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Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche

Spécial N°3 du 22 février

2001

www.education.gouv.fr/bo/2001/special3/texteC.htm - nous écrire



PROGRAMME DES OPÉRATIONS STATISTIQUES



C - ÉVALUATIONS NATIONALES


o Depuis 1989, le ministère de l'éducation nationale met à la disposition des enseignants des outils d'évaluation diagnostique, afin de les aider à repérer les acquis et les difficultés éventuelles de leurs élèves pour mieux y remédier.
Ces évaluations nationales ont un caractère d'obligation et concernent l'ensemble des élèves à trois moments clés du parcours scolaire : début du CE2, de la 6ème et de la 2nde.
Le ministère met également à la disposition des enseignants des outils d'aide à une évaluation diagnostique (appelés aussi banques d'outils) qu'ils - qu'elles - peuvent utiliser selon leurs besoins tout au long de l'année scolaire.
À ce jour, ont été diffusés des outils d'évaluation pour les trois cycles de l'école primaire en français et mathématiques ainsi que pour toutes les disciplines donnant lieu à la mise en place de modules et faisant l'objet d'une évaluation de début d'année en seconde.
Dans le cadre des évaluations de rentrée et afin de compléter, par des références nationales, les informations personnalisées collectées, la direction de la programmation et du développement (mission de l'évaluation) recueille les réponses fournies à partir d'échantillons représentatifs d'élèves de CE2, de 6ème et de 2nde.

Évaluation nationale diagnostique à l'entrée en CE2

Finalité : aider les enseignants à mesurer les acquis et les difficultés de leurs élèves à l'entrée en CE2 à l'aide des épreuves standardisées et à conduire des actions pédagogiques différenciées et adaptées aux besoins de leurs élèves.
Champ : France métropolitaine, DOM, TOM. Échantillon représentatif de 3 000 élèves de CE2 d'établissements publics et privés.
Collecte de l'information : elle repose sur la passation d'épreuves standardisées de français et mathématiques et se fait sous forme de lecture optique pour l'échantillon.
Historique : évaluation mise en place à la rentrée 1989 qui s'inscrit dans le triptyque "évaluation/formation/réponse" mis en œuvre pour améliorer la réussite scolaire ; évaluation annuelle.
Résultats et publications :
Publication des résultats sur Internet début novembre 2001 ainsi que dans la Note d'information et dans les Dossiers Education & Formations.
Calendrier :
date de départ : août 2001
date d'observation : septembre
limite des retours : mi-octobre

Évaluation nationale diagnostique à l'entrée en 6ème

Finalité : aider les enseignants à mesurer les acquis et les difficultés de leurs élèves à l'entrée en 6ème à l'aide des épreuves standardisées et à conduire des actions pédagogiques différenciées et adaptées aux besoins de leurs élèves.
Champ : France métropolitaine, DOM, TOM. Échantillon représentatif de 3000 élèves de 6ème pour les références nationales d'établissements publics et privés.
Collecte de l'information : elle s'effectue par la passation d'épreuves standardisées de français et mathématiques.
Historique : évaluation mise en place à la rentrée 1989 qui s'inscrit dans le triptyque "évaluation/formation/réponse" mis en oeuvre pour améliorer la réussite scolaire ; évaluation annuelle.
Résultats et publications :
Publication des résultats sur Internet début novembre 2001 ainsi que dans la Note d'information et dans les Dossiers Education & Formations.
Calendrier :
date de départ : août 2001
date d'observation : septembre
limite des retours : mi-octobre

Évaluation nationale diagnostique à l'entrée en 2nde générale et technologique et en 2nde professionnelle

Finalité : aider les enseignants à analyser les capacités et les compétences des élèves et à mettre en place des réponses adaptées aux besoins de ces derniers.
Champ : France métropolitaine, DOM, TOM. Échantillons nationaux représentatifs
(2 000 élèves de 2nde LEGT et 2 500 élèves de LP publics et privés).
Collecte de l'information : elle s'effectue sous la forme de passation d'épreuves standardisées dans les disciplines suivantes :
- mathématiques, français, histoire-géographie, LV1 (allemand, anglais) pour l'enseignement général et technologique (sous réserve de modifications),
- mathématiques, français, économie et gestion ou sciences et techniques industrielles pour l'enseignement professionnel.
Historique : évaluation mise en place à la rentrée 1992 ; évaluation annuelle.
Résultats et publications :
Publication des résultats sur Internet fin novembre 2001 ainsi que dans la Note d'information et dans les Dossiers Education & Formations.
Calendrier :
date de départ : août 2001
date d'observation : septembre
limite des retours : fin octobre



