, le support, ainsi que la démarche de réalisation choisie . Cette note d'intention permet au candidat de préciser l'essentiel de ses choix et partis pris artistiques et esthétiques concernant les traitements de l'espace et du temps, de l'image et du son, des personnages, du montage final (voir détails dans le sujet 2).

Il indique sur quels dispositifs de tournage et quelles figures de montage il souhaite s'appuyer.

Il ne s'agit pas ici d'entrer dans le détail matériel de la fabrication d'un film (par exemple, le candidat n'a pas à indiquer le coût de la réalisation, la distribution ou la liste des accessoires) mais d'expliciter les liens entre sa démarche de création artistique et ses choix esthétiques et techniques.

Sujet 2
En prenant comme base de travail le scénario, ou l'extrait de scénario fourni, et en s'appuyant sur les documents joints, le candidat rédige un projet de réalisation, explicite son parti pris de mise en scène et précise les choix artistiques et esthétiques qui s'y rapportent.

Le travail comprend :

1) Une note d'intention détaillée et argumentée (de deux à quatre pages) éclairant son point de vue, ses objectifs de réalisation, son projet de mise en scène.

Cette note d'intention sera pour lui l'occasion d'exposer de façon claire ses choix artistiques et esthétiques ainsi que leurs incidences techniques pour les traitements de l'espace (lieux, décors, etc.), du temps (époque, saison, temporalité filmique, etc.), de l'image (lumière, couleur, utilisation de la caméra, type de cadrage, etc.), du son (ambiance sonore, bruitages, musique, ton des dialogues etc.). Il précisera également ses intentions de montage (rythmes, raccords, etc.) et, s'il y a lieu, le traitement des personnages (description, caractères, indications de jeu, rapports entre eux, etc.). Le candidat devra s'appuyer sur des références précises valorisant sa culture artistique.

2) Un découpage technique de quelques plans (correspondant environ à deux minutes à l'écran) concrétisant les éléments évoqués dans la note d'intention et permettant au réalisateur potentiel de mettre en place son tournage. Le découpage est accompagné des plans au sol et du story-board de quelques plans significatifs dont le choix sera justifié.

B - Partie orale

Durée : 30 minutes

Temps de préparation : 30 minutes

La partie orale de l'épreuve comporte deux volets :

Volet 1 : l'analyse de quelques minutes de l'un des films du programme limitatif annuel (la liste est publiée chaque année au B.O.).
L'extrait est choisi par les examinateurs. Le candidat, lors de son exposé, doit situer l'extrait du film (rapport à la continuité narrative, à l'œuvre du cinéaste, à l'histoire du cinéma, etc.) et en faire l'analyse.

Volet 2 : la présentation argumentée d'une réalisation individuelle ou collective (sur support analogique ou numérique) produite dans le cadre de l'enseignement de l'année.
Cette réalisation est accompagnée d'un carnet de bord personnel faisant apparaître les différentes étapes du travail de l'année et le type de participation de l'élève à la réalisation. Le candidat y aura approfondi quelques éléments de réflexion de son choix liés au programme de terminale (ensemble obligatoire ou ensemble libre).

La réalisation et le carnet de bord sont présentés de façon à permettre au jury d'identifier rapidement tous les éléments nécessaires : année, établissement, nom du candidat, nom du ou des professeurs, du ou des partenaires, titres, auteurs et participants, etc.

Les examinateurs interrogent le candidat sur les documents présentés (réalisation et carnet de bord) en insistant sur le lien fait avec le programme de terminale.

Les examinateurs doivent pouvoir disposer, huit jours avant la date de l'épreuve, de la réalisation et du carnet de bord de chaque candidat, obligatoirement validés par le professeur responsable de l'enseignement et le chef d'établissement.

Cette partie d'épreuve se déroule dans un établissement pouvant mettre à disposition du jury et des candidats les appareils de diffusion (analogique et numérique) nécessaires tant pour la préparation (une salle équipée) que pour l'épreuve (une seconde salle équipée). Le candidat doit avoir la possibilité de manipuler lui-même les appareils tant pour la préparation que pour l'exposé.

Les candidats individuels et les candidats issus des établissements scolaires hors contrat d'association avec l'État présentent l'épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. Dans ce cas, il n'est pas exigé de visa du professeur ou du chef d'établissement.

Modalités d'évaluation

Partie écrite : Les copies sont notées sur vingt points avec la répartition suivante :

Sujet 1
- 10 points pour la note d'intention ;

- 10 points pour le scénario.

Sujet 2
-10 points pour la note d'intention ;

-10 points pour le découpage technique.

Partie orale : La prestation orale est notée sur vingt points avec la répartition suivante :

-10 points pour l'analyse ;

-10 points pour la présentation et l'échange avec le jury.

Les candidats sont évalués conjointement par au moins un professeur ayant eu en charge un enseignement de cinéma et audiovisuel en classe terminale et par un partenaire professionnel qui est intervenu régulièrement dans l'enseignement en application de l'article 7 de la loi d'orientation sur l'éducation du 10 juillet 1989. Toutefois, si le partenaire est dans l'impossibilité de participer à l'évaluation, le jury peut délibérer valablement. Il convient de viser cette loi lors de l'établissement des arrêtés de composition des jurys du baccalauréat.

Il est important de faire connaître les dates des épreuves et des réunions le plus tôt possible afin que les partenaires désignés puissent inclure ces échéances dans leurs emplois du temps.

