bo page d'accueil

Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche

N°43 du 22 novembre

2001

www.education.gouv.fr/bo/2001/43/perso.htm -nous écrire




P
ERSONNELS



LISTE
D'APTITUDE
Accès au corps des administrateurs civils - année 2002
NOR : MEND0102468N
RLR : 621-3
NOTE DE SERVICE N°2001-243 DU 15-11-2001
MEN
DA B2

Texte adressé aux directrices et directeurs de l'administration centrale; à la déléguée à la communication ; au délégué aux relations internationales et à la coopération ; à la doyenne de l'inspection générale de l'éducation nationale ; au chef du service de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche; aux rectrices et recteurs ; aux présidentes et présidents d'université ; aux directrices et directeurs des etablissements publics nationaux à caractère scientifique et technologique ; au contrôleur financier ; au chef du bureau du cabinet ; au directeur du personnel et de l'administration du ministère de la jeunesse et des sports

o Le décret n° 99-945 du 16 novembre 1999 portant statut particulier des administrateurs civils prévoit que des nominations dans ce corps sont prononcées chaque année parmi certains fonctionnaires de catégorie A. Pour neuf administrateurs civils nommés parmi les anciens élèves de l'École nationale d'administration sortis de l'école la même année, sont prononcées :
- quatre nominations au bénéfice des attachés principaux d'administration centrale ;
- deux nominations au bénéfice des autres fonctionnaires de l'État de catégorie A.
Les personnels ainsi nommés sont préalablement inscrits sur une liste d'aptitude, établie par ordre de mérite par le ministre de la fonction publique et de la réforme de l'État sur avis du comité de sélection interministériel rendu après examen des titres professionnels des intéressés.
La répartition entre administrations des emplois offerts est établie par arrêté du premier ministre publié au Journal officiel (3ème trimestre 2002).
À titre d'information, vous trouverez ci-après un tableau synthétisant le nombre de candidatures présentées au cours des cinq dernières années.

Année Nombre de candidatures
présentées tous
ministères confondus
Nombre de candidatures
présentées MEN
Candidats MEN inscrits
sur la liste d'aptitude à
l'emploi d'administrateur civil
APAC Autres cat. A TOTAL APAC Autres cat. A TOTAL APAC Autres cat. A
1996 368 223 591 33 35 68 3 1
1997 325 170 495 29 30 59 1 2
1998 311 162 473 32 34 66 3 3
1999     433 30 26 56 3 0
2000 239 123 362 23 16 39 3 1
2001 238 109 347 22 11 33
en cours

La présente note expose la procédure de nomination au choix dans le corps des administrateurs civils au titre de l'année 2002.

I - Dépôt des candidatures
Les candidats devront déposer leur dossier entre le 1er novembre 2001et le 5 janvier 2002. S'agissant des nouveaux candidats ou de ceux qui n'auront pas été retenus pour l'audition au titre de la sélection 2001(résultats dans la deuxième quinzaine de novembre), il leur est recommandé de constituer et d'adresser leur dossier à leur autorité de gestion avant le 15 décembre 2001 de façon à ce que les services puissent, le cas échéant, le compléter.

II - Conditions de candidature
Peuvent faire acte de candidature au titre de l'année 2002 :
- les attachés d'administration centrale, âgés de moins de cinquante ans et justifiant de quatre ans de services effectifs dans ce corps ou de services accomplis en position de détachement, depuis leur nomination en qualité d'attaché principal ou depuis leur détachement en cette même qualité ;
- les fonctionnaires, autres que ceux visés précédemment, justifiant de dix ans de services effectifs dans un corps ou emploi de catégorie A, notamment dans un corps des services déconcentrés, âgés de plus de trente-cinq ans et de moins de cinquante ans. Les dix ans de services effectifs peuvent être décomptés dans un ou plusieurs corps ou emplois de catégorie A.
Ces conditions d'âge, de grade et d'ancienneté s'apprécient au 1er janvier 2002.

III - Procédure
La réception et l'instruction des candidatures sont assurées uniquement par l'autorité investie du pouvoir de nomination dans le corps de catégorie A auquel appartient le candidat (la direction de l'administration pour les attachés principaux d'administration centrale ; la direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement pour les personnels de l'ASU, les IA-IPR, les IEN, les personnels de direction des lycées et collèges, les personnels ingénieurs, techniques, administratifs, de recherche et de formation ; la direction des personnels enseignants pour les personnels enseignants ; la direction du personnel et de l'administration du ministère de la jeunesse et sports pour les personnels d'inspection de la jeunesse, des sports et des loisirs...).
Sur cette même base, le fonctionnaire en position de détachement doit se porter candidat auprès de son administration d'origine. Lorsque le pouvoir de nomination est exercé conjointement par plusieurs autorités, il convient de saisir celle dont le corps relève directement.
Les candidatures présentées au titre des opérations de sélection des années antérieures doivent être renouvelées.
Les candidats sont invités à prendre contact avec la direction de l'administration, service de l'administration centrale, sous-direction des relations et des ressources humaines pour l'administration centrale, bureau de gestion des personnels, DA B2, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris 07SP, tél. 01 55 55 13 05 ou 01 55 55 21 64 : Marylène Iannascoli ou Anne-Marie Aurin ou par messagerie électronique : "marylene.iannascoli@education.gouv.fr" ou "anne-marie.aurin@education.gouv.fr" pour demander les documents nécessaires à la constitution des dossiers de candidatures.
Certaines pièces constitutives de ce dossier (dossier de candidature, fiche d'appréciation, relevé de notes) sont disponibles sous forme de fichier Word. Les candidats ou les autorités gestionnaires peuvent demander la transmission de ces documents par courrier électronique.
Les dossiers complétés et visés des autorités hiérarchiques pour ce qui concerne la fiche d'appréciation et de l'autorité investie du pouvoir de nomination pour l'ensemble du dossier, devront être adressés à ce même bureau.
Aucun dossier de candidature ne devra être transmis directement à la direction générale de l'administration et de la fonction publique, la direction de l'administration étant chargée de centraliser et d'adresser l'ensemble de ces dossiers.

IV - Constitution du dossier de candidature
Le candidat devra fournir, les trois documents datés et signés suivants :
1) un curriculum vitae dactylographié, rédigé sur deux pages maximum et accompagné d'une photo d'identité. Ce document doit mentionner : les affectations successives et les fonctions correspondantes, avec leur durée, les responsabilités effectivement exercées (champ réel des compétences exercées, nombre de personnes encadrées, niveau des responsabilités assumées), les travaux réalisés, les avancements de grade ou promotion de corps en indiquant leur modalité (promotion interne ou concours), les examens et diplômes acquis, les concours tentés.
2) une lettre de motivation manuscrite d'au maximum trois pages dans laquelle le candidat devra faire connaître l'appréciation qu'il porte sur les différentes étapes de sa propre carrière, le sens qu'il veut lui donner, ses activités extra-professionnelles et les raisons qui l'amènent à présenter sa candidature.
Cette lettre dont le contenu et la conception n'ont rien de commun avec le curriculum vitae constitue un guide très important dans le choix du comité de sélection. Son impact doit être souligné dans la mesure où elle constitue le document le plus susceptible d'éclairer les membres du comité sur la personnalité du candidat et son potentiel.
3) une déclaration rédigée de la façon suivante : "Je soussigné........ reconnais avoir été informé de l'obligation, en cas d'inscription sur la liste d'aptitude aux fonctions d'administrateur civil, d'avoir à suivre de manière assidue le cycle de perfectionnement sous peine de ne pas être titularisé dans les corps des administrateurs civils, puis d'avoir à rejoindre l'affectation qui me sera assignée dans une administration centrale selon le rang de classement puis éventuellement, à occuper un emploi de sous-préfet. Je m'engage à accepter un tel emploi sous peine d'être radié du corps".

Le candidat joindra également :
4) un organigramme de la sous-direction ou du service dans lequel il exerce. Il lui est demandé de s'y situer. Doivent être précisés : l'organisation de la sous-direction ou du service ainsi que les caractéristiques des bureaux ou unités administratives comprenant le corps d'appartenance des chefs de bureau, une description succincte des attributions de chaque bureau et le nombre d'agents par catégorie pour chaque bureau. Aucun sigle ne devra être utilisé.
5) une fiche d'appréciation (dite annexe 2) élaborée par une autorité unique pour les candidats d'une même direction ou d'un même service. Elle doit être remplie avec une volonté d'objectivité réelle et des appréciations détaillées et nuancées. Il est souhaitable d'éviter de remplir toutes les rubriques au meilleur niveau d'appréciation, les membres du comité de sélection ne pouvant que s'interroger sur une série de fiches ne faisant apparaître aucun point faible. Les candidats en position de détachement feront viser ce document par l'autorité auprès de laquelle ils sont détachés, sachant toutefois que l'administration d'origine se garde la faculté de compléter ce document, en particulier si le détachement est récent.

