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Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche

N°7 du 15 février

2001

www.education.gouv.fr/bo/2001/7/infog.htm - nous écrire



INFORMATIONS GÉNÉRALES



VACANCE DE POSTE
Secrétaire général de l'université Paris VII - Denis Diderot
NOR : MENA0100078V
AVIS DU 26-1-2001
JO DU 26-1-2001
MEN
DPATE B1


o L'emploi de secrétaire général de l'université Paris VII - Denis Diderot est susceptible d'être vacant à compter du 1er janvier 2001.

L'université Paris VII - Denis Diderot est une université pluridisciplinaire (sciences, lettres et sciences humaines, médecine, odontologie) qui accueille environ 26 000 étudiants. Cet établissement dispose de 1 800 emplois de personnels enseignants (y compris le secteur santé) et de 1 100 emplois de personnels non enseignants.

Son budget s'élève à 200 MF.
Sous l'autorité du président d'université, le secrétaire général est chargé de la gestion de l'établissement. Membre de l'équipe de direction, il est associé à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique d'établissement ; il lui appartient de veiller à son application opérationnelle.
À ce titre, il est responsable de l'ensemble des services administratifs et techniques qu'il coordonne, organise et modernise. Il anime l'équipe administrative et encadre les personnels IATOS.
Conseiller permanent du président, il lui revient de synthétiser les données juridiques et techniques nécessaires à la mise en place de sa politique. Il est amené par ailleurs à animer et à participer à de nombreuses instances (conseils, commissions...) et à entretenir de multiples relations internes ou externes à l'établissement.
L'université Paris VII - Denis Diderot relève du groupe 1 des universités.

L'emploi de secrétaire général d'université, qui est doté de l'échelonnement indiciaire 841-1015 brut, est ouvert, conformément aux dispositions prévues par le paragraphe 2 de l'article 2 du décret n° 70-1094 du 30 novembre 1970 modifié fixant les conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de secrétaire général d'université, aux fonctionnaires :


- appartenant à un corps de l'ordre administratif classé en catégorie A qui justifient d'une licence ou d'un diplôme équivalent ou qui appartiennent à un corps recruté au niveau de la licence, notamment aux administrateurs civils, aux conseillers d'administration scolaire et universitaire, aux attachés principaux d'administration centrale, aux attachés principaux d'administration scolaire et universitaire ;


- et qui ont atteint au minimum l'indice brut 735 ou 606 nouveau majoré.


Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être envoyées par la voie hiérarchique,
dans un délai de trois semaines à compter de la parution du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels d'encadrement, bureau DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Les candidats doivent également faire parvenir directement un exemplaire de leur dossier de candidature au ministère à l'adresse précisée ci-dessus, ainsi qu'un exemplaire à l'établissement concerné, à monsieur le président de l'université Paris VII - Denis Diderot, 2, place Jussieu, 75251 Paris cedex 05, téléphone 01 44 27 49 60, télécopie 01 44 27 69 12, adresse électronique : delamar@paris7.jussieu.fr



VACANCE DE POSTE
SGASU, adjoint au secrétaire général de l'université Pierre et Marie Curie (Paris VI)
NOR : MENA0100209V
AVIS DU 7-2-2001
MEN
DPATE B1


o L'emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire, adjoint au secrétaire général de l'université Pierre et Marie Curie (Paris VI) sera vacant à compter du 1er mars 2001.
Le titulaire de cet emploi aura notamment en charge la modernisation de l'administration et du cadre de vie de l'université ainsi que la coordination des services qui y concourent.
Il devra posséder une bonne connaissance des missions et de l'organisation administrative et financière d'un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel et disposer d'une expérience de conduite de projets.

Cet emploi doté de l'échelonnement indiciaire 841-1015 brut est ouvert :

- aux administrateurs civils titularisés en cette qualité depuis quatre ans au moins ;
- aux fonctionnaires nommés depuis deux ans au moins dans l'emploi de secrétaire général d'université régi par le décret n° 70-1094 du 30 novembre 1970 modifié ;
- aux conseillers d'administration scolaire et universitaire ayant accompli dix ans de services effectifs en catégorie A et soit appartenant à la hors-classe, soit ayant atteint au moins le huitième échelon de la classe normale.
Pour tout renseignement complémentaire, contacter M. Michel Guillon, secrétaire général d'université.

Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique
dans les 15 jours qui suivent la date de la présente publication, au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.

Un double de ces candidatures sera expédié directement au bureau DPATE B1, 142, rue du Bac, 75007 Paris ainsi qu'à monsieur le président de l'université Paris VI, 4, place Jussieu, 75252 Paris cedex 05, tél. 01 44 27 33 26, fax 01 44 27 38 66.




