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Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche

Spécial N°7 du 17 mai

2001

www.education.gouv.fr/bo/2001/special7/formations.htm - nous écrire



PROGRAMME NATIONAL DE PILOTAGE - DPATE


FORMATIONS DE PERSONNES ET D'ÉQUIPES RESSOURCES

IDENTIFIANT : 01NDFP0013

LE DIAGNOSTIC D'ÉTABLISSEMENT

Objectifs du dispositif :
Former des équipes de personnes ressources en académie, susceptibles d'aider les personnels de direction à élaborer un diagnostic d'établissement (première étape du dispositif d'évaluation des personnels de direction).
Pilote : Direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction de la formation des personnels
Campagne d'inscription : DPATE séminaires et personnes ressources
Nombre de places : 100
Durée moyenne estimée : 2 jours

Module unique


Objectifs pédagogiques :
Cerner les champs du diagnostic d'établissement et proposer des outils méthodologiques pour en aborder les procédures.
Contenu : Définition d'éléments conceptuels à partir de l'étude de situations-problèmes.
Public cible : Responsables académiques impliqués dans la formation initiale et continue des personnels d'encadrement et notamment des personnels de direction.
Forme/Modalités : Stage présentiel
Responsables pédagogiques :
- Annik Arnaldi, responsable de formation, bureau de la formation continue des personnels d'encadrement et des personnels ATOS et ITARF (DPATE D2).

- Jacques Bonnet, professeur à l'ENESAD (organisation et management les institutions éducatives).
Module obligatoire
Nombre de participants : 100
Durée en heures : 12 h
Session :
Dates : du lundi 15 octobre 2001 (10 h) au mardi 16 octobre 2001 (17 h)
Lieu : Sous-direction de la formation des personnels - DPATE - Poitiers.



IDENTIFIANT : 01NDFP0014
L'ANALYSE DES BESOINS EN FORMATION DES PERSONNELS ATOS ET D'ENCADREMENT

Objectifs du dispositif :
Développer les compétences liées à l'activité de formation.
Pilote : Direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction de la formation des personnels
Campagne d'inscription : DPATE séminaires et personnes ressources
Nombre de places : 30
Durée moyenne estimée : 4 jours

Module unique


Objectifs pédagogiques :

- Identifier et analyser les différents éléments, collectifs et individuels, fondateurs d'une offre de formation.
- Présenter les principaux outils d'analyse des besoins.
- Permettre aux participants de concevoir un plan d'action pour la construction de plans de formation, au niveau académique, du bassin, de l'EPLE et des services.
Contenu :
- La formation continue dans les organisations :
. les aspects politiques et stratégiques,
. la gestion des ressources humaines,
. les aspects sociologiques.
- Les outils d'analyse des besoins immédiats et à moyen terme :
. le cadrage politique et gestion des ressources humaines,
. les méthodes du marketing public pour l'explicitation des besoins : interviews, enquêtes, tables rondes,
. les méthodes de la gestion individuelle des emplois et des compétences : nomenclature des emplois, référentiels métier, référentiels de formation, entretien de formation...
- L'élaboration des plans de formation dans les académies, les EPLE et les services : conditions de la réussite.
Public cible : Responsables de formation et chargés d'ingénierie de formation pour les personnels ATOS et d'encadrement.
Responsable pédagogique :
- Hélène Mesnard, adjointe au chef du bureau de la formation continue des personnels d'encadrement et des personnels ATOS et ITARF (DPATE D2).
- Claude Carcuac, responsable du CAFA de Caen.
Module obligatoire
Nombre de participants : 30
Durée en heures : 24 h
Session :
Dates : du lundi 22 octobre 2001 (14 h) au vendredi 26 octobre 2001 (12 h)
Lieu : Académie de Nice



IDENTIFIANT : 01NDFP0015
MISE EN PLACE DE PRÉPARATIONS AUX CONCOURS ADMINISTRATIFS EN FORMATION OUVERTE ET À DISTANCE

Objectifs du dispositif :

- Construire, en travail collaboratif, un dispositif de formation ouverte et à distance dans le cadre de la préparation à un concours administratif.
- Développer des compétences professionnelles centrées sur l'ingénierie de la formation ouverte et à distance.
Pilote : Direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction de la formation des personnels
Campagne d'inscription : DPATE séminaires et personnes ressources
Nombre de places prévues : 60
Durée moyenne estimée : 9 jours