Les frais de déplacement des partenaires sont à la charge des rectorats et doivent être calculés sur la base des remboursements consentis aux personnels de l'éducation nationale.

La participation des partenaires professionnels à l'évaluation donne lieu à rémunération sur la base des dispositions du décret n° 56-585 du 12 juin 1956.


Épreuve orale de contrôle, série L


Nature et modalité de l'épreuve

Durée : 15 minutes

Temps de préparation : 15 minutes

Coefficient : 6

L'examinateur propose au candidat un ou plusieurs extraits (sur supports variés) en relation avec le travail de l'année. Dans un entretien dirigé par l'examinateur, le candidat doit montrer qu'il a pris conscience de ce qu'implique le recours au langage des images et des sons, qu'il a acquis une méthode d'analyse lui permettant d'approcher l'ensemble d'une production cinématographique ou audiovisuelle et qu'il est capable de saisir les principaux aspects du champ cinématographique et audiovisuel contemporain.

Modalités d'évaluation

Les candidats sont évalués conjointement par un professeur ayant eu en charge un enseignement de cinéma et audiovisuel en classe terminale et par un partenaire professionnel qui est intervenu régulièrement dans l'enseignement en application de l'article 7 de la loi d'orientation sur l'éducation du 10 juillet 1989. Toutefois, si le partenaire est dans l'impossibilité de participer à l'évaluation, le jury peut délibérer valablement. Il convient de viser cette loi lors de l'établissement des arrêtés de composition des jurys du baccalauréat.

Les frais de déplacement des partenaires sont à la charge des rectorats et doivent être calculés sur la base des remboursements consentis aux personnels de l'éducation nationale.

La participation des partenaires professionnels à l'évaluation donne lieu à rémunération sur la base des dispositions du décret n° 56-585 du 12 juin 1956.


Épreuve facultative, toutes séries générales et technologiques


Nature et modalité de l'épreuve

Épreuve orale

Durée : 30 minutes

Temps de préparation : 30 minutes

L'épreuve prend appui sur un dossier comprenant :

- Une fiche pédagogique rédigée par l'enseignant responsable de la classe. Cette fiche est la même pour tous les élèves d'une même classe. Elle présente le thème et les questions abordés dans le cadre du programme (ensemble obligatoire et ensemble libre) ainsi que la démarche suivie dans le travail. Elle énumère, avec les détails nécessaires, les diverses activités, en précisant le temps accordé à chacune d'elles : visionnement et études d'œuvres (titres, auteurs, conditions...), activités relatives à la réalisation (titres, composition de l'équipe...), interventions de professionnels, visites, etc.

- Un compte rendu rédigé par le candidat de son travail personnel dans le cadre du projet de la classe, complété d'un choix de documents (image, texte, son...) élaborés par l'élève durant l'année.

Ce compte rendu doit développer un point de vue réflexif et critique sur un ou plusieurs éléments du programme (ensemble obligatoire ou ensemble libre) que l'élève aura souhaités approfondir.

- Une réalisation individuelle ou collective sur support analogique ou numérique produite dans le cadre de l'enseignement de l'année et convenablement présentée (titre, date, générique, établissement...).

Le dossier complet (comprenant la fiche pédagogique, le compte rendu et la réalisation) est visé par le professeur responsable de l'option et le chef d'établissement. Il est remis aux examinateurs huit jours avant la date de l'épreuve.

L'épreuve comprend un exposé du candidat (10 minutes environ) portant sur l'ensemble des éléments du dossier : présentation des différentes pièces, explicitation de ses choix et de ses engagements dans les diverses activités (notamment lors du travail de réalisation) et dans les recherches personnelles qu'il a conduites.

L'exposé est suivi d'un entretien (vingt minutes environ) au cours duquel les examinateurs posent des questions sur les différents éléments du dossier et de la présentation qu'en a faite le candidat. À cette occasion, le jury interroge plus précisément le candidat sur l'un des éléments du programme qu'il aura choisi d'approfondir.

L'épreuve se déroule dans un établissement pouvant mettre à disposition du jury et des candidats les appareils de diffusion (analogique et numérique) nécessaires tant pour la préparation (une salle équipée) que pour l'épreuve (une seconde salle équipée). Le candidat doit avoir la possibilité de manipuler lui-même les appareils tant pour la préparation que pour l'exposé.

Les candidats individuels et les candidats issus des établissements scolaires hors contrat d'association avec l'État présentent l'épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. Dans ce cas, il n'est pas exigé de fiche pédagogique ou de visa du professeur.

Modalités d'évaluation

Le candidat est noté sur vingt points. Seuls sont pris en compte les points au dessus de la moyenne.

Les candidats sont évalués conjointement par un professeur ayant eu en charge un enseignement de cinéma et audiovisuel en classe terminale et par un partenaire professionnel qui est intervenu régulièrement dans l'enseignement en application de l'article 7 de la loi d'orientation sur l'éducation du 10 juillet 1989. Toutefois, si le partenaire est dans l'impossibilité de participer à l'évaluation, le jury peut délibérer valablement. Il convient de viser cette loi lors de l'établissement des arrêtés de composition des jurys du baccalauréat.

Les frais de déplacement des partenaires sont à la charge des rectorats et doivent être calculés sur la base des remboursements consentis aux personnels de l'éducation nationale.

La participation des partenaires professionnels à l'évaluation donne lieu à rémunération sur la base des dispositions du décret n° 56-585 du 12 juin 1956.


