bo page d'accueil

Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche

Spécial N°2 du 15 février

2001

www.education.gouv.fr/bo/2001/special2/liste1.htm - nous écrire



P OSTES À L'ÉTRANGER


LISTE DES PROFILS DE POSTES TITRE IV

DOMAINE ÉDUCATIF


o Sauf mention particulière, tous les postes sont à pourvoir au 1er septembre 2001.

AFRIQUE DU SUD (Western Cape) - poste AFS SR-0001
poste de professeur de droit


ANGOLA (Luanda) - poste ANG E-0020
Ce poste de chef de projet à l'Institut national de la formation des cadres de l'éducation du ministère de l'éducation et de la culture consiste à :
- créer une cellule centrale d'appui à la formation décentralisée et au perfectionnement des administrateurs et gestionnaires du système éducatif,
- aménager ou concevoir des outils, méthodes et procédures de planification, d'administration et de contrôle de l'éducation,
- réorganiser le système d'information et de communication du ministère de l'éducation.
Ce poste conviendrait à un inspecteur de l'éducation nationale ou à un agent ayant des compétences équivalentes ayant une expérience dans la gestion de système éducatif, ainsi qu'une expérience de l'ingénierie de la formation. Il devra posséder des qualités d'organisateur et d'animateur et des capacités à travailler en groupe.
Une compétence en gestion des projets de la coopération française (FSP) serait appréciée. La connaissance de la langue portugaise est souhaitable, à défaut - une volonté réelle de l'apprendre.

BÉNIN (Cotonou) - poste BEN E-0013
Cet assistant est chargé d'une mission générale de conseil auprès du ministère de la jeunesse, des sports et des loisirs. Il assurera également le suivi technique et financier du nouveau projet du Fonds de solidarité prioritaire (FSP) : "Appui au secteur de la jeunesse et des sports au Bénin" qui aura pour objectifs principaux de :
- favoriser l'accès de la jeunesse à l'information utile à son insertion sociale et économique,
- encourager la mise en place d'activités de mobilisation et d'insertion de la jeunesse, notamment dans le domaine du sport et des loisirs,
- contribuer au renforcement du rôle des structures associatives, particulièrement des maisons de jeunes en matière de mobilisation de la jeunesse.
Le profil requis est celui d'un professionnel de la jeunesse et du sport, ayant une solide expérience professionnelle dans le domaine de la mobilisation et de l'insertion de la jeunesse, notamment dans le cadre d'actions de coopération menées en Afrique francophone.

BÉNIN (Cotonou) - poste BEN E-0017
L'assistant technique du centre béninois des langues étrangères (CE.BE.LA.E) de l'université nationale du Bénin a pour mission de former des professeurs de français langue étrangère pour les pays non francophones d'Afrique et a pour tâche de participer à la mise en œuvre d'un projet dont les objectifs sont les suivants :
- accroître la capacité du centre en matière de formation, de prestations de services, d'infrastructures et de gestion en vue de garantir son autonomie,
- accroître la qualification de l'équipe de formateurs et des professeurs de français langue étrangère du centre,
- mettre en place des partenariats avec des établissements analogues de la sous-région et de France,
- développer l'utilisation des méthodes multimédia par les NTIC,
- organiser chaque année les examens du DELF et du DALF.
Le candidat sera un professeur certifié ou agrégé de lettres possédant des compétences avérées en didactique du français langue étrangère et en ingénierie des formations. La maîtrise de l'outil informatique et des qualités d'organisation et de gestion sont nécessaires.

BÉNIN (Cotonou) - poste BEN E-0038
Cet agent, conseiller technique auprès des directions pédagogiques du ministère de l'éducation nationale et de la recherche scientifique (MENRS), est responsable de plusieurs domaines d'activités transversales au sein du projet d'appui à l'enseignement général au Bénin (PAEGB). Il est chargé de :
- l'appui pédagogique dans le domaine de la formation des personnels d'encadrement du second degré (inspecteurs, conseillers pédagogiques) et dans le cadre de la réforme des programmes d'enseignementet curricula,
- la liaison entre les ordres d'enseignement,
- la réalisation de plusieurs activités transversales, dans le cadre du projet d'appui à l'enseignement général au Bénin : production de documents pédagogiques et de plans départementaux de formation.
Ce poste conviendrait à un professeur agrégé ou certifié (discipline indifférente) ayant exercé des fonctions de formateur en IUFM (ou structures antérieures). Il devra manifester une compétence avérée dans le domaine de l'ingénierie de la formation et posséder de solides références dans le domaine de la didactique des disciplines et/ou des sciences de l'éducation. Une grande disponibilité et d'excellentes capacités de travail en équipe sont nécessaires, ainsi que des qualités d'organisation et la maîtrise de l'outil informatique.

BÉNIN (Cotonou) - poste BEN E-0121
En tant que conseiller technique auprès du directeur des ressources humaines du ministère de l'éducation nationale et de la recherche scientifique (MENRS), cet agent est responsable de plusieurs domaines d'activités transversales du projet d'appui à l'enseignement général au Bénin (PAEGB).
Il apporte sa contribution :
- à l'informatisation de la gestion des personnels et à la gestion du suivi de leur carrière,
- à la conception, l'élaboration, l'exécution et le suivi des plans de formations administrative et financière,
- au développement des systèmes de gestions des ressources humaines,
- à la mise en place d'une gestion prévisionnelle des flux scolaires et des besoins,
- à la mise en œuvre de la déconcentration des procédures de gestion des personnels vers les directions départementales de l'éducation,
- à la conduite des travaux d'analyse prospective concernant le système éducatif béninois.
D'autre part, dans le cadre de l'Association pour le développement de l'éducation en Afrique (ADEA), il participe aux travaux de l'équipe nationale.
Le candidat sera CASU, APASU ou possédera une expérience avérée dans le domaine de la gestion des ressources humaines (gestion des personnels, informatisation, formation administrative, études prospectives, ...).
Des capacités d'adaptation, des qualités relationnelles et de communication, une grande disponibilité pour de fréquents déplacements sur l'ensemble du pays, d'excellentes capacités de travail en équipe, le sens de l'organisation, la maîtrise de l'outil informatique et une bonne connaissance de l'organisation des systèmes éducatifs sont indispensables.

BÉNIN (Cotonou) - poste BEN E-0124
Ce chef du projet d'appui à l'enseignement général au Bénin (PAEGB) placé auprès du ministère de l'éducation nationale et de la recherche scientifique (MENRS) est un cadre administratif chargé de :
- coordonner le fonctionnement du projet,
- piloter les activités pluridisciplinaires et transversales dans les domaines pédagogique et institutionnel,
- assurer le suivi budgétaire du projet,
- garantir la cohérence des activités conduites auprès des différentes directions du ministère de l'éducation nationale en liaison avec les autorités nationales et françaises.
Le profil requis est celui d'un cadre administratif disposant de solides références dans le domaine de la planification et de la conduite de projet. Il aura une bonne connaissance de l'organisation des systèmes éducatifs et de la formation. Il manifestera une aptitude certaine à diriger une équipe et à conduire des travaux de nature pluridisciplinaire. Des qualités d'organisation et la maîtrise de l'outil informatique sont nécessaires, ainsi qu'une grande disponibilité et d'excellentes qualités relationnelles et de communication.

BÉNIN (Cotonou) - poste BEN FP-0001
Cet assistant technique est placé auprès de la direction de la formation professionnelle continue, sous l'autorité de son directeur et participe à la réalisation des tâches suivantes :
- conception des plans de formation,
- analyse des besoins en formation, suivi, études d'impact,
- gestion de la formation,
- tenue à jour du répertoire des opérateurs,
- conseil en matière de promotion des qualifications professionnelles par la formation continue.
Le candidat, titulaire d'un DESS ou diplômé d'une grande école aura déjà une expérience reconnue en matière de formation d'adultes et d'appui technique aux entreprises privées par la formation ou l'organisation de séminaires. Des compétences en ingénierie de la formation professionnelle sont indispensables. La pratique de l'outil informatique, de bonnes capacités d'initiative et d'adaptation, des qualités relationnelles et de communication et une aptitude certaine à la rédaction sont nécessaires. La connaissance des systèmes de financement de la formation continue (en France ou en Afrique) et la maîtrise de la langue anglaise seraient souhaitables.

BÉNIN (Cotonou) - poste BEN FPS-0035
Ce conseiller technique au collège polytechnique universitaire est également directeur du laboratoire d'études et de recherches en techniques industrielles (LERTI). Sa mission consiste à :
- gérer le laboratoire de recherche en technique industrielle,
- encadrer les doctorants et les stagiaires de DEA,
- organiser les stages de formation professionnelle,
- assurer les relations avec les entreprises.
Ce poste conviendrait à un maître de conférences qualifié dans le domaine de la formation professionnelle et la gestion d'un laboratoire universitaire. Il devra faire preuve de compétences en ingénierie de la formation (montage de formations supérieures diplomantes) et dans le domaine du transfert de technologies adaptées pour la relance des PME/PMI. De nombreux déplacements à l'intérieur du pays sont à prévoir. Le sens de l'organisation et la maîtrise de l'outil informatique sont indispensables.

BURKINA FASO (Ouagadougou) - poste BKF E-0407
Ce conseiller technique pour l'éducation de base est placé auprès du ministère de l'enseignement de base et de l'alphabétisation à Ouagadougou. Expert en enseignement primaire, il participe à l'identification et à l'animation des activités pédagogiques pour l'enseignement de base.
- Dans le cadre des activités du projet d'appui à l'éducation nationale, il est chargé de la mise en œuvre de certaines actions de formation des directeurs d'écoles. Il encadre le fonctionnement des écoles nationales de formation des instituteurs, en collaboration avec les cadres des centres de formation et des formateurs d'IUFM,
- Il participe à la conception et à la diffusion de documents pédagogiques pour l'enseignement de base, ainsi qu'au développement de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication. Il apporte ses conseils et son expertise en matière de gestion des fonds documentaires et d'animation des centres de documentation,
- Dans le cadre de la valorisation de la francophonie, il participe à l'organisation et à l'animation de certaines activités culturelles dans les établissements scolaires (semaine de la francophonie, semaine du livre, festival de théâtre, diffusion de la chanson et du cinéma, ...).
Ce poste conviendrait à un inspecteur de l'éducation nationale de l'enseignement primaire ou à un conseiller pédagogique ayant une très bonne connaissance du système éducatif français et de la politique de coopération en matière d'enseignement de base. Il devra également posséder une solide expérience en management d'une structure éducative, avoir des notions de français langue étrangère et savoir animer une équipe pédagogique. Une bonne connaissance de l'outil informatique est indispensable.
Dynamisme et sens aigu des relations publiques et des contacts humains sont, avec une capacité réelle d'autonomie et d'initiative, des qualités indispensables au candidat qui devra effectuer de nombreuses missions sur le terrain.

BURKINA FASO (Ouagadougou) - poste BKF E-9002
Ce conseiller en formation est le chef de la composante "formation des personnels d'encadrement" au ministère des enseignements secondaire, supérieur et de la recherche scientifique du Burkina Faso. Il est principalement chargé de la formation des chefs d'établissements du second degré.
1. Dans le cadre des activités du projet d'appui à l'éducation nationale, cet agent contribue à l'amélioration du fonctionnement des établissements d'enseignement secondaire par des actions concernant :
- l'organisation de l'établissement et la gestion de la vie scolaire, en collaboration avec l'inspection générale des services et en synergie avec le projet ARCHES ("Appui aux recherches sur la contextualisation et l'harmonisation des enseignements secondaires"),
- l'organisation et la gestion des formations initiale et continue au bénéfice des personnels d'encadrement (chefs d'établissements, conseillers d'éducation, intendants, ...), dans une logique de formation déconcentrée,
- l'identification et le suivi des projets d'établissements,
- l'opportunité et le suivi des partenariats éducatifs nord/sud,
- la gestion de la documentation administrative et l'animation des centres de documentation.
2. Dans le cadre de la valorisation de la francophonie, il participe à l'organisation et à l'animation de certaines activités culturelles dans les établissements scolaires (semaine de la francophonie, semaine du livre, festival de théâtre, diffusion de la chanson et du cinéma, ...).
Ce poste conviendrait à un proviseur de lycée possédant une bonne expérience de ses fonctions de management d'une structure éducative. Il aura une excellente connaissance du système éducatif français et saura animer une équipe pédagogique. Il aura déjà eu une expérience d'évaluation de structure éducative, aura participé à la gestion et à l'animation de centres de documentation. Une bonne connaissance de l'outil informatique est indispensable.
Dynamisme et sens aigu des relations publiques et des contacts humains sont, avec une capacité réelle d'autonomie et d'initiative, des qualités indispensables au candidat qui devra effectuer de nombreuses missions sur le terrain.