Module 1 : Extension du projet de formation ouverte et à distance pour la préparation au concours d'adjoint administratif (FODAD)

Objectif pédagogique :
Permettre à chacune des académies impliquées de mettre en place un dispositif de FOAD pour la préparation au concours d'adjoint proposé à un grand nombre de stagiaires. Ce dispositif doit être opérationnel en janvier 2002. Il s'appuiera sur un environnement pédagogique du type d'une plate-forme de formation.
Contenu :
- Ingénierie de formation en formation ouverte et à distance.
- Ingénierie pédagogique, évaluation.
- Individualisation des parcours de formation et accompagnement.
- Réalisation collaborative de ressources partagées et élaboration d'un dispositif basé sur un environnement pédagogique spécifique.
Public cible : Formateurs et responsables de formation des 6 académies engagées dans l'expérimentation FODAD en 2000-2001.
Prérequis du public :
- Le module repose sur une formation-action filée sur l'année 2001-2002, un accompagnement des projets et des porteurs de projets et l'utilisation d'un outil web d'animation.
- L'engagement des académies dans ce projet implique qu'elles soient au préalable passées par le stade expérimental.
- L'inscription au module suppose de la part des stagiaires l'engagement à suivre les différentes sessions de la formation-action.
Forme/modalités : Sessions en présentiel et travail à distance en utilisant un site web de travail partagé.
Responsable pédagogique : Jean Duchaine, responsable de formation, bureau de la formation continue des personnels d'encadrement et des personnels ATOS et ITARF (DPATE D2).
Module facultatif
Nombre de participants : 15
Durée en heures : 60 h
Session 1 :
Dates : 11 et 12 septembre 2001
Lieu : Sous-direction de la formation des personnels - DPATE - Poitiers.
Session 2 :
Dates :
11 octobre 2001
Lieu : Paris.
Session 3 :
Dates : 6 et 7 novembre 2001
Lieu : Sous-direction de la formation des personnels - DPATE - Poitiers.
Session 4 :
Dates : 12 décembre 2001
Lieu : Paris.
Session 5 :
Dates : 1 journée fin janvier à Paris
Lieu : Paris.
Session 6 :
Dates : 2 jours début mars
Lieu : Sous-direction de la formation des personnels - DPATE - Poitiers.
Session 7 :
Dates : 2 jours début juin
Lieu : Sous-direction de la formation des personnels - DPATE - Poitiers.

Module 2 : Mise en place d'une expérimentation de formation ouverte et à distance pour la préparation au concours d'adjoint administratif (FODAD)

Objectif pédagogique :
Permettre à chacune des académies impliquées de mettre en place un dispositif de FOAD (Formation ouverte et à distance) pour la préparation au concours d'adjoint proposé à titre expérimental à un nombre restreint de stagiaires. Ce dispositif doit être opérationnel en janvier 2002. Il s'appuiera sur un environnement pédagogique simple, organisé autour du logiciel Quick Place.
Contenu :
- Ingénierie de formation en formation ouverte et à distance.
- Ingénierie pédagogique, évaluation.
- Individualisation des parcours de formation et accompagnement.
- Réalisation collaborative de ressources partagées et élaboration d'un dispositif basé sur un environnement pédagogique spécifique.
Public cible : Formateurs et responsables de formation des académies engagées dans l'expérimentation FODAD 2001-2002.
Prérequis du public :
- Le module repose sur une formation-action filée sur l'année 2001-2002, un accompagnement des projets et des porteurs de projets et l'utilisation d'un outil web d'animation.
- L'engagement des académies dans ce projet implique qu'elles respectent le statut expérimental du projet, même si elles bénéficient de l'expérience du groupe FODAD 2000-2001.
- L'inscription au module suppose de la part des stagiaires l'engagement à suivre les différentes sessions de la formation-action.
Forme/modalités : Sessions en stage présentiel et travail à distance en utilisant un site web de travail partagé
Responsable pédagogique : Un chef de projet académique, accompagné par le pilote du dispositif
Module facultatif
Nombre de participants : 20
Durée en heures : 60 h
Session 1 :
Dates : 13 et 14 septembre 2001
Lieu : Sous-direction de la formation des personnels - DPATE - Poitiers.
Session 2 :
Dates : 11 octobre 2001
Lieu : Paris
Session 3 :
Dates : 8 et 9 novembre 2001
Lieu : Sous-direction de la formation des personnels - DPATE - Poitiers.
Session 4 :
Dates : 14 décembre 2001
Lieu : Paris
Session 5 :
Dates : 1 journée fin janvier
Lieu : Paris
Session 6 :
Dates : 2 jours début mars
Lieu : Sous-direction de la formation des personnels - DPATE - Poitiers.
Session 7 :
Dates : 2 jours début juin
Lieu : Sous-direction de la formation des personnels - DPATE - Poitiers.

