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Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche

N°45 du 6 décembre


2001
www.education.gouv.fr/bo/2001/45/infog.htm - nous écrire



INFORMATIONS GÉNÉRALES



VACANCES
DE POSTES
Emplois fonctionnels d'encadrement administratif supérieur des services déconcentrés et établissements d'enseignement supérieur
NOR : MENA0102600V
AVIS DU 28-11-2001
MEN
DPATE B1

Réf. : Additif à la note de service n° 2001-074 du 20 avril 2001 (B.O. n° 17 du 26-4-2001)

o De nouveaux emplois fonctionnels d'encadrement administratif supérieur des services déconcentrés et établissements d'enseignement supérieur sont vacants ou susceptibles d'être prochainement vacants.
Conformément aux dispositions de la note de service n° 2001-074 du 20 avril 20001, publiée au B.O. n° 17 du 26-4-2001, les candidats adresseront leur(s) candidature(s) accompagnée(s) :
- de l'avis du recteur qui s'appuiera sur l'avis de leur autorité hiérarchique (cf. annexe 1) ;
- d'un rapport d'activité (cf. annexe 2) ;
- d'un curriculum vitae,
dans un délai de 15 jours suivant la publication du présent avis, au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels d'encadrement, bureau DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Parallèlement, ils transmettront leur candidature (lettre de motivation, CV et rapport d'activité) à l'autorité hiérarchique mentionnée dans les fiches de postes qui suivent.


LISTE DES EMPLOIS VACANTS OU SUSCEPTIBLES D'ÊTRE VACANTS

EMPLOI
AFFECTATION
DATE DE VACANCE
Secrétaire général d'établissement
public
d'enseignement supérieur

- Université

- ENS
- IUFM
- CNAM


Université de Perpignan
Paris
IUFM de Paris
Paris


10-12-2001
poste susceptible d'être vacant au 1-1-2002
4-3-2002
poste susceptible d'être vacant
SGASU
- adjoint au SGA
- DRH

Académie de la Réunion
Académie de Besançon
Académie de Lyon

1-1-2002
vacant
vacant
SGASU, secrétaire général
d'inspection académique
Manche
Orne
Seine-Maritime
2-1-2002
vacant
vacant
SGASU, adjoint au secrétaire
général d'université
Université de Rouen vacant
SGASU, autres
Direction régionale et
départementale de
la jeunesse et des
sports de Paris -
Ile-de-France
1-1-2002

Emplois de secrétaire général d'établissement public d'enseignement supérieur

Conditions d'accès à l'emploi de secrétaire général d'établissement public d'enseignement supérieur (décret n° 2001-283 du 29 mars 2001 modifiant le décret n°70-1094 du 30 novembre 1970)
- Pour les universités du groupe 1
L'emploi de secrétaire général doté de l'échelonnement indiciaire 801-HEA brut est ouvert :
- aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l'École nationale d'administration ;
- aux fonctionnaires nommés :
. dans un emploi de secrétaire général d'académie,
. dans un emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire,
. dans l'emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du centre national des œuvres universitaires et scolaires,
. dans un emploi de directeur de centre régional ou de centre local des œuvres universitaires et scolaires,
- aux conseillers d'administration scolaire et universitaire ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui soit appartiennent à la hors classe du corps, soit ont atteint au moins le cinquième échelon de la classe normale.
- Pour les universités du groupe 2
L'emploi de secrétaire général doté de l'échelonnement indiciaire 801-1015 brut, est ouvert aux fonctionnaires des catégories ci-dessus, ainsi qu'aux fonctionnaires civils de l'État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent, appartenant à un corps, à un cadre d'emplois ou à un emploi administratifs ou techniques classés dans la catégorie A dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 966, ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et ayant atteint au moins l'indice brut 705.
L'emploi de SGEPES ouvre droit à une NBI de 50 points.

