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Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche

Spécial N°7 du 17 mai

2001

www.education.gouv.fr/bo/2001/special7/note.htm - nous écrire



PROGRAMME NATIONAL DE PILOTAGE - DPATE

ADAPTATION À L'EMPLOI


IDENTIFIANT : 01NDFP0024

IA-IPR DÉTACHÉS DANS UN EMPLOI D'IA-DSDEN DURANT L'ANNÉE 2001

Objectifs du dispositif :
Détachés dans un emploi de DSDEN, les IA-IPR ont à prendre des responsabilités nouvelles et à mobiliser des ressources personnelles spécifiques. Leurs expériences professionnelles précédentes et corps d'origine les positionnent de façon contrastée au regard de leurs nouvelles fonctions et missions.
Le dispositif d'adaptation à l'emploi initié en 1999 et développé en 2000 vise à individualiser au maximum les réponses, en terme de formation, à partir d'un bilan de compétences établit pour chaque participant.
Pilote : Direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction de la formation des personnels
Pas de campagne d'inscription
Nombre de places : Ensemble des IA-DSDEN nouvellement nommés
Durée moyenne estimée : 2 à 5 jours sur l'année

Module 1 : Accueillir dans de nouvelles fonctions


Objectifs pédagogiques :

- Préciser les attentes de l'institution.
- Préparer et accompagner la prise de fonction.
Contenu :
- Missions et place de l'IA-DSDEN : incidence des mesures de déconcentration et de contractualisation sur les domaines d'activité de l'IA-DSDEN.
- Être IA-DSDEN dans un département : positionnement institutionnel, clés de lecture du contexte départemental, première démarches et chronologie.
- Rôle des IA-DSDEN dans l'accompagnement des nouvelles orientations ministérielles.
- La problématique de la construction de la carte scolaire.
Public cible : Les IA-DSDEN nouvellement nommés
Responsable pédagogique : Michel Reverchon-Billot, responsable de formation, bureau des formations statutaires des personnels d'encadrement (DPATE D1).
Module obligatoire
Nombre de participants : IA-DSDEN nouvellement nommés
Durée en heures : 6 h
Session :
Dates :
à déterminer ultérieurement
Lieu : à déterminer ultérieurement

Module 2 : Analyse de pratiques professionnelles

Objectifs pédagogiques :

- Donner aux participants sur le plan méthodologique, une formation au questionnement, formation à l'investigation et à la réflexivité sur l'action.
- Contribuer à la mutualisation de compétences, de tours de main.
Contenu : Sur la base des objectifs pédagogiques définis.
Public cible : IA-DSDEN nouvellement nommés
Responsable pédagogique : Michel Reverchon-Billot, responsable de formation, bureau des formations statutaires des personnels d'encadrement (DPATE D1).
Module facultatif
(sur la base du volontariat)

Durée en heures :
3 fois 6 h

Session :
Dates : À déterminer ultérieurement
Lieu : À déterminer ultérieurement

Module 3 : Développement des compétences professionnelles

Objectifs pédagogiques :
À partir d'un bilan de compétences, construire un plan individuel de formation pour répondre aux attentes de l'institution en matière de pilotage et d'évaluation.
Contenu : Sur la base des objectifs définis, contenu adapté à chaque participant
Public cible : IA-DSDEN nouvellement nommés
Responsable pédagogique : Michel Reverchon-Billot, responsable de formation, bureau des formations statutaires des personnels d'encadrement (DPATE D1).
Module négocié
Durée en heures : 1 ou 2 fois 6 h
Session :
Dates : À déterminer ultérieurement
Lieu : À déterminer ultérieurement



IDENTIFIANT : 01NDFP0025
IA-IPR DÉTACHÉS DANS UN EMPLOI D'IA-DSDEN ADJOINT DURANT L'ANNÉE 2001

Objectifs du dispositif :
Détachés dans un emploi d'IA-adjoint, les IA-IPR ont à prendre des responsabilités nouvelles et à mobiliser des ressources personnelles spécifiques. Leurs expériences professionnelles précédentes et corps d'origine les positionnent de façon contrastée au regard de leurs nouvelles fonctions et missions.
Le dispositif d'adaptation à l'emploi initié en 1999 et développé en 2000 vise à individualiser au maximum les réponses, en terme de formation, à partir d'un bilan de compétences établit pour chaque participant.
Pilote : Direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction de la formation des personnels.
Pas de campagne d'inscription
Nombre de places : Ensemble des IA-DSDEN adjoints nouvellement nommés
Durée moyenne estimée : de 2 à 5 jours/année

Module 1 : Accueillir dans de nouvelles fonctions

Objectifs pédagogiques :

- Préciser les attentes de l'institution.
- Préparer et accompagner la prise de fonction.
Contenu :
- Les missions confiées aux inspecteurs d'académie adjoints (témoignages, mutualisation de pratiques).
- Les orientations de la gestion de l'encadrement.
- Les attentes de l'institution pour le pilotage pédagogique des départements.
- La culture juridique de l'inspecteur d'académie.
Public cible : Inspecteurs d'académie adjoints nouvellement nommés
Responsable pédagogique : Michel Reverchon-Billot, responsable de formation, bureau des formations statutaires des personnels d'encadrement (DPATE D1).
Module obligatoire
Durée en heures : 6 h
Session :
Dates : À définir ultérieurement
Lieu : À définir ultérieurement

Module 2 : Analyse de pratiques professionnelles


Objectifs pédagogiques :

- Donner aux participants sur le plan méthodologique, une formation au questionnement, formation à l'investigation et à la réflexivité sur l'action.
- Contribuer à la mutualisation de compétences, de tours de main.
Contenu : Sur la base des objectifs définis
Public cible : IA-adjoints nouvellement nommés
Responsable pédagogique : Michel Reverchon-Billot, responsable de formation, bureau des formations statutaires des personnels d'encadrement (DPATE D1).
Module facultatif
(sur la base du volontariat)

Durée en heures : 3 fois 6 h
Session :
Dates : À déterminer ultérieurement
Lieu :À déterminer ultérieurement

Module 3 : Développement des compétences professionnelles

Objectifs pédagogiques :
À partir d'un bilan de compétences, construire un plan individuel de formation pour répondre aux attentes de l'institution en matière de pilotage et d'évaluation.
Contenu : Sur la base des objectifs définis, contenu adapté à chaque participant
Public cible : IA-adjoints nouvellement nommés
Responsable pédagogique : Michel Reverchon-Billot, responsable de formation, bureau des formations statutaires des personnels d'encadrement (DPATE D1).
Module négocié
Durée en heures : 1 ou 2 fois 6 h
Session :
Dates : À déterminer ultérieurement
Lieu : À déterminer ultérieurement



IDENTIFIANT : 01NDFP0026

IA-IPR ÉTABLISSEMENT ET VIE SCOLAIRE RECRUTÉS SUR LISTE D'APTITUDE

Objectifs du dispositif :

Développer et/ou compléter en fonction du cursus antérieur les compétences nécessaires à l'exercice des fonction d'IA-IPR/EVS.
Actualiser les connaissances nécessaires à l'exercice de ces fonctions.
Pilote : Direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement-sous-direction de la formation des personnels.
Pas de campagne d'inscription
Nombre de places : Tous les IA-IPR/EVS recrutés par liste d'aptitude au 1er septembre 2001.
Durée moyenne estimée : 12 jours

