bo page d'accueil

Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche

Spécial N°11 du 27 septembre

2001

www.education.gouv.fr/bo/2001/special11/poste2.htm - nous écrire



POSTES À L'ÉTRANGER

EMPLOIS À POURVOIR DANS LES SERVICES OU LES ÉTABLISSEMENTS
CULTURELS, SCIENTIFIQUES, DE COOPÉRATION ET DE RECHERCHE

rLa liste ci-dessous, transmise par le ministère des affaires étrangères, est indicative. Elle est susceptible d'aménagements en fonction de l'évolution du réseau. Sauf indication contraire, ces postes sont à pourvoir au ler septembre 2002.


II - PERSONNELS DES ÉTABLISSEMENTS CULTURELS ET DE COOPÉRATION, DES ALLIANCES FRANÇAISES ET DES INSTITUTS DE RECHERCHE

A - Directeur de centre culturel ou d'institut français


Placé à la tête d'un établissement doté de l'autonomie financière, coordonnant les activités d'agents aux statuts très diversifiés, chargé de la programmation et de la mise en œuvre d'actions culturelles et de coopération, d'enseignement et de promotion de la langue française, responsable de la présentation de notre offre documentaire, il assume dans tous les domaines (gestion des personnels, choix culturels, relations avec les autorités locales) une tâche qui ne peut être confiée qu'à des personnels déjà expérimentés et à laquelle s'ajoute la nécessité permanente d'assurer l'équilibre financier de l'établissement. Une très bonne connaissance des réseaux français dans les domaines universitaire, éducatif et culturel, une capacité à mobiliser des concours extérieurs (mécénat d'entreprise), un goût affirmé pour les échanges artistiques et une aisance relationnelle sont nécessaires à l'exercice de ces fonctions.


J-001 AFRIQUE DU SUD
(Johannesburg)
Le directeur de l'IFAS a en charge la programmation des événements culturels et l'établissement de partenariats avec le réseau professionnel sud-africain (musées, galeries, festivals, associations, maisons de production), le réseau des 17 Alliances françaises du pays, les CCF des pays de la zone, les autres ambassades européennes. Il suit les activités du centre de ressources et celles du secteur recherche, en collaboration avec le directeur scientifique de l'IFAS. Il recherche des partenariats financiers avec le secteur privé et institutionnel, français et sud-africain. Il définit la politique de communication (édition d'un magazine, de divers documents, relations avec les médias locaux et les différentes représentations françaises dans le pays, suivi de la base de données) de l'établissement, gère ses ressources humaines et assure son suivi budgétaire et matériel en collaboration avec l'agent comptable.

Egalement attaché culturel, il met en œuvre la politique artistique du poste en collaboration avec le conseiller culturel (programmation des projets de coopération artistique, culturelle et dans le domaine du livre ; mise en place de projets de formation culturelle, des invitations et missions de professionnels de la culture et des artistes, des événements livre et des subventions attribuées à des partenaires sud-africains dans le cadre de projets de coopération : coédition, formations, etc. ; mise en place et suivi du FSP, fonds de solidarité prioritaire, formations culturelles ; relations avec le ministère de la culture sud-africain et avec les autres attachés culturels européens).

Le candidat aura, si possible, un profil universitaire (IFAS et IFAS recherche), une bonne connaissance du réseau culturel et intellectuel français. Son anglais écrit et parlé sera courant et la détention du permis de conduire est indispensable. Il devra faire preuve de qualités avérées de management et de bonnes aptitudes au suivi budgétaire. Son profil psychologique devra être solide compte tenu du contexte tendu du fait des problèmes de sécurité. Des qualités de communication (beaucoup de contacts, et beaucoup de communication externe et interne) sont indispensables.


J-002 ALLEMAGNE
(Brême)
Ordonnateur du budget de cet établissement à autonomie financière, le directeur du CCCL de Brême anime une équipe d'une trentaine de personnes. Chargé de la conception et de la mise en place de la programmation culturelle, il assure également le suivi administratif et financier du projet-pilote de coopération universitaire, ainsi que les relations avec les autorités du Land pour le développement de la politique linguistique. L'implication forte du CCCL de Brême dans les structures culturelles, universitaires et éducatives de la ville-état a permis de mettre en œuvre un projet original et 'global' avec un réel potentiel de développement.

Si possible agrégé ou équivalent ou professionnel de la culture, le candidat devra faire preuve d'une maîtrise parfaite de l'allemand (écrit et oral) et de sa capacité à animer et diriger une équipe. Il aura le sens de la communication. Une expérience dans le domaine culturel est souhaitable et une bonne connaissance du système universitaire et éducatif allemand demandée. Apte à la négociation et à la recherche de partenariats, il devra faire montre d'une capacité d'insertion dans le contexte particulier d'une ville-état.


J-003 ALLEMAGNE
(Cologne)
Le directeur ordonnateur de l'institut français de Cologne gère un établissement qui est à la fois centre culturel et école de langue dont la moitié des ressources proviennent des recettes de cours. Il dirige une petite équipe de 7 permanents et d'une quinzaine de professeurs vacataires. En tant que directeur, cet agent doit être l'initiateur des politiques culturelle, artistique et éducative en collaboration avec les partenaires de la ville. Il élabore le projet d'établissement, établit la programmation. Il en assure la gestion et l'administration. Il recherche des financements publics et privés.

Le directeur de l'institut français de Cologne doit par une recherche continue de sponsoring et de partenariats conséquents assurer le cofinancements de projets artistiques à la mesure de la 4ème ville d'Allemagne, d'un grand dynamisme culturel. Seuls sa capacité d'initiative, ses réseaux de contacts et sa connaissance de son champ d'action lui permettront de peser dans la vie culturelle locale.

Il devra, en outre, dans les deux prochaines années, conduire la remise en état de l'établissement dans le cadre du contrat avec l'université, propriétaire des locaux, et, éventuellement, trouver le sponsoring nécessaire. Il aura également à soutenir activement le nouveau directeur de cours dans une entreprise urgente d'obtention de nouveaux marchés pour les cours.

Le candidat déjà rompu aux techniques de programmation et aux procédures administratives du ministère des affaires étrangères, aura connu une précédente expérience dans ce type de fonction. Il alliera des qualités d'excellent gestionnaire à un grand sens des relations humaines et à un esprit d'innovation dans le domaine culturel. La parfaite maîtrise de l'allemand est indispensable. Ce poste conviendrait à un agent de catégorie A : directeur de maison de la culture, chef de service d'une DRAC, maître de conférence, agrégé ou certifié de l'éducation nationale, ayant une expérience préalable dans la direction d'un établissement culturel.


J-004 ALLEMAGNE
(Leipzig)
En tant que directeur du centre culturel et de coopération linguistique de Leipzig, cet agent doit être l'initiateur des politiques culturelle, artistique et éducative en collaboration avec les partenaires de la Saxe. Il élabore le projet d'établissement, établit la programmation. Il en assure la gestion et l'administration. Il recherche des financements publics et privés. À signaler l'importance du travail universitaire et le lien étroit unissant le CCCL à l'université, dont certaines institutions sont implantées dans le bâtiment du CCCL. Le candidat déjà rompu aux techniques de programmation et aux procédures administratives du ministère des affaires étrangères, aura connu une précédente expérience dans ce type de fonction. Il alliera des qualités d'excellent gestionnaire à un grand sens des relations humaines et à un esprit d'innovation dans le domaine culturel. La parfaite maîtrise de l'allemand est indispensable. Ce poste conviendrait à un agent de catégorie A : directeur de maison de la culture, chef de service d'une DRAC, maître de conférence, agrégé ou certifié de l'éducation nationale, ayant une expérience préalable dans la direction d'un établissement culturel.


J-005 ALLEMAGNE
(Munich)
En tant que directeur du centre culturel et de coopération linguistique de Munich, cet agent doit être l'initiateur des politiques culturelle, artistique et éducative en collaboration avec les partenaires du Land de Bavière. Il élabore le projet d'établissement, établit la programmation. Il en assure la gestion et l'administration. Il recherche des financements publics et privés.

Le candidat déjà rompu aux techniques de programmation et aux procédures administratives du ministère des affaires étrangères, aura connu une précédente expérience dans ce type de fonction. Il alliera des qualités d'excellent gestionnaire à un grand sens des relations humaines et à un esprit d'innovation dans le domaine culturel. Il animera une équipe importante (une quarantaine de personnes). La parfaite maîtrise de l'allemand est indispensable. Ce poste conviendrait à un agent de catégorie A : directeur de maison de la culture, chef de service d'une DRAC, maître de conférence, agrégé ou certifié de l'éducation nationale, ayant une expérience préalable dans la direction d'un établissement culturel.


J-006 ALLEMAGNE
(Stuttgart)
Ordonnateur du budget de cet établissement à autonomie financière, le directeur du centre culturel et de coopération linguistique de Stuttgart anime une équipe d'une vingtaine de personnes. Chargé de la conception et de la mise en place de la programmation culturelle, il assure également la direction administrative et financière de l'institut, ainsi que les relations avec les autorités de la ville et du Land pour le développement de la politique culturelle et linguistique. Il est assisté dans ses fonctions par un directeur-adjoint/attaché de coopération pour le Français et un secrétaire général.

Le poste conviendrait à un cadre A de la fonction publique capable d'animer et de diriger une équipe. Il devra posséder une expérience dans le domaine culturel et le sens de la communication, ainsi qu'une aptitude à la négociation et à la recherche de partenariats. Une bonne connaissance du système universitaire et éducatif allemand ainsi qu'une parfaite maîtrise de l'allemand sont indispensables.


J-007 BURKINA FASO
(Ouagadougou)
Le directeur est responsable de la politique générale et de la gestion financière et matérielle sous la tutelle du conseil d'administration. Il assure les tâches d'élaboration et de préparation des programmes d'activité ; il est responsable de leur exécution. Il assure les fonctions de chef du personnel, il est ordonnateur du budget, coordonne et dirige les actions des divers cadres attachés aux différents services : médiathèque, comptabilité, relations publiques, communication etc. Il participe à la mise en œuvre de la politique culturelle du poste : appuis dans le secteur du cinéma, du livre et du spectacle vivant. Il est un interlocuteur essentiel dans le paysage culturel local : transfert de compétences auprès du ministère des arts et de la culture, d'associations nombreuses et d'artistes, dans la mesure où le CCF Georges Méliès se trouve au centre de ce paysage culturel et est associé à toutes les opérations burkinabè en faveur de l'art aussi bien intra-muros que hors ses murs.

Le candidat devra avoir une forte expérience dans la gestion d'un établissement culturel. Une connaissance du monde artistique français est requise, mais une pratique du continent africain, de ses multiples cultures et diversités humaines est également souhaitable. Passionné avant tout par ce métier, disponible, à l'écoute, il devra faire preuve d'un sens aigu des relations humaines ainsi que d'une grande ouverture d'esprit. Il devra maîtriser les différents outils informatiques.


J-008 CAMEROUN
(Yaoundé)
Le directeur du centre culturel français de Yaoundé organise et gère les ressources humaines (une vingtaine d'agents) et les moyens matériels et financiers d'un établissement culturel possédant une médiathèque de 40 000 ouvrages sur tout type de support et une salle de spectacle de 300 places.

Ce poste nécessite une maîtrise des outils spécifiques liés aux activités du centre : régie son/lumière, projection cinéma, réseau informatique de la médiathèque, publication assistée par ordinateur, etc. Le directeur élaborera une politique culturelle cohérente avec celle du poste. Il devra avoir une bonne connaissance des milieux artistiques français, africains et internationaux. Une bonne maîtrise de l'anglais est souhaitable.


J-009 CONGO (République)
(Brazzaville)
Le directeur oriente et établit la programmation du centre qui compte plus de 7000 adhérents : participation aux réunions régionales, mise en place des réunions de coordination et de concertation (conseil d'administration et conseil d'orientation), contacts avec les autres centres culturels (Pointe-Noire et Kinshasa). Il organise et encadre le travail d'une équipe de 25 personnes : réunions hebdomadaires avec l'équipe de direction, réunion mensuelle de mise en place du programme, réunion du personnel deux fois par an (convention collective). Il est responsable de l'établissement et de l'exécution du budget : rapport d'exécution du budget annuel, rapport d'activité et présentation d'un budget prévisionnel.

Dans la mesure où le candidat devra avoir une bonne connaissance de l'outil informatique et une solide expérience de gestion, ce poste conviendrait à un agent de catégorie A : directeur de maison de la culture, chef de service d'une DRAC, maître de conférence, agrégé ou certifié de l'Education nationale, ayant une expérience préalable dans la direction d'un établissement culturel.


J-010 CROATIE
(Zagreb)
Le directeur du centre culturel et de coopération linguistique (CCCL) est chargé de la programmation artistique de l'institut français et de l'animation de l'équipe qui le compose. Une bonne connaissance du réseau culturel et de ses modes de fonctionnement (AFAA, ministère de la culture, régions, villes, DRAC), de l'actualité culturelle française et internationale est indispensable. Le candidat devra avoir de bonnes capacités relationnelles, car l'une de ses tâches sera la recherche de sponsors et la négociation avec les partenaires locaux, pour l'organisation de spectacles en partenariat, la location de salles, et bien sûr, sous le contrôle du conseiller de coopération et d'action culturelle, la négociation des contrats et des achats pour le compte du CCCL.

Il est indispensable que le candidat ait de bonnes notions de comptabilité publique, qu'il s'y intéresse et sache gérer un budget. Il sera également chargé de la rédaction du programme culturel de l'Institut, largement diffusé à nos partenaires et adhérents. Il devra effectuer de nombreux déplacements à travers le pays et devra faire preuve de disponibilité. Une bonne connaissance de l'outil informatique, d'internet et d'excel est souhaitable. Une bonne connaissance de l'anglais est indispensable, celle de l'allemand peut quelquefois être utile, la connaissance du croate serait bien sûr bienvenue. Il serait souhaitable que le candidat ait déjà une expérience de la direction d'un institut, des procédures propres au département et notamment de la programmation.

Il peut s'agir aussi bien d'un professeur des écoles, d'un professeur certifié, d'un documentaliste certifié que de tout diplômé de niveau Bac + 4 ou 5 ayant de bonnes capacités de rédaction.


J-011 ISRAËL
(Be'er Sheva)
Le directeur du centre culturel français de Beersheva et du Neguev aura pour principale mission de traviller à la transformation du CCF en centre français de coopération culturelle et universitaire et à son installation sur le campus de l'université Ben Gourion. À ce titre, il devra relayer sur place les relations du service de coopération et d'action culturelle avec les autorités administratives et pédagogiques de l'université et mettre en œuvre la refonte complète de notre action dans le sud du pays. Il assurera le suivi des échanges et des programmes inter universitaires ainsi que l'animation culturelle et artistique.

Le candidat devra être, si possible, universitaire titulaire d'un doctorat ou doctorant, ayant une très bonne connaissance de l'anglais, doué d'un excellent sens des relations humaines et informé des ressources de notre enseignement supérieur.


J-012 ITALIE
(Milan)
Le directeur d'un important centre culturel et de coopération linguistique (CCCL) comme celui de Milan doit maîtriser l'ensemble des pratiques d'actions culturelles avec des partenaires publics et privés, les méthodes d'enseignement et de formation et les techniques de gestion et d'administration nécessaires au bon fonctionnement interne de l'établissement. Par ailleurs, étant donné le dynamisme et le rayonnement de ce CCCL, il doit être animé d'un fort esprit d'initiative et d'équipe et avoir le sens du partenariat et des relations publiques. Il doit également faire preuve d'une grande disponibilité.

Cadre A de la fonction publique, le candidat devra maîtriser l'italien. Personne ayant l'expérience du terrain, le sens de l'initiative et des contacts humains, la force de conviction indispensable pour les négociations avec les partenaires extérieurs (commune, région, province, musées, galeries, théâtres, éditeurs, agents artistiques...), comme la volonté et l'autorité nécessaires, en interne, pour le dialogue, l'écoute et le travail en équipe, avec le personnel enseignant et administratif, il possèdera une forte connaissance des milieux universitaires français.


J-013 ITALIE
(Palerme)
La direction du centre culturel et de coopération linguistique (CCCL) de Palerme et de Sicile implique toutes les charges habituelles qui incombent à un directeur de centre culturel : responsabilité administrative (administration courante et comptabilité), responsabilité des cours, responsabilité de la médiathèque (axée sur le XXème siècle), responsabilité des options culturelles (art contemporain : résidence d'artistes, photographie, vidéo, cinéma, musique contemporaine) et de la coopération universitaire, linguistique et éducative dans l'île et les régions italiennes limitrophes (Calabre, Basilicate). Il assure aussi la coordination des 7 Alliances françaises de Sicile : Caltanisetta, Catane, Enna, Messine, Raguse, Syracuse et Trapani. Le directeur devra développer des programmes de coopération tant avec les opérateurs italiens présents sur le site de l'établissement, qu'avec ses collègues et partenaires du Goethe Institut. La vocation euroméditerranéenne du centre doit en particulier trouver des contenus concrets.

Indépendamment des qualités constantes exigées d'un directeur de centre, au nombre desquelles la capacité à gérer une équipe et à la faire travailler ensemble, le CCCL de Palerme requiert une aptitude particulière au travail dans un contexte multilatéral, autrement dit à assumer la responsabilité d'un laboratoire européen et euroméditerranéen. La connaissance de l'Italien est indispensable, celle de l'informatique et des pratiques de gestion nécessaire.


J-014 JAPON
(Kyoto)
Le directeur assure la conception et la mise en œuvre, en relation avec l'ambassade, d'une politique culturelle, artistique, linguistique et de coopération universitaire dans la région du Kansai. Il dirige une équipe d'une trentaine de personnes dont une vingtaine d'enseignants. Il assure la suivi logistique d'une quinzaine d'artistes par an en résidence à la villa Kujoyama. Il recherche les financements publics et privés, conçoit et met en œuvre le budget de l'établissement.

Le candidat aura une bonne connaissance des milieux artistiques français et des relations avec les artistes, une connaissance approfondie du milieu universitaire et des problèmes posés par l'enseignement de la langue et de la culture française, de bonnes capacités de gestion, le sens du contact et de l'animation d'une équipe. Doté d'un esprit d'entreprise, d'une capacité de représentation, le candidat aura, si possible, une bonne pratique du japonais, son anglais sera courant.


J-015 MALAWI
(Blantyre)
Seul agent français en poste au Malawi, le directeur du Centre culturel et de coopération linguistique (CCCL) de Blantyre, également consul honoraire, a un rôle de représentation important et mène, sous l'autorité de l'ambassadeur en résidence à Lusaka (Zambie), les actions polyvalentes de coopération habituellement dévolues aux services de coopération et d'action culturelle, manifestations culturelles et appui à l'enseignement du français, mais aussi coopération avec les médias et les différents départements ministériels, sélection et mise en route des boursiers, etc. Il est étroitement associé à l'élaboration de la programmation avec le service de coopération et d'action culturelle de Lusaka. Il est à la fois ordonnateur et régisseur du CCCL, établissement à autonomie financière dont l'agent comptable se trouve à Johannesbourg.

Ayant une formation avérée en FLE, parlant couramment l'anglais. Le candidat sera une personne d'expérience et de contact. Il devrait avoir déjà assuré des fonctions de directeur d'établissement à autonomie financière, de conseiller ou d'attaché culturel.


J-016 MALI
(Bamako)
La double responsabilité attachée à ce poste (direction du centre culturel et chargé de mission pour la coopération culturelle) exige un haut niveau d'engagement personnel ainsi qu'un sens et une expérience de l'action de coopération.

Le directeur joue également un rôle important d'intermédiaire entre opérateurs français et maliens, à l'occasion de l'organisation des rencontres de la photographie africaine de Bamako, du festival "Étonnants voyageurs", mais aussi des très nombreux échanges artistiques entre le Mali et l'Europe.


J-017 MAROC
(Marrakech)
En liaison étroite avec le service de coopération et d'action culturelle, le directeur assure la conception, la mise en place et le suivi de la programmation culturelle et des projets de coopération culturelle. Il élabore et suit le budget annuel avec le secrétaire général, les projets de coopération éducative avec l'attaché de coopération. Il suit la gestion des cours de langues avec le responsable des cours, celle de la médiathèque et la mise en place des animations en collaboration avec le responsable de la médiathèque. Il met en place la politique générale de l'établissement et les ponts qui permettent une synergie dans un projet commun de l'action des différents services. À ce titre, il assure la conception, la mise en place et le suivi d'une communication des actions de l'établissement permettant une lisibilité des objectifs de ces actions. Il travaille activement à la mise en œuvre des projets du réseau .

Le candidat aura fait ses preuves dans la direction d'un établissement dont la vocation est à la fois culturelle et pédagogique. Il aura une expérience dans la mise en place et le suivi de projets, le sens de la communication et des relations publiques et une sensibilité développée pour les disciplines du spectacle vivant.


J-018 MAROC
(Meknès)
En liaison étroite avec le service de coopération et d'action culturelle, le directeur de l'établissement actuellement sur deux implantations, Fès et Meknès, assure la conception, la mise en place et le suivi de la programmation culturelle et des projets de coopération culturelle. Il élabore et suit le budget annuel avec le secrétaire général, les projets de coopération éducative avec l'attaché de coopération. Il suit la gestion des cours de langues avec le responsable des cours, celle de la médiathèque et la mise en place des animations en collaboration avec le responsable de la médiathèque. Il met en place la politique générale de l'établissement et les ponts qui permettent une synergie dans un projet commun de l'action des différents services. À ce titre, il assure la conception, la mise en place et le suivi d'une communication des actions de l'établissement permettant une lisibilité des objectifs de ces actions. Il travaille activement à la mise en œuvre des projets du réseau.