L'emploi de secrétaire général d'établissement public d'enseignement supérieur de l'université de Perpignan
sera vacant à compter du 10 décembre 2001.
L'université de Perpignan est un établissement pluridisciplinaire qui accueille environ 10 000 étudiants ; elle dispose de 370 emplois d'enseignants-chercheurs ou enseignants et de 224 emplois IATOS ou de bibliothèque.
Elle est dotée d'un budget d'environ 60 MF (9,15 millions d'euros) avec un compte financier de l'ordre de 75 MF (11,43 millions d'euros) en 2000. Elle regroupe 5 UFR, 6 instituts dont 1 IUT et 1 IAE installés sur plusieurs sites (Perpignan, Font-Romeu, Tautavel, Narbonne, Carcassonne et Mende).
L'ensemble des sites représente 60 000 m2 bâtis et 18 ha non bâtis et de nouvelles constructions sont prévues dans le cadre du CPER.
Sous l'autorité du président d'université, le secrétaire général est chargé de la gestion de l'établissement. Membre de l'équipe de direction, il est associé à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique de l'établissement ; il lui appartient de veiller à son application opérationnelle.
À ce titre, il est responsable de l'ensemble des services administratifs et techniques qu'il coordonne, organise et modernise. Il anime l'équipe administrative et encadre les personnels IATOSS.
Conseiller permanent du président, il lui revient de synthétiser les données juridiques et techniques nécessaires à la mise en place de sa politique. Il est amené par ailleurs à animer et à participer à de nombreuses instances (conseil, commissions, ...) et à entretenir de multiples relations internes ou externes à l'établissement.
Il exerce ces fonctions en lien étroit avec les vice-présidents, les chargés de missions et autres élus.
L'université de Perpignan relève du groupe II des emplois de secrétaires généraux d'établissements publics d'enseignement supérieur.
Les candidats doivent faire parvenir un exemplaire de dossier de candidature à monsieur le président de l'université de Perpignan, 52, avenue de Villeneuve, 66860 Perpignan cedex, tél. 04 68 66 20 02, fax 04 68 66 20 18.

L'emploi de secrétaire général d'établissement public d'enseignement supérieur de l'École normale supérieure
est susceptible d'être vacant à compter du 1er janvier 2002.
L'ENS est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel régi par l'article 37 de la loi du 26 janvier 1984 sur l'enseignement supérieur.
L'ENS dispose de plusieurs implantations dans le Vème et le XIVème arrondissements de Paris ainsi qu'à Montrouge (92) pour environ 100 000 m2 de locaux.
L'ENS regroupe 3 200 personnes : 1 000 élèves normaliens qui ont le statut de fonctionnaires stagiaires, 700 personnels scientifiques, enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs, 500 personnels ITA et IATOS.
L'ENS assure directement l'hébergement de 600 élèves sur trois résidences et gère deux restaurants.
Le budget annuel de l'ENS s'élève à 25 M d'euros.
À la fois école littéraire et scientifique, l'ENS compte actuellement treize départements d'enseignement et de recherche qui collaborent très étroitement avec des universités et des grands organismes de recherche. L'ENS héberge plus de trente laboratoires de recherche. L'ENS a une politique très volontariste en matière de relations internationales.
Travaillant en étroite relation avec l'ensemble de la direction de l'ENS, le secrétaire général exerce une triple mission : il dirige et anime l'ensemble des services administratifs, joue un rôle de conseil, de contribution à la réflexion et à l'instruction des grands dossiers auprès des instances de gestion de l'établissement et suit personnellement toutes les questions générales et particulières nécessitant un degré d'expertise important dans les domaines juridiques, administratifs, économiques et financiers.
Cet emploi relève du groupe II des emplois de secrétaires généraux d'établissements publics d'enseignement supérieur.
Les candidats doivent faire parvenir un exemplaire de leur dossier de candidature à monsieur le directeur de l'École normale supérieure, 45, rue d'Ulm, 75230 Paris cedex 05, tél. 01 44 32 31 56, fax 01 43 29 73 69.

