bo page d'accueil

Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche

N°8 du 22 février

2001

www.education.gouv.fr/bo/2001/8/ensel.htm - nous écrire




E
NSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
Élaboration du calendrier du troisième trimestre en collège et déroulement des procédures d'orientation et d'affectation

NOR : MENE0100259C

RLR : 523-0
CIRCULAIRE N°2001-033
DU 13-2-2001
MEN
DESCO

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale
o La qualité du service public d'enseignement exige le maintien des cours pour les élèves jusqu'à la fin du troisième trimestre. La mise en œuvre des procédures d'orientation et d'affectation de fin d'année scolaire doit prendre en compte cette impérieuse nécessité. Au collège tous les élèves en fin de cycle sont concernés ; ceux du niveau troisième, y compris la troisième d'insertion, qu'ils soient en collège ou en lycée professionnel demandent une attention particulière.
La classe de seconde générale et technologique, au lycée, correspond également à une fin de cycle où l'élève et la famille sont conduits à opérer des choix. De ce fait, les procédures d'orientation et d'affectation s'appliquent à ce niveau selon les mêmes règles qu'au collège.
Il convient de rappeler que l'orientation est un processus continu qui se déroule tout au long de la scolarité et dont les différentes étapes - accès à l'information, bilans individuels, dialogue - sont inscrites dans le projet d'établissement.
Dès le conseil de classe du deuxième trimestre, surtout en troisième et en seconde, selon les intentions exprimées par les familles, une première information doit être fournie sur les modalités de passage dans la classe supérieure, sur les différentes voies d'orientation possibles, au cours de rencontres entre l'élève, sa famille et l'équipe éducative.
Le chef d'établissement doit veiller à ce que ce dialogue, établi à partir du bilan du conseil de classe, permette à tout élève de développer ses potentialités, d'avoir les moyens de construire un projet et de s'engager dans des études ou une formation. Pour que le choix soit possible, ouvert et adapté, il est indispensable de mettre l'accent sur l'ensemble des filières et de leurs débouchés, afin que les élèves et les familles appréhendent mieux toutes les implications découlant de l'orientation retenue, notamment les jeunes filles qui se dirigent peu vers les filières scientifiques, technologiques et professionnelles industrielles.
Le dialogue, construit sur des échanges réguliers entre l'élève, la famille, le professeur principal et le conseiller d'orientation-psychologue doit avoir pour objectif l'aide à la prise en compte de la réalité dans sa complexité, pour réduire les désaccords qui marquent encore, pour une partie des élèves, la procédure d'orientation.
Le conseil de classe du troisième trimestre, au vu du projet de l'élève, de ses compétences et de ses résultats scolaires propose, en réponse aux vœux des familles, une voie d'orientation : seconde générale et technologique, seconde professionnelle, ou CAP en deux ans en fin de troisième, les différentes séries de baccalauréats généraux et technologiques en fin de seconde. Tout élève doit être titulaire d'une décision d'orientation, prise par le chef d'établissement, à l'issue des conseils de classe.
En fonction de cette décision, le choix des options, des spécialités et du mode de formation, dont l'apprentissage, appartient exclusivement à la famille.
En cas de désaccord persistant entre la décision d'orientation et les vœux de la famille, l'entretien réglementaire et obligatoire avec le chef d'établissement joue un rôle capital pour trouver la solution la plus adaptée à la situation de l'élève.
La notification de la décision d'orientation doit mentionner de façon précise les motifs de refus de la demande ; c'est la pièce officielle qui permet aux familles qui le souhaitent de recourir aux commissions d'appel. À cette fin, une information complète sur les modalités de ce recours doit leur être donnée.

Pour la présente année scolaire le calendrier académique des procédures d'orientation et d'affectation pour le collège, et éventuellement pour les secondes générales et technologiques, sera élaboré en fonction des textes en vigueur et des dates suivantes, modulées en fonction des classes :

- en troisième et en seconde, les conseils de classe se tiendront au plus tôt à partir du 5 juin 2001 ;
- en sixième et en quatrième, classes pour lesquelles les procédures d'affectation sont réduites, les conseils se tiendront au plus tôt à partir du 18 juin 2001 ;
- en cinquième, les conseils de classe se tiendront au plus tôt à partir du 25 juin 2001.