Module unique

Objectifs pédagogiques :
À définir en fonction des besoins des stagiaires.
Contenu : En fonction de leurs attentes et de leurs besoins, les stagiaires pourront être invités à suivre des séquences de formation relevant du plan de formation initiale des IA-IPR/AVS.
Public cible : IA-IPR/EVS recrutés par liste d'aptitude.
Forme/Modalités : Stage présentiel.
Responsable pédagogique : Élisabeth Morin, responsable de formation, bureau des formations statutaires des personnels d'encadrement (DPATE D1).
Nombre de participants : Tous les IA-IPR/EVS recrutés par liste d'aptitude au 1er septembre 2001.
Durée en heures : 21 h par session
Sessions :
3 sessions de 21 h
Dates : À définir en fonction des besoins de formation des stagiaires.
Lieu : Sous-direction de la formation des personnels - DPATE - Poitiers



IDENTIFIANT : 01NDFP0027

IA-IPR DISCIPLINAIRES RECRUTÉS SUR LISTE D'APTITUDE (RENTRÉE 2001)

Objectifs du dispositif :

Les IA-IPR disciplinaires recrutés par liste d'aptitude ont exercé le métier d'inspecteur pendant plusieurs années. Cette formation vise à :
- renforcer une pratique d'expérience tout en l'adaptant à un champ de responsabilités différent,
- développer ou compléter les compétences nouvelles nécessaires à la maîtrise de nouveaux domaines d'expertise.
Pilote : Direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction de la formation des personnels.
Pas de campagne d'inscription
Nombre de places : Autant que d'IA-IPR nommés par liste d'aptitude.
Durée moyenne estimée : 8 jours

Module unique


Objectif pédagogique :
Permettre de se situer, à partir de son expérience personnelle, dans un contexte professionnel nouveau.
Contenu : Un volet sera défini en fonction des besoins des stagiaires.
Un autre volet sera consacré à la conduite du changement, à l'évaluation des politiques éducatives.
Public cible : IA-IPR disciplinaires recrutés par liste d'aptitude et nommés à la rentrée 2001.
Forme/Modalités : Stage présentiel.
Responsable pédagogique : Bärbel Krohn, responsable de formation, bureau des formations statutaires des personnels d'encadrement (DPATE D1).
Nombre de participants : Tous les IA-IPR disciplinaires recrutés par liste d'aptitude au 1er septembre 2001.
Durée en heures : 16 h
Session 1 :
Dates : du 23 au 25 octobre 2001
Lieu : Sous-direction de la formation des personnels - DPATE - Poitiers
Session 2 :
Dates : du 11 au 13 décembre 2001
Lieu : Sous-direction de la formation des personnels - DPATE - Poitiers



IDENTIFIANT : 01NDFP0028

IEN 1ER DEGRÉ RECRUTÉS SUR LISTE D'APTITUDE AU 1ER SEPTEMBRE 2000

Objectifs du dispositif :
Les IEN 1er degré recrutés sur liste d'aptitude ont, pour la plupart, fait fonction d'inspecteur durant une ou plusieurs années. Ils ont bénéficié la première année de leur titularisation d'une formation construite sur la mutualisation des expériences de chacun, de manière à formaliser une pratique existante tout en donnant des perspectives d'évolution.
Cette nouvelle session est organisée pour permettre aux participants d'expérimenter l'analyse réflexive des pratiques.
Pilote : Direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction de la formation des personnels
Pas de campagne d'inscription
Nombre de places : Tous les personnels nommés par liste d'aptitude en 2000 (18)
Durée moyenne estimée : 1 session d'une semaine

Module unique

Objectifs pédagogiques :

- Développer et/ou compléter de manière individualisée les compétences nécessaires à l'exercice du métier d'IEN 1er degré.

- Actualiser les connaissances nécessaires à l'exercice du métier (réglementation, didactique des disciplines, outils d'évaluation et de pilotage, inspection).
Contenu : Principalement centré sur l'analyse de pratiques
Public cible : 18 IEN 1er degré (liste d'aptitude 2000)
Prérequis du public : Avoir suivi les 3 sessions 2000-2001
Forme/Modalités : Analyse de pratiques, mutualisation de pratiques, fabrication d'outils, conférences.
Responsable pédagogique : Michel Reverchon-Billot, responsable de formation, bureau des formations statutaires des personnels d'encadrement (DPATE D1).
Nombre de participants : 18
Durée en heures : 24 h
Session :
Dates : 14 au 18 janvier 2002
Lieu : Sous-direction de la formation des personnels - DPATE - Poitiers



IDENTIFIANT : 01NDFP0029
IEN 1ER DEGRÉ RECRUTÉS SUR LISTE D'APTITUDE (SEPTEMBRE 2001)

Objectifs du dispositif :
Les IEN 1er degré recrutés sur liste d'aptitude ont, pour la plupart, fait fonction d'inspecteur durant une ou plusieurs années. Cette formation, qui part de l'expérience de chacun, vise à formaliser une pratique existante tout en donnant des perspectives d'évolution.
Pilote : Direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction de la formation des personnels
Pas de campagne d'inscription
Nombre de places : Tous les personnels nommés
Durée moyenne estimée : 3 sessions d'une semaine (intégration éventuelle dans des modules de la formation statutaire)

Module unique


Objectifs pédagogiques :

- Développer et/ou compléter de manière individualisée les compétences nécessaires à l'exercice du métier d'IEN 1er degré.
- Actualiser les connaissances nécessaires à l'exercice du métier (réglementation, didactique des disciplines, outils d'évaluation et de pilotage, inspection).
Contenu : À définir avec les stagiaires à partir d'un bilan de compétences.
Public cible : Inspecteurs de l'éducation nationale chargé d'une circonscription du 1er degré
Forme/Modalités : Ateliers de professionnalisation, mutualisation de pratiques, fabrication d'outils, conférences.
Responsable pédagogique : Danielle Rembault, responsable de formation, bureau des formations statutaires des personnels d'encadrement (DPATE D1).
Nombre de participants : Tous les personnels nommés
Durée en heures : 3 fois 18 h et plus selon projet individuel de formation.
Session 1 :
Dates : 23 au 26 octobre 2001
Lieu : Sous-direction de la formation des personnels - DPATE - Poitiers
Session 2 :
Dates : 18 au 21 décembre 2001
Lieu : Sous-direction de la formation des personnels - DPATE - Poitiers
Session 3 :
Dates : 14 au 17 mai 2002
Lieu : Sous-direction de la formation des personnels - DPATE - Poitiers



IDENTIFIANT : 01NDFP0030

INSPECTEURS DE L'ÉDUCATION NATIONALE CHARGÉS DE L'INFORMATION ET DE L'ORIENTATION, RECRUTÉS SUR LISTE D'APTITUDE AU 1ER SEPTEMBRE 2001

Objectifs du dispositif :