BURKINA FASO (Ouagadougou) - poste BKF E-9003
Cet assistant technique, basé au ministère des enseignements secondaire, supérieur et de la recherche scientifique, est un formateur IUFM à dominante scientifique. Il est chargé de la formation des formateurs dans l'éducation nationale et de la valorisation de la culture scientifique.
1. Dans le cadre des activités du projet d'appui à l'éducation nationale, il participe au renforcement de la qualité des enseignements par des actions concernant :
- l'harmonisation des programmes scientifiques (mathématiques, sciences physiques, sciences de la vie et de la terre), en collaboration avec l'inspection burkinabé et en synergie avec le projet ARCHES ("Appui aux recherches sur la contextualisation et l'harmonisation des enseignements secondaires"),
- l'organisation et la gestion des formations initiale et continue concernant l'enseignement scientifique au bénéfice des formateurs des enseignements du secondaire et du primaire,
- la gestion et l'animation des centres de documentation.
2. Dans le cadre de la valorisation de la culture scientifique, en collaboration avec les centres culturels français et les centres de documentation, il organise des expositions et des conférences adaptées au public scolaire. Il participe aussi à l'organisation et à l'animation de certaines activités culturelles (semaine de la francophonie, semaine du livre, ...).
Ce poste requiert un professeur d'une discipline scientifique enseignant en IUFM. Il devra justifier d'une solide expérience en enseignement scientifique (enseignement expérimental) de cinq années minimum et saura animer une équipe pédagogique. Il possédera également une expérience en management d'une stucture éducative et aura déjà participé à la gestion et à l'animation de centres de documentation scolaire. Une bonne connaissance de l'outil informatique est indispensable.
Dynamisme et sens aigu des relations publiques et des contacts humains sont, avec une capacité réelle d'autonomie et d'initiative, des qualités indispensables au candidat qui devra effectuer de nombreuses missions sur le terrain.

BURKINA FASO (Ouagadougou) - poste BKF E-9008
Ce poste de conseiller pédagogique, expert en enseignement du français, est situé auprès du ministère des enseignements secondaire, supérieur et de la recherche scientifique à Ouagadougou. Les missions de cet agent touchent à la promotion du français et la valorisation de la francophonie.
1. Dans le cadre des activités du projet d'appui à l'éducation nationale, il participe au renforcement de l'enseignement du français par des actions concernant :
- l'harmonisation des programmes de français, en collaboration avec l'inspection burkinabé et en synergie avec le projet ARCHES ("Appui aux recherches sur la contextualisation et l'harmonisation des enseignements secondaires"),
- l'organisation et la gestion des formations initiale et continue au bénéfice des formateurs des enseignements du français pour le secondaire et le primaire,
- la gestion des fonds documentaires et l'animation des centres de documentation.
2. Dans le cadre de la promotion de l'usage du français, en collaboration avec le CCF (centre culturel français) Georges-Mélies, il a la responsabilité pédagogique du centre d'enseignement du français qui a vocation à :
- diffuser des cours de français langue étrangère afin de répondre aux demandes du public fréquentant le CCF de Ouagadougou,
- organiser des cours de français adaptés aux besoins des cadres du secteur productif, des artisans et des apprentis, en synergie avec "le groupement des établissements techniques" et "la cellule d'appui à la formation professionnelle".
Il a pour tâche de mettre en place les cours de français langue étrangère et d'animer le groupe de formateurs du centre de formation linguistique.
3. Dans le cadre de la valorisation de la francophonie, il participe à l'organisation et à l'animation de certaines activités culturelles dans les établissements scolaires (semaine de la francophonie, semaine du livre, festival de théâtre, diffusion de la chanson et du cinéma, ...).
Ce poste requiert un professeur certifié de lettres titulaire d'un diplôme de français langue étrangère, spécialisé dans le français fonctionnel adapté aux besoins des petites entreprises. Ayant enseigné pendant cinq ans minimum, cet agent saura animer une équipe pédagogique, aura déjà participé à la gestion et à l'animation de centres de documentation scolaire et aura mené des activités de valorisation et de renforcement de la francophonie. Une bonne connaissance de l'outil informatique est indispensable.
Dynamisme et sens aigu des relations publiques et des contacts humains sont, avec une capacité réelle d'autonomie et d'initiative, des qualités indispensables au candidat qui devra effectuer de nombreuses missions sur le terrain.

BURKINA FASO (Ouagadougou) - poste BKF E-9011
Ce conseiller technique pour l'éducation de base est placé auprès du ministère de l'enseignement de base et de l'alphabétisation à Ouagadougou. Expert en enseignement primaire, il est responsable de la composante pédagogique pour l'enseignement de base.
- Dans le cadre des activités du projet d'appui à l'éducation nationale, il est chargé de coordonner les activités de formation des directeurs d'écoles, d'organiser des formations de formateurs pour l'enseignement de base, avec l'appui de certains IUFM,
- Il participe à la conception et à la diffusion de documents pédagogiques ainsi qu'au développement de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication. Il apporte ses conseils en matière de gestion des fonds documentaires et d'animation des centres de documentation,
- Dans le cadre de la valorisation de la francophonie, il participe à l'organisation et à l'animation de certaines activités culturelles dans les établissements scolaires (semaine de la francophonie, semaine du livre, festival de théâtre, diffusion de la chanson et du cinéma, ...).
Ce poste conviendrait à un inspecteur de l'éducation nationale de l'enseignement primaire ayant une très bonne connaissance du système éducatif français et de la politique de coopération en matière d'enseignement de base. Il devra également posséder une solide expérience en management d'une structure éducative, avoir des notions de français langue étrangère et savoir animer une équipe pédagogique. Une bonne connaissance de l'outil informatique est indispensable.
Dynamisme et sens aigu des relations publiques et des contacts humains sont, avec une capacité réelle d'autonomie et d'initiative, des qualités indispensables au candidat qui devra effectuer de nombreuses missions sur le terrain.

BURKINA FASO (Ouagadougou) - poste BKF E-9012
Auprès du ministère des enseignements secondaire, supérieur et de la recherche scientifique, cet assistant technique, chef de projet, est chargé de la gestion du projet d'appui à l'éducation nationale du Burkina Faso. Il travaille en synergie avec une équipe de 11 assistants techniques et en étroite collaboration avec les responsables des ministères de l'éducation.
1. Dans le cadre des activités du projet d'appui à l'éducation nationale, avec les différents partenaires, il identifie les besoins et arrête en conséquence les plans des actions à mener. Il veille à la régularité de leur mise en œuvre et rend compte périodiquement de l'exécution des travaux.
Avec les coordonnateurs burkinabé, il gère au quotidien les budgets concernés en respectant les procédures financières des deux administrations.
2. En fonction des besoins, il pourra conseiller les secrétaires généraux et les cadres supérieurs des ministères de l'éducation pour favoriser un meilleur pilotage du système éducatif.
3. Il rencontre régulièrement les autres bailleurs de fonds investissant dans le domaine de l'éducation, afin de s'assurer de la cohérence des actions de développement à réaliser dans le respect de la politique sectorielle définie par le gouvernement burkinabé.
4. Dans le cadre de la valorisation de la francophonie, il participe à l'organisation et à l'animation de certaines activités culturelles dans les établissements scolaires (semaine de la francophonie, semaine du livre, festival de théâtre, diffusion de la chanson et du cinéma, ...).
Ce poste conviendrait à un inspecteur pédagogique régional/inspecteur d'académie ayant une très bonne connaissance du système éducatif français et de la politique de coopération en matière éducative. Il devra également posséder une solide expérience en management d'une structure éducative, en administration scolaire et en gestion financière. Il aura déjà participé à des activités de partenariat éducatif. Une bonne connaissance de l'outil informatique est indispensable.
Dynamisme et sens aigu des relations publiques et des contacts humains sont, avec une capacité réelle d'autonomie et d'initiative, des qualités indispensables au candidat qui devra effectuer de nombreuses missions sur le terrain.

BURKINA FASO (Kamboinse) - poste BKF FPR-4101
Située à Ouagadougou, l'École inter-États des techniciens supérieurs de l'hydraulique et de l'équipement rural (ETSHER) a pour mission de former et perfectionner des cadres techniques aptes à promouvoir et à mettre en œuvre les actions nécessaires pour le développement des 14 États membres.
Sous la responsabilité d'un chef de département, la mission de cet assistant technique, enseignant en alimentation en eau et en assainissement, comporte les activités suivantes :
- formation initiale de techniciens supérieurs (niveau bac + 2),
- formation continue pour des professionnels,
- recherche appliquée,
- expertise et ingénierie,
- renforcement des partenariats et des synergies avec le Nord dans son domaine de compétences.
Ce poste conviendrait à un ingénieur diplômé d'une grande école et spécialisé en eau et assainissement, ayant une expérience professionnelle et une activité de terrain effectives dans ce domaine. Le candidat devra avoir de bonnes connaissances en informatique et en conduite de projets. Un sens aigu de l'organisation et une réelle aptitude au travail de groupe sont indispensables. La pratique de l'anglais technique est souhaitable.

BURKINA FASO (Ouagadougou) - poste BKF FPS-4001
Située à Ouagadougou, l'École inter-États des ingénieurs de l'équipement rural (EIER) a pour mission de former et perfectionner des cadres techniques aptes à promouvoir et à mettre en œuvre les actions nécessaires pour le développement des 14 États membres.
Sous la responsabilité d'un chef de département, la mission de cet assistant technique, enseignant en hydrologie et hydraulique appliquée, comporte les activités suivantes :
- formation initiale d'ingénieurs en équipement rural (niveau bac + 5, dont 3 à l'EIER) et de spécialistes (niveau post-ingénieur : 1 an),
- formation continue pour des professionnels,
- recherche appliquée,
- expertise et ingénierie,
- renforcement des partenariats et des synergies avec le Nord dans son domaine de compétences.
Ce poste conviendrait à un ingénieur en hydrologie et hydraulique appliquée, diplômé d'une grande école, avec une formation complémentaire de spécialisation, ayant une expérience professionnelle et une activité de terrain effectives dans ce domaine. Le candidat devra avoir de bonnes connaissances en informatique et en conduite de projets. Un sens aigu de l'organisation et une réelle aptitude au travail en équipe sont indispensables. La pratique de l'anglais est souhaitable.

BURKINA FASO (Ouagadougou) - poste BKF FPS-4017
Située à Ouagadougou, l'École inter-États des ingénieurs de l'équipement rural (EIER) a pour mission de former et perfectionner des cadres techniques aptes à promouvoir et à mettre en œuvre les actions nécessaires pour le développement des 14 États membres.
Sous la responsabilité d'un chef de département, la mission de cet assistant technique, enseignant en froid et climatisation, comporte les activités suivantes :
- formation initiale d'ingénieurs en équipement rural (niveau bac + 5, dont 3 à l'EIER) et de spécialistes (niveau post-ingénieur : 1 an),
- formation continue pour des professionnels,
- recherche appliquée,
- expertise et ingénierie,
- renforcement des partenariats et des synergies avec le Nord dans son domaine de compétences.
Ce poste conviendrait à un ingénieur en froid et climatisation diplômé d'une grande école, disposant si possible d'une formation complémentaire de spécialisation ou d'une formation à la recherche. Le candidat devra avoir des compétences en production de froid, climatisation, matériels, équipements, électromécanique, une expérience pratique en conduite et réalisation de projets de froid ainsi que de bonnes connaissances en informatique. Un sens aigu de l'organisation et une réelle aptitude au travail en équipe sont indispensables. La pratique de l'anglais technique est souhaitable.

BURKINA FASO (Ouagadougou) - poste BKF SR-9010
Affecté au ministère des enseignements secondaire, supérieur et de la recherche scientifique, cet agent sera documentaliste au Centre d'information sur la recherche et le développement (CIRD) qui a ouvert ses portes en janvier 2001 sur le site de l'Institut de recherche pour le développement (IRD).
Mis à disposition par le service de coopération et d'action culturelle de Ouagadougou, ce documentaliste aura vocation à gérer les fonds documentaires sur la recherche et le développement, en collaboration avec les universitaires et les chercheurs résidant au Burkina Faso et plus particulièrement à Ouagadougou.
Il organisera pour le grand public (étudiants, spécialistes en développement durable, ...) l'animation au CIRD en utilisant la documentation "papier", mais aussi audiovisuelle et informatique. Il mettra en valeur l'utilisation des nouvelles technologies pour la recherche d'informations sur le développement.
Il travaillera également en bonne collaboration avec le documentaliste du centre de ressources multimedia du centre culturel français Georges-Mélies de Ouagadougou.
Dans le cadre de la valorisation de la francophonie, il participera à l'organisation et à l'animation de certaines activités culturelles dans les établissements scolaires (semaine de la francophonie, semaine du livre, festival de théâtre, diffusion de la chanson et du cinéma, ...).
Ce poste conviendrait à un professeur certifié de documentation possédant une bonne expérience de documentaliste et une très bonne maîtrise des outils informatiques. Il saura animer une équipe de documentalistes et aura déjà participé à la gestion et à l'animation de centres de documentation.
Dynamisme et sens aigu des relations publiques et des contacts humains sont, avec une capacité réelle d'autonomie et d'initiative, des qualités indispensables au candidat.

BURKINA FASO (Ouagadougou) - poste BKF TE2A-9005
Cet assistant technique occupera les fonctions de directeur de l'Institut supérieur de génie électrique (ISGE) à la Chambre de commerce, d'industrie et d'artisanat du Burkina Faso (CCIA-BF). Il aura un rôle de coordination, d'animation et de relations publiques intérieures et extérieures. Il devra en outre assurer une mission d'enseignement représentant au moins un tiers de son temps. Il assurera le transfert de compétences vers un cadre burkinabé qui prendra la direction à l'issue des trois premières années, ce dernier ayant un profil ingénieur en génie électrique avec une première expérience.
Le profil souhaité est celui d'un docteur en sciences physiques avec une spécialité dans un domaine du génie électrique : électronique, informatique industrielle, automatique, électrotechnique. Il devra justifier d'une expérience d'une dizaine d'années d'enseignement dans le supérieur. Il devra également posséder une bonne connaissance du milieu industriel des entreprises.