Le respect de ce calendrier, en vue de préserver la qualité de l'enseignement qui doit être dispensé jusqu'à la fin de l'année scolaire, impose, d'une part, que les manuels ne soient rendus que pendant la dernière semaine de juin et, d'autre part, que les locaux des collèges ne soient pas utilisés pour les épreuves du baccalauréat.

Les chefs du service académique d'information et d'orientation, les inspecteurs de l'éducation nationale information-orientation, veilleront auprès des recteurs et des inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale, à l'application effective de ce calendrier et des mesures qui en découlent.


Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,

Le directeur de l'enseignement scolaire

Jean-Paul de GAUDEMAR



BACCALAURÉAT
Organisation du baccalauréat dans les centres ouverts à l'étranger - session 2001
NOR : MENE0100258N
RLR : 554-0d
NOTE DE SERVICE N° 2001-029
DU 13-2-2001
MEN
DESCO A3
Texte adressé aux ambassadrices et ambassadeurs de France ; aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France
o La présente note de service a pour objet de préciser les modalités d'organisation de la session 2001 du baccalauréat dans les centres ouverts à l'étranger. La liste des pays concernés et de leurs académies de rattachement figure en annexe I.

I - RÈGLEMENTATION DE L'EXAMEN


Les textes qui régissent l'organisation du baccalauréat en France sont applicables aux centres ouverts à l'étranger. Je vous rappelle que les épreuves obligatoires d'arts (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, histoire des arts, musique, théâtre-expression dramatique) ne sont pas organisées dans les centres des pays du groupe 1 ouverts à l'étranger. La liste des textes réglementaires publiés au B.O. depuis la parution de la note de service relative à l'organisation de la session 2000 du baccalauréat dans les centres ouverts à l'étranger, figure en annexe II.

II - PROGRAMMES


Il est rappelé que les programmes sur lesquels portent les épreuves de l'examen sont ceux en vigueur pendant l'année scolaire 2000-2001 dans les classes terminales des lycées français, et dans les classes de première pour les épreuves anticipées de mathématiques-informatique (série L), d'enseignement scientifique (séries L et ES), de français (baccalauréat général et baccalauréat technologique) et d'histoire-géographie (baccalauréat technologique). Pour certaines des épreuves des baccalauréats technologiques, les compétences évaluées à l'examen sont celles acquises en classes de première et terminale.


III - CALENDRIER DES ÉPREUVES


Les centres ouverts à l'étranger sont répartis en trois groupes définis par le tableau figurant en annexe I.

A - Groupe 1


Le calendrier des centres du groupe 1 comporte des horaires décalés (les horaires des épreuves figurant dans la présente note et ses annexes sont indiqués en heures locales) selon la répartition suivante :
groupe 1a : Burkina Faso - Côte d'Ivoire - Guinée - Mali - Mauritanie - Maroc - Sénégal - Togo.
groupe 1b : Afrique du Sud - Bénin - Cameroun - République centrafricaine - Congo - Espagne - Gabon - Italie - Niger - Portugal - Tchad - Tunisie.
groupe 1c : Arabie Saoudite - Djibouti - Égypte - Éthiopie - Grèce - Jordanie - Israël -Kenya - Koweït - Qatar - Madagascar - Syrie - Turquie.
groupe 1d : Émirats arabes unis - Ile Maurice.
Les candidats devront impérativement être convoqués une demi-heure avant le début de chacune des épreuves. Par ailleurs, les candidats des pays des groupes 1b, 1c et 1d ne seront autorisés à quitter la salle d'examen qu'au delà de l'heure prévue habituellement (voir calendrier en annexe).
Les centres d'examen de l'épreuve anticipée de français sont également centres d'examen pour les épreuves anticipées de mathématiques-informatique (série L) et d'enseignement scientifique (séries L et ES) mises en place à partir de cette année à l'issue de la classe de première.
Les épreuves écrites de français, subies par anticipation au titre de la session 2002 ou en même temps que les autres épreuves au titre de la session 2001, auront lieu le 20 juin 2001.
Les dates des nouvelles épreuves anticipées subies à l'issue de la classe de première (mathématiques informatique en série L, enseignement scientifique en séries L et ES) sont indiqués dans les tableaux ci-joint.