- Développer et/ou compléter de manière individualisée les compétences nécessaires à l'exercice du métier d'IEN-IO.
- Actualiser les connaissances nécessaires à l'exercice du métier.
Pilote : Direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction de la formation des personnels
Pas de campagne d'inscription
Nombre de places : Tous les IEN-IO recrutés sur liste d'aptitude au 1er septembre 2001
Durée moyenne estimée : 12 jours

Module unique

Objectifs pédagogiques :
à définir en fonction des attentes et besoins des stagiaires.
Contenu : En fonction de leurs attentes et de leurs besoins, les stagiaires pourront être invités à suivre des séquences de formation relevant du plan de la formation initiale des IEN-IO.
Public cible : IEN-IO recrutés sur liste d'aptitude et nommés au 1er septembre 2001
Forme/Modalités : Stage présentiel
Responsable pédagogique : Francisco Pernias, bureau des formations statutaires des personnels d'encadrement (DPATE D1)
Module obligatoire
Nombre de participants : Tous les IEN-IO recrutés sur liste d'aptitude au 1er septembre 2001
Durée en heures : 21 h (par module)
Session :
Dates : À définir en fonction des attentes et besoins de formation des stagiaires
Lieu : Sous-direction de la formation des personnels - DPATE - Poitiers



IDENTIFIANT : 01NDFP0031
INSPECTEURS DE L'ÉDUCATION NATIONALE, ENSEIGNEMENT TECHNIQUE, ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL (IEN-ET-EG), RECRUTÉS SUR LISTE D'APTITUDE

Objectifs du dispositif :
IEN-ET/EG recrutés par liste d'aptitude ont, pour la plupart, fait fonction d'inspecteur pendant plusieurs années. Cette formation, qui part de l'expérience de chacun, vise à renforcer une pratique existante tout en donnant des perspectives d'évolution.
Des échanges de pratiques et des apports théoriques contribuent au développement de compétences.
Pilote : Direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction de la formation des personnels
Pas de campagne d'inscription
Nombre de places : Autant que d'IEN-ET et EG nommés par liste d'aptitude.
Durée moyenne estimée : 8 jours

Module 1 : Bilan des activités et identification des besoins

Objectifs pédagogiques :
La première session permet de définir un plan de formation adapté aux besoins particuliers des stagiaires.
Les stagiaires concernés sont invités à prendre contact avec la sous-direction de la formation des personnels, dès le début de l'année scolaire, afin d'envisager un contenu individualisé.
Contenu :
Échanges et analyse de pratiques avec un pair de terrain.

Définition des besoins et organisation des calendriers avec le responsable de la formation des IEN-ET et EG.
Public cible : Tous les IEN-ET et EG nommés par liste d'aptitude.
Prérequis du public : Pour la première session, préparer un état des missions qui vous incombent dans cette fonction (liste rédigée à cet effet ou copie de la lettre de mission ou de l'arrêté rédigé par l'autorité hiérarchique).
Responsable pédagogique : Bureau des formations statutaires des personnels d'encadrement (DPATE D1).
Durée en heures : 6 h
Session :
Dates : 16 octobre 2001
Lieu : Sous-direction de la formation des personnels - DPATE - Poitiers

Autres modules


Objectifs pédagogiques :

Suivant besoins définis lors de la première session.
À titre indicatif : actualisation et approfondissement des connaissances nécessaires à l'exercice du métier dans :
. le champ réglementaire et juridique,
. l'évaluation, l'acte d'inspection et de conseil, la responsabilité éducatrice et l'obligation de moyens,
. la gestion des ressources humaines,
. le projet d'établissement.
Contenu : Selon des besoins explicités lors de la première session, les stagiaires peuvent être rattachés, à des actions prévues au titre de la formation initiale ou de la formation continue des IEN-ET-EG.
Public cible : Tous les IEN-ET et EG nommés par liste d'aptitude.
Responsable pédagogique : Bureau des formations statutaires des personnels d'encadrement (DPATE D1).
Module négocié
Durée en heures : Définie en fonction des attentes des stagiaires
Session :
Dates : Définies en fonction des attentes des stagiaires.
Lieu : Sous-direction de la formation des personnels - DPATE - Poitiers



IDENTIFIANT : 01NDFP0032

INSPECTEURS DE L'ÉDUCATION NATIONALE, ENSEIGNEMENT TECHNIQUE, NOMMÉS SUR UN POSTE ADMINISTRATIF ET FINANCIER EN APPRENTISSAGE

Objectifs du dispositif :

- Identifier son rôle au sein du SAIA et auprès des partenaires institutionnels et apprécier les écarts d'une académie à l'autre.
- Développer des fonctions d'évaluation, de conseil et d'expertise sur :
. le développement de l'apprentissage (CFA privés, publics, UFA...) et l'adaptation de la législation et de la réglementation,
. la complémentarité des rôles de l'inspecteur spécialisé affecté au SAIA et de ceux des inspecteurs en charge des filières disciplinaires,
. la réglementation financière et comptable, l'analyse des documents et la rédaction de rapports financiers en liaison avec les objectifs pédagogiques.
Pilote : Direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction de la formation des personnels
Pas de campagne d'inscription
Nombre de places : 10
Durée moyenne estimée : 4 jours

Module 1

Contenu :

Nota : Les contenus sont donnés à titre indicatif, ils sont adaptés en fonction du public nommé.
- Les missions de l'IEN-ET nommé sur un poste administratif et financier, son rôle au sein du SAIA auprès des partenaires-son positionnement institutionnel.
- Les relations région-SAIA ; les compétences spécifiques et partagées de l'éducation nationale et des collectivités territoriales.
- Analyse et études de cas sur :
. la durée du contrat,
. les dérogations,
. la sous-traitance de la formation,
. les "autorisations" d'enseigner, les conditions pour enseigner ou diriger un CFA.
- Les modalités de création et de fonctionnement :
. d'un centre de formation d'apprentis,
. d'une section d'apprentissage,
. d'une unité de formation par apprentissage.
- Les sources de financement de l'apprentissage.
- La taxe d'apprentissage :
. exonération,
. contrôle de l'utilisation,
. les évolutions en cours.
- Le plan comptable :
. historique,
. guide pratique.
- Méthodologie d'expertise :
. d'une demande d'ouverture de section,
. d'un contrat qualifié.
- Préparation de la deuxième session :
. définition des thèmes à observer et à étudier en académie.
Public cible : Tous les IEN-ET nouvellement nommés sur un poste administratif et financier en apprentissage à la rentrée 2001.
Responsable pédagogique : Gérard Coadou DAET académie de Reims
Session :
Dates : 23 et 24 octobre 2001
Lieu : Sous-direction de la formation des personnels-DPATE-Poitiers

Module 2


Contenu :