VACANCE DE POSTE
SGASU de l'École nationale supérieure des arts et industries textiles de Roubaix
NOR : MENA0100211V
AVIS DU 7-2-2001
MEN
DPATE B1


o L'emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire de l'École nationale supérieure des arts et industries textiles de Roubaix sera vacant à compter du 1er avril 2001.

Le secrétaire général est chargé de l'encadrement des services administratifs et de la réorganisation de l'établissement : modification des statuts, implantation nouvelle dans l'aile sud (inscrite à l'inventaire des monuments historiques).


L'ENSAIT est dotée de 85 postes de personnels, accueille 250 élèves ingénieurs et gère un budget de plus de 20 millions de francs dont deux tiers en investissement. Dans ce contexte, le secrétaire général assure notamment la mise en place et le suivi des marchés publics de fournitures, prestations et travaux. Il est chargé de la régularité juridique de l'ensemble des actes.

Le profil souhaité est celui d'un fonctionnaire connaissant l'enseignement supérieur et compétent en matière juridique et financière.

Cet emploi doté de l'échelonnement indiciaire 841-1015 brut est ouvert :

- aux administrateurs civils titularisés en cette qualité depuis quatre ans au moins ;
- aux fonctionnaires nommés depuis deux ans au moins dans l'emploi de secrétaire général d'université régi par le décret n° 70-1094 du 30 novembre 1970 modifié ;
- aux conseillers d'administration scolaire et universitaire ayant accompli dix ans de services effectifs en catégorie A et soit appartenant à la hors-classe, soit ayant atteint au moins le huitième échelon de la classe normale.

Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique
dans les 15 jours, qui suivent la date de la présente publication au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.

Un double de ces candidatures sera expédié directement au bureau DPATE B1, 142, rue du Bac, 75007 Paris ainsi qu'à monsieur le directeur de l'École nationale supérieure des arts et industries textiles de Roubaix, 9, rue de l'Ermitage, BP 30329 F, 59056 Roubaix cedex 01, tél. 03 20 25 64 51/ 03 20 25 64 74, télécopie 03 20 24 84 06, E-mail : contact@ensait.fr




VACANCE DE POSTE
SGASU, adjoint au directeur du CROUS de Strasbourg
NOR : MENA0100210V
AVIS DU 7-2-2001
MEN
DPATE B1


o L'emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire, adjoint au directeur du centre régional des œuvres universitaires et scolaires de Strasbourg, sera vacant à compter du 1er mai 2001.
Sous l'autorité du directeur du centre régional, le directeur adjoint est plus particulièrement chargé de la préparation et du suivi du budget (182 MF en 2001) et de l'ensemble du contrôle de gestion qu'il développe.
Encadrant l'activité des marchés publics et assurant le suivi du patrimoine immobilier, il est chargé de la mise en œuvre de l'ensemble des grands travaux et projets d'investissement de l'établissement, et coordonne l'activité des restaurants et résidences universitaires.
Une bonne connaissance de la réglementation des marchés publics, du contrôle de gestion et des nouvelles technologies sont nécessaires.

Le poste requiert disponibilité, aptitude au management et au travail en équipe, des capacités réelles d'analyse, d'organisation et de communication.

Poste logé : F5.
NBI : 40 points.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de quinze jours à compter de la parution du présent avis au B.O., au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.

Un double des candidatures devra être expédié directement au bureau DPATE B1, 142, rue du Bac, 75007 Paris ainsi qu'à monsieur le recteur de l'académie de Strasbourg, 6, rue de la Toussaint, 67975 Strasbourg cedex, tél. 03 88 23 37 23, fax 03 88 23 39 99, à monsieur le directeur du centre régional des œuvres universitaires et scolaires de Strasbourg, 1, quai Maire Dietrich, 67000 Strasbourg, tél. 03 88 21 28 10 et à monsieur le directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires, 69, quai d'Orsay, 75340 Paris cedex 07, tél. 01 44 18 53 00.




VACANCES DE POSTES
Emplois vacants ou susceptibles de l'être dans les grands établissements d'enseignement supérieur et de recherche
NOR : MENP0100270V
AVIS DU 8-2-2001
MEN
DPE D1


o Les emplois figurant sur la liste ci-dessous sont déclarés vacants ou susceptibles de l'être (S).
Les candidatures devront être adressées dans un délai de quatre semaines à compter de la présente publication (le cachet du bureau postal expéditeur faisant foi), au directeur de l'établissement concerné :
- École pratique des hautes études, 45-47, rue des Écoles, 75005 Paris ;
- École des hautes études en sciences sociales, 54, boulevard Raspail, 75006 Paris.
Chaque candidature devra être accompagnée d'un exposé des titres et travaux du candidat.