Les épreuves facultatives écrites se dérouleront aux dates suivantes :

- Épreuve écrite de langue vivante étrangère (baccalauréats général et technologique) mercredi 28 mars 2001 :
. de 13 h à 15 h (groupe 1a)
. de 14 h à 16 h (groupe1b)
. de 15 h à 17 h (groupe 1c)
. de 16 h à 18h (groupe 1d).
Les élèves des groupes 1b, 1c, 1d devront rester dans la salle d'examen durant l'intégralité de l'épreuve.
- Arts, domaine musique mercredi 6 juin 2001 :
. à partir de 7 h 30 (groupe 1a)
. de 8 heures (groupe 1b)
. de 9 heures (groupe1c)
. de 10 heures (groupe1d)
- Lettres (série ES) : cf. annexe III
- Enseignement scientifique (série ES) : cf. annexe III
- Prise rapide de la parole (baccalauréat technologique série STT) mercredi 30 mai 2001 :
. de 13 h à 13 h 45 (groupe 1a)
. de 14 h à 14 h 45 (groupe 1b)
. de 15 h à 15 h 45 (groupe 1c)
. de 16 h à 16 h 45 (groupe 1d)
- Technologie industrielle (baccalauréat général - série S) mercredi 6 juin 2001 :
. de 13 h à 17 h (groupe 1a)
. de 14 h à 18 h (groupe 1b)
. de 14 h à 18 h (groupe 1c)
. de 15 h à 19 h (groupe 1d).
Les élèves des groupes 1b, 1c et 1d devront rester dans la salle d'examen durant l'intégralité de l'épreuve.
Les autres épreuves facultatives se dérouleront selon un calendrier fixé par chaque académie de rattachement.
La session de remplacement se déroulera selon le même calendrier que la France métropolitaine (note de service n° 2001-025 du 31 janvier 2001 parue au B.O. n° 6 du 8-2-2001)

B - Groupe 2


Les candidats qui se présentent dans les centres étrangers du groupe 2 composeront selon le même calendrier que la France métropolitaine.

C - Groupe 3


Dans les pays classés dans le groupe 3, les dates des épreuves obligatoires et facultatives sont fixées par le recteur de l'académie de rattachement en fonction des propositions émises par les services culturels de ces pays.
Ces calendriers devront être communiqués pour information à la direction de l'enseignement scolaire (DESCO A3).

IV - BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE


Des centres d'examen de baccalauréat technologique sont ouverts dans les pays suivants :
- Éthiopie, Inde, Madagascar, Sénégal (STT, spécialités C et G)
- Espagne, Tunisie (STT, spécialités ACA, C et G)
- Turquie (STT, spécialité ACC)
- Ile Maurice (STT, spécialités ACC, C et G)
- Djibouti, Maroc (STT, toutes spécialités)
- Mexique (STI, spécialités génie mécanique, génie électronique, génie électrotechnique, STT spécialités ACA, C et G)
- Côte d'Ivoire (STT spécialités ACA, C et G, I et G).