Nota : Les contenus sont donnés à titre indicatif, ils sont adaptés en fonction du public nommé.
- L'analyse des documents administratifs et financiers :
. méthodologie d'analyse des documents,
. quels contrôles effectuer,
. comment les effectuer,
. conduite à tenir en cas d'anomalie.
- L'élaboration du rapport administratif et financier centré sur la pédagogie.
- L'analyse financière :
. les principaux ratios.
- Le guide méthodologique.
- Les indicateurs, leur exploitation technique.
- Recherche de méthodologie d'audit d'un CFA.
Public cible : Tous les IEN-ET nouvellement nommés sur un poste administratif et financier en apprentissage à la rentrée 2001.
Responsable pédagogique : Gérard Coadou, DAET, académie de Reims
Nombre de participants : Tous les IEN-ET nouvellement nommés sur un poste administratif et financier en apprentissage à la rentrée 2001.
Durée en heures : 12 h
Session :
Dates : 8 et 9 janvier 2002
Lieu : Sous-direction de la formation des personnels - DPATE - Poitiers



IDENTIFIANT : 01NDFP0033

INSPECTEURS DE L'ÉDUCATION NATIONALE, ENSEIGNEMENT TECHNIQUE, ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL, NOMMÉS SUR UN POSTE DE FORMATION CONTINUE

Objectifs du dispositif :

Se situer dans la fonction, apprécier les écarts d'une académie à l'autre, et identifier un réseau de ressources aux plans académique et national.
Identifier les structures académiques de la formation continue (DAFCO, CAFOC, GRETA) et les ressources humaines (enseignants, contractuels, postes gagés, conseillers en formation continue).
Développer des fonctions d'évaluation, de conseil et d'expertise sur :
- la réglementation des diplômes et des épreuves,
- les différents modes de validation,
- la pédagogie en formation continue,
- les missions d'expertise et d'évaluation ou d'audit.
Accompagner la mise en place d'actions de formation continue, évaluer les dispositifs.
Nota : les contenus de la deuxième session du stage sont adaptés en fonction de l'état des lieux et des besoins émergents chez les stagiaires.
Pilote : Direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction de la formation des personnels
Pas de campagne d'inscription
Nombre de places : Selon nominations
Durée moyenne estimée : 4 jours

Module 1

Contenu :

Nota : Les contenus sont donnés à titre indicatif, ils sont adaptés en fonction du public nommé.
- La prise de fonctions en formation continue.
- La gestion pédagogique d'un GRETA :
. recrutement des formateurs, animation de dispositifs,
. relations avec les prescripteurs,
. validation des acquis,
. évaluation des actions de formation.
- Construction de dispositifs qualifiants et diplômants.
- Définition du rôle de l'IEN FC (relation avec les CFC, les corps d'inspection...).
Public cible : Tous les IEN-ET/EG nouvellement nommés sur un poste en formation continue.
Responsable pédagogique : Jean-Pierre Viard, IEN FC, académie de Dijon.
Nombre de participants : Tous les IEN-ET/EG nommés sur un poste de formation continue à la rentrée 2001.
Durée en heures : 12 h
Session :
Dates :
17 et 18 octobre 2001
Lieu : Sous-direction de la formation des personnels-DPATE-Poitiers

Module 2

Contenu :

Nota : Les contenus sont donnés à titre indicatif, ils sont adaptés en fonction du public nommé.
- Étude de cas professionnels choisis par les stagiaires au cours de l'intersession.
- Les dispositifs de validation des acquis.
- L'IEN-FC en situation de communication interne et externe (entreprises, OPCA, FONGECIF...).
- La rénovation des niveaux V et l'individualisation des parcours.
Public cible : Tous les IEN-ET/EG nouvellement nommés sur un poste en formation continue.
Responsable pédagogique : Jean-Pierre Viard, IEN FC, académie de Dijon.
Nombre de participants : Selon nominations.
Durée en heures : 12 h
Session :
Dates : 12 et 13 février 2002.
Lieu : Sous-direction de la formation des personnels - DPATE - Poitiers



IDENTIFIANT : 01NDFP0034
INSPECTEURS DE L'ÉDUCATION NATIONALE, ENSEIGNEMENT TECHNIQUE, ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL, CONSEILLERS D'UN INSPECTEUR D'ACADÉMIE (NOMMÉS À LA RENTRÉE 2000)

Objectifs du dispositif :

Sur un plan général :
- Se situer dans la fonction et dans le schéma décisionnel d'une académie et d'un département.
- Apprécier les écarts d'un département à l'autre, identifier un réseau de ressources et développer les partenariats institutionnels aux plans local et national.
Sur un plan technique :
- Connaître la législation concernant la taxe d'apprentissage, le suivi des dossiers et la présidence de la commission spécialisée... (programme principal de la première session).
- Aider au développement des enseignements généraux et professionnels adaptés en liaison avec l'IEN-AIS.
- Développer des fonctions d'évaluation, de conseil, d'expertise et ses connaissances sur les aspects réglementaires et juridiques pour :
. les examens,
. la formation en centre de formation d'apprentis et en établissement privé sous contrat et hors contrat,
. la modification de la structure pédagogique des établissements,
. l'orientation en liaison avec l'IEN-IO.
Pilote : Direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction de la formation des personnels.
Pas de campagne d'inscription
Nombre de places : 20
Durée moyenne estimée : 2 jours

Module unique

Contenu :

Nota : Le contenu sera développé en concertation avec les stagiaires qui ont suivi le stage en 2000-2001.
Public cible : Tous les IEN-ET-EG chargés de mission départementale à la rentrée 2000 ayant participé au stage organisé en 2000-2001.
Responsable pédagogique : Alain Marie, IEN-ET, académie de Dijon, chargé de mission dans le département de la Nièvre.
Durée en heures : 12 h
Session :
Dates : 12 et 13 décembre 2001
Lieu : Sous-direction de la formation des personnels - DPATE - Poitiers



IDENTIFIANT : 01NDFP0035

INSPECTEURS DE L'ÉDUCATION NATIONALE, ENSEIGNEMENT TECHNIQUE, ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL, CONSEILLERS D'UN INSPECTEUR D'ACADÉMIE (NOMMÉS À LA RENTRÉE 2001)

Objectifs du dispositif :

Sur un plan général :
- Se situer dans la fonction et dans le schéma décisionnel d'une académie et d'un département.
- Apprécier les écarts d'un département à l'autre, identifier un réseau de ressources et développer les partenariats institutionnels aux plans local et national.
Sur un plan technique :
- Connaître la législation concernant la taxe d'apprentissage, le suivi des dossiers et la présidence de la commission spécialisée... (programme principal de la première session).
- Aider au développement des enseignements généraux et professionnels adaptés en liaison avec l'IEN-AIS.
- Développer des fonctions d'évaluation, de conseil, d'expertise et ses connaissances sur les spects réglementaires et juridiques pour :
. les examens,
. la formation en centre de formation d'apprentis et en établissement privé sous contrat et hors contrat,
. la modification de la structure pédagogique des établissements,
. l'orientation en liaison avec l'IEN-IO.
Pilote : Direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction de la formation des personnels.
Campagne d'inscription : DPATE adaptation à l'emploi
Nombre de places : 20
Durée moyenne estimée : 4 jours

Module 1

Objectifs pédagogiques :