HISTOIRE DES ARTS


Épreuve obligatoire de spécialité, série L


Nature et modalités de l'épreuve

L'épreuve d'histoire des arts, affectée du coefficient 6, comprend deux parties : une partie écrite et une partie orale sur dossier, affectées chacune du coefficient 3.

A - Partie écrite portant sur la composante culturelle du programme

Durée : 3 h 30

L'écrit comporte au choix du candidat :

- une dissertation ;

- un commentaire de document(s).

L'un et l'autre sont obligatoirement choisis dans deux champs d'études différents du programme de la classe terminale. Le commentaire de document(s) doit être conçu comme une réponse à une question posée par le sujet, appuyée sur l'ensemble documentaire proposé.

B - Partie orale portant sur la composante pratique du programme

Durée : 30 minutes.

Temps de préparation : 30 minutes.

L'oral prend appui sur un dossier élaboré par le candidat à partir de son journal de bord tenu tout au long de la classe terminale. La prestation du candidat comprend deux volets :

- exposé présentant le travail réalisé dans l'année à partir des éléments du dossier et de questions préalablement posées par les examinateurs (dix minutes maximum) ;

- entretien avec les examinateurs (vingt minutes maximum).

Le dossier précédé d'un sommaire est composé de :

- une fiche pédagogique décrivant le travail de la classe terminale, commune à tous les candidats d'une même classe, établie et visée par le professeur coordonnateur de l'équipe chargée de l'enseignement. Elle mentionne la nature et le contenu des séances de travail de la classe, les rencontres, les visites, les recherches et les activités communes ;

- un document de synthèse élaboré par le candidat à partir de son journal de bord. Ce document, en relation obligée avec les questions du programme et couvrant au moins trois grands domaines artistiques, ne dépasse pas trente pages, iconographie comprise. Il peut comprendre des comptes rendus de visites, des analyses d'œuvres, des résultats d'enquêtes, ainsi que les témoignages d'une réflexion personnelle suscitée par des lectures, spectacles, concerts, des films, des émissions diverses. Croquis, photographies, documents iconographiques variés, scénarios de montages audiovisuels, extraits de textes, choisis avec rigueur et accompagnés de la mention des sources, sont étroitement intégrés au travail de rédaction. Le candidat veille à une préparation claire et soignée de ce dossier qui comporte obligatoirement une pagination et un sommaire.

Ainsi présenté, ce dossier traduit l'appropriation personnelle des grandes questions étudiées au cours de l'année terminale.

Les candidats individuels et les candidats issus des établissements scolaires hors contrat d'association avec l'État présentent l'épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. Leur dossier doit comporter un document de synthèse rédigé par le candidat faisant état de son travail personnel et de ses activités dans le domaine de l'histoire des arts. Dans ce cas, il n'est pas exigé de fiche pédagogique ou de visa du professeur.

Modalités d'évaluation

Tant pour l'épreuve écrite que pour l'épreuve orale, l'évaluation est assurée conjointement par deux professeurs de l'éducation nationale ayant la charge de l'enseignement de l'histoire des arts, dont l'un est spécialiste d'un domaine artistique. Elle s'appuie sur la grille des "compétences attendues" figurant au programme de la classe terminale.


Épreuve orale de contrôle, série L


Nature et modalités de l'épreuve

Durée : 30 minutes

Temps de préparation : 30 minutes

Coefficient : 6

L'épreuve consiste en une interrogation du candidat à partir de documents apportés par l'examinateur, choisis obligatoirement en liaison avec les questions au programme, et non en une reprise du dossier présenté à l'oral du premier groupe d'épreuves.

Modalités de l'évaluation

L'évaluation est assurée conjointement par deux professeurs de l'éducation nationale ayant la charge de l'enseignement de l'histoire des arts, dont l'un est spécialiste d'un domaine artistique. Elle s'appuie sur la grille des "compétences attendues" figurant au programme de la classe terminale.


Épreuve facultative, toutes séries générales et technologiques


Nature et modalités de l'épreuve

Épreuve orale

Durée : 30 minutes ; temps de préparation : 30 minutes

L'épreuve prend appui sur un dossier préparé par le candidat durant l'année terminale, à partir de son journal de bord.

Dans un premier temps, le candidat est appelé à présenter et à commenter pendant une dizaine de minutes une œuvre choisie par les examinateurs au sein de son dossier. L'exposé est suivi d'un entretien au cours duquel les examinateurs s'attachent à faire apparaître les connaissances acquises par le candidat sur les questions au programme, la portée de son engagement dans les activités suivies au cours de l'année et son intérêt pour les grands aspects de la vie artistique contemporaine.

Du matériel de reproduction sonore et audiovisuelle est mis à la disposition du candidat et des examinateurs.

Le dossier comprend :

- une fiche pédagogique renseignée par le professeur coordonnateur listant les questions traitées en classe dans le cadre de l'ensemble obligatoire et de l'ensemble libre du programme, les travaux pratiques conduits, les relations entretenues avec les foyers de création et les institutions culturelles nationales ou régionales ;

- un bref commentaire du candidat (une ou deux pages) sur le bénéfice tiré de sa participation aux enquêtes, rencontres ou visites faites en terminale ;

- l'étude personnelle, dans le cadre des questions traitées en terminale, de trois ou quatre œuvres appartenant à des domaines artistiques différents.