Module 3 : Mise en place d'une expérimentation de formation ouverte et à distance pour la préparation au concours de SASU


Objectif pédagogique :
Permettre à chacune des académies impliquées de mettre en place un dispositif de FOAD (Formation ouverte et à distance) pour la préparation au concours de SASU proposé à titre expérimental à un nombre restreint de stagiaires. Ce dispositif doit être opérationnel à l'automne 2002. Il pourra s'appuyer sur un environnement pédagogique simple, organisé autour du logiciel Quick Place.
Contenu :
- Ingénierie de formation en formation ouverte et à distance.

- Ingénierie pédagogique, évaluation.
- Individualisation des parcours de formation et accompagnement.
- Réalisation collaborative de ressources partagées et élaboration d'un dispositif basé sur un environnement pédagogique spécifique.
Public cible : Formateurs et responsables de formation des académies engagées dans l'expérimentation FODAD 2001-2002
Prérequis du public :
- Le module repose sur une formation-action filée sur l'année 2001-2002, un accompagnement des projets et des porteurs de projets et l'utilisation d'un outil web d'animation.
- L'engagement des académies dans ce projet implique qu'elles respectent le statut expérimental du projet.
- L'inscription au module suppose de la part des stagiaires l'engagement à suivre les différentes sessions de la formation-action.
Forme/modalités : Sessions en stage présentiel et travail à distance en utilisant un site web de travail partagé
Responsable pédagogique : Un chef de projet académique, accompagné par le pilote du dispositif
Nombre de participants : 20
Durée en heures : 60 h
Session 1 :
Dates : 18 et 19 septembre 2001
Lieu : Sous-direction de la formation des personnels - DPATE - Poitiers.
Session 2 :
Dates : 11 octobre 2001
Lieu : Paris
Session 3 :
Dates : 8 et 9 novembre 2001
Lieu : Sous-direction de la formation des personnels - DPATE - Poitiers.
Session 4 :
Dates : 14 décembre 2001
Lieu : Paris
Session 5 :
Dates : 1 journée fin janvier à Paris
Lieu : Paris
Session 6 :
Dates : 2 jours début mars
Lieu : Sous-direction de la formation des personnels - DPATE - Poitiers.
Session 7 :
Dates : 2 jours début juin
Lieu : Sous-direction de la formation des personnels - DPATE - Poitiers.

Module 4 : Formation à l'accompagnement distant de groupe en formation

Objectif pédagogique :
Permettre aux stagiaires d'assurer la fonction d'accompagnateur distant dans un dispositif de formation ouverte et à distance.
Contenu :
- Les concepts, les méthodes et les outils de l'accompagnement distant dans le cadre d'un dispositif de formation ouverte et à distance.
- Individualisation des parcours, gestion de parcours et accompagnement.
Public cible : Formateurs
Prérequis du public : Les stagiaires sont (ou seront) acteurs de l'un des projets de formation ouverte et à distance mis en œuvre en académie sous le pilotage de la DPATE.
Forme/modalités : Stages présentiels et accompagnement distant en utilisant un outil web de travail partagé et d'échanges.
Responsable pédagogique : Jean Duchaine, responsable de formation, bureau de la formation continue des personnels d'encadrement et des personnels ATOS et ITARF (DPATE D2).
Module facultatif
Nombre de participants : 30
Durée en heures : 20 h
Session 1 :
Dates : 9 et 10 octobre 2001
Lieu : Sous-direction de la formation des personnels - DPATE - Poitiers.
Session 2 :
Dates : 2 jours en mai 2002
Lieu : Sous-direction de la formation des personnels - DPATE - Poitiers.