1-École pratique des hautes études

Directeurs d'études de l'EPHE et de l'École nationale des chartes
- Signalisation cellulaire et apoptose (Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) : 3100
- Vieillissement cérébral et pathogénèse des maladies neurodégénératives (Montpellier) : 3104
- Ergonomie des transformations sociotechniques : 3111
- Dynamique des végétations, pertubations, crises (Montpellier) : 3126 S
- Sciences historiques et philologiques : 4032
- Sciences historiques et philologiques : 4044
- Religions de l'Afrique noire (ethnologie) : 5185
Maîtres de conférences de l'EPHE et de l'École nationale des chartes
- Hydrologie, environnement, santé (Nancy) : 0241
- Sciences historiques et philologiques : 4001
- Courants religieux en Amérique du Nord, États-Unis, Canada : 5199 S
- Hydrologie et environnement : 5204 S
Directeurs d'études cumulant
- Sciences historiques et philologiques : 4068.
Les emplois pour lesquels aucun lieu n'est précisé sont situés à Paris.

2 -École des hautes études en sciences sociales

Directeurs d'études de l'EHESS
- Sciences sociales : 0093
- Sciences sociales : 0104
- Sciences sociales : 0110
- Sciences sociales : 0142 S
- Sciences sociales : 0146 S
- Sciences sociales : 0151
- Sciences sociales : 0168 S
- Sciences sociales : 0170
- Sciences sociales : 0176 S
Directeurs d'études cumulant
- Sciences sociales : 0190
- Sciences sociales : 0194
- Sciences sociales : 0201
- Sciences sociales : 0342
Maîtres de conférences de l'EHESS
- Sciences sociales : 0027
- Sciences sociales : 0063
- Sciences sociales : 0068
- Sciences sociales : 0274 S.



VACANCES DE POSTES
Postes d'AASU à responsabilité particulière
NOR : MENA0100260V
AVIS DU 8-2-2001
MEN
DPATE C1


Abréviations

CNAM : Centre national des arts et métiers
CNED : Centre national d'enseignement à distance
CNOUS : Centre national des œuvres universitaires et scolaires
CRDP : Centre régional de documentation pédagogique
CREPS : Centre régional d'éducation physique et sportive
CROUS : Centre régional des œuvres universitaires et scolaires
DR(D)JS : Direction régionale (ou départementale) de la jeunesse et des sports
ENI : École nationale d'ingénieurs
ENS : École normale supérieure
ENSAM : École nationale supérieure des arts et métiers
ENSATT : École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre
ENSC : École nationale supérieure de chimie
ENSEEIHT : École nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique et d'hydraulique de Toulouse
ENSMM : École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques
EPHE : École pratique des hautes études
GRETA : Groupement d'établissements pour la formation continue
IA : Inspection académique
IEP : Institut d'études politiques
INP : Institut national polytechnique
INSA : Institut national des sciences appliquées
IUFM : Institut universitaire de formation des maîtres
IUT : Institut universitaire de technologie
NBI : Nouvelle bonification indiciaire
R.U. : Résidence universitaire
RECT : Rectorat
REST. U : Restaurant universitaire
SENS. : Établissement sensible
UFR : Unité de formation et de recherche
ZEP : Zone d'éducation prioritaire


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VACANCE DE POSTE
Enseignant du premier degré à la SEGPA du lycée Comte de Foix en Principauté d'Andorre
NOR : MENE0100214V
AVIS DU 7-2-2001
MEN
DESCO - MDT


o Un poste d'enseignant du premier degré sera vacant à la prochaine rentrée à la SEGPA du lycée Comte de Foix d'Andorre-la-Vieille en Principauté d'Andorre.

Il est ouvert à un enseignant du premier degré titulaire du CAPSAIS option F.

Sous l'autorité du proviseur de l'établissement, cet enseignant, bien que n'occupant pas un poste de directeur, a des fonctions de même nature : animation de l'équipe, contact avec les entreprises et le milieu professionnel.
Des qualités d'animation, la maîtrise de la langue espagnole et/ ou catalane, une bonne disponibilité sont nécessaires.
Ce poste ne bénéficie pas de décharge de service mais d'heures de coordination.
Des renseignements complémentaires peuvent être fournis sur demande adressée :
- à la mission DOM-TOM - Andorre, 110, rue de Grenelle, 75007 Paris, tél. 01 55 55 38 52 (renseignements administratifs) ;
- à M. Toquec, délégué à l'enseignement français, ambassade de France en Andorre, BP 155, Andorre-la-Vieille, Principauté d'Andorre, tél. 00 376 869 396.

Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae et des deux dernières notations administratives, doivent parvenir par la voie hiérarchique,
avant le 12 mars 2001, au ministère de l'éducation nationale, direction de l'enseignement scolaire, service des établissements, mission DOM-TOM - Andorre, 110, rue de Grenelle, 75007 Paris.

Un double de la candidature doit être adressé à M. Toquec, délégué à l'enseignement français, ambassade de France en Andorre, BP 155, Andorre -la-Vieille, Principauté d'Andorre.




VACANCE DE POSTE
SASU en Principauté d'Andorre
NOR : MENE0100213V
AVIS DU 7-2-2001
MEN
DESCO - MDT


o Un poste de SASU sera vacant à la prochaine rentrée auprès du délégué à l'enseignement français en Andorre qui relève du ministre français chargé de l'éducation et est l'interlocuteur des autorités andorranes pour toutes les questions relatives au système éducatif français en Andorre et celui de services compétents du ministère de l'éducation nationale, sous couvert du recteur de l'académie de Montpellier.
Description du poste
Secrétariat, documentation, suivi de dossiers.
Profil souhaité
Le ou la candidat(e) doit avoir :
- une parfaite connaissance des techniques du secrétariat et notamment de l'outil informatique ;
- des qualités d'initiative, d'organisation et de rédaction et le sens des relations (contacts avec les fonctionnaires français affectés en Andorre, les étudiants, les familles...).
La connaissance du catalan ou de l'espagnol serait appréciée.
Des renseignements complémentaires peuvent être fournis sur demande adressée :
- à la mission DOM-TOM - Andorre, 110, rue de Grenelle, 75007 Paris, tél. 01 55 55 38 52 (renseignements administratifs) ;
- à M. Toquec, délégué à l'enseignement français, ambassade de France en Andorre, BP 155, Andorre-la-Vieille, Principauté d'Andorre, tél. 00 376 869 396.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae et des deux dernières notations administratives, doivent parvenir par la voie hiérarchique, avant le 12 mars 2001, au ministère de l'éducation nationale, direction de l'enseignement scolaire, service des établissements, mission DOM-TOM - Andorre, 110, rue de Grenelle, 75007 Paris.
Un double de la candidature doit être adressé à M. Toquec, délégué à l'enseignement français, ambassade de France en Andorre, BP 155, Andorre-la-Vieille, Principauté d'Andorre.



VACANCES
DE POSTES
Chercheurs contractuels à l'École française d'Extrême-Orient
NOR : MENP0100123V
AVIS DU 27-1-2001
JO DU 27-1-2001
MEN
DPE D1


o L'École française d'Extrême-Orient est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel sous tutelle du ministre chargé de l'enseignement supérieur.
L'école a pour mission la recherche et la formation à la recherche, notamment par le travail sur le terrain dans toutes les disciplines qui se rapportent aux civilisations de l'Asie, principalement de la Chine, du Japon, de la haute Asie, de l'Asie du Sud-Est et de la péninsule indienne.
Quatre postes de chercheur contractuel seront vacants ou susceptibles d'être vacants à l'École française d'Extrême-Orient au 1er septembre 2001 avec les spécialités suivantes :
- architecture : 1 ;
- Asie du Nord-Est (Chine, Japon, Corée) : 2 ;
- Asie du Sud-Est : 1.
Les candidats doivent avoir obtenu le doctorat d'État ou le diplôme de l'École pratique des hautes études ou le doctorat du troisième cycle, ou avoir à leur actif une œuvre scientifique importante. Leurs thèses ou leurs travaux doivent avoir porté sur un sujet relevant du domaine des recherches de l'École française d'Extrême-Orient (décret n° 76-186 du 20 février 1976).

La durée de contrat est de trois ans, renouvelable.

Si l'agent retenu est fonctionnaire titulaire, il est placé en position de détachement sur le poste de chercheur contractuel de l'EFEO.