Permettre à l'IEN-ET/EG, conseiller de l'IA-DSDEN, de découvrir l'ensemble des missions qui peuvent lui être demandées et d'assurer les tâches les plus imminentes en début d'année scolaire, par exemple la présidence de la commission de la taxe d'apprentissage.
Contenu :
Nota : Le contenu est donné à titre indicatif, il est adapté en fonction du public nommé.
- Les missions dévolues à l'IEN-ET-EG auprès de l'I.A-DSDEN.
- La taxe d'apprentissage (première partie).
- Mise en place des champs professionnels en SEGPA et liaison SEGPA/LP.
- Bilan des deux journées et organisation des journées de la prochaine session.
Public cible : Tous les IEN-ET-EG nouvellement chargés de mission départementale (à la rentrée 2001).
Prérequis du public : Pour la première session, préparer un état des missions qui vous incombent dans cette fonction (liste rédigée à cet effet ou copie de la lettre de mission ou de l'arrêté rédigé par l'autorité hiérarchique).
Responsable pédagogique : Alain Marie, IEN-ET, académie de Dijon, chargé de mission dans le département de la Nièvre.
Nombre de participants : 20
Durée en heures : 12 h
Session :
Dates : 6 et 7 novembre 2001
Lieu : Sous-direction de la formation des personnels - DPATE - Poitiers

Module 2

Objectifs pédagogiques :

La deuxième session est organisée en fonction des besoins des stagiaires suite au bilan d'étape effectué lors de la première session.
Contenu :
Nota : Les contenus sont donnés à titre indicatif, ils sont adaptés en fonction du public nommé.
- L'élaboration de la carte des formations :
Analyse, échange et mutualisation des pratiques académiques, des ressources documentaires et/ou informatiques afin d'enrichir le thème étudié.
- Les établissements privés d'enseignement (enquête d'ouverture, sécurité sociale, ...) :
Situer les rôles respectifs des corps d'inspection, notamment celui de l'IEN ET/EG conseiller technique départemental, et des services de gestion des établissements privés d'enseignement (IA, rectorat).
- La taxe d'apprentissage (deuxième partie) :
Questions-réponses techniques, analyse des pratiques locales de présidence de la taxe d'apprentissage, le point sur les réformes en cours.
- Échange et mutualisation (suite) :
Étude de cas concrets rencontrés par les stagiaires au cours de leur mission de conseiller départemental. Analyse, échange et mutualisation des pratiques, des ressources documentaires et/ou informatiques afin d'enrichir les thèmes proposés.
- Bilan général du stage.
Public cible : IEN-ET-EG nouvellement chargés de mission départementale (à la rentrée 2001).
Responsable pédagogique : Alain Marie, IEN-ET, académie de Dijon, chargé de mission dans le département de la Nièvre.
Nombre de participants : 20
Durée en heures : 12 h
Session :
Dates : 5 et 6 mars 2002
Lieu : Sous-direction de la formation des personnels - DPATE - Poitiers



IDENTIFIANT : 01NDFP0036
DIRECTEURS DE CENTRE D'INFORMATION ET D'ORIENTATION NOMMÉS AU 1ER SEPTEMBRE 2000

Objectifs du dispositif :

Cette action vise à accompagner la prise de fonction des conseillers d'orientation accédant à un poste de directeur de CIO (DCIO). Elle vise les objectifs généraux suivants :
- aider à la prise de fonction,
- développer une culture commune des personnels d'encadrement,
- développer des compétences propres au métier de directeur de CIO.
Pilote : Direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction de la formation des personnels
Campagne d'inscription : DPATE
Nombre de places : Tous les DCIO nommés au 1er septembre 2000 ou exerçant pour la première fois la fonction de DCIO à cette date
Durée moyenne estimée : 18 jours (dont 13 effectués en 2000-2001)

Module 4 : Préparation à la prise de fonction (suite des 3 premiers modules ayant eu lieu en 2000-2001)

Objectifs pédagogiques :
Approfondissement de la réflexion et des connaissances sur les aspects majeurs de la fonction
Contenu : À définir en fonction des attentes et besoins des stagiaires
Public cible : DCIO nommés au 1er septembre 2000 ou exerçant pour la première fois la fonction de DCIO à cette date
Forme/Modalités : Stage présentiel
Responsable pédagogique : Francisco Pernias, responsable de formation, bureau des formations statutaires des personnels d'encadrement (DPATE D1).
Nombre de participants : Tous les DCIO nommés au 1er septembre 2000 ou exerçant pour la première fois la fonction de DCIO à cette date.
Durée en heures : 24 h
Session :
Dates : 25 février au 1er mars 2002
Lieu : Sous-direction de la formation des personnels - DPATE - Poitiers



IDENTIFIANT : 01NDFP0037
DIRECTEURS DE CENTRE D'INFORMATION ET D'ORIENTATION NOMMÉS AU 1ER SEPTEMBRE 2001

Objectifs du dispositif :

Cette action vise à accompagner la prise de fonction des conseillers d'orientation accédant à un poste de directeur de CIO (DCIO). Elle vise les objectifs généraux suivants :
- aider à la prise de fonction,
- développer une culture commune des personnels d'encadrement,
- développer des compétences propres au métier de directeur de CIO.
Pilote : Direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction de la formation des personnels
Pas de campagne d'inscription
Nombre de places : Tous les DCIO nommés au 1er septembre 2001 ou exerçant pour la première fois la fonction de DCIO à cette date
Durée moyenne estimée : 18 jours

Module 1 : Préparation à la prise de fonction


Objectifs pédagogiques :
Préparer la prise de fonction
Public cible : Tous les DCIO nommés au 1er septembre 2001 ou exerçant pour la première fois la fonction de DCIO à cette date
Forme/Modalités : Stage présentiel
Responsable pédagogique : Francisco Pernias, responsable de formation, bureau des formations statutaires des personnels d'encadrement (DPATE D1).
Module obligatoire
Nombre de participants : Tous les DCIO nommés au 1er septembre 2001 ou exerçant pour la première fois la fonction de DCIO à cette date
Durée en heures : 12 h
Session :
Dates : 27 au 29 août 2001
Lieu : Sous-direction de la formation des personnels - DPATE - Poitiers

Module 2 : Accompagnement à la prise de fonction et adaptation à l'emploi

Objectifs pédagogiques :
Seront définis en fonction des attentes et besoins des stagiaires
Contenu : À définir en fonction des attentes et besoins des stagiaires
Public cible : Tous les DCIO nommés au 1er septembre 2001 ou exerçant pour la première fois la fonction de DCIO à cette date
Forme/Modalités : Stage présentiel
Responsable pédagogique : Francisco Pernias, responsable de formation, bureau des formations statutaires des personnels d'encadrement (DPATE D1).
Module obligatoire
Nombre de participants :
Tous les DCIO nommés au 1er septembre 2001 ou exerçant pour la première fois la fonction de DCIO à cette date
Durée en heures : 24 h
Session 1 :
Dates :
10 au 14 décembre 2001
Lieu : Sous-direction de la formation des personnels-DPATE-Poitiers
Session 2 :
Dates : 13 au 17 mai 2002
Lieu : Sous-direction de la formation des personnels-DPATE-Poitiers.
Session 3 :
Dates : À définir (courant de l'année scolaire 2002-2003)
Lieu : Sous-direction de la formation des personnels - DPATE - Poitiers