Le candidat aura fait ses preuves dans la direction d'un établissement dont la vocation est à la fois culturelle et pédagogique. Il aura une expérience dans la mise en place et le suivi de projets, le sens de la communication et des relations publiques et une sensibilité développée pour les disciplines du spectacle vivant. De part sa nature, le pôle régional exige tout à la fois de son directeur une grande disponibilité et une expérience avérée de management. Par ailleurs, du fait de l'importance relative du partenariat universitaire (4 universités dans la zone couverte par l'établissement), il est souhaitable que son directeur ait, si possible, une formation universitaire poussée dans un des domaines des sciences humaines, des lettres, ou du droit et des sciences économiques.


J-019 NAMIBIE
(Windhoek)
Le directeur du centre culturel franco-nambien doit concevoir et mettre en œuvre les projets culturels et artistiques : relations avec les milieux culturels et artistiques locaux, formation et animation de l'équipe culturelle du centre (ateliers, expositions, théâtre, cinéma, conférences, etc.), promotion de partenariats culturels avec d'autres pays de la région, gestion des achats culturels mis en œuvre par le poste. D'autre part, le directeur devra assurer la gestion de l'établissement ainsi que les relations avec les autorités namibiennes, l'ambassade de France et tout particulièrement le service de coopération et d'action culturelle. Enfin, il devra superviser diverses formations, préparation des stagiaires namibiens envoyés en France métropolitaine, en Afrique francophone et dans l'Océan indien.

Le candidat devra maîtriser parfaitement l'anglais et avoir une bonne connaissance de l'outil informatique.


J-020 NIGER
(Niamey)
Il assume la direction des centres culturels de Niamey et de Zinder assisté d'un directeur adjoint nigérien à Niamey et d'un directeur français à Zinder, sous le contrôle d'un conseil d'administration composé à part égale de représentants désignés par le ministère nigérien de la culture, de la jeunesse et des sports et de représentants désignés par l'ambassade. Il définit la politique générale des deux établissements au sein d'un projet d'établissement qu'il soumet à l'approbation du conseil d'administration. Il prépare les dossiers de présentation du conseil qui se réunit deux fois par an : en fin d'année pour examiner et approuver la programmation artistique et le budget prévisionnel de l'année suivante et en fin de premier semestre pour analyser le bilan moral et financier de l'année précédente. Il est ordonnateur principal du budget unique des deux établissements et gère l'ensemble des personnels. Il établit la programmation artistique en concertation avec l'ensemble de son équipe. Il participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique culturelle du poste.

Cadre A de la fonction publique, le candidat devra disposer d'une expérience confirmée dans la gestion et le management d'un établissement culturel à vocation pluridisciplinaire et d'une connaissance approfondie de l'Afrique, de ses cultures, de ses hommes. Disponible et à l'écoute, il devra faire preuve d'une grande ouverture d'esprit et d'un sens aigu des relations humaines. Il devra maîtriser les outils informatiques (tableur, traitement de texte, PAO) et les nouvelles technologies de la communication.


J-021 PAYS-BAS
(Amsterdam)
Chef d'un des instituts français les plus anciens et les plus importants en Europe, la Maison Descartes d'Amsterdam, le directeur de l'IFPB est de plus le premier responsable du cenre culturel et de coopération linguistique (CCCL) qui regroupe, autour de l'établissement d'Amsterdam, l'ancien BCLE, l'antenne de La Haye et le centre culturel français de Groningue. À ce titre, il doit assurer quatre types de fonctions : une fonction de programmation culturelle centrée sur la littérature, les sciences sociales et le cinéma ; une fonction d'ordonnateur et de responsable budgétaire d'une structure complexe, soumise à un fort impératif d'autofinancement ; une fonction d'animateur d'équipe, composée de personnels aux statuts variés (détachés budgétaires, recrutés locaux, vacataires) et une fonction de rayonnement et de relations publiques dans la ville d'Amsterdam, capitale culturelle du pays, où, dès l'origine, le directeur de la Maison Descartes a été l'un des protagonistes de la vie culturelle. Les relations avec les médias, en particulier, sont un aspect capital de ce poste.

De préférence de niveau universitaire (agrégation minimum) ou de notoriété intellectuelle établie (écrivain, éditeur, traducteur...), il est important que le candidat soit reconnu, en raison de son expérience, par un ou plusieurs milieux professionnels néerlandais comme un véritable interlocuteur. Dans cet esprit, et compte tenu du recul de la francophonie, il paraît indispensable qu'il soit néerlandophone. L'importance de ce poste et la multiplicité des fonctions exigent une totale disponibilité de l'agent. Ses qualités de gestionnaire et de négociateur devront être particulièrement fortes dans le contexte actuel des négociations avec la municipalité.


J-022 POLOGNE
(Varsovie)
Le directeur de l'institut met en œuvre la politique culturelle du poste et assure la gestion de cet établissement multidisciplinaire. Il est responsable de la programmation artistique définie en collaboration avec le service de coopération et d'action culturelle. Il assure le suivi des relations avec les partenaires culturels et institutionnels des établissements et la recherche de financements extérieurs. Issu de la transformation du poste de secrétaire général, il est important que le candidat soit à même d'exercer également ces fonctions.

Le candidat aura une bonne connaissance du milieu culturel français, une expérience de direction ou de gestion déléguée d'établissement ou de structure culturels importants, expérience financière et budgétaire indispensable pour assurer la gestion de cet établissement à autonomie financière. Il saura justifier d'un sens des relations humaines et de l'autorité, d'un sens du travail en équipe et de la communication interne.Parlant anglais, la connaissance du polonais est souhaitée, celle des logiciels : Word, Excel indispensable, Approach et Internet recommandée.


J-023 ROUMANIE
(Cluj)
Sous l'autorité du conseiller de coopération et d'action culturelle, le directeur du centre culturel et de coopération linguistique (CCCL) de Cluj arrête le projet d'établissement en mettant en cohérence les objectifs du poste et les spécificités culturelles régionales. Il définit les projets de coopération culturelle en Transylvanie en partenariat avec tous les représentants de la société civile. Il supervise la mise en place des projets de coopération linguistique menée par l'attaché de coopération pour le français, directeur adjoint. Représentant l'ambassadeur en Transylvanie, il relaie toutes les actions du poste, notamment auprès des collectivités locales, les universités, les entreprises (coopération universitaire, questions économiques et commerciales). Il dynamise et conseille la coopération décentralisée. Il est partenaire de nombreux programmes communautaires. Il veille à la médiatisation de toutes les actions. Régisseur et ordonnateur, il assume de nombreuses tâches administratives sans oublier la coordination de l'équipe du centre et la gestion du personnel.

Le candidat devra être professionnel de la culture, avec une expérience à l'étranger de préférence. Qualités relationnelles, connaissance des réseaux culturels, grande mobilité et disponibilité, connaissance des instances francophones internationales et des programmes communautaires, connaissance des Balkans et sensibilité au multiethnique, multiculturel, interculturel, ouverture au monde universitaire avec la nécessité de concilier "culture classique" et ouverture au contemporain, maîtrise de l'informatique (office, word, excel, quark express, photoshop, pagemaker) et détention du permis de conduire sont les attendus du candidat.


J-024 ROUMANIE
(Timisoara)
Le directeur élabore la programmation générale, détermine la teneur et la qualité de la communication. Il imagine, rédige les projets de coopération et recherche les financements connexes. Il collabore de manière très étroite avec les opérateurs culturels locaux, pour des manifestations qui sont souvent de coopération. Il inscrit la politique de coopération culturelle et linguistique déterminée chaque année par le centre culturel et de coopération linguistique (CCCL). Il impulse et coordonne les activités des différents services : médiathèque, cours, coopération pour le français, coopération pour l'environnement, comptabilité, technique. Représentant local de l'ambassade à Bucarest, il s'inscrit dans un réseau de quatre centres culturels français et de cinq Alliances françaises en Roumanie. Correspondant local du consulat et du poste d'expansion économique, il conseille et informe les expatriés (environ cent personnes dans la région) à travers les relations avec le club d'entreprises francophones qu'il anime également. Il est responsable du budget qu'il élabore et qu'il soumet à l'agent comptable de Bucarest.

Le candidat aura des facilités pour l'apprentissage des langues (implication du CCF dans les échanges culturels transfrontaliers). Il devra posséder des connaissances économiques (relais d'information vers les entreprises), une expérience de management culturel (accompagnement des projets locaux) des connaissances en informatique de réseau (vie du site web) et manifester un intérêt pour l'environnement (cocop d'éducation à l'environnement en cours) et connaître les mécanismes des fonds structurels européens et des logiques de l'intégration (jumelage PHARE en cours).


J-025 SÉNÉGAL
(Dakar)
Le directeur du centre culturel français de Dakar a pour mission d'organiser et d'animer la vie de l'établissement. Il devra concevoir la politique culturelle du centre à court et à moyen terme et en assurer le suivi. Le projet d'établissement, préparé par le directeur durant la première année de son séjour et approuvé par le conseil d'orientation du centre, constituera la cadre de réference de cette politique. Ordonnateur principal, le directeur est responsable des dépenses et a autorité sur les personnels (25 personnes). Cadre A de la fonction publique, il devra justifier des compétences suivantes : expérience en organisation d'événements culturels, connaissance des créations contemporaines françaises (arts vivants, arts plastiques, cinéma, etc.), initiatives et créativité, sens des relations et très grande disponibilité, capacité de gestion de moyens matériels et financiers, capacité d'animation et de mobilisation d'une équipe constitué de personnels sénégalais et français, expérience de direction de centre culturel souhaitée.


J-026 TURQUIE
(Ankara)
Le directeur de l'institut d'études françaises d'Ankara assure la coordination des différentes activités du centre dont il est l'ordonnateur. Il met celles-ci en œuvre dans le cadre des priorités définies par le poste et en liaison avec les deux autres établissements implantés en Turquie.

L'équipe composée d'agents aux profils très divers, la variété des activités nécessitent de la part du candidat de très grandes qualités de contact, le sens des relations humaines. Ce titulaire d'un diplôme universitaire aura une expérience du réseau culturel en France et à l'étranger, ainsi qu'une solide connaissance de l'anglais ou du turc.


J-027 UKRAINE
(Kiev)
Le directeur de l'institut français d'Ukraine (IFU) gérera une équipe d'une quarantaine de personnes. Il mettra en œuvre la programmation culturelle, en l'ouvrant sur des domaines tels que promotion de la pensée française, manifestations à caractère scientifique et universitaire. Il poursuivra la modernisation de la médiathèque (mise en place d'un Centre de ressources sur la France contemporaine). Il développera, avec l'aide du directeur adjoint, l'offre de cours de français (environ 1100 élèves). Le directeur de l'IFU supervise la filiale de Kharkiv (Centre Français de Kharkiv-CFK) et coordonne, un réseau de 5 centres français de documentation et de formation (CFDF), implantés dans des institutions locales (universités ou bibliothèques) à Kiev, Donetsk, Dnipropetrovsk, Odessa et Lviv. Le directeur est également délégué général des 8 Alliances françaises en Ukraine. En outre, il fait fonction d'attaché culturel.

Il devra justifier d'une expérience en matière de programmation artistique et culturelle et faire preuve d'un esprit d'initiative et de dynamisme. Ses qualités d'organisation sont essentielles pour la coordination des réseaux et l'établissement du budget ainsi que le gestion du personnel. L'ukrainien ou le russe sont indispensables, une bonne pratique de l'anglais est souhaitable.


B - Directeur adjoint de centre culturel ou d'institut français


J-101 CAMBODGE
(Phnom Penh)
Le directeur-adjoint du centre culturel français du Cambodge est responsable de l'enseignement du français dispensé par l'établissement. Il lui revient d'assumer la formation continue des enseignants, d'élaborer des programmes de cours et le matériel pédagogique qui leur sert de support. Chargé de l'organisation des cours et des sessions d'examen du DELF, du DALF et de la CCIP. Il doit avoir une réelle aptitude au travail en équipe.

Disposant d'une solide expérience, théorique et pratique, de l'enseignement du français langue étrangère (FLE), le candidat devra maîtriser les règles de gestion financière (budget, prévisions et calculs de rentabilité).


J-102 HONGRIE
(Budapest)
Le poste de directeur adjoint de l'institut conviendrait à un profil de spécialiste d'ingénierie culturelle possédant une très bonne connaissance du réseau culturel français. De préférence issu du milieu professionnel de la culture (musée, institution spécilalisée, galeries, etc.), le candidat sera doté d'une solide expérience de partenariat avec les entreprises privées et publiques et les collectivités locales. Il devra enfin avoir une grande expérience de gestion humaine et financière d'un établissement français à l'étranger.

Anglais obligatoire, allemand et hongrois souhaitables.


J-103 JAPON
(Kyoto)
Le directeur-adjoint est responsable des cours de français dispensés par l'établissement. Il est également responsable de la formation et de l'encadrement des professeurs. Il est directeur du centre national des certifications Delf/Dalf. Il est chargé de la coopération universitaire dans la région du Kansai.

Le directeur-adjoint anime le travail d'une équipe composée d'une vingtaine d'enseignants. Il assure l'intérim du directeur en son absence et apporte un soutien permanent aux autres activités de l'institut. Dans le domaine de l'action pédagogique, le directeur-adjoint participe à la formation des professeurs de français langue étrangère de la région (rencontres pédagogiques du Kansai). Dans le domaine du français, il doit veiller à diversifier le secteur des cours de français. Il doit en permanence faire preuve d'esprit d'invention et d'entreprise pour relancer ce secteur. Il en est de même pour la coopération universitaire qui demande des efforts particuliers de communication et de partenariat. Dans le domaine du Delf et du Dalf, il assure depuis cette année la gestion administrative et financière des certifications. À ce titre, il élabore le calendrier, le matériel publicitaire, les épreuves, il gère les inscriptions, l'organisation des sessions et l'envoi des convocations

Le candidat doit avoir une très bonne connaissance du milieu universitaire et des problèmes posés par l'enseignement de la langue et de la culture française. Il doit faire montre de bonnes capacités de gestion, posséder un sens du contact et de l'animation d'une équipe. Il pourra être titulaire d'un diplôme de 3ème cycle (thèse ou DEA), d'un CAPES ou d'une agrégation de lettres, mais devra justifier d'une expérience en FLE.


J-104 LAOS
(Vientiane)
Le directeur-adjoint du centre culturel et de coopération linguistique de Vientiane (2 300 élèves et une centaine d'enseignants) est responsable de la gestion quotidienne du centre de langue, de la préparation et mise en place du budget autonome de l'établissement, de l'animation de l'équipe administrative et pédagogique (il assume la formation continue des enseignants, élabore des programmes de cours et le matériel pédagogique qui leur sert de support ; il organise des cours et des sessions d'examen du DELF, du DALF et de la CCIP) et de la supervision du centre d'information et de documentation. Il fait également fonction auprès du conseiller de coopération et d'action culturelle d'attaché culturel, d'attaché audiovisuel et de correspondant internet du département.

Ce poste nécessite une grande disponibilité, des connaissances budgétaires précises dans un environnement M9-7, une expérience préalable d'encadrement de personnel d'enseignement et d'agents d'institutions à vocation culturelle, une solide expérience, théorique et pratique, de l'enseignement du français langue étrangère (FLE), la maîtrise de l'outil informatique, un connaissance opérationnelle de la langue anglaise (liens avec le multilatéral).


J-105 MAROC
(Rabat)
Attaché de coopération pour le français, le directeur adjoint assure la mise en place et le suivi, en étroite concertation avec le service de coopération et d'action culturelle, de la politique de l'institut français en matière de coopération éducative et linguistique. À ce titre, il devra être en mesure d'analyser les besoins, être à l'écoute du monde éducatif marocain ; de mettre en place des formations innovantes (formation continue des professeurs) ; de s'intégrer dans le réseau des instituts français au Maroc (organiser des événements - relais) ; de créer des actions instaurant des passerelles entre pédagogie et programmations culturelles (ex : les cafés culturels) et des actions qui ont pour objectifs les échanges, les débats, la prise de parole ; de mettre en place des universités qui rassemblent 200 professeurs pendant une semaine, des rencontres théâtre /éducation ; d'assurer le suivi des professeurs par des réunion régulières, d'organiser des conférence pédagogiques pour les inspecteurs/chefs d'établissement ; de s'appuyer sur un partenariat franco - marocain (AMEF, associations, établissements, ministères).

Animateur d'équipe, le candidat devra être en mesure de rayonner vers l'extérieur en témoignant d'un véritable esprit de coopération. Il possèdera de bonnes connaissances pédagogiques et d'animation de projets. Il saura être créatif, innover et relayer le service de coopération et d'action culturelle, concevoir et organiser des événements pédagogiques et culturels de grande envergure et devra faire preuve de disponibilité, d'écoute et d'ouverture.


J-106 MEXIQUE
(Mexico)
Ce directeur adjoint, également attaché culturel, a la responsabilité de la programmation artistique française au Mexique (présence de la France dans les grands rendez-vous culturels mexicains) et il travaille en étroite collaboration avec la fédération des Alliances françaises pour l'élaboration et le suivi des tournées sur le territoire national. Il a également pour mission de gérer la coopération institutionelle : gestion de projets de coopération, mise en place d'échanges artistiques, missions de représentants culturels français, invitations de représentants culturels mexicains, gestion d'un programme de bourses artistiques, gestion de programmes de formation des mexicains mis en place par le ministère de la culture et de la communication (formation internationale culture, programmes courants ...), mise en place ou gestion de conventions de partenariats institutionels, etc.

Son profil est celui d'un professionnel d'expérience du management de projets culturels, hispanophone.


J-107 PAYS-BAS
(Amsterdam)
Sous l'autorité du directeur, le directeur adjoint de l'institut français des Pays-Bas, en résidence à Amsterdam, assure la direction du personnel. Il dirige en particulier les services techniques de l'établissement et assure sa bonne marche journalière. Régisseur d'avances et de recettes, il suit en liaison avec l'agent comptable, qui se trouve sur place, la gestion de l'établissement. Il travaille en étroite collaboration avec directeur des cours, qui constituent la principale source de recettes de l'établissement. Il doit pouvoir également suivre les dossiers de coopération linguistique dans le cadre du centre culturel et de coopération linguistique (CCCL), en liaison avec les deux attachés de coopération pour le français. Il doit enfin avoir capacité à seconder (et remplacer le cas échéant) le directeur, ce qui suppose intérêt et compétence en matière culturelle.

Le directeur adjoint doit être en premier lieu un animateur d'équipe, capable de motiver un personnel de nationalités et de formations diverses, n'ayant pas forcément une culture de la hiérarchie "à la française". Il doit posséder une forte compétence en gestion, acquise par formation théorique ou par la pratique, ainsi qu'une forte compétence administrative. Une bonne connaissance des procédures et des services parisiens est souhaitable. Sur le plan des compétence linguistique, le néerlandais est souhaitable, l'anglais courant est absolument indispensable. Une compétence en FLE est souhaitée. Une bonne connaissance des systèmes informatiques (internet, intranet, web site) est indispensable. Il aura de préférence une formation universitaire, droit ou économie souhaitables sans être requis, niveau maîtrise minimum ; si formation littéraire, certifié ou agrégé.


J-108 TCHÈQUE (République)
(Prague)
Responsable, sous l'autorité du conseiller de coopération et d'action culturelle, de l'action culturelle et artistique, le directeur adjoint de l'institut doit à ce titre assurer le suivi administratif des dossiers et les tâches multiples de représentation auprès des interlocuteurs et des administrations tchèques (ministère de la culture, responsables de la saison culturelle tchèque, etc.). Il élabore et met en œuvre la politique culturelle de l'institut français de Prague ; dialogue et entretient des liens avec les différents secteurs de l'établissement ; assure la gestion administrative, logistique et financière du secteur culturel et artistique ; promeut, assure le suivi des manifestations à caractère culturel directement ou en liaison avec les structures tchèques (festivals, municipalités, musées, galeries, etc.).

Le candidat aura une bonne expérience des techniques administratives et financières, une réelle sensibilité artistique et une expérience en matière de partenariat culturel. Il devra faire preuve d'une très grande disponibilité, d'une aptitude à l'encadrement et au dialogue. Il aura le sens de l'organisation, des relations humaines, de l'initiative et du contact avec le public ainsi qu'un réel intérêt pour les technologies de la communication et de l'information. La connaissance de l'anglais est nécessaire, celle du tchèque et de l'allemand constitue un plus.


C - Secrétaire général


Il est le collaborateur du chef du service de coopération et d'action culturelle ou, selon le cas, du directeur de l'établissement culturel, pour tout ce qui relève de l'administration, de la gestion des personnels, des biens, et des relations avec les représentants du personnel.

La pratique des outils informatiques est indispensable, en particulier des logiciels de gestion.


L-001 ALGÉRIE
(Alger)
Le secrétaire général du service de coopération et d'action culturelle est chargé de toutes les questions d'administration et de gestion afférentes au fonctionnement général du service et à la mise en œuvre des activités de coopération. À ce titre, il assure la gestion des moyens humains et matériels, la gestion des moyens budgétaires, la gestion (en liaison avec le consulat général) de l'ensemble des demandes de visa concernant les boursiers algériens.