Le dossier de candidature devra être envoyé
dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française (le cachet de la poste faisant foi) :
1) Sous pli recommandé, au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels enseignants, sous-direction des personnels enseignants du supérieur, bureau DPE D1, 61-65, rue Dutot, 75732 Paris cedex 15.
Le dossier sera ainsi composé :
a) une demande d'admission (cf. modèle annexé) ;
b) un curriculum vitae comportant notamment l'indication des études poursuivies, des diplômes obtenus, des publications ou travaux réalisés, le déroulement de carrière et le programme détaillé des études projetées ;
c) le programme détaillé des recherches ;
d) la copie du rapport de soutenance de thèse ;
e) lorsque le candidat indique qu'il a déposé un sujet de thèse, un certificat de l'université intéressée et le nom du directeur de thèse ;
f) pour les fonctionnaires :
- une copie de leur dernier arrêté d'avancement ;
- un certificat administratif délivré par leur autorité hiérarchique relative à leur situation administrative actuelle ;
g) pour les non-fonctionnaires :
- une copie d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport...) ;
- un extrait de casier judiciaire ;
- un certificat médical constatant que le candidat n'est atteint d'aucune maladie ou infirmité le mettant dans l'impossibilité d'occuper le poste demandé ;
- un certificat attestant des activités professionnelles ;
h) une copie certifiée conforme des diplômes obtenus ;
i) pour les candidats masculins, une copie certifiée conforme d'un document attestant qu'ils sont dégagés des obligations militaires (carte du service national ou premières pages du livret militaire) ;
j) sur feuille recto-verso, le chercheur indiquera, d'un côté, un curriculum succinct avec ses diplômes et ses principales publications. De l'autre, il formulera de la manière la plus claire, son programme de recherche.
2) Une copie du dossier sera également adressée au directeur de l'École française d'Extrême-Orient, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, à laquelle seront jointes les principales publications du candidat.



Annexe
DEMANDE D'ADMISSION EN QUALITÉ DE CHERCHEUR CONTRACTUEL DE L'ÉCOLE FRANÇAISE D'EXTREME-ORIENT À COMPTER DU 1ER SEPTEMBRE 2001


Nom (en caractères d'imprimerie) :


Prénom :


Né (e) le :


Situation familiale : célibataire, marié (e), divorcé (e), veuf (ve) :


Situation administrative (pour les fonctionnaires) :


Adresse personnelle :



Téléphone :

- professionnel :
- domicile :

Situation militaire :


Titres universitaires (études poursuivies, diplômes obtenus *) :




Publications ou travaux réalisés :




Programme détaillé des études projetées :




Éventuellement sujet de thèse :


Nom du directeur de thèse :




Je soussigné(e),

sollicite mon admission à l'École française d'Extrême-Orient en qualité de chercheur contractuel, dans la spécialité suivante (barrer les mentions inutiles) :
- Architecture ;
-Asie du Nord-Est (Chine, Japon, Corée) ;
- Asie du Sud-Est.
Si ma candidature est retenue, je m'engage à accepter la résidence dans un pays de l'aire culturelle sur laquelle portent les recherches de l'EFEO, sur décision de son directeur.



Fait à ,le  
    Signature


* Indiquer les années d'obtention des diplômes ou de réussite aux concours.



VACANCES
DE POSTES
Membres de l'École française de Rome - année 2001-2002
NOR : MENP0100100V
AVIS DU 27-1-2001
JO DU 27-1-2001
MEN
DPE D1


o L'École française de Rome est un établissement public placé sous tutelle du ministère chargé de l'enseignement supérieur. Elle a son siège à Rome.

Elle a pour mission de développer la recherche et la formation à la recherche sur toutes les civilisations qui se sont succédé en Italie ou dont Rome a été le centre de rayonnement, de la préhistoire à nos jours.

L'École française de Rome accueille chaque année des membres qui se consacrent à des travaux de recherche scientifique dans les domaines relevant de l'établissement répartis en trois sections : l'Antiquité, le Moyen Âge et les époques moderne et contemporaine.

Les candidats aux postes de membres doivent être :

- soit professeur agrégé de l'enseignement du second degré, titulaire du diplôme d'études approfondies ;
- soit titulaire du diplôme d'archiviste-paléographe ;
- soit titulaire d'un doctorat ;
- soit justifier de titres universitaires ou scientifiques jugés équivalents par la commission d'admission.
Aucun candidat ne peut faire acte de candidature plus de trois fois.
Les nominations sont prononcées pour une durée d'une année, à compter du 1er septembre 2001. Elles peuvent être renouvelées pour une, deux et, éventuellement, trois années consécutives.
Des membres étrangers peuvent être admis dans les mêmes conditions qu'un membre de nationalité française pour une durée d'un an, renouvelable une fois.
Les membres non fonctionnaires reçoivent le traitement en vigueur pour un professeur agrégé au 1er échelon (indice brut 427). Les membres fonctionnaires dont l'indice de rémunération en métropole est supérieur à la rémunération de base ci-dessus précisée, reçoivent le traitement correspondant à leur indice dans leur corps d'origine, sans pouvoir dépasser l'indice brut 590. Ces derniers sont placés en position de détachement.

En outre, les membres perçoivent une indemnité de résidence, une indemnité d'établissement lors de la première nomination et des majorations familiales, s'il y a lieu.