L'autorité investie du pouvoir de nomination et elle seule complétera ce dossier par les documents suivants qui seront obligatoirement dactylographiés :
1) un dossier de candidature préimprimé (4 pages) :
- la partie "description des fonctions actuelles" (page 3) concerne le profil du poste tenu ; elle doit être exclusivement descriptive pour permettre l'identification précise de l'emploi occupé. Elle fera apparaître le champ de compétences de l'emploi et détaillera les tâches qu'il recouvre ainsi que leur importance relative (réglementation, gestion, contrôle...). Elle précisera également le nombre et la qualité des agents placés sous l'autorité du candidat ;
- la partie "carrière du fonctionnaire depuis son entrée dans l'administration" (page 4) doit retracer tous les services effectués en qualité d'attaché principal ou de fonctionnaire de catégorie A et être certifiée par le directeur chargé du personnel dont relève le candidat.
Dans la mesure où les dossiers sont préparés assez longtemps avant que le comité de sélection n'établisse la liste des candidats auditionnés puis retenus, il est nécessaire d'actualiser, le cas échéant, ces informations, notamment en tenant informée la direction de l'administration des changements de fonctions intervenus depuis l'envoi initial du dossier, jusqu'au mois de septembre 2002. Toute promotion ou succès à un concours intéressant l'un des candidats devra être également signalé à la direction précitée.
2) les notations et appréciations des dix dernières années feront l'objet d'une transcription dactylographiée selon le modèle joint. Lorsque que le candidat est en position de détachement, il appartient à l'administration d'origine de recueillir les appréciations le concernant auprès de l'administration d'accueil.

V - Audition, nomination et reclassement
La liste des fonctionnaires retenus pour être auditionnés par le comité de sélection pourra être consultée sur minitel (36 16 code FONCTIONNAIRE, rubrique concours-promotion), et sur le site Internet (www.fonction-publique.gouv.fr). Chacun d'eux, est par ailleurs, convoqué individuellement.
L'audition d'une durée de vingt minutes, doit permettre d'apprécier la personnalité et les motivations du candidat, son expérience professionnelle ainsi que ses aptitudes à exercer des responsabilités d'encadrement et d'animation.
À l'issue des travaux du comité de sélection interministérielle, le ministre de la fonction publique, de la réforme de l'État établit une liste d'aptitude unique, par ordre de mérite, complétée le cas échéant par une liste complémentaire établie par catégorie et par ordre de mérite.
Les candidats choisissent leur affectation en fonction de leur ordre de classement sur la liste d'aptitude, étant entendu qu'il n'est donné aux stagiaires aucune priorité de réaffectation dans leur ministère d'origine, ni même dans le poste précédemment occupé compte tenu de l'obligation faite aux lauréats de suivre un cycle de perfectionnement d'une durée de sept mois à compter de la date de nomination.
La titularisation (le 1er novembre 2003) est subordonnée à l'accomplissement effectif et à temps plein d'un cycle de perfectionnement d'une durée de sept mois (du 1er mars 2003 au 31 octobre 2003) organisé par l'École nationale d'administration. Les deux derniers mois de formation se déroulent à Strasbourg.
Les fonctionnaires nommés administrateurs civils stagiaires (par décret du Président de la République) sont reclassés à un échelon de la 2ème classe comportant un traitement égal ou à défaut immédiatement supérieur à celui dont ils bénéficiaient dans leur corps d'origine. Le plafonnement à la 2ème classe (IB 750) du corps des administrateurs civils peut, assez souvent, entraîner une perte de rémunération qui donne lieu au versement d'une indemnité compensatrice correspondant à la différence entre l'indice majoré détenu par l'intéressé dans son corps d'origine et l'indice majoré de classement dans le corps d'accueil. Néanmoins, il convient d'attirer l'attention des candidats détachés sur emploi fonctionnel sur le fait que cette indemnité compensatrice ne peut venir compenser les rémunérations perçues (NBI, indemnités, traitement) sur cet emploi, le calcul étant effectué par rapport au corps d'origine.
Ces différents éléments doivent être soulignés dans la mesure où le retrait de certains fonctionnaires à l'issue du processus de sélection conduit à s'interroger sur le bien fondé de certaines propositions de l'éducation nationale.
Je vous saurais gré de porter ces informations à la connaissance des fonctionnaires relevant de votre autorité.
Je vous demande de veiller au strict respect de ces instructions, notamment en ce qui concerne les dates d'envoi des dossiers de candidatures rappelées dans la présente note et attire à nouveau votre attention sur le fait qu'aucun dossier ne devra être transmis directement à la direction générale de l'administration et de la fonction publique.

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
La directrice de l'administration
Marie-Françoise SIMON-ROVETTO



PERSONNELS
DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Recensement des enseignants-chercheurs optant pour la procédure spécifique d'avancement de grade
NOR : MENP0102367A
RLR : 711-1
ARRÊTÉ DU 31-10-2001
JO DU 7-11-2001
MEN
DPE D1

Vu D. n° 84-431 du 6-6-1984 mod. ; A. du 13-9-1990 ; A. du 31-10-2001 relatif à art. 40 et 56 de D. n° 84-431 du 6-6-1984 mod.

Article 1 -
Les maîtres de conférences et les professeurs des universités remplissant les conditions fixées aux articles 40-1, 56 et 57 du décret du 6 juin 1984 susvisé pour accéder au grade supérieur, et exerçant l'une des fonctions énumérées par l'arrêté du 31 octobre 2001 susvisé, peuvent choisir, au titre de la campagne d'avancement de grade 2002, de voir leur dossier examiné par l'instance nationale et selon la procédure spécifique d'avancement de grade définies aux articles 40 et 56 du décret du 6 juin 1984 susvisé.
Article 2 - Les maîtres de conférences et les professeurs des universités visés à l'article 1er ci-dessus expriment leur choix en retournant l'annexe du présent arrêté (1) dûment complétée, de préférence en envoi recommandé simple (sans avis de réception), au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels enseignants, bureau DPE D1, 61-65, rue Dutot, 75732 Paris cedex 15.
Les rubriques concernant l'identification de la personne (nom patronymique, prénom, date de naissance, établissement d'affectation) et les fonctions ouvrant droit à la procédure spécifique d'avancement de grade doivent être obligatoirement renseignées. À défaut, la déclaration de l'intéressé serait nulle et sans objet.
Toute déclaration qui parviendrait non signée du déclarant serait également considérée comme nulle et sans objet.
Article 3 - Les maîtres de conférences et les professeurs des universités visés à l'article 1er ci-dessus expriment leur choix dans un délai d'un mois à compter de la date de publication du présent arrêté au Journal officiel de la République française, le cachet de la poste faisant foi.
Les enseignants-chercheurs qui adresseraient leur choix après le délai fixé à l'alinéa précédent seraient considérés comme n'ayant pas choisi la procédure spécifique d'avancement de grade pour 2002. Leur dossier serait alors examiné dans le cadre de la voie d'avancement de droit commun, ou, le cas échéant, dans la voie réservée aux enseignants-chercheurs affectés dans un établissement à effectif restreint.
Article 4 - Le directeur des personnels enseignants est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française .

Fait à Paris, le 31 octobre 2001
Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur des personnels enseignants
Pierre-Yves DUWOYE


(1) Le présent arrêté, l'annexe et une notice explicative seront publiés sur le site Internet du ministère de l'éducation nationale "www.education.gouv.fr", rubrique Les enseignements supérieurs.
L'annexe sera téléchargeable à partir de ce site.

(voir annexe)


Annexe
MODALITÉS DE RECENSEMENT DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS OPTANT POUR LA PROCÉDURE SPÉCIFIQUE D'AVANCEMENT DE GRADE
Je, soussigné :

Nom patronymique :
Prénom :
Nom marital ou nom d'usage (éventuellement) :
Date de naissance :
Numéro d'immatriculation de l'éducation nationale (NUMEN) :
Grade :
Section du Conseil national des universités :

affecté à (nom de l'établissement d'affectation) :

exerçant les fonctions suivantes, ouvrant droit à la procédure spécifique d'avancement de grade (cocher la case correspondante) :
- président ou directeur d'établissement d'enseignement supérieur r
- vice-président d'université r
- directeur d'UFR r
- directeur d'école ou d'institut faisant partie des universités r
- directeur adjoint d'établissement d'enseignement supérieur r
- directeur de services communs d'université r
- directeur de la recherche ou des études d'établissement d'enseignement supérieur r
- directeur de centre d'enseignement et de recherche de l'ENSAM r
- chef de département d'IUT r
- directeur de département d'INSA r
- délégué régional pour la recherche et la technologie r
- détaché auprès du ministère des affaires étrangères pour exercer des fonctions à caractère culturel et scientifique, autre que d'enseignement et de recherche r
- titulaire des fonctions prévues à l'article 3 de l'arrêté du 13 septembre 1990 (directeurs scientifiques, experts...) r

dans l'établissement ou le service suivant :

déclare opter pour la procédure spécifique d'avancement de grade au titre de la campagne d'avancement 2002.

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des informations produites ci-dessus.

Je demande à recevoir les coordonnées des rapporteurs désignés pour examiner mon dossier d'avancement à l'adresse suivante :

Fait à : le :

Signature (obligatoire) :


La présente déclaration doit être retournée dans un délai d'un mois à compter de la date de publication au JO de l'arrêté susvisé, au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels enseignants, bureau DPE D1, 61-65, rue Dutot, 75732 Paris cedex 15.



