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Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche

Spécial N°2 du 15 février

2001

www.education.gouv.fr/bo/2001/special2/liste2.htm - nous écrire



P OSTES À L'ÉTRANGER


LISTE DES PROFILS DE POSTES TITRE IV

DOMAINE ÉDUCATIF


o Sauf mention particulière, tous les postes sont à pourvoir au 1er septembre 2001.

MADAGASCAR
(Tananarive) - poste MAD E-0078

En tant que responsable de la composante pédagogique pour l'enseignement primaire et secondaire, le titulaire de ce poste, placé auprès du ministère de l'éducation nationale malgache, est, avec le responsable de la composante "Appui institutionnel", l'un des deux adjoints du chef de projet.
À ce titre, il appuie la conception, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des activités et des programmes concernant la réorganisation pédagogique des écoles primaires et des collèges sous contrat avec le projet.
Il est également responsable de la diffusion de la francophonie dans le milieu scolaire et de la formation linguistique des enseignants.
Il travaille en liaison avec les grands bailleurs de fonds (UNICEF, Banque mondiale, coopération japonaise, ONG, ...), actifs à Madagascar dans le domaine de l'éducation.
Ce poste est ouvert à un principal de collège ou à un proviseur de lycée ayant conduit avec succès des projets d'établissement. Mobilité, disponibilité, capacité à diriger des équipes de travail, ouverture d'esprit, capacités relationnelles et goût de la négociation sont les qualités attendues.

MADAGASCAR
(Majunga) - poste MAD E-0162

Placé auprès des autorités éducatives régionales malgaches, le titulaire de ce poste apporte son appui :
- à la formation linguistique des instituteurs,
- au suivi de contrats d'école,
- à la réorganisation pédagogique et institutionnelle de l'enseignement primaire, au niveau d'une circonscription scolaire.
Une expérience de conseiller pédagogique auprès d'un Inspecteur de l'éducation nationale est nécessaire, ainsi qu'une bonne connaissance du français langue étrangère. Des qualités de mobilité, disponibilité, sens du travail en équipe et des capacités relationnelles sont attendues.

MADAGASCAR
(Tananarive) - poste MAD E-0163

Placé auprès des autorités éducatives régionales malgaches, le titulaire de ce poste apporte son appui :
- à la formation linguistique des instituteurs,
- au suivi de contrats d'école,
- à la réorganisation pédagogique et institutionnelle de l'enseignement primaire, au niveau d'une circonscription scolaire.
Une expérience de conseiller pédagogique auprès d'un inspecteur de l'éducation nationale est nécessaire, ainsi qu'une bonne connaissance du français langue étrangère. Des qualités de mobilité, disponibilité, sens du travail en équipe et des capacités relationnelles sont attendues.

MADAGASCAR
(Tananarive) - poste MAD FPS-0003

Dans le cadre du projet "Appui aux formations d'enseignement supérieur à Madagascar" (MADSUP) et afin de développer les actions prévues dans la composante n° 1 de ce projet ("appui au développement des compétences"), les fonctions de cet assistant technique s'exercent dans trois directions principales :
- la création et la mise en œuvre d'une filière professionnalisante (niveau bac + 2) dans les domaines de la production agricole et de l'industrie agro-alimentaire, en relation avec l'université de Fianarantsoa,
- la coordination des actions de consolidation des acquis et concertation entre les filières professionnalisantes précédemment crées par le projet PRESUP (en particulier dans les domaines de l'informatique, de la gestion et de l'environnement),
- la poursuite de la mise en place et le suivi des structures de partenariat Université-Entreprise.
Ce poste conviendrait à un agent (professeur, maître de conférences, ingénieur) de l'enseignement supérieur long, d'un IUT, d'un IUP ou d'un institut de recherche, ayant eu des responsabilités de relations avec le monde de l'entreprise, issu de préférence d'une discipline telle que la biologie ou l'agro-alimentaire. Il devra avoir une expérience du montage et de la gestion des filières professionnalisantes universitaires, un sens du contact avec les autorités universitaires et administratives du pays d'accueil. Une expérience comparable dans les pays en voie de développement serait très bien venue.

MADAGASCAR
(Tananarive) - poste MAD FPS-0010

Dans le cadre du projet "Appui aux formations d'enseignement supérieur à Madagascar" (MADSUP) et afin de développer les actions prévues dans la composante 1 de ce projet ("appui au développement des compétences"), les fonctions de l'assistant technique s'exercent dans trois directions principales :
- le développement des partenariats scientifiques interuniversitaires (AIU), en particulier avec l'université de la Réunion et l'Université de l'océan Indien (UOI), et avec les institutions de recherche françaises (IRD, CIRAD, IPM...),
- l'appui à la formation continue des enseignants-chercheurs (mise en place des sessions de formation) et le développement de stages en entreprises et organismes de recherche,
- le suivi des contrats-programmes de recherches mis en place par la direction de la recherche universitaire.
L'agent recherché sera personnel (professeur, maître de conférences) de l'enseignement supérieur ayant une expérience dans la recherche scientifique sous tous ses aspects (partenariats, financement, publications...). Il devra manifester une capacité d'initiative pour toute action visant à l'ouverture des universités malgaches sur la communauté scientifique internationale. Il devra avoir par ailleurs une réelle aptitude aux contacts avec différentes autorités du pays. Une expérience comparable dans les pays en voie de développement serait appréciée.

MADAGASCAR
(Tananarive) - poste MAD SR-0035

Dans le cadre du projet "Appui aux formations d'enseignement supérieur à Madagascar" (MADSUP) et afin de coordonner les actions prévues dans la composante n° 2 de ce projet ("Appui à l'information scientifique et à la communication"), les fonctions de cet assistant technique se déclineront suivant les trois axes suivants :
- la formation des formateurs aux NTIC,
- la supervision des actions techniques des assistants techniques sous sa responsabilité (l'ingénieur réseau et le spécialiste en français),
- la transversalité des actions vers les composantes 1 ("Appui aux formations") et 3 ("Appui institutionnel") du MADSUP.
Le candidat sera ingénieur informaticien du secteur universitaire (enseignant chercheur, ingénieur de recherche ou d'études) ou privé, spécialiste des NTIC. Une expérience comparable dans les pays en voie de développement serait très bien venue.