BURKINA FASO (Ouagadougou) - poste BKF TE3F-4001
Situées à Ouagadougou, les Écoles inter-États des ingénieurs de l'équipement rural et des techniciens supérieurs de l'hydraulique et de l'équipement rural (EIER-ETSHER) ont pour mission de former et perfectionner des cadres techniques aptes à promouvoir et à mettre en œuvre les actions nécessaires pour le développement des 14 États membres.
Sous la responsabilité du directeur du groupe EIER-ETSHER, la mission du directeur de la cellule de formation professionnelle à l'ingénierie s'inscrit dans le cadre des relations entre l'enseignement supérieur et le secteur professionnel. Elle porte notamment sur l'apprentissage du métier d'ingénieur ou de technicien supérieur par mise en situation professionnelle réelle de jeunes diplômés stagiaires issus des formations initiales de l'EIER et de l'ETSHER, ainsi que sur la professionnalisation des enseignements et des enseignants grâce à l'encadrement de travaux d'études et d'ingénierie effectués par les stagiaires.
Ce poste conviendrait à un ingénieur diplômé d'une grande école et spécialisé dans le domaine de l'équipement rural (aménagements hydro-agricoles, génie civil, travaux routiers, ...), ayant des compétences en projets de développement rural (actions participatives, organisations paysannes, mise en valeur, ...). Le candidat devra avoir de solides connaissances juridiques, administratives, financières et comptables relatives aux marchés d'études et de travaux, ainsi que la connaissance des procédures habituelles des bailleurs de fonds. Un sens aigu de l'animation et de l'encadrement d'équipes et la maîtrise de l'informatique sont indispensables. La pratique de l'anglais est souhaitable.

BURKINA FASO (Ouagadougou) - poste BKF TE3F-4004
Située à Ouagadougou, l'École inter-États des ingénieurs de l'équipement rural (EIER) a pour mission de former et perfectionner des cadres techniques aptes à promouvoir et à mettre en œuvre les actions nécessaires pour le développement des 14 États membres.
Sous la responsabilité du directeur administratif et financier, le chef des services techniques est chargé de gérer l'ensemble des infrastructures et des équipements suivants :
- hébergement des étudiants (200 chambres),
- restaurant - self service,
- reprographie,
- ateliers d'entretien et de maintenance (bâtiments, laboratoires, véhicules, espaces verts),
- logements (45 villas).
Il supervise également l'ensemble des commandes et les achats. Il est responsable de 90 agents techniques.
Ce poste conviendrait à un candidat de niveau ingénieur type génie mécanique avec une compétence en gestion et en maintenance, ayant une expérience professionnelle effective en entreprise dans ce domaine, y compris dans un pays en voie de développement. Le candidat devra avoir un sens aigu de l'organisation, des responsabilités opérationnelles, des relations humaines et du travail en équipe. La maîtrise de l'informatique et des logiciels professionnels est indispensable.

CAMBODGE (Phnom Penh) - poste CAM SR-0001
Cet assistant technique, chef de projet au département des sciences économiques de la faculté de droit et de sciences économiques de Phnom Penh, conseille le doyen dans l'élaboration des plans de formation (formation continue des enseignants et formation initiale des étudiants), coordonne les missions d'appui effectuées par des enseignants français, assure le fonctionnement de la filière de sciences économiques et de la licence délocalisée de l'université Lumière-Lyon II et participe à la mise en œuvre des programmes régionaux. Il doit, en outre, assurer un enseignement direct hebdomadaire d'au moins cinq heures.
Maître de conférences en sciences économiques, le candidat devra connaître les procédures du département en matière de programmation et de gestion des crédits d'appui logistique. La connaissance des nouvelles technologies d'enseignement est indispensable. La maîtrise de l'anglais est requise.

CAMEROUN (Yaoundé) - poste CAE SR-création 1
Ce poste d'adjoint du chef de projet chargé de la gestion est situé au ministère de l'enseignement supérieur. Dans le cadre du projet "Plan d'appui national aux établissements technologiques de l'enseignement supérieur" (PLANETES), l'assistant technique est chargé, sous la coordination du chef de projet de :
- assurer la comptabilité du projet d'un bout à l'autre de la chaîne comptable,
- suivre les dossiers traités par le chef de projet pour le représenter en cas de nécessité.
Ce poste conviendrait à un gestionnaire / informaticien titulaire d'un diplôme de 3ème cycle universitaire et ayant déjà géré un projet du Fonds de solidarité prioritaire (FSP). Il devra manifester des compétences dans les domaines suivants :
- appui institutionnel,
- bonne connaissance des systèmes d'information,
- bonne connaissance des outils bureautiques,
- conduite de projet.
Un bon contact humain et une habitude du travail en équipe sont nécessaires.

CAMEROUN
(Douala) - poste CAE FPS-création 1


Dans le cadre du projet "Plan d'appui national aux établissements technologiques de l'enseignement supérieur" (PLANETES), cet assistant technique, placé auprès de l'IUT de Douala, est le conseiller interface avec le monde industriel. Sous la coordination du chef de projet, du conseiller global en professionnalisation des formations et du délégué du projet à l'IUT de Douala, il est chargé d'encadrer et de conseiller le responsable local du Centre d'interface avec le monde industriel.

Le poste conviendrait à un ingénieur spécialiste d'une technologie de pointe pouvant justifier d'une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans le développement d'entreprises.
Il devra faire preuve de compétences dans les domaines suivants :
- connaissance du marché du travail,
- montage d'entreprises,
- ingénierie en formation continue,
- culture d'entreprise.
Des déplacements fréquents en entreprises impliquent une grande disponibilité. Un bon contact humain et une habitude du travail en équipe sont nécessaires.

CAMEROUN (Yaoundé) - poste CAE FPS-création 2
Cet assistant technique est conseiller du directeur, chargé de l'administration et de la gestion informatisée à l'École nationale supérieure polytechnique (ENSP) de Yaoundé. Dans le cadre du projet "Plan d'appui national aux établissements technologiques de l'enseignement supérieur" (PLANETES), il est chargé, sous la coordination du chef de projet, d'assurer :
- les fonctions de conseiller du directeur,
- les fonctions de délégué du projet à Yaoundé,
- le suivi de l'informatisation des services administratifs de l'ENSP.
Il est également responsable de la gestion financière et comptable du projet sur le site de Yaoundé.
Ce poste requiert un professeur d'université ou un CASU ou un titulaire d'une habilitation à diriger des recherches ou d'une thèse d'État pouvant justifier d'une expérience de 5 ans minimum dans l'administration ou la direction d'un établissement.
Il devra manifester des compétences dans les domaines suivants :
- appui institutionnel,
- informatique et gestion,
- culture d'entreprises,
- gestion d'établissement.
Un bon contact humain et une habitude du travail en équipe sont nécessaires.

CAMEROUN (Bandjoun) - poste CAE SR-création 2 (poste à pourvoir au 1-1-02)
L'assistant technique, en poste à l'IUT de Bandjoun, occupe les fonctions de conseiller en réseaux et en gestion informatisée. Sous la coordination du chef de projet, et dans le cadre du projet "Plan d'appui national aux établissements technologiques de l'enseignement supérieur" (PLANETES), il est chargé de :
- assurer le rôle de délégué du projet sur le site,
- assister et former le responsable local du centre de ressources informatiques et de communication.
Il assure également la gestion financière et comptable du projet sur le site.
Le candidat, titulaire d'un diplôme de 3 ème cycle en informatique de gestion, devra justifier d'une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans les services "informatique et gestion" d'une entreprise ou d'un établissement pourvu d'Intranet.
Ses compétences seront avérées en :
- réseaux informatiques,
- technologies de l'information et de la communication,
- techniques de management,
- gestion informatisée des établissements de formation.
Toutes les tâches devant être accomplies en contact étroit avec la personne désignée localement, le candidat devra avoir le sens du contact humain et une habitude du travail en équipe.

CAMEROUN (Bandjoun) - poste CAE FPS-création 3 (poste à pourvoir au 1-1-02)
Dans le cadre du projet "Plan d'appui national aux établissements technologiques de l'enseignement supérieur" (PLANETES), cet agent, conseiller interface avec le monde industriel, est basé à l'IUT de Bandjoun. Sous la coordination du chef de projet, du conseiller global en professionnalisation des formations et du délégué du projet à Bandjoun, il est chargé d'encadrer et de conseiller le responsable local du Centre d'interface avec le monde industriel.
Ce poste requiert un ingénieur dans une spécialité de pointe pouvant justifier d'une expérience de 5 ans minimum dans le développement d'entreprises. Il devra faire preuve de compétences en :
- connaissance du marché du travail,
- montage d'entreprises,
- ingénierie de la formation continue,
- culture d'entreprise.
Les qualités requises sont un bon contact humain, une habitude du travail en équipe et une grande disponibilité pour de fréquents déplacements en entreprises.

CAMEROUN (Yaoundé) - poste CAE E-création 1
Basé au ministère de l'éducation nationale à Yaoundé, ce conseiller technique est responsable de la composante "appui à l'enseignement primaire" du nouveau projet du Fonds de solidarité prioritaire (FSP) "d'accompagnement de la réforme de l'éducation" (PARE).
En partenariat avec les inspecteurs camerounais, cet agent coordonne la mise en œuvre des actions du PARE concernant l'enseignement primaire. Il doit :
- participer à la révision des programmes et des évaluations dans les 43 écoles normales d'instituteurs du pays,
- former des équipes d'enseignants (professeurs d'écoles normales, maîtres d'application) à la maîtrise de ces programmes,
- former des inspecteurs pédagogiques nationaux et provinciaux de l'enseignement primaire et normal,
- participer à la gestion administrative et financière du volet "enseignement primaire" du projet.
Ce poste conviendrait à un inspecteur de l'éducation nationale (IEN) ayant une expérience particulière dans les domaines des expérimentations pédagogiques, de la production documentaire et des techniques d'évaluation. Un maniement aisé des logiciels informatiques de base (Word, Excel) et des nouvelles technologies de l'information est nécessaire. Sans être indispensable, la connaissance de l'anglais parlé est souhaitée. De fréquents déplacements à l'intérieur du pays sont à prévoir.

CAMEROUN (Garoua) - poste CAE E-création 2
Basé à la délégation provinciale de l'éducation nationale de la province du Nord à Garoua, ce conseiller technique est responsable de l'enseignement du français dans le cadre du nouveau projet du Fonds de solidarité prioritaire (FSP) "d'accompagnement de la réforme de l'éducation" (PARE).
En partenariat avec des inspecteurs camerounais, il participe à la mise en œuvre des actions du PARE concernant l'enseignement du français dans les provinces de l'Adamoua, du Nord et de l'extrême-Nord. Il a pour mission de :
- rénover les contenus et les méthodes d'enseignement pour la formation initiale des instituteurs,
- assurer le suivi de la formation initiale des professeurs du second degré,
- assurer la formation continue des personnels d'encadrement,
- mettre en œuvre un dispositif d'évaluation des acquis des élèves et des enseignants,
- rédiger et diffuser des documents pédagogiques et didactiques.
Il doit encore participer à la gestion administrative et financière du PARE dans la province du Nord.
Ce poste conviendrait à un professeur certifié ou agrégé de lettres qui possède une expérience dans les domaines de la formation d'enseignants, d'expérimentations pédagogiques, production documentaire et évaluation des besoins. Un maniement aisé des logiciels informatiques de base (Word, Excel) et des nouvelles technologies de l'information est requis.

CAMEROUN (Douala) - création. poste CAE E-création 3
Basé à la Délégation provinciale de l'éducation nationale de la province du Littoral à Douala, ce conseiller technique est responsable de l'enseignement du français dans le cadre du nouveau projet du Fonds de solidarité prioritaire (FSP) "d'accompagnement de la réforme de l'éducation" (PARE).
En partenariat avec des inspecteurs camerounais, il participe à la mise en œuvre des actions du PARE concernant l'enseignement du français dans la province du Littoral. Il a pour mission de :
- rénover les contenus et les méthodes d'enseignement pour la formation initiale des instituteurs,
- assurer le suivi de la formation initiale des professeurs du second degré,
- assurer la formation continue des personnels d'encadrement,
- mettre en œuvre un dispositif d'évaluation des acquis des élèves et des enseignants,
- rédiger et diffuser des documents pédagogiques et didactiques.
Il doit encore participer à la gestion administrative et financière du PARE dans la province du Littoral.
Ce poste conviendrait à un professeur certifié ou agrégé de lettres qui possède une expérience dans les domaines de la formation d'enseignants, d'expérimentations pédagogiques, production documentaire et évaluation des besoins. Un maniement aisé des logiciels informatiques de base (Word, Excel) et des nouvelles technologies de l'information est requis.

CAMEROUN (Yaoundé) - création. poste CAE E-création 4
Ce conseiller en planification basé au secrétariat général du ministère de l'éducation nationale à Yaoundé apporte son appui à la mise en œuvre de la stratégie sectorielle de l'éducation. Il participe à l'élaboration et à la mise en place financière des différents programmes d'action liés à la stratégie sectorielle de l'éducation (recrutement des enseignants, constructions scolaires et équipements, appui à l'enseignement privé) dans un contexte de décentralisation et de mise en place de la carte scolaire. Il forme une équipe de cadres des différentes directions centrales du ministère de l'éducation, au calcul et à l'analyse des indicateurs financiers et éducatifs et à la conception et au développement de modèles de gestion.
Ce poste conviendrait à un contractuel planificateur de l'éducation ou à un attaché de l'INSEE pouvant justifier d'une expérience professionnelle dans un service d'évaluation ou de prospective d'un ministère de l'éducation ou dans un organisme lié à la planification de l'éducation. Une connaissance des problèmes économiques et sociaux des pays en voie de développement est indispensable. Des capacités relationnelles affirmées sont nécessaires.