Pour l'année 2001-2002, dix-huit postes de membre de l'École française de Rome seront vacants ou susceptibles d'être vacants, répartis comme suit :
- section Antiquité : 8 ;
- section Moyen Âge : 4 ;
- section époques moderne et contemporaine : 6.
Toutefois, cette répartition pourra être modifiée sur proposition du conseil scientifique au vu de la liste des candidats établie par la commission d'admission.
Le dossier de candidature devra être envoyé dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française (le cachet de la poste faisant foi) :
1) Sous pli recommandé, au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels enseignants, bureau des affaires communes, des personnels des grands établissements et des personnels à statut spécifique, bureau DPE D1, 61-65, rue Dutot, 75015 Paris.
Il sera ainsi composé :
a) une demande d'admission (cf. modèle annexé) ;
b) pour les fonctionnaires :
- une copie de leur dernier arrêté d'avancement ;
- un certificat administratif délivré par leur autorité hiérarchique, relatif à leur situation administrative actuelle ;
c) pour les non-fonctionnaires :
- une copie d'une pièce d'identité (carte d'identité, passeport...) ;
- un extrait du casier judiciaire ;
- un certificat médical constatant que le candidat n'est atteint d'aucune maladie ou infirmité le mettant dans l'impossibilité d'occuper la place demandée ;
d) une copie certifiée conforme des diplômes obtenus ;
e) pour les candidats masculins, une copie certifiée conforme d'un document attestant qu'ils sont dégagés des obligations militaires (carte du service national ou premières pages du livret militaire) ;
f) un curriculum vitae comportant notamment l'indication des études poursuivies, des diplômes obtenus, des publications ou travaux réalisés et le programme détaillé des études projetées, ainsi qu'un rapport de deux personnalités scientifiques exprimant leur jugement sur les travaux et les projets du candidat ;
g) une déclaration exposant les motifs de sa candidature.
2) Le dossier adressé au directeur de l'École française de Rome, Palazzo Farnese, Piazza Farnese 67, 00186 Roma, sera ainsi composé :
a) une demande d'admission (cf. modèle annexé) ;
b) un curriculum vitae comportant notamment l'indication des études poursuivies, des diplômes obtenus, des publications ou travaux réalisés et le programme détaillé des études projetées, ainsi qu'un rapport de deux personnalités scientifiques exprimant leur jugement sur les travaux et les projets du candidat ;
c) une déclaration exposant les motifs de sa candidature.




Annexe
DEMANDE D'ADMISSION EN QUALITÉ DE MEMBRE DE L'ÉCOLE FRANÇAISE
DE ROME AU TITRE DE L'ANNÉE 2001-2002


Nom (en caractères d'imprimerie) :


Prénom :


Né (e) le :


Nationalité :


Situation familiale : célibataire, marié (e), divorcé (e), veuf (ve) :


Situation administrative (pour les fonctionnaires) :



- pour les allocataires-moniteurs normaliens, attachés temporaires d'enseignement et de recherche et assimilés, préciser le nombre d'années déjà passées dans ces fonctions :



- pour les maîtres de conférences, préciser l'ancienneté dans les fonctions :



Adresse personnelle :



Téléphone :

- professionnel :
- domicile :

Situation militaire :


Titres universitaires (études poursuivies, diplômes obtenus *) :




Stage d'agrégation (le cas échéant) effectué ou en cours (précisez les dates) :



Publications ou travaux réalisés :





Éventuellement sujet de thèse :




Nom du directeur de thèse :




Je soussigné(e),

sollicite mon admission à l'École française de Rome en qualité de membre pour la section (rayer les mentions inutiles) :
- Antiquité ;
- Moyen Âge ;
- époques moderne et contemporaine.


Fait à ,le  
    Signature

* Indiquer les années d'obtention des diplômes ou de réussite aux concours.



VACANCE
DE POSTE
Conservateur de la bibliothèque de l'Institut français d'archéologie orientale du Caire
NOR : MENP0100026V
AVIS DU 27-1-2001
JO DU 27-1-2001
MEN
DPE D1


o L'emploi de conservateur de la bibliothèque de l'Institut français d'archéologie orientale du Caire sera vacant au 1er septembre 2001.

Conformément à l'article 7 du décret n° 88-566 du 5 mai 1988 portant statut de l'Institut français d'archéologie orientale du Caire, peuvent être candidats à cet emploi les membres du corps scientifique des bibliothèques ou par dérogation, les spécialistes que leurs compétences recommandent particulièrement pour ces fonctions.

Le profil recherché de préférence requiert, d'une part, une formation technique adaptée pour gérer la bibliothèque de l'Institut français d'archéologie orientale du Caire et, d'autre part, les compétences en égyptologie, études classiques, coptes, arabes et islamiques que réclame le fonds existant.
Le conservateur est nommé pour une durée de six ans (renouvelable une fois) quand il appartient au corps scientifique des bibliothèques. Il est nommé pour une durée de quatre ans (renouvelable une fois), dans les autres cas.