IDENTIFIANT : 01NDFP0016
INTÉGRATION D'UNE FORMATION OUVERTE ET À DISTANCE DANS L'ADAPTATION À L'EMPLOI DES NOUVEAUX GESTIONNAIRES

Objectifs du dispositif :

- Construire, en travail collaboratif, un dispositif de formation ouverte et à distance dans le cadre de l'accompagnement des nouveaux gestionnaires.
- Développer des compétences professionnelles centrées sur l'ingénierie de la formation ouverte et à distance.
Pilote : Direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction de la formation des personnels.
Campagne d'inscription : DPATE séminaires et personnes ressources.
Nombre de places : 20
Durée moyenne estimée : 12 jours

Module unique

Objectifs pédagogiques :
Permettre à chacune des académies impliquées de mettre en place un dispositif expérimental de FOAD pour l'accompagnement à la prise de fonction des nouveaux gestionnaires. Ce dispositif doit être opérationnel en septembre 2002. Il pourra s'appuyer sur un environnement pédagogique simple, du type du logiciel Quick Place.
Contenu :
- Ingénierie de formation en formation ouverte et à distance.
- Ingénierie pédagogique, évaluation.
- Individualisation des parcours de formation et accompagnement.
- Réalisation collaborative de ressources partagées et élaboration d'un dispositif basé sur un environnement pédagogique spécifique.
Public cible : Formateurs et responsables de formation des académies engagées dans l'expérimentation.
Prérequis du public :
- Le module repose sur une formation-action filée sur l'année 2001-2002, un accompagnement des projets et des porteurs de projets et l'utilisation d'un outil web d'animation.
- L'engagement des académies impliquées dans ce projet à respecter son statut expérimental.
- L'inscription au module suppose de la part des stagiaires l'engagement à suivre les différentes sessions de la formation-action.
Forme/Modalités : Sessions en stage présentiel et travail à distance en utilisant un site web de travail partagé
Responsable pédagogique : Jean Duchaine, responsable de formation, bureau de la formation continue des personnels d'encadrement et des personnels ATOS et ITARF (DPATE D2).
Module obligatoire
Nombre de participants : 20
Durée en heures : 60 h
Session 1 :
Dates : 20 et 21 septembre 2001
Lieu : Sous-direction de la formation des personnels ­ DPATE ­ Poitiers.
Session 2 :
Dates : 18 octobre 2001
Lieu : Paris
Session 3 :
Dates : 14 et 15 novembre 2001
Lieu : Sous-direction de la formation des personnels - DPATE - Poitiers.
Session 4 :
Dates : 18 décembre 2001
Lieu : Paris
Session 5 :
Dates : 1 journée fin janvier à Paris
Lieu : Paris.
Session 6 :
Dates : 2 jours début mars
Lieu : Sous-direction de la formation des personnels - DPATE - Poitiers.
Session 7 :
Dates : 2 jours début juin
Lieu : Sous-direction de la formation des personnels - DPATE - Poitiers.



IDENTIFIANT : 01NDFP0017
INTÉGRATION DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DANS LA FORMATION

Objectifs du dispositif :
Développer des compétences professionnelles centrées sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication en formation.
Pilote : Direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction de la formation des personnels
Campagne d'inscription : DPATE séminaires et personnes ressources
Nombre de places : 30
Durée moyenne estimée : 4 jours

Module unique

Objectifs pédagogiques :
Développer des actions de formation intégrant, à des niveaux différents, des technologies d'information et de communication (du présentiel "encadré" à la formation ouverte et à distance).
Contenu :
- Ingénierie de formation en formation ouverte et à distance.
- Ingénierie pédagogique, évaluation.
- Accompagnement et animation distants de groupes en formation.
Public cible : Responsables de formation, formateurs membres des équipes académiques de la formation
Forme/Modalités : Sessions en stage présentiel et animation distante en utilisant un site web de travail partagé.
Responsables pédagogiques :
- Jean Duchaine, responsable de formation, bureau de la formation continue des personnels d'encadrement et des personnels ATOS et ITARF (DPATE D2),
- Geneviève Cuisset, direction de la technologie, sous-direction des technologies éducatives et des technologies de l'information et de la communication (SDTETIC B1).
Module obligatoire
Nombre de participants : 30
Durée en heures : 20 h
Session 1 :
Dates : 16 et 17 octobre
Lieu : Sous-direction de la formation des personnels - DPATE - Poitiers
Session 2 :
Date : 1 journée début mai
Lieu : Paris