N'excédant pas une quinzaine de pages, ce dossier est visé par le chef d'établissement et le professeur responsable de l'enseignement. Il comporte le nom de l'élève, de son établissement, l'indication de l'année scolaire en cours et un sommaire avec pagination. Il est remis aux examinateurs une semaine avant la date de l'épreuve.

Les candidats individuels et les candidats issus des établissements scolaires hors contrat d'association avec l'État présentent l'épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. Le dossier, rédigé par le candidat, doit faire état de son travail personnel et de ses activités dans le domaine de l'histoire des arts. Dans ce cas, il n'est pas exigé de fiche pédagogique ou de visa du professeur.

Modalités de l'évaluation

L'évaluation est assurée conjointement par deux professeurs de l'éducation nationale ayant la charge de l'enseignement de l'histoire des arts, dont l'un est spécialiste d'un domaine artistique. Elle s'appuie sur la grille des compétences attendues à l'issue de la classe terminale figurant au programme.


MUSIQUE


Épreuve obligatoire de spécialité, série L


Nature et modalités de l'épreuve

L'épreuve de musique, affectée du coefficient 6, comprend deux parties : une partie écrite de culture et techniques musicales et une partie orale de pratique et culture musicales, affectées chacune du coefficient 3.

A - Épreuve écrite de culture et techniques musicales

Durée : 3 h 30 (première partie : 2 h, deuxième partie : 1 h 30)

Première partie : chaque candidat dispose de la partition - ou d'une représentation graphique adaptée - d'une œuvre ou d'un fragment d'œuvre hors programme limitatif (d'une durée maximum d'environ sept minutes) relevant d'un des quatre thèmes de la partie culture musicale de l'ensemble commun obligatoire du programme. Trois auditions de cette pièce sont proposées, la première dix minutes après le début de l'épreuve, la seconde, trente minutes après le début de l'épreuve, et la troisième une heure quinze minutes après le début de l'épreuve. Le candidat doit répondre à une série de questions brèves sur l'œuvre et la thématique à laquelle elle se rapporte.
Deuxième partie : un bref extrait de l'œuvre précédemment écoutée, dont l'emplacement sur la partition - ou la représentation graphique adaptée - est clairement indiqué au candidat, est l'objet d'une analyse technique détaillée. Les questions peuvent porter sur un ou plusieurs paramètres significatifs de l'extrait choisi (espace, temps, couleur, forme) et sur les notions qui s'y rapportent. Cet extrait est entendu à deux reprises, une première fois au début de cette partie de l'épreuve, puis une seconde fois quinze minutes plus tard. Lorsque cela est nécessaire, le candidat dispose en outre d'une reproduction de la partition - ou de la représentation graphique adaptée - de l'extrait concerné sur laquelle il effectue directement tout ou partie de l'analyse à réaliser.
B - Épreuve orale de pratique et culture musicales

Durée : 30 minutes

Les deux parties de l'épreuve s'enchaînent et sont évaluées par le même jury.

Pratique musicale
L'épreuve consiste en une interprétation vocale ou instrumentale individuelle ou collective (cinq élèves maximum) articulée aux pratiques musicales menées en classe, suivie d'un entretien avec le jury. Elle est organisée en deux moments successifs :

a) Interprétation : le candidat (ou le groupe de candidats) interprète une pièce de son choix suivie d'un bref prolongement original (variation, développement, improvisation, composition, etc.) éventuellement accompagné d'autres candidats lui permettant de mettre en œuvre le dispositif de son choix.

b) Entretien : le jury interroge le candidat sur le contenu du moment précédent. Il l'invite, d'une part, à préciser leurs articulations aux pratiques musicales conduites en classe et aux thématiques étudiées dans la partie culture musicale du programme, d'autre part, à expliciter la démarche créative poursuivie et les processus musicaux mis en œuvre dans le prolongement proposé. Le candidat illustre son propos d'exemples chantés ou joués.

Culture musicale
Une des œuvres du programme limitatif est tirée au sort. Après l'écoute d'un extrait significatif choisi par le jury et n'excédant pas deux minutes, le candidat en présente brièvement les caractéristiques principales et l'originalité avant de répondre aux questions qui lui sont posées concernant l'articulation de cette œuvre à la thématique correspondante du programme de terminale.

La présentation initiale comme les réponses apportées aux questions posées par le jury pourront opportunément s'appuyer sur la voix chantée du candidat ou l'usage d'un instrument qu'il aura pris soin d'apporter (un clavier sera à sa disposition dans la salle d'interrogation).

Modalités d'évaluation

Épreuve écrite : Les copies sont notées sur 20 selon la répartition suivante :

- première partie : 10 points sur 20 ;

- deuxième partie : 10 points sur 20.

Épreuve orale : La prestation du candidat est notée sur 20 selon la répartition suivante :

- pratique musicale : 10 points sur 20 ;

- culture musicale : 10 points sur 20.

Les candidats individuels et les candidats issus des établissements scolaires hors contrat d'association avec l'État présentent l'épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires.


Épreuve orale de contrôle, série L


Nature et modalités de l'épreuve

Durée : 30 minutes

Coefficient : 6

L'épreuve est organisée en trois temps :

1) Commentaire : l'examinateur remet au candidat la partition - ou la représentation graphique - d'une des œuvres inscrites au programme limitatif publié au B.O. Après audition d'un extrait significatif et examen du document, le candidat doit répondre à des questions s'appuyant sur l'œuvre proposée et se rapportant au thème du programme auquel elle se rattache.