L'emploi de secrétaire général d'établissement public d'enseignement supérieur de l'institut universitaire de formation des maîtres de Paris
sera vacant à compter du 4 mars 2002.
L'IUFM de Paris est implanté sur deux sites (16ème et 17ème arrondissements). Cet établissement accueille 5 100 étudiants et stagiaires. Il dispose de 98 postes IATOS, 151 postes d'enseignants et 27 contractuels. Son budget annuel s'élève à 9,18 M d'euros.
Conseiller, collaborateur de la directrice, le secrétaire général est membre de l'équipe de direction. Il est chargé de la mise en œuvre opérationnelle de la politique d'établissement et de son cadrage réglementaire. Il aura à poursuivre la modernisation du fonctionnement général de l'établissement. Il anime l'équipe administrative et encadre les personnels IATOS.
Les principales compétences requises sont :
- aptitude à la conduite de projets, capacités relationnelles et de négociation en particulier pour la gestion des ressources humaines ;
- sens du travail en équipe, qualités d'organisation et de communication ;
- expérience significative de l'encadrement administratif ; une compétence financière est également souhaitée ;
- aptitude au dialogue avec les partenaires extérieurs (région, mairie de Paris, etc.).
L'IUFM de Paris relève du groupe II des emplois de secrétaires généraux d'établissements publics d'enseignement supérieur.
Les candidats doivent faire parvenir un exemplaire de leur dossier de candidature à madame la directrice de l'IUFM de Paris, 10, rue Molitor, 75016 Paris, tél. 01 40 50 25 01, fax 01 42 88 79 74.

L'emploi de secrétaire général d'établissement public d'enseignement supérieur du Conservatoire national des arts et métiers
est susceptible d'être vacant.
Le CNAM est un établissement public d'enseignement supérieur (EPSCP). Il constitue un grand établissement à vocation nationale pour la promotion supérieure du travail, la formation professionnelle continue, la recherche technologie et la diffusion de la culture scientifique et technique.
À ce titre, il anime un réseau de centres régionaux sur l'ensemble du territoire national accueillant environ 80 000 auditeurs par an.
Le centre d'enseignement parisien comprend environ 1 300 agents (400 enseignants-chercheurs et 900 IATOS). Le budget du réseau CNAM est d'environ 150 M d'euros par an, dont 110 millions pour le centre parisien, constitué à 40% par des ressources propres.
Le secrétaire général a principalement en charge la définition et la mise en œuvre, dans le cadre des orientations données par le conseil d'administration, de la politique de l'établissement en matière de ressources humaines et de finances. Il est également chargé des questions juridiques, des questions d'organisation et de modernisation des procédures et, d'une manière générale, de l'organisation du dialogue social et des relations avec le médecin de prévention.
Le secrétaire général dispose, pour exercer ses missions, d'un service des ressources humaines, d'un service des affaires financières, d'un service juridique et d'un service de l'organisation et des procédures. Dans le cadre d'une réorganisation en cours des structures de l'établissement, le secrétaire général aura un rôle privilégié d'accompagnement du changement et pourra voir évoluer le périmètre de ses responsabilités.
Le poste requiert des compétences en matière de management par projet et en système d'organisation, une bonne connaissance de la fonction publique, de la gestion des ressources humaines et du contrôle de gestion ainsi que des nouvelles technologies. Le secrétaire général devra, en outre, être ouvert aux relations humaines et au travail en équipe.
Le CNAM relève du groupe II des emplois de secrétaires généraux d'établissements publics d'enseignement supérieur.
Personnes à contacter
- Bernadette Petit, secrétaire générale, tél. 01 40 27 24 92, fax 01 40 27 28 07 ; mél. : petitb@cnam.fr
- Bernard Racimora, directeur adjoint, tél. 01 40 27 23 01.
Les candidats doivent faire parvenir un exemplaire de leur dossier de candidature à madame l'administratrice générale du Centre national des arts et métiers, 292, rue Saint-Martin, 75141 Paris cedex 03.