Bon gestionnaire, le titulaire du poste doit notamment avoir une parfaite connaissance des procédures contractuelles (établissement de bons ou lettres de commande, de conventions de subvention et le cas échéant de marchés), des procédures budgétaires et comptables, notamment des procédures FSP (fonds de solidarité prioritaire) ainsi que des logiciels de programmation (SCOP) et de suivi de son exécution (EXEPRO).


L-002 ALLEMAGNE
(Berlin)
Sous l'autorité directe du conseiller de coopération et d'action culturelle, le secrétaire général est le responsable administratif du service de coopération et d'action culturelle. À ce titre, il assure la gestion des personnels expatriés, résidents et recrutés locaux (1200 agents) relevant des services culturel et scientifique ainsi que du réseau scolaire AEFE (agence pour l'enseignement français à l'étranger). Il est chargé de l'organisation des commissions consultatives paritaires locales (CCPL), assure la coordination de la programmation, et le suivi financier des différents services.

Il s'agira d'un agent expérimenté, possédant une solide connaissance des règlements et des statuts de la fonction publique, dominant la gestion des établissements à autonomie financière, ayant le sens de l'organisation, de la prévision, une grande maîtrise des relations humaines et parlant allemand. Une expérience préalable dans des fonctions similaires est recommandée.


L-003 ALLEMAGNE
(Berlin)
Le secrétaire général du centre culturel et de coopération linguistique de Berlin est responsable de l'exécution du budget en étroite relation avec l'agence comptable et l'ordonnateur. Chef des personnels recrutés localement, il veille à l'harmonie sociale et humaine de l'institut en garantissant le respect du droit local du travail. Il est en outre chargé du bon fonctionnement de l'établissement et assiste le directeur dans la préparation et l'organisation des manifestations culturelles. En qualité de directeur-adjoint, il peut être amené à représenter l'établissement et à remplacer le directeur en son absence.

Il s'agira d'un agent ayant une bonne expérience en matière de gestion budgétaire, de marketing et de gestion des ressources humaines. Des qualités relationnelles, le sens de l'organisation, un grand esprit d'initiative et une autorité naturelle sont absolument indispensables. La maîtrise de l'allemand est nécessaire. Des connaissances informatiques pour pouvoir s'adapter au logiciel d'ordonnancement GFC sont aussi exigées.


L-004 ALLEMAGNE
(Dusseldorf)
Le secrétaire général du centre culturel et de coopération linguistique de Düsseldorf, régisseur de l'établissement, est responsable de l'exécution du budget en étroite relation avec l'agence comptable et l'ordonnateur. Chef des personnels recrutés localement, il veille à l'harmonie sociale et humaine de l'institut en garantissant le respect du droit local du travail. Il est en outre chargé du bon fonctionnement de l'établissement et assiste le directeur dans la préparation et l'organisation des manifestations culturelles.

Il s'agira d'un agent ayant le sens des relations humaines, compétent en matière de gestion, de comptabilité publique, de droit du travail, à l'aise en informatique et parlant allemand. Une expérience préalable dans des fonctions similaires est souhaitable.


L-005 ALLEMAGNE
(Hambourg)
Membre de l'équipe d'encadrement, le secrétaire général, régisseur du centre culturel et de coopération linguistique, est responsable de l'exécution du budget en étroite relation avec l'agence comptable et l'ordonnateur. Chef des personnels recrutés localement, il veille à l'harmomie sociale et humaine de l'institut en garantissant le respect du droit local du travail. Il est en outre, chargé du bon fonctionnement de l'établissement et assiste le directeur dans la préparation et l'organisation des manifestations culturelles.

Il s'agira d'un agent ayant le sens des relations humaines, compétent en matière de gestion, de comptabilité publique, de droit allemand du travail, à l'aise en informatique et parlant allemand.


L-006 ALLEMAGNE
(Mayence)
Le secrétaire général du centre culturel et de coopération linguistique de Mayence, régisseur de l'établissement, est responsable de l'exécution du budget en étroite relation avec l'agence comptable et l'ordonnateur. Chef des personnels recrutés localement, il veille à l'harmonie sociale et humaine de l'institut en garantissant le respect du droit local du travail. Il est en outre chargé du bon fonctionnement de l'établissement et assiste le directeur dans la préparation et l'organisation des manifestations culturelles.

Il s'agira d'un agent ayant le sens des relations humaines, compétent en matière de gestion, de comptabilité publique, de droit du travail, à l'aise en informatique et parlant allemand. Une expérience préalable dans des fonctions similaires est souhaitable.


L-007 ALLEMAGNE
(Munich)
Le secrétaire général du centre culturel et de coopération linguistique de Munich, régisseur de l'établissement, est responsable de l'exécution du budget en étroite relation avec l'agence comptable et l'ordonnateur. Chef des personnels recrutés localement, il veille à l'harmonie sociale et humaine de l'institut en garantissant le respect du droit local du travail. Il est en outre chargé du bon fonctionnement de l'établissement et assiste le directeur dans la préparation et l'organisation des manifestations culturelles.

Il s'agira d'un agent ayant le sens des relations humaines, compétent en matière de gestion, de comptabilité publique, de droit du travail, à l'aise en informatique et parlant allemand. Une expérience préalable dans des fonctions similaires est souhaitable.


L-008 AUTRICHE
(Vienne)
Le secrétaire général du centre culturel et de coopération est ordonnateur délégué, responsable de la coordination et de la gestion des ressources humaines et budgétaires. À ce titre, il assure l'élaboration et l'exécution des budgets, le suivi de la programmation, l'engagement des dépenses et le recouvrement des recettes. Il assure le suivi de la carrière des enseignants, organise les commissions consultatives paritaires locales (CCPL) et assure, au quotidien, la tutelle du lycée français (1800 élèves). Il est, en outre, chef du centre des examens pour l'Europe centrale (organisation et suivi du brevet et du baccalauréat).

Il s'agira d'un agent disponible, ayant une bonne connaissance du fonctionnement d'un établissement doté de l'autonomie financière ainsi que de la gestion des personnels, autonome en informatique et parlant allemand.


L-009 CHINE
(Pékin)
Le secrétaire général du service de coopération et d'action culturelle (SCAC) est chargé de la gestion des crédits déconcentrés, du suivi de l'exécution de la programmation, du suivi des dépenses de fonctionnement du SCAC dans le cadre du budget globalisé de l'ambassade.

Responsable de la gestion des personnels expatriés, il est en outre chargé de l'organisation quotidienne et logistique du service.

Il s'agira d'un gestionnaire expérimenté connaissant le fonctionnement du ministère des affaires étrangères et de l'AEFE (agence pour l'enseignement français à l'étranger), possédant une bonne maîtrise de l' informatique (Excel 2000 et Quatro pro).


L-010 CONGO (République)
(Brazzaville) : à pourvoir en janvier 2002
Le secrétaire général, à qui seront confiées les tâches de gestion des projets assurées actuellement par le chef du service de coopération et d'action culturelle (SCAC), devra être au fait des procédures d'achat public.

Cet agent aurait à gérer administrativement les projets mis en œuvre par le SCAC : FSP (fonds de solidarité prioritaire), titre IV et interviendrait en amont et en aval du conseiller de coopération et d'action culturelle, des attachés de coopération, des chefs de projets et du service des affaires financières (SAF) (suivi des DAC et CEP, mises en concurrence, propositions d'engagements juridiques et comptables, suivi des contrats, liquidation des factures et mémoires, gestion des bourses et des missions d'experts).


L-011 CÔTE D'IVOIRE
(Abidjan)
Le secrétaire général du service de coopération et d'action culturelle (SCAC) est chargé de la gestion des personnels d'assistance technique, de l'engagement et de la comptabilité des dépenses pour les titres IV, VI et le fonds de solidarité prioritaire (FSP). Il est responsable du service intérieur et du centre d'archives et de documentation, assure le bon fonctionnement du SCAC et l'interface avec le service des affaires financières de l'ambassade.

Il s'agira d'un agent expérimenté, compétent en matière de gestion des personnels, en comptabilité et marchés publics, ayant le sens de l'organisation, de la prévision et des relations humaines, à l'aise en informatique.


L-012 CÔTE D'IVOIRE
(Abidjan)
Le secrétaire général du centre culturel français est régisseur d'avances et de recettes. Il assure le suivi de la comptabilité de l'ordonnateur en liaison avec la paierie de France, est chargé de la gestion administrative du personnel recruté localement (26 agents) et de la gestion du matériel et des locaux.

Il s'agira d'un agent possédant une expérience en gestion financière d'un établissement public français doté de l'autonomie financière. Maîtrise de l'outil informatique indispensable.


L-013 ÉGYPTE
(Le Caire)
Le secrétaire général du centre français de culture et de coopération du Caire est chargé de la gestion budgétaire et administrative et de la coordination des services de l'institut. Il assure la gestion du personnel d'origines administratives très variées, la gestion de l'immeuble des achats. Il est le collaborateur privilégié du conseiller pour toutes les questions ayant trait à l'évolution du dispositif organisationnel du service.

L'agent appelé à occuper ce poste sera un gestionnaire confirmé possédant une expérience réussie dans un établissement public doté de l'autonomie financière. Dynamique, adaptable, il saura faire preuve de disponibilité. Il aura le sens des relations publiques, de la gestion des ressources humaines et sera apte à travailler dans un environnement étranger. La maîtrise de l'outil informatique est indispensable, en particulier des logiciels de gestion.


L-014 ESPAGNE
(Barcelone)
Le secrétaire général du centre culturel et de coopération linguistique (CCCL) de Barcelone est chargé de la gestion budgétaire et administrative et de la coordination des services de l'institut. Il est l'adjoint du directeur de l'institut dont il peut recevoir toute délégation pour l'organisation et la gestion des services. Il assure la gestion du personnel (75 agents à encadrer), la gestion de l'immeuble, la gestion des achats ainsi que la logistique des activités culturelles et d'enseignement.

L'agent appelé à occuper ce poste sera un gestionnaire confirmé possédant une expérience réussie dans un établissement public doté de l'autonomie financière. Dynamique, adaptable, il saura faire preuve de disponibilité. Il aura le sens des relations publiques, de la gestion des ressources humaines et sera apte à travailler dans un environnement étranger. Il parlera espagnol et si possible catalan et possèdera une bonne maîtrise de l'informatique.


L-015 ESPAGNE
(Valence)
Le secrétaire général de l'institut français de Valence est chargé de la gestion administrative et budgétaire d'un établissement en pleine mutation. Il est responsable de l'administration de l'établissement, de l'élaboration et du suivi de l'exécution du budget, des relations avec les autorités administratives locales et les prestataires de service. Il est aussi chargé du service intérieur et règle les problèmes techniques du bâtiment.

Il s'agira d'un bon gestionnaire, formé aux techniques modernes, sachant faire preuve d'initiative, maîtrisant l'outil informatique et parlant espagnol. En outre, il devra réfléchir à la nécessité de diversifier les ressources, de rechercher de nouveaux partenaires et d'adapter le secteur des cours au "marché" local.


L-016 ÉTATS-UNIS
(New-York)
Le secrétaire général du service culturel est responsable du fonctionnement administratif de ce service, qui comprend notamment les taches suivantes : administration générale du service (ventilation des correspondances arrivée/départ), fonctionnement général (affaires mobilières et immobilières, véhicules, réceptions, sécurité...etc), gestion des personnels culturels détachés en fonction aux États-Unis, gestion budgétaire et comptable des crédits du titre III et du titre IV (préparation et exécution du budget de fonctionnement, mise en place et suivi de la programmation culturelle, états récapitulatifs, synthèses, etc..). Il exerce également, par délégation de compétence du conseiller culturel, la coordination des établissements d'enseignement français de la circonscription de New York. Il a également une responsabilité nationale pour ce qui est de la gestion des personnels enseignants détachés ne relevant pas pour leur gestion d'un établissement à programme français et participe aux commissions consultatives paritaires locales. Il exerce l'ensemble de ces attributions sous l'autorité du conseiller culturel.

Les qualités requises pour exercer cette fonction sont au premier chef la rigueur, la précision et la ténacité dans le suivi des dossiers et procédures. Le candidat devra justifier d'une expérience concluante de la gestion et de l'administration, posséder une bonne connaissance de la langue anglaise, écrite et parlée. Cette aptitude sera vérifiée par un test.


L-017 GABON
(Libreville)
Sous l'autorité du conseiller, cet agent participe à la gestion administrative du service de coopération et d'action culturelle. Il est chargé du suivi des personnels de l'assistance technique, gère les titres IV et VI relatifs à l'éducation et à la culture. Au titre sectoriel, il suit les projets relatifs aux actions culturelles, à la francophonie et à l'ensemble "jeunesse & sports", y compris pour les aspects budgétaires, ainsi que l'activité du centre culturel français Saint-Exupéry de Libreville. À ce titre, il est conduit à avoir de nombreux contacts avec les associations, avec les fédérations sportives et les créateurs, afin de les aider à formaliser leurs projets, à coordonner des financements d'origines diverses et à organiser actions et manifestations. Il est en contact avec les responsables nationaux et régionaux de la francophonie, ainsi qu'avec la représentation locale de l'UNESCO.

Il s'agira d'un agent connaissant la programmation budgétaire du ministère des affaires étrangères (titres III, IV, V et VI - FSP, fonds de solidarité prioritaire), la réglementation relative aux personnels d'assistance technique et ayant une expérience de la gestion de projet. Il maitrisera parfaitement l'informatique.


L-018 GABON
(Libreville)
Le secrétaire gérénal du centre culturel français est régisseur d'avances et de recettes. Il est chargé de la comptabilité complète de l'établissement et assure la coordination financière des tournées régionales. Gestionnaire, il établit les contrats artistiques des conventions de partenariat, de coproduction, de cofinancement, d'exploitation de films, contrôle les contrats de prestations de service, suit la gestion des fournitures hors douanes, des biens et des immeubles. Il gère également le personnel en recrutement local : salaires, suivi des carrières, rédaction des contrats de travail, vérification des congés payés, des heures supplémentaires, etc.

Poste exigeant une compétence solide en matière de comptabilité et de gestion d'un établissement, scolaire ou culturel, une grande rigueur et le goût de la gestion des ressources humaines.


L-019 GRANDE-BRETAGNE
(Londres)
Responsable de l'administration du service culturel, le secrétaire général, qui encadre 7 agents administratifs, sera chargé de la gestion des personnels en position de détachement en Grande-Bretagne et des personnels recrutés localement. Il élaborera le budget de fonctionnement du service culturel et en suivra l'exécution. Il mettra en forme la programmation de l'action culturelle du poste et assurera le suivi des instituts, délégations culturelles et Alliances françaises du réseau britannique. Il sera également responsable du dossier jeunesse et sports.

Il s'agira d'un agent expérimenté en gestion de personnel, ayant de bonnes connaissances en matière de comptabilité publique et une pratique de l'informatique (Excel, bases de données). Une bonne connaissance de l'anglais est souhaitable pour exercer cette fonction.


L-020 GRÈCE
(Thessalonique)
Le secrétaire général de l'institut français et de l'école française est le responsable administratif de l'ensemble des services (cours de FLE, cours universitaires, activités culturelles, école, CNED). À ce titre, il encadre le service des examens, est responsable de l'ensemble de l'informatique en collaboration avec un informaticien (réseau interne, site internet, logiciels de gestion, salle informatique ouverte aux étudiants), gère les personnels (gestion administrative et une partie des salaires), est responsable du service général (entretien du parc immobilier, fonctionnement général). Il est également agent comptable des 2 établissements dépendant du trésorier de la mission laïque française (pas de contrôle direct de la cour des comptes, pas de cautionnement). Il doit passer une partie de la comptabilité budgétaire (recettes) et vérifier la comptabilité générale.

Il s'agira d'un gestionnaire expérimenté, ayant déjà exercé les fonctions d'agent comptable d'un établissement public doté de l'autonomie financière. Très bonne connaissance de l'informatique de gestion : GFC, GFEA, Access, Excel.


L-021 ITALIE
(Milan)
Le secrétaire général du centre culturel et de coopération linguistique (CCCL) de Milan est responsable des missions suivantes : gestion budgétaire, en relation avec l'agence comptable des établissements culturels français en Italie (préparation et mise en forme des documents budgétaires, suivi de la consommation des crédits, établissements des salaires des agents vacataires, traitements des mémoires de frais de mission et représentation, élaboration et traduction si nécessaire des conventions et documents administratifs) gestion des personnels (détachés et en recrument local, suivi de la législation locale : lois sociales, politique salariale...), fonctionnement général (maintenance, approvisionnement, travaux, sécurité des bâtiments et des matériels, archives et inventaires), manifestations culturelles (suivi administratif et technique des aspects matériels des différentes opérations organisées par le CCCL) en relation avec les responsables ayant en charge le bon déroulement des manifestations organisées tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du CCCL de Milan.

Il s'agira d'un agent dynamique. Gestionnaire confirmé, il aura le gout des relations humaines, saura travailler en équipe, parlera italien et maîtrisera l'outil informatique.


L-022 ITALIE
(Naples)
Ce poste recouvre deux fonctions distinctes et clairement identifiables : responsable des cours de langue et secrétaire général/régisseur de l'institut français de Naples.

Poste assez complexe qui exige de posséder une excellente connaissance des méthodes de l'enseignement du français langue étrangère, une capacité à animer et à organiser le travail d'une équipe pédagogique, ainsi que la maîtrise éprouvée de la gestion administrative et financière. Les deux compétences - linguistique et administrative/comptable - sont également importantes. La première car il s'agit notamment de participer aux campages de certifications linguistiques (DELF) en Italie, aux côtés de l'attachée de coopération pour le français et du directeur ; la seconde, car la gestion de l'établissement requiert vigilance et attention permanente. Dans le cadre des négociations régulières avec nos partenaires, la connaissance de la langue italienne est demandée.

Il s'agira d'un spécialiste du FLE, ayant déjà occupé des fonctions de gestion administrative et financière. Une bonne maîtrise de l'informatique est également indispensable.


L-023 JAPON
(Tokyo)
Le secrétaire général est responsable de l'administration de l'institut franco japonais de Tokyo et de son antenne de Yokohama. Sous l'autorité du directeur de l'établissement, il est chargé de la gestion des personnels résidents et recrutés locaux, de l'élaboration et du suivi du budget, de la coordination des activités des différents services et de la maintenance des bâtiments. Il est également régisseur d'avances et de recettes.

Il s'agira d'un gestionnaire rompu aux applications bureautiques et informatiques, disponible et dynamique, possédant le sens des relations humaines. La connaissance du japonais, sans être indispensable, serait un plus.


L-024 MADAGASCAR
(Tananarive)
Le secrétaire général a en charge la gestion du service de coopération et d'action culturelle (SCAC) en liaison avec le service administratif et financier de la chancellerie pour les affaires budgétaires et le service intérieur. Responsable de la gestion des personnels rémunérés sur titre IV, il organise également le travail des personnels du SCAC et assure la rédaction en chef de la revue du service. Au titre des affaires culturelles, il est l'adjoint du conseiller en charge de l'enseignement, la culture et la recherche, il le remplace en tant que de besoin. Il est particulièrement en charge des dossiers jeunesse et sports (titre IV, FSP - fonds de solidarité prioritaire - et assistance technique), patrimoine (titre IV et VI), livres (titre IV), assurant la définition des orientations des secteurs en liaison avec les services du département, et en concertation avec les autorités locales et les acteurs locaux. Il veille également à la mise en œuvre de crédits des titre IV et VI. Il supervise le secteur des bourses d'études et de stages en liaison avec les conseillers sectoriels.

Le titulaire du poste sera un gestionnaire connaissant bien les services du ministère des affaires étrangères (DGA et DGCID - direction générale de la Coopération internationale et du développement-), maîtrisant les procédures administratives et informatiques, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre de crédits et la gestion des personnels.


L-025 MAROC
(Rabat)
Le secrétaire général du service de coopération et d'action culturelle (SCAC) de Rabat est responsable de l'ensemble de la logistique du réseau culturel et de coopération français au Maroc. Il est le collaborateur privilégié du conseiller pour toutes les questions ayant trait à l'accord de coopération et à l'évolution du dispositif organisationnel du service. Il assure le contrôle de gestion pour l'ensemble du service de coopération et d'action culturelle (SCAC). Il bénéficie du concours de deux adjoints, l'un chargé du personnel, l'autre des finances, et dirige trois autres unités administratives dans le domaine de l'informatique, du courrier et des archives, et de la communication. Il assure par ailleurs la communication du service à l'extérieur et l'ensemble de son fonctionnement.

Il s'agira d'un gestionnaire expérimenté connaissant le fonctionnement du ministère des affaires étrangères et de l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger).


L-026 MAROC
(Casablanca)
Sous l'autorité du directeur, le secrétaire général de l'institut français est chargé de la gestion administrative et financière de l'établissement. À ce titre, il assure la gestion immobilière (construction et extensions), l'entretien courant du patrimoine, supervise l'organisation bureautique et informatique. Responsable de la gestion financière, il établit le budget et les décisions modificatives, suit les dépenses, vise les engagements de dépenses et les factures, fait une analyse détaillée des recettes avec rapprochement des prévisions budgétaires. Il gère et encadre le personnel recruté localement.

L'agent appelé à occuper ce poste sera un gestionnaire connaissant les règles de comptabilité publique appliquées aux établissements dotés de l'autonomie financière. Disponible, ayant le sens du travail en équipe et le goût des relations humaines, il maîtrisera l'informatique (GFC et des tableurs).