2) Analyse : un bref extrait de la partition - ou de la représentation graphique - de l'œuvre précédemment écoutée est remis au candidat. Après deux écoutes et dix minutes de préparation, il doit répondre à quelques questions portant sur les paramètres significatifs de l'extrait choisi (espace, temps, couleur, forme) et sur les notions qui s'y rapportent.

3) Pratique musicale : le candidat interprète une pièce vocale ou instrumentale articulée aux pratiques musicales de la classe. Il explicite son interprétation, en donne quelques éléments d'analyse et répond aux questions du jury sur le langage musical de l'œuvre interprétée.

Modalités d'évaluation

La prestation du candidat est notée sur vingt points selon la répartition suivante :

- commentaire : 7 points ;

- analyse : 6 points ;

- pratique musicale : 7 points.


Épreuve facultative, toutes séries générales et technologiques


Nature et modalités de l'épreuve

Épreuve orale de pratique et culture musicales

Durée : 40 minutes. Pas de temps de préparation.

Il s'agit d'un entretien avec le jury portant sur l'une des œuvres étudiées dans le cadre du programme limitatif publié au B.O. et sur une interprétation vocale ou instrumentale du candidat.

Une fiche de synthèse - dont le modèle est joint en annexe - présente au jury les réalisations et études qui constituent le corpus du candidat élaboré tout au long de l'année scolaire. Y figurent les œuvres étudiées, jouées et chantées ainsi que les problématiques plus particulièrement approfondies. Ce document n'est pas évalué mais constitue le support des entretiens pour les deux moments de l'épreuve.

Première partie (durée 30 minutes, écoutes initiales comprises)
Deux brefs extraits d'œuvres musicales, dont l'un est obligatoirement issu d'une des œuvres du programme limitatif publié au B.O., sont écoutés successivement (au maximum à trois reprises). Guidé par les questions du jury, le candidat en réalise le commentaire comparé visant à souligner les différences et ressemblances des langages musicaux utilisés. Certaines questions posées peuvent s'appuyer sur une reproduction d'un extrait de partition ou de tout autre document communiqué au candidat. La fiche de synthèse permet d'élargir l'entretien à d'autres œuvres connues du candidat. Le jury évalue ses qualités d'écoute et sa connaissance des problématiques étudiées dans le cadre du programme. Il apprécie également ses capacités à utiliser à bon escient ses connaissances techniques sur le langage musical ainsi que ses compétences musicales (vocales et/ou instrumentales) et à resituer cet ensemble dans l'histoire générale de la musique.

Deuxième partie (durée 10 minutes)
Après avoir brièvement présenté la nature d'une pièce témoignant des pratiques musicales menées durant l'année scolaire, le candidat en interprète tout ou partie à l'aide de sa voix ou de son instrument, en étant éventuellement accompagné par ses partenaires habituels au lycée. Cette interprétation est suivie d'un entretien avec le jury.

L'évaluation porte sur la qualité artistique de l'interprétation et la capacité du candidat à mettre la pièce choisie en perspective avec les problématiques du programme.

Modalités d'évaluation

Les deux parties de l'épreuve s'enchaînent au choix du candidat.

Le candidat est noté sur vingt points selon la répartition suivante :

- première partie : 13 points ;

- deuxième partie : 7 points.

Seuls sont pris en compte les points au-dessus de la moyenne.

Les candidats individuels et les candidats issus des établissements scolaires hors contrat d'association avec l'État présentent l'épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. La fiche de synthèse qu'ils présentent au jury doit être renseignée de manière similaire au contenu du modèle de fiche annexé au présent texte.


THÉÂTRE


Épreuve obligatoire, série L


Nature et modalités de l'épreuve

L'épreuve de théâtre, affectée du coefficient 6, comprend deux parties : une partie écrite et une partie orale, affectées chacune du coefficient 3.

A - Épreuve écrite

Durée : 3 heures 30 minutes

Deux sujets au choix sont proposés au candidat. L'un porte sur l'élaboration d'un projet théâtral. L'autre porte sur l'analyse de réalisations théâtrales.

Les deux sujets sont accompagnés de documents écrits et iconographiques susceptibles d'aider le candidat.

Pour les deux types de sujets, l'expression écrite peut être complétée par d'autres formes graphiques utilisant éventuellement la couleur (croquis, schémas, collages d'éléments textuels ou iconographiques découpés dans les documents d'accompagnement). Le candidat veille à ce que ces apports, même s'ils sont réalisés hors texte, s'intègrent avec cohérence à son propos général.

Le candidat rédige uniquement sur des feuilles de copie de type "baccalauréat" accompagnées de feuilles intercalaires blanches unies afin de permettre une meilleure présentation des éléments graphiques et visuels.

Ciseaux, colle, couleurs, tous matériels de dessin facilitant la représentation de scénographies, personnages, objets... sont autorisés. Un exemplaire supplémentaire du sujet et des documents doit être fourni aux candidats pour leur permettre toute utilisation qu'ils souhaitent.

La consultation des textes du programme limitatif de référence est autorisée.

Sujet 1
Il s'agit pour le candidat de montrer qu'il est capable d'inventer un projet théâtral cohérent à partir de documents textuels et/ou iconographiques. L'exercice n'a pas pour but une réalisation exhaustive et achevée. La problématique mise en place par l'énoncé se situe en amont de la mise en jeu ou de la réalisation scénique. En réponse aux consignes du sujet, le candidat prend en compte, analyse, met en relation les documents proposés et les organise dans un projet personnel. Ce type de sujet sollicite surtout les qualités d'imagination et d'invention du candidat.