CAMEROUN (Garoua) - poste CAE E-0012
Cet agent est conseiller à la délégation provinciale du nord pour l'enseignement primaire dans le cadre du nouveau projet d'appui au système éducatif camerounais. Il est basé à la délégation provinciale de l'éducation nationale de la province du nord, à Garoua.
Sa mission est de participer en partenariat avec les inspecteurs camerounais à la mise en œuvre des actions du projet concernant l'enseignement primaire dans les trois provinces du Nord-Cameroun, c'est-à-dire :
- rénovation des contenus et méthodes d'enseignement pour la formation initiale des instituteurs dans les écoles normales,
- formation continue des inspecteurs d'arrondissement,
- mise en œuvre d'un dispositif d'évaluation des acquis des élèves,
- rédaction et diffusion de documents pédagogiques et didactiques.
Le profil requis est celui d'un maître formateur, titulaire du CAFIMF, qui devra participer à la gestion administrative et financière du volet primaire dans les trois provinces du Nord-Cameroun. Un maniement aisé des logiciels de base (Word, Excel) et des nouvelles technologies de l'information est indispensable.

CAMEROUN (Yaoundé) - poste CAE E-0014
Conseiller au ministère de l'éducation nationale et auprès des inspections générales de pédagogie (primaire et secondaire), cet agent est responsable du volet "français langue étrangère" du nouveau projet d'appui au système éducatif camerounais. Il coordonne en partenariat avec des inspecteurs camerounais la mise en œuvre des actions du projet concernant l'enseignement du français langue étrangère, notamment celles se déroulant dans les deux provinces anglophones :
- rénovation des contenus et méthodes d'enseignement du français langue étrangère pour la formation initiale des instituteurs,
- mise en place d'une filière français langue étrangère pour la formation initiale des professeurs du secondaire à l'École normale supérieure,
- formation des personnels d'encadrement,
- mise en œuvre d'un dispositif d'évaluation des acquis des élèves et des enseignants,
- rédaction et diffusion de documents pédagogiques et didactiques.
Le candidat, certifié ou agrégé de lettres ou d'anglais, possèdera une formation universitaire en français langue étrangère. Il aura déjà une bonne expérience dans les domaines suivants : formation d'enseignants, expérimentations pédagogiques, production documentaire, évaluation des besoins, si possible en Afrique anglophone. La maîtrise parfaite de l'anglais écrit et parlé est indispensable, ainsi que le maniement aisé des logiciels de base (Word, Excel) et des nouvelles technologies de l'information.

CAMEROUN (Yaoundé) - poste CAE E-0078
Cet agent est conseiller à la délégation provinciale du Centre pour l'enseignement du français dans le cadre du nouveau projet d'appui au système éducatif camerounais. Il participe, en partenariat avec des inspecteurs camerounais à la mise en œuvre des actions du projet concernant l'enseignement du français dans les provinces du Centre, du Sud et de l'Est :
- rénovation des contenus et méthodes d'enseignement pour la formation initiale des instituteurs,
- suivi de la formation initiale des professeurs du second degré,
- formation continue des personnels d'encadrement,
- mise en œuvre d'un dispositif d'évaluation des acquis des élèves et des enseignants,
- rédaction et diffusion de documents pédagogiques et didactiques.
Le candidat devra participer à la gestion administrative et financière du volet français dans les provinces du Centre, du Sud et de l'Est. Certifié ou agrégé de lettres, il aura déjà une expérience dans les domaines suivants : formation d'enseignants, expérimentations pédagogiques, production documentaire, évaluation des besoins. Il maniera avec aisance les logiciels de base et les nouvelles technologies de l'information.

CAMEROUN (Bamenda) - poste CAE E-0439
Cet agent assume la fonction de conseiller à la délégation provinciale du Nord-Ouest pour l'enseignement du français langue étrangère dans le cadre du nouveau projet d'appui au système éducatif camerounais. Il participe, en partenariat avec des inspecteurs camerounais, à la mise en œuvre des actions du projet concernant l'enseignement du français langue étrangère dans la province du Nord-Ouest :
- rénovation des contenus et méthodes d'enseignement pour la formation initiale des instituteurs,
- suivi de la formation initiale des professeurs du second degré,
- formation continue des personnels d'encadrement,
- mise en œuvre d'un dispositif d'évaluation des acquis des élèves et des enseignants,
- rédaction et diffusion de documents pédagogiques et didactiques.
Le candidat, certifié ou agrégé de lettres ou d'anglais, possèdera une formation universitaire en français langue étrangère. Il aura déjà une bonne expérience dans les domaines suivants : formation d'enseignants, expérimentations pédagogiques, production documentaire, évaluation des besoins, si possible en Afrique anglophone. La maîtrise parfaite de l'anglais écrit et parlé est indispensable, ainsi que le maniement aisé des logiciels de base (Word, Excel) et des nouvelles technologies de l'information.

CAMEROUN (Yaoundé) - transformation du poste CAE FPS-0078
Placé auprès du ministère de l'enseignement supérieur à Yaoundé, cet assistant technique exerce les fonctions de conseiller en professionnalisation des formations.
Dans le cadre du projet "Plan d'appui national aux établissements technologiques de l'enseignement supérieur" (PLANETES), il doit, en collaboration avec les responsables locaux :
- superviser la composante n° 3 du projet "Professionnalisation des formations et lutte contre la pauvreté",
- gérer le volet "formation courte" des enseignants de l'École nationale supérieure d'enseignements technologiques (ENSET) de Douala et des établissements technologiques.
Le candidat sera titulaire d'un diplôme de 3 ème cycle ayant des compétences en ingénierie universitaire spécialisé dans la gestion des entreprises, pouvant justifier d'une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans l'ingénierie universitaire et de 10 ans minimum au contact avec le monde socio-professionnel.
Il devra faire preuve de compétences dans les domaines suivants :
- formation à l'entreprenariat,
- gestion des entreprises,
- audit et évaluation d'entreprises,
- développement de la culture d'entreprise.
Un bon contact humain est indispensable, ainsi qu'une habitude du travail en équipe. De fréquents déplacements sur les sites impliquent une grande disponibilité.

CAMEROUN (Ngaoundere) - poste CAE FPS-0091
Dans le cadre du projet "Plan d'appui national aux établissements technologiques de l'enseignement supérieur" (PLANETES), cet assistant technique, conseiller réseaux et gestion informatisée, est placé auprès de l'IUT/ENSAI de Ngaoundere. Sa tâche consiste, sous la coordination du chef de projet, à :
- assurer le rôle de délégué du projet sur le site,
- assister et former le responsable local du Centre de ressources informatiques et de communication.
Il assure également la gestion financière et comptable du projet sur le site.
Le candidat sera titulaire d'un diplôme de 3 ème cycle en informatique de gestion et devra justifier d'une expérience de 5 ans minimum dans les services "informatique et gestion" d'une entreprise ou d'un établissement pourvu d'Intranet. Ses compétences devront être avérées en :
- réseaux informatiques,
- technologies de l'information et de la communication,
- techniques de management,
- gestion informatisée des établissements de formation.
Toutes les tâches devant être accomplies en contact étroit avec la personne locale désignée, le candidat devra posséder un bon contact humain et une habitude du travail en équipe.

CAMEROUN (Douala) - poste CAE SR-0080
Cet assistant technique jeunesse et sports inter-provincial est responsable de la mise en œuvre des actions dans les secteurs de la jeunesse et des sports.
Conformément au programme défini dans le cadre de la politique générale du ministère de la jeunesse et des sports, cet agent est positionné auprès du délégué provincial de la jeunesse et des sports de la province du Littoral. Ses fonctions sont inter-provinciales.
Dans le secteur jeunesse, il participe, en partenariat avec un homologue camerounais, au suivi et à l'évaluation du programme "Mobilisation des jeunes par l'animation sportive" (MOJAS) ainsi qu'à la mise en œuvre, dans sa zone géographique, du Fonds de solidarité prioritaire (FSP) jeunesse et sports "Jeunesse et vie associative par l'insertion sociale" (JEVAIS).
Dans le secteur sports, il met en œuvre les actions "états" du FSP d'intérêt général "Développement du sport de haut niveau en Afrique", en collaboration avec l'assistant technique basé à Yaoundé.
Ce poste conviendrait à un professeur certifié d'éducation physique et sportive qui devra posséder une expérience dans les domaines suivants : vie associative, insertion socioprofessionnelle, infrastructures sportives et culturelles de quartier, relations avec les pouvoirs publics et les collectivités locales. Une expérience dans la gestion administrative et financière d'un FSP est très recommandée. Le maniement aisé de l'outil informatique et des nouvelles technologies de l'information est nécessaire.

CAMEROUN (Yaoundé) - poste CAE SR-0115
Ce poste de conseiller en renforcement des capacités des formateurs est placé auprès du ministère de l'enseignement supérieur à Yaoundé. Cet assistant technique est chargé, sous la coordination du chef de projet, de :
- superviser la composante n° 2 du projet "Renforcement des capacités des formateurs",
- gérer le volet "bourses" de cette composante en coordination avec des universités étrangères.
Ce poste requiert un titulaire d'un diplôme de 3 ème cycle universitaire avec une habilitation à diriger des recherches ou une thèse d'État justifiant d'une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans le domaine de la recherche. Il manifestera des compétences dans la direction d'équipes de recherche et les relations universitaires internationales.
Des déplacements fréquents sur les sites étant à prévoir, le candidat devra faire preuve d'une grande disponibilité. Un bon contact humain et l'habitude du travail en équipe sont demandés.

CENTRAFRIQUE (Bangui) - poste CEN E-0005
Implanté au lycée technique de Bangui, cet assistant technique, au sein d'un projet du Fonds de solidarité prioritaire (FSP) actuellement en préparation et consacré à l'enseignement technique et professionnel en République centrafricaine, sera chargé de la liaison avec les représentants du monde économique local. Il devra, plus particulièrement, suivre l'évolution de la réglementation et l'application de la taxe professionnelle en RCA, assurer le contact avec tous les acteurs en matière de formation professionnelle continue, développer, pour la cellule de formation continue du lycée technique de Bangui, des actions de formation professionnelle continue dans les secteurs industriel et tertiaire et finaliser la base de données des entreprises pour le développement d'actions de formation continue.
Le candidat, de formation universitaire bac + 4 dans le domaine de l'ingénierie pédagogique, sera spécialiste de la formation professionnelle continue. Il aura déjà eu une expérience dans le cadre d'un projet éducatif à l'étranger. Il devra manifester une grande disponibilité et une aptitude certaine au travail en équipe.

CENTRAFRIQUE (Bangui) - poste CEN SR-0080
Ce conseiller pédagogique en français est placé auprès de l'Institut national de recherche et d'actions pédagogiques (INRAP) du ministère de l'éducation nationale.
Il est chargé des programmes de formation des professeurs/animateurs de français dans les lycées et les collèges, des actions de valorisation et de renforcement du français dans le cadre des projets d'établissement, de la refonte des programmes nationaux de français, des programmes de post-alphabétisation d'adultes conduits par la composante "Appui aux apprentissages de base" et des chantiers pédagogiques en français.
Le candidat, agrégé de lettres, aura déjà eu une expérience dans le cadre d'un projet éducatif en Afrique francophone. Il devra manifester une grande aptitude au travail en équipe.

CENTRAFRIQUE (Bangui) - poste CEN FPS-0016
Cet assistant technique apporte un appui aux enseignements de comptabilité et finances et assume les tâches de directeur des études à l'Institut universitaire de gestion des entreprises (IUGE) de l'université de Bangui. De plus, il assiste le chef de projet en tant que responsable de la composante "gestion du projet" et il dirige le Centre de perfectionnement et de formation continue en gestion (CPFCG) qui appartient à l'IUGE.
De niveau Bac + 5 dans le domaine de la gestion, le candidat sera, de préférence, maître de conférences en techniques quantitatives de gestion.

CENTRAFRIQUE (Bangui) - poste CEN FPS-0031
Cet agent assure la formation d'homologues en génie civil (filière CAPET) et assure un enseignement en génie civil au niveau supérieur. Il est affecté à l'Institut supérieur de technologie (IST) et à l'École normale supérieure (ENS).
Professeur agrégé ou maître de conférences en génie civil, le candidat sera un spécialiste de la formation de formateurs. Une aptitude à l'encadrement et au travail en équipe est requise. Une précédente expérience dans le cadre d'un projet éducatif en Afrique francophone est souhaitable.

CÔTE D'IVOIRE (Abidjan) - poste CIV E-0026
Affecté au Centre national des ressources pédagogiques dépendant du ministère de l'éducation nationale à Abidjan et dans le cadre du programme d'ajustement et de remobilisation du ministère de l'éducation nationale (PARMEN), cet agent, conseiller technique bibliothécaire / documentaliste, doit :
- participer au fonctionnement du réseau de ressources documentaires existant et à son extension sur deux ou trois sites nouveaux,
- élaborer et installer un dispositif utilisant les nouvelles technologies,
- former les équipes ivoiriennes impliquées dans ce réseau.
Le candidat sera certifié ou agrégé en documentation. Il aura déjà exercé des responsabilités dans un dispositif en réseau du type CNDP et aura déjà animé des stages de formation aux techniques documentaires.

CÔTE D'IVOIRE (Abidjan) - poste CIV E-0028
Ce poste conviendrait à un inspecteur de l'éducation nationale (IEN) qui occuperait les fonctions de chef du projet 'École 2002". Sa mission consisterait à conduire les équipes franco-ivoiriennes vers les objectifs du projet et à créer des synergies avec les autres projets. Une expérience en formation initiale de formateurs (en IUFM) est indispensable, ainsi qu'une bonne connaissance des projets de coopération éducative et du fonctionnement de circonscription.