IDENTIFIANT : 01NDFP0018

INTERNET COMME OUTIL D'ANIMATION DE LA FORMATION

Objectifs du dispositif :
Développer des compétences professionnelles centrées sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication en formation.
Pilote : Direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction de la formation des personnels
Campagne d'inscription : DPATE séminaires et personnes ressources
Nombre de places : 30
Durée moyenne estimée : 2 jours

Module unique

Objectifs pédagogiques :

- Réalisation d'un espace web d'animation pour un dispositif de formation.

- Mettre en œuvre des dispositifs de formation en présentiel, encadrés par une animation (préparation et suivi) à distance qui s'appuie sur le logiciel Quick Place.
Contenu :
- Appropriation du logiciel Quick Place.
- Ingénierie pédagogique.
- Accompagnement et animation distants de groupes en formation.
Public cible : Responsables de formation, formateurs
Prérequis du public : Les stagiaires n'appartiennent pas aux différents groupes qu'accompagne la sous-direction de la formation des personnels, dans le cadre de formations-actions liées à la mise en œuvre de dispositifs de formation ouverte et à distance.
Forme/Modalités : Session en présentiel et animation distante en utilisant un site web de travail partagé
Responsable pédagogique : Jean Duchaine responsable de formation, bureau de la formation continue des personnels d'encadrement et des personnels ATOS et ITARF (DPATE D2).
Module obligatoire
Nombre de participants : 30
Durée en heures : 10 h
Session :
Dates : 23 et 24 octobre 2001
Lieu : Sous-direction de la formation des personnels - DPATE - Poitiers.



IDENTIFIANT : 01NDFP0019
INTERNET AU SERVICE DE LA FORMATION DES PERSONNELS DE DIRECTION

Objectifs du dispositif :

- Construire, en travail collaboratif, des espaces web d'information et de mutualisation dans les sites académiques, au service de la formation des personnels de direction.
- Développer l'usage des TIC dans les dispositifs de formation.
- Développer des compétences professionnelles centrées sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication en formation.
Pilotes :
- Direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction de la formation des personnels.
- Direction de la technologie, sous-direction des technologies éducatives et des technologies de l'information et de la communication.
Campagne d'inscription : DPATE séminaires et personnes ressources
Nombre de places : 20
Durée moyenne estimée : 6 jours

Module unique


Objectifs pédagogiques :

- Mettre en place un espace web au sein des sites académiques, au service de l'information et de la mutualisation dans le cadre de la formation des personnels de direction.
- Mettre ces espaces en complémentarité entre eux et avec le niveau national.
- Développer des actions de formation intégrant, à des niveaux différents, des technologies d'information et de communication (du stage présentiel "encadré" à la formation ouverte et à distance).
Contenu :
- Réalisation collective de ressources partagées.
- Ingénierie de formation en formation ouverte et à distance.
- Ingénierie pédagogique, évaluation.
- Accompagnement et animation distants de groupes en formation.
Public cible : Membres des équipes académiques de la formation des personnels de direction.
Prérequis du public :
- Le module repose sur une formation-action filée sur l'année 2001-2002, un accompagnement des projets et des porteurs de projets et l'utilisation d'un outil web d'animation.
- L'inscription des académies dans le dispositif implique un engagement à mettre en place des projets dans lesquels les technologies de l'information et de la communication sont au service de la formation des personnels de direction.
- L'inscription au module suppose de la part des stagiaires l'engagement à suivre les différentes sessions de la formation-action.
Forme/Modalités : Sessions en stage présentiel et travail à distance en utilisant un site web de travail partagé.
Responsables pédagogiques :
- Jean Duchaine, responsable de formation, bureau de la formation continue des personnels d'encadrement et des personnels ATOS et ITARF (DPATE D2).
- Geneviève Cuisset, sous-direction des technologies éducatives et des technologies de l'information et de la communication (SDTETIC B1).
Module obligatoire
Nombre de participants : 20
Durée en heures : 30 h
Session 1 :
Dates : 4 et 5 décembre 2001
Lieu : Sous-direction de la formation des personnels - DPATE - Poitiers.
Session 2 :
Date : 2 jours en mars 2002
Lieu : Sous-direction de la formation des personnels - DPATE - Poitiers.
Session 3 :
Date : 2 jours début juillet 2002
Lieu : Sous-direction de la formation des personnels - DPATE - Poitiers.