Sujet 2
Il s'agit pour le candidat de montrer qu'il est capable de faire une lecture analytique de documents relatifs à des réalisations théâtrales (textes, photographies, documents graphiques ou audiovisuels). Cette lecture met en évidence les partis pris de mise en scène susceptibles d'être décelés dans chaque document. La problématique mise en place par l'énoncé se situe en aval de la représentation. En réponse aux consignes du sujet, le candidat confronte dans une étude critique les différentes démarches créatrices mises en œuvre. Il peut être demandé au candidat de donner un point de vue personnel au terme de son étude.

La distinction entre les sujets de type 1 et les sujets de type 2 doit être clairement respectée.

B - Épreuve orale

Durée : 30 minutes ; temps de préparation : 30 minutes

La partie orale de l'épreuve comporte deux volets : un travail théâtral sur plateau et un entretien.

- Travail sur plateau

À partir du travail réalisé par le groupe et le candidat pendant l'année, les examinateurs proposent un sujet de travail théâtral extrait des œuvres inscrites au programme limitatif annuel (la liste est publiée chaque année au B.O.) ou en relation cohérente avec lui. Le candidat, après le temps de préparation, présente sa prestation, accompagné par ses partenaires habituels. La prestation du candidat donne lieu à des questions des examinateurs qui ont la possibilité, s'ils le jugent nécessaire et dans l'intérêt du candidat, de faire retravailler la scène présentée et de proposer plusieurs exercices en rapport avec elle.

Un échauffement préparé par le groupe peut commencer la séance.

Les éléments d'évaluation varient avec le sujet traité. Les notions suivantes entrent généralement en ligne de compte dans l'appréciation du jeu du candidat : engagement dans le jeu, intelligence du texte et des situations, capacité d'invention, maîtrise des techniques du corps et de la voix, sens de l'espace et du rythme, faculté d'adaptation aux partenaires, aux situations, aux consignes, utilisation des techniques scéniques (espaces, lumières, costumes, accessoires, maquillages...), capacités d'analyse de jeu.

- L'entretien

À partir du journal de bord, les examinateurs invitent le candidat à s'interroger sur ses pratiques d'acteur et ses expériences de spectateur, en se référant avec précision au travail théâtral effectué au sein de son groupe et aux spectacles auxquels il a pu assister. Le candidat peut faire état de ses recherches et de ses connaissances personnelles. Il doit montrer qu'il a acquis une méthode d'analyse lui permettant d'approcher l'ensemble d'une production théâtrale.

Le journal de bord doit présenter un compte rendu précis et détaillé de toutes les séances pratiques et des spectacles vus collectivement ou individuellement. Il peut faire état d'expériences, de lectures et de travaux personnels, en liaison avec le travail collectif effectué pendant l'année terminale.

Le journal de bord est accompagné d'un sommaire et d'une courte note cosignée par l'équipe pédagogique (professeurs et partenaires professionnels) définissant l'esprit et les grandes lignes du travail théâtral mené pendant l'année (une page maximum).

Les candidats individuels et candidats issus des établissements privés hors contrat d'association avec l'État présentent l'épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. Dans ce cas, il n'est pas exigé de fiche pédagogique ou de visa du professeur.

Modalités d'évaluation

Épreuve écrite : les copies sont notées sur vingt points.

Épreuve orale : la prestation est notée sur vingt points avec la répartition suivante :

- 10 points pour le travail sur plateau ;

- 10 points pour l'entretien.

En se référant aux compétences attendues inscrites au programme de la classe terminale, les examinateurs valorisent dans leur évaluation les qualités particulières de chaque candidat. Le journal de bord n'est pas noté à part mais il est pris en compte dans l'évaluation globale.

Les examinateurs doivent pouvoir disposer, sous huit jours avant la date de l'épreuve, du journal de bord collectif, obligatoirement validé par le professeur responsable de l'enseignement et le chef d'établissement.

Les candidats sont évalués conjointement par un professeur ayant eu en charge un enseignement de théâtre en classe terminale et par un partenaire professionnel qui est intervenu régulièrement dans l'enseignement en application de l'article 7 de la loi d'orientation sur l'éducation du 10 juillet 1989.

Il convient de viser cette loi lors de l'établissement des arrêtés de composition des jurys du baccalauréat. Il est important de faire connaître les dates des épreuves et des réunions le plus tôt possible afin que les partenaires désignés puissent inclure ces échéances dans leurs emplois du temps.

Les frais de déplacement des partenaires sont à la charge des rectorats et doivent être calculés sur la base des remboursements consentis aux personnels de l'éducation nationale.

La participation des partenaires professionnels à l'évaluation donne lieu à rémunération sur la base des dispositions du décret n° 56-585 du 12 juin 1956.

De façon à éviter qu'un enseignant ait à évaluer ses propres élèves et que ne s'installent des habitudes de jurys réciproques entre établissements voisins, il est nécessaire d'opérer des permutations entre équipes au sein de groupements de plusieurs établissements ou avec les académies voisines.


Épreuve orale de contrôle, série L


Nature et modalité de l'épreuve

Durée : 30 minutes ; temps de préparation : 30 minutes

Coefficient : 6

À partir de documents choisis par l'examinateur en liaison avec le programme limitatif de référence annuel, le candidat fait apparaître dans un entretien ses capacités de réflexion et sa culture théâtrale.