CÔTE D'IVOIRE (Abidjan) - poste CIV E-0059
Conseiller pédagogique auprès du ministère de l'éducation nationale à Abidjan, cet agent a pour mission de participer à l'animation du projet "École 2002" dans la capitale en synergie avec les autres projets et avec l'Alliance française d'Abidjan.
Instituteur ou professeur des écoles titulaire du CAFIMF, le candidat aura eu une expérience en écoles d'application et une bonne connaissance de la maternelle et du CP (cours préparatoire). La maîtrise de l'outil informatique est indispensable.

CÔTE D'IVOIRE (Korhogo) - poste CIV E-0062
Un professeur agrégé de mathématiques ayant une expérience de l'encadrement pédagogique en formation initiale et/ou continue en France ou à l'étranger pour un poste de conseiller pédagogique dans un projet de coopération éducative, dans le secteur de l'enseignement secondaire (dans le cadre du "programme d'ajustement et de remobilisation du ministère de l'éducation nationale "(PARMEN)). Auprès du directeur régional de l'éducation nationale, il aura à intervenir en binôme avec un collègue ivoirien de la même discipline, au sein d'une équipe pluridisciplinaire dans les secteurs suivants :
- la formation des encadreurs pédagogiques (APR, CP, inspecteurs, ...),
- la formation des chefs d'établissements au suivi pédagogique,
- l'élaboration de documents liés aux actions de formation,
- l'évaluation des apprentissages à travers le suivi de l'évolution des programmes,
- l'utilisation pédagogique du Réseau national de ressources éducatives (RNRE),
- le soutien à la réforme des examens.

CÔTE D'IVOIRE (Abidjan) - poste CIV E-0095
Dans le cadre du projet "Programme d'ajustement et de remobilisation du ministère de l'éducation nationale" (PARMEN III), cet agent est le coordinateur de la formation des cadres du ministère de l'éducation nationale à Abidjan. En collaboration avec un collègue ivoirien, il est chargé de :
- élaborer un plan de formation continue pour les chefs d'établissements et autres cadres de l'administration centrale et déconcentrée,
- en concevoir le contenu et en assurer l'application,
- élaborer des modules de formation à la mise en œuvre des nouvelles procédures du ministère de l'éducation nationale,
- participer à la mise en œuvre de l'harmonisation du système informatique du ministère de l'éducation nationale.
Ce poste requiert un agrégé, chef d'établissement, qui a déjà participé à des actions de formation de chefs d'établissements et/ou d'autres cadres de l'administration.

CÔTE D'IVOIRE (Korhogo) - poste CIV E-0127
Un professeur agrégé de sciences physiques ayant une expérience de l'encadrement pédagogique en formation initiale et/ou continue en France ou à l'étranger pour un poste de conseiller pédagogique dans un projet de coopération éducative, dans le secteur de l'enseignement secondaire
("Programme d'ajustement et de remobilisation du ministère de l'éducation nationale" (PARMEN)). Auprès du directeur régional de l'éducation nationale, il aura à intervenir en binôme avec un collègue ivoirien de la même discipline, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, dans les secteurs suivants :

- la formation des encadreurs pédagogiques (APR, CP, inspecteurs, ...),
- la formation des chefs d'établissements au suivi pédagogique,
- l'élaboration de documents liés aux actions de formation,
- l'évaluation des apprentissages à travers le suivi de l'évolution des programmes,
- l'utilisation pédagogique du Réseau national de ressources éducatives (RNRE),
- le soutien à la réforme des examens.

CÔTE D'IVOIRE (Abidjan) - poste CIV E-0207
Dans le cadre d'un projet de coopération éducative franco-ivoirien, le PARMEN III, cet agent aura pour charge de :
- concevoir et assurer la formation des enseignants du second cycle du secondaire, ainsi que des encadreurs pédagogiques à l'évaluation des apprentissages,
- apporter une expertise en docimologie pour les concepteurs de sujets d'examens et pour les correcteurs,
- former à l'évaluation les chefs d'établissements et autres cadres supérieurs concernés,
- créer une équipe de spécialistes ivoiriens de l'évaluation.
Il travaillera en collaboration avec un inspecteur ivoirien au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
Le profil souhaité est un professeur agrégé spécialiste en sciences de l'éducation ayant participé à des actions de formation à l'évaluation en IUFM, au DPATE ou dans d'autres établissements.

CÔTE D'IVOIRE (Abidjan) - poste CIV E-0233
Un inspecteur pédagogique régional ou un inspecteur général "jeunesse et sports" est requis pour ce poste de chef de projet auprès du ministère de la Jeunesse et des sports à Abidjan. Il devra faire montre d'une bonne connaissance des structures associatives et des organisations internationales de jeunesse.

CÔTE D'IVOIRE (Abidjan) - poste CIV E-0337
Basé au ministère de l'éducation nationale à Abidjan et dans le cadre du projet "Programme d'ajustement et de remobilisation du ministère de l'éducation nationale" (PARMEN), cet agent, coordinateur des formations pédagogiques non scientifiques, a pour mission, en collaboration avec un collègue ivoirien et au sein d'une équipe pluridisciplinaire, de :
- élaborer un plan de formation initiale et continue, dans les matières non scientifiques, pour les assistants et conseillers pédagogiques, et autres cadres supérieurs du ministère de l'éducation nationale (inspecteurs, ...),
- participer à cette formation,
- élaborer des plans de formation pour les enseignants non scientifiques du secondaire,
- coordonner les actions des équipes pédagogiques franco-ivoiriennes à Abidjan et en province.
Ce poste nécessite un professeur agrégé de lettres, enseignant en IUFM, qui aura été responsable, en IUFM, de cycles de formation dans les matières non scientifiques.

CÔTE D'IVOIRE (Abidjan) - poste CIV E-0400
En tant que chef de projet informatique, cet agent aura la charge de participer au schéma directeur informatique du ministère de l'éducation nationale de Côte d'Ivoire dans le cadre du Programme d'ajustement et de remobilisation du ministère de l'éducation nationale (PARMEN III). Son rôle sera de construire un dossier d'analyses à partir du schéma directeur informatique. Il devra définir les besoins humains et matériels et élaborer un planning des charges en tenant compte des réalités du terrain. Une expérience de l'Afrique est souhaitée.
De formation ingénieur informatique, il devra avoir une expérience de conduite de projets et posséder les compétences de gestion, tant humaines que financières, et une formation aux techniques informatiques.

CÔTE D'IVOIRE (Yamoussoukro) - poste CIV E-0901
Un professeur agrégé de sciences physiques ayant une expérience de l'encadrement pédagogique en formation initiale et/ou continue en France ou à l'étranger pour un poste de conseiller pédagogique dans un projet de coopération éducative, dans le secteur de l'enseignement secondaire ("Programme d'ajustement et de remobilisation du ministère de l'éducation nationale" (PARMEN)). Auprès du directeur régional de l'éducation nationale, il aura à intervenir en binôme avec un collègue ivoirien de la même discipline, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, dans les secteurs suivants :
- la formation des encadreurs pédagogiques (APR, CP, inspecteurs, ...),
- la formation des chefs d'établissements au suivi pédagogique,
- l'élaboration de documents liés aux actions de formation,
- l'évaluation des apprentissages à travers le suivi de l'évolution des programmes,
- l'utilisation pédagogique du Réseau national de ressources éducatives (RNRE),
- le soutien à la réforme des examens.

CÔTE D'IVOIRE (Yamoussoukro) - poste CIV E-0924
Un professeur agrégé de sciences de la vie et de la terre ayant une expérience de l'encadrement pédagogique en formation initiale et/ou continue en France ou à l'étranger pour un poste de conseiller pédagogique dans un projet de coopération éducative, dans le secteur de l'enseignement secondaire ("Programme d'ajustement et de remobilisation du ministère de l'éducation nationale" (PARMEN)). Auprès du directeur régional de l'éducation nationale, il aura à intervenir en binôme avec un collègue ivoirien de la même discipline, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, dans les secteurs suivants :
- la formation des encadreurs pédagogiques (APR, CP, inspecteurs, ...),
- la formation des chefs d'établissements au suivi pédagogique,
- l'élaboration de documents liés aux actions de formation,
- l'évaluation des apprentissages à travers le suivi de l'évolution des programmes,
- l'utilisation pédagogique du Réseau national de ressources éducatives (RNRE),
- le soutien à la réforme des examens.

CÔTE D'IVOIRE (Korhogo) - poste CIV E-0993
Conseiller pédagogique auprès de la direction régionale de l'éducation nationale (DREN) de Korhogo, cet agent a pour mission de participer à l'animation du projet "École 2002" dans les régions du nord en synergie avec les autres projets et avec l'Alliance française de Korhogo.
Instituteur ou professeur des écoles, titulaire du CAFIMF, le candidat aura eu une expérience en écoles d'application et une bonne connaissance de la maternelle et du CP (cours préparatoire). La maîtrise de l'outil informatique est indispensable.

CÔTE D'IVOIRE (Korhogo) - poste CIV E-0995
Conseiller pédagogique auprès de la direction régionale de l'éducation nationale (DREN) de Korhogo, cet agent a pour mission de participer à l'animation du projet "École 2002" dans les régions du nord en synergie avec les autres projets et avec l'Alliance française de Korhogo.
Instituteur ou professeur des écoles, titulaire du CAFIMF, le candidat aura eu une expérience dans la gestion d'une circonscription ou de services académiques. La maîtrise de l'outil informatique est indispensable.

CÔTE D'IVOIRE (Abidjan) - poste CIV E-2373
Un professeur agrégé de lettres classiques ou modernes ayant une expérience de l'encadrement pédagogique en formation initiale et/ou continue en France ou à l'étranger pour un poste de conseiller pédagogique dans un projet de coopération éducative, dans le secteur de l'enseignement secondaire ("Programme d'ajustement et de remobilisation du ministère de l'éducation nationale" (PARMEN)). Auprès du directeur régional de l'éducation nationale, il aura à intervenir en binôme avec un collègue ivoirien de la même discipline, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, dans les secteurs suivants :
- la formation des encadreurs pédagogiques (APR, CP, inspecteurs, ...),
- la formation des chefs d'établissements au suivi pédagogique,
- l'élaboration de documents liés aux actions de formation,
- l'évaluation des apprentissages à travers le suivi de l'évolution des programmes,
- l'utilisation pédagogique du Réseau national de ressources éducatives (RNRE),
- le soutien à la réforme des examens.

CÔTE D'IVOIRE (Korhogo) - poste CIV E-2615
Un professeur agrégé de sciences de la vie et de la terre ayant une expérience de l'encadrement pédagogique en formation initiale et/ou continue en France ou à l'étranger pour un poste de conseiller pédagogique dans un projet de coopération éducative, dans le secteur de l'enseignement secondaire ("Programme d'ajustement et de remobilisation du ministère de l'éducation nationale" (PARMEN)). Auprès du directeur régional de l'éducation nationale, il aura à intervenir en binôme avec un collègue ivoirien de la même discipline, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, dans les secteurs suivants :
- la formation des encadreurs pédagogiques (APR, CP, inspecteurs, ...),
- la formation des chefs d'établissements au suivi pédagogique,
- l'élaboration de documents liés aux actions de formation,
- l'évaluation des apprentissages à travers le suivi de l'évolution des programmes,
- l'utilisation pédagogique du Réseau national de ressources éducatives (RNRE),
- le soutien à la réforme des examens.

CÔTE D'IVOIRE (Bouake) - poste CIV E-2628
Un professeur agrégé de sciences physiques ayant une expérience de l'encadrement pédagogique en formation initiale et/ou continue en France ou à l'étranger pour un poste de conseiller pédagogique dans un projet de coopération éducative, dans le secteur de l'enseignement secondaire ("Programme d'ajustement et de remobilisation du ministère de l'éducation nationale" (PARMEN). Auprès du directeur régional de l'éducation nationale, il aura à intervenir en binôme avec un collègue ivoirien de la même discipline, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, dans les secteurs suivants :
- la formation des encadreurs pédagogiques (APR, CP, inspecteurs, ...),
- la formation des chefs d'établissements au suivi pédagogique,
- l'élaboration de documents liés aux actions de formation,
- l'évaluation des apprentissages à travers le suivi de l'évolution des programmes,
- l'utilisation pédagogique du Réseau national de ressources éducatives (RNRE),
- le soutien à la réforme des examens.

CÔTE D'IVOIRE (Bouake) - poste CIV E-2702
Un professeur agrégé de sciences de la vie et de la Terre ayant une expérience de l'encadrement pédagogique en formation initiale et/ou continue en France ou à l'étranger pour un poste de conseiller pédagogique dans un projet de coopération éducative, dans le secteur de l'enseignement secondaire ("Programme d'ajustement et de remobilisation du ministère de l'éducation nationale" (PARMEN)). Auprès du directeur régional de l'éducation nationale, il aura à intervenir en binôme avec un collègue ivoirien de la même discipline, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, dans les secteurs suivants :
- la formation des encadreurs pédagogiques (APR, CP, inspecteurs, ...),
- la formation des chefs d'établissements au suivi pédagogique,
- l'élaboration de documents liés aux actions de formation,
- l'évaluation des apprentissages à travers le suivi de l'évolution des programmes,
- l'utilisation pédagogique du Réseau national de ressources éducatives (RNRE),
- le soutien à la réforme des examens.