CONCOURS
Concours interne de l'agrégation - session 2002
NOR : MENP0102267Z
RLR : 820-2
RECTIFICATIF DU 15-11-2001
MEN
DPE E1

Calendrier des épreuves d'admissibilité du concours interne de l'agrégation - session 2002
Section musique
Le calendrier publié au B.O. n° 39 du 25 octobre 2001 (encart page XXVII) est modifié comme suit :

Au lieu de :
Les épreuves se déroulent au service interacadémique des examens et concours de l'Ile-de-France, 7, rue Ernest Renan, 94114 Arcueil cedex (ligne B du RER station Laplace).
Mercredi 20 février Épreuve en deux parties :
- commentaire de 3 fragments d'œuvres 10 h à 12 h
- dissertation 13 h à 17 h
Jeudi 21 février Harmonisation 9 h à 15 h
Lire :
Les épreuves se déroulent au service interacadémique des examens et concours de l'Ile-de-France, 7, rue Ernest Renan, 94114 Arcueil cedex (ligne B du RER station Laplace).
Mercredi 20 février Harmonisation 9 h à 15 h
Jeudi 21 février Épreuve en deux parties :
- commentaire de 3 fragments d'œuvres 10 h à 12 h
- dissertation 13 h à 17 h



MUTATIONS
Postes d'enseignement, d'éducation et d'orientation relevant de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger - année scolaire 2002-2003
NOR : MENP0102441N
RLR : 625-0a ; 720-4 ; 804-0
NOTE DE SERVICE N°2001-237
DU 15-11-2001
MEN
DPE
DESCO

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie; aux vice-recteurs ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale
o La présente note de service a pour objet :
- de rappeler les conditions dans lesquelles doivent être déposées et instruites les candidatures à un poste à l'étranger relevant de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) pour l'année scolaire 2002-2003 ;
- de publier les postes vacants ou susceptibles de l'être, proposés par l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger pour l'année scolaire 2002-2003, dans les premier et second degrés.
Afin de déposer leur demande de détachement en parfaite connaissance des critères de sélection de l'AEFE, les candidats sont vivement invités à lire attentivement l'interview du directeur de l'Agence, parue au B.O. n° 3 du 15 janvier 1998, critères réactualisés sur le site Internet de l'AEFE : http://www.aefe.diplomatie.fr. En effet, les candidats doivent savoir que, outre la mission d'enseignement, leur activité s'inscrit dans un ensemble d'actions qui contribuent à la politique éducative, culturelle et de coopération de la France dans le pays de résidence.
Le recrutement des personnels des services et établissements culturels et de coopération, des personnels de l'assistance technique ou en fonction dans les structures étrangères (postes à pourvoir en application de la loi n° 72-659 du 13 juillet 1972 et du décret n° 73-321 du 15 mars 1973), des personnels pour exercer en écoles européennes, fait l'objet de notes spécifiques.

I - CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Personnels concernés
Seuls les fonctionnaires titulaires du ministère de l'éducation nationale qui justifient de 3 années de services effectifs dans la fonction au moment du dépôt du dossier peuvent se porter candidats. Ils doivent se trouver dans l'une des situations administratives suivantes : en position d'activité, de congé parental, de disponibilité ou de détachement en France.
Les personnels déjà détachés auprès du ministère des affaires étrangères ou auprès de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger ne sont pas concernés par ces instructions ; ils postulent dans les conditions qui leur sont précisées par leur administration de tutelle.
Nature des postes à pourvoir
Sont à pourvoir des postes d'enseignement des premier et second degrés, de direction d'établissement scolaire (premier degré) dans les établissements scolaires du réseau de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger.
L'offre de postes à l'étranger varie selon les années. Le tableau joint en annexe III, établi au 1er juillet 2001, est donné à titre indicatif ; il doit permettre aux candidats d'apprécier les chances qu'ils ont de voir leur demande aboutir.

II - DÉPÔT DES CANDIDATURES

Dossier
L'attention des candidats est appelée sur le fait que les postes à pourvoir nécessitent une expérience et des qualifications attestées. Une lettre de motivation ainsi qu'un curriculum vitae détaillé sur papier libre peuvent être joints au dossier.
1) Personnels du premier degré
Le dossier de candidature doit être établi au moyen des imprimés de l'année en cours mis à la disposition des candidats par l'administration de l'éducation nationale (cf. dispositions particulières, annexe I).
Le dossier n'est valable que pour le recrutement au titre de l'année scolaire 2002-2003. Seuls les candidats ayant constitué ce dossier peuvent bénéficier d'un détachement, quel que soit le corps auquel ils appartiennent. Le dossier complet et signé doit être remis au supérieur hiérarchique direct avant le 15 décembre 2001.
Ce dossier sera acheminé par la voie hiérarchique au ministère de l'éducation nationale, au bureau DPE C4 (cf. dispositions particulières, annexe I) au plus tard pour le 31 décembre 2001.
Chacun des supérieurs hiérarchiques doit porter son avis sur la candidature de l'intéressé, son appréciation sur sa manière de servir, sa capacité d'adaptation, son sens des relations humaines, son implication dans ses fonctions.
Les personnels en disponibilité ou en congé parental doivent transmettre leur dossier par l'intermédiaire des services académiques dont ils dépendaient lors de leur dernière affectation.
Il est demandé aux autorités hiérarchiques concernées de bien vouloir acheminer les dossiers de candidature au fur et à mesure de leur présentation et au plus tard à la date mentionnée en annexe II. Tout retard de transmission risque en effet de nuire aux candidats.
2) Personnels du second degré
Les demandes sont déposées par voie électronique, sur le site Internet du ministère : http://www.education.gouv.fr. entre le 3 décembre et le 20 décembre 2001. Un formulaire, accessible dans la rubrique SIAD du site du ministère, permet de saisir directement la candidature.
Le dossier saisi, édité et signé doit être remis en double exemplaire, accompagné des pièces justificatives au supérieur hiérarchique direct pour le 20 décembre 2001.
Ce dossier sera acheminé par la voie hiérarchique au ministère de l'éducation nationale, au bureau DPE C5 (cf. dispositions particulières, annexe I) et au plus tard pour le 31 décembre 2001.
Chacun des supérieurs hiérarchiques doit porter son avis sur la candidature de l'intéressé, son appréciation sur sa manière de servir, sa capacité d'adaptation, son sens des relations humaines, son implication dans ses fonctions.
Les personnels en disponibilité ou en congé parental doivent transmettre leur dossier par l'intermédiaire des services académiques dont ils dépendaient lors de leur dernière affectation.
Il est demandé aux autorités hiérarchiques concernées de bien vouloir acheminer les dossiers de candidature au fur et à mesure de leur présentation et au plus tard à la date mentionnée en annexe II. Tout retard de transmission risque en effet de nuire aux candidats.

III - FORMULATION DES VŒUX

L'attention des candidats est appelée sur le fait que l'Agence ne garantit pas la possibilité d'un recrutement en poste double en qualité d'expatrié.
Les candidats peuvent formuler de 1 à 5 vœux. Ils peuvent également formuler 2 vœux supplémentaires portant sur des zones géographiques. Cette rubrique est facultative, les vœux n'étant étudiés que dans le cas où des postes seraient vacants ou connus après la publication de la présente note de service.
Les vœux des candidats qui ne correspondent pas rigoureusement à la description des postes (corps, grade, discipline, fonction) ne seront pas pris en compte.
1) Personnels du premier degré
Les personnels qui résident en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer utilisent exclusivement la procédure télématique qui doit impérativement s'effectuer en appelant : 3614 EDUTEL, rubrique EDUTEL "concours-carrières" entre le 7 janvier et le 18 janvier 2002.
Les candidats en disponibilité à l'étranger ou résidant dans les territoires d'outre-mer, à Mayotte ou à Saint-Pierre-et-Miquelon, formulent leurs vœux sur les fiches prévues à cet effet et dont la transmission doit s'effectuer au bureau DPE C4, dans les mêmes délais, entre le 7 janvier et le 18 janvier 2002.
En l'absence de candidature de directeur d'école correspondant au profil demandé, il peut être fait appel à des agents n'ayant qu'une expérience de direction à l'étranger ; dans ces conditions, ces agents ne peuvent bénéficier de la bonification indiciaire de directeur.
Pour les instituteurs et les professeurs des écoles, un changement de département par voie de permutation conduit à l'annulation des autres demandes qui auraient pu être formulées, notamment des demandes de détachement.
Les candidats aux postes d'expatriés chargés de la direction d'une école (ou dans quelques cas d'un établissement regroupant des classes primaires et secondaires) ou faisant fonction de chefs d'établissement peuvent obtenir des informations complémentaires sur les caractéristiques de ces postes à pourvoir en consultant le site Internet de l'AEFE : http://www.aefe.diplomatie.fr
2) Personnels du second degré
Les personnels qui résident en France métropolitaine, dans les départements ou dans les territoires d'outre-mer, à Mayotte ou à Saint-Pierre-et-Miquelon, utilisent exclusivement la procédure électronique qui doit impérativement s'effectuer entre le 3 décembre et le 20 décembre 2001.
Seul l'accord donné par l'administration centrale autorise un départ en détachement. Dans le cas où l'intéressé a déposé une candidature au titre d'un autre détachement, l'acceptation d'un poste par le candidat conduit à l'annulation des autres demandes.
Pour les professeurs d'enseignement général de collège, la satisfaction d'une demande de changement d'académie conduit à l'annulation des autres demandes qui auraient pu être formulées, notamment des demandes de détachement.