L-027 MAROC
(Fès)
Le secrétaire général est directement placé sous l'autorité du directeur du pôle régional. Il coordonne les différents services des instituts français de Fès et de Meknès. Le nombre total d'agents à encadrer est de 21 à Fès, 22 à Meknès. Il est le responsable des services administratifs de l'institut, particulièrement dans les domaines suivants : administration (gestion du patrimoine mobilier et immobilier : acquisition, renouvellement, entretien, conservation), gestion de l'organisation bureautique et informatique administrative et élaboration des procédures de transmission et de recueil de l'information, finances (budgets et décisions modificatives, tableaux de bord, engagements des dépenses sont des outils élaborés par le secrétaire général. Il vérifie les résultats de l'activité de l'institut et ajuste les prévisions), personnel (gestion du personnel : recrutement, avancement, formation, congés etc.).

L'agent appelé à occuper ce poste sera un gestionnaire connaissant les règles de comptabilité publique appliquées aux établissements dotés de l'autonomie financière. Disponible, ayant le sens du travail en équipe et le goût des relations humaines, il maîtrisera l'informatique (GFC et les tableurs).


L-028 MAROC
(Rabat)
Sous l'autorité du directeur, le secrétaire général de l'institut français de Rabat gère au quotidien les services administratifs de l'institut, particulièrement dans les domaines suivants : administration (gestion du patrimoine mobilier et immobilier : acquisition, renouvellement, entretien, conservation), gestion de l'organisation bureautique et informatique administrative et élaboration des procédures de transmission et de recueil de l'information, finances (budgets et décisions modificatives, tableaux de bord, engagements des dépenses sont des outils élaborés par le secrétaire général. Il vérifie les résultats de l'activité de l'institut et ajuste les prévisions), personnel (gestion du personnel (recrutement, avancement, formation, congés etc.). Il est assisté dans ses tâches d'une secrétaire. Il encadre 55 agents recrutés locaux répartis sur 4 sites, auxquels s'ajoutent 105 personnels vacataires (cours de langue).

L'agent appelé à occuper ce poste sera un gestionnaire connaissant les règles de comptabilité publique appliquées aux établissements dotés de l'autonomie financière. Disponible, ayant le sens du travail en équipe et le goût des relations humaines, il maîtrisera l'informatique (GFC et les tableurs).


L-029 NORVÈGE
(Oslo)
Sous l'autorité directe du conseiller de coopération et d'action culturelle, le secrétaire général est chargé de l'organisation et du suivi budgétaire du service (moyens et personnel). Cet agent, possédant déjà une bonne expérience dans le domaine de l'action culturelle, de ses réseaux et de la gestion de projets, exerce, en partie, les fonctions d'attaché culturel.

Ce poste sera confié à un agent confirmé au profil polyvalent, connaissant les mécanismes administratifs propres au ministère des affaires étrangères. Disponible et dynamique, rompu aux applications bureautiques et informatiques, ayant un sens de l'organisation, des relations humaines, il devra avoir une très bonne maîtrise de l'anglais (la connaissance du norvégien serait un plus). La maîtrise des outils bureautiques classiques est nécessaire.


L-030 POLOGNE
(Varsovie)
Le secrétaire général du service de coopération et d'action culturelle est chargé de la gestion administrative et financière, ainsi que de la gestion des personnels expatriés et détachés. Il est responsable de la tutelle administrative du lycée français conventionné avec l'AEFE (agence pour l'enseignement français à l'étranger) (gestion parentale).

Ce poste pourra être confié à un agent ayant une expérience avérée en gestion administrative et financière, connaissant parfaitement le fonctionnement du ministère des affaires étrangères (DGA et DGCID - direction générale de la coopération internationale et du développement-). Disponibilité, esprit d'organisation, méthode et sens des relations humaines sont indispensables. La connaissance du polonais serait un plus.


L-031 POLOGNE
(Cracovie)
En septembre 1999 a été créé à Cracovie un poste diplomatique regroupant le consulat général de France et l'institut français et constituant un "poste mixte". Ces deux services sont installés dans le même bâtiment depuis juin 2000. La finalité de ce poste mixte est de renforcer les synergies entre l'institut français et le consulat général, sous l'autorité d'un seul responsable, à la fois consul général et directeur de l'institut français.

Le secrétaire général assiste le directeur de l'institut français et la directrice adjointe dans l'élaboration du budget, des orientations culturelles et linguistiques. Elle est également en charge de l'organisation logistique de l'établissement.

Il s'agira d'un gestionnaire expérimenté, connaissant le fonctionnement d'un établissement public doté de l'autonomie financière, possédant le sens de l'organisation et l'esprit d'équipe.


L-032 PORTUGAL
(Lisbonne)
Sous l'autorité du conseiller de coopération et d'action culturelle/directeur de l'institut franco-portugais de Lisbonne, le secrétaire général est tout d'abord chargé de la gestion des personnels et des locaux de l'institut franco-portugais de Lisbonne. Il assure également la gestion des personnels des réseaux culturel et scolaire, ainsi que la gestion administrative et financière du service de coopération et d'action culturelle (SCAC) et le suivi des questions scolaires auprès du conseiller de coopération et d'action culturelle et des chefs d'établissements.

Il s'agira d'un gestionnaire actif qui devra faire preuve d'une grande disponibilité, aimant le travail en équipe et possédant un sens aigu des relations humaines, connaissant le fonctionnement du ministère des affaires étrangères ainsi que les règles d'organisation et de gestion des établissements de diffusion culturelle, apte au dialogue et à la négociation avec les personnels, parlant si possible portugais et maîtrisant l'outil informatique.


L-033 ROUMANIE
(Bucarest)
Le secrétaire général du service culturel et de coopération (SCAC) et de l'institut français de Bucarest est chargé de la gestion administrative des personnels français expatriés et des personnels roumains recrutés sur place dans le cadre de contrats de travail ou de conventions civiles de prestation de services de droit local. Il doit traiter des questions relatives à la sécurité des personnes et des biens, à la diffusion de l'information, au respect des procédures et à la bonne tenue des archives. Il prépare les budgets et en suit la correcte exécution. Il certifie le service fait. Plus spécifiquement, il doit au service de coopération et d'action culturelle (SCAC) préparer, en concertation avec le conseiller les attachés, la programmation SCOP, suivre l'exécution des prévisions budgétaires de titre III et IV, s'assurer d'une bonne communication avec la régie du poste. Il propose des solutions juridiques et comptables pour l'exécution des COCOP. À l'institut français, ses responsabilités sont plus marquées en matière de gestion du personnel et de suivi du budget.

L'agent appelé à occuper ce poste possèdera de solides bases en droit. Gestionnaire, il connaitra les règles de comptabilité publique et le fonctionnement du ministère des affaires étrangères. Il maîtrisera l'outil informatique.


L-034 RUSSIE
(Saint-Pétersbourg)
Il est le collaborateur du directeur de l'établissement culturel, pour tout ce qui relève de l'administration, de la gestion des personnels et, le cas échéant, des questions immobilières. Membre de l'équipe d'encadrement, le secrétaire général, régisseur de l'établissement, est responsable de l'exécution du budget en étroite relation avec l'agent comptable du centre culturel de Moscou et de Saint-Pétersbourg, et le directeur de l'institut. Chef des personnels recrutés localement, il veille à l'harmonie sociale et humaine de l'institut en garantissant le respect du droit local du travail. Il est en outre, chargé du bon fonctionnement de l'établissement et assiste le directeur dans la préparation et l'organisation des manifestations culturelles.

Ce poste sera confié à un agent possédant une expérience de gestionnaire d'un établissement public ou d'un établissement doté de l'autonomie financière en France ou à l'étranger, pratiquant GFC, et sachant faire preuve d'initiative. La pratique de la langue russe est souhaitable. La pratique des outils informatiques est indispensable, en particulier des logiciels de gestion.


L-035 SAINT-SIÈGE
(Rome)
Sous l'autorité du conseiller culturel/directeur du centre culturel avec lequel il est en contact quotidien, le secrétaire général est responsable de la bonne marche administrative, financière et matérielle de l'établissement. À ce titre, il anime, coordonne et supervise l'ensemble des services administratifs (secrétariats, comptabilité, presse, ficher, accueil et informations relatives aux cours, bibliothèque) et techniques (entretien). Il participe à la mise en place des manifestations culturelles.

Il s'agira d'un gestionnaire expérimenté notamment en matière de comptabilité publique, disponible et aimant le travail en équipe, parlant italien, maîtrisant l'informatique (tableurs, GFC, GPB).


L-036 SINGAPOUR
(Singapour)
Le secrétaire général du service de coopération et d'action culturelle assure le suivi des crédits délégués du titre III et IV, il suit les dossiers administratifs des personnels (SCAC, Alliances françaises et personnels de l'AEFE (agence pour l'enseignement français à l'étranger)), il est responsable de la logistique du service, des archives et du plan de classement.

Apte au travail en équipe, ce gestionnaire connaîtra les procédures administratives spécifiques au ministère des affaires étrangères, parlera anglais et maîtrisera l'outil informatique.


L-037 TAIWAN
(Taipei)
Sous l'autorité directe du conseiller de coopération et d'action culturelle, le secrétaire général est chargé de la gestion administrative des personnels, de la préparation et du suivi de la programmation culturelle ainsi que du suivi comptable des crédits délégués, de l'élaboration du budget, de la vérification des engagements et des dépenses. Il assure un suivi étroit du dispositif scolaire en liaison constante avec l'école française.

Gestionnaire expérimenté, rigoureux, dynamique et disponible, possédant une bonne connaissance des règlements et des statuts de la fonction publique, rompu aux applications bureautiques, ayant le sens de l'organisation, du travail en équipe et des relations humaines. Il parlera anglais.


L-038 TCHÈQUE (République)
(Prague)
Le secrétaire général de l'institut français, qui encadre une équipe de 7 agents, est placé sous l'autorité directe du directeur de l'établissement. Il est plus particulièrement chargé de la gestion administrative et financière de cet établissement à autonomie financière. Il prépare le budget et suit son exécution, contrôle les mandats, contrats, factures et commandes, gère les moyens en personnel et matériel, assure le suivi financier, en liaison avec les secteurs concernés, de la programmation culturelle et linguistique, est co- responsable de la gestion du bâtiment en liaison avec le secrétaire général du service de coopération et d'action culturelle, assure la préparation logistique des manifestations organisées à l'IFP.

Il s'agira d'un gestionnaire expérimenté, connaissant les règles de comptabilité publique s'appliquant aux établissements dotés de l'autonomie financière, apte à travailler en équipe, maitrisant l'outil informatique (tableurs, Word et GFC).


L-039 VANUATU
(Port-Vila)
Le titulaire du poste dirige le service financier du service de coopération et d'action culturelle (SCAC) et assure la gestion du personnel affecté au Vanuatu (école française, établissements vanuatais). Il est placé sous l'autorité directe du conseiller de coopération et d'action culturelle, qu'il remplace pendant ses congés et absences. Il conçoit et met en œuvre, sous l'autorité directe du conseiller, la gestion administrative et financière du budget de coopération titre IV et VI, dirige et gère administrativement une équipe de coopérants éducatifs et techniques.

L'agent appelé à occuper ce poste sera un gestionnaire rompu aux procédures administratives du ministère des affaires étrangères, notamment en ce qui concerne la gestion administrative des carrières, la gestion financière (titre IV et VI), les mécanismes de la réforme comptable et de gestion financière des FSP(fonds de solidarité prioritaire), FSD. Il parlera anglais et maitrisera l'informatique.


D - Chargé de mission affaires administratives


L-101 CAMBODGE
(Phnom Penh)
Adjoint du secrétaire général du service de coopération et d'action culturelle, le chargé de mission est responsable de la mise en œuvre et du suivi financier des projets financés sur les crédits des titres IV et VI. Il assure le suivi des crédits en liaison avec la régie du poste et l'agence française de développement, procède au mandatement des factures et au paiement des vacataires intervenant dans le cadre des projets de coopération.

La maîtrise des procédures comptables du fonds de solidarité prioritaire (FSP) est indispensable ainsi qu'une bonne aptitude à l'utilisation de l'outil informatique.


L-102 CÔTE D'IVOIRE
(Abidjan)
Ce chargé de mission, affecté au service de coopération et d'action culturelle, est responsable de la gestion des personnels présents en Côte d'Ivoire. Plus particulièrement, il gère les personnels d'assistance technique (contrats-voyages-missions-carrières), assure le suivi de la programmation en personnels pour le titre IV et établit des tableaux de bord, gère les CSN et les volontaires internationaux, organise les commissions consultatives paritaires (CCPL).

Il s'agira d'un agent dynamique et disponible, ayant une expérience réussie de gestion des personnels et sachant faire preuve d'une grande qualité d'écoute. Il maitrisera l'outil informatique.


L-103 ÉGYPTE
(Le Caire)
Adjoint du secrétaire général du service de coopération et d'action culturelle, le chargé de mission est responsable de la mise en œuvre et du suivi financier des projets financés sur les crédits des titres IV et VI, du suivi de la gestion et de l'organisation des opérations collectives concernant les personnels relevant de l'AEFE (agence pour l'enseignement français à l'étranger), du suivi de la gestion des personnels de recrutement local en fonction dans les instituts français, de la gestion des personnels de coopération.


L-104 MALI
(Bamako)
Ce profil pourra faire l'objet d'une redéfinition.

Ce chargé de mission au service culturel de l'ambassade sera responsable des dossiers "audiovisuel" et "jeunesse et sports" (contacts avec l'assistance technique, gestion du Titre IV, relation avec les autorités locales, élaboration et suivi des projets), ainsi que de la gestion des "bourses et stages" (élaboration de la programmation gestion des dossiers de candidature et des bourses en relation avec EGIDE), des examens et concours (ouverture des centres d'examens, organisation et gestion des épreuves) et des accords inter-universitaires (élaboration des conventions, gestion suivi clôture des financements). Enfin, il sera chargé du suivi des inscriptions en 1er cycle universitaire en France (étude des dossiers de pré-inscription pour avis de l'ambassade).


L-105 MAROC
(Rabat)
Ce chargé de mission, placé sous l'autorité directe du secrétaire général, est responsable de la gestion des personnels du service de coopération et d'action culturelle (SCAC), du suivi de la gestion et de l'organisation des opérations collectives concernant les personnels relevant de l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger), du suivi de la gestion des personnels de recrutement local en fonction dans les instituts français, de la gestion des personnels de coopération. Il organise les élections aux commissions consultatives paritaires locales (agence pour l'enseignement français à l'étranger, ministère des affaires étrangères). Il encadre 4 agents.

Profil de gestionnaire de personnel expérimenté maîtrisant l'outil informatique.


L-106 TURQUIE
(Ankara)
Principalement chargé de la gestion administrative des personnels enseignants affectés en Turquie (240 personnes), cet agent devra également seconder le secrétaire général dans la gestion financière de la MICEL, établissement à autonomie financière gérant 124 professeurs affectés dans les établissements bilingues de Turquie et dans les universités Galatasaray et Marmara d'Istambul.

Le candidat devra avoir une bonne connaissance des logiciels GPB et GFC et de l'informatique en général.


E - Agent comptable


Collaborateur de l'ordonnateur des dépenses, qu'il soit le conseiller de coopération et d'action culturelle ou le (les) directeur(s) d'un ou plusieurs établissements culturels, cet agent se recrute uniquement parmi les personnels de l'État exerçant ou ayant déjà exercé la fonction d'agent comptable d'un établissement public ou d'un établissement à autonomie financière en France ou à l'étranger.

Il peut être assisté dans sa tâche, d'un ou de plusieurs adjoints selon le nombre d'établissements dont il doit assurer la gestion et peut, le cas échéant, avoir une compétence étendue à des établissements situés dans plusieurs pays.

Dans certains cas, il peut également cumuler les fonctions d'agent comptable et de secrétaire général.

Les agents comptables sont soit des SASU, AASU ou APASU, soit des contrôleurs ou inspecteurs du Trésor. Tous les candidats auront une pratique confirmée du logiciel GFC et d'excel. plus que le grade, c'est l'expérience professionnelle qui est déterminante pour le choix final du candidat.

La connaissance de la langue du pays dans lequel ils souhaitent être affectés est recommandée (compréhension des factures, contacts avec les fournisseurs, les banques, etc.).

Ces postes sont pourvus dans le cadre d'une commission consultative paritaire ministérielle.

Les personnels enseignants ne sont pas concernés par ce type de poste.


M-001 COSTA RICA
(San José)
L'agent comptable régional, assisté d'une secrétaire, sera chargé de la gestion budgétaire, financière et comptable du centre culturel et de coopération pour l'Amérique centrale, dont la compétence s'étend sur les six pays d'Amérique centrale (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama et Salvador).

Pour mener à bien sa mission, l'agent comptable dispose, dans chacun des postes de la zone de compétence de l'établissement, de mandataires, chargés de la prise en charge des dépenses à partir de comptes bancaires ouverts dans chacune des capitales.

L'agent comptable établit le budget, formalise la comptabilité de l'ordonnateur (mandats-recettes), et effectue les opérations de comptabilité générale. Il convient de noter sa participation à la mise en place d'actions de coopération au travers de l'élaboration d'actes conventionnels avec les différents partenaires de l'établissement, dans les domaines culturel, linguistique et éducatif, scientifique et technique, et audiovisuel.

En marge de ses fonctions d'agent comptable, l'agent est chargé du secrétariat général du service culturel (suivi du lycée franco-costaricien, des agents détachés, et des VCI et CSN). Il joue également un rôle de conseil auprès des directeurs des Alliances françaises de la région dans le domaine de la gestion administrative, budgétaire et comptable.

Il s'agira d'un agent expérimenté ayant déjà exercé la fonction d'agent comptable au sein du réseau culturel.


M-002 GUINÉE ÉQUATORIALE
(Malabo)
Sous l'autorité du directeur, l'agent comptable participe à l'élaboration du budget unique des 2 centres de Malabo et de Bata. Outre la tenue de la comptabilité, il prépare les décisions modificatives, dont il fait la saisie informatique, assure la prise en charge et le recouvrement des ordres de recettes, procède au paiement des dépenses, est chargé du maniement des fonds et des mouvements des comptes de disponibilités. Il établit le compte financier unique des 2 instituts culturels d'expression française et contrôle la régie d'avances confiée au directeur de Bata. En l'absence du directeur, l'agent comptable assure le suivi des aspects personnels et matériels.

La comptabilité est tenue en FCFA. Des déplacements à Bata sont indispensables.


M-003 ITALIE
(Rome)
Cet agent, chef de l'agence comptable hébergée au BCLA, est secondé par un adjoint. Il assurera la gestion comptable et financière des 8 établissements en Italie : centre culturel et de coopération linguistique (CCCL) de Florence et son antenne de Bologne, CCCL de Naples, CCCL de Gênes, CCCL de Palerme, CCCL de Turin, CCCL de Milan et son annexe de Venise, BCLA de Rome et Centre d'études St Louis de France.

Outre les fonctions classiques dévolues à un agent comptable, il devra être un conseiller et apportera son soutien aux directeurs/ordonnateurs, notamment pour la préparation du budget.


M-004 LAOS
(Vientiane)
L'agent comptable du centre culturel et de coopération linguistique de Vientiane est également chargé du CCCL de Rangoon.En plus de son travail statutaire (comptabilité générale, contrôle de la dépense et recette, conseil financier), il assure une partie de la comptabilité administrative. En Birmanie, où il a à se rendre régulièrement, son travail relève également de celui d'un secrétaire général.

Le candidat devra avoir une connaissance approfondie de l'instruction comptable concernant les établissements à autonomie financière, de GFC et du tableur Excell.


M-005 MAURICE
(Port Louis)
Cet agent, affecté au service de coopération et d'action culturelle, est agent comptable du centre culturel de Rose Hill/secrétaire général du service de coopération et d'action culturelle.

À ce titre, il est responsable de la tenue des documents comptables, s'assure avant paiement, de la régularité comptable des opérations, gère les valeurs inactives et produit les comptes financiers. Secrétaire général, il est responsable du personnel (assistants techniques, agence pour l'enseignement français à l'étranger, personnels détachés,etc..). Il veille à la circulation de l'information, à l'entretien des bâtiments, et s'assure de la bonne marche des services.

Le gout du travail en équipe et une grande disponibilité sont indispensables.


M-006 RUSSIE
(Moscou)
Cet agent, affecté au centre culturel de Moscou, contrôle la comptabilité des 2 établissements culturels de Moscou et Saint-Pétersbourg, pour le compte de l'ordonnateur. Il est responsable de la tenue des documents comptables des centres. Il s'assure, avant paiement, de la régularité comptable des opérations et gère les valeurs inactives. Il apporte soutien et conseils aux 2 directeurs/ordonnateurs lors de la préparation des budgets.


M-007 SOUDAN
(Khartoum)
Cet agent, affecté au centre culturel et de coopération linguistique (CCCL) est agent comptable de 2 établissements à autonomie financière, autonome l'un par rapport à l'autre : le CCCL et la section française des antiquités soudanaises. Il assure la mise en place et le suivi des budgets (sous Excel). Il est chargé de la comptabilité sous GFC. Il prépare les comptes financiers, tient la caisse, analyse les coûts financiers par secteur d'activité et suit les commandes passées en France et au Soudan. À noter une grande diversité dans les paiements : salaires, cachets d'artistes, réceptions, fret aérien, etc. L'essentiel se fait en espèces. En marge de ses fonctions d'agent comptable, il assure le secrétariat général du CCCL et, à ce titre, seconde le directeur dans la préparation du budget, et assure le suivi des aspects personnels et matériels.