Emplois de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire

Conditions d'accès à l'emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire
Cet emploi, doté de l'échelonnement indiciaire 841-1015 brut, est ouvert :
- aux administrateurs civils titularisés en cette qualité depuis quatre ans au moins ;
- aux fonctionnaires nommés depuis deux ans au moins dans l'emploi de secrétaire général d'université régi par le décret n° 70-1094 du 30 novembre 1970 modifié ;
- aux conseillers d'administration scolaire et universitaire ayant accompli dix ans de services effectifs en catégorie A et soit appartenant à la hors-classe, soit ayant atteint au moins le huitième échelon de la classe normale.
L'emploi de SGASU ouvre droit à une NBI de 50 points.

L'emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire, adjoint au secrétaire général de l'académie de la Réunion
sera vacant à compter du 1er janvier 2002.
Le titulaire de cet emploi sera plus particulièrement chargé de la coordination des aspects financiers et techniques. Il participera à la définition et à la mise en œuvre de la politique académique de modernisation.
Une bonne connaissance des procédures financières et comptables est indispensable, ainsi qu'une forte adhésion à la dynamique de modernisation du service public.
Cet emploi requiert par ailleurs aptitude à la communication, au dialogue et au travail en équipe.
Les candidats doivent faire parvenir un exemplaire de leur dossier de candidature à monsieur le recteur de l'académie de la Réunion, 24, avenue Georges Brassens, 97702 Saint-Denis Messag. cedex 9, tél. 02 62 48 14 01 ou 14 02, fax 02 62 48 10 60.

L' emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire, directeur des ressources humaines de l'académie de Besançon
est vacant.
Le directeur des relations et des ressources humaines aura pour missions :
- de mettre en œuvre la politique académique de gestion des ressources humaines (accueil, formation, adaptation, reconversion, dispositifs d'aide individuelle aux personnels en difficulté), de développer et d'animer un réseau académique de relations et ressources humaines ;
- d'élaborer la politique de formation continue des personnels enseignants (second degré et premier degré), en liaison avec les chefs de division, l'IUFM, les corps d'inspection et les inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale pour le premier degré ;
- de participer à la formation continue des personnels ATOS ;
- d'étudier et de mettre en place les projets de professionnalisation des aides-éducateurs.
Cette fonction suppose que le candidat ait les qualités professionnelles et personnelles suivantes :
- une réelle capacité à travailler en équipe ;
- des connaissances et une pratique en matière de gestion de personnels ;
- une ouverture aux domaines de la pédagogie et de la formation ;
- de grandes aptitudes à communiquer.
Les candidats doivent faire parvenir un exemplaire de leur dossier de candidature à monsieur le recteur de l'académie de Besançon, 10, rue de la Convention, 25030 Besançon, tél. 03 81 65 47 00, fax 03 81 65 47 60.

L'emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire, directeur des ressources humaines, adjoint au secrétaire général de l'académie de Lyon
est vacant.
Sous l'autorité du secrétaire général de l'académie, le DRH est chargé de la définition et de la mise en œuvre de la politique académique de gestion des ressources humaines.
À ce titre il est chargé de :
- développer une démarche de gestion prévisionnelle des emplois, des compétences et des qualifications s'attachant aux évolutions des métiers en vue d'une meilleure adéquation des besoins et des ressources pour l'ensemble des personnels ;
- coordonner la participation des différents acteurs à la réalisation des objectifs de gestion qualitative de tous les personnels de l'académie, aussi bien dans le cadre de la gestion administrative des personnels que dans celui des dispositifs de formation, d'adaptation-reconversion et d'aide aux personnels ;
- développer et animer le réseau académique des relations et ressources humaines ;
- développer la concertation et le dialogue en interne comme en externe ;
- suivre la mise en œuvre du projet académique dans son volet gestion des ressources humaines.
Ce poste requiert des qualités humaines et professionnelles affirmées :
- aptitude à la communication, à l'écoute, au dialogue et au travail en équipe ;
- solide connaissance du système éducatif et de ses évolutions ;
- ouverture aux domaines de la pédagogie et de la formation ;
- aptitude à anticiper et adhésion à la dynamique de modernisation du service public ;
- maîtrise de la gestion des personnels de l'éducation nationale.
Les candidats doivent faire parvenir un exemplaire de leur dossier de candidature à monsieur le recteur de l'académie de Lyon, 92 rue de Marseille, BP 7227, 69354 Lyon cedex 07, tél. 04 72 80 60 60, fax 04 78 58 54 78.