V - COMPOSITION ET PRÉSIDENCE DES JURYS


Les centres d'examen du baccalauréat dans les pays étrangers doivent, par l'intermédiaire des ambassades de France, soumettre pour approbation au recteur de leur académie de rattachement leurs propositions relatives à la composition des jurys appelés à évaluer l'ensemble des épreuves du baccalauréat, y compris l'éducation physique et sportive. Ces propositions devront obligatoirement comporter, les titres, diplômes, établissement et classe d'affectation de chaque membre de jury. Un double de ces propositions sera simultanément adressé à la direction de l'enseignement scolaire,bureau DESCO A3.
Il est rappelé que ces jurys doivent être présidés par un membre de l'enseignement supérieur (professeur des universités ou maître de conférences) et que ce n'est que dans des cas exceptionnels, qu'à défaut, un professeur agrégé de l'enseignement du second degré pourra être désigné comme président de jury.
Les membres du jury ne peuvent examiner ni leurs enfants, ni leurs élèves de l'année en cours.
Dans la réglementation du baccalauréat, certaines épreuves comme les lettres, le français (3ème sujet), les langues anciennes ou l'anglais renforcé sont basées sur un programme annuel d'œuvres. On veillera tout particulièrement, lors de la constitution des jurys, à ce que les professeurs chargés d'évaluer ces épreuves aient eux-mêmes enseigné ces disciplines en classe terminale pendant l'année scolaire écoulée ou en aient une connaissance suffisamment approfondie pour que soit garantie la qualité de leur évaluation.

VI - FRAUDE AUX EXAMENS


En cas de fraude, tentative de fraude, ou de fausse déclaration à l'occasion des examens du baccalauréat, il convient de se reporter au décret n° 92-657 du 13 juillet 1992 modifié relatif à la procédure disciplinaire dans les établissements publics d'enseignement supérieur.

VII - OUVERTURE DE CENTRES D'EXAMEN


Les demandes éventuelles d'ouverture de nouveaux centres d'examens pour la session 2002 devront être adressées au ministère de l'éducation nationale, direction de l'enseignement scolaire (DESCO A3) sous couvert de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger, avant le 15 octobre 2001.

VIII - BILAN DE L'EXAMEN


Il est rappelé que la direction de l'enseignement scolaire (DESCO A3) doit être destinataire des différents rapports des présidents de jury.
Je vous serais obligé de bien vouloir me faire part des difficultés que pourrait entraîner l'application des dispositions prévues par la présente note.


Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,

Le directeur de l'enseignement scolaire

Jean-Paul de GAUDEMAR




Annexe I
TABLEAU DE RATTACHEMENT DES CENTRES DE BACCALAURÉAT OUVERTS À L'ÉTRANGER (SESSION 2001)

GROUPES
ACADÉMIES DE RATTACHEMENT
PAYS ÉTRANGERS CENTRES
DE DÉLIBÉRATIONS DU BACCALAURÉAT
1
Bordeaux
Djibouti - Gabon - Guinée (1) - Mali - Maroc - Sénégal - Tchad
Grenoble
Arabie Saoudite - Émirats arabes unis - Italie - Turquie - Koweït (1) - Qatar (1)
Lyon
Égypte - Éthiopie - Israël - Jordanie (1) - Syrie (1)
Nantes
Bénin - Cameroun - Mauritanie - République centrafricaine (1) - Togo (1)
Nice
Burkina-Faso - Congo - Côte d'Ivoire - Niger
SIEC d'Ile-de-France
Grèce - Tunisie
Toulouse
Espagne - Portugal
Réunion
Afrique du Sud - Ile Maurice - Madagascar - Kenya (1)
2
Lille
Belgique - Grande-Bretagne - Pays-Bas
Nancy-Metz
Luxembourg (1)
Strasbourg
Allemagne - Autriche - Danemark - Hongrie (1) - Norvège (1) - Pologne - Roumanie (1) - Russie - Suède (1)
3
Martinique
Brasilia - Colombie - El Salvador - Haïti - Mexique
Caen
Canada - États-Unis d'Amérique
Montpellier
Australie (1) - Chine (y compris Hong-Kong) - Indonésie (1) - Japon - Singapour - Thaïlande
Poitiers
Argentine - Bolivie - Brésil (sauf Brasilia) - Chili - Costa Rica - Pérou - Uruguay
Rennes
Inde
Aix-Marseille
Liban (2)
Nouvelle-Calédonie
Vanuatu