IDENTIFIANT : 01NDFP0038

SECRÉTAIRES GÉNÉRAUX D'ACADÉMIE

Objectifs du dispositif :
Les personnels affectés pour la première fois sur un emploi de secrétaire général d'académie sont confrontés à des situations complexes et ont à satisfaire des exigences que leurs fonctions antérieures ne leur ont pas toujours permis d'assumer, voire de connaître.
Pilote : Direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction de la formation des personnels
Pas de campagne d'inscription
Nombre de places : Tous les personnels nommés
Durée moyenne estimée : 9 jours

Module 1

Objectifs pédagogiques :

- Positionner le secrétaire général d'académie dans ses fonctions.
- Appréhender l'étendue de sa mission et de sers implications techniques et managériales dans une approche globale du fonctionnement académiques.
Contenu : Référentiel des missions, des domaines d'activités, des compétences.
Public cible : Secrétaires généraux d'académie
Forme/Modalités : Atelier de pratiques, mutualisation, conférence
Responsable pédagogique : Hubert Xueref, responsable de formation, bureau des formations statutaires des personnels d'encadrement (DPATE D1).
Module obligatoire
Nombre de participants : Tous les personnels nommés
Durée en heures : 12 h
Session :
Dates : 6 et 7 décembre 2001
Lieu : Ministère de l'éducation nationale, Paris

Module 2

Objectifs pédagogiques :
Développer le partenariat entre l'encadrement supérieur de différents ministères.
Contenu : Définir en concertation avec les participants.
Public cible : Secrétaire généraux d'académie
Forme/Modalités : Journées de formation
Responsable pédagogique : Hubert Xueref, responsable de formation, bureau des formations statutaires des personnels d'encadrement (DPATE D1).
Module obligatoire
Nombre de participants : Tous les personnels nommés
Durée en heures : 42 h (7 journées)
Session :
Dates : À déterminer
Lieu : À déterminer



IDENTIFIANT : 01NDFP0039
SECRÉTAIRES GÉNÉRAUX D'ACADÉMIE ADJOINTS

Objectifs du dispositif :
Les personnels affectés pour la première fois sur un emploi de secrétaire général d'académie adjoint sont confrontés à des situations complexes, variables d'un emploi à l'autre, et ont à satisfaire des exigences que leurs fonctions antérieures ne leur ont pas toujours permis de connaître
Pilote : Direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction de la formation des personnels.
Pas de campagne d'inscription
Nombre de places : Tous les personnels nouvellement nommés
Durée moyenne estimée : 2 jours

Module unique

Objectifs pédagogiques :

- Positionner le secrétaire général adjoint d'académie dans ses fonctions.
- Appréhender l'étendue de sa mission et de ses implications techniques et managériales dans une approche globale du fonctionnement académiques.
Contenu : Référentiel des missions, des domaines d'activités, des compétences.
Public cible : Secrétaires généraux d'académie adjoints
Forme/Modalités : Atelier de pratiques, mutualisation, conférence
Responsable pédagogique : Hubert Xueref, responsable de formation, bureau des formations statutaires des personnels d'encadrement (DPATE D1).
Nombre de participants : Tous les personnels nommés
Durée en heures : 12 h
Session :
Dates : 6 et 7 décembre 2001
Lieu : Ministère de l'éducation nationale, Paris



IDENTIFIANT : 01NDFP0040
SECRÉTAIRES GÉNÉRAUX D'INSPECTION ACADÉMIQUE

Objectifs du dispositif :
Les personnels affectés pour la première fois sur un emploi de secrétaire général d'inspection académique sont confrontés à des situations complexes et ont à satisfaire des exigences que leurs fonctions antérieures ne leur ont pas toujours permis de connaître
Pilote : Direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction de la formation des personnels
Pas de campagne d'inscription
Nombre de places : Tous les personnels nouvellement nommés
Durée moyenne estimée : 6 jours

Module 1


Objectifs pédagogiques :

- Positionner le secrétaire général d'inspection académique dans ses fonctions.
- Appréhender l'étendue de sa mission et de sers implications techniques et managériales dans une approche globale du fonctionnement d'une inspection d'académie (départementale).
Contenu : Référentiel des missions, des domaines d'activités, des compétences.
Public cible : Secrétaires généraux d'inspection académique
Forme/Modalités : Atelier de pratiques, mutualisation, conférence
Responsable pédagogique : Hubert Xueref, responsable de formation, bureau des formations statutaires des personnels d'encadrement (DPATE D1).
Nombre de participants : Tous les personnels nommés
Durée en heures : 18 h (3 jours)
Session :
Dates : 28 au 30 novembre 2001
Lieu : Sous-direction de la formation des personnels - DPATE - Poitiers.

Module 2


Objectifs pédagogiques :
Acquisitions de techniques managériales et d'évaluation de dispositifs.
Contenu : À déterminer
Public cible : Secrétaire généraux d'inspection académique
Responsable pédagogique : Hubert Xueref, responsable de formation, bureau des formations statutaires des personnels d'encadrement (DPATE D1).
Nombre de participants : Tous les personnels nommés
Session :
Dates : À déterminer
Lieu : À déterminer



IDENTIFIANT : 01NDFP0041
SECRÉTAIRES GÉNÉRAUX ET AGENTS COMPTABLES D'ÉTABLISSEMENT PUBLIC D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Objectifs du dispositif :
Les personnels affectés pour la première fois sur un emploi de secrétaire général d'établissement public d'enseignement supérieur et d'agent comptable sont confrontés à des situations complexes, variables d'un emploi à l'autre, et ont à satisfaire des exigences que leurs fonctions antérieures ne leur ont pas toujours permis de connaître.
Pilote : Direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction de la formation des personnels
Pas de campagne d'inscription
Nombre de places : Tous les personnels nouvellement nommés
Durée moyenne estimée : 4 jours

Module unique

Objectifs pédagogiques :

- Positionner le secrétaire général d'université et l'agent comptable dans leurs fonctions.
- Appréhender l'étendue de leurs missions et responsabilités et de leurs implications techniques et managériales dans une approche globale du fonctionnement d'une université.
Contenu : Référentiel des missions, des domaines d'activités, des compétences.
Public cible : Secrétaires généraux et agents comptables d'établissement public d'enseignement supérieur
Forme/Modalités : Atelier de pratiques, mutualisation, conférences-débats
Responsable pédagogique : Hubert Xueref, responsable de formation, bureau des formations statutaires des personnels d'encadrement (DPATE D1).
Durée en heures : 24 h
Session :
Dates : 15 au 18 janvier 2002
Lieu : Sous-direction de la formation des personnels - DPATE - Poitiers



IDENTIFIANT : 01NDFP0042

DIRECTEURS DES RELATIONS ET RESSOURCES HUMAINES

Objectifs du dispositif :
Aider les directeurs des relations et des ressources humaines nouvellement nommés à se situer dans leur fonction et à en appréhender les responsabilités et les exigences dans le cadre du fonctionnement académique comme dans celui de la politique nationale de gestion des ressources humaines.
Pilote : Direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction de la formation des personnels
Campagne d'inscription : DPATE adaptation à l'emploi
Nombre de places : Tous les personnels nommés
Durée moyenne estimée : 1 jour

Module unique

Objectifs pédagogiques :