Il doit montrer qu'il a acquis une méthode d'analyse lui permettrant d'approcher l'ensemble d'une production théâtrale et qu'il est capable de saisir les principaux aspects du champ théâtral contemporain. Il prend appui sur ses pratiques d'acteur et ses expériences de spectateur. Son aptitude à l'invention théâtrale peut également être évaluée à partir d'une brève proposition de jeu formulée par l'examinateur et inspirée par le programme limitatif. Des questions sur le journal de bord peuvent compléter l'interrogation.

Modalités d'évaluation

Les candidats sont évalués conjointement par un professeur ayant eu en charge un enseignement de théâtre en classe terminale et par un partenaire professionnel qui est intervenu régulièrement dans l'enseignement en application de l'article 7 de la loi d'orientation sur l'éducation du 10 juillet 1989. Toutefois, si le partenaire est dans l'impossibilité de participer à l'évaluation, le jury peut délibérer valablement. Il convient de viser cette loi lors de l'établissement des arrêtés de composition des jurys du baccalauréat.

Il est important de faire connaître les dates des épreuves et des réunions le plus tôt possible afin que les partenaires désignés puissent inclure ces échéances dans leurs emplois du temps.

Les frais de déplacement des partenaires sont à la charge des rectorats et doivent être calculés sur la base des remboursements consentis aux personnels de l'éducation nationale.

La participation des partenaires professionnels à l'évaluation donne lieu à rémunération sur la base des dispositions du décret n° 56-585 du 12 juin 1956.


Épreuve facultative, toutes séries générales et technologiques


Nature et modalités de l'épreuve

Épreuve orale de 30 minutes

Temps de préparation : 30 minutes

Il s'agit d'une épreuve orale qui comporte deux volets : un travail théâtral sur plateau et un entretien.

1) Travail théâtral sur plateau

Le moment de travail théâtral en rapport avec le projet d'enseignement de l'option peut-être individuel ou collectif. Dans ce dernier cas, chaque candidat est évalué individuellement.

Les examinateurs peuvent faire retravailler le candidat, immédiatement après sa prestation, et lui proposer plusieurs exercices en rapport avec elle, dans le souci d'enrichir sa présentation initiale. Cette reprise de jeu est une occasion d'entamer un dialogue concret avec le candidat et de mesurer la distance qu'il est capable de prendre avec sa pratique. Un échauffement préparé par le groupe peut commencer la séance.

Les notions suivantes entrent généralement en ligne de compte dans l'appréciation du jeu du candidat : engagement dans le jeu, intelligence du texte et des situations, capacité d'invention, maîtrise des techniques du corps et de la voix, sens de l'espace et du rythme, faculté d'adaptation aux partenaires, aux situations, aux consignes, utilisation des techniques scéniques (espaces, lumières, costumes, accessoires, maquillages...), capacités d'analyse de jeu.

Sur proposition du candidat, il est possible que le travail théâtral prenne la forme non pas d'une interprétation mais d'une présentation de maquette ou d'esquisse scénographique, de costumes, d'un travail de montage à partir de textes dramatiques ou autres, de propositions de mise en scène. Cette présentation devra, dans tous les cas, être en rapport avec le projet collectif de l'année terminale.

2) L'entretien

L'entretien prend appui sur le dossier personnel du candidat (cinq à quinze pages) accompagné d'une fiche pédagogique rédigée par le professeur responsable de la classe.

Cette fiche est la même pour tous les élèves d'une même classe. Elle présente les questions abordées dans le cade du programme (ensemble obligatoire et ensemble libre) ainsi que la démarche suivie dans le travail.

Elle énumère les diverses activités de l'année : pratique théâtrale (supports textuels ou autres, types d'exercices), spectacles vus et étudiés (titres, auteurs, équipes de création), rencontres de professionnels (auteurs, metteurs en scène, scénographes, acteurs), etc.

Le dossier, rédigé par le candidat, fait état de son travail personnel dans le cadre du projet collectif de la classe et d'une relation vivante avec la création théâtrale contemporaine (commentaires de spectacles, de répétitions, de visites, de rencontres). Ce dossier est complété d'un choix de traces des travaux élaborés pendant l'année. Il doit développer un point de vue réflexif et critique sur un élément du programme (ensemble obligatoire ou ensemble libre) que le candidat aura souhaité approfondir. Le dossier est visé par le chef d'établissement, le professeur responsable de l'option et le partenaire (sauf pour les candidats individuels). Il est remis aux examinateurs huit jours avant la date de l'épreuve.

Après un bref exposé n'excédant pas cinq minutes où le candidat présente son dossier et explicite ses choix et ses engagements dans les diverses activités de l'année, les examinateurs conduisent un entretien portant sur les différents éléments du dossier et la présentation qu'en a faite le candidat. À cette occasion, ils interrogent plus précisément le candidat sur l'un des éléments qu'il aura choisi d'approfondir.

Les candidats individuels et candidats issus des établissements scolaires hors contrat d'association avec l'État présentent l'épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. Il n'est pas exigé de fiche pédagogique ou de visa du professeur. Mais ils doivent rédiger un compte rendu faisant état de leur travail personnel et de leurs activités témoignant d'une relation vivante avec la création théâtrale contemporaine.

Modalités d'évaluation

Le candidat est noté de zéro à vingt points. Seuls sont pris en compte les points au dessus de la moyenne.