(1) Uniquement centre d'examen pour les épreuves anticipées.
(2) Correction des copies placée sous la responsabilité de l'académie de Rouen.
Annexe II
TEXTES RÉGLEMENTAIRES PUBLIÉS AU B.O. DE L'ÉDUCATION NATIONALE POSTÉRIEUREMENT AUX TEXTES CITÉS DANS LA NOTE DE SERVICE RELATIVE À L'ORGANISATION DU BACCALAURÉAT DANS LES CENTRES OUVERTS À L'ÉTRANGER - SESSION 2000 (B.O. N°3 DU 20 JANVIER 2000)
- Circulaire n° 2000-009 du 13 janvier 2000 relative à la rentrée 2000 (B.O. n° 3 du 20 janvier 2000).
- Note de service n° 2000-031 du 25 février 2000 relative à l'organisation des travaux personnels encadrés en classe de première (B.O. n° 9 du 2 mars 2000).
- Note de service n° 2000-048 du 27 mars 2000 relative aux épreuves d'histoire-géographie au baccalauréat général pour les candidats handicapés (B.O. n° 14 du 6 avril 2000).
- Note de service n° 2000-073 du 31 mai 2000 relative aux programmes des épreuves de lettres, latin, grec ancien, français, cinéma-audiovisuel, théâtre, musique, histoire des arts aux baccalauréats général et technologique (B.O. n° 22 du 8 juin 2000).
- Note de service n° 2000-072 du 31 mai 2000 relative au programme de géographie pour les classes terminales des séries ES, L et S, année 2000-2001 (B.O. n° 22 du 8 juin 2000).
- Note de service n° 2000-086 du 15 juin 2000 relative à l'organisation du dispositif des travaux personnels encadrés - année 2000-2001 (B.O. n° 24 du 22 juin 2000).
- Note de service n° 2000-110 du 21 juillet 2000 relative à l'épreuve d'anglais renforcé au baccalauréat- sessions 2001-2002 (B.O. n° 29 du 27 juillet 2000).
- Arrêté du 19 juin 2000 relatif à l'organisation et horaires des enseignements des classes de première et terminale des lycées sanctionnés par le baccalauréat général (B.O. n° 29 du 27 juillet 2000).
- Arrêté du 21 août 2000 relatif aux épreuves anticipées des baccalauréats général et technologique (B.O. n° 33 du 21 septembre 2000).
- Note de service n° 2000-146 du 21 septembre 2000 relative aux aménagements des programmes de français des classes de première et de lettres des classes terminales L et ES des lycées d'enseignement général et technologique - année 2000-2001 (B.O. n° 34 du 28 septembre 2000).
- Note de service n° 2000-174 du 18 octobre 2000 relative à l'information des élèves et des familles sur les aménagements des épreuves des baccalauréats général et technologique (B.O. n° 38 du 26 octobre 2000).
- Note de service n°2000-178 du 25 octobre 2000 relative aux épreuves anticipées des enseignements scientifiques des séries littéraire et économique et sociale, et de l'enseignement de mathématiques-informatique de la série littéraire du baccalauréat général (B.O. n° 39 du 2 novembre 2000).
- Arrêté du 10 octobre 2000 relatif aux épreuves du baccalauréat général (B.O. n° 44 du 7 décembre 2000).
- Arrêté du 22 novembre 2000 relatif à une modification de l'arrêté du 11 mai 1981 concernant les sections internationales (B.O n° 46 du 21 décembre 2000).
- Arrêté du 22 novembre 2000 relatif aux programmes des épreuves spécifiques d'histoire et géographie du baccalauréat, option internationale (B.O. n° 46 du 21 décembre 2000).
- Circulaire n° 2001-007 du 8 janvier 2001 relative à l'organisation des travaux personnels encadrés et question de responsabilité (B.O. n° 2 du 11 janvier 2001).
- Arrêté du 4 janvier 2001 relatif aux académies où peuvent être subies certaines épreuves de langues étrangères aux baccalauréats général et technologique (B.O. n° 5 du 1er février 2001).
- Note de service n° 2001-022 du 25 janvier 2001 relative à l'épreuve facultative d'arabe aux baccalauréats général et technologique (B.O. n° 5 du 1er février 2001).
- Note de service n° 2001-024 du 26 janvier 2001 relative aux baccalauréats général et technologique session 2001 : dispositions concernant l'épreuve facultative d'arabe (B.O. n° 5 du 1er février 2001).
- Note de service n° 2001-025 du 31 janvier 2001 relative au calendrier des examens pour la session 2001 (baccalauréats général, technologique, professionnel, BT )(B.O. n° 6 du 8 février 2001).
- Arrêté du 15 janvier 2001 modifiant l'arrêté du 17 mars 1994 modifié relatif aux livrets scolaires pour les examens des baccalauréats général et technologique (B.O.n° 7 du 15 février 2001).
- Note de service n° 2001-027 du 8 février 2001relative à la présentation des nouveaux livrets scolaires des séries générales (B.O. n° 7 du 15 février 2001).