- Positionner les directeurs des relations et ressources humaines d'académie dans leur fonction .
- Appréhender l'étendue de la mission et de ses implications techniques et managériales.
- Réaliser une approche globale des attentes institutionnelles au niveau national et académique.
Contenu :
Cadrage institutionnel : les axes de la politique nationale en matière de gestion des ressources humaines.
Approche fonctionnelle : les missions du directeur des relations et ressources humaines.
Illustration de positionnements académiques par le témoignage de DRRH déjà en fonction.
Public cible : Directeurs des relations et ressources humaines.
Forme/Modalités : Stage présentiel
Responsable pédagogique : Michèle Cuby, chargée de mission, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement.
Module obligatoire
Nombre de participants : Tous les directeurs des relations et ressources humaines nouvellement nommés
Durée en heures : 6 h
Session :
Dates : 1ère quinzaine d'octobre 2001
Lieu : Paris



IDENTIFIANT : 01NDFP0043

CONSEILLERS AUPRÈS D'UN RECTEUR (DAET, DAFCO, CSAIO)

Objectifs du dispositif :
Les personnels affectés sur des fonctions de conseillers auprès d'un recteur sont confrontés à des situations que leurs fonctions antérieures ne leur ont pas toujours permis d'appréhender dans toutes leurs implications.
Le stage est organisé pour les conseillers récemment nommés afin de les aider à aborder leurs nouvelles fonctions.
Pilote : Direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction de la formation des personnels
Pas de campagne d'inscription
Nombre de places : Effectif de DAET, DAFCO et CSAIO nouvellement nommés
Durée moyenne estimée : 5 jours

Module unique


Objectifs pédagogiques :

- Approfondir les champs des missions dans leurs étendues et leurs limites.
- S'informer sur l'évolution des politiques ministérielles.
- Maîtriser la coordination d'une unité ou d'un service.
- Développer les compétences de conseiller.
- Perfectionner les pratiques de conduite de projet et d'évaluation des organisations des systèmes ou des dispositifs.
Contenu : À définir en fonction des attentes et besoins des stagiaires
Public cible : DAET, DAFCO et CSAIO nouvellement nommés
Forme/Modalités : Stage présentiel
Responsable pédagogique : Francisco Pernias, responsable de formation, bureau des formations statutaires des personnels d'encadrement (DPATE D1).
Nombre de participants : Tous les DAET, DAFCO et CSAIO nouvellement nommés
Durée en heures : 24 h
Session :
Dates : 17 au 21 décembre
Lieu : Sous-direction de la formation des personnels - DPATE - Poitiers



IDENTIFIANT : 01NDFP0044
CONSEILLERS TECHNIQUES DE SERVICE MÉDICAL, INFIRMIER OU SOCIAL EN POSTE À RESPONSABILITÉ DANS LES SERVICES ACADÉMIQUES
OU DÉPARTEMENTAUX


Objectifs du dispositif :
Cette formation d'adaptation à l'emploi doit permettre aux conseillers techniques de service médical, infirmier ou social, nouvellement nommés en poste à responsabilité dans les services académiques ou départementaux, de développer leurs compétences de conseil, d'encadrement et d'animation dans leur secteur d'attribution.
Pilote : Direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction de la formation des personnels.
Campagne d'inscription : DPATE adaptation à l'emploi
Nombre de places : 30
Durée moyenne estimée : 5 jours

Module unique


Objectifs pédagogiques :

- Situer la fonction de conseiller technique par rapport à l'ensemble des acteurs académiques, dans une optique intercatégorielle et dans une logique de réseau.
- Apporter des éléments méthodologiques dans le domaine du management, de la conduite de projets et du partenariat.
- Apprendre à mieux connaître l'environnement administratif.
- Favoriser les échanges de pratiques professionnelles dans une optique d'aide, de conseil et de résolution de problèmes.
Contenu :
- La présentation de la fonction et du rôle de conseiller technique.
- Le développement des compétences vers le conseil et l'animation.
- La méthodologie de la conduite de projets dans le cadre d'une activité managériale.
- La connaissance de l'environnement administratif.
- Le partenariat.
Public cible :
Conseillers techniques affectés depuis septembre 2000 et n'ayant pas bénéficié de cette formation :
- médecins conseillers techniques auprès des recteurs et médecins conseillers techniques responsables départementaux auprès des inspecteurs d'académie DSDEN,
- infirmières conseillères techniques auprès des recteurs et infirmières conseillères techniques responsables départementales auprès des inspecteurs d'académie DSDEN,
- conseillers techniques de service social auprès des recteurs, des inspecteurs d'académie DSDEN et des directeurs de CROUS.
Forme/Modalités : Stage présentiel.
Responsables pédagogiques :
- Nadine Neulat-Billard, chef du bureau de l'action sanitaire et sociale et de la prévention, DESCO B4.
- Didier Lozé, chef du bureau de l'action sanitaire et sociale, DPATE A3.
Module obligatoire
Durée en heures : 30 h
Session :
Dates : du 19 au 23 novembre 2001
Lieu : Sous-direction de la formation des personnels - DPATE - Poitiers



IDENTIFIANT : 01NDFP0045

RESPONSABLES ACADÉMIQUES DE FORMATION DES PERSONNELS

Objectifs du dispositif :

Accompagner la prise de fonction des responsables de formation nouvellement nommés.
Permettre aux responsables de formation académiques et à leurs collaborateurs ingénieurs de formation déjà en fonction d'approfondir leurs connaissances.
Pilote : Direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction de la formation des personnels
Campagne d'inscription : DPATE adaptation à l'emploi
Nombre de places : 30
Durée moyenne estimée : 24 h

Module 1 : Ingénierie de la formation

Objectifs pédagogiques :
Permettre aux participants d'acquérir les compétences nécessaires à l'élaboration de dispositifs et plans de formation.
Contenu :
- Recueil et analyse des besoins.
- Conception de dispositifs de formation.
- Concevoir, élaborer et évaluer le plan académique de formation.
Public cible : Responsables et ingénieurs de formation
Forme/Modalités : Stage de formation en présence des formateurs
Responsable pédagogique : Bureau de la formation continue des personnels d'encadrement et des personnels ATOS et ITARF (DPATE D2).
Module facultatif
Nombre de participants : 30
Durée en heures : 12 h
Session :
Dates : 24 et 25 octobre 2001
Lieu : Académie à déterminer

Module 2 : Pilotage et gestion de la formation

Objectifs pédagogiques :
Assurer un pilotage et une gestion satisfaisants des activités de formation à l'aide des outils GAIA, KHEOPS et de la Base Centrale de Pilotage
Contenu :
- La gestion des dispositifs de formation : renseigner GAIA.
- Le pilotage de la formation : indicateurs et requêtes (GAIA, KHEOPS et BCP).
Public cible : Responsables et ingénieurs de formation
Forme/Modalités : Stage de formation en présence des formateurs
Responsable pédagogique : Bureau de la formation continue des personnels d'encadrement et des personnels ATOS et ITARF (DPATE D2).
Module facultatif
Nombre de participants : 30
Durée en heures : 12 h
Session :
Dates : 14 et 15 novembre 2001
Lieu : Académie à déterminer