Annexe 1
OPÉRATIONS STATISTIQUES DPD
(Pour les chiffres entre parenthèses, le premier correspond au thème, le second au numéro de l'enquête)

I ­ OPÉRATIONS NOUVELLES LANCÉES EN 2001
(par rapport à l'année précédente)

(2,64) Les absences non remplacées
(2,69) Recensement des fonctions des IATOS dans les établissements d'enseignement
supérieur (reprise de l'enquête "SILLAND")

(2,58) Panorama du corps enseignant du 2nd degré (1ère vague d'interrogation)
(5,25) Les nouveaux bacheliers entrés en 1ère année de Deug
(6,42) La formation continue des enseignants et des ATOSS
(7,57) Suivi des élèves du Panel 95 quittant le système éducatif
(8,88) Évaluation des compétences des élèves en grande section de maternelle et au cours
préparatoire

(8,114) Évaluation internationale en lecture des élèves du primaire (étude PIRLS)
(9,109) L'éducation à l'orientation au collège
(9,111) Les compétences des enseignants utilisateurs des TICE
(9,112) Consultation nationale sur le sport scolaire
(9,113) Mise en œuvre et fonctionnement des politiques en matière d'éducation à la santé et à la
sexualité


II ­ OPÉRATIONS NON RENOUVELÉES EN 2001
(par rapport à l'année précédente)
(2,58) Devenir des enseignants du 2nd degré sortis d'IUFM en 2000 (non réalisée)

(2,71) Absences et remplacement des enseignants du 2nd degré public (non réalisée)
(2,72) Absences et remplacement des personnels ATOSS (non réalisée)
(4,2) Récapitulation des comptes financiers des CFA et des classes préparatoires à l'appren
tissage (opération périodique)

(5,23) Les notes en mathématiques et en langues vivantes étrangères au BTS (analyse et non
collecte d'informations)

(5,89) Élaboration et suivi hebdomadaire d'un indice [..] relatif aux actes de violence [..] dans
le cadre du plan de prévention de la violence à l'école.

(8,99) Les compétences en lecture des élèves en fin d'école primaire (ponctuelle)
(8,100) Les compétences en lecture, mathématiques et sciences des jeunes de 15 ans (ponctuelle)
(9,107) Les modalités d'utilisation de la banque d'outils d'évaluation et de son intégration dans
les pratiques pédagogiques (non réalisée)

(9,108) Les travaux en commun : modalités d'échanges et de pratiques pédagogiques
(9,110) L'orientation des élèves de seconde générale et technologique en sciences et techniques
tertiaires (non réalisée)



Annexe 2
OPÉRATIONS DE CONTRÔLE DE GESTION (HORS DPD)
(Pour les chiffres entre parenthèses, le premier correspond au thème, le second au sigle de la direction)

I ­ OPÉRATIONS NOUVELLES DES DIRECTIONS EN 2001
(par rapport à l'année précédente)

DA A6/1 Les moyens des services académiques (SERACA) (opération biennale)

II - OPÉRATIONS DES DIRECTIONS NON RENOUVELÉES EN 2001
(par rapport à l'année précédente)

DA D4/1 Panel enseignants (non réalisée)
DAF A3/1 Les groupements de commandes (opération biennale)
DESCO A1/3 Le contrat éducatif local (opération conjointe DESCO-DPD)
DES A6/4 Le fonctionnement des services de médecine préventive et de promotion de
la santé (SMPPS) chargés d'assurer la protection médicale des étudiants

DES A6/5 Résultats aux élections des étudiants aux conseils d'administration, conseils
scientifiques, conseils des études et de la vie étudiante, aux établissements
publics à caractère scientifique, culturel et professionnel

DRIC B3 Les sections européennes ou de langues orientales ouvertes à la rentrée 2000
(non réalisée)