IDENTIFIANT : 01NDFP0020
LA POLITIQUE DU MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE DANS LE CADRE DE LA POLITIQUE PUBLIQUE DE LUTTE CONTRE LA DROGUE ET DE PRÉVENTION DES DÉPENDANCES

Objectifs du dispositif :
Dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre la drogue et de prévention des dépendances et en continuité avec le séminaire national inscrit au PNP 2000-2001 (code saimafor 00KPED01B) : 2ème phase du dispositif global de formation de personnes ressources, en préalable à l'inscription de dispositifs de formation sur ce thème dans les plans académiques de formation.
Pilotes :
- Direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction de la formation des personnels.
- Direction de l'enseignement scolaire.
Campagne d'inscription : DPATE séminaires et personnes ressources
Nombre de places : 200
Durée moyenne estimée : 4 jours

Module unique


Objectifs pédagogiques :

- S'approprier une définition commune de la prévention.
- Acquérir une méthodologie de mise en place d'actions de prévention des dépendances.
- Apprendre à accompagner/favoriser/dynamiser/mener des projets en partenariat, dans la durée et la cohérence.
Contenu :
- Les composantes d'une culture commune.
- Méthodologie de mise en place d'actions de prévention des dépendances.
- Les stratégies, moyens et outils en matière de conseil et suivi.
Public cible : Personnes ressources en académie.
Prérequis du public :
2 personnes par département présentant les prérequis suivants :
- impliquées dans la politique publique de prévention des dépendances,
- possédant l'expérience de l'accompagnement de formation,
- habituées à appréhender les enjeux et à conduire un travail en partenariat.
Forme/Modalités : Formation de personnes et d'équipes ressources
Responsables pédagogiques :
- Bureau de la formation continue des personnels d'encadrement et des personnels ATOS et ITARF (DPATE D2),
- Bureau de l'action sanitaire et sociale et de la prévention (DESCO B4).
Module obligatoire
Nombre de participants : 200
Durée en heures : 24 h
Session :
Dates : du 10 au 13 décembre 2001
Lieu : Sous-direction de la formation des personnels - DPATE - Poitiers.



IDENTIFIANT : 01NDFP0021
HYGIÈNE ET SÉCURITÉ : RESPONSABILISATION DES PERSONNELS DE L'ÉDUCATION NATIONALE

Objectifs du dispositif :
Renforcer une culture de l'hygiène et la sécurité au sein des différents services de l'éducation nationale.
Pilote : Direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction de la formation des personnels
Campagne d'inscription : DPATE séminaires et personnes ressources
Nombre de places : 62
Durée moyenne estimée : 3 jours

Module 1 : Hygiène alimentaire et risques chimiques en établissement


Objectifs pédagogiques :
Améliorer les capacités d'intervention des inspecteurs hygiène et sécurité dans le cadre des missions qui leur sont confiées et plus particulièrement en matière d'hygiène alimentaire et d'évaluation des risques chimiques au sein des établissements scolaires.
Contenu :
- Rappel de la réglementation en matière d'hygiène alimentaire.
- La maintenance des locaux.
- Les risques chimiques dans les laboratoires en établissement scolaire : du produit d'entretien aux risques en ateliers et laboratoires.
Public cible : Inspecteurs hygiène et sécurité
Forme/Modalités : Stage de formation en présence des formateurs.
Responsable pédagogique : Pierre Cammarata, responsable de formation, bureau de la formation continue des personnels d'encadrement et des personnels ATOS et ITARF (DPATE D2).
Module obligatoire
Nombre de participants : 32
Durée en heures : 24 h
Session :
Dates : du 4 au 7 décembre 2001
Lieu : Académie de Clermont-Ferrand

Module 2 : Risques majeurs : pour une sensibilisation des personnels de l'éducation nationale