IDENTIFIANT : 01NDFP0046

CHARGÉS DE DOCUMENTATION DES CENTRES ACADÉMIQUES DE FORMATION DES PERSONNELS

Objectifs du dispositif :
Intégrer les personnes nouvellement nommées dans les fonctions de documentalistes dans le réseau.
Pilote : Direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction de la formation des personnels
Campagne d'inscription : DPATE adaptation à l'emploi
Nombre de places : En fonction des nouvelles nominations.
Durée moyenne estimée : 2 jours

Module unique

Objectifs pédagogiques :

Permettre :
- l'appréhension des missions et spécificités d'un centre de documentation académique de formation intégré dans un réseau national,
- l'appropriation de techniques documentaires de base visant à la prise en main d'un centre de documentation.
Contenu :
- Missions et environnement du documentaliste de centre académique de formation.
- Initiation aux méthodes et outils du traitement documentaire.
- La gestion d'un fonds documentaire.
- La recherche informatisée d'information.
Public cible : Personnels chargés de la documentation dans les centres académiques de formation des personnels.
Forme/Modalités : Stage présentiel
Responsable pédagogique : Nicole Siebert-Taabni, documentaliste, bureau de la formation continue des personnels d'encadrement et des personnels ATOS et ITARF (DPATE D2).
Module négocié
Nombre de participants : En fonction des nouvelles nominations
Durée en heures : 12 h
Session :
Dates : du 9 octobre 2001 (14 h) au 11 octobre 2001 (12 h)
Lieu : Sous-direction de la formation des personnels - DPATE - Poitiers



IDENTIFIANT : 01NDFP0047
TECHNICIENS DE L'ÉDUCATION NATIONALE

Objectifs du dispositif :
Donner aux techniciens de l'éducation nationale nouvellement nommés les capacités d'expertise liées aux différentes spécialités, des connaissances théoriques et pratiques relatives au conseil et à la formation.
Pilote : Direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction de la formation des personnels
Pas de campagne d'inscription
Nombre de places : 35
Durée moyenne estimée : 9 jours

Module 1 : Connaissance de l'environnement des missions du TEN


Objectifs pédagogiques :
Donner aux participants les éléments de connaissance leur permettant de se situer et agir dans le système aux niveaux national et académique en référence aux missions définies.
Contenu :
Connaissance des droits et obligations des fonctionnaires.
Connaissance des structures de l'éducation nationale.
Place, rôle et missions des techniciens de l'éducation nationale.
Les partenaires : identification et relations.
Public cible : Techniciens de l'éducation nationale nommés au 1er septembre 2001
Forme/Modalités : Stage présentiel
Responsable pédagogique : Joël Bidois, inspecteur hygiène et sécurité, académie de Caen.
Nombre de participants : En fonction du nombre de TEN nommés (35 postes ouverts)
Durée en heures : 18 h
Session :
Dates : du 17 au 19 octobre 2001
Lieu : Académie d'Amiens

Module 2 : Les missions du technicien de l'éducation nationale : le conseil

Objectifs pédagogiques :
Rendre les TEN nouvellement nommés capables d'assurer les fonctions de conseil dans le cadre des missions qui leur sont confiées.
Contenu :
Le conseil : concepts et modalités pratiques (l'élaboration d'un cahier des charges...).
Les bases de la rédaction administrative : connaissance et pratique.
Public cible : Techniciens de l'éducation nationale nommés au 1er septembre 2001
Forme/Modalités : Stage présentiel
Responsable pédagogique : Joël Bidois, inspecteur hygiène et sécurité, académie de Caen.
Nombre de participants : 35
Durée en heures : 18 h
Session :
Dates : du 6 au 8 mars 2002
Lieu : Académie d'Amiens

Module 3 : Les missions du technicien de l'éducation nationale : la formation, l'encadrement

Objectifs pédagogiques :
Rendre les TEN nouvellement nommés capables d'assurer les fonctions de formation et d'encadrement dans le cadre des missions qui leur sont confiées.
Contenu : La fonction "formation" (de l'ingénierie à l'intervention) et la fonction "encadrement" (du concept à la pratique) dans le cadre des missions du TEN.
Public cible : Techniciens de l'éducation nationale nommés au 1er septembre 2001
Forme/Modalités : Stage présentiel
Responsable pédagogique : Joël Bidois, inspecteur hygiène et sécurité, académie de Caen.
Nombre de participants : 35
Durée en heures : 18 h
Session :
Dates : du 15 au 17 mai 2002
Lieu : Académie d'Amiens



IDENTIFIANT : 01NDFP0048

AGENTS DES SERVICES DES PENSIONS ET DES VALIDATIONS DE SERVICES AUXILIAIRES

Objectifs du dispositif :

Les procédures et la réglementation applicables à l'élaboration et la gestion des dossiers de pensions et de validation de services auxiliaires sont spécifiques et complexes. Chaque année, le mouvement des personnels peut conduire à de nouvelles affectations dans les services déconcentrés chargés de les réaliser.
L'objectif de ce dispositif est d'assurer à ces nouveaux agents une technicité suffisante pour effectuer ces opérations.
Pilote : Direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction de la formation des personnels
Pas de campagne d'inscription
Nombre de places : 100
Durée moyenne estimée : 3 jours

Module unique

Objectifs pédagogiques :
Apporter aux agents les éléments de réglementation et de gestion administrative et financière leur permettant de traiter les dossiers de pension et de validation.
Contenu :
- Réglementation et pratiques professionnelles.
- Les dossiers d'examen des droits à pension et les règles de liquidation des pensions.
- Les validations de services auxiliaires.
- Les affiliations rétroactives à la sécurité sociale et à l'IRCANTEC.
- Les invalidités et les pensions de reversion. Les allocations temporaires d'invalidité.
Public cible : Agents des services de pensions-validations dans les rectorats et les inspections académiques nouvellement nommés dans ces fonctions.
Forme/Modalités : Formation d'adaptation à l'emploi
Responsable pédagogique : Pierre Larmet, chef du bureau des pensions d'ancienneté, DAF E3
Nombre de participants : 100
Durée en heures : 18 h

Groupe 1 :
Académies de Nantes, Rennes, Caen, Poitiers, Orléans-Tours

Session :
Dates : 2, 3 et 4 octobre 2001
Lieu : Nantes
Nombre de participants : 20

Groupe 2 : Académies de Nancy, Strasbourg, Reims, Besançon, Dijon

Session :
Dates : 2, 3 et 4 octobre 2001
Lieu : Nancy
Nombre de participants : 20

Groupe 3 : Académies de Lyon, Grenoble, Aix-Marseille, Nice, Corse
Session :
Dates : 2, 3 et 4 octobre 2001
Lieu : Lyon
Nombre de participants : 20

Groupe 4 :Académies de Toulouse, Bordeaux, Limoges, Clermont-Ferrand, Montpellier

Session :
Dates : 9, 10 et 11 octobre 2001
Lieu : Toulouse
Nombre de participants : 20

Groupe 5 : Académies de Créteil, Versailles, Paris, Lille, Rouen, Amiens, Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
Session :
Dates : 6, 7 et 8 novembre 2001
Lieu : Versailles
Nombre de participants : 20