F - Adjoint à l'agent comptable


M-101 ALLEMAGNE
(Berlin)
Adjoint de l'agent comptable dans une équipe de 4 personnes, cet agent aura des connaissances indispensables en comptabilité générale et budgétaire. Il sera plus particulièrement chargé du visa des mandats et titres de recettes, de la prise en charge des mandats et des titres, du paiement des dépenses et de l'encaissement des recettes. Il vérifiera les opérations réalisées par les régisseurs, suivra les comptes de trésorerie et participera à la préparation des comptes financiers. Enfin, il remplacera l'agent comptable pendant ses congés.


M-102 MAROC
(Rabat)
L'adjoint est chargé avec l'agent comptable du personnel et du budget de l'agence. Les relations avec l'extérieur sont permanentes. Il est également chargé du contrôle des dépenses et des recettes de 8 instituts et d'un centre de recherche, ainsi que du suivi de la classe 4. Il lui est demandé d'apporter un soutien aux secrétaires généraux et régisseurs avec lesquels les relations sont permanentes. Ce soutien consiste en particulier à l'élaboration de conventions et contrats. L'adjoint s'occupe aussi du traitement des observations sur les comptes financiers.

La connaissance de D.BASE est fortement souhaitée ainsi que celle des régies.


M-103 SYRIE
(Damas)
Il s'agit d'un poste d'adjoint à l'agent comptable d'une agence régionale, pour le suivi de la comptabilité des établissements culturels de Syrie, Jordanie, Iran et Iraq. L'agent sera chargé du suivi et des réponses aux observations formulées par la trésorerie générale pour l'étranger sur les comptes financiers des établissements culturels. Il assistera l'agent comptable dans sa mission de conseil aux ordonnateurs, mais également de vérification. Il remplacera l'agent comptable pendant les missions de ce dernier et pourra être lui même amené à se rendre dans les pays de la zone de compétence de l'agence. L'agent comptable et son adjoint sont secondés par 2 secrétaires comptables pour Damas et d'un ou une secrétaire comptable en Iran, Iraq et Jordanie.

Le candidat devra avoir de solides connaissances en comptabilité et en informatique.


G - Directeur d'Alliance française


O-001 AFRIQUE DU SUD
(Johannesbourg)
Responsable du plus important établissement d'Afrique australe, le directeur, également délégué général des Alliances françaises, assure la coordination administrative, financière, culturelle et pédagogique des 22 centres qui y sont rattachés, et supervise les activités de l'ensemble du réseau des Alliances françaises pour l'Afrique du Sud, le Botswana, le Lesotho et le Swaziland. Disposant de solides compétences en matière de gestion et de comptabilité, d'animation d'équipe, de montage d'évènements culturels et de pédagogie du français langue étrangère, il est également très mobile et apte à négocier en anglais. Une expérience antérieure dans le réseau culturel et de coopération serait appréciée.


O-002 AFRIQUE DU SUD
(Durban)
À la tête d'un établissement regroupant 420 étudiants répartis en une trentaine de groupes dont la moitié en extra-muros, le directeur de l'Alliance française est responsable du recrutement et de la formation de l'équipe pédagogique, ainsi que de l'organisation des examens du DELF-DALF. Il mène également des actions linguistiques et éducatives au KwaZulu-Natal en collaboration avec le bureau de coopération éducative de l'ambassade. Il met en œuvre la programmation culturelle (environ 50 événements par an) dont il assure le suivi administratif et financier. Responsable administratif et financier, il rédige les rapports d'activité, élabore des documents de prévisions budgétaires et les comptes de gestion, assure le suivi régulier des finances, supervise le service de traduction, la médiathèque et la cafétéria.

De formation FLE, le candidat aura également l'expérience du montage d'événements culturels. Il sera doté d'un très bon sens des relations publiques. Il maîtrisera l'outil informatique (Word, Excel, Internet). Une très bonne connaissance de l'anglais est indispensable et une expérience de direction d'Alliance française est souhaitable.


O-003 ARGENTINE
(Mendoza)
directeur pédagogique, culturel et administratif de l'Alliance française, il est doté d'une solide expérience de l'enseignement du FLE, assure la formation de l'équipe pédagogique, la mise en place des affiliations avec des collèges extérieurs à l'Alliance française et l'organisation des examens DELF-DALF. Il est responsable de la promotion des activités pédagogiques et culturelles de l'Alliance française, de l'animation, du développement et de la promotion de la médiathèque. Relais de l'ambassade de France dans ses actions pédagogiques et culturelles, il participe et appuie les opérations engagées par l'agence consulaire de Mendoza.

Titulaire d'un 3ème cycle en langues vivantes de préférence ou en communication ou gestion d'entreprise, doté d'un grand sens des relations humaines, le candidat a un goût prononcé pour l'organisation d'activités culturelles et une bonne maîtrise de l'outil informatique. Il s'exprime aisément en espagnol.


O-004 ARGENTINE
(Rosario)
Seul agent français expatrié dans une ville d'1,5 million d'habitants, le directeur de l'Alliance française est responsable de l'animation pédagogique, culturelle et de la gestion administrative et financière de l'établissement. Doté d'une solide expérience de l'enseignement du FLE, il assure la formation de l'équipe pédagogique, la mise en place des affiliations avec des collèges extérieurs à l'Alliance française et l'organisation des examens DELF-DALF. Il est responsable de la promotion des activités pédagogiques et culturelles (en liaison avec les autorités locales) de l'Alliance française, de l'animation, du développement et de la promotion de la médiathèque. Il doit être capable d'analyser un budget, de connaître la rentabilité de l'institution par secteur et par activité.

Une excellente connaissance de l'espagnol écrit et oral, du multimédia et la maîtrise de l'outil informatique sont indispensables. Seul fonctionnaire français dans cette importante ville de province, il doit être doté de qualités relationnelles. Il doit connaître les problématiques de l'enseignement du FLE et de son marché et la détention d'un diplôme universitaire de type DESS (de préférence communication ou ingénierie culturelle) peut être un atout.


O-005 AUSTRALIE
(Canberra)
Le directeur de l'Alliance française de Canberra, vitrine, dans la capitale australienne, de l'action culturelle de l'ambassade, supervise l'organisation des cours, programme et met en œuvre les activités socioculturelles. Il assure la recherche de fonds privés ou institutionnels et promeut l'établissement auprès des établissements d'enseignement secondaire et supérieur de Canberra. Il anime les sous-comités, gère les échanges d'étudiants entre Canberra et Versailles, rédige le bulletin d'information bimestriel, supervise la gestion du site internet et assure un enseignement de 2h hebdomadaires.

En tant que délégué général, il anime et développe le réseau des 31 Alliances françaises et assure la représentation de l'Alliance française de Paris tant auprès des présidents et directeurs des Alliances françaises d'Australie que des institutions officielles. Il gère les crédits qui lui sont confiés au titre de la coopération culturelle et linguistique liant Ambassade, Alliances françaises et partenaires institutionnels, ainsi que les crédits européens du projet FEAST (triannuel). Secrétaire général, auprès du président, il réunit régulièrement le comité fédéral, convoque l'assemblée générale, l'organise et en assure le suivi ; il prépare le budget et gère les crédits, contrôle l'usage des aides apportées par la fédération aux Alliances françaises régionales. Il assure la coordination nationale du prix La Pérouse qu'il met en place avec la Nouvelle-Calédonie. Il participe aux réunions régionales des Alliances françaises.

Détenteur d'une expérience dans l'enseignement supérieur et d'une compétence en matière de gestion, son anglais sera courant et la pratique de l'informatique recommandée (Word, Excel, langage htlm, Adobe).


O-006 AUSTRALIE
(Adélaïde)
Chargé de la gestion administrative, pédagogique et culturelle de l'établissement, le directeur est responsable du développement des cours de langue et de la mise en place des activités culturelles en partenariat avec les institutions culturelles locales (musées, galeries, festivals, agents artistiques, sociétés de production), le comité et le réseau culturel français (ambassade, Alliances, attachés linguistiques, établissements scolaires). Il est doté d'une expérience de l'action culturelle à l'étranger et au fait des récents développements de la pédagogie du FLE. dans la mesure où il assure l'encadrement pédagogique et le suivi des programmes, le recrutement des enseignants, l'élaboration des documents pédagogiques, la coordination des examens du DELF et du DALF pour l'Australie du Sud et la supervision des actions de coopération pour le français dans les écoles primaires et secondaires que mène le consortium formé par les universités, l'association des professeurs de français, en liaison avec l'attaché linguistique de l'ambassade (promotion et formation).

Professeur des écoles ou certifié avec une spécialisation FLE, anglais courant, compétences informatiques et de gestion (comptabilité, réalisation de documents), expérience de l'animation culturelle et du montage de projets artistiques, disponibilité, créativité et rigueur dans la gestion, telles seront les qualités requises du candidat.


O-007 AUSTRALIE
(Sydney)
Chargé de la gestion administrative, pédagogique et culturelle de l'établissement, le directeur est responsable du développement des cours de langue et de la mise en place des activités culturelles avec les institutions culturelles locales (musées, galeries, festivals, agents artistiques, sociétés de production). Il participe aux opérations menées par les centres culturels européens de Sydney et travaille en coopération avec le comité et le réseau culturel français (ambassade, Alliances, attachés linguistiques, établissements scolaires). Il est doté d'une expérience de l'action culturelle à l'étranger et au fait des récents développements de la pédagogie du FLE. Il est le principal organisateur du festival du film français (recherche de sponsors, contacts avec les distributeurs et exploitants, avec Unifrance Film).

Le candidat devra avoir une spécialisation en FLE, parler anglais couramment, avoir des compétences informatiques et de gestion (comptabilité, réalisation de documents), une expérience de l'animation culturelle et du montage de projets artistiques, en particulier mais pas exclusivement, dans le domaine du cinéma. Il justifiera d'une expérience des relations de mécénat avec les entreprises. Disponibilité, créativité et rigueur dans la gestion seront requises.


O-008 BELGIQUE
(Bruxelles)
En tant que délégué général, il assure la coordination des 7 Alliances françaises de Belgique (Verviers, Huy, Mons, Anvers, Hasselt, Courtrai et Bruxelles). Comme directeur de l'Alliance française de Bruxelles, ses deux missions correspondent aux deux implantations de l'établissement. Il dirige une école de langue, qui accueille 1800 étudiants chaque année, dispense l'enseignement du FLE à tous niveaux à un public de jeunes adultes professionnels et offre des cours sur mesure à de nombreuses entreprises. Il dirige également le Centre européen de langue française de Bruxelles, qui dispense des cours à près de 1200 personnes par an et assure la diffusion du FLE auprès du public européen de Bruxelles (fonctionnaires des institutions, diplomates européens, etc.). Il participe, en tant que membre de l'association des 7 instituts culturels européens présents à Bruxelles, à de nombreux programmes européens (Leonardo, Socrates, etc.) et à des manifestations culturelles communes.

Ce poste requiert un agent de très bon niveau, possédant une expérience de la gestion d'alliance ou d'institut, et le dynamisme nécessaire pour assurer le développement du Centre européen de langue française en entretenant des contacts réguliers avec les administrations de l'Union européenne. Cet agent devra en particulier posséder une bonne culture générale, une expérience du travail administratif, des qualités de rigueur dans la gestion, une expérience du marketing des cours, une bonne connaissance de l'anglais et une bonne connaissance du fonctionnement des institutions et programmes européens. Seront également souhaitées une très grande disponibilité, des capacités d'adaptation, une bonne aptitude aux relations publiques et la capacité d'encadrer et d'animer une équipe diversifiée. Enfin, la connaissance du néerlandais serait appréciée.


O-009 BOTSWANA
(Gaborone)
Le directeur de l'alliance française de Gaborone est en charge de l'enseignement (FLE) auprès d'un public très diversifié (coopération institutionnelle, organisations régionales, organismes gouvernementaux, etc.), de la programmation culturelle et de la gestion de l'établissement sous l'autorité conjointe de l'ambassadeur et d'un comité élu par les membres de l'association. Il est également l'interlocuteur des autorités en ce qui concerne la politique de coopération dans le domaine linguistique. À ce titre, il est chargé du suivi de formation des enseignants de français du Botswana engagés dans le programme pilote d'enseignement du français au niveau des écoles secondaires publiques et est sollicité par le ministère de l'éducation pour l'organisation de stages de perfectionnement et la mise en place du programme d'enseignement. Une coopération importante existe également avec l'université du Botswana.

Ce poste nécessite une grande adaptation à des situations diverses. La partie enseignement étant très importante, une compétence reconnue en Français Langue Étrangère s'avère nécessaire. Les contacts fréquents avec les autorités locales et la coopération avec l'université font également partie des taches habituelles. Le candidat doit posséder une aisance nécessaire en anglais (parlé et écrit) afin de pouvoir communiquer avec ses interlocuteurs. Une bonne connaissance de l'outil informatique est également nécessaire ainsi qu'une expérience de la programmation.


O-010 BRÉSIL
(Bélem)
Le directeur assure la gestion administrative et financière (il n'est pas ordonnateur) de l'établissement en liaison avec le comité et le trésorier. Il est responsable de la formation des enseignants et assure une fonction importante de coordination pédagogique. Il gère la vie scolaire de l'alliance dans sa totalité. Il donne un enseignement de 6 à 8 heures hebdomadaires pour les niveaux avancés. Responsable de la programmation culturelle de l'Alliance, il recherche des mécènes et sponsors, organise des expositions, spectacles, célébrations (livres en fête, fête de la musique, printemps des poètes...) et participe activement à la tournée des spectacles type AFAA. Il sert d'interface entre les partenaires locaux, la Guyane française et l'ambassade à Brasília et développe des relations étroites avec les autorités municipales et gouvernementales.

Diplômé de FLE, justifiant d'une solide expérience d'enseignement et de compétences acquises dans ce domaine (français instrumental, FOS...), de connaissances de base en informatique et pour l'internet, le candidat devra posséder une expérience de gestion et si possible de marketing culturel. Une très grande disponibilité, un sens prononcé des relations publiques et la maîtrise du portugais sont indispensables.


O-011 BRÉSIL
(Curitiba)
Le directeur de l'Alliance française assure la gestion administrative et est chargé de la mise en œuvre des décisions prises par le comité. Il est responsable de la programmation et de l'organisation des manifestations culturelles réalisées par l'Alliance seule ou en partenariat avec des organismes locaux. Il veille à faire rayonner l'Alliance en visant à l'élever au rang d'interface de coopération au travers notamment de la promotion des certifications (NANCY/DELF-DALF/CCIP), de la recherche de nouveaux publics, de la conception de nouveaux produits et du développement du bureau EduFrance dont l'Alliance est l'opérateur local. Il peut être appelé à assurer des cours de FLE.

Le candidat, qui aura éventuellement eu une expérience de la direction d'une alliance, en particulier de la gestion budgétaire, devra savoir travailler en équipe. Il doit savoir travailler en équipe et pouvoir s'exprimer en portugais (lire et parler). Il maîtrisera l'outil informatique (internet, traitement de texte, tableur). Une expérience de la gestion des cours aux entreprises et des connaissances en matière d'enseignement à distance sont nécessaires. Il doit être capable de donner des cours de FLE.


O-012 BRÉSIL
(Florianpólis)
Établissement de taille moyenne situé dans une "petite" capitale, l'Alliance française développe une activité pédagogique et culturelle d'importance. L'Alliance est centre d'examens du service des bourses brésilien, du DELF et du DALF et de l'université de Nancy.

Le directeur doit avoir de bonnes compétences en didactique du FLE (il dispense des cours, assure la formation continue des professeurs, doit produire des sujets d'examen, coordonner l'ensemble de l'activité pédagogique de l'établissement et effectuer le recrutement de nouveaux enseignants), une pratique confirmée des NTIC, des capacités en gestion et comptabilité et une excellente maîtrise du portugais (oral et écrit). Afin de réaliser les activités culturelles (expositions, célébrations, spectacles, conférences...) il faut aussi que le directeur possède un bon sens de l'organisation, du marketing et des relations humaines (trouver des partenaires locaux).


O-013 BRÉSIL
(Pôrto Alegre)
Le directeur prend en charge l'ensemble de l'activité de l'établissement. Il est responsable de la gestion humaine, financière, administrative, pédagogique et culturelle. Il doit poursuivre la formation de son équipe (en particulier sur le plan pédagogique) et devra sans doute envisager l'achat ou la location de nouvelles installations. Il doit également veiller au lancement de nouveaux produits pédagogiques et à la recherche de nouveaux publics. Il s'appuie sur le représentant du service de coopération et d'action culturelle à Pôrto Alegre, chargé de la coopération éducative et pour le français. Les activités culturelles et d'animation sont également à développer. Elles doivent permettre de replacer cet établissement au centre de l'activité d'une ville très tournée vers la culture. L'activité et la situation spécifique de l'Alliance de Pôrto Alegre demandent de gros efforts de promotion et appellent le directeur à sortir très souvent. Celui-ci doit pouvoir nouer des liens avec les responsables des domaines culturels, éducatifs, économiques et politiques de la ville.

Le candidat doit pouvoir faire preuve d'une grande capacité d'adaptation. Un profil polyvalent sera recherché. La connaissance de la langue portugaise serait un grand atout pour se lancer sur ce poste.


O-014 BRÉSIL
(Recife)
Le directeur assure la gestion administrative et financière de l'établissement, du Centre de ressources/médiathèque sur la France contemporaine et de la représentation Edufrance. Sur le plan pédagogique, il organise les cours et le renouvellement de l´offre de cours (choix des méthodes et actualisation des formes et techniques d´enseignement). Il assure le suivi pédagogique et la formation des professeurs. Il organise les examens (DELF/DALF, NANCY, CAPES, etc.). Au titre de l'action culturelle, lui reviennent conception et organisation de manifestations culturelles dans et hors Alliance française, en partenariat avec les acteurs culturels et les artistes locaux, la délégation générale, le service de coopération et d´action culturelle de l´ambassade et le consulat général. Il recherche des financements pour ces opérations.

Le candidat pourra se prévaloir d'une expérience professionnelle dans les domaines de la pédagogie, de l´administration et de la communication. Il est indispensable de maîtriser la langue portugaise, l'informatique et internet tant pour la gestion que pour l´enseignement.


O-015 BRÉSIL
(São José dos Campos)
À la fois responsable de la gestion administrative et financière de l'établissement, de la coordination pédagogique des professeurs (organisation des cours et du contenu pédagogique, formation des enseignants) et de l'organisation de manifestations culturelles, incluant la recherche de financements extérieurs, le directeur de l'Alliance de São José dos Campos assure lui-même des heures hebdomadaires d'enseignement du français, y compris dans les cours de niveau supérieur. Il doit disposer, en outre, de bonnes notions de comptabilité, d'une pratique de la gestion d'un site internet et avoir des compétences en FLE. Le directeur doit poursuivre une politique de "marketing" vis à vis des entreprises de la région du Val du Paraiba et continuer la mise en œuvre d'une stratégie de reconquête de l'influence française. Parfaitement lusophone, il aura le sens des relations humaines et devra faire preuve de diplomatie lors des réunions de travail avec les partenaires du domaine aéronautique. Une expérience en entreprise serait utile, la clientèle de l'Alliance étant de façon privilégiée tournée vers les entreprises du complexe aéronautique et spatial de São José.


O-016 BRÉSIL
(São Paulo)
Le directeur général de l'Alliance de São Paulo gère et coordonne l'ensemble des 10 filiales : direction de la filiale "cours en entreprise", animation de la vie de l'association (réunions statutaires, directoire, conseil délibératif, assemblées générales), conduite d'un projet immobilier important (rénovation de l'Alliance du centre - développement des médiathèques constituées en réseau), animation de l'équipe de direction (directeurs de filiales, directeurs administratifs), recherche de mécénat et partenariat d'entreprises, développement du secteur études en France (Edufrance), coordination étroite des activités culturelles et linguistiques avec le SCAC de São Paulo et l'association des professeurs de français de cette ville, contribution au développement de la fédération brésilienne des Alliances françaises (FEBRAF) et au réseau des Alliances françaises dans l'État de São Paulo.

Avec une connaissance du portugais indispensable, le candidat au poste de directeur général de l'Alliance française de São Paulo devra avoir une expérience confirmée de la direction d'un établissement culturel. Il devra avoir une aptitude particulière à conduire des projets culturels d'envergure et posséder de grandes qualités de gestionnaire et de management lui permettant de poursuivre le développement de l'Alliance française de São Paulo.


O-017 BULGARIE
(Plovdiv)
Le directeur de l'Alliance est également chargé de coordonner un réseau de 8 Alliances françaises sur tout le territoire de la Bulgarie. Il est chargé de la conception, de l'organisation et de la mise en œuvre de la politique culturelle et de l'offre de cours de français de son établissement. Il doit savoir manier parfaitement les questions budgétaires et comptables, relatives à la gestion des établissements culturels. Garant des dispositions statutaires des Alliances françaises, il travaille aux côtés de ses partenaires bulgares à l'animation pédagogique et culturelle et au développement des centres de province. Doué du sens des contacts et d'une grande faculté d'adaptation, habile à la négociation, cet agent est également le gestionnaire de la subvention allouée par l'État français aux différentes associations qui composent le réseau.