Annexe III
CALENDRIER DES ÉPREUVES ÉCRITES DU BACCALAURÉAT GÉNÉRAL - SESSION NORMALE 2001

Ce document est au format PDF (calendrier.pdf - 4 pages - 35 Ko)

Utilisez ACROBAT READER 3.0. (ou supérieur) gratuit et téléchargeable
téléchargez Acrobat reader gratuitement

Attention, il se peut que, sur certains écrans, les tableaux apparaissent de mauvaise qualité. Pour une lecture optimale, nous vous conseillons de les imprimer au format 100%.


Annexe IV
CALENDRIER DES ÉPREUVES ÉCRITES DU BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE - SESSION NORMALE 2001
Ce document est au format PDF (calendrier2.pdf - 2 pages - 22 Ko)

Utilisez ACROBAT READER 3.0. (ou supérieur) gratuit et téléchargeable
téléchargez Acrobat reader gratuitement

Attention, il se peut que, sur certains écrans, les tableaux apparaissent de mauvaise qualité. Pour une lecture optimale, nous vous conseillons de les imprimer au format 100%.


BACCALAURÉAT
Dates et horaires des épreuves de l'option internationale du baccalauréat - session 2001
NOR : MENE0100311N
RLR : 544-0a
NOTE DE SERVICE N° 2001-030
DU 13-2-2001
MEN
DESCO A3

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France
I - Épreuves spécifiques

Les dates des épreuves spécifiques de l'option internationale du baccalauréat - session 2001 pour les centres situés en France et à l'étranger, sont fixées :
- au jeudi 7 juin 2001 de 8 heures à 12 heures pour l'épreuve de langue-littérature de la section ;
- au vendredi 8 juin 2001 de 8 heures à 12 heures pour l'épreuve d'histoire-géographie.
Les centres des États-Unis d'Amérique, du Maroc et de la Tunisie composeront aux dates fixées par leur académie de rattachement.

II - Épreuves communes


Les autres épreuves communes au baccalauréat général - session normale et session de remplacement - auront lieu :
- pour les centres situés en France, aux même dates et horaires que ceux fixés par la note de service n° 2001-025 du 31 janvier 2001 (B.O. n° 6 du 8 février 2001) ;
- pour les centres situés à l'étranger, aux dates et horaires fixés par la note de service n° 2001-029 du 13 février 2001 (publiée dans ce B.O.) relative à l'organisation du baccalauréat dans les centres ouverts à l'étranger.