CÔTE D'IVOIRE (Abidjan) - poste CIV E-3529
Dans le cadre du projet "Programme d'ajustement et de remobilisation de ministère de l'éducation nationale" (PARMEN III), cet agent assurera la cohérence des actions informatiques pour tout ce qui relève des spécifications techniques des équipements, en appui du projet à la mise en place du système informatique du ministère de l'éducation nationale (SIMEN). Il devra :
- maintenir un parc informatique sur tout le territoire ivoirien,
- améliorer l'utilisation de la communication au ministère de l'éducation nationale par Internet,
- former les utilisateurs aux différents outils de bureautique.
De formation ingénieur informatique, le candidat aura un bon sens du contact. Il aura à travailler avec un collègue ivoirien au sein d'une équipe pluridisciplinaire.

CÔTE D'IVOIRE (Korhogo) - poste CIV E-3538
Un professeur agrégé de lettres classiques ou modernes ayant une expérience de l'encadrement pédagogique en formation initiale et/ou continue en France ou à l'étranger pour un poste de conseiller pédagogique dans un projet de coopération éducative, dans le secteur de l'enseignement secondaire ("Programme d'ajustement et de remobilisation du ministère de l'éducation nationale" (PARMEN)). Auprès du directeur régional de l'éducation nationale, il aura à intervenir en binôme avec un collègue ivoirien de la même discipline, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, dans les secteurs suivants :
- la formation des encadreurs pédagogiques (APR, CP, inspecteurs, ...),
- la formation des chefs d'établissements au suivi pédagogique,
- l'élaboration de documents liés aux actions de formation,
- l'évaluation des apprentissages à travers le suivi de l'évolution des programmes,
- l'utilisation pédagogique du Réseau national de ressources éducatives (RNRE),
- le soutien à la réforme des examens.

CÔTE D'IVOIRE (Abidjan) - poste CIV E-3547
Conseiller en statistiques, cet agent, dans le cadre du projet "Programme d'ajustement et de remobilisation du ministère de l'éducation nationale" (PARMEN), est mis à la disposition du ministère de l'éducation nationale ivoirien. Il doit :
- participer à la mise en place d'un système informatique harmonisé pour le ministère de l'éducation nationale,
- assurer le suivi et l'utilisation des fichiers informatisés (élèves, personnels) et veiller à leur cohérence,
- former sur site les responsables ivoiriens des statistiques du ministère de l'éducation nationale.
Le candidat sera attaché de l'INSEE ou équivalent et aura acquis une solide expérience du maniement des statistiques en milieu scolaire (rectorat, académie, ...)

CÔTE D'IVOIRE (Abidjan) - poste CIV E-3551
Un professeur agrégé de sciences de la vie et de la Terre ayant une expérience de l'encadrement pédagogique en formation initiale et/ou continue en France ou à l'étranger pour un poste de conseiller pédagogique dans un projet de coopération éducative, dans le secteur de l'enseignement secondaire ("Programme d'ajustement et de remobilisation du ministère de l'éducation nationale" (PARMEN)). Auprès du directeur régional de l'éducation nationale, il aura à intervenir en binôme avec un collègue ivoirien de la même discipline, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, dans les secteurs suivants :
- la formation des encadreurs pédagogiques (APR, CP, inspecteurs, ...),
- la formation des chefs d'établissements au suivi pédagogique,
- l'élaboration de documents liés aux actions de formation,
- l'évaluation des apprentissages à travers le suivi de l'évolution des programmes,
- l'utilisation pédagogique du Réseau national de ressources éducatives (RNRE),
- le soutien à la réforme des examens.

CÔTE D'IVOIRE (Abidjan) - poste CIV E-3552
Un professeur agrégé de mathématiques ayant une expérience de l'encadrement pédagogique en formation initiale et/ou continue en France ou à l'étranger pour un poste de conseiller pédagogique dans un projet de coopération éducative, dans le secteur de l'enseignement secondaire (dans le cadre du "programme d'ajustement et de remobilisation du ministère de l'éducation nationale" (PARMEN)). Auprès du directeur régional de l'éducation nationale, il aura à intervenir en binôme avec un collègue ivoirien de la même discipline, au sein d'une équipe pluridisciplinaire dans les secteurs suivants :
- la formation des encadreurs pédagogiques (APR, CP, inspecteurs, ...),
- la formation des chefs d'établissements au suivi pédagogique,
- l'élaboration de documents liés aux actions de formation,
- l'évaluation des apprentissages à travers le suivi de l'évolution des programmes,
- l'utilisation pédagogique du Réseau national de ressources éducatives (RNRE),
- le soutien à la réforme des examens.

CÔTE D'IVOIRE (Abidjan) - poste CIV E-3554
Basé au ministère de l'éducation nationale à Abidjan et dans le cadre du projet "Programme d'ajustement et de remobilisation du ministère de l'éducation nationale" (PARMEN), cet agent, coordinateur des formations pédagogiques scientifiques, a pour mission, en collaboration avec un collègue ivoirien et au sein d'une équipe pluridisciplinaire, de :
- élaborer un plan de formation initiale et continue, dans les matières scientifiques, pour les assistants et conseillers pédagogiques et autres cadres supérieurs du ministère de l'éducation nationale (inspecteurs, ...),
- participer à cette formation,
- élaborer des plans de formation pour les enseignants scientifiques du secondaire,
- coordonner les actions des équipes pédagogiques franco-ivoiriennes à Abidjan et en province.
Ce poste nécessite un professeur agrégé d'une matière scientifique, enseignant en IUFM, qui aura été responsable, en IUFM, de cycles de formation dans les matières scientifiques.

CÔTE D'IVOIRE (San Pedro) - poste CIV E-3562
Conseiller pédagogique auprès de la direction régionale de l'éducation nationale (DREN) de San Pedro, cet agent a pour mission de participer à l'animation du projet "École 2002" dans sa zone géographique de compétence en synergie avec les autres projets et avec l'Alliance française de San Pedro.
Instituteur ou professeur des écoles, titulaire du CAFIMF, le candidat aura eu une expérience en écoles d'application et une bonne connaissance de la maternelle et du CP (cours préparatoire). Une compétence en animation culturelle est nécessaire pour organiser une Alliance française. La maîtrise de l'outil informatique est indispensable.

CÔTE D'IVOIRE (Bouake) - poste CIV E-3563
Un professeur agrégé de lettres classiques ou modernes ayant une expérience de l'encadrement pédagogique en formation initiale et/ou continue en France ou à l'étranger pour un poste de conseiller pédagogique dans un projet de coopération éducative, dans le secteur de l'enseignement secondaire ("Programme d'ajustement et de remobilisation du ministère de l'éducation nationale" (PARMEN)). Auprès du directeur régional de l'éducation nationale, il aura à intervenir en binôme avec un collègue ivoirien de la même discipline, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, dans les secteurs suivants :
- la formation des encadreurs pédagogiques (APR, CP, inspecteurs, ...),
- la formation des chefs d'établissements au suivi pédagogique,
- l'élaboration de documents liés aux actions de formation,
- l'évaluation des apprentissages à travers le suivi de l'évolution des programmes,
- l'utilisation pédagogique du Réseau national de ressources éducatives (RNRE),
- le soutien à la réforme des examens.

CÔTE D'IVOIRE (Yamoussoukro) - poste CIV E-9005
Un professeur agrégé de lettres classiques ou modernes ayant une expérience de l'encadrement pédagogique en formation initiale et/ou continue en France ou à l'étranger pour un poste de conseiller pédagogique dans un projet de coopération éducative, dans le secteur de l'enseignement secondaire ("Programme d'ajustement et de remobilisation du ministère de l'éducation nationale" (PARMEN)). Auprès du directeur régional de l'éducation nationale, il aura à intervenir en binôme avec un collègue ivoirien de la même discipline, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, dans les secteurs suivants :
- la formation des encadreurs pédagogiques (APR, CP, inspecteurs, ...),
- la formation des chefs d'établissements au suivi pédagogique,
- l'élaboration de documents liés aux actions de formation,
- l'évaluation des apprentissages à travers le suivi de l'évolution des programmes,
- l'utilisation pédagogique du Réseau national de ressources éducatives (RNRE),
- le soutien à la réforme des examens.
Cet agent sera également appelé à intervenir dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).

CÔTE D'IVOIRE (Bouake) - poste CIV E-9006
Un professeur agrégé de mathématiques ayant une expérience de l'encadrement pédagogique en formation initiale et/ou continue en France ou à l'étranger pour un poste de conseiller pédagogique dans un projet de coopération éducative, dans le secteur de l'enseignement secondaire (dans le cadre du "programme d'ajustement et de remobilisation du ministère de l'éducation nationale "(PARMEN)). Auprès du directeur régional de l'éducation nationale, il aura à intervenir en binôme avec un collègue ivoirien de la même discipline, au sein d'une équipe pluridisciplinaire dans les secteurs suivants :
- la formation des encadreurs pédagogiques (APR, CP, inspecteurs, ...),
- la formation des chefs d'établissements au suivi pédagogique,
- l'élaboration de documents liés aux actions de formation,
- l'évaluation des apprentissages à travers le suivi de l'évolution des programmes,
- l'utilisation pédagogique du Réseau national de ressources éducatives (RNRE),
- le soutien à la réforme des examens.

CÔTE D'IVOIRE (Yamoussoukro) - poste CIV E-9007
Conseiller pédagogique auprès de la direction régionale de l'éducation nationale (DREN) de Yamoussoukro, cet agent a pour mission de participer à l'animation du projet "École 2002" dans les régions du nord en synergie avec les autres projets et avec l'Alliance française de Yamoussoukro.
Instituteur ou professeur des écoles, titulaire du CAFIMF, le candidat aura eu une expérience en écoles d'application et une bonne connaissance de la maternelle et du CP (cours préparatoire). La maîtrise de l'outil informatique est indispensable.

CÔTE D'IVOIRE (Yamoussoukro) - poste CIV E-9009
Un professeur agrégé de mathématiques ayant une expérience de l'encadrement pédagogique en formation initiale et/ou continue en France ou à l'étranger pour un poste de conseiller pédagogique dans un projet de coopération éducative, dans le secteur de l'enseignement secondaire (dans le cadre du "programme d'ajustement et de remobilisation du ministère de l'éducation nationale "(PARMEN)). Auprès du directeur régional de l'éducation nationale, il aura à intervenir en binôme avec un collègue ivoirien de la même discipline, au sein d'une équipe pluridisciplinaire dans les secteurs suivants :
- la formation des encadreurs pédagogiques (APR, CP, inspecteurs, ...),
- la formation des chefs d'établissements au suivi pédagogique,
- l'élaboration de documents liés aux actions de formation,
- l'évaluation des apprentissages à travers le suivi de l'évolution des programmes,
- l'utilisation pédagogique du Réseau national de ressources éducatives (RNRE),
- le soutien à la réforme des examens.

CÔTE D'IVOIRE (Abidjan) - poste CIV E-9010
Dans le cadre du "Programme d'ajustement et de remobilisation du ministère de l'éducation nationale" (PARMEN III), cet agent aura la charge de concevoir, de mettre en œuvre et de gérer le système d'archivage du ministère de l'éducation nationale ivoirien.
Le candidat doit avoir une expérience de la gestion des archives en milieu éducatif (académies, rectorats, grands établissements, ...).
En étroite collaboration avec des collègues ivoiriens et français, il aura à former des cadres ivoiriens à la gestion des archives au niveau central et au niveau décentralisé, dans le cadre de la mise en œuvre du Système informatique du ministère de l'éducation nationale (SIMEN).

CÔTE D'IVOIRE (Bouake) - poste CIV ET-0160
Dans le cadre du projet d'Appui à la formation professionnelle (AFPRO), cet assistant technique, conseiller en formation professionnelle continue, est chargé de suivre les opérations du projet dans sa spécialité. Il anime des sessions de formation professionnelle continue. Il participe à la prospection des marchés.
Ce poste conviendrait à un professeur certifié ou agrégé d'une discipline technique, ayant déjà eu une expérience de la formation en GRETA.

CÔTE D'IVOIRE (Abidjan) - poste CIV FP-0682
Ce poste requiert un expert en formation professionnelle continue. Il sera affecté en tant que chef de projet auprès du ministère de l'enseignement technique et de la formation professionnelle (METFP) d'Abidjan. Sa tâche consistera à diriger et coordonner, dans le cadre du projet "Appui à la formation professionnelle "(AFPRO), l'appui à la formation professionnelle.

CÔTE D'IVOIRE (Abidjan) - poste CIV FPS-0026
Chargé des cours d'économétrie en division des ingénieurs statisticiens économistes et en division des ingénieurs de travaux statistiques, chargé également des cours de statistique descriptive et d'analyse des données à l'École nationale supérieure de statistique et d'économie appliquée (ENSEA) d'Abidjan, cet agent devra encore :
- former et encadrer de jeunes enseignants ivoiriens (deux assistants de cours travailleront avec lui),
- participer aux travaux de recherche entrepris avec les autres enseignants de l'école.
Un diplôme de statisticien avec option économétrie et analyse des données est requis pour ce poste, ainsi qu'une expérience de l'enseignement dans ce domaine.

CÔTE D'IVOIRE (Yamoussoukro) - poste CIV FPS-0150
Un agrégé de mathématiques ou de physique / chimie est demandé sur ce poste où l'agent devra dispenser un enseignement en classes préparatoires, développer le projet "Classes préparatoires aux grandes écoles" (CPGE) et coordonner les enseignements dans la discipline, renforcer les compétences des enseignants ivoiriens.