Ce poste, directement placé près du conseiller de coopération et d'action culturelle, convient à une personne ayant une bonne connaissance de la gestion d'un établissement culturel dans des conditions de fonctionnement parfois difficiles. Basé à Plovdiv, et évoluant en autonomie, l'agent devra savoir faire preuve d'une grande rigueur et du sens des responsabilités. L'agent doit être doté d'un sens profond des relations publiques et devra savoir tenir compte des difficultés rencontrées par les partenaires pour l'exécution quotidienne des tâches associatives. Une première expérience dans un pays d'Europe centrale et orientale serait appréciée, et la maîtrise de la langue bulgare constituerait un atout.


O-018 CAMEROUN
(Buéa)
Dans le cadre de ses relations publiques, le directeur doit prendre part aux manifestations officielles pour représenter l'Alliance. Il veille au suivi des relations entre le comité de gestion de l'Alliance et le service de coopération et d'action culturelle, et il organise la programmation culturelle de l'Alliance en fonction de la politique définie par le comité. Le directeur doit développer et organiser les cours de français.

Enfin, il assure la gestion financière de l'établissement.

Le candidat devra être créatif et entreprenant. Il doit avoir une bonne connaissance de la gestion financière et maîtriser l'anglais.


O-019 CAMEROUN
(N'Gaoundéré)
Cet agent devra assurer la direction de l'établissement en collaboration étroite avec le comité de gestion élu localement. Il devra assurer la gestion comptable et budgétaire ainsi que la gestion du personnel, orienter la politique culturelle de l'Alliance (toujours avec le comité) et en assurer le suivi. L'Alliance de N'Gaoundéré a une dominante plus culturelle que pédagogique. Cependant le volet pédagogique y est en pleine croissance avec des cours d'alphabétisation pour adultes. L'agent devra donc posséder des compétences pédagogiques et culturelles pour pérenniser les activités phares de l'établissement : bibliothèque adultes et enfants, projections cinéma, expositions d'arts plastiques, conférences et spectacles vivants (concerts et pièces de théâtre).

Le candidat devra avoir une expérience du FLE, de l'informatique, de la gestion comptable et du management culturel.


O-020 CANADA
(Ottawa)
Le directeur de l'Alliance d'Ottawa est, en tant que délégué général, également placé à la tête d'un réseau de 11 Alliances, réparties sur l'ensemble du Canada. Ses responsabilités s'organisent autour de trois pôles principaux : développer l'enseignement, en liaison avec le chargé de mission, organiser des manifestations culturelles au sein ou à l'extérieur de son établissement, élaborer et suivre les budgets des 11 centres. Depuis mars 2000, il a en charge la mise en place et la direction de la nouvelle alliance française de Montréal.

Doté d'une solide expérience de l'action culturelle à l'étranger, incluant une excellente maîtrise des techniques de gestion et des nouvelles technologies, apte à animer une équipe et habile négociateur, le candidat aura une parfaite connaissance de la langue anglaise.


O-021 CENTRAFRIQUE
(Bangui)
Le directeur de l'Alliance française de Bangui coordonne et dirige l'ensemble des secteurs d'activités de l'établissement (médiathèque, cours de français, animation culturelle). Il assure la gestion administrative et financière de l'établissement. Il détermine la programmation culturelle et artistique qui s'intègre dans la politique culturelle du poste qu'il est chargé de mettre en œuvre. Il bénéficie pour la médiathèque et l'activité d'enseignement d'une expertise extérieure. Il est membre de droit du conseil d'administration de l'Alliance française de Bangui.

Le candidat devra avoir des connaissances en informatique (logiciel de gestion SAARI, fonctionnement Internet) ainsi que des matériels techniques des arts de la scène, son, lumière, cinéma, audiovisuel. Une expérience de direction d'établissement culturel en Afrique est souhaitable. Ses capacités à travailler en réseau et en collaboration avec des projets sectoriels de développement devront être avérées.


O-022 CHINE
(Pékin)
En sa qualité de directeur de l'Alliance française de Pékin, ce responsable doit avoir de solides compétences dans le domaine de la gestion administrative et financière ; une expérience acquise dans le réseau culturel, de préférence en Asie, est à cet égard indispensable. Une bonne maîtrise de l'outil informatique ainsi qu'un sens prononcé des relations humaines sont également requis.

Une expérience de l'enseignement du français langue étrangère (FLE) et de la gestion d'une équipe d'enseignants est également nécessaire compte tenu de l'augmentation constante du nombre d'heures de cours/apprenants. Dans une moindre mesure, il aura à mettre en œuvre une animation et une programmation culturelle complémentaires de celle du service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade.

Le directeur de l'Alliance française de Pékin se doit par ailleurs, en sa qualité de délégué général, de participer activement au développement du réseau des Alliances françaises en Chine en pleine expansion (quatre implantations actuellement hors Hong Kong et Macao) et aux différents projets de coopération éducative, universitaire et scientifique mis en œuvre par le service de coopération et d'action culturelle en association avec les Alliances françaises.

À défaut d'une maîtrise de la langue chinoise - qui serait un atout notamment en matière de relations publiques- une très bonne connaissance de la langue anglaise est indispensable.


O-023 CHINE
(Nankin) à pourvoir en janvier 2002
Les objectifs fixés à l'Alliance française de Nankin dépassent le cadre habituel de l'enseignement de la langue et de l'organisation d'activités culturelles et artistiques et confèrent à cette institution, pour l'ensemble de la province du Jiangsu, le rôle de relais du SCAC de Pékin et de son antenne du consulat général de France à Shanghaï dans le domaine des coopérations éducative, universitaire, scientifique, technique et économique.

Le candidat sera un administrateur et un gestionnaire confirmé, ayant le sens des contacts et de la négociation, si possible disposant d'une expérience préalable dans un pays asiatique ou en développement. Il devra avoir une expérience de l'enseignement du français langue étrangère et de la gestion d'une équipe d'enseignants. Il devra avoir une bonne pratique du réseau et de la DGCID (direction générale de la Coopération internationale et du développement), si possible du fonctionnement des Alliances françaises, et une bonne connaissance du chinois, tout au moins orale.


O-024 COLOMBIE
(Pereira)
Le candidat devra présenter une solide expérience en gestion et administration. En effet, il devra assurer la coordination des Alliances de la région caféière. Outre Pereira, le directeur encadre ses collègues recrutés locaux de Manizales et d'Arménia. Il en sera de même dans le domaine de la pédagogie, puisqu'il assure lui-même un horaire d'enseignement en français langue étrangère à différents niveaux. Enfin, dans le domaine de l'action culturelle, il devra être en mesure de monter des projets (présentation de concerts, d'expositions,...) en liaison avec le réseau des Alliances, l'ambassade et ses partenaires locaux.

Compte tenu de l'importance du rôle de représentation et de la variété des contacts avec les interlocuteurs locaux, le candidat devra faire preuve d'une grande disponibilité, de bonnes qualités d'adaptation et d'un goût pour les contacts humains. Une parfaite connaissance de l'espagnol est indispensable. Par ailleurs, l'intéressé devra savoir s'adapter aux règles de sécurité qu'il est indispensable de respecter dans ce pays.


O-025 CÔTE-D'IVOIRE
(Korogho)
Le directeur de l'Alliance de Korogho assure également les fonctions de délégué général pour la Côte-d'Ivoire et le Libéria. En collaboration étroite avec le service de coopération et d'action culturelle, il a pour mission de superviser les Alliances franco-ivoiriennes (actuellement au nombre de trois, plus une en prévision) ainsi que l'Alliance française de Monrovia, de les aider à définir et à mettre en œuvre des projets d'établissement, de former les différents responsables à l'animation et à la gestion, de mettre en place, en liaison avec le CCF, une politique de décentralisation des actions et des programmes culturels et de contribuer, en liaison avec le projet PADEC, au développement des projets de lecture publique. Les Alliances ne disposant pas de directeur expatrié, le délégué général aura à prendre en charge, au moins partiellement, le contrôle administratif et financier des activités menées par les associations.

Des compétences de gestionnaire, d'animateur et de concepteur culturel, jointes à une réelle capacité à travailler en équipe, sont requises pour ce poste. Il peut convenir à un candidat ayant une expérience de la délégation générale. Des compétences en informatique sont indispensables (traitement de texte, internet). Bien que les Alliances de Côte-d'Ivoire ne dispensent pas de cours de FLE, une expérience de l'organisation des enseignement du FLE serait appréciée pour l'Alliance de Monrovia.


O-026 CUBA
(La Havane)
Le directeur de l'Alliance française de Santiago de Cuba aura pour mission d'organiser et de diriger les cours de langue et les activités culturelles. Il devra assurer la gestion du personnel, la formation des professeurs et la conception et l'organisation des examens. Il devra gérer, administrativement et financièrement, son établissement et être le relais régional de la politique linguistique et culturelle du poste.

Un bon sens des relations, une bonne maîtrise de l'espagnol et une solide expérience du FLE sont indispensables.


O-027 DOMINIQUE (Ile)
(Roseau)
Le titulaire du poste assure, sous le contrôle du comité de gestion, la direction de l'Alliance française de Roseau. À cet effet, il prépare et met en œuvre le budget de l'établissement, organise les cours de français, établi et met en œuvre une programmation culturelle. Il assure par ailleurs des cours de FLE. Il collabore étroitement avec le conseiller régional en charge du français basé à Ste Lucie et développe des relations avec les opérateurs culturels et éducatifs des départements français d'Amérique.

Spécialiste de FLE, il devra parler anglais et pourra justifier d'une expérience dans une Alliance française de taille identique.


O-028 ÉMIRATS ARABES UNIS
(Abou Dhabi)
Entouré d'une équipe d'enseignants et d'administratifs, le directeur de l'Alliance française d'Abou Dhabi est également assisté d'un comité élu parmi les membres de l'association, avec l'appui duquel il gère un budget destiné à couvrir les frais de fonctionnement de son établissement et à mettre en œuvre un programme de manifestations culturelles.

Le candidat devra avoir le goût des relations publiques, une bonne pratique de l'outil informatique, maîtrisera parfaitement l'anglais et, si possible, l'arabe. Il devra faire preuve de compétences confirmées en enseignement du français langue étrangère et en gestion.


O-029 ÉTATS-UNIS
(Denver)
Responsable de la bonne marche et du développement de l'établissement, l'action du directeur se définit en trois volets : la gestion, les activités pédagogiques et les programmes culturels. Il contribue, avec le trésorier et le président, à la préparation du budget annuel de fonctionnement et assure son exécution ; il met en œuvre les campagnes de levée de fonds décidées par le conseil d'administration de l'Alliance. Il est chargé de développer les activités d'enseignement de établissement. Il devra être en mesure de proposer au conseil d'administration un plan dans ce sens, qui fera appel aux techniques contemporaines de marketing et de communication. Il est responsable du recrutement et de l'encadrement du personnel enseignant et de la gestion des cours de langue. Il est enfin chargé de concevoir et d'organiser - y compris en veillant à dégager les moyens financiers à cette fin - les événements culturels et sociaux (conférences, expositions, spectacles) qui contribuent au rayonnement de l'Alliance, en concertation avec l'attaché culturel de Los Angeles. Il assure les relations de l'Alliance avec les autorités françaises, la fédération, les départements de français des universités, des collèges et des lycées ainsi qu'avec l'AATF (association américaine des professeurs de français).

Le candidat pourra bénéficier d'une expérience réussie à la tête d'une Alliance française, acquise dans un pays anglophone développé. Il disposera d'une compétence avérée en matière d'enseignement du français langue étrangère et d'animation culturelle. Il devra faire preuve d'un bon sens de l'organisation et de l'initiative, ainsi que de la capacité d'animer une équipe. Il devra surtout être animé de l'esprit d'entreprise. Enfin, le candidat devra pouvoir s'exprimer avec aisance en anglais, y compris en public, et comprendra parfaitement cette langue.


O-030 GRANDE-BRETAGNE
(Manchester)
Outre les fonctions de délégué culturel à Manchester, le candidat assumera la charge de directeur de l'Alliance française implantée dans cette ville. Chargé de mettre en œuvre, à Manchester, la politique d'échanges définie par le conseiller culturel à Londres, il sera également responsable des activités d'enseignement du français proposées par l'établissement (cours pour adultes et enfants, cours en entreprises), de leur promotion et de leur développement dans la région. Il assure la gestion administrative et financière de l'Alliance, établit les relations avec les autorités administratives locales et les prestataires de services, organise les événement culturels pour lesquels il recherche des partenaires et des mécénats.

Une expérience de direction d'un établissement est souhaitable. Cet agent doit être doté d'un esprit pratique et pragmatique, d'un solide sens des relations publiques et d'une efficacité de gestion administrative et financière éprouvée. La connaissance de la langue anglaise et si possible de la culture anglaise est ici indispensable pour que l'Alliance trouve un rythme satisfaisant de fonctionnement. Une dimension culturelle est également indispensable. Cet agent représentera le service culturel dans une région d'importance (échanges artistiques et académiques).


O-031 INDE
(Chennai)
Située dans la quatrième ville de l'Inde par son importance, l'Alliance française de Chennai (Madras) fait partie des trois principales Alliances françaises du pays. Le directeur, assisté d'un directeur adjoint, chargé des cours, assume toutes les responsabilités attachées à la fonction de directeur en matière budgétaire et financière, gestion de personnels, organisation du service, coordination de l'équipe administrative et technique, définition et mise en œuvre des opérations culturelles et artistiques, animation de la politique d'information et de communication de l'Alliance française (en particulier animation d'un site internet).

Il assure ces fonctions en parfaite coordination avec d'une part, le comité local qui préside aux destinées de l'Alliance et, d'autre part, avec les services de l'ambassade et plus particulièreent le service de coopération et d'action culturelle dont il dépend. Il maintient en toute occasion des relations suivies avec la délégation générale de l'Alliance française de Paris, chargée d'animer et de coordonner l'activité des Alliances françaises en Inde.

En outre, l'Alliance française de Madras est le support de nombreuses coopérations dans le domaine de l'enseignement du français tant au niveau régional qu'au niveau national et accueille tout au long de l'année de nombreux stagiaires indiens venus de toute l'Inde. À ce titre le directeur est attentif au développement de ces coopérations, essentielles dans l'action culturelle et linguistique de l'ambassade.

Ce poste nécessite une pratique courante de l'anglais, de solides capacités relationnelles, une maitrise rigoureuse de la gestion et un savoir-faire en matière d'encadrement et d'animation d'une équipe importante.


O-032 IRLANDE
(Cork)
Responsable de l'équipe pédagogique, ce qui implique la recherche, la sélection et le recrutement des enseignants FLE, l'organisation de stages de formation continue le cas échéant, la gestion des emplois du temps de l'équipe, la promotion et le développement de l'offre de cours, ainsi que la création d'outils pédagogiques adaptés au public dont la demande est en constante évolution, le directeur est également responsable de la gestion administrative et financière de l'établissement et de la politique culturelle qu'il mène (organisation d'événements culturels, développement de partenariats culturels avec les institutions locales).

Parfaitement anglophone, le candidat aura une solide connaissance et expérience de l'enseignement du FLE ainsi que les diplômes universitaires adaptés (spécialisation préférable en langues). Une expérience ou une connaissance théorique de la gestion d'un établissement à autonomie financière est souhaitable. Ce poste requiert des qualités évidentes de rigueur en termes de gestion, ainsi qu'une expérience solide des relations humaines et une réelle capacité de dialogue. Ces qualités sont à mettre en avant pour les contacts avec la population irlandaise, les divers partenaires de l'Alliance et les membres du comité. Dans un contexte économique en constante expansion, le candidat devra faire preuve de réelles facultés d'adaptation.


O-033 JAMAÏQUE
(Kingston)
Le directeur de l'Alliance française de la Jamaïque aura l'entière responsabilité administrative, culturelle et pédagogique de l'établissement. Il aura pour mission de consolider l'implantation de l'Alliance dans ses nouveaux locaux et lui faire gagner de la crédibilité. Il supervisera le bon fonctionnement du centre de ressources. Il veillera, en collaboration étroite avec le comité, à maintenir le programme d'activités culturelles et à le développer. Il sera le maître d'œuvre d'un festival du film francophone organisé chaque année en novembre et un acteur majeur du "festival du film de l'Union européenne "organisé chaque année en mars. Il devra contribuer à pérenniser l'exposition commerciale et culturelle annuelle de grande ampleur intitulée "A Touch of France" créée en septembre 2000. Le directeur aura par ailleurs la tâche de faire fonctionner les cours de français, en cherchant à gagner des parts de marché (intra et extra muros). Il devra en outre organiser des animations dans les écoles jamaïcaines et des séminaires de formation pour les professeurs de français. Il devra faire preuve d'un sens affirmé des relations humaines et, tel un médiateur, faire en sorte que les relations avec et entre les différents acteurs et partenaires de l'Alliance soient les plus harmonieuses possibles. Il est par ailleurs l'animateur principal de la convention de partenariat signée avec l'ambassade en 2000 et, à ce titre, travaille en liaison étroite avec les services officiels, en particulier le service de coopération et d'action culturelle.

Le candidat devra avoir une expérience du FLE et de la formation pédagogique. De plus, il devra avoir une bonne maîtrise de l'outil informatique et parler couramment l'anglais.


O-034 MAURITANIE
(Nouakchott)
Dans un contexte porteur mais difficile (grandes distances entre les villes, mouvement associatif naissant, précarité institutionnelle, tutelle et suivi de gestion encore indispensables), le directeur, également délégué général, aura pour tâche d'assurer une mission de consolidation de l'acquis et de développement des activités visant à la structuration, l'organisation et la mise en œuvre de procédures de gestion pérennes des Alliances mauritaniennes (mise en place et développement d'alliances en province, animation des comités, contrôle de gestion), l'animation pédagogique et le perfectionnement des formateurs nationaux du réseau (organisation et préparation des diplômes des Alliances de Mauritanie, préparation et mise en œuvre du plan de formation de formateurs), la programmation et la gestion des activités culturelles en particulier pour les Alliances de province, la mise en place et le développement de partenariats locaux et internationaux.

Le candidat devra justifier d'une expérience confirmée de direction d'une Alliance française dans laquelle il aura eu à maîtriser les outils de gestion, à assurer une pratique professionnelle du FLE et de la formation de formateurs, à connaître les structures de coopération et à gérer des activités culturelles et de spectacles. Dynamisme et disponibilité, adaptabilité, sens des relations et du dialogue interculturel, pratique semi-professionnelle de l'informatique, telles sont les qualités requises pour ce poste. Des connaissances en arabe seraient un plus.


O-035 MEXIQUE
(Monterrey)
Le poste de direction de l'Alliance française de Monterrey implique une grande disponibilité et le goût du travail en équipe. Il s'agit de gérer et d'animer au quotidien une équipe de 95 personnes, une école de 7000 élèves (cours internes et externes) ainsi qu' une programmation culturelle internationale. Le directeur devra entretenir des relations avec les autorités locales (culturelles, éducatives, universitaires), le comité directeur, la fédération des Alliances françaises du Mexique, le service culturel de l'ambassade et il devra entreprendre des recherches de partenariat avec les entreprises.

Cet agent devra avoir l'expérience d'une direction d'Alliance. Dynamique et enthousiaste, il devra faire preuve d'initiative pour continuer à faire progresser cette Alliance. Il devra se conduire en véritable chef d'entreprise et avoir un sens aigu des relations humaines. Pratiquant couramment la langue espagnole, disponible et ouvert, il sera amené à prendre de nombreux contacts avec des partenaires mexicains institutionnels et privés


O-036 MEXIQUE
(San Luis)
Le directeur de L'Alliance française de San Luis de Potosi aura pour mission d'organiser des cours de langue intra-muros et extérieurs et de gérer le personnel local. Il aura en charge la programmation, la sélection et l'organisation d'évènements culturels en relation avec la fédération des Alliances françaises du Mexique et devra, dans ce secteur, assurer la recherche de partenaires. Il devra également assurer la gestion des relations avec le comité directeur de l'Alliance française, avec les institutions publiques de l'État, de la ville et les intitutions privées (entreprises françaises et mexicaines) et avec le service culturel de l'ambassade et le consulat à Mexico. Enfin, il devra gérer financièrement l'établissement.

Homme de dialogue, le nouveau directeur devra faire preuve de dynamisme dans tous les domaines afin de continuer à faire progresser cette Alliance. Pratiquant couramment la langue espagnole, il se montrera disponible et ouvert, en particulier pour ses partenaires mexicains et privés.


O-037 NIGERIA
(Abuja)
directeur d'un nouvel établissement, le candidat aura pour mission de mettre en place et développer l'Alliance française d'Abuja, constituer un vivier de professeurs, d'organiser les cours et des manifestations culturelles en liaison avec le centre culturel de Lagos. En tant qu'attaché linguistique pour trois états fédérés, il aura en charge la coopération avec les autorités éducatives locales pour le développement du français, le suivi d'un certain nombre d'établissements pilotes, l'organisation de stages de formation continue et devra se déplacer dans les écoles.

Le candidat aura une solide formation en FLE (formateur de formateurs), des qualités de gestionnaire, des connaissances en informatique et une maîtrise parfaite de l'anglais.


O-038 NIGERIA
(Lagos)
Le directeur gère les deux sites d'une Alliance qui accueille chaque année autour de 2000 étudiants et enregistre environ 5000 inscriptions. Le siège est situé dans le quartier résidentiel d'Ikoyi, dans la maison de France qui abrite également le CCF . L'annexe se trouve à Yaba, quartier universitaire et plus populaire. Du fait de cette cohabitation, les activités artistiques sont moins importantes à l'Alliance qui s'implique beaucoup dans la coopération éducative. Le directeur est également attaché de coopération pour le français. Il travaille en prise directe avec le ministère de l'éducation, l'université fédérale, l'université d'état, le collège d'éducation (IUFM), le collège technologique, le village français de Badagry et l'ensemble des établissements secondaires - publics, privés et fédéraux -intéressés par le français. Il gère notamment l'accord signé entre l'État de Lagos et l'ambassade dont les deux piliers sont le réseau des 15 écoles pilotes et le centre de ressources pour les écoles secondaires d'Ikeja. L'Alliance contribue à cette action en étant le pivot de l'animation culturelle et linguistique dans les institutions éducatives de Lagos (compétition, atelier, théâtre, ...) et l'opérateur pour des actions de formation continue des enseignants du secondaire de l'État de Lagos.