MADAGASCAR
(Tananarive) - poste MAD SR-0060

Dans le cadre du projet "Appui aux formations d'enseignement supérieur à Madagascar" (MADSUP) et afin de développer les actions prévues dans les composantes 1 ("appui au développement des compétences") et 3 ("appui institutionnel") de ce projet, les fonctions de l'assistant technique s'exerceront dans deux directions principales :
- mise en œuvre et suivi du DESS "Services publics, finances publiques et administration locale" à la faculté DEGS (Droit, Économie, gestion, Sociologie) de l'université de Tananarive,
- aide apportée au responsable de la composante n° 3 dans l'appui institutionnel national (ministère) et local (universités) et dans différentes actions transversales entre composantes (Conseil national d'orientation de la professionnalisation (CNOP), cellules de partenariat...).
Ce poste conviendrait à un agent de l'enseignement supérieur (professeur, maître de conférences) ou de l'administration universitaire (catégorie A), de formation juridique de préférence. Une expérience du montage et de la gestion des filières professionnalisantes universitaires est souhaitable. Le candidat devra avoir une aptitude aux contacts avec différentes autorités du monde universitaire, économique et de l'administration publique. Une expérience comparable dans les pays en voie de développement serait très bien venue.

MADAGASCAR
(Tananarive) - poste MAD SR-0069

Dans le cadre du projet "Appui aux formations d'enseignement supérieur à Madagascar" (MADSUP) et pour accomplir les actions de la composante "appui institutionnel", les fonctions de cet assistant technique s'exerceront dans trois directions :
- la réalisation des contrats-programmes entre l'État et les institutions universitaires, et l'appui à l'élaboration des plans de développements institutionnels,
- l'appui à la mise en œuvre d'un processus de normalisation des diplômes, des modalités de fonctionnement pédagogique, de recrutements et de mise en œuvre des instances consultatives,
- la rénovation des réglementations administratives, financières et comptables avec mise en œuvre d'un plan de dotation en équipement.
Le candidat recherché sera personnel de l'administration universitaire (catégorie A) : ministères, rectorats, universités (secrétaires généraux...) ou de l'enseignement universitaire (professeur, maître de conférences) ayant eu des fonctions de responsabilités administratives. Il devra faire montre de capacités d'initiative, d'un sens aigu des responsabilités et en même temps d'une aptitude aux contacts avec différentes autorités. Une expérience similaire dans les pays en voie de développement serait très bien venue.

MALI
(Bamako) - poste MLI E-0024

En tant que chef du projet du Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP) "Education de base", cet agent est basé à l'inspection pédagogique nationale de Bamako. Sa mission consiste à coordonner la mise en place, le suivi et l'évaluation du projet d'appui à l'enseignement de base en liaison avec les autorités maliennes.
Ce poste conviendrait à un IA/IPR ayant une expérience de coopération éducative à l'étranger, spécialisé en éducation de base.

MAROC
(Rabat) - poste MAR E-création 1

Affecté auprès d'une délégation du ministère de l'éducation dans le cadre du projet "Appui à l'enseignement fondamental", ce coopérant aura pour mission :
- de participer aux niveaux régional et national à l'extension des expériences de rénovation de l'enseignement de base,
- de participer à la conception des plans de formations initiale et continue en relation avec les centres de formation des instituteurs et les centres de documentation pédagogique.
Il sera par ailleurs appelé à assurer un service partiel auprès de l'Institut français de Rabat.
Ce poste conviendrait à un inspecteur de l'éducation nationale, premier degré, avec une expérience d'animation pédagogique et de formation continue en circonscription, notamment en zone rurale, ayant une compétence particulière de la conception de matériel didactique. Un sens aigu des relations humaines est indispensable ainsi qu'une grande disponibilité (nombreux déplacements nécessaires). Une expérience en français langue étrangère est souhaitable, ainsi que la connaissance de l'arabe.

MAROC

(Agadir) - poste MAR E-création 2

Affecté auprès d'une délégation du ministère de l'éducation dans le cadre du projet "Appui à l'enseignement fondamental", ce coopérant aura pour mission :
- de participer aux niveaux régional et national à l'extension des expériences de rénovation de l'enseignement de base,
- de participer à la conception des plans de formations initiale et continue en relation avec les centres de formation des instituteurs et les centres de documentation pédagogique.
Il sera par ailleurs appelé à assurer un service partiel auprès de l'Institut français d'Agadir.
Ce poste conviendrait à un inspecteur de l'éducation nationale, premier degré, avec une expérience d'animation pédagogique et de formation continue en circonscription, notamment en zone rurale, ayant une compétence particulière de la conception de matériel didactique. Un sens aigu des relations humaines est indispensable ainsi qu'une grande disponibilité (nombreux déplacements nécessaires). Une expérience en français langue étrangère est souhaitable, ainsi que la connaissance de l'arabe.

MAURICE
(Île) (Port-Louis) - poste IMA E-0025

Conseiller technique auprès du ministère de la jeunesse et des sports, cet agent travaille sur instructions directes du ministre. Ses interventions portent sur :
- le sport de proximité (contribution à l'autonomie d'encadrement technique des associations de quartiers, des fédérations sportives),
- l'amélioration du niveau de l'élite nationale mauricienne en vue de participer aux manifestations sportives internationales,
- l'insertion sociale des jeunes, avec pour objectif leur implication dans l'animation des structures socio-culturelles et sportives.
Le profil requis est celui d'un professeur certifié d'éducation physique et sportive (EPS) expérimenté, notamment dans l'organisation sportive et logistique de manifestations sportives.

MAURITANIE
(Nouakchott) - poste MAU SR-0022

Ce responsable régional pour les projets d'appui à la recherche et à la formation en archéologie et de sauvegarde du patrimoine (manuscrits) est basé à la faculté des lettres et sciences humaines de l'université de Nouakchott.
Il encadre les appuis français en archéologie dans quatre pays de la zone (Mauritanie, Sénégal, Mali, Niger) en concertation avec les institutions universitaires correspondantes et avec les chercheurs. Il gère l'aide à la sauvegarde des manuscrits en Mauritanie et dans la sous-région. Il contribue à la publication et à la valorisation des travaux, en collaboration avec l'Institut mauritanien de la recherche scientifique.
Ce poste de très haut niveau conviendrait à un spécialiste d'archéologie sahélienne rompu aux techniques de gestion de crédits (FSP inter-États) et à l'informatique. Les nombreux déplacements impliquent une grande disponibilité et le sens du dialogue interculturel.

NIGER
(Niamey) - poste NGR E-0021

Dans le cadre d'un projet du Fonds de solidarité prioritaire (FSP), cet agent, conseiller technique pour l'enseignement du premier degré et l'éducation de base, a pour tâche de concevoir, organiser et évaluer l'enseignement de base. Au sein d'une équipe, il doit coordonner l'ensemble des partenaires de l'école (ONG, associations, entreprises du secteur parascolaire) et apporter l'appui nécessaire à ces structures.
Le candidat sera de préférence professeur des écoles, titulaire du CAFIMF, directeur d'une école d'application ou conseiller pédagogique auprès d'un Inspecteur de l'éducation nationale. Compte tenu des nombreux déplacements à effectuer à l'intérieur du pays, une grande disponibilité est indispensable.