L'emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire de l'inspection académique de Seine-Maritime
est vacant.
Le secrétaire général participe à l'élaboration et à la conduite de la politique éducative dans un département de 1 250 000 habitants comptant 1 130 écoles, 110 collèges, 51 lycées (généraux, technologiques et professionnels).
Forte de ses 223 agents (auxquels il convient d'ajouter 137 personnels médico-sociaux), l'inspection académique présente la particularité de posséder une antenne délocalisée au Havre.
Le secrétaire général aura à travailler dans une équipe de direction composée de quatre inspecteurs d'académie et à collaborer au pilotage du département, à superviser la gestion administrative et financière de l'inspection académique, à conduire les évolutions structurelles nécessaires à l'adaptation de l'action administrative, à promouvoir la gestion des ressources humaines et à assurer la liaison avec les autres services déconcentrés et les services du conseil général.
Pour ce faire, le candidat devra présenter des compétences dans les domaines :
- juridique et financier ;
- organisationnel ;
- managérial ;
- de la gestion des ressources humaines.
Les candidats doivent faire parvenir un exemplaire de leur dossier de candidature à monsieur l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale de la Seine-Maritime, 5, place des Faïenciers, 76037 Rouen cedex, tél. 02 35 58 49 72, fax 02 35 58 49 76.

L'emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire de l'inspection académique de l'Orne
est vacant.
Le secrétaire général assure la direction administrative et financière de l'inspection académique et l'encadrement des personnels administratifs (75 personnes).
Il est associé à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique éducative académique et départementale et se trouve en relation avec les inspecteurs de l'éducation nationale, les chefs d'établissement et les partenaires extérieurs.
Placé sous l'autorité directe de l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, il a vocation à l'assister ou à le représenter dans toutes les fonctions (réunions de groupes de travail, CAPD,CTPD, préfecture, rectorat, collectivités locales...).
Ce poste requiert une bonne expérience administrative, des connaissances juridiques, le sens du travail en équipe, de l'autorité et de réelles qualités d'organisation et de communication ainsi qu'une grande capacité d'adaptation.
Les candidats doivent faire parvenir un exemplaire de leur dossier de candidature à madame l'inspectrice d'académie, directrice des services départementaux de l'éducation nationale de l'Orne, cité administrative, place Bonet, 61013 Alençon cedex, tél. 02 33 32 50 75, fax 02 33 32 25 27.

L'emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire de l'inspection académique de la Manche
sera vacant à compter du 2 janvier 2002.
Le secrétaire général assure la direction administrative et financière de l'inspection académique et l'encadrement des personnels administratifs (82 personnes).
Il est associé à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique éducative académique et départementale et se trouve en relation avec les inspecteurs de l'éducation nationale, les chefs d'établissement et les partenaires extérieurs.
Placé sous l'autorité directe de l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, il a vocation à l'assister ou à le représenter dans toutes les fonctions (réunions de groupes de travail, CAPD, CTPD, préfecture, rectorat, collectivités locales...).
Ce poste requiert une bonne expérience administrative, des connaissances juridiques, le sens du travail en équipe, de l'autorité et de réelles qualités d'organisation et de communication ainsi qu'une grande capacité d'adaptation..
Les candidats doivent faire parvenir un exemplaire de leur dossier de candidature à monsieur l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale de la Manche, 12 , rue de la Chancellerie, BP 442, 50002 Saint-Lô cedex, tél. 02 33 06 92, fax 02 33 57 97 08.