Pour le ministre de l'éducation nationale

et par délégation,

Le directeur de l'enseignement scolaire

Jean-Paul de GAUDEMAR



BACCALAURÉAT
Calendrier des baccalauréats général et technologique dans les académies de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique - session 2001
NOR : MENE0100312N
RLR : 544-0a ; 544-1a
NOTE DE SERVICE N° 2001-031
DU 13-2-2001
MEN
DESCO A3

Texte adressé aux recteurs des académies de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique
I - Baccalauréat général

Les épreuves écrites obligatoires de la session 2001 du baccalauréat général se dérouleront dans les départements d'outre-mer aux dates et horaires fixés en annexe pour ce qui concerne les académies de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique.
Les épreuves orales obligatoires et facultatives se dérouleront suivant un calendrier fixé par les recteurs.
L'épreuve écrite de français, qu'elle soit subie par anticipation au titre de la session 2002 ou au titre de la session 2001, aura lieu :
- le vendredi 15 juin, dans les académies de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique.

II - Baccalauréat technologique


Les épreuves écrites obligatoires du baccalauréat technologique se dérouleront en 2001 aux dates suivantes :
- les 11, 12, 13, 14, 15 et 18 juin dans les académies de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique.
Ces épreuves se dérouleront dans l'ordre et selon l'horaire fixés par les recteurs.
Chaque recteur fixera également pour son académie les dates des épreuves orales, pratiques et facultatives.
L'épreuve écrite de français, qu'elle soit subie par anticipation au titre de la session 2002 ou au titre de la session 2001, aura lieu :
- le 13 juin 2001, dans les académies de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique.

III - Session de remplacement


Les épreuves de la session de remplacement du baccalauréat général et du baccalauréat technologique se dérouleront dans les académies de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique aux dates fixées pour la métropole par la note de service n° 2001-025 du 31 janvier 2001 publiée au B.O. n° 6 du 8 février 2001.


Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,

Le directeur de l'enseignement scolaire

Jean-Paul de GAUDEMAR




Annexe
ACADÉMIES DE LA GUADELOUPE, DE LA GUYANE ET DE LA MARTINIQUE - SESSION 2001
Compte tenu du décalage horaire, les épreuves débuteront en Guyane une demi-heure après l'horaire indiqué.

DATES
SÉRIE LITTÉRAIRE
SÉRIE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE
SÉRIE SCIENTIFIQUE
Lundi 11 juin
Philosophie
8 h - 12 h

Enseignement scientifique
14 h 30 - 15 h 30
Philosophie
8 h - 12 h
Enseignement scientifique
(épreuve facultative)
14 h 30 - 15 h 30
Philosophie
8 h - 12 h
Mardi 12 juin
Mathématiques (spécialité)
8 h - 11 h
Lettres
14 h 30 -16 h 30
Mathématiques appliquées
8 h -11 h

Lettres (épreuve facultative)
14 h 30 -16 h 30
Sciences de la vie et de la Terre
8 h - 11 h 30
Biologie-écologie
8 h - 11 h 30
Technologie industrielle
8 h - 12 h

Mercredi 13 juin
Histoire-géographie
8 h - 12 h
Grec ancien
14 h - 17 h
Histoire-géographie
8 h - 12 h
Histoire-géographie
8 h - 12 h
Jeudi 14 juin
Langue vivante 1
8 h - 11 h
Latin
14 h - 17 h
Langue vivante 2
14 h - 17 h
Mathématiques-informatique
(épreuve anticipée)
14 h 30 - 16 h
Langue vivante 1
8 h - 11 h
Langue vivante 1
8 h - 11 h
Vendredi 15 juin
Français 8 h - 12 h
Enseignement scientifique
(épreuve anticipée)
14 h 30 - 16 h
Français 8 h - 12h
Enseignement scientifique
(épreuve anticipée)
14 h 30 - 16 h
Français 8 h - 12 h
Lundi 18 juin
Arts (épreuve écrite)
Arts plastiques : 8 h - 10 h
Musique : 8 h - 11 h 15
TP musiqueà compter de 14 h
Sciences économiques
et sociales
8 h - 12 h
Sciences économiques et sociales (spécialité)
8 h - 13 h
Physique-chimie
8 h - 11 h 30
Mardi 19 juin
TP arts plastiques : 8 h - 13 h
TP musique à compter de 8 h
-
Mathématiques
8 h - 12 h