IV - OBSERVATIONS PARTICULIÈRES

Entretiens
L'AEFE informe individuellement les personnels d'enseignement, d'éducation et les directeurs d'école des dates des entretiens et des tests de langue qu'elle organise.
- Les entretiens pour les postes de directeurs d'école et certains postes à profil ainsi que les tests de langue se dérouleront entre le 12 et le 21 mars 2002.
- Les entretiens et les tests de langue pour les postes de conseillers principaux d'éducation ainsi que pour les faisant fonction de chefs d'établissement et pour certains postes à profil se dérouleront entre le 4 et le 8 mars 2002.
Acceptation du poste
L'ensemble des candidatures est soumis à l'avis des commissions consultatives paritaires placées auprès de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger. Lors de l'acceptation du poste, les candidats doivent présenter une demande de détachement. Tout refus d'un poste correspondant à un vœu exprimé doit être dûment justifié.
Seuls les personnels retenus sont avisés individuellement par l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger de la suite réservée à leur demande.
En position de détachement, les fonctionnaires conservent leurs droits à l'avancement et à la retraite dans leur corps d'origine, sous réserve de s'acquitter de la retenue légale pour pension civile.
Un nouveau détachement ou un renouvellement de détachement ne peut être prononcé que si la totalité des versements pour pension civile dus au titre des précédents détachements a été effectuée.
Il est conseillé aux personnels recrutés dans le cadre des dispositions de cette note de service de demander, avant leur départ, leur affiliation auprès du centre de sécurité sociale 501, 72047 Le Mans cedex. Toutes les demandes de renseignements concernant les prestations de la sécurité sociale versées au titre des frais médicaux engagés en France à l'occasion des congés, ou à l'étranger, doivent être formulées auprès de cet organisme.
Le respect de ces instructions conditionne le bon déroulement de la prochaine campagne de recrutement pour l'étranger.

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur des personnels enseignants
Pierre-Yves DUWOYE
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR


Annexe I
DISPOSITIONS PARTICULIÈRES AUX DIFFÉRENTES CATÉGORIES DE PERSONNELS CONCERNANT LA CONSTITUTION DES DOSSIERS DE CANDIDATURE
Annexe II
CALENDRIER DES OPÉRATIONS DE RECRUTEMENT
Annexe III
RECRUTEMENT AEFE - RENTRÉE SCOLAIRE 2001

Ces trois Annexes sont réunies en un seul fichier au format PDF
(agence.pdf - 2 pages - 33 Ko)

Visualisez ce fichier avec ACROBAT READER, gratuit et téléchargeabletéléchargez Acrobat reader gratuitement

Attention, il se peut que, sur certains écrans, les tableaux apparaissent de mauvaise qualité.
Pour une lecture optimale, nous vous conseillons de les imprimer au format 100%.



Annexe IV
LISTE DES POSTES VACANTS OU SUSCEPTIBLES DE L'ÊTRE À LA RENTRÉE SCOLAIRE 2002
La liste ci-dessous, transmise par les services de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger est indicative. Elle est susceptible d'aménagements en fonction de l'évolution du réseau. Sauf indication contraire, ces postes sont à pourvoir au 1er septembre 2002.

POUR LE PREMIER DEGRÉ

1 - Directeurs d'école

3501 - ALLEMAGNE : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant une expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour le lycée Jean Renoir de Münich. L'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (5 classes) et élémentaires (19 classes) et de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Maîtrise indispensable de l'allemand. Décharge totale d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
3502 - ALLEMAGNE : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant une expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour l'école maternelle bilingue Georges Cuvier de Stuttgart et l'école élémentaire franco-allemande de Stuttgart-Sillenbuch. L'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (4 classes) et élémentaires (4 classes) et de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Maîtrise indispensable de l'allemand. Décharge partielle d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
3503 - AUTRICHE : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant une expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour le lycée français de Vienne. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (11 classes) et élémentaires (28 classes) et de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Maîtrise souhaitable d'Internet. Maîtrise indispensable de l'allemand. Décharge totale d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
3504 - ESPAGNE : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant une expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour le lycée français de Madrid. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (17 classes) et de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Maîtrise souhaitable d'Internet. Maîtrise indispensable de l'espagnol. Décharge totale d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
3505 - GRANDE-BRETAGNE : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant une expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour le lycée Charles de Gaulle de Londres. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction des sections élémentaires du cycle 3 (18 classes) et de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Maîtrise souhaitable d'Internet. Maîtrise indispensable de l'anglais. Décharge totale d'enseignement.
Poste logé avec participation à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
4501 - BRÉSIL : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant une expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour le lycée Pasteur de Sao Paulo. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (6 classes) et élémentaires (15 classes), de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. La priorité sera donnée à un candidat maîtrisant le portugais. Décharge totale d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 1-8-2002. Scolarisation : ECL.
4502 - CHILI : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant une expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour le lycée Claude Gay d'Osorno. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (4 classes) et élémentaires (10 classes), de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Maîtrise indispensable de l'espagnol. Décharge totale d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 1-8-2002. Scolarisation : E.
4503 - COSTA RICA : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant une expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour le lycée franco-costaricien de San José. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (9 classes) et élémentaires (15 classes), de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Maîtrise indispensable de l'espagnol. Décharge totale d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 1-8-2002. Scolarisation : ECL.
4504 - HAÏTI : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant une expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour le lycée Alexandre Dumas. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (5 classes) et élémentaires (10 classes), de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Décharge totale d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
4505 - MEXIQUE : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant l'expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour le lycée franco-mexicain de Mexico. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (19 classes), de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Maîtrise indispensable de l'espagnol. Décharge totale d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
5501 - CHINE : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant l'expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour le lycée français de Pékin. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (8 classes) et élémentaires (11 classes), de l'encadrement, l'animation pédagogique et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Décharge totale d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
5502 - INDE : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant l'expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour le lycée français de Pondichéry. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (10 classes) et élémentaires (17 classes) de l'encadrement, l'animation pédagogique et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Décharge totale d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 15-7-2002. Scolarisation : ECL.
5503 - ISRAËL : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant l'expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour le collège Marc Chagall de Tel-Aviv. L'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (1 classe) et élémentaires (3 classes), du collège (4 classes) et du lycée (classe de seconde uniquement), de l'animation pédagogique et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Décharge partielle d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL (jusqu'à la classe de seconde).
5504 - LIBAN : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant l'expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour le Grand lycée franco-libanais de Beyrouth. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (15 classes) et élémentaires (33 classes), de l'encadrement, de l'animation pédagogique et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Décharge totale d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
5505 - MADAGASCAR : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant l'expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour le lycée français de Tamatave. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (6 classes) et élémentaires (15 classes), de l'encadrement, de l'animation pédagogique et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Outre son service de direction, l'intéressé sera chargé de participer à l'animation pédagogique auprès des personnels recrutés locaux de l'établissement. Décharge totale d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
5506 - MADAGASCAR : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant l'expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour l'école A Ambohibao de Tananarive. L'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (4 classes) et élémentaires (13 classes), de l'encadrement, de l'animation pédagogique et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Outre son service de direction, l'intéressé sera chargé de participer à l'animation pédagogique des personnels recrutés locaux des établissements homologués de Tananarive. Décharge partielle d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
5507 - MALAISIE : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur pour l'école française de Kuala-Lumpur. L'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (3 classes), élémentaires (5 classes), du collège et du lycée (seconde et première), de l'animation pédagogique et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Il devra avoir l'expérience de l'organisation et du suivi de l'enseignement à distance pour le lycée (classe de terminale). Décharge totale d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL (jusqu'à la classe de première).
5508 - MAURICE (Ile) : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant l'expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour le lycée La Bourdonnais de Curepipe. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (4 classes) et élémentaires (25 classes), de l'encadrement, de l'animation pédagogique et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Décharge totale d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
5509 - OMAN : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant l'expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour l'école française de Mascate. L'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (2 classes) et élémentaires (3 classes), de l'encadrement, de l'animation pédagogique et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Il devra avoir l'expérience de l'organisation et du suivi de l'enseignement à distance pour le collège. Décharge partielle d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : E (recours au CNED pour le collège).
6501 - CAMEROUN : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant l'expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour la section primaire (16 classes) du lycée Fustel de Coulanges de Yaoundé. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (5 classes) et élémentaires (11 classes), de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Décharge totale d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
6502 - CÔTE D'IVOIRE : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant l'expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour l'école Eau Vive Cocody d'Abidjan (8 classes). L'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (3 classes) et élémentaires (5 classes), de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Décharge partielle d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
6503 - KENYA : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur pour la section primaire (12 classes) du lycée Denis Diderot de Nairobi. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (3 classes) et élémentaires (9 classes), de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Maîtrise indispensable de l'anglais. Décharge totale d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
6504 - MALI : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant l'expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour la section élémentaire (15 classes) du lycée Liberté de Bamako. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction de cette section, de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Décharge totale d'enseignement.
Poste logé à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
6505 - MAROC : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur pour la section primaire du groupe scolaire Jean de la Fontaine de Fès (14 classes). Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (3 classes) et élémentaires (11 classes), de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Il devra, par ailleurs, s'impliquer dans le développement de la composante d'enseignement de la langue arabe. Décharge totale d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
6506 - MAROC : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur pour la section primaire (9 classes) de l'école Ronsard de Rabat. L'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (2 classes) et élémentaires (7 classes), de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. L'intéressé devra, par ailleurs, s'impliquer dans le développement de la composante d'enseignement de la langue arabe. Maîtrise indispensable de l'outil informatique et des TICE. Décharge partielle d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
6507 - MOZAMBIQUE : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur pour l'école française de Maputo. L'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (2 classes), élémentaires (3 classes), de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Il devra avoir l'expérience de l'organisation et du suivi de l'enseignement à distance pour le secondaire. La priorité sera donnée à un candidat maîtrisant le portugais. Décharge partielle d'enseignement.
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : E (recours au CNED pour le secondaire).