NIGER
(Niamey) - poste NGR E-0075

Responsable de l'appui à la mise en œuvre de projets éducatifs régionaux, cet agent a pour mission de contribuer à la réalisation de projets d'écoles et de circonscription inscrits dans le projet de la Direction Régionale de l'éducation. Il mène des actions concertées et entretient des relations étroites avec les différents acteurs de la société civile, au plan local (ONG, parents d'élèves, associations, autres projets, etc...) ainsi qu'avec les inspections du premier degré et de l'alphabétisation. Il est de plus en charge de l'animation d'une équipe d'assistants techniques.
Ce poste conviendrait à un inspecteur de l'éducation nationale, premier degré, ayant assuré des fonctions en circonscription rurale et urbaine. Une expérience préalable en formation initiale d'enseignants est nécessaire, ainsi qu'une bonne maîtrise du pilotage de projets. De nombreux déplacements sont à prévoir à l'intérieur du pays.

NIGER
(Niamey) - poste NGR E-0314

Dans le cadre d'un projet FSP, cet agent, conseiller technique pour l'enseignement du premier degré et l'éducation de base, a pour tâche de concevoir, organiser et évaluer l'enseignement de base. Au sein d'une équipe, il doit coordonner l'ensemble des partenaires de l'école (ONG, associations, entreprises du secteur parascolaire) et apporter l'appui nécessaire à ces structures.
Le candidat sera de préférence professeur des écoles titulaire du CAFIMF, directeur d'une école d'application ou conseiller pédagogique auprès d'un Inspecteur de l'éducation nationale. Compte tenu des nombreux déplacements à effectuer à l'intérieur du pays, une grande disponibilité est indispensable.

NIGER
(Niamey) - poste NGR E-0315

Ce conseiller technique pour l'enseignement du français est chargé de l'appui à la mise en œuvre de projets éducatifs régionaux dans le domaine du français. Il participe aux adaptations des programmes d'initiative nigérienne dans le cadre du projet régional "Appui aux recherches sur la contextualisation et l'harmonisation des enseignements secondaires" (ARCHES). Il a une mission de conseil auprès de l'inspection nationale (conception, organisation et évaluation de l'enseignement du français).
Ce poste requiert un agrégé de lettres, capable d'une analyse des programmes et des méthodes d'évaluation et apte à l'encadrement pédagogique, à l'appui administratif et à la formation continue des conseillers pédagogiques et des professeurs. Le travail en équipe dans le cadre d'un projet du Fonds de solidarité prioritaire (FSP) et les nombreux déplacements à l'intérieur du pays nécessitent un sens des relations humaines important et une grande disponibilité.

NIGER
(Niamey) - poste NGR E-0316

Ce conseiller technique pour l'enseignement des mathématiques est chargé de l'appui à la mise en œuvre de projets éducatifs régionaux dans le domaine des mathématiques. Il participe aux adaptations des programmes d'initiative nigérienne dans le cadre du projet régional "Appui aux recherches sur la contextualisation et l'harmonisation des enseignements secondaires" (ARCHES). Il a une mission de conseil auprès de l'inspection nationale (conception, organisation et évaluation de l'enseignement des mathématiques).
Ce poste requiert un agrégé de mathématiques, capable d'une analyse des programmes et des méthodes d'évaluation et apte à l'encadrement pédagogique, à l'appui administratif et à la formation continue des conseillers pédagogiques et des professeurs. Le travail en équipe dans le cadre d'un projet du Fonds de solidarité prioritaire (FSP) et les nombreux déplacements à l'intérieur du pays nécessitent un sens aigu des relations humaines et une grande disponibilité.

NIGER
(Niamey) - poste NGR ET-0152

Cet assistant technique occupe les fonctions de conseiller en formation professionnelle dans le secteur du bâtiment.
Il est chargé au sein de l'équipe du projet d'appui à la formation professionnelle continue au Niger (AFOP), du développement des actions de formation professionnelle continue dans les établissements techniques et professionnels du secteur du bâtiment : aide à la détermination des publics cibles et à leurs besoins en formation, aide au montage technique et pédagogique des modules d'évaluation de l'impact de ces formations. Il doit également intervenir sur les opérations de construction réalisées dans le cadre du projet.
Le candidat sera chef de travaux, PLP ou certifié de génie civil. Une expérience en formation continue des adultes est indispensable. Une grande aptitude au travail en équipe est nécessaire. De nombreux contacts formels et informels sont à prévoir avec les professionnels des secteurs concernés.

NIGER
(Niamey) - poste NGR ET-0154

Ce poste de conseiller en formation professionnelle (cordonnerie, maroquinerie) est basé à la direction de l'enseignement technique et de la formation professionnelle au ministère de l'éducation nationale.
Dans le cadre du projet du Fonds de solidarité prioritaire (FSP) "Appui à la formation professionnelle continue au Niger (AFOP)", cet agent doit :
- participer à la création d'une filière de formation aux métiers de la cordonnerie et de la maroquinerie, et à l'installation d'un centre de formation,
- établir des référentiels des métiers et de l'emploi,
- concevoir et réaliser l'aide et les supports pédagogiques,
- participer à l'insertion professionnelle des personnes formées,
- prendre en compte les problèmes de la commercialisation des productions du secteur.
Le profil requis est celui d'un spécialiste de la transformation des matériaux souples, dominante cuirs et peaux, enseignant (PLP ou certifié) ou professionnel. Une expérience en entreprise est souhaitable, ainsi qu'en formation d'adultes. Une grande aptitude au travail en équipe est nécessaire. De nombreux contacts avec les professionnels sont à prévoir.

NIGER
(Niamey) - poste NGR ET-9008

Cet assistant technique est conseiller en formation professionnelle dans le secteur de la tannerie et de la mégisserie.
Il est chargé au sein de l'équipe du projet d'appui à la formation professionnelle continue au Niger, de l'aide à la création d'un dispositif de formation au service de la filière suirs et peaux, en tannerie et mégisserie. Il a pour mission d'aider à la détermination des besoins en formation des personnels et des entreprises de la filière, à la conception et la réalisation de l'appareil de formation adapté à ces besoins, avec une prise en compte des problèmes d'approvisionnement et de commercialisation.
Ce poste conviendrait à un spécialiste en tannerie-mégisserie, enseignant (PLP, certifié) ou professionnel qui aurait déjà eu une expérience en entreprise. Le travail en équipe et en concertation avec les coopérations intervenant sur la filière, ainsi que les contacts permanents avec les professionnels du secteur impliquent une aptitude au travail en équipe et un grand sens du contact.