Le directeur justifiera d'une expérience en Alliance ou sur un poste d'ACPF, d'une pratique du FLE et de la formation de formateurs. Il parlera anglais couramment et maîtrisera l'outil informatique.


O-039 NIGERIA
(Oweri)
Le candidat se verra confier deux missions. En tant que directeur de l'Alliance française d'Oweri, il développera l'enseignement du FLE (environ 1000 étudiants différents par an) et l'organisation des examens. Il assurera également la gestion de l'établissement et des personnels et l'organisation de manifestations culturelles. Attaché linguistique de la région Sud-Est (5 États), il aura pour mission de coopérer avec les autorités locales de l'éducation dans le cadre d'accords bilatéraux (projets de développement de l'enseignement de la langue française, 37 établissements secondaires et supérieurs pilotes pour l'enseignement du français, projet de développement d'une autre Alliance française et soutien à 6 centres de langue "French language centre"). Il sera amené à se déplacer beaucoup, tant pour vérifier qu'encourager la qualité de l'enseignement. Il dotera les établissements en matériels d'enseignement et organisera la formation continue des professeurs de français.

Doté d'une solide formation en FLE (formateur de formateurs), le candidat devra justifier de qualités de gestionnaire, de connaissances en informatique et d'un anglais courant.


O-040 NIGERIA
(Port Harcourt)
Aux fonctions multiples d'un directeur à mille kilomètres de la capitale (direction administrative, pédagogique et de l'action culturelle) s'ajoutent, presque à égalité, celles d'attaché de coopération pour le français. Chef de projets sur objectifs spécifiques engagés pour le développement du français dans les États fédérés du sud-est et du sud-sud (4 États fédérés couvrant un vaste territoire) avec lesquels l'ambassade a signé une convention éducative, il travaille avec les universités, les écoles normales et les établissements secondaires, très demandeurs pour le français.

Le candidat pourra être un titulaire certifié doté d'une solide expérience du FLE. La connaissance de l'anglais et de l'informatique est indispensable. Il aura à se déplacer.


O-041 PAKISTAN
(Karachi)
Placé sous l'autorité du conseiller de coopération et d'action culturelle, le directeur de l'Alliance française, évoluera dans un établissement qui accueille 1870 étudiants par an, doté d'un cyber-club, d'une galerie d'art et d'une salle de spectacles de 200 places. Dans sa mission, il aura à connaître de la pédagogie (de manière à coopérer avec son directeur des cours et la gestion de 3366 inscriptions pour 81806 heures vendues) et de la comptabilité de l'établissement.

En accord avec son comité, le directeur de l'Alliance française de Karachi aura pour tâche de faire évoluer les trois grands domaines qui caractérisent ce réseau : linguistique (enseignement du FLE et développement des examens du DELF et du DALF), artistique (spectacles, expositions) et documentaire (centre de ressources). Habile négociateur, apte au dialogue avec toutes les catégories de décideurs, il fera preuve d'une grande disponibilité et d'une bonne connaissance de la langue anglaise.Il pourrait convenir à un agent titulaire d'un CAPES et disposant déjà d'une bonne expérience dans ce type de poste.


O-042 PAKISTAN
(Lahore)
Le directeur de l'Alliance française de Lahore a sous sa responsabilité une équipe d'une quinzaine de personnes, toutes pakistanaises, à l'exception du volontaire international qui est son adjoint. Il travaille en étroite collaboration avec le service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade et les trois autres Alliances françaises au Pakistan.

Le directeur devra organiser les activités culturelles de haut niveau (expositions, concerts, spectacles de théâtre, etc.). Il lui faudra également assurer des cours de FLE, notamment à la Lahore university of management sciences. Il aura la charge de préparer les sujets du DELF et du DALF et d'en faire passer les épreuves. Par ailleurs il s'occupera du suivi des stagiaires FLE évoluant dans les institutions locales, ainsi que de la coordination des actions de formation continue sur le pôle linguistique de Lahore. Il aura la lourde tâche d'assurer le suivi des projets de coopération déjà en cours et aura toute liberté d'initier d'autres projets en collaboration avec le service de coopération et d'action culturelle. Enfin, il devra trouver des mécènes afin de financer les activités culturelles de grande envergure.

Le poste conviendrait à un agent ayant déjà une expérience confirmée de l'enseignement et, si possible de l'enseignement des langues. Le candidat doit savoir diriger une équipe et avoir si possible une expérience de l'animation culturelle. Une bonne maîtrise de l'anglais est demandée.


O-043 PARAGUAY
(Assomption)
Placé sous l'autorité du conseiller de coopération et d'action culturelle, le directeur de l'Alliance française, évoluera dans un établissement récemment rénové et en pleine expansion. Pour maintenir cette dynamique, il devra faire preuve d'un sens aigu de la communication et d'une bonne maîtrise de la langue espagnole. Des compétences en gestion financière, alliées à une grande rigueur dans le travail, sont également indispensables. Amené à participer activement aux actions du service culturel de l'ambassade, il devra justifier d'une expérience dans une institution culturelle à l'étranger ou en France. Le candidat sera d'une grande disponibilité.


O-044 PAYS-BAS
(Amsterdam)
Le directeur général est mis à la disposition de l'Alliance française des Pays-Bas (fédération regroupant 35 comités), dont il assure la direction en concertation avec le bureau directeur et les autres organes représentatifs de l'Alliance. Dans le cadre de la convention de partenariat avec le poste, il propose les activités culturelles et oriente les activités pédagogiques de l'Alliance, en ayant pour objectif la professionnalisation des enseignements. Sur ce point, il coopère avec l'institut français des Pays-Bas et notamment avec l'attaché de coopération pour le français chargé du plan de formation pédagogique.

En outre, le directeur général sera très certainement amené, dans le cadre d'une réorganisation actuellement envisagée, à assumer la direction effective d'un des grands centres de l'Alliance - ce qui n'est pas le cas actuellement.

Le candidat devra faire preuve de grandes qualités relationnelles et d'animation, permettant de travailler en harmonie avec un réseau ancien et très dense tout en impulsant les modernisations nécessaires. Ses compétences culturelles, notamment dans les domaines de la chanson, du spectacle vivant, du cinéma, etc. devront permettre d'apporter une offre plus attractive au réseau des alliances néerlandaises. Il possèdera des qualités de gestionnaire, acquises notamment par l'expérience de la direction d'un établissement. Ses compétences pédagogiques en français langue étrangère permettront de poursuivre la professionnalisation des centres de cours, en liaison avec l'attaché de coopération pour le français. Il aura une bonne connaissance des systèmes informatiques (internet, intranet, web site). Bien que l'environnement dans lequel travaillera le candidat soit par définition francophone, il devra faire l'effort d'un apprentissage au moins passif du néerlandais. La maîtrise de l'anglais est indispensable.


O-045 SÉNÉGAL
(Dakar)
Le directeur est chargé d'assurer la direction administrative, pédagogique et culturelle de l'établissement. À ce titre, il organise les cours, activité qui demeure prioritaire, recrute les professeurs, assure leur formation continue, choisit les méthodes, entretient des relations suivies avec le milieu scolaire local en veillant à ce que l'Alliance offre des prestations complémentaires de ce qui est réalisé dans les collèges et les lycées. Il organise l'animation culturelle, en accord avec le réseau des Alliances et des CCF du Sénégal et de Gambie et en liaison avec le comité de l'association auquel il rend compte de sa gestion. Son action s'inscrit dans le cadre général défini par la délégation générale de l'Alliance française au Sénégal et le service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de france à Dakar. Dans la mesure où il existe un centre culturel français à Dakar, l'Alliance se consacre essentiellement à l'enseignement du français. Ses activités culturelles organisées en concertation avec le CC, comprennent dans toute la mesure du possible un volet pédagogique. Ce partage des rôles est défini par convention.

En tant que délégué général, il coordonne les activités culturelles pouvant concerner les six Alliances de la région, organise des réunions de concertation entre les directeurs, procède à la répartition des subventions allouées par le service culturel de l'ambassade, assure la gestion du compte commun par lequel transitent ces subventions et représente les Alliances de la région chaque fois que nécessaire auprès des instances sénégalaises et de l'ambassade.

Compte tenu des composantes de cette mission, le poste de directeur de l'Alliance franco-sénégalaise de Dakar est celui d'un candidat ayant des qualifications et de l'expérience en matière d'enseignement du FLE, de solides facultés d'adaptation et d'une grande disponibilité, l'expérience de la vie associative (animation et gestion comprises) et une aptitude reconnue pour la coordination d'un travail en équipe, enfin, de bonnes connaissances en informatique (Word, tableur Excel, base de données, emploi d'Internet et du courrier électronique).


O-046 SÉNÉGAL
(Ziguinchor)
Le directeur est chargé d'assurer la direction administrative, pédagogique et culturelle de l'établissement. À ce titre, il organise les cours, activité qui demeure prioritaire, recrute les professeurs, assure leur formation continue, directement ou indirectement, choisit les méthodes, entretient des relations suivies avec le milieu scolaire local en veillant à ce que l'Alliance offre des prestations complémentaires de ce qui est réalisé dans les collèges et les lycées. Il organise l'animation culturelle, en accord avec le réseau des Alliances et des CCF du Sénégal et de Gambie et en liaison avec le comité de l'association auquel il rend compte de sa gestion. Il participe au développement des échanges entre la France et le Sénégal. Le directeur assure des heures de cours. Son action s'inscrit dans le cadre général défini par la délégation générale de l'Alliance française au Sénégal et le service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade.

Compte tenu des composantes de cette mission et de l'environnement difficile, le poste de directeur de l'Alliance franco-sénégalaise est celui d'un candidat ayant des qualifications et de l'expérience en matière d'enseignement du FLE, de solides facultés d'adaptation et d'une grande disponibilité, l'expérience de la vie associative (animation et gestion comprises) et une aptitude reconnue pour la coordination d'un travail en équipe, enfin, de bonnes connaissances en informatique (Word, tableur Excel, base de données, emploi d'internet et du courrier électronique). Une expérience professionnelle préalable de l'Afrique est souhaitable. L'impossibilité sur de longues périodes (plus d'un an parfois) de circuler hors de la ville induit une tension psychologique que doit mesurer le candidat.


O-047 SINGAPOUR
(Singapour)
Ce poste convient à un agent expérimenté ayant déjà servi dans le réseau culturel. Il devra posséder de solides qualités de gestionnaire et une aptitude commerciale pour la recherche de contrats pour l'école de langues, et de mécénat privé.

La situation financière délicate de l'Alliance française sera une préoccupation constante du directeur. Ses capacités gestionnaires garantiront la qualité de ses relations avec le comité.

La maîtrise de l'anglais est requise.


O-048 URUGUAY
(Montevideo)
Ce poste convient à un agent expérimenté en matière de direction d'établissement et d'animation de réseau, qui devra faire preuve de dynamisme, de disponibilité et d'inventivité afin de s'investir dans une mission de redéploiement de la présence du français à Montevideo à partir des nouveaux locaux dans lesquels l'Alliance s'est installée au début 2001. Le directeur devra être particulièrement attentif aux contraintes financières et administratives d'un établissement qui opère dans un environnement de marché difficile avec des ressources d'intervention limitées. Il devra gérer un site immobilier important dont les travaux de réaménagement et d'équipement sont en voie d'achèvement.

Maîtrisant parfaitement l'espagnol, possédant des aptitudes à la négociation de partenariats avec les entreprises et les institutions locales, le directeur devra poursuivre la fructueuse collaboration engagée entre l'Alliance française, les services culturels, le lycée français de Montevideo et les ambassades des pays francophones.

Enfin, il doit assurer la coordination du réseau des Alliances françaises du pays auxquelles il propose des opérations susceptibles de leur offrir, à la hauteur de leurs moyens, un cadre de développement dans les domaines culturels et pédagogiques.


O-049 ZAMBIE
(Lusaka)
Le directeur est responsable de l'animation culturelle et pédagogique de l'établissement : organisation d'évènements culturels dans le cadre de spectacles pilotés par la coordination régionale à Tananarive, organisation d'activités culturelles locales (concerts, théâtre, cinéma, expositions scientifiques et artistiques), recherche de partenaires parmi les sociétés et les entreprises locales, direction des cours (suivi des enseignants, visites de classe, programme d'enseignement, organisation de séminaires pédagogiques, organisation des examens du DELF et du DALF dans le cadre de la session régionale, gestion des cours, rédaction de la brochure trimestrielle). Il a également en charge la gestion administrative et financière de l'établissement. En tant que délégué général, quatre établissements plus un cinquième en gestation sont sous sa supervision (activités, budgets). Il encourage la création d'un réseau structuré en Zambie.

Le candidat ayant une expérience et une formation en FLE (licence ou maîtrise) devra, de préférence, justifier d'une expérience professionnelle antérieure en centre culturel, institut ou en Alliance. Une très bonne connaissance de l'anglais (lu, parlé, écrit) est nécessaire. La pratique informatique comprend l'usage de PC (Word, Excel, Powerpoint, Pagemaker, Outlookexpress) et de Macintosh (Claris, Ragtime).


O-050 ZIMBABWE
(Harare)
Le candidat à ce poste devra avoir une expérience de la gestion d'un établissement d'enseignement du FLE, mais aussi une expérience en animation culturelle, l'Alliance française étant l'opérateur culturel du service de coopération et d'action culturel de l'ambassade. Il lui faudra veiller à la qualité des cours, innover au niveau pédagogique, rechercher des clients et de nouveaux débouchés pour les cours de français de spécialité, planifier avec le directeur des cours des sessions de formation continue. En outre, il aura la charge de découvrir de nouveaux talents artistiques, imaginer de véritables projets de coopération culturelle, organiser des spectacles (location de salles et de matériel, accueil des artistes, démarches administratives comme le dédouanement, réservations....).

Cet agent devra être passionné, ouvert, communicatif, à l'écoute de la communauté culturelle et de la société anglophone d'Afrique australe. Il aura le sens du dialogue pour travailler en étroite collaboration avec le service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade. Le candidat devra maîtriser l'anglais, titulaire d'un diplôme de FLE et posséder une bonne connaissance des logiciels informatiques. Une connaissance de la PAO serait appréciée.


H - Chargé de mission en Alliance française


O-101 BANGLADESH
(Dacca)
Chargé de mission faisant office de directeur-adjoint, chargé de l'action culturelle de l'Alliance française de Dacca, le titulaire qui, du fait de la structure du poste, doit travailler avec une large autonomie et délégation de pouvoirs et de responsabilités, est responsable de l'animation culturelle interne mais également du rayonnement extérieur d'un établissement qui est l'opérateur privilégié pour la mise en œuvre de l'action culturelle artistique, du poste (organisation d'événements et manifestations, gestion des salles et des personnels, contacts avec les partenaires locaux, communication, relations avec la presse). Il est également chargé de la conception et de la définition, en concertation avec le directeur, des programmes d'activités, et de la mise en œuvre des activités proposées par le département et par le service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade.

Diplômé de l'enseignement supérieur (gestion d'institution culturelle ou sciences politiques ou enseignement), le candidat possèdera une excellente connaissance et la pratique courante de l'anglais, ainsi qu'une bonne connaissance de l'outil informatique et une grande aisance dans la pratique des logiciels les plus courants (notamment, à l'Alliance française de Dacca, Microsoft Office et CorelDraw). Une expérience précédente avec la pratique de l'action de terrain, serait appréciée.


O-102 BRÉSIL
(São Paulo)
Ce poste de coordinateur pédagogique de l'Alliance française de São Paulo conviendrait à un linguiste, de formation universitaire de 3ème cycle. Il parlera le portugais du Brésil.

Il sera chargé de concevoir et développer l'offre de cours proposée aux apprenants de français (enseignement à distance, cours extracurriculaires), organiser et proposer les contenus de formation de l'équipe enseignante, d'organiser les sessions d'examens, principalement DELF/DALF/TAD. Outre ces fonctions, l'agent aura la charge de diriger une filiale importante, dans un environnement universitaire particulièrement dense. À ce titre, il sera amené à développer avec les partenaires universitaires publics et privés, l'enseignement du français dans ces établissements. Il devra maintenir une liaison étroite avec la politique et les actions linguistiques et de coopération du SCAC et l'association des professeurs de français de l'État en vue de projets de développements communs. Il apportera sa contribution à la revue de didactique "Synergies".


O-103 BRÉSIL
(São Paulo)
Lusophone, documentaliste de formation, spécialiste des TICE appliqués au secteur documentaire, le chargé de mission aura pour mission de développer la mise en réseau des cinq centres de ressources sur les différentes filiales de l'Alliance française de São Paulo. Animateur d'une équipe de bibliothécaires recrutés localement, il devra professionnaliser le travail, en terminant l'informatisation (BCDI) des médiathèques, mettre en ligne les bases de données, développer les outils de consultation sur internet, développer une politique cohérente des acquisitions dans le cadre de projets FICRE et assurer le suivi et le développement du site internet. Il assure la liaison avec le projet de centre multipolaire de documentation sur la France contemporaine dont le pilotage est assuré par le service de coopération et d'action culturelle en liaison avec les Alliances françaises et le Cendotec.

Outre ces fonctions, l'agent aura la charge de diriger une filiale importante, qui requiert aussi des compétences dans l'enseignement du français langue étrangère (direction des cours, encadrement des professeurs) et l'animation culturelle.


O-104 ÉTATS-UNIS
(Chicago)
Le chargé de mission assure les fonctions de directeur des cours de l'Alliance française de Chicago. À ce titre, il est responsable de l'encadrement pédagogique du personnel enseignant et participe à son recrutement sous l'autorité du directeur. Il est responsable de la gestion des cours de langue et de leur développement. Il communique régulièrement avec les départements de français des universités, des collèges et des lycées ainsi qu'avec l'AATF (association américaine des professeurs de français). Il participe activement à la recherche de partenaires pour l'organisation d'activités culturelles. Il contribue, avec le directeur, le trésorier et le président, à la préparation du budget annuel de fonctionnement.

Le candidat doté d'une solide expérience de l'enseignement FLE, d'un bon sens de l'organisation, de l'initiative et de la capacité d'animer une équipe, devra également manifester un intérêt pour la gestion administrative. Une formation complémentaire en français langue étrangère compléterait utilement ce profil. Enfin, le candidat devra pouvoir s'exprimer avec aisance en anglais, y compris en public, et comprendra parfaitement cette langue.


O-105 MEXIQUE
(Guadalajara)
Le directeur adjoint de l'Alliance française de Guadalajara devra assurer la direction pédagogique (recrutement des enseignants pour l'Alliance, formation continue de l'équipe enseignante, élaboration et utilisation du matériel pédagogique, observations de classes, entretiens particuliers et réunions pédagogiques avec les enseignants, conception et organisation des examens du DELF/DALF, démarchage de cours extérieurs, coordination pédagogique de 3 collèges sous contrat avec l'Alliance), la direction de l'annexe de Ciudad del Sol (organisation des cours : 200 élèves, service d'enseignement, organisation de la vie sociale du centre), et le poste de directeur adjoint de l'Alliance (collaborateur du directeur pour tout travail d'ordre administratif, culturel ou pédagogique).

Dynamique et consensuel, pratiquant couramment la langue espagnole, le nouveau directeur se montrera disponible et ouvert, en particulier pour ses partenaires mexicains institutionnels et privés.


O-106 PÉROU
(Lima)
Le chargé de mission a la responsabilité des cours internes donnés à l'Alliance française de Lima. Installé dans la succursale de Miraflores, il est amené à travailler dans les 3 autres implantations de l'Alliance française à Lima. Sous l'autorité du directeur de l'Alliance française, il est chargé des questions pédagogiques : coordination des cours, organisation des examens, formation pédagogique, création d'ateliers, gestion des salles, du secrétariat d'accueil et de la bibliothèque du centre de documentation pour les professeurs, sélection, recrutement et gestion du personnel enseignant. Il participe activement à la promotion des prestations de l'Alliance et à l'ensemble des activités culturelles organisées à l'Alliance française en collaboration avec le SCAC.

Le candidat devra détenir au minimum une maîtrise de FLE. Il saura animer une équipe et faire preuve de rigueur et d'autorité dans la gestion du personnel, de disponibilité, et d'expérience en didactique. La connaissance de l'espagnol est indispensable.


I - Directeur d'institut de recherche et chercheur


Évalués par un comité scientifique spécialisé, sous réserve d'une adéquation entre leur domaine de recherche et celui de l'Institut dans lequel ils souhaitent être affectés, les candidats à ce type de poste sont titulaires d'un doctorat et ont acquis par leurs travaux et leurs publications une certaine notoriété.

La sélection se fait sur examen des projets de recherche et d'animation du centre.

Les candidats retenus sont nommés par le ministère des affaires étrangères après avis du conseil scientifique de l'établissement d'affectation pour les chercheurs, et après avis successif de ce conseil et du comité interministériel d'orientation stratégique pour les directeurs.

Comment faire acte de candidature ?