Objectifs pédagogiques :
Renforcer la capacité d'action des personnels chargés de mission risques majeurs.
Contenu :
- Rappel de la réglementation en matière de prévention des risques majeurs.
- Le système d'alerte et de pré-alerte.
- La formation des personnels.
Public cible : Correspondants "risques majeurs"
Forme/Modalités : Stage de formation en présence des formateurs.
Responsable pédagogique : Pierre Cammarata, responsable de formation, bureau de la formation continue des personnels d'encadrement et des personnels ATOS et ITARF (DPATE D2).
Module facultatif
Nombre de participants : 30
Durée en heures : 12 h
Session :
Dates : février 2002
Lieu : À déterminer

Module 3 : Rôle et place des ACMO académiques au sein du dispositif hygiène et sécurité en académie


Objectifs pédagogiques :
Améliorer les capacités d'action de l'équipe constituée des Inspecteurs Hygiène et Sécurité et des ACMO académiques dans le cadre des missions qui leur sont confiées.
Contenu : Sur la base des objectifs pédagogiques.
Public cible : Inspecteurs hygiène et sécurité et agents chargés de la mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité, à compétence académique.
Forme/Modalités : Stage de formation en présence des formateurs.
Responsable pédagogique : Pierre Cammarata, responsable de formation, bureau de la formation continue des personnels d'encadrement et des personnels ATOS et ITARF (DPATE D2).
Module facultatif
Nombre de participants : 62
Durée en heures : 12 h
Session :
Dates : Mars 2002
Lieu : À déterminer

Module 4 : Le fonctionnement en partenariat pour une plus grande qualité de réponse aux questions d'hygiène et sécurité


Objectifs pédagogiques :
Améliorer la capacité de réactivité de l'éducation nationale en matière d'hygiène et de sécurité en développant la qualité du fonctionnement en partenariat des IHS.
Contenu : Sur la base des objectifs pédagogiques.
Public cible : Inspecteurs hygiène et sécurité
Forme/Modalités : Stage de formation en présence des formateurs.
Responsable pédagogique : Pierre Cammarata, responsable de formation, bureau de la formation continue des personnels d'encadrement et des personnels ATOS et ITARF (DPATE D2).
Module facultatif
Nombre de participants : 32
Durée en heures : 18 h
Session :
Dates : juin 2002
Lieu : Sous-direction de la formation des personnels - DPATE - Poitiers.



IDENTIFIANT : 01NDFP0022
FORMATION DES MAÎTRES DE STAGE DES MÉDECINS DE L'ÉDUCATION NATIONALE STAGIAIRES

Objectifs du dispositif :

Permettre la constitution progressive d'un réseau de médecins maîtres de stage, dans le cadre d'équipes ressources académiques, pour les médecins de l'éducation nationale stagiaires lauréats des concours de recrutement, en application :

- de la réglementation sur la formation initiale statutaire de ces médecins, prévoyant la désignation d'un maître de stage par le recteur de l'académie d'affectation du stagiaire;
- des circulaires du 12 janvier 2001 sur les orientations générales pour la politique de santé en faveur des élèves et les missions des médecins de l'éducation nationale.
Pilote : Direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction de la formation des personnels.
Campagne d'inscription : DPATE séminaires et personnes ressources
Nombre de places : 30
Durée moyenne estimée : 4 jours

Module 1 : Présentation des fonctions et responsabilités du maître de stage dans le cadre de la formation en alternance

Objectifs pédagogiques :

- Présenter la mission confiée au maître de stage dans la formation initiale statutaire des médecins stagiaires, pour la partie pratique en académie, assurée en alternance avec la partie théorique en centre de formation.