2 - Adjoints

5601 - CAMBODGE : Un instituteur ou professeur des écoles titulaire du CAFIPEMPF pour le lycée René Descartes de Phnom-Penh. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de l'animation et de la coordination pédagogique des sections préélémentaires (3 classes) et élémentaires (9 classes). À ce titre, il bénéficie d'une décharge partielle d'enseignement (6 heures).
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
6601 - CÔTE D'IVOIRE : Un instituteur ou professeur des écoles, titulaire du CAFIPEMF ou ayant une expérience avérée de l'animation pédagogique pour le bureau régional de la formation des personnels du premier degré à Abidjan. L'intéressé exercera les fonctions de conseiller pédagogique, auprès de l'inspecteur de l'éducation nationale, pour les écoles à programme français de la zone Afrique centrale : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, République de Centrafrique, République du Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Ghana, Nigéria, Tchad et Togo (25 écoles conventionnées avec l'AEFE scolarisant 6 900 élèves et 12 écoles non conventionnées, homologuées par le MEN scolarisant 3 300 élèves). À ce titre, il lui reviendra :
- de participer au recensement et à l'appréciation des demandes et des besoins en matière pédagogique des classes primaires ;
- d'aider à l'élaboration et à la mise en œuvre du plan annuel de formation ;
- d'animer des stages de formation initiale et continue pour les enseignants du 1er degré ;
- de suivre les actions pédagogiques au sein des écoles.
Une expérience du travail de CPAIEN dans une circonscription du premier degré est souhaitable. Maîtrise indispensable de l'anglais et de l'outil informatique.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.

POUR LE SECOND DEGRÉ

Agrégés

6201F - MAROC : Un professeur agrégé d'histoire-géographie pour le lycée Descartes de Rabat. L'intéressé, ayant exercé en classes préparatoires HEC, doit avoir une expérience d'animateur pédagogique et de formateur en formation continue de professeurs d'histoire-géographie et pourra se voir confier la responsabilité de l'animation de l'équipe des enseignants de sa discipline au sein de l'établissement.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
6202L - MAROC : Un professeur agrégé d'arabe pour la direction du centre d'études arabes à Rabat assurant les fonctions de conseiller pédagogique pour l'enseignement de la langue arabe dans les établissements français du Maroc. En liaison avec l'inspecteur de l'éducation nationale en résidence à Rabat, l'intéressé sera chargé du suivi des programmes d'arabe, de l'élaboration des documents pédagogiques, de la formation et de l'animation pédagogique. Maîtrise souhaitable du dialecte marocain.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.

Certifiés

5301Z - INDE :
Un professeur certifié de lettres ou d'histoire-géographie pour diriger l'école française de New-Delhi, établissement scolarisant 185 élèves des classes préélémentaires à la classe de seconde. Décharge partielle d'enseignement.
Poste à pourvoir le 24-8-2002. Scolarisation : ECL (recours au CNED pour les classes de première et terminale).
4301B - BRÉSIL : Un professeur certifié de lettres classiques pour le lycée Pasteur de Sao Paulo. Outre son service d'enseignement, l'intéressé coordonnera l'enseignement du français langue étrangère dans les classes secondaires. Une expérience en FLE est indispensable.
Poste à pourvoir le 1-8-2002. Scolarisation : ECL.
3301C - YOUGOSLAVIE : Un professeur certifié de lettres modernes pour l'école française de Belgrade. Outre son service d'enseignement, l'intéressé assurera des fonctions d'animation pédagogique en veillant à la mise en œuvre des réformes du ministère de l'éducation nationale. Maîtrise indispensable d'Internet. Expérience de l'enseignement du FLE souhaitable.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
4302C - COLOMBIE : Un professeur certifié de lettres modernes pour le lycée Pasteur de Bogota. Outre son service d'enseignement, l'intéressé assurera la coordination pédagogique de sa discipline, la mise en œuvre des modules de FLE pour les personnels colombiens et aura à entretenir des liens avec l'Alliance française. Expérience de l'enseignement en classes de première et terminale indispensable. Maîtrise indispensable de l'espagnol.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
5302D - INDE : Un professeur certifié de lettres pour le lycée français de Pondichéry. Expérience de l'enseignement en classes de première et terminale indispensable.
Poste à pourvoir le 15-7-2002. Scolarisation : ECL.
6301D - ÉTHIOPIE : Un professeur certifié de lettres pour le lycée Guébré Mariam d'Addis-Abeba. Outre son service d'enseignement, l'intéressé se verra confier une mission de coordination, d'animation et de formation continue des enseignants de sa discipline. Expérience de l'enseignement en classes de second cycle. Maîtrise indispensable de l'anglais.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
6302D - MAURITANIE : Un professeur certifié de lettres pour le lycée Théodore Monod de Nouakchott. Outre son service d'enseignement, l'intéressé se verra confier une mission de coordination, d'animation et de formation dans sa discipline au sein de l'établissement. Expérience de l'enseignement en classes de second cycle.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
6303D - CONGO (République démocratique) : Un professeur certifié de lettres pour l'école française René Descartes de Kinshasa. L'intéressé pourra être sollicité comme personne-ressource et animateur de séquences de formation continue. Expérience de l'enseignement en classes de seconde.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
4303E - MEXIQUE : Un professeur certifié de philosophie pour le lycée franco-mexicain de Mexico. Une pratique d'animation en théâtre serait appréciée. Maîtrise indispensable de l'espagnol.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
6304E - CÔTE D'IVOIRE : Un professeur certifié de philosophie pour le lycée Blaise Pascal d'Abidjan.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
4304F - ARGENTINE : Un professeur certifié d'histoire-géographie pour le collège Martinez de Buenos Aires. L'intéressé aura une expérience dans le domaine de l'éducation à la citoyenneté (formation des délégués). Maîtrise indispensable de l'espagnol.
Poste à pourvoir le 1-8-2002. Scolarisation : ECL.
5303F - LIBAN : Un professeur certifié d'histoire-géographie pour le lycée franco-libanais de Tripoli. Outre son service d'enseignement, l'intéressé devra assurer la coordination pédagogique de sa discipline et la formation continue de ses collègues recrutés locaux.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
5304F - MADAGASCAR : Un professeur certifié d'histoire-géographie pour le lycée français de Tamatave. Outre son service d'enseignement, l'intéressé sera chargé de participer à l'animation pédagogique auprès des personnels recrutés locaux de son établissement et, à Tananarive, dans les établissements secondaires malgaches homologués. Expérience de l'enseignement en classes de première et terminale indispensable.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
5305F - SYRIE : Un professeur certifié d'histoire-géographie pour l'école française de Damas. Expérience de l'enseignement en classes de première et terminale indispensable.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
5306H - MAURICE (Ile) : Un professeur certifié d'espagnol pour le lycée La Bourdonnais de Curepipe. Expérience de l'enseignement en classes de première et terminale indispensable.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
4305N - MEXIQUE : Un professeur certifié de mathématiques pour le lycée franco-mexicain de Mexico. Expérience de l'enseignement en terminale (série S et L), l'intéressé aura en charge l'option maths/informatique en série L. Maîtrise indispensable de l'espagnol.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation ECL.
5307N - CHINE : Un professeur certifié de mathématiques pour le lycée français de Pékin. Outre son service d'enseignement, le professeur sera chargé de la formation continue et de la coordination des autres enseignants de sa discipline. Informatique indispensable.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
5308N - COMORES : Un professeur certifié de mathématiques pour l'école Henri Matisse de Moroni. L'intéressé pourra être amené à effectuer un complément de service en sciences physiques. Il devra également assurer la formation continue (notamment en informatique) de ses collègues recrutés locaux. Expérience de l'enseignement en classes de première et terminale.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
5309N - LIBAN : Un professeur certifié de mathématiques pour le Grand Lycée franco-libanais de Beyrouth. Outre son service d'enseignement, l'intéressé sera chargé de la formation continue de ses collègues recrutés locaux notamment en informatique, et sera responsable du GREM (groupement de recherche par l'enseignement des mathématiques).
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
5310N - LIBAN : Un professeur certifié de mathématiques pour le lycée Verdun de Beyrouth. Outre son service d'enseignement, l'intéressé devra assurer la coordination de sa discipline et la formation continue de ses collègues recrutés locaux. Expérience de l'enseignement en classes de première et terminale indispensable.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
5311N - LIBAN : Un professeur certifié de mathématiques pour le collège protestant de Beyrouth. Outre son service d'enseignement, l'intéressé devra assurer la coordination de sa discipline et le formation continue de ses collègues recrutés locaux. Expérience de l'enseignement en classes de première et terminale indispensable.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
5312N - LIBAN : Un professeur certifié de mathématiques pour le lycée Al Maayssra de Nahr Ibrahim. Outre son service d'enseignement, l'intéressé devra assurer la coordination de sa discipline et la formation continue de ses collègues recrutés locaux. Expérience de l'enseignement en classes de première et terminale indispensable
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
5313N - MADAGASCAR : Un professeur certifié de mathématiques pour le lycée français de Tamatave. Outre son service d'enseignement, le professeur sera chargé de participer à l'animation pédagogique auprès des personnels recrutés locaux de son établissement, et de la formation en informatique. Expérience de l'enseignement en classes de première et terminale indispensable.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
5314N - 5315N - 5316N - MADAGASCAR : Trois professeurs certifiés de mathématiques pour le lycée français de Tananarive. Outre leur service d'enseignement, les intéressés seront chargés de participer à l'animation pédagogique auprès des personnels recrutés locaux de leur établissement et, dans les établissements secondaires malgaches homologués. Expérience de l'enseignement en classes de première et terminale indispensable.
Postes à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
6305N - CONGO (République démocratique) : Un professeur certifié de mathématiques pour l'école française René Descartes de Kinshasa. Expérience de l'enseignement en classes de seconde. L'intéressé pourra être sollicité comme personne-ressource et animateur de séquences de formation continue. Maîtrise indispensable des TICE.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
6306N - ÉTHIOPIE : Un professeur certifié de mathématiques pour le lycée Guébré Mariam d'Addis-Abeba. Expérience de l'enseignement en classes de second cycle et tout particulièrement en série S. Outre son service d'enseignement, l'intéressé se verra confier une mission de coordination, d'animation et de formation continue des enseignants de sa discipline. Maîtrise indispensable de l'anglais.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
4306O - CANADA : Un professeur certifié de sciences physiques pour le collège Marie de France de Montréal. Outre son service d'enseignement, l'intéressé animera son équipe disciplinaire. Expérience des classes de spécialité scientifique du second cycle. Maîtrise indispensable de l'EXAO et de l'utilisation de l'Internet.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
4307O - PÉROU : Un professeur certifié de sciences physiques pour le lycée franco-péruvien de Lima. Expérience de l'enseignement en classes de première et terminale scientifiques. Compétences en EXAO. Maîtrise indispensable de l'espagnol.
Poste à pourvoir le 1-8-2002. Scolarisation : ECL.
5317O - MADAGASCAR : Un professeur certifié de sciences physiques pour le lycée Sadi-Carnot de Diégo-Suarez. Outre son service d'enseignement, l'intéressé sera chargé de participer à l'animation pédagogique auprès des personnels recrutés locaux de l'établissement. Expérience de l'enseignement en classes de première et terminale indispensable.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
6307O - RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE : Un professeur certifié de sciences physiques pour le lycée Charles de Gaulle de Bangui. Expérience de l'enseignement en classes de second cycle (série ES). L'intéressé pourra se voir confier un complément de service dans une autre discipline scientifique.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL (recours au CNED pour la classe de terminale).
4308P - ÉTATS-UNIS : Un professeur certifié de sciences de la vie et de la Terre pour le lycée La Pérouse de San Francisco. Compétence attestée de la pratique de l'EXAO. Bonne connaissance des TICE. Maîtrise indispensable de l'anglais.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
4309P - VENEZUELA : Un professeur certifié de sciences de la vie et de la Terre pour le lycée français de Caracas. Outre son service d'enseignement, l'intéressé assurera la coordination du foyer socio-culturel. Expérience de l'enseignement en classes de collège et de lycée. Maîtrise indispensable de l'espagnol.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
5318P - LIBAN : Un professeur certifié de sciences de la vie et de la Terre pour le Grand lycée franco-libanais de Beyrouth. Outre son service d'enseignement, l'intéressé devra assurer la coordination de sa discipline et la formation continue de ses collègues recrutés locaux. Expérience de l'enseignement en classes de première et terminale indispensable.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
5319P - MADAGASCAR : Un professeur certifié de sciences de la vie et de la Terre pour le lycée français de Tananarive. Outre son service d'enseignement, l'intéressé sera chargé de participer à l'animation pédagogique auprès des personnels recrutés locaux de son établissement et dans les établissements secondaires malgaches homologués. Expérience de l'enseignement en classes de première et terminale indispensable.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
6308P - GUINÉE : Un professeur certifié de sciences de la vie et de la Terre pour le lycée français Albert Camus de Conakry. Expérience de l'enseignement en classes de second cycle.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.
6309P - RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE : Un professeur certifié de sciences de la vie et de la Terre pour le lycée Charles de Gaulle de Bangui. Expérience de l'enseignement en classes de second cycle (série S et ES). L'intéressé pourra se voir confier un complément de service dans une autre discipline scientifique.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL (recours au CNED pour la classe de terminale).
4310R - BRÉSIL : Un professeur certifié de sciences économiques et sociales pour le lycée Pasteur de Sao Paulo. Outre son service d'enseignement, l'intéressé aura la responsabilité de l'organisation des stages en entreprise.
Poste à pourvoir le 1-8-2002. Scolarisation : ECL.