1 - Retrait du dossier

Le dossier est à demander par le candidat :

- soit au ministère des affaires étrangères, sous-direction de la recherche (sciences sociales et archéologie- SUR/RSA) 244, boulevard Saint-Germain, 75303 Paris 07 SP (télécopie 01 43 17 97 20, mél : claudine.chassagne@
diplomatie.gouv.fr) ;

- soit directement auprès des instituts de recherche dont les adresses sont mentionnées ci-après.


2 - Dépôt du dossier

Il doit être rempli et adressé en trois exemplaires :

- 1 exemplaire, accompagné de toutes pièces utiles (publications, originaux des lettres de recommandation, comptes-rendus de thèses) et d'un CV comportant in fine l'intitulé du projet, au directeur de l'établissement de recherche ;

- 1 exemplaire, accompagné d'un CV et de copies des lettres de recommandation, ainsi que de l'intitulé du projet, à la sous-direction de la recherche (SUR/RSA) ;

- 1 exemplaire, accompagné d'un CV et de copies des lettres de recommandation, ainsi que de l'intitulé du projet, à la sous-direction des personnels culturels et de coopération (PLD) à l'attention de M. Jean-Claude Piet, 21bis, rue la Pérouse, 75116 Paris cedex 16.

On trouvera ci-après la liste indicative des postes à pourvoir ainsi qu'une identification du lieu de leur implantation.


N-001 (A & B) CHINE
(Hong-Kong)
Centre d'études français sur la Chine contemporaine (CEFC), consulat général de France à Hong-Kong, abs valise diplomatique, 128 bis, rue de l'Université, 75351 Paris 07 SP,
(tél. 000 852 28 15 16 11, télécopie 000 852 28 15 32 11, mél : cefc@hkstar.com.

Champ de recherche : "étude des mutations du monde chinois contemporain".

Dans ce cadre général, quelques axes sont privilégiés : restructuration économique en Chine Populaire, intégrations et désintégrations politiques, juridiques et institutionnelles dans le monde chinois, identité et territoire des sociétés chinoises.


Un poste de
directeur (N-001A) et un poste de chercheur (N-001B) disponibles au 1er septembre 2001, pour 2 ans (éventuellement renouvelable pour 1 ou 2 ans).
Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat en sciences sociales, d'un diplôme de chinois et avoir déjà une bonne expérience du terrain en Chine populaire, à Hong-Kong ou à Taïwan.

Le poste sera attribué en priorité à un spécialiste de l'économie chinoise.

Date limite de dépôt des candidatures : 15 mars 2002.


N-002 ÉGYPTE
(Le Caire)
Centre d'études et de documentation économiques, juridiques et sociales (CEDEJ), ambassade de France au Caire, abs valise diplomatique, 128bis, rue de l'Université 75351 Paris 07 SP, (tél. 000 202 392 87 11 (ou 87 16 ou 87 39) - télécopie 000 202 392 87 91, mél : cedej@idsc.gov.eg).

Champ de recherche du CEDEJ : "L'Égypte, société centralisée au centre du monde arabe : politique et religion, population et ressources, mégapole et territoire".

Un poste de directeur disponible au 1er septembre 2002, pour 2 ans (renouvelable pour 1 ou 2 fois).

Le candidat devra être titulaire d'un doctorat (sciences humaines et sociales), avoir une bonne connaissance du monde arabe et une expérience de l'édition scientifique. La maîtrise de la langue arabe sera également appréciée.

Il sera responsable de la coordination des publications du centre (deux semestriels publiés en coédition, une lettre d'information et deux collections d'ouvrages de parution irrégulière) et du secrétariat de rédaction de la revue Égypte-Monde Arabe. Il aura pour mission d'orienter la politique éditoriale et d'en développer la diffusion.

Date limite de dépôt des candidatures : 15 mars 2002.


N-003 (A, B & C) INDE
(New-Delhi)
Centre de sciences humaines de New-Delhi (CSH), ambassade de France à New-Delhi, abs valise diplomatique, 128bis, rue de l'Université 75351 Paris cedex 07 SP (tél. 000 91 11 30 16 259, télécopie 000 91 11 30 18 480).

Champ de recherche : "L'Inde contemporaine au sein de l'Asie du Sud : ordre et complexités dans la gestion des héritages face au défi de l'internationalisation".


Un poste de
directeur (N-003A), pour 2 ans (renouvelable 1 ou 2 fois), disponible au 1er septembre 2002.
Le candidat devra être un chercheur confirmé dans l'une des 3 spécialités principales du CSH (relations internationales, science politique, économie). Le titulaire du poste devra assurer l'animation d'une équipe de recherche pluri-disciplinaire et pluri-culturelle, maintenir et dévellopper le réseau de contacts institutionnels indiens et français du CSH, continuer et développer la politique d'uropéanisation du centre à travers la politique de recrutement et l'organisation de manifestations conjointes, poursuivre et déveloper la politique de publications du centre, assurer, en collaboration avec la secrétaire générale, l'élaboration du budget, continuer à développer la visibilité du centre (séminaires, conférences...) et mener à bien son propre projet de recherche. Le candidat aura si possible, une expérience de direction préalable.

Le candidat devra parfaitement maîtriser l'anglais, langue indispensable et il serait souhaitable (mais non indispensable) de connaître l'Hindi.


2 postes de
chercheurs pour 2 ans (éventuellement renouvelable) le premier disponible au 15 septembre 2002 (N-003B), le second au 15 décembre 2002 (N-003C).
Premier poste (N-003B) :
Le candidat devra être titulaire d'un doctorat en sciences politique ou en sociologie politique. Ses orientations le porteront vers la recherche action. Il devra être un spécialiste reconnu dans sa discipline et aura à son actif un nombre substantiel de publicatons. Il devra proposer et conduire un projet de recherche dans l'un des domaines suivants : sociologie de la classe politique indienne, évolution des relations centre-État, dynamiques politiques régionales. Cette liste n'est toutefois pas exhaustive. Outre ses fonctions de recherche, il devra assurer le suivi et la coordination des projets en cours, publier articles et ouvrages et organiser colloques, conférences et séminaires. De manière générale, il devra contribuer à l'élargissement du réseau institutionnel du CSH et au développement de projets en collaboration avec des équipes indiennes et européennes. Il maîtrisera les outils informatiques usuels. La maîtrise de l'anglais (lu, parlé et écrit) est indispensable.
Deuxième poste (N-003C) :
Le candidat devra être titulaire d'un doctorat en relations internationales, histoire des relations internationales, ou géographie. Il devra proposer et conduire un projet de recherche dans l'un des domaines suivants : coopération régionale et inter-régionale, conflits régionaux, l'Inde dans le système international, l'Inde et les organisations internationales. Comme pour le poste précédent, cette liste n'est pas exhaustive. Le reste du descriptif est identique à celui du poste précédent.
Date limite de dépôt des candidatures : 15 mars 2002


N-004 (A & B) INDE
(Pondichéry)
Institut français de Pondichéry (IFP), consulat général de France à Pondichéry, abs valise diplomatique 128bis, rue de l'Université, 75351 Paris cedex 07 SP.

Champ de recherche : "Civilisation, histoire et sociétés indiennes, interaction entre environnement et développement en Asie du Sud et du Sud-Est".


Un poste de
directeur (N-004A), pour 2 ans (renouvelable 1 ou 2 fois), susceptible d'être disponible au 1er septembre 2002.
Ce poste est ouvert aux chercheurs ou ingénieurs de recherche confirmés, spécialisés dans un des domaines d'activités de l'IFP, ayant une expérience en conception et exécution de projets de recherche en coopération (montage de projets régionaux/internationaux, recherche de financements) et de coordination scientifique. Connaissance du monde tropical (préférentiellement de l'Inde ou de l'Asie du Sud-/Sud-Est) appréciée. Expérience en matière de gestion des ressources humaines et financières. Aptitude à dialoguer/entreprendre à un haut niveau institutionnel et mettre en valeur acquis et compétences de l'établissement. Anglais courant indispensable, mobilité requise.


Un poste de
chercheur (N-004B) en sciences sociales, responsable du département des sciences sociales, pour 2 ans (éventuellement renouvelable) susceptible d'être disponible au 1er septembre 2002.
Ce poste est ouvert aux chercheurs titulaires d'un doctorat, ayant au moins cinq ans d'expérience dans les domaines suivants : anthropologie/sociologie de la santé et de l'alimentation, gestion sociale et durable des ressources naturelles et notamment de l'eau, transformations sociales, économiques et culturelles du monde rural (socio-économie, géographie). Aptitude à : diriger des équipes scientifiques, programmer et coordonner des activités de recherche et de formation, monter des projets en coopération avec recherche de financements, valoriser les acquis. Connaissance de l'Inde ou de l'Asie du Sud souhaitée. Pratique courante de l'anglais et mobilité requises. Projet de recherche à soumettre en adéquation avec les priorités/orientations de l'IFP en sciences sociales.

L'IFP est un institut de recherche pluridisciplinaire. Il comprend 3 départements : écologie, indologie, sciences sociales et un laboratoire de géomatique.

Date limite de dépôt des candidature : 15 mars 2002.


N-005 IRAN
(Téhéran)
Institut français de recherche en Iran (IFRI), ambassade de France à Téhéran, abs valise diplomatique, 128bis, rue de l'Université, 75351 Paris cedex 07 SP (tél. 000 98
21 64 01 192/64 12 153, télécopie 000 98
21 64 05 501, mél : ifri@ifriran.org.

Champ de recherche : "Le monde iranien - Gestion des héritages et mutations sociales : représentations et réalités".


Un poste de
directeur, pour 2 ans (renouvelable 1 ou 2 fois), disponible au 1er septembre 2002.
Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat (sciences humaines et sociales), d'un diplôme de persan et avoir une bonne connaissance du monde iranien ainsi que de l'édition scientifique.

Date limite de dépôt des candidature : 15 mars 2002.


N-006 JAPON
(Tokyo)
Maison Franco-Japonaise (MFJ), ambassade de France à Tokyo, abs valise diplomatique 128 bis, rue de l'Université, 75351 Paris cedex 07 SP.

Champ de recherche : "L'intégration du Japon en Asie et dans le monde industrialisé : transformations économiques, sociales et culturelles".

3 postes de chercheurs pour 2 ans, disponibles au 1er septembre 2002 (éventuellement renouvelable).

Les candidats devront être spécialisés dans le domaine des sciences humaines et sociales au sens large (y compris littérature) et leur thème de recherche devra obligatoirement porter sur l'étude de la société japonaise (ou des rapports entre le Japon et les pays voisins). Ils devront maîtriser la langue japonaise (ou, à défaut, posséder des bases solides et maîtriser une langue de la région). Les candidats doivent par ailleurs s'engager dans l'animation scientifique de la Maison Franco-Japonaise par l'organisation de séminaires, colloques etc.., dans l'encadrement des jeunes chercheurs et dans la participation active à la réalisation de la revue Ebisu.

Date limite de dépôt des candidatures : 15 mars 2002.


N-007 JORDANIE
(Amman)
Institut français d'archéologie du Proche-Orient (IFAPO-Antenne d'Amman), ambassade de France à Amman, abs valise diplomatique, 128bis, rue de l'Université 75351 Paris cedex 07 SP (tél. 000 96 264 61 18 72, télécopie 000 96 264 64 38 40).

Champ de recherche : "Peuplement, paléoenvironnement et patrimoine au Proche-Orient des origines au début de l'Islam".

Un poste d'architecte-restaurateur pour 2 ans (éventuellement renouvelable), disponible au 1er septembre 2002.

Les candidats doivent être titulaires du diplômes d'architecte DPLG avec une expérience dans la restauration du patrimoine, au Proche-Orient si possible. Une connaissance de l'anglais et de l'arabe est souhaitable.

Date limite de dépôt des candidatures : 15 mars 2002.


N-008 OUZBEKISTAN
(Tachkent)
Institut français d'études sur l'Asie centrale (IFEAC), ambassade de France à Tachkent, abs valise diplomatique, 128 bis, rue de l'Université 75351 Paris cedex 07 SP (tél. 000 998 71
139 47 03, télécopie 000 998 71 120 66 56 , mél : vfourniau@ifeac.silk.org.

Champ de recherche de l'Institut : L'Institut français d'études sur l'Asie centrale a pour vocation de permettre le développement et la diffusion des recherches françaises sur l'Asie centrale, de favoriser les échanges entre les différentes sciences humaines et sociales, de soutenir les missions archéologiques françaises présentes sur place. L'IFEAC a compétence sur les cinq républiques d'Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan) ainsi que sur les régions voisines de peuplement turco-mongol (nord de l'Afghanistan, Khorassan, Xin Jiang chinois, parties de la Russie d'Europe et de la Sibérie).

Un poste de directeur disponible au 1er septembre 2002, pour 2 ans (renouvelable pour 1 ou 2 ans), destiné à un professeur des Universités ou assimilé, à un directeur de recherche du CNRS ou autre organisme de recherche (doctorat d'État ou habilitation exigés).

Bon connaisseur des questions relatives à l'Asie centrale, le directeur devra veiller aux activités de recherche, de formation et de médiation intellectuelle de l'Institut. Il aura également à gérer l'IFEAC sur le plan administratif et financier. La maîtrise du russe, de l'ouzbek et/ou d'autres langues du groupe turc serait bienvenue.

Date limite de dépôt des candidatures : 15 mars 2002


N-009 (A, B, C & D) SYRIE
(Damas)
Institut français d'études Arabes de Damas (IFEAD), ambassade de France à Damas, abs valise diplomatique, 128bis, rue de l'Université, 75351 Paris 07 SP (tél : 000 96 31 13
33 02 14, télécopie 000 96 31 13 32 78 87, mél : ifead@net.sy.

Champ de recherche : "connaissance du monde arabe classique : histoire, civilisation, langue et littérature, religion".

Un poste de chercheur (architecte-restaurateur) (N-009A), pour 2 ans (éventuellement renouvelable), susceptible d'être disponible au 1er septembre 2002. Les candidats doivent être titulaires du diplômes d'architecte DPLG avec une expérience dans la restauration du patrimoine, au Proche-Orient si possible. Une connaissance de l'anglais et de l'arabe est souhaitable.


Un poste de
secrétaire scientifique (N-009B), pour 2 ans (éventuellement renouvelable), disponible au 1er septembre 2002, destiné à un docteur, agrégé ou équivalent. Le candidat doit être un arabisant confirmé avec une bonne connaissance de l'anglais si possible. Il doit avoir une compétence administrative et être apte à travailler en équipe. Une expérience du Proche-Orient est souhaitée. Le candidat retenu devra suivre les dossiers de publications (organisation générale, correspondance avec les auteurs, correction des épreuves) et participer activement à la coordination des activités scientifiques de l'IFEAD (organisation des ateliers, des séminaires, des conférences....).
Date limite de dépôt des candidatures : 15 mars 2002.

Institut français d'archéologie du Proche-Orient (IFAPO), ambassade de France à Damas, abs valise diplomatique, 128 bis, rue de l'Université, 75351 Paris cedex 07 SP (tél. 000 96 311 333 87 27 ou 332 76 82, télécopie 000 96 311 332 50 13 - mél : ifapo@net.sy.


Un poste de
chargé de mission architecte (N-009C), pour 2 ans (éventuellement renouvelable) disponible au 1er septembre 2002. Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme d'architecte DPLG.

Un poste de
chercheur (N-009D), pour 2 ans (éventuellement renouvelable), disponible au 1er septembre 2002. Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat.
Date limite de dépôt des candidtures : 15 mars 2002.


N-010 TUNISIE
(Tunis)
Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC), ambassade de France à Tunis, abs valise diplomatique, 128 bis, rue de l'Université, 75351 Paris cedex 07 SP (tél. 000 216 1 796 722 , télécopie 000 216 1 797 376 mél : mail@irmcmaghreb.org.

Champ de recherche : "Le Maghreb contemporain : identité propre et dimension transméditerranéenne double appartenance et discontinuités culturelles ; recompositions sociales".


Un poste de
chercheur (docteur) , pour 2 ans (éventuellement renouvelable) disponible au 1er septembre 2002. La connaissance de la langue arabe est nécessaire.
Le domaine d'activité du chercheur : élaboration et coordination d'un programme collectif sur le Maghreb contemporain à partir d'un projet personnel de recherche. Le programme proposé sera conçu dans la double perspective de travaux de terrain et d'un comparatisme au-delà de l'aire maghrébine.

Discipline : anthropologie, démographie, droit, économie, géographie, histoire, politologie, sociologie.

Date limite de dépôt des candidatures : 15 mars 2002


N-011 (A & B) TURQUIE
(Istanbul)
Institut français d'études anatoliennes (IFEA/Dumezil), consulat général de France à Istanbul, abs valise diplomatique, 128 bis, rue de l'Université, 75351 Paris cedex 07 SP (tél. 000 212 244 17 17 ou 244 33 27, télécopie 000 212 258 80 91 - mél : ifea@ifea-istanbul.net.

Champ de recherche : Balkans, Anatolie, Caucase : approche d'un espace carrefour entre l'Europe, l'Asie et le Moyen-Orient ; de la préhistoire aux grands empires, de la naissance des États-nations aux redéfinitions identitaires".


-un poste de
chercheur (N-011A), pour deux ans (éventuellement renouvelable), disponible au 1er septembre 2002, pour un candidat titulaire d'un doctorat dans l'une des disciplines des sciences humaines et sociales. Une bonne connaissance de la langue turque est indispensable. Le pensionnaire devra animer les activités de l'IFEA dans le domaine des études turques et ottomanes. Il aura en particulier pour mission de mener à bien son prore programme de recherche, d'encadrer les boursiers et de contribuer aux publications de l'IFEA. Il contribuera également à la coopération scientifique franco-turque (séminaires, colloques, valorisation de la recherche...).

-un poste
d'architecte (N-011B) auprès des missions archéologiques, pour deux ans (éventuellement renouvelable), susceptible d'être disponible au 1er septembre 2002, pour un architecte DPLG ou équivalent, possédant de préférence une formation de chercheur (niveau DEA ou DESS). Le candidat devra posséder des connaissances particulières dans le domaine de la restauration et de l'aménagement des sites archéologiques. La connaissance des outils informatiques est indispensable. Le candidat sera particulièrement chargé de l'anastylose d'un temple hellénistique situé dans le sud-ouest de la Turquie. Bien que le poste soit basé à Istanbul, ce travail nécessitera une présence prolongée (environ six mois par an) sur le terrain. Le candidat devra veiller au bon déroulement du chantier. Il sera responsable des travaux.
Date limite de dépôt des candidatures : 15 mars 2002


N-012 SYRIE
(Damas) - création de poste - à pourvoir en janvier 2002
Chef de projet/ directeur du futur institut français de recherche au Proche-Orient

Par un accord du 5 décembre 2000, les ministères des affaires étrangères, de l'éducation nationale et de la recherche ont décidé de mettre en œuvre une profonde réforme du dispositif des centres français de recherche à l'étranger en sciences sociales et humaines. Cet accord prévoit également la réorganisation scientifique et administrative de trois instituts du Proche-Orient installés à Damas, Beyrouth et Amman et leur regroupement pour aboutir, à terme, à la création d'un institut unique à vocation regionale relevant du ministère des affaires étrangères. A court terme, l'institut sera également une UMR du CNRS.

Cet établissement sera spécialisé dans les domaines suivants : -archéologie et sciences de l'Antiquité, études médiévales et civilisations de l'Islam classique et études contemporaines

Le candidat sera amené à remplir une mission de chef de projet pour la création de l'institut du Proche-Orient dont il assumera ultérieurement la direction.

Date : le poste est disponible à partir du 1er janvier 2002.

Profil : Professeur des universités ou directeur d'études ou directeur de recherche d'un organisme de recherche, ou assimilé.

Une expérience dans la recherche scientifique et dans l'administration de la recherche est requise.

La connaissance de l'anglais et de l'arabe est vivement appréciée

Résidence administrative : Damas

Lieu d'exercice : Damas, Beyrouth, Amman.

Durée : 2 ans renouvelables

Les candidats seront auditionnés par le conseil scientifique et le comité d'orientation stratégique compétents.

Attention, pour ce poste
, légère modification par rapport aux autres centres en ce qui concerne l'envoi des dossiers.
Comment faire acte de candidature ?

1 - Retrait du dossier

Le dossier est à demander par le candidat au ministère des affaires étrangères, sous-direction de la recherche (sciences sociales et archéologie- SUR/RSA) 244, boulevard Saint-Germain, 75303 Paris 07 SP - télécopie 01 43 17 97 20, mél : claudine.chassagne@
diplomatie.gouv.fr .

2 - Dépôt du dossier

Il doit être rempli et adressé en trois exemplaires, accompagné de toutes pièces utiles (projet scientifique, projet de direction, et CV) :

- 1 exemplaire, accompagné des originaux des lettres de recommandations ainsi que toutes pièces utiles à Mme Boiteux, ministère de la recherche - direction de la Recherche 1, rue Descartes, 75005 Paris.

- 1 exemplaire, accompagné d'un CV et de copies des lettres de recommandation, ainsi que toutes pièces utiles à la sous-direction de la recherche (SUR/RSA) ;

- 1 exemplaire, accompagné d'un CV et de copies des lettres de recommandation, ainsi que toutes pièces utiles, à la sous-direction des personnels culturels et de coopération (PLD) à l'attention de M. Jean-Claude Piet, 21bis, rue la Pérouse, 75116 Paris cedex 16.

Date limite de dépôt des candidatures : 17 novembre 2001.