NIGER
(Zinder) - poste NGR E-création

Cet agent, conseiller technique pour l'enseignement de base et l'alphabétisation, est basé à Zinder. Il a pour mission l'appui à la mise en œuvre de projets éducatifs locaux dans le domaine de l'enseignement primaire et de l'alphabétisation. Dans le cadre d'un projet du Fonds de solidarité prioritaire (FSP), il favorise le partenariat avec les associations locales et les ONG.
Ce poste conviendrait à un candidat titulaire, au minimum, d'une licence de français langue étrangère et ayant déjà connu une expérience en matière d'alphabétisation et de lutte contre l'illéttrisme. Compte tenu de l'environnement socioculturel particulier de Zinder, il serait souhaitable que le candidat maîtrise la langue haoussa.

NIGER
(Niamey) - poste NGR FP-création

En tant que conseiller technique jeunesse et sport, cet agent sera positionné auprès des autorités sportives nigériennes, mais devra également établir des relations étroites avec le service de coopération et d'action culturelle. Sa mission de conseil auprès des autorités nigériennes en jeunesse et sport portera plus précisément sur une action : préparer le Niger (en particulier les équipes nigériennes) aux Jeux de la Francophonie de 2005, qui se dérouleront à Niamey.
Un professionnel de l'éducation physique et sportive est requis pour ce poste où il faudra faire preuve d'une solide connaissance du secteur sportif africain. Une grande aptitude au contact et des capacités d'animation sont primordiales.

NIGERIA
(Badagry) - poste NGA E-0003

Ce conseiller pédagogique représente l'ambassade de France au sein de l'administration du Village français du Nigéria à Badagry. Il donne plusieurs fois par semaine un enseignement direct en français langue étrangère et coordonne les activités socio-culturelles en soirée. Il met en œuvre les plans de formation de professeurs et dirige les projets d'équipement audiovisuel et informatique. Il assure la formation aux technologies de l'information et de la communication (intranet, circuit fermé de télévision). Il prend également part à l'organisation des examens de fin de trimestre du Village français. Enfin, il coordonne l'organisation des stages des étudiants nigérians de français à Cotonou et à Lomé.
Le candidat, diplômé en français langue étrangère, aura déjà fait la preuve de qualités d'animateur, d'organisateur et de gestionnaire. Une très bonne maîtrise de l'anglais est requise, ainsi qu'une bonne connaissance des outils audiovisuel et informatique. Une connaissance préalable de l'Afrique constituerait un atout non négligeable.

OMAN
(Mascate) - poste OMA E-0001

Le Centre franco-omanais (CFO) de Mascate est un établissement géré en co-tutelle avec le ministère de l'éducation omanais. Sa vocation est d'enseigner le français et il constitue un pilier essentiel de la coopération française avec le sultanat. Il accueille à chaque session trimestrielle quelque 400 étudiants. Son action s'étend aux villes de Salalah et de Sohar.
En tant que directeur de ce centre, le candidat doit posséder une réelle expérience de l'enseignement du français langue étrangère et pouvoir assurer une formation de formateurs au profit des enseignants recrutés localement. Il doit également savoir animer et diriger une équipe pédagogique et avoir une expérience de gestion. Son caractère extraverti et décidé lui permettra d'entretenir les meilleures relations avec les interlocuteurs omanais.
Le candidat, qui aura de préférence déjà dirigé avec succès une entité similaire dans la région, maîtrisera parfaitement l'anglais et, si possible, l'arabe. Il devra faire preuve de compétences confirmées en enseignement du français langue étrangère et en gestion.

RUSSIE
(Moscou) - poste RUS SR-création

Poste d'assistant à l'académie fédérale de la fonction publique.

RUSSIE
(Voronej) - poste RUS SR-0007

Poste d'assistant.

SAO TOME ET PRINCIPE
(Sao Tome) - poste STP E-0002

Conseiller pédagogique en français langue étrangère, cet agent est en charge de la formation initiale et continue des professeurs de français du système éducatif santoméen dans le cadre du département de français de l'Institut supérieur polytechnique (ISP). Il participe à la réflexion conduite par le ministère de l'éducation sur la rénovation de l'enseignement. Il conçoit et met en œuvre les actions de formation dans le domaine du français langue étrangère. Il assure le suivi pédagogique des professeurs dans leurs établissements d'enseignement.
Le candidat devra être titulaire d'une maîtrise ou d'un DESS de français langue étrangère et justifier d'une solide expérience en matière d'enseignement du français langue étrangère, de conseil pédagogique et de formation de formateurs. Au cours de sa mission à Sao Tome, il devra porter une attention toute particulière à la prise de responsabilité d'homologues nationaux, le poste étant aujourd'hui largement en substitution. Appelé à évoluer dans un environnement lusophone, il devra maîtriser la langue portugaise. La pratique de l'informatique (traitement de textes, Internet...) est indispensable. L'expérience de la gestion de projets est souhaitée.

SÉNÉGAL
(Dakar) - poste SEN E-1046

Conseiller du directeur de l'enseignement secondaire pour la formation des chefs d'établissements et la mise en œuvre d'une politique de projets d'établissement et de vie scolaire, ce chef d'établissement assure également la responsabilité de la composante "enseignement secondaire" du projet d'appui au secteur éducatif. A ce titre, il est amené à animer des équipes de conseillers pédagogiques sénégalais et français, à dialoguer et à négocier avec différents partenaires institutionnels et à gérer les moyens prévus pour ce projet.
Ce poste requiert un chef d'établissement ayant une expérience de "proviseur vie scolaire" dans un rectorat ou équivalent à l'étranger.

SÉNÉGAL
(Dakar) - poste SEN E-1058

Conseiller pédagogique de français dans le cadre du projet d'appui au secteur éducatif : ce poste conviendrait à un professeur agrégé ou certifié de lettres, ayant une expérience d'animation, de conseil pédagogique et de promotion des bibliothèques scolaires.

SÉNÉGAL
(Dakar) - poste SEN E-1061

En tant que conseiller du directeur de l'enseignement élémentaire pour la mise en œuvre des nouveaux programmes de l'école élémentaire et la formation initiale et continue des maîtres, cet inspecteur assure également la responsabilité de la composante "École de base" du projet d'appui au secteur éducatif. À ce titre, il sera amené à animer des équipes de conseillers pédagogiques sénégalais et français, à dialoguer et négocier avec différents partenaires institutionnels et à gérer les moyens prévus pour ce projet.
Ce poste requiert un inspecteur de l'éducation nationale (IEN) ayant une expérience à l'étranger.

SÉNÉGAL
(Dakar) - poste SEN E-1062

Ce conseiller pédagogique travaillera dans le cadre du projet d'appui au secteur éducatif. À ce titre, il sera chargé d'apporter un appui méthodologique à la formation initiale et continue des maîtres, il appuiera les actions suivantes soutenues par le projet : définition et mise en œuvre des curricula, projets d'école et d'initiative locale, lecture, sciences et technologie à l'école élémentaire. Il travaillera également sur la liaison entre écoles et collèges dans les secteurs d'intervention du projet (continuité des apprentissages, modalités d'évaluation et de certification, insertion).
Ce poste conviendrait à un professeur des écoles titulaire du CAFIMF et ayant exercé des fonctions de conseiller pédagogique auprès d'un inspecteur de l'éducation nationale et/ou de maître d'application auprès d'un IUFM en France. Une expérience de la coopération éducative et des techniques d'information et de communication sera appréciée.