L'emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire, adjoint au secrétaire général de l'université de Rouen

est vacant.
L'université de Rouen est une université pluridisciplinaire de 27 000 étudiants, comptant 2 000 personnes, dont le budget s'élève à 350 MF (53,36 millions d'euros) et les superficies bâties à 300 000 m2 réparties sur 7 implantations géographiques.
Le poste de SGASU, adjoint au secrétaire général d'université est plus particulièrement centré sur la poursuite de la mise en œuvre de l'amélioration de la gestion et du pilotage de l'établissement.
La première étape, en cours de réalisation, en liaison directe avec le contrat quadriennal de développement, consiste à construire un tableau de bord donnant une vision cohérente et représentative de la politique de l'établissement afin de mesurer le degré de réalisation des objectifs.
Le tableau de bord contiendra trois volets :
- les ressources humaines, apportant les éléments nécessaires à la poursuite de la démarche initiée de gestion prévisionnelle des emplois (enseignants, chercheurs, IATOS) ;
- la gestion financière ;
- la gestion du patrimoine.
Il s'appuiera tout naturellement sur les données contenues dans les trois principaux logiciels utilisés par l'université (NABUCO, HARPEGE, APOGEE).
Le SGASU recruté devra posséder un minimum de compétences en informatique et une expérience en matière de pilotage des grosses organisations. Il est placé sous la responsabilité directe du SGEPES de l'université.
Contact : Gérard Rondeau, SGEPES de l'université de Rouen, tél. 02 35 14 60 91, fax 02 35 14 63 48, mél. : Gérard.Rondeau@univ.rouen.fr
Les candidats doivent faire parvenir un exemplaire de leur dossier de candidature à monsieur le président de l'université de Rouen, 1, rue Thomas Becket, 76821 Mont-Saint-Aignan cedex.

L'emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire à la direction régionale et départementale de la jeunesse et des sports de Paris - Ile-de-France
sera vacant à compter du 1er janvier 2002.
Sous l'autorité du directeur régional et du directeur régional adjoint, le secrétaire général assure l'organisation et la coordination des services de gestion des personnels et des traitements, de la gestion financière et de la logistique, de la formation initiale et continue des personnels, de l'informatique et du centre de ressources d'information et de communication.
Cet emploi est doté de l'échelonnement indiciaire 841-1015 brut et d'une NBI de 50 points.
Les candidats doivent faire parvenir un exemplaire de leur dossier de candidature à monsieur le directeur régional de la jeunesse et des sports de Paris - Ile-de-France, 6-8, rue Eugène Oudine, 75013 Paris, tél. 01 40 77 55 00, fax 01 45 85 33 20.
(voir annexes)


Annexe 1

FICHE DE CANDIDATURE À UN EMPLOI FONCTIONNEL



NOM : Prénom :


Date de naissance :


Emploi occupé :


Date de nomination dans l'emploi :




Candidature (s) éventuellement par ordre de préférence


Avis de l'autorité hiérarchique :







Cet avis doit permettre de situer le candidat dans ses résultats professionnels et mettre l'accent sur le type ou l'importance de l'emploi qui peut lui être confié.


Avis du recteur d'académie :

Annexe 2

CANDIDATURE À UN EMPLOI FONCTIONNEL D'ENCADREMENT ADMINISTRATIF



NOM :


Prénom :


Académie :


Département ou établissement :


Emploi occupé :


Date de nomination dans l'emploi :



Rapport d'activités :
(2 pages dactylographiées maximum)


1 ­ Missions et objectifs confiés par l'institution au cours des dernières années :




2 ­ Actions engagées personnellement :




3 ­ Bilan des différentes actions. Résultats obtenus :