bo page d'accueil

Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche

Spécial N°2 du 15 février

2001

www.education.gouv.fr/bo/2001/special2/texte.htm - nous écrire



P OSTES À L'ÉTRANGER


EMPLOIS DE COOPÉRANTS ET D'ASSISTANTS TECHNIQUES À L'ÉTRANGER
Avis du 30-1-2001
NOR : MENC0100155V
MEN - DRIC

o Les relations culturelles, scientifiques et techniques qu'entretient le gouvernement français avec certains États, notamment là où notre politique de solidarité est jugée prioritaire, impliquent l'envoi de personnel français à l'étranger.
Ces coopérants et assistants techniques sont mis à la disposition des autorités de l'État d'affectation pour servir dans les structures nationales ou régionales.
Tout comme les postes vacants ou susceptibles d'être vacants dans un service du réseau de coopération et d'action culturelle relevant du MAE ont été présentés dans un bulletin spécial (B.O. n°12 du 19 octobre 2000), les postes de coopérants du titre IV sont publiés dans ce B.O. spécial.
La liste et le descriptif de ces postes sont disponibles sous forme électronique sur le site du ministère de l'éducation nationale. Les candidatures pourront être déposées par les fonctionnaires des ministères de l'éducation nationale et de la recherche.
Cette liste peut subir des changements compte tenu des contraintes spécifiques des postes à l'étranger.
Une liste complémentaire de postes paraîtra dans un B.O. fin février ou début mars. Les candidatures seront recueillies selon la même procédure que celle décrite ici. Les délais de dépôt de candidatures seront aménagés en conséquence les informations seront également disponibles sur le site informatique du MEN.
Attention : le dépôt de candidature se fera par voie électronique (voir ci-après : dépôt des candidatures).
L'organisation de la présélection des candidats du ministère de l'éducation nationale et du ministère de la recherche proposés au MAE, pour être détachés dans le réseau de coopération à l'étranger, ainsi que l'aide personnalisée à leur réintégration sont assurés par le bureau du réseau extérieur et de la coopération technologique, sous-direction des affaires internationales, situé 4, rue Danton 75006 Paris.
Ce bureau est compétent pour l'ensemble des personnels relevant du ministère de l'éducation nationale et du ministère de la recherche, qu'ils soient en activité ou non, à l'étranger ou sur le territoire national. Les candidatures des personnels de ces deux ministères qui seront déposées en dehors du cadre fixé par cette circulaire ne seront pas recevables.

Conditions de recrutement


Les candidats aux postes décrits ci-dessus doivent satisfaire à plusieurs critères :

- être titulaire de la fonction publique, (éducation nationale et recherche pour la présente procédure)
- satisfaire à des critères de mobilité entre la France et l'étranger ; d'une manière générale, le candidat devra au cours des 10 années qui précèdent la prise de fonction éventuelle dans le poste demandé, ne pas avoir passé plus de 7 années à l'étranger.
- et pour les personnels qui relèvent de la direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, il est souhaitable, dans l'intérêt du service, qu'au moment de leur prise de fonction éventuelle, ils aient exercé au moins trois années dans leur poste.
Il convient de porter une attention toute particulière sur les points suivants :
1 - L'adéquation au descriptif du poste, qui prend en compte des exigences spécifiques et la pratique effective des langues utilisées dans les pays d'accueil, est essentielle. Le candidat veillera notamment à l'exacte mention des différentes expériences et ne signalera dans son C.V. que les réelles compétences professionnelles qu'il aura été amené à exercer. Les stages de courte durée ne seront pas, par exemple, automatiquement pris en compte. En raison du caractère fondamental de l'aptitude linguistique, les candidats peuvent être soumis à des tests de contrôle de leur niveau en langue étrangère.
2 - Remplir une fiche de candidature engage le candidat à l'égard de l'administration et doit le conduire à se préparer à une expatriation. Les désistements de dernière minute perturbent gravement le dispositif général de recrutement.

Dépôt des candidatures


Les candidatures seront déposées par voie électronique. Un formulaire internet permet de saisir directement la candidature sur le site Internet du ministère "http://www.education.gouv.fr".

Ce formulaire est accessible dans la rubrique"Europe et International" de la page d'accueil (Emplois de coopérants et d'assistants techniques à l'étranger).
Les candidatures doivent être déposées par voie électronique entre le 1er février et 28 février 2001.
Un document d'aide avec l'ensemble des explications nécessaires est immédiatement accessible. Il s'agit, même pour les candidats qui ne sont pas familiers de l'internet, d'une procédure simple, conviviale et sûre.
La procédure sera close, le 28 février 2001 à minuit, heure de Paris.

Avis hiérarchique
Compte tenu du dépôt direct des candidatures auprès du ministère, l'avis hiérarchique sera recueilli directement par le ministère auprès de l'autorité administrative compétente pour les candidats qui répondront pleinement aux critères de sélection exposés dans cette circulaire. En conséquence, le dossier de candidature à transmettre à la délégation aux relations internationales et à la coopération ne comporte pas d'avis hiérarchique.
Vos contacts à la délégation aux relations internationales et à la coopération :
- sous-directeur des affaires internationales : Yves Dalmau
- chargé de mission pour le recrutement et le suivi des personnels à l'étranger : Marc Pain, professeur des universités
- Bureau A4 : Claudine Boudre-Millot, IEN
4, rue Danton, 75006 Paris (tél. 01 55 55 08 18, fax 01 55 55 08 34)
Adresse postale : Délégation aux relations internationales et à la coopération, sous-direction des affaires internationales, bureau du réseau extérieur et de la coopération technologique, 110, rue de Grenelle,75357 Paris 07 SP.


Pour le ministre de l'éducation nationale,

et par délégation,

Le délégué aux relations internationales

et à la coopération
Thierry SIMON