SÉNÉGAL
(Dakar) - poste SEN E-4000 / création 1

Cet agent sera chargé de suivre, pour une dizaine de pays d'Afrique, les analyses sectorielles des différents systèmes éducatifs entreprises dans le cadre de l'élaboration des stratégies sectorielles nationales en éducation. Il devra inclure les aspects démographiques, économiques, financiers, institutionnels et pédagogiques mis en jeu par ces analyses. Il devra également pouvoir aider les autorités nationales en charge de l'élaboration de ces stratégies à arbitrer entre les différents choix systémiques et normatifs en jeu, avec une attention particulière aux liens entre coût unitaire et qualité de l'éducation. En plus de l'analyse, il devra aussi instruire les aspects de demande scolaire et, notamment, ceux qui permettent de réduire les diverses sources d'inéquité (rural/urbain, fille/garçon, ...).
Cet agent interviendra aussi dans l'aide à l'identification des points et des modes d'intervention de notre coopération en éducation, comme la définition des indicateurs de suivi et d'impact des stratégies nationales et des projets français. Il jouera également un rôle important de coordination avec les autres partenaires techniques et financiers de l'éducation.
Ce poste conviendrait à un spécialiste des problèmes de l'éducation dans les pays en voie de développement ayant les compétences suivantes :
- modélisation macro (projections démographiques, budgétaires, flux d'élèves),
- calcul des coûts unitaires de l'éducation,
- techniques d'enquêtes par échantillonnage (élaboration des instruments d'enquête, échantillonnage, traitement multivarié),
- techniques d'enquêtes qualitatives.
Ce poste exige une grande mobilité et beaucoup d'adaptabilité. La maîtrise pointue de certains outils informatiques (tableurs, logiciels statistiques) est indispensable. La connaissance de l'anglais est nécessaire.

SÉNÉGAL
(Dakar) - poste SEN E-4000 / création 2

Cet agent sera plus particulièrement chargé d'appuyer les cellules de programmation des ministères de l'éducation des pays de la zone pour la construction d'échéanciers et la budgétisation pluriannuelle des actions dans le cadre des plans sectoriels pour l'éducation. Il sera notamment chargé de veiller au respect du cadre macro et budgétaire général définis par les documents stratégiques de lutte contre la pauvreté. Il devra être à même de construire des matrices de programmation pluriannuelles résumant par fiche-action les différents éléments du plan de développement, en combinant des budgets distincts (financement national, financement supplémentaire pour les pays pauvres très endettés (PPTE), financement sur prêt). Il devra aussi veiller à l'élaboration des indicateurs de résultats et d'impacts sectoriels exigés dans le cadre de l'initiative PPTE.
Cet agent interviendra aussi dans l'aide à l'identification des points et des modes d'intervention de notre coopération en éducation, comme dans la définition des indicateurs de suivi et d'impact des stratégies nationales et des projets français. Il jouera également un rôle important de coordination avec les autres partenaires techniques et financiers de l'éducation.
Ce poste conviendrait à un spécialiste des problèmes de l'éducation dans les pays en voie de développement possédant les compétences suivantes :
- maîtrise du cadre logique de conception de projets et programmes,
- maîtrise des instruments de programmation budgétaire (investissement, transfert, fonctionnement),
- construction d'indicateurs de réalisation et d'impact,
- capacité d'élaboration de modèles de simulation pluriannuels intégrés (flux d'élèves, flux d'enseignants, infrastructures et fournitures, coûts, capacités et besoins de financements prévisionnels).
Ce poste exige beaucoup de mobilité et d'adaptabilité. Une très bonne maîtrise de l'outil logiciel tableur est nécessaire. La connaissance de l'anglais est indispensable.

SÉNÉGAL
(Dakar) - poste SEN E-4000 / création 3

Basé à Dakar, cet agent sera chargé d'instruire les conséquences sur le plan institutionnel et fonctionnel de la mise en œuvre des stratégies sectorielles de l'éducation. Il mènera ou montera des audits institutionnels dans les administrations visées. Il définira avec les autorités nationales les conséquences de ces stratégies, notamment en matière de textes réglementaires et d'organigrammes. Une bonne connaissance des mécanismes de déconcentration et décentralisation est essentielle, dans un contexte qui peut inclure la délégation de moyens jusqu'au niveau des communautés de base.
Cet agent spécialiste interviendra aussi dans l'aide à l'identification des points et des modes d'intervention de notre coopération en éducation, comme dans la définition des indicateurs de suivi et d'impact des stratégies nationales et des projets français. Il jouera également un rôle important de coordination avec les autres partenaires techniques et financiers de l'éducation.
Le candidat, spécialiste des problèmes de l'éducation dans les pays en voie de développement, devra posséder les compétences suivantes :
- expérience en matière d'audit, de réforme et de gestion des systèmes éducatifs,
- bonne appréhension des différents modes de recrutement et de gestion des personnels enseignants,
- maîtrise des processus liés à la construction et l'entretien des infrastructures scolaires et de ceux concernant les circuits de production et de distribution des intrants pédagogiques,
- maîtrise du domaine des statistiques et de la carte scolaire.
Ce poste exige beaucoup de mobilité et d'daptibilité. La maîtrise de l'outil bureautique est indispensable, ainsi que celle de la langue anglaise.

SÉNÉGAL
(Dakar) - poste SEN EEE-0005

Enseignant dans une école élémentaire franco-sénégalaise où la scolarité est reconnue par les deux pays, ce poste conviendrait à un professeur des écoles ayant une expérience d'animation pédagogique et une pratique des NTIC.

SÉNÉGAL
(Dakar) - poste SEN EEE-0009

Enseignant dans une école élémentaire franco-sénégalaise où la scolarité est reconnue par les deux pays, ce poste conviendrait à un professeur des écoles ayant une expérience d'animation pédagogique et une pratique des NTIC.

SÉNÉGAL
(Dakar) - poste SEN EEE-0020

En tant que directeur de l'une des deux écoles franco-sénégalaises de Dakar, écoles publiques de droit sénégalais, qui accueillent à parité élèves français et sénégalais et dont la scolarité est reconnue par les deux pays, cet assistant technique sera chargé de la direction de l'école (15 classes), de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique composée d'instituteurs sénégalais et français dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue des établissements à programme français du Sénégal. Il sera en outre amené à gérer avec l'association des parents d'élèves les crédits, perçus sous forme de droits d'écolage, permettant le fonctionnement de l'école.
Ce poste conviendrait à un instituteur ou professeur des écoles, directeur titulaire du CAFIPEM, ayant déjà exercé des fonctions de direction en France ou à l'étranger et ayant une bonne pratique des NTIC.