Les candidats devront envoyer, sous pli recommandé, leur lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitae détaillé au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels enseignants, sous-direction des personnels enseignants du supérieur, bureau DPE D1, 61-65, rue Dutot, 75732 Paris cedex 15. Une copie du dossier sera envoyée au directeur de l'Institut français d'archéologie orientale du Caire, ambassade de France au Caire, c/o valise diplomatique, 128 bis, rue de l'Université, 75351 Paris.

Les candidatures devront être envoyées au ministère de l'éducation nationale, dans un délai de trente jours, à compter de la présente publication au Journal officiel de la République française (le cachet de la poste faisant foi).



VACANCES
DE POSTES
Membres de l'institut français d'archéologie orientale du Caire - année 2001-2002
NOR : MENP0100101V
AVIS DU 27-1-2001
JO DU 27-1-2001
MEN
DPE D1


o L'Institut français d'archéologie orientale est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, placé sous la tutelle du ministère chargé de l'enseignement supérieur, et a son siège au Caire.

Les activités de recherche de l'IFAO portent sur l'ensemble des civilisations qui se sont succédé en Égypte, essentiellement dans les champs de l'archéologie, de l'histoire et de la philologie. Les membres scientifiques sont nommés pour une durée d'un an, renouvelable trois fois au plus, par le ministre de l'éducation nationale, sur proposition du conseil scientifique de l'établissement, après avis d'une commission d'admission. Les membres scientifiques sont tenus de participer aux activités archéologiques et de recherche de l'IFAO. Ils relèvent de deux sections : la première regroupe les études égyptologiques et papyrologiques, la seconde les études coptes, arabes et islamiques.


Les candidats aux postes de membres doivent être :

- soit professeur agrégé de l'enseignement du second degré et titulaire du diplôme d'études approfondies ;
- soit titulaire d'un doctorat pour la section égyptologique ou pour la section des études coptes, arabes ou islamiques ;
- soit justifier de titres universitaires ou scientifiques jugés équivalents par la commission d'admission.
Les nominations sont prononcées pour une durée d'une année à compter du 1er septembre 2001. Elles peuvent être renouvelées pour une, deux ou trois années consécutives.
À titre exceptionnel, des membres étrangers peuvent être admis dans les mêmes conditions qu'un membre de nationalité française pour une durée d'un an renouvelable une fois.
Les membres non fonctionnaires reçoivent le traitement en vigueur pour un professeur agrégé au 1er échelon (indice brut 427). Les membres fonctionnaires dont l'indice de rémunération en métropole est supérieur à la rémunération de base ci-dessus précisée, reçoivent le traitement correspondant à leur indice dans leur corps d'origine, sans pouvoir dépasser l'indice brut 590. Ces derniers sont placés en position de détachement.
En outre, les membres perçoivent une indemnité de résidence, une indemnité d'établissement lors de la première nomination, et des majorations familiales, s'il y a lieu.

Pour l'année 2001-2002, seront vacantes ou susceptibles d'être vacantes six places de membre.

Le dossier de candidature sera envoyé dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française (le cachet de la poste faisant foi) :
1) Sous pli recommandé, au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels enseignants, bureau des affaires communes, des personnels des grands établissements et des personnels à statut spécifique, bureau DPE D1, 61-65, rue Dutot, 75015 Paris.
Il sera ainsi composé :
a) une demande d'admission (cf. modèle annexé) ;
b) pour les fonctionnaires :
- une copie de leur dernier arrêté d'avancement ;
- un certificat administratif délivré par leur autorité hiérarchique, relatif à leur situation administrative actuelle ;
c) pour les non-fonctionnaires :
- une copie d'une pièce d'identité (carte d'identité, passeport...) ;
- un extrait du casier judiciaire ;
- un certificat médical constatant que le candidat n'est atteint d'aucune maladie ou infirmité le mettant dans l'impossibilité d'occuper la place demandée ;
d) pour les candidats mariés : une fiche familiale d'état civil ;
e) une copie certifiée conforme des diplômes obtenus ;
f) lorsque le candidat indique qu'il a déposé un sujet de thèse, un certificat de l'université intéressée et le nom du directeur de thèse ;
g) pour les candidats masculins, une copie certifiée conforme d'un document attestant qu'ils sont dégagés des obligations militaires (carte du service national ou premières pages du livret militaire) ;
h) un curriculum vitae comportant l'indication des études poursuivies, des diplômes obtenus, des publications ou travaux réalisés et le programme détaillé des études projetées, ainsi qu'un rapport de deux personnalités scientifiques exprimant leur jugement sur les travaux et les projets du candidat ;
i) une déclaration exposant les motifs de sa candidature.
2) Le dossier adressé au directeur de l'Institut français d'archéologie orientale (IFAO), Ambafrance Caire, c/o service de la valise diplomatique, 128 bis, rue de l'Université, 75351 Paris cedex 07, comportera les pièces suivantes :
a) une demande d'admission (cf. modèle annexé) ;
b) un curriculum vitae comportant notamment l'indication des études poursuivies, des diplômes obtenus, des publications ou travaux réalisés et le programme détaillé des études projetées, ainsi qu'un rapport de deux personnalités scientifiques exprimant leur jugement sur les travaux et les projets du candidat ;
c) lorsque le candidat indique qu'il a déposé un sujet de thèse, un certificat de l'université intéressée et le nom du directeur de thèse ;
d) une déclaration exposant les motifs de sa candidature.
Les dossiers envoyés hors délai seront retournés aux candidats.