Conseillers principaux d'éducation

6310X - MAROC :
Une conseillère principale d'éducation pour le lycée Paul Valéry de Meknès, établissement de 3ème catégorie scolarisant 550 élèves. L'intéressée sera plus particulièrement chargée de l'internat et de l'organisation du baccalauréat. Maîtrise des logiciels EDT et Pronote souhaitable.
Poste logé à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : ECL.

PEGC

5401 - MADAGASCAR : Un PEGC I (lettres-histoire-géographie) pour le collège Françoise Dolto de Majunga. Outre son service d'enseignement, l'intéressé sera chargé de participer à l'animation pédagogique auprès des personnels recrutés locaux de l'établissement.
Poste à pourvoir le 1-9-2002. Scolarisation : EC.



STAGES
Préparation au diplôme d'État de psychologie scolaire (DEPS) - année 2002-2003
NOR : MENE0102448N
RLR : 723-2
NOTE DE SERVICE N°2001-241 DU 15-11-2001
MEN
DESCO A10

Réf. : D. n° 89-684 du 18-9-1989 mod. ; A. du 16-1-1991
Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie, aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale

o Vous voudrez bien trouver ci-après les modalités de recrutement des candidats au stage de préparation au diplôme d'État de psychologie scolaire (DEPS).
Je vous rappelle que, pour être admis à suivre le cycle de formation, les candidats doivent remplir les conditions définies par l'article 3 du décret n° 89-684 du 18 septembre 1989 modifié :
- être instituteur ou professeur des écoles titulaire ;
- justifier de la licence de psychologie (en juin 2002 au plus tard) ;
- avoir effectué avant l'entrée dans le cycle de formation trois années de services effectifs d'enseignement dans une classe, équivalant à temps plein. Je précise que les services effectués en tant que "faisant fonction" de psychologue scolaire, éducateur en internat ou chargé de rééducation ne sont pas considérés comme de l'enseignement.
Les personnels concernés ne peuvent faire acte de candidature au cours des 5 dernières années d'exercice dans le corps auquel ils appartiennent.

Traitement des dossiers

Les dossiers des candidats seront recueillis et traités par vos soins et ne doivent, en aucun cas, être transmis à l'administration centrale ; il vous appartiendra, en effet, le moment venu, de les faire parvenir directement dans les centres de formation des psychologues scolaires, sous bordereau indiquant le nombre de candidats à retenir.
J'appelle votre attention sur le fait que la répartition des dossiers de candidature entre les divers centres demeure de la compétence du ministre de l'éducation nationale et que vous serez informés par mes soins, en temps utile, des décisions arrêtées.
Constitution des dossiers
Pour tous les candidats, les dossiers comporteront obligatoirement :
- une fiche individuelle d'État civil ;
- la copie de la licence de psychologie ou de l'inscription à la licence ;
- le cursus universitaire ;
- la reconstitution détaillée de l'expérience professionnelle (lieux précis et périodes d'exercice à temps plein) ;
- l'indication éventuelle des formations suivies et des publications réalisées ;
- dans tous les cas, une lettre de motivation dûment argumentée ;
- et une enveloppe à leur adresse, affranchie au tarif postal normal.
Je vous recommande à cet égard de procéder à une vérification rigoureuse des conditions de recevabilité des candidatures (cf. art.3 du décret du 18 septembre 1989) et de n'accepter que des dossiers précis, complets et dont la présentation permette au jury de disposer d'informations lisibles.
Il vous appartient notamment de vérifier avec le plus grand soin que les candidats ont bien effectué au moins trois années de services d'enseignement équivalant à temps plein, cette condition étant à respecter absolument.
Information des candidats
Vous voudrez bien informer les enseignants qu'ils doivent obligatoirement formuler deux vœux et, en premier vœu, le centre de formation le plus proche de leur domicile et que le lieu de leur affectation sera déterminé en tenant compte des voeux majoritaires exprimés par les candidats d'un même département ainsi que de la capacité d'accueil des établissements.
Il convient également de rappeler clairement aux candidats l'obligation morale qui leur est faite d'exercer, à l'issue de la formation, les fonctions de psychologue scolaire pendant trois années consécutives dans le département où l'admission au stage a été prononcée.