SÉNÉGAL
(Dakar) - poste SEN EEE-0026

Enseignant dans une école élémentaire franco-sénégalaise où la scolarité est reconnue par les deux pays, ce poste conviendrait à un professeur des écoles ayant une expérience d'animation pédagogique et une pratique des NTIC.

SÉNÉGAL
(Dakar) - poste SEN EEE-0029

Cet agent sera responsable de la section primaire à programme français du Cours Sainte-Marie de Hann (cinq classes). Il sera également chargé d'une classe.
Ce poste conviendrait à un professeur des écoles ayant exercé des fonctions de directeur d'école.

SÉNÉGAL
(Dakar) - poste SEN EEE-0046

Enseignant dans une école élémentaire franco-sénégalaise où la scolarité est reconnue par les deux pays, ce poste conviendrait à un professeur des écoles ayant une expérience d'animation pédagogique et une pratique des NTIC.

SÉNÉGAL
(Dakar) - poste SEN EEE-0050

Enseignant dans une école élémentaire franco-sénégalaise où la scolarité est reconnue par les deux pays, ce poste conviendrait à un professeur des écoles ayant une expérience d'animation pédagogique et une pratique des NTIC.

SÉNÉGAL
(Dakar) - poste SEN EEE-0079

Enseignant dans une école élémentaire franco-sénégalaise où la scolarité est reconnue par les deux pays, ce poste conviendrait à un professeur des écoles ayant une expérience d'animation pédagogique et une pratique des NTIC.

SÉNÉGAL
(Dakar) - poste SEN FP-0106

Placé sous l'autorité du directeur de l'École nationale de formation maritime (ENFM), cet assistant technique aura les responsabilités et les tâches suivantes :
- directeur des études (ayant sous sa responsabilité les chefs du département "Pont", "Pêche", "Machine", les professeurs, les vacataires et le responsable des stages, visites et excursions),
- chef du complexe de simulation RADAR/ARPA, SMDSM,
- coordonnateur de la cellule STCW de l'ENFM qui assure la veille technologique de l'école,
- exploitation pédagogique du navire-école (programmation des sorties, contenue des classes de mer, pêche).
Ce poste conviendrait à un professeur de l'enseignement maritime ayant déjà eu une expérience en tant que mécanicien. Le goût des responsabilités, le sens de la décision et une grande disponibilité sont nécessaires.

SEYCHELLES
(Victoria) - poste SEY CI-0003

Le conseiller technique exercera ses fonctions sous la tutelle du ministre des collectivités locales, de la jeunesse et des sports.
Auprès du cabinet du ministre, il devra collaborer à l'application de la politique ministérielle dans le domaine du développement de la jeunesse, des sports et de l'animation dans les districts. Il devra également renforcer les moyens consacrés aux projets de jeunesse, au niveau des districts et participer à l'organisation, la mise en place et l'évolution des programmes d'action impliquant les jeunes dans les activités communautaires.
Auprès de la direction générale des collectivités locales, il apportera son appui aux administrateurs de districts dans la définition des politiques et des programmes de formation dans le domaine du développement local, de l'animation et de la formation.
Il devra encore :
- assurer la coordination entre les instances de jeunesse de l'espace francophone et les responsables de la division jeunesse,
- suivre et renforcer la mise en œuvre des projets de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports des pays d'expression française (CONFEJES),
- collaborer à la préparation des grandes manifestations (nationales, régionales, internationales),
- assurer la coordination entre les instances sportives internationales et les fédérations nationales.
Le candidat, titulaire d'un diplôme bac +5 sera un généraliste ayant de très bonnes connaissances et une grande pratique des politiques de la jeunesse et de l'animation (culture, sport, orientation en matière de formation). Ce poste suppose également une grande sensibilité aux problèmes de la promotion de la démocratie locale et une bonne connaissance des problématiques que cette promotion implique. Enfin, la dimension "formation" sera présente dans toutes les activités de l'agent qui sera recruté. De bonnes connaissances en anglais sont indispensables.

TANZANIE
(Dar Es-Salaam) - poste TAN E-0001

Coordinateur pédagogique auprès du ministère de l'enseignement et de la culture tanzanien, cet agent a pour mission :
- le suivi avec son homologue tanzanien des projets éducatifs mis en place pour le soutien à l'enseignement du français dans le cycle secondaire,
- le soutien au secteur privé (cycles primaire et secondaire),
- la formation initiale et continue des professeurs de français,
- le suivi de la section de français du département de langues de l'université de Dar Es-Salaam,
- le suivi des relations avec le ministère de l'éducation zanzibarite et le ministère de la défense tanzanien,
- la mise en place et le suivi d'un Fonds de solidarité prioritaire (FSP) au développement du français en Afrique de l'est.
Le candidat devra être formé à l'utilisation de nouveaux outils de coopération, la Tanzanie faisant partie de la Zone de solidarité prioritaire (ZSP). Il devra, en plus de ses activités habituelles, être capable de gérer la comptabilité d'un projet, de programmer des moyens. Le profil requis est celui d'un spécialiste de français langue étrangère, formateur de formateurs connaissant les procédures du FSP. La maîtrise de l'anglais courant est indispensable. Une précédente expérience à l'étranger est vivement souhaitée.

TCHAD
(N'Djamena) - poste TCH E-0068

En résidence à N'Djamena, tout en ayant vocation à rayonner sur l'ensemble du pays, cet assistant technique exerce, auprès du directeur de l'enseignement secondaire général, les fonctions de conseiller pour la physique et la chimie. Il contribue, à ce titre, à la rénovation et à l'actualisation des programmes dans ces disciplines, à la formation initiale et continue des inspecteurs, des conseillers pédagogiques et des enseignants, à la conception et à la réalisation de matériels didactiques, ainsi qu'à l'analyse et à l'évaluation du système éducatif tchadien. Il peut, en tant que de besoin, apporter son appui et son expertise au montage de tout projet scientifique extérieur à son domaine d'activité et doit, en conséquence, faire preuve d'une grande disponibilité.
Ce poste conviendrait à un professeur certifié ou agrégé, disposant d'une expérience confirmée en formation de formateurs, et d'une connaissance approfondie de tous les programmes et supports didactiques actuellement utilisés pour l'enseignement de la physique et de la chimie.