Annexe
DEMANDE D'ADMISSION EN QUALITÉ DE MEMBRE DE L'INSTITUT FRANÇAIS D'ARCHÉOLOGIE ORIENTALE DU CAIRE AU TITRE DE L'ANNÉE UNIVERSITAIRE 2001-2002

Nom (en caractères d'imprimerie) :


Prénom :


Né (e) le :


Situation familiale : célibataire, marié (e), divorcé (e), veuf (ve) :


Nationalité :


Adresse personnelle :



Téléphone :

- professionnel :
- domicile :

Situation militaire :


Titres universitaires (études poursuivies, diplômes obtenus *) :



Stage d'agrégation (le cas échéant) effectué ou en cours (préciser les dates) :



Publications ou travaux réalisés :




Programme détaillé des études projetées :




Éventuellement sujet de thèse :




Nom du directeur de thèse :



Je soussigné(e),
sollicite mon admission à l'Institut français d'archéologie orientale du Caire en qualité de membre, avec pour orientation (rayer la mention inutile) :
- les études égyptologiques et papyrologiques ;
- les études coptes, arabes, islamiques.


Fait à ,le  
    Signature

* Indiquer les années d'obtention des diplômes ou de réussite aux concours.



VACANCE DE POSTE
Assistant technique - chef de projet à Cuba
NOR : MENC0100229V
AVIS DU 7-2-2001
MEN
DRIC


o Un projet sur l'enseignement technique et la formation professionnelle à Cuba est financé par le Fonds de solidarité prioritaire (FSP) du ministère des affaires étrangères. Il est mis en œuvre en collaboration avec la délégation aux relations internationales et à la coopération du ministère de l'éducation nationale.

Dans ce cadre, un poste d'assistant technique - chef de projet est créé pour une durée de deux ans renouvelable auprès des administrations responsables de l'enseignement technique à Cuba. La prise de fonctions est souhaitée à partir de mars ou avril 2001.


L'assistant technique intervient sous l'autorité de l'ambassadeur de France à Cuba et plus directement du chef du service de coopération et d'action culturelle (SCAC) et en liaison étroite avec ses homologues du ministère de l'éducation (MINED) et du ministère de l'enseignement supérieur (MES) de Cuba. Il est responsable de la gestion administrative et financière et de l'organisation de l'ensemble des opérations.


Il se consacre notamment à l'animation, à la mise en œuvre et au suivi des actions de formation (séminaires, bourses...) et assure la mise en place des matériels et équipements prévus dans le projet.


Issu du monde enseignant, d'un niveau minimum bac + 5, le candidat doit avoir une bonne connaissance :

- des dispositifs de l'enseignement technique et de la formation professionnelle ;
- des secteurs professionnels concernés par le projet (agriculture et agro-alimentaire, BTP, transports, électronique et automatismes industriels, tourisme et hôtellerie-restauration, comptabilité et gestion...) ;
- des procédures administratives et de gestion.
Il doit maîtriser la langue espagnole, tant à l'oral qu'à l'écrit, ainsi que l'outil informatique.
Disponible et rigoureux, dynamique et organisé, le candidat possède également un grand sens du dialogue et de la négociation. L'étendue et la complexité du projet imposent une grande polyvalence, ainsi qu'une très bonne faculté d'adaptation. Une expérience de terrain de quatre années dans un poste similaire serait un atout.

Les candidatures, adressées par la voie hiérarchique, doivent parvenir
au plus tard le 16 mars 2001, au ministère de l'éducation nationale, délégation aux relations internationales et à la coopération, DRIC, bureau Amérique, 4, rue Danton, 75006 Paris.
Le ministère de l'éducation nationale transmettra les candidatures sélectionnées au ministère des affaires étrangères, direction générale de la coopération internationale et du développement, direction du développement et de la coopération technique, bureau de la formation professionnelle et de l'enseignement technique.