Le dossier informe les examinateurs sur le travail du candidat et constitue un support indispensable à l'entretien, mais ne doit pas donner lieu à une notation séparée.

Les candidats sont évalués conjointement par un professeur ayant eu en charge un enseignement de théâtre en classe terminale et par un partenaire professionnel qui est intervenu régulièrement dans l'enseignement en application de l'article 7 de la loi d'orientation sur l'éducation du 10 juillet 1989.

Toutefois, si le partenaire est dans l'impossibilité de participer à l'évaluation, le jury peut délibérer valablement. Il convient de viser cette loi lors de l'établissement des arrêtés de composition des jurys du baccalauréat.

Il est important de faire connaître les dates des épreuves et des réunions le plus tôt possible afin que les partenaires désignés puissent inclure ces échéances dans leurs emplois du temps.

Les frais de déplacement des partenaires sont à la charge des rectorats et doivent être calculés sur la base des remboursements consentis aux personnels de l'éducation nationale.

La participation des partenaires professionnels à l'évaluation donne lieu à rémunération sur la base des dispositions du décret n° 56-585 du 12 juin 1956.


Pour le ministre de la jeunesse,

de l'éducation nationale et de la recherche

et par délégation,

Le directeur de l'enseignement scolaire

Jean-Paul de GAUDEMAR


Annexe
MODÈLE DE FICHE DE SYNTHÈSE POUR L'ÉPREUVE FACULTATIVE DE MUSIQUE
Le candidat renseigne cette fiche et la présente au jury lors de l'examen.
Pratiques musicales
Pratiques
vocales
Vous indiquerez ci-dessous le répertoire travaillé.


Pratiques
instrumentales
 
Culture musicale
Pratiques d'écoute et problématiques étudiées
Vous entourerez ci-dessous les problématiques étudiées et indiquerez dans la colonne de droite les principales œuvres travaillées pour chacune d'entre elles (1).
L'œuvre et son organisation interne -
L'œuvre et son contexte -
L'œuvre et sa diffusion -
L'œuvre et son codage -
L'œuvre et ses références au passé -
L'œuvre et ses prolongements -
L'œuvre et son interprétation -
Autres travaux réalisés : réalisation d'un spectacle, recherche, rencontre artistique (concert), création musicale, etc.)
-
-
-
1) "Ces questionnements sont des entrées d'analyse possibles pour l'ensemble des œuvres qui constituent le répertoire de la classe. Selon les circonstances et l'œuvre abordée, le professeur en choisit une ou deux qui seront approfondies ; les autres étant seulement évoquées, voire éludées. Ils sont aussi l'occasion d'une ouverture vers d'autres champs culturels (autres arts, littérature, sciences, etc.), sans limitation d'époque, de genre ou de lieu."
Programme des enseignements artistiquesdes classes terminales des séries générales et terchnologiques - musique,
A. du 20-7-2001, JO du 4-8-2001, NOR : MENE0101651A, RLR : 524-7 ; 524-9




PROGRAMMES

P
rogramme de philosophie en classe terminale des séries générales - année 2002-2003
NOR
: MENE0201550N
RLR
: 524-7
NOTE DE SERVICE N°2002-145

DU 3-7-2002

MEN

DESCO A4


Réf. : A. du 5-6-2001 (NOR : MENE0101230A) ; N.S. n° 2001-154 du 30-7-2001 mod. par N.S n° 2001-230 du 7-11-2001
Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux proviseures et proviseurs ; aux professeures et professeurs de philosophie

o Le programme de philosophie fixé par l'arrêté du 5 juin 2001 s'applique à la rentrée scolaire 2002. Cependant, la partie "questions d'approfondissement" du programme (paragraphes II.1.2, II.2.2 et II.3.2) de la classe terminale des série ES, L et S est facultative pour l'année scolaire 2002-2003. Pour la session 2003 du baccalauréat, aucun sujet de l'examen ne pourra porter sur cette partie du programme.

Pour le ministre de la jeunesse,

de l'éducation nationale et de la recherche

et par délégation,

Le directeur de l'enseignement scolaire

Jean-Paul de GAUDEMAR




PROGRAMMES

P
rogramme d'histoire-géographie des classes terminales des séries générales - année 2002-2003
NOR
: MENE0201548N
RLR
: 524-7
NOTE DE SERVICE N°2002-144

DU 3-7-2002

MEN

DESCO A4


Réf. : A. du 20-7-2001 modifiant A. du 14-6-1995 (NOR : MENE0101655A)
Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux proviseures et proviseurs ; aux professeures et professeurs d'histoire-géographie

o Le programme d'histoire-géographie actuellement en vigueur en classes terminales des séries générales (publié au B.O. hors-série n° 3 du 30 août 2001) prévoit, dans la partie "quelques problèmes géographiques mondiaux à l'échelle continentale", une rotation partielle des thèmes traités chaque année (paragraphes III-1 à III-4 de la section géographie).
Pour l'année scolaire 2002-2003, les thèmes retenus sont les suivants :

- dans les séries ES et L, le thème tournant est "Les grandes villes d'Afrique" et le thème fixe "Population et développement en Inde ou en Chine, au choix" ;

- dans la série S, le thème unique est "Les grandes villes d'Afrique".


Pour le ministre de la jeunesse,

de l'éducation nationale et de la recherche

et par délégation,

Le directeur de l'enseignement scolaire

Jean-Paul de GAUDEMAR


 
B.O. n°28 du 11 juillet 2002

© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/28/ensel.htm