TCHAD
(Abéché) - poste TCH E-0070

En résidence à Abéché, cet assistant technique exerce, sous le contrôle du directeur de l'enseignement secondaire général et du délégué préfectoral du Ouaddaï (province située à l'Est du pays), les fonctions de conseiller pour le français. Il contribue, à ce titre, à la rénovation et à l'actualisation des programmes dans cette discipline, à la formation initiale et continue des inspecteurs, des conseillers pédagogiques et des enseignants, à la conception et à la réalisation de matériels didactiques, ainsi qu'à l'analyse et à l'évaluation du système éducatif tchadien. Sa mission comporte un second volet qui consiste à coordonner les activités du Centre d'appui à la langue française (CALF), structure relevant du ministère tchadien des affaires étrangères.
Ce poste conviendrait à un professeur certifié ou agrégé de l'enseignement secondaire, disposant d'une expérience confirmée en formation de formateurs, et d'une connaissance approfondie de toutes les méthodes et supports didactiques actuellement utilisés pour l'enseignement du français langue étrangère.

TCHAD
(N'Djamena) - poste TCH E-0077

Placé sous la double tutelle du directeur national de l'enseignement catholique et de la conférence épiscopale du Tchad, cet agent, en résidence à N'Djamena, exerce les fonctions de conseiller en formation, et intervient en appui aux écoles catholiques associées. Excellent connaisseur du système éducatif français, disposant d'une expérience confirmée en matière d'encadrement et de formation continue des personnels enseignants, il se doit, en outre, d'être un bon organisateur, de savoir faire preuve d'engagement et de disponibilité, et d'avoir à la fois le sens des relations humaines et du travail en équipe. Une expérience préalable en Afrique subsaharienne, ou dans un environnement analogue, serait souhaitable.
Un profil généraliste est requis, centré sur l'enseignement primaire et secondaire (collège), avec de bonnes notions de gestion budgétaire.

TCHAD
(N'Djamena) - poste TCH E-0190

La mission confiée à cet agent, en résidence à N'Djamena, consiste à coordonner les activités des deux centres d'apprentissage de la langue française, respectivement implantés dans la capitale et à Abéché. Spécialiste de la didactique du français langue étrangère, il participe à toutes les actions d'évaluation et de formation axées sur cette discipline, définit les choix méthodologiques adaptés au contexte local d'apprentissage et favorise, tant par l'introduction des certifications en langue française que par le recours aux nouvelles technologies, l'épanouissement d'une francophonie moderne et attrayante. Le sens des relations humaines, l'esprit de concertation et l'aptitude à travailler en équipe sont des qualités essentielles à l'accomplissement de sa mission. De même, la connaissance de l'arabe est souhaitable.
Ce poste conviendrait à un enseignant, titulaire d'une maîtrise ou d'un DEA de français langue étrangère, et disposant d'une expérience d'encadrement pédagogique (attaché de coopération pour le français) acquise lors d'une précédente mission à l'étranger.

TCHAD
(N'Djamena) - poste TCH ET-0030

Placé auprès du directeur de l'enseignement technique et professionnel, le titulaire de ce poste accomplit une mission générale de conseil visant à la restructuration des services de cette direction et, plus particulièrement, à la coordination de la cellule chargée de la mise en œuvre d'une politique nationale de formation aux métiers du bâtiment, de la mécanique automobile, de la construction métallique, de la menuiserie, etc... Il est chargé d'évaluer, dans chaque domaine concerné, les besoins de ses partenaires tchadiens en matière d'infrastructures, d'équipements et de formation, et de coordonner son action avec celle des bailleurs de fonds (Banque africaine de développement, Union européenne, etc...). Cet agent doit faire preuve de disponibilité, compte tenu des nombreux déplacements qu'il lui est demandé d'effectuer hors de la capitale.
Ce poste conviendrait à un ingénieur, un technicien supérieur ou, de préférence, à un chef de travaux expérimenté, ayant une bonne connaissance des systèmes de formation professionnelle, du montage et de la gestion (y compris financière) de projets et du partenariat école-entreprise.

TCHAD
(N'Djamena) - poste TCH FPI-0005

Affecté auprès du directeur de l'École nationale des travaux publics (ENTP), établissement autonome sous tutelle du ministère des travaux publics, de l'urbanisme, de l'habitat et des transports, cet assistant a pour mission d'organiser la gestion courante de l'année scolaire (emplois du temps, adaptation des cours, sessions d'examens, voyages d'études, etc...), d'œuvrer à la refonte des programmes, de coordonner la formation professionnelle continue des enseignants, de dynamiser l'action du bureau d'études de l'école, et de favoriser, en tenant compte de sa vocation inter-États, l'insertion des étudiants dans le marche de l'emploi. Spécialiste de l'enseignement technique français, le candidat doit être également un excellent gestionnaire et négociateur, compte tenu de l'implication des bailleurs de fonds et organismes internationaux dans la vie de cet établissement.
Ce poste conviendrait à un ingénieur en génie civil ou à un chef de travaux de l'enseignement technique. Il réclame polyvalence et autonomie, mais également d'excellentes capacités de gestion, compte tenu des apports financiers extérieurs (coopération française, Union européenne) dont bénéficie cette école et de sa vocation à assumer, par des ressources propres, une partie de son fonctionnement.

THAÏLANDE
(Bangkok) - poste THA CI-0001

Conseiller technique auprès du directeur du centre d'innovation franco-thaï (CIFT), cet agent est le seul français dans un milieu fonctionnaire thaïlandais. Il doit :
- gérer des projets franco-thaïlandais de formation et recherche,
- organiser et animer la promotion commerciale du CIFT auprès des entreprises et instituts éducatifs,
- faire le lien entre les partenaires thaïlandais et l'ambassade de France ainsi que les entreprises et instituts partenaires français,
- assister la direction thaïlandaise dans le management du centre.
Le candidat, de formation Bac + 5 dans un domaine scientifique (mécanique, électricité, informatique) aura déjà eu une expérience de management de projets d'enseignement ou de formation dans un milieu international et dans ses composantes méthodologique, sociologique, pédagogique. Il aura également déjà eu une expérience en entreprise ou aura été en relation avec des entreprises. La connaissance du thaï est souhaitable, celle de l'anglais - indispensable. La maîtrise de l'outil bureautique est nécessaire.

TOGO
(Kara) - poste TOG E-9003

Ce poste de conseiller technique pour la formaton initiale et continue des instituteurs et le développement d'établissements "pôles de référence" dans l'enseignement du premier degré implique les tâches suivantes :
- auprès du directeur de l'éducation de la région Kara, mettre en place et suivre un plan régional annuel de formation continue valorisant les acteurs et outils existants,
- mettre en œuvre une politique de contrat-programme avec des écoles primaires visant à développer des "pôles de référence".
Ce profil conviendrait à un inspecteur de l'éducation nationale (IEN), justifiant d'expériences professionnelles diversifiées, ayant si possible une connaissance des systèmes éducatifs africains. Une expérience en IUFM est souhaitée. Une aptitude à travailler en équipe et en synergie avec différents partenaires est indispensable. Implanté à Kara, ce poste nécessite des déplacements à Dapaong et dans la région des Savanes, ainsi qu'à Lomé.