Transmission des dossiers

Vous voudrez bien faire connaître à l'administration centrale (bureau DESCO A10), impérativement, pour le 29 janvier 2002, le nombre de postes vacants et, après consultation de la commission administrative paritaire départementale, le nombre de candidats à retenir dans votre département. Vous me communiquerez également la liste des candidats, en joignant pour chacun d'eux, une fiche administrative dont vous trouverez ci-joint le modèle ; celle-ci, dont l'exactitude sera certifiée par vos soins, fera l'objet de toute votre attention.
Je précise que les listes sont transmises sans ordre de priorité, le jury de la commission d'entretien étant seul habilité à procéder au choix des candidats autorisés à suivre la formation.
Je vous rappelle qu'il est souhaitable que le nombre de candidats proposés soit au moins une fois et demie supérieur au nombre de départs prévus, cette disposition permettant d'effectuer une réelle sélection des candidats ; vous mentionnerez expressément votre impossibilité dans le cas contraire.
Vous voudrez bien transmettre les dossiers aux centres de formation des psychologues scolaires des universités auxquelles les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) sont rattachés.
Je vous rappelle que le cycle de formation est organisé dans le cadre des IUFM agréés en collaboration avec les départements de psychologie de leur université de rattachement.
L'affectation des stagiaires dans les différents centres sera décidée par mes soins et vous sera communiquée le 20 février 2002 au plus tard. Il vous appartiendra alors de procéder à l'envoi des dossiers aux directeurs de ces centres avant le 1er mars 2002, délai de rigueur.
Je vous ferai parvenir, après consultation de la commission administrative paritaire nationale, la liste des candidats autorisés à suivre la formation conduisant au DEPS au titre de l'année scolaire 2002-2003.
Vous trouverez ci-après la liste des IUFM agréés pour assurer la préparation au DEPS :
- IUFM d'Aix-Marseille en collaboration avec l'université Aix-Marseille I ;
- IUFM de Bordeaux en collaboration avec l'université Bordeaux II ;
- IUFM de Grenoble en collaboration avec l'université Grenoble II ;
- IUFM de Lille en collaboration avec l'université Lille III ;
- IUFM de Lyon en collaboration avec l'université Lyon II ;
- IUFM de Paris en collaboration avec l'université Paris V.
Les dossiers des candidats seront transmis directement aux centres de formation dont je vous rappelle ci-dessous les coordonnées :
Aix-en-Provence
M. Paour, directeur du centre de formation des psychologues scolaires
Université d'Aix-Marseille I
UFR de psychologie et des sciences de l'éducation
29, av R. Schumann
13621 Aix-en-Provence
Tél. 04 42 93 39 91, fax 04 42 93 39 95
Bordeaux
M. Deflaquière, directeur du centre de formation des psychologues scolaires
Université Bordeaux II
UFR des sciences sociales et psychologiques
3, ter, place de la Victoire
33076 Bordeaux cedex
Tél. 05 57 57 18 63, fax 05 56 31 35 21
Grenoble
M. Orliaguet, directeur du centre de formation des psychologues scolaires
Université Grenoble II
UFR des sciences de l'homme et de la société
Domaine universitaire de St-Martin-d'Hères
BP 47 X
38040 Grenoble cedex
Tél. 04 76 82 58 92, fax 04 76 82 56 65
Lille
Mme Lambert-Leconte, directrice du centre de formation des psychologues scolaires
Université Lille III
UFR de psychologie
Domaine universitaire littéraire et juridique
Pont-de-Bois
59653 Villeneuve d'Ascq
Tél. 03 20 41 63 29, fax 03 20 41 63 24
Lyon
M. Jean-Marie Besse, directeur du centre de formation des psychologues scolaires
Université Lyon II
UFR de psychologie
5, av Pierre Mendès France
69676 Bron cedex
Tél. 04 78 77 23 23, fax 04 78 77 44 57
Paris
Mme Debray, directrice du centre de formation des psychologues scolaires
Université Paris V
UFR de psychologie
Centre universitaire de Boulogne
71, avenue E. Vaillant
92100 Boulogne-Billancourt
Tél. 01 55 20 58 22, fax 01 55 20 59 84.

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR


FICHE CONCERNANT LES ENSEIGNANTS DU PREMIER DEGRÉ CANDIDATS AU DIPLÔME D'ÉTAT DE PSYCHOLOGIE SCOLAIRE
Année scolaire :...............................................

Département : ..........................................................................................................
Nom et prénoms : .....................................................................................................
Nom de jeune fille : ..................................................................................................
Date de naissance : ...................................................................................................
Situation de famille : ................................................................................................
Adresse personnelle : ................................................................................................

Corps : ......................................................................
Poste actuel : .............................................................


DIPLÔMES : r CAP                      r DIPLÔME D'INSTITUTEUR

r DIPLÔME D'ÉTUDES SUPÉRIEURES D'INSTITUTEUR

r DIPLÔME DE PROFESSEUR DES ÉCOLES

r LICENCE DE PSYCHOLOGIE          r EN COURS

délivrée le .......................... université ..........................

r DEA, DESS DE PSYCHOLOGIE

délivré le ........................... université ...........................

Durée des services effectifs d'enseignement au 1er octobre de l'année d'entrée en stage .............................................................................................................................................................

Lieux et dates d'exercice des services effectifs d'enseignement équivalant à 3 années à temps plein :
.............................................................................................................................................................
.............................................................................................................................................................
.............................................................................................................................................................

CENTRES DE FORMATION DEMANDÉS (2ème vœu obligatoire) :
1) .........................................................................................................................................................
2) .........................................................................................................................................................


L'IA certifié l'exactitude des renseignements ci-dessus.

Le :

Signature



EXAMEN
Obtention des unités de spécialisation 1 et 2 de l'examen du CAPSAIS - session 2002
NOR : MENE0102230A
RLR : 723-3b
ARRÊTÉ DU 10-10-2001
JO DU 3-11-2001
MEN
DESCO A10

o Par arrêté du ministre de l'éducation nationale en date du 10 octobre 2001 :
1 - Une session d'examen en vue de l'obtention de l'unité de spécialisation 1 du certificat d'aptitude aux actions pédagogiques spécialisées d'adaptation et d'intégration scolaires sera ouverte le 11 juin 2002.
L'épreuve écrite de l'unité de spécialisation 1 aura lieu le 11 juin 2002, de 8 h 30 à 11 h 30, dans les académies de métropole et à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).
Elle se déroulera le 2 juillet 2002 à Saint-Denis-de-la-Réunion, aux mêmes heures.
Le sujet de l'épreuve de l'unité de spécialisation 1 est choisi par le ministre.
2 - Une session d'examen en vue de l'obtention de l'unité de spécialisation 2 sera ouverte à partir du 27 mai 2002.
Le calendrier fixant l'organisation des épreuves de l'unité de spécialisation 2 sera arrêté par le recteur de l'académie du centre d'examen.
3 - Les demandes d'inscription aux épreuves des unités de spécialisation 1 et 2 seront reçues dans les inspections académiques du 2 janvier au 15 mars 2002 inclus.
Dossier d'inscription à l'unité de spécialisation 1 (US 1)
Après vérification et agrément de l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, les dossiers d'inscription seront retournés au centre d'examen de l'académie d'origine du candidat (cf. tableau annexe 1).
Conformément aux indications figurant en annexe 1, les dossiers d'inscription des candidats stagiaires originaires des DOM et des collectivités d'outre-mer, en formation en métropole, seront adressés au centre d'examen de l'académie de leur établissement de formation.
Dossier d'inscription à l'unité de spécialisation 2 (US 2)
Les candidats précisent l'option choisie parmi les options définies par l'arrêté du 15 juin 1987 modifié fixant les options et programmes de l'examen du certificat d'aptitude aux actions pédagogiques spécialisées d'adaptation et d'intégration scolaires.
Après vérification et agrément de l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, les dossiers d'inscription :
- des stagiaires des enseignement public et privé (en centres de formation) seront retournés au centre d'examen de l'académie du centre de formation du candidat (cf. annexe 2) ;
- des candidats stagiaires en formation en cours d'exercice, en formation à distance, des candidats libres des enseignements public et privé seront retournés au centre d'examen des académies de rattachement figurant en annexe 3.
4 - Après vérification et agrément des conditions de recevabilité des candidatures, les services de l'inspection académique achemineront les dossiers d'inscription vers les centres d'examen compétents (cf. annexes ci-jointes) au plus tard le 29 mars 2002.
5 - Les candidats à l'US2 adresseront au centre d'examen, en recommandé avec accusé de réception, leur mémoire professionnel en deux exemplaires. Ils tiendront compte de la date limite de dépôt des mémoires indiquée par le centre d'examen. Tout candidat qui ne respectera pas cette date ne pourra se présenter aux deux épreuves non dissociables de l'US 2.
6 - Les centres d'examen ouverts pour l'US 1 figurent en annexe 1.
Pour l'US 2, les centres d'examen figurent aux annexes 2 et 3.


Annexe 1
UNITÉ DE SPÉCIALISATION 1 (US 1)
Annexe 2
UNITÉ DE SPÉCIALISATION 2 (US 2)
Annexe 3
UNITÉ DE SPÉCIALISATION 2 (US 2)
Ces trois Annexes sont réunies en un seul fichier au format PDF
(capsais.pdf - 4 pages - 37 Ko)

Visualisez ce fichier avec ACROBAT READER, gratuit et téléchargeabletéléchargez Acrobat reader gratuitement

Attention, il se peut que, sur certains écrans, les tableaux apparaissent de mauvaise qualité.
Pour une lecture optimale, nous vous conseillons de les imprimer au format 100%.



EXAMEN
Organisation des unités de spécialisation 1 et 2 du CAPSAIS - session 2002
NOR : MENE0102231N
RLR : 723-3b
NOTE DE SERVICE N°2001-236 DU 15-11-2001
MEN
DESCO A10

Réf. : D. n° 87-415 du 15-6-1987 mod. par décrets n° 90-1126 du 17-12-1990, n° 97-425 du 25-4-1997 et n° 2001-794 du 31-8-2001 ; A. du 25-4-1997 mod. par A. du 11-6-1998
Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux directrices et directeurs des instituts universitaires de formation des maîtres ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Ile- de-France; au directeur du CNEFEI

o Les instructions qui suivent ont pour objet de préciser, pour la session 2002, ouverte par l'arrêté du 10 octobre 2001 (JO du 3 novembre 2001et dans ce B.O. page 2470), les conditions d'organisation de l'examen du CAPSAIS rénové.