CÔTE D'IVOIRE (Abidjan) - poste CIV SR-0009
Affectué au Centre universitaire d'études françaises (CUEF) auprès de l'université de Cocody, cet assistant technique occupe une fonction d'attaché de coopération pour le français. À ce titre, sous la responsabilité du directeur du CUEF :
- il participe à la coordination et à l'animation de l'équipe pédagogique du CUEF (17 enseignants),
- il assure, en tant que de besoin, la formation continue des enseignants de cette équipe,
- il participe à la mise en place des programmes d'enseignement en français langue étrangère du CUEF,
- il contribue à assurer la liaison entre le CUEF et les autorités universitaires ou administratives des pays africains partenaires du CUEF,
- sous la responsabilité du service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France à Abidjan, il met en place et coordonne le programme de coopération linguistique dans les pays anglophones de la sous région.
Ce poste conviendrait à un professeur certifié de lettres, titulaire d'un diplôme de français langue étrangère et ayant participé au stage long du BELC ou du CREDIF. Il devra avoir participé à la formation d'enseignants de France et/ou à la coordination de projets linguistiques en pays africains anglophones. Une bonne connaissance de l'anglais est indispensable.

CÔTE D'IVOIRE (Abidjan) - poste CIV SR-0210
Dans le cadre du projet PROSUP-SUP 2000, cet agent, conseiller en organisation et en gestion, est chargé de participer à la mise en œuvre des plans de formation du personnel, et des contrats d'établissements auprès de l'administration centrale et des EPN.
Ce poste requiert un CASU ou secrétaire général d'université qui a déjà eu une expérience de gestion d'un établissement d'enseignement supérieur.

CÔTE D'IVOIRE (Abidjan) - poste CIV SR-0218
Cet agent occupe les fonctions de conseiller pour les filières professionnelles à la direction de l'enseignement supérieur d'Abidjan. Il définit les études sur les besoins de l'emploi et en suit la réalisation. Il définit les formations à soutenir par des partenariats interuniversitaires dans le cadre du projet "PROSUP/SUP 2000". Il élabore et lance des appels à manifestation d'intérêt. Il monte des conventions ou des marchés de partenariats. Enfin, il supervise, suit et évalue ces partenariats (spécialisation dans les filières tertiaires, lettres et sciences humaines).
Le candidat, expert en ingénierie de la formation professionnelle, aura déjà connu ce type d'expérience : conduite de projets de formation professionnelle dans le secteur tertiaire, passation de marchés (rédaction des appels d'offres et marchés).

CÔTE D'IVOIRE (Abidjan) - poste CIV SR-0273
En tant que chef de projet, cet agent a pour mission :
- l'appui institutionnel (promotion des réformes visant à l'amélioration de la qualité et au développement du dispositif de l'enseignement supérieur),
- la coordination du projet SUP-2000,
- la mise en œuvre de la refonte de la coopération dans le secteur de l'enseignement supérieur,
- l'actualisation et le suivi de la mise en œuvre du programme de renforcement des capacités dans le secteur de l'enseignement supérieur.
Ce poste requiert un professeur des universités ou un maître de conférences dans une discipline scientifique, expert en ingénierie des systèmes éducatifs. Il aura déjà eu une expérience dans le domaine du conseil en ingénierie des systèmes éducatifs et en conception de projets. La connaissance des pratiques des bailleurs de fonds multilatéraux lui sera déjà acquise.

DJIBOUTI (Djibouti) - poste DJI E-0075
Sous l'autorité du directeur du Centre de formation des personnels de l'éducation nationale (CFPEN) et au sein d'une équipe de conseillers pédagogiques, cet agent prend part à la conception et à la mise en œuvre des plans de formations initiale et continue des professeurs de mathématiques de l'enseignement fondamental (collège) ou du secondaire (lycée). Il participe également aux travaux de rénovation des programmes, dans la perspective d'une harmonisation et d'une contextualisation (projets ARCHES : "Appui aux recherches sur la contextualisation et l'harmonisation des enseignements secondaires").
Ce poste requiert un enseignant agrégé (de préférence) ou certifié de mathématiques.

DJIBOUTI (Djibouti) - poste DJI E-0083
Un certifié de mathématiques pour être professeur d'école normale (développement important de l'enseignement de base).

DJIBOUTI (Djibouti) - poste DJI E-0136
Un certifié de mathématiques pour être professeur d'école normale (développement important de l'enseignement de base).

DJIBOUTI (Djibouti) - poste DJI E-0165
Conseiller technique du directeur du Centre de formation des personnels de l'éducation nationale (CFPEN) et du directeur du Centre de recherche, d'information et de publication de l'éducation nationale (CRIPEN), cet agent sera chargé, d'une part, de l'encadrement des conseillers pédagogiques du second degré et de la mise en œuvre des plans de formations initiale et continue des enseignants. Il participera à la structuration du système éducatif (collège et lycée) en pilotant la mise en place du collège des inspecteurs.
D'autre part, il coordonnera les travaux de création des curricula djiboutiens de l'enseignement fondamental (collège) et de l'enseignement secondaire (lycée), prévus au Schéma directeur (2001-2005) de l'éducation.
Ce poste conviendrait à un IA-IPR (discipline indifférente). Des compétences reconnues dans le domaine de l'ingénierie de formation, une connaissance approfondie en administration des systèmes, une grande disponibilité et un sens aigu des relations humaines sont nécessaires pour réussir sur ce poste stratégique dans un dispositif complexe et évolutif.

DJIBOUTI (Djibouti) - poste DJI E-0321
Conseiller pédagogique de proximité au lycée d'État de Djibouti, cet agent assure des cours de philosophie dans le cadre des programmes français des classes terminales. Il est aussi chargé de la coordination de l'enseignement de la discipline et de la formation professionnelle des enseignants nationaux de philosophie.
Ce poste conviendrait à un enseignant agrégé (de préférence) ou certifié de philosophie.

DJIBOUTI (Djibouti) - poste DJI E-0340
Au sein de l'Institut supérieur des affaires de Djibouti (ISAD), cet agent est chargé de cours en BTS de gestion comptable et de gestion commerciale. Il participe aussi à l'encadrement de collègues nationaux.
Ce poste conviendrait à un professeur agrégé ou certifié en économie-gestion (option B).

DJIBOUTI (Djibouti) - poste DJI E-0341
Cet agent est chargé des cours niveau BTS en gestion comptable et en gestion commerciale à l'Institut supérieur des affaires de Djibouti (ISAD). Il participe également à l'encadrement de collègues nationaux.
Le profil demandé est celui d'un professeur agrégé ou certifié en économie-gestion (option B).

DJIBOUTI (Djibouti) - poste DJI E-0366
Le titulaire de ce poste sera responsable du Centre de ressources et de recherches informatiques (CRRI) du Pôle universitaire de Djibouti (PUD). À ce titre, il assurera la maintenance d'un réseau de 250 clients avec serveur de messagerie et serveur web, ainsi que la gestion d'une liaison Internet spécialisée avec visio-conférence. Il assurera la formation d'un homologue et encadrera une équipe de maintenance.
Ce poste nécessite un haut niveau de compétence en informatique : ingénieur ou enseignant agrégé ou certifié ayant eu une expérience dans ce domaine (administrateur réseau en particulier). Le candidat devra posséder une très bonne connaissance des systèmes d'exploitation suivants : LINUX, SAMBA, NT SERVEUR.

DJIBOUTI (Djibouti) - poste DJI E-0467
Cet agent assure des cours de comptabilité en formation initiale (BTS comptabilité-gestion) et en formation continue (DPECF et DECF) en partenariat avec l'INTEC à l'Institut supérieur des affaires de Djibouti (ISAD). Il est en outre chargé de l'animation du département "Études et recherches sur le monde économique et l'emploi" à Djibouti.
Ce poste conviendrait à un professeur agrégé (de préférence) ou certifié en économie-gestion, spécialiste de comptabilité (option B). Un excellent niveau en comptabilité est requis : l'expertise comptable est souhaitée.

DJIBOUTI (Djibouti) - poste DJI E-0655
Conseiller pédagogique de proximité au nouveau lycée de Djibouti (lycée de Balbala), cet assistant technique assure des cours de français dans le cadre des programmes français des classes de second cycle. Il est aussi chargé de la coordination de l'enseignement de la discipline et de la formation professionnelle des enseignants nationaux de français.
Ce poste conviendrait à un professeur agrégé (de préférence) ou certifié de lettres modernes.

DJIBOUTI (Djibouti) - poste DJI ET-0019
Conseiller pédagogique de proximité au lycée industriel et commercial de Djibouti (LIC), cet assistant technique assure des cours de génie civil en BEP dessin génie civil et baccalauréat STI, dans un cadre proche des programmes français. Il est d'autre part chargé du suivi pédagogique de l'enseignement de la discipline et de l'encadrement des professeurs nationaux.
Ce poste conviendrait à un enseignant certifié (de préférence) ou PLP2 en génie civil.

DJIBOUTI (Djibouti) - poste DJI ET-0028
Conseiller pédagogique de proximité au lycée industriel et commercial de Djibouti (LIC), cet assistant technique assure des cours d'électronique en BEP électronique dans un cadre proche des programmes français. Il est également chargé de l'encadrement pédagogique en électronique de professeurs nationaux d'électronique, de maintenance audiovisuelle, de maintenance informatique, d'électricité automobile et d'électrotechnique.
Ce poste conviendrait à un professeeur certifié de génie électrique (option électronique) ou PLP2 ayant une expérience réussie en bac-pro MAVELEC ou MRBT.

DJIBOUTI (Djibouti) - poste DJI E-création 1
Un CASU ou un APASU pour appui à la gestion du système éducatif auprès du directeur général de l'éducation nationale.

ÉGYPTE (Le Caire) - poste EGY SR-0001
Poste d'agrégé d'économie à la faculté de commerce Ain Shams.

FINLANDE (Tempere) - poste FIN E-0008
Poste d'instituteur à l'école bilingue.

GABON (Libreville) - poste GAB E-0007
Conseiller pédagogique en mathématiques, cet agent est basé à l'Institut pédagogique national.
Il participe aux activités d'animation et de formation pédagogiques, il anime l'action des conseillers nationaux, il évalue les actions de formation, il organise les colloques et les tables rondes et répond aux demandes d'étude et de conseil.
Ce poste conviendrait à un professeur agrégé de mathématiques justifiant d'une expérience d'enseignement de cinq ans minimum.

GABON (Libreville) - poste GAB E-0011
En poste au lycée Léon M'ba de Libreville, cet assistant technique assure un enseignement en mathématiques dans la limite des obligations statutaires des enseignants nationaux en classes préparatoires mathématiques supérieures et spécialisées. En outre, il prépare des élèves aux concours des grandes écoles françaises et il participe à toute action de diffusion, d'information ou de formation s'inscrivant dans le cadre du programme d'intervention sectorielle de la coopération française au Gabon, notamment à la promotion des formations scientifiques et technologiques.
Ce poste requiert un professeur agrégé de mathématiques ayant enseigné en classes préparatoires aux grandes écoles.

GABON (Libreville) - poste GAB E-0060
Cet assistant technique est affecté à l'Institut pédagogique national (IPN) à Libreville. Conseiller pédagogique en sciences physiques, ses tâches consistent à :
- participer à l'exécution des activités d'animation, de formation et de conseil des enseignants du secondaire,
- participer à l'action des différents conseillers et animateurs pédagogiques, en particulier dans le cadre des contrats de formation,
- évaluer des actions de formation de sa discipline,
- répondre aux demandes d'études ou de conseils présentées par les autorités gabonaises,
- participer à la mise en œuvre d'un atelier de conception, de production et de maintenance de matériel pédagogique pour les sciences expérimentales.
Ce poste conviendrait à un professeur agrégé de sciences physiques ayant déjà une expérience de formation de formateurs et d'évaluation des actions de formation et ayant participé à des chantiers pédagogiques.

GABON (Libreville) - poste GAB E-0185
Affecté au lycée Léon M'ba de Libreville, ce professeur de sciences physiques a pour mission de :
- assurer un enseignement en sciences physiques dans la limite des obligations statutaires des enseignants nationaux en classes préparatoires,
- préparer des élèves aux concours des grandes écoles françaises,
- participer à toute action de diffusion, d'information ou de formation s'inscrivant dans le cadre du programme d'intervention sectorielle de la coopération française au Gabon, notamment à la promotion des formations scientifiques et technologiques.
Ce poste conviendrait à un professeur agrégé de sciences physiques ayant enseigné en classes préparatoires aux grandes écoles.

GABON (Libreville) - poste GAB E-0239
Affecté au lycée Léon M'ba de Libreville, ce professeur de mathématiques a pour mission de :
- assurer un enseignement en mathématiques dans la limite des obligations statutaires des enseignants nationaux en classes préparatoires,
- préparer des élèves aux concours des grandes écoles françaises,
- participer à toute action de diffusion, d'information ou de formation s'inscrivant dans le cadre du programme d'intervention sectorielle de la coopération française au Gabon, notamment à la promotion des formations scientifiques et technologiques.
Ce poste conviendrait à un professeur agrégé de mathématiques ayant enseigné en classes préparatoires aux grandes écoles.

GABON (Port-Gentil) - poste GAB EE-0024
Cet instituteur à l'école publique conventionnée de Port-Gentil a pour mission :
- d'assurer un enseignement dans la limite des obligations statutaires des enseignants nationaux, au sein d'une école primaire gabonaise à programme homologué par la France,
- de participer à toute action de diffusion, d'information ou de formation s'inscrivant dans le cadre du programme d'intervention sectorielle de la coopération française au Gabon.
Le profil demandé est celui d'un instituteur ou professeur des écoles.