- Identifier le rôle et les compétences attendues du maître de stage et les outils facilitateurs.
- Cibler les responsabilités essentielles : l'accueil, le repérage des pratiques professionnelles, la communication d'informations sur le système éducatif, l'aide aux travaux demandés.
- Définir le contenu du stage pratique du médecin stagiaire en fonction du contexte local, des objectifs pédagogiques du centre de formation théorique et méthodologique et de l'expérience professionnelle du stagiaire.
Contenu :
- La présentation de la formation initiale statutaire (longue et courte) en alternance.
- Les fonctions et compétences du maître de stage.
- La structuration du stage pratique autour des objectifs communs et personnalisés.
- La conduite de l'entretien pour le bilan de compétences du stagiaire.
- Les positionnements du maître de stage, du stagiaire et leur liaison indispensable avec le responsable pédagogique du centre de formation théorique et méthodologique.
Public cible : Tous les médecins conseillers techniques responsables départementaux et/ou adjoints auprès des inspecteurs d'académie des départements avec des postes de médecins de l'éducation nationale restant vacants après le mouvement des personnels titulaires. En fonction du nombre de candidats inscrits, priorité sera donnée à ceux qui accueilleront des médecins de l'éducation nationale stagiaires lauréats des concours de recrutement 2001.
Forme/Modalités : Stage présentiel.
Responsable pédagogique : Docteur Josiane Carvalho, responsable de la formation des médecins de l'éducation nationale, à l'ENSP.
Module obligatoire
Nombre de participants : 30
Durée en heures : 12 h
Session :
Dates : 24 et 25 octobre 2001.
Lieu : École nationale de la santé publique (ENSP) à Rennes.

Module 2 : Outils et méthodes pour l'encadrement du stage pratique

Objectifs pédagogiques :

- Faciliter l'encadrement du déroulement du stage pratique et la liaison avec le responsable pédagogique du centre de formation théorique et méthodologique.
- Définir et s'approprier les éléments méthodologiques indispensables pour accompagner le stagiaire tout au long de l'année scolaire et pour évaluer son stage pratique :
. le référentiel commun d'objectifs de stage (compétences à acquérir ou à confirmer) à partir d'un référentiel métier,
. le cahier des charges personnalisé,
. le support d'évaluation.
Contenu :
- La détermination des conditions de réussite du stage pratique, à partir des acquis du premier module et de leur mise en œuvre avec le médecin stagiaire durant l'inter - session.
- L'établissement d'un référentiel commun de savoir-faire à appliquer en stage pratique.
- Le cahier des charges, outil d'articulation entre la formation développée dans les centres et celle du stage pratique en académie.
- La définition des indicateurs pertinents pour l'évaluation du stage pratique.
Public cible : Tous les maîtres de stage ayant participé au module 1.
Forme/Modalités : Stage présentiel.
Responsable pédagogique : Docteur Josiane Carvalho, responsable de la formation des médecins de l'éducation nationale, à l'ENSP.
Module obligatoire
Nombre de participants : 30
Durée en heures : 12 h
Session :
Dates : 4 et 5 février 2002.
Lieu : École nationale de la santé publique (ENSP) à Rennes.



IDENTIFIANT : 01NDFP0023
CONTRÔLE DE GESTION EN EPLE

Objectifs du dispositif :
Le contrôle de gestion est une démarche d'aide à la décision et de gestion de projet appelée à se développer en EPLE et dans les services déconcentrés. Le logiciel national ADAGIO maintenant diffusé en académie facilite la mise en œuvre de cette démarche.
L'objectif de cette formation est de doter chaque académie d'une personne ressource pouvant contribuer au développement de la démarche.
Pilote : Direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction de la formation des personnels.
Campagne d'inscription : DPATE séminaires et personnes ressources
Nombre de places : 30
Durée moyenne estimée : 2 jours

Module unique

Objectifs pédagogiques :
Permettre à chaque personne ressource de réaliser des actions de formation au contrôle de gestion dans son académie.
Contenu :
- Approfondissement de la méthode ABC et d'ADAGIO à partir d'études de cas.
- Les éléments essentiels de la didactique du domaine.
- Le formateur face au groupe en formation (jeux de rôles).
- Pratiques de contrôle de gestion dans différents secteurs.
Public cible : Personne ressource désignée dans chaque académie
Prérequis du public : Avoir participer à la formation des 7, 8 et 9 mars 2001 ou faire partie du réseau des "mordus".
Forme/Modalités : Formation de personnes ressources
Responsable pédagogique : Jo-Michel Dahan, chef du bureau de la réglementation comptable et du conseil aux EPLE (DAF A3).
Nombre de participants : 30
Durée en heures : 12 h
Session :
Dates : du 24 octobre 2001 au 26 octobre 2001.
Lieu : Académie de Bordeaux