I - Compétence des centres d'examen

Il est rappelé que par centre d'examen, il faut entendre le lieu où siège le jury et où se déroulent les épreuves de l'US 1 et de l'US 2.
Cependant, l'épreuve de l'US 1 peut être subie au chef-lieu de l'académie dont relèvent les candidats quand il n'y a pas de centre d'examen dans cette académie. Les candidats à l'US 1 des académies de Guadeloupe, Guyane et Martinique sont soumis à cette disposition : ils composent dans leur académie d'origine mais relèvent du centre d'examen de Pointe-à-Pitre.
Les épreuves de l'US 1 et de l'US 2 sont organisées dans les conditions suivantes :
A - Unité de spécialisation 1 (US 1)
L'épreuve écrite de l'US 1, commune à toutes les options, et dont le sujet est choisi par le ministre chargé de l'éducation est organisée au centre d'examen de l'académie, excepté pour les académies de Guadeloupe, Guyane et de Martinique dont les candidats composent au chef-lieu de leur académie alors que le centre d'examen est Pointe-à-Pitre.
Tous les candidats à l'examen du CAPSAIS, stagiaires ou non stagiaires, subiront l'épreuve écrite de l'US 1 au centre d'examen de leur académie d'origine. Seuls les candidats stagiaires, originaires des DOM et des collectivités d'outre mer, en formation en métropole, relèveront du centre d'examen de l'académie de leur centre de formation.
Les candidats stagiaires ou non stagiaires de l'enseignement public et privé des académies de Paris, Créteil et Versailles subiront les épreuves au centre d'examen du SIEC.
Les candidats sont tenus de se référer à l'annexe 1 pour connaître le centre d'examen dont ils relèvent.
B - Unité de spécialisation 2 (US 2)
L'US 2 comprend 2 épreuves non dissociables : la première consiste en la soutenance orale d'un mémoire professionnel, la seconde épreuve est une interrogation portant sur les aspects pédagogiques et techniques de l'option choisie.
Ces épreuves sont organisées dans les conditions suivantes :
Les jurys siègent dans les centres d'examen désignés par l'arrêté d'ouverture de la session 2002.
a) Candidats stagiaires dans un centre de formation
Sont concernés les candidats de l'enseignement public en stage au CNEFEI ou dans un IUFM assurant la préparation à l'examen du CAPSAIS et candidats de l'enseignement privé en stage dans un centre de formation conventionné.
Les stagiaires de l'enseignement public subissent l'ensemble des épreuves au centre d'examen de l'académie dont dépend leur centre de formation. Pour les trois académies de Créteil, Paris et Versailles, ces candidats relèvent du centre d'examen du SIEC.
- Le calendrier des épreuves d'examen de chacune des options de l'US 2 devra être fixé par les recteurs en fonction des dates auxquelles la formation se termine dans les centres de formation et en tenant compte notamment du fait que, selon qu'elle est classique ou alternée, elle prend fin à des dates différentes.
- Le service interacadémique des examens et concours de Créteil, Paris et de Versailles déterminera pour sa part la date des épreuves des différentes options de l'US 2 en tenant compte des dates de fin de formation des centres de formation de ces 3 académies.
Les stagiaires des centres de formation de l'enseignement privé subissent l'ensemble des épreuves au centre d'examen de l'académie de leur centre de formation si parmi les attributions de ce centre d'examen figure l'option choisie par les candidats.
Dans le cas contraire, ces candidats subissent les épreuves de l'US 2 au centre d'examen auquel l'académie du centre de formation est rattachée (cf. tableau annexe 3).
b) Candidats stagiaires en formation en cours d'exercice, en formation à distance, et candidats libres de l'enseignement public et privé
Ils subissent les épreuves au centre d'examen auquel leur académie est rattachée (conformément aux indications du tableau figurant en annexe 3).

II - Inscription des candidats, agrément des candidatures et transmission des dossiers

Il appartient aux services des examens des différents rectorats et au SIEC d'Arcueil de mettre à disposition des inspections académiques et des centres de formation, les deux dossiers d'inscription à l'US 1 et à l'US 2.
Les candidats renvoient le ou les dossiers d'inscription à l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, de leur département d'origine.
Conformément aux dispositions de l'article 3 de l'arrêté du 25 avril 1997 modifié, les inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale agréent les candidatures.
A - Dossier d'inscription à l'US1
- après vérification et agrément de l'IA/DSDEN, le dossier d'inscription est retourné par l'IA au centre d'examen de l'académie d'origine du candidat (cf. annexe 1) ;
- les dossiers des stagiaires originaires des DOM et des collectivités d'outre-mer, en formation en métropole, sont retournés au centre d'examen de l'académie de leur établissement de formation.
B - Dossier d'inscription à l'US 2
a) Stagiaires de l'enseignement public dans un centre de formation
Après vérification et agrément de l'IA/DSDEN, les dossiers d'inscription sont retournés par l'IA au centre d'examen de l'académie du centre de formation du candidat.
b) Stagiaires de l'enseignement privé
Après vérification et agrément de l'IA/DSDEN, les dossiers d'inscription sont retournés par l'IA au centre d'examen de l'académie du centre de formation du candidat si l'option choisie est assurée dans l'académie de formation.
Dans le cas contraire, le dossier est retourné au centre d'examen auquel l'académie du centre de formation est rattachée (tableau annexe 3).
c) Candidats stagiaires en formation en exercice, en formation à distance, et candidats libres de l'enseignement public et privé
Après vérification et agrément de l'IA/DSDEN, les dossiers sont adressés par les IA aux centres d'examen auxquels l'académie des différents candidats est rattachée (tableau annexe 3).
C - Date limite de transmission aux centres d'examen
Après vérification et agrément des conditions de recevabilité des candidatures, les services de l'inspection académique achemineront les dossiers d'inscription vers les centres d'examen compétents en respectant la date limite de transmission précisée à l'article 4 de l'arrêté d'ouverture de la session 2002 (cf. arrêté et ses annexes).

III - Autres dispositions

A - Candidats à l'US 2

- Les candidats à l'US 2 adresseront au centre d'examen, en recommandé avec accusé de réception, leur mémoire professionnel en deux exemplaires. Ils tiendront compte de la date limite de dépôt des mémoires indiquée par le centre d'examen. Tout candidat qui ne respectera pas cette date ne pourra se présenter aux deux épreuves non dissociables de l'US 2.
- Les candidats ajournés aux épreuves de l'US 2 de la session précédente sont à considérer comme des candidats libres et subissent les épreuves au centre d'examen auquel leur académie est rattachée (tableau annexe 3).
B - Composition du jury
J'attire votre attention sur la nécessité de constituer un jury par unité de spécialisation. Des commissions peuvent êtres mises en place au sein des jurys lorsque le nombre de candidats le justifie. Le jury est composé selon les dispositions de l'article 8 de l'arrêté du 25 avril 1997.
Vous veillerez à éviter que les candidats stagiaires ne passent les épreuves en présence des personnes qui ont participé à la formation de ces derniers.
Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR


N.B. - Toutes les annexes mentionnées dans la présente note de service font l'objet d'une publication avec l'arrêté d'ouverture de la session de 2002 (voir dans ce B.O., page 2470).



CONCOURS ET EXAMENS
PROFESSIONNELS
Recrutement de techniciens de l'éducation nationale, spécialités "informatique, bureautique et audiovisuel" et "équipements techniques et énergie"
NOR : MENA0102439A
RLR : 624-4
ARRÊTÉ DU 15-11-2001
MEN
DPATE C4

Vu L. n° 83-634 du 13-7-1983 mod., ens. L. n° 84-16 du 11-1-1984 mod. ; D. n° 91-462 du 14-5-1991 mod. par D. n° 97-981 du 21-10-1997 ; A. du 15-2-1995 ; arrêtés du 15-2-1995 mod. par arrêtés du 10-10-2001 ; A. du 31-7-2001

Article 1 -
Les épreuves écrites pour le recrutement de techniciens de l'éducation nationale, organisé au titre de l'année 2002, se dérouleront le mercredi 23 janvier 2002 pour les concours externes et internes et le jeudi 24 janvier 2002 pour les examens professionnels au chef-lieu de chaque académie et dans les centres ouverts à Mayotte, Nouméa, Papeete, Saint-Pierre-et-Miquelon et à Abidjan, Antananarivo, Dakar, Rabat et Tunis.
Article 2 - Les épreuves écrites se dérouleront le mercredi 23 janvier 2002 et le jeudi 24 janvier 2002 conformément aux horaires suivants :
Spécialité "informatique, bureautique et audiovisuel"
- de 9 h 30 à 11 h 30 : épreuve n° 1 : Cette épreuve comporte plusieurs tests portant sur l'étendue de la spécialité, sous la forme de questionnaires à choix multiples, fiches techniques, tableaux, grilles, diagrammes, plans, schémas ou croquis à analyser, à remplir ou à compléter, ou tout autre mode d'interrogation du même type. Ces tests comportent obligatoirement une vérification de la capacité du candidat à établir une fiche de stock, un prix de revient, une commande, un plan de travail ou un bref rapport d'intervention.
(Coefficients : 2 pour le concours externe, 2 pour le concours interne, 2 pour l'examen professionnel - durée : 2 heures).
- de 13 h 00 à 18 h 00 : épreuve n° 2 : Cette épreuve consiste en une étude de cas ou d'un dossier technique permettant d'apprécier et de vérifier les compétences du candidat. Elle vise à apprécier également l'aptitude du candidat à l'analyse d'une situation donnée et sa capacité à proposer un projet d'organisation avec son programme d'actions