GABON (Port-Gentil) - poste GAB EE-0048
Cet instituteur à l'école publique conventionnée de Port-Gentil a pour mission :
- d'assurer un enseignement dans la limite des obligations statutaires des enseignants nationaux, au sein d'une école primaire gabonaise à programme homologué par la France,
- de participer à toute action de diffusion, d'information ou de formation s'inscrivant dans le cadre du programme d'intervention sectorielle de la coopération française au Gabon.
Le profil demandé est celui d'un instituteur ou professeur des écoles.

GABON (Libreville) - poste GAB EEE-0040
Cet assistant technique en poste à l'école publique conventionnée de Libreville doit :
- assurer une fonction de directeur d'école primaire gabonaise à programme homologué par la France,
- participer aux actions d'appui au fonctionnement de l'enseignement élémentaire gabonais qui sont confiées au réseau des écoles publiques conventionnées.
Ce poste conviendrait à un directeur d'école primaire.

GABON (Libreville) - poste GAB EEE-0224
Cet instituteur à l'école publique conventionnée de Libreville a pour mission :
- d'assurer un enseignement dans la limite des obligations statutaires des enseignants nationaux, au sein d'une école primaire gabonaise à programme homologué par la France,
- de participer à toute action de diffusion, d'information ou de formation s'inscrivant dans le cadre du programme d'intervention sectorielle de la coopération française au Gabon.
Le profil demandé est celui d'un instituteur ou professeur des écoles.

GABON (Port-Gentil) - poste GAB ET-0088
Basé à la direction de l'enseignement technique et professionnel du ministère de l'éducation nationale à Port-Gentil, cet assistant technique occupe les fonctions de conseiller en formation dans le domaine du froid et de la climatisation. À ce titre, il doit :
- participer à la formation initiale et continue des enseignants de son secteur d'activité,
- participer à la formation continue des personnels d'entreprises,
- assurer la qualification et l'insertion des demandeurs d'emploi.
Ce poste requiert un professeur agrégé ou certifié ayant une expérience de projets de développement du secteur de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, en relation étroite avec le milieu économique.

GABON (Port-Gentil) - poste GAB ET-0203
Basé à la direction de l'enseignement technique et professionnel du ministère de l'éducation nationale à Port-Gentil, cet assistant technique occupe les fonctions de conseiller en formation dans le domaine de la construction mécanique. A ce titre, il doit :
- participer à la formation initiale et continue des enseignants de son secteur d'activité,
- participer à la formation continue des personnels d'entreprises,
- assurer la qualification et l'insertion des demandeurs d'emploi.
Ce poste requiert un professeur agrégé ou certifié ayant une expérience de projets de développement du secteur de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, en relation étroite avec le monde économique.

GABON (Franceville) - poste GAB FPS-0051
Basé à l'école polytechnique de Franceville, ce poste dépend du ministère de l'enseignement supérieur. Cet assistant technique, professeur de génie civil, doit :
- assurer un enseignement en génie civil dans la limite des obligations statutaires des enseignants nationaux,
- assurer l'ensemble des activités pédagogiques et scientifiques liées à la discipline,
- organiser et suivre les enseignements du département de génie civil, en tant que chef du département.
Ce poste est à pourvoir par un maître de conférences en génie civil ayant une expérience confirmée des relations université / entreprises.

GABON (Franceville) - poste GAB FPS-0054
Basé à l'école polytechnique de Franceville, cet assistant technique a une mission d'enseignant- formateur en génie civil. Ses tâches consistent à :
- assurer un enseignement en génie civil dans la limite de 8 heures hebdomadaires,
- diriger le projet de promotion des matériaux locaux,
- assurer la maîtrise d'œuvre du projet de développement de la "Maison de l'artisanat" dans le Haut-Ogooué, en liaison avec les autorités françaises qui financent cette construction et les entreprises retenues.
le candidat retenu sera maître de conférences en génie civil ayant une expérience de conduite ou de suivi de chantier de construction.

GABON (Franceville) - poste GAB FPS-0124
Basé à l'école polytechnique de Franceville, ce poste dépend du ministère de l'enseignement supérieur. Cet assistant technique, professeur d'électrotechnique, doit :
- assurer un enseignement en électrotechnique,
- assurer l'ensemble des activités pédagogiques et scientifiques liées à la discipline, y compris les relations avec les entreprises : recherche des stages industriels, organisation des stages et des soutenances.
Ce poste est à pourvoir par un maître de conférences ou agrégé en électrotechnique.

GABON (Franceville) - poste GAB SR-0115
Cet enseignant-chercheur en mathématiques est affecté à la faculté des sciences de Franceville. Sa mission consiste à :
- assurer un enseignement en mathématiques,
- préparer les étudiants à poursuivre des études de second cycle,
- concevoir et développer des programmes d'enseignement permettant de diversifier les débouchés des étudiants après le DUES.
Ce poste conviendrait à un maître de conférences ou un agrégé de mathématiques.

GABON (Libreville) - poste GAB SR-0177
Ce poste d'enseignement à plein temps à l'Institut supérieur de technologie (gestion) de Libreville pour des étudiants de niveau bac + 1, bac + 2 (cours magistraux et travaux dirigés) s'accompagne d'autres tâches :
- apporter un appui à la direction de l'établissement pour faire évoluer les formations en fonction des besoins identifiés,
- traiter avec les entreprises, futurs employeurs, des points d'intérêt majeur que doit inculquer la formation,
- assurer le suivi des étudiants en stage afin d'identifier plus précisément les points d'intérêt majeur.
Ce poste conviendrait à un professeur agrégé d'informatique et de gestion (MIAGE), ayant eu de préférence une expérience d'enseignement en IUT. Le goût du travail en équipe et l'ouverture au monde de l'entreprise sont indispensables. Des capacités en maintenance informatique seront appréciées.

GHANA (Somanya) - poste GHA SR-0004
Cet agent, basé à Kumasi au sein de la division de la formation des enseignants, sera responsable d'un gros projet FSP. Il travaillera en coordination avec son collègue coordinateur des centres régionaux pour l'enseignement du français (CREF) et avec les équipes pédagogiques ghanéennes des départements de français des écoles normales de Somanya, de Tamale et de Kumasi.
Le candidat devra :
- posséder une bonne formation en français langue étrangère,
- avoir une bonne pratique de la langue anglaise,
- avoir une bonne connaissance des logiciels courants, traitement de texte notamment.
Des connaissances en vidéo et traitement de l'image seraient appréciées, une expérience de direction de projet est souhaitable.

GHANA (Accra) - poste GHA E-création
Placé auprès de la coordination nationale des centres régionaux pour l'enseignement du français qui, sous la tutelle de la division de l'inspection du ministère de l'éducation, est chargée de mettre en place la formation continue des professeurs de français des collèges et des lycées, cet assistant technique aura à assurer le suivi pédagogique, administratif et budgétaire des projets de formation initiale et continue des professeurs de français, à coordonner la coopération éducative avec le ministère ghanéen de l'éducation et à participer à l'élaboration de nouveaux projets dans les domaines de la didactique des langues et de la gestion du système éducatif.

GUINÉE (Conakry) - poste GUI SR-0314
Ce conseiller pédagogique est basé à la faculté des sciences de l'université de Conakry. Sa mission consiste en l'appui à la réforme des cycles scientifiques et notamment du second cycle (mathématiques-physique, physique-chimie, chimie-biologie) dans le cadre du projet d'appui à l'université.
Ce poste requiert un maître de conférences en mathématiques ou en physique, ayant une bonne maîtrise de l'informatique.

GUINÉE ÉQUATORIALE (Malabo) - poste GUE E-0012
Cet agent est chef du projet d'appui à l'enseignement et à la diffusion du français (PAEDIF). Ses tâches consistent à :
- participer aux activités de conseption et d'élaboration de la politique d'enseignement du français dans le secondaire et de développement de l'environnement francophone,
- mettre en œuvre le projet (coordination et harmonisation des politiques développées par chaque composante),
- animer l'équipe d'assistants techniques (au nombre de 6), de stagiaires et de partenaires nationaux.
Le candidat, professeur agrégé ou certifié de lettres, sera titulaire d'une maîtrise de français langue étrangère ou, à défaut, aura une bonne pratique du français langue étrangère. Il aura une expérience de l'exercice des responsabilités dans un projet d'appui au système éducatif. De plus, il manifestera une grande disponibilité, un esprit d'équipe et de la mobilité (déplacements nombreux). Des connaissances en informatique (Word, Excel) et en gestion sont souhaitées. Une bonne connaissance de la langue espagnole est nécessaire.

GUINÉE ÉQUATORIALE (Malabo) - poste GUE E-0014
Ce conseiller pédagogique, affecté au bureau pédagogique de Malabo, est chargé de la mise en œuvre de la composante "Enseignement du français dans le secondaire" du projet d'appui à l'enseignement et à la diffusion du français (PAEDIF) pour la région insulaire de la Guinée équatoriale. Il est responsable de :
- l'appui à la formation initiale et continue des professeurs de français,
- la formation des conseillers pédagogiques,
- l'élaboration de nouveaux programmes de français.
Il participe également aux actions mises en œuvre dans le cadre de la composante n° 3 "Environnement francophone" du PAEDIF.
Le profil demandé est celui d'un professeur certifié ou d'un professeur des écoles titulaire du CAFIMF ainsi que d'une maîtrise de français langue étrangère ou pouvant justifier d'une expérience en français langue étrangère.
Il est nécessaire de maîtriser la pratique du conseil pédagogique et de la formation dans un contexte de projet de coopération éducative. Le candidat manifestera une grande disponibilité, un esprit d'équipe et de la mobilité (déplacements nombreux). Des connaissances en informatique (Word, Excel) et en gestion sont souhaitées. Une bonne connaissance de la langue espagnole est nécessaire.

GUINÉE ÉQUATORIALE (Malabo) - poste GUE E-0016
Le responsable des cours de français langue étrangère est chargé de la mise en œuvre de la composante n° 2 "Enseignement du français aux adultes et aux cadres administratifs" du projet d'appui à l'enseignement et à la diffusion du français (PAEDIF) pour la région insulaire de la Guinée Équatoriale.
Basé au sein de l'Institut culturel d'expression française (ICEF) de Malabo, il y organise l'enseignement du français langue étrangère et participe à la formation des professeurs, à l'animation de l'équipe pédagogique, à l'élaboration des épreuves du DELF ainsi qu'à l'organisation des examens. Il participe également aux actions mises en œuvre dans le cadre de la composante n° 3 "Environnement francophone" du PAEDIF.
Le profil demandé est celui d'un professeur certifié ou d'un professeur des écoles titulaire du CAFIMF ainsi que d'une maîtrise de français langue étrangère ou pouvant justifier d'une expérience en français langue étrangère.
Il est souhaitable de pouvoir justifier d'une expérience d'encadrement d'adultes ou de conseiller pédagogique. Le candidat manifestera une grande disponibilité, un esprit d'équipe et de la mobilité (déplacements nombreux). Des connaissances en informatique (Word, Excel) et en gestion sont souhaitées. Une bonne connaissance de la langue espagnole est nécessaire.

JÉRUSALEM (Bethléem) - poste JER SR-création 1
Poste d'universitaire tourisme.

JÉRUSALEM (Jérusalem) - poste JER E-création
Poste d'enseignant coordonnateur.

JÉRUSALEM (Jérusalem) - poste JER SR-création 2
Poste d'attaché universitaire.

KOSOVO (Prijstina) - poste KOS E-création
Poste de coordonnateur de l'enseignement du français.

LAOS (Vientiane) - poste LAO FPS-création
Le conseiller technique principal affecté auprès de l'Organisation nationale d'études politiques et administratives (ONEPA) est responsable de la mise en œuvre et de la coordination de l'ensemble des programmes de coopération en administration définis conjointement avec les administrations laotiennes.
En particulier, il lui revient, en liaison avec les autorités laos et les organismes français impliqués dans la coopération administrative avec le Laos (IIAP, universités, IRA, IPAG, etc...) d'organiser les missions d'enseignement des experts chargés des cours, de procéder à la mise en place des sessions de formation pour les agents des ministères laotiens, d'organiser la traduction et la publication des textes.
Enfin, en tant que chef de projet, il doit assurer en liaison avec l'ambassade de France le suivi et la coordination
Le poste sera attribué à un agent ayant une solide formation universitaire en droit ou sciences politiques, ayant déjà exercé des responsabilités d'encadrement et de direction.
Le conseiller technique devra avoir une bonne expérience da la collaboration avec des organismes étrangers et de la mise en place de programmes de coopération. Ce poste suppose encore une connaissance approfondie des procédures budgétaires publiques, notamment pour la gestion des crédits délégués, une expérience de la mise en œuvre de formations, l'habitude de la gestion des ressources humaines et une disponibilité totale. Une bonne connaissance de l'anglais est indispensable, ainsi que la maîtrise de l'outil informatique.

LITUANIE (Vilnius) - poste LIT SR-0002
Poste d'assistant à l'université pédagogique.

LITUANIE
(Vilnius) - poste LIT SR-0001 (poste à pourvoir au 01.04.2001)

Cet agent, assistant de français et de droit à Vilnius, a une triple charge d'enseignement répartie sur l'Académie de droit de Lituanie (établissement qui prépare les fonctionnaires du ministère de la justice et de la police lituaniennes), sur certains départements du ministère lituanien de l'intérieur et sur la faculté de droit de l'université de Vilnius.
Le candidat, bon spécialiste de droit, sera également titulaire d'un diplôme de français langue étrangère. Il aura déjà mené un enseignement de français sur objectifs spécifiques et en connaîtra les particularités. La maîtrise de l'anglais ou de l'allemand est indispensable.