TOGO
(Tsevie) - poste TOG E-9004

Ce conseiller technique est en charge de la formation continue des enseignants des collèges d'enseignement général (CEG) et des lycées ainsi que du développement d'établissements "pôles de référence" dans la région maritime. Auprès du directeur de l'éducation de la région maritime, il met en place et suit des plans régionaux annuels de formation continue valorisant les acteurs et les outils existants. Il met également en œuvre une politique différenciée de contrats-programme avec des établissements servant de "pôles de référence".
Le profil requis est celui d'un professeur agrégé ou certifié pouvant justifier d'une expérience confirmée en IUFM. Une aptitude à travailler en équipe et en synergie avec différents partenaires est indispensable. Implanté à Lomé, ce poste nécessite de fréquents déplacements dans la région maritime.

TOGO
(Kara) - poste TOG E-9002

Il s'agit d'un poste de conseiller technique pour l'appui aux entités administratives déconcentrées dans les régions de Kara et des Savanes. Sa mission consiste, auprès des directeurs de l'éducation des deux régions, à apporter un appui à l'organisation des structures régionales, des inspections et des établissements dans le pilotage et le suivi des activités liées à la préparation des rentrées scolaires, à la gestion des ressources humaines et à la mise en synergie des expérimentations novatrices diverses (contrats-programme, formation continue, ...)
Le profil demandé est celui d'un AASU ou APASU confirmé ayant eu un parcours professionnel diversifié. Il devra faire preuve d'une aptitude à travailler en équipe et d'un sens aigu des relations humaines. Implanté à Kara, ce poste nécessite des déplacements à Dapaong et dans la région des Savanes, ainsi qu'à Lomé.

TOGO
(Lome) - poste TOG E-9001

Responsable de la salle du Réseau africain de formation à distance (RESAFAD) située sur le campus universitaire de Lomé, cet assistant technique contribue au fonctionnement de cette salle. Sa mission consiste à animer en liaison avec les partenaires togolais les opérations du diplôme universitaire (DU) multimedia (en coopération avec l'université du Maine), à proposer et mettre en œuvre un programme de formation continue pour les personnels du ministère de l'éducation et de la recherche du Togo et pour les universitaires dans le domaine des NTIC et du multimedia, le RESAFAD étant un outil au service de l'éducation.
Le profil requis est celui d'un ingénieur informaticien ou universitaire dans le domaine multimédia (maîtrise multimedia) ayant une expérience dans le domaine de la formation à distance. Des compétences en administration système sont indispensables.

TUNISIE
(Gabès) - poste TUN SR-0002

Cet agent, professeur de français au département de français de l'Institut supérieur des langues (ISL) de Gabès, sera recruté parmi les maîtres de conférences de lettres (9 ème ou 10 ème section) ou les agrégés de lettres modernes titulaires d'un doctorat et ayant l'expérience de l'enseignement supérieur. Pour ce poste, le doctorat est indispensable et une expérience de l'enseignement supérieur à l'étranger serait souhaitable. Outre les tâches d'enseignement et les tâches qui en dépendent (réunions, examens, interrogations écrites et orales, surveillances, corrections, préparations de cours, etc...), cet agent devra animer des activités culturelles et scientifiques, en liaison avec l'Institut français de coopération.

TUNISIE
(La Marsa) - poste TUN SR-0013

Ce poste de professeur de mathématiques à l'Institut préparatoire aux études scientifiques et techniques (IPEST) de La Marsa requiert la candidature d'un agrégé de mathématiques. Il est souhaitable que le candidat ait l'expérience de l'enseignement dans les classes préparatoires (filière scientifique MP). Cet agent sera chargé de cours à temps complet en mathématiques spéciales MP, il devra travailler en équipe pour promouvoir la pédagogie de l'enseignement des mathématiques en classes préparatoires. Au-delà de ses fonctions d'enseignement, il devra participer aux activités culturelles et scientifiques de l'établissement.

TUNISIE
(Tunis) - poste TUN E-création

En tant que chef du projet du Fonds de solidarité prioritaire (FSP) "Enseignement et diffusion du français", cet agent devra organiser avec son homologue tunisien du ministère de l'éducation des sessions de formation continue pour les enseignants, probablement en partenariat avec des institutions françaises et le GREF, superviser la conception et la diffusion de supports pédagogiques (vidéos, cassettes audio, CD Rom) et de livres pour enfants et adolescents, y compris des bandes dessinées.
Ce poste conviendrait à un professeur agrégé ou certifié de lettres modernes avec une expérience de l'enseignement du français (langue d'enseignement) au primaire et au secondaire. Une expérience de la gestion des crédits du FSP est indispensable ainsi qu'un sens aigu des relations humaines. Des déplacements nombreux sur l'ensemble du territoire tunisien impliquent une très grande disponibilité.

TURKMENISTAN
(Achgabat) - poste TUK SR-création

L'assistant en poste auprès du conseiller de coopération et d'action culturelle sera chargé de l'animation du centre de ressources sur la France contemporaine. Il devra assurer un certain nombre de cours de civilisation française contemporaine auprès d'établissements d'enseignement supérieur et secondaire. Enfin, il secondera le conseiller de coopération et d'action culturelle dans ses multiples tâches.
Le candidat, spécialiste de français langue étrangère, aura déjà exercé ce type de fonctions. Sa disponibilité, sa discrétion et sa connaissance du réseau culturel lui permettront d'être immédiatement opérationnel. La maîtrise du russe et, si possible, du turc est indispensable.

TURQUIE
(Istanbul) - poste TUR SR-0013

Afin de dispenser un enseignement à l'université Galatasaray d'Istanbul, le candidat sera un professeur agrégé de sciences physiques, option physique. Une expérience en classes préparatoires aux grandes écoles ou en premier cycle universitaire est exigée. Aucune compétence linguistique particulière n'est requise.

TURQUIE
(Izmir) - poste TUR E-0007

Cet agent, en poste au lycée Tevfik Fikret, assure la coordination pédagogique du cycle primaire. Chargé de huit périodes de cours de français par semaine, cet enseignant assure la formation en français langue étrangère précoce d'une équipe de 15 professeurs pour les cinq premières années de primaire, suit le projet de mise en place de la médiathèque et travaille à la rédaction des programmes.
Le candidat sera instituteur ou professeur des écoles, titulaire d'une licence ou d'une maîtrise de français langue étrangère. Une expérience réussie d'enseignement et d'encadrement pédagogique est absolument nécessaire (observation et formation), ainsi qu'une spécialisation en bilinguisme précoce (4 à 10 ans). La connaissance du turc serait appréciée, celle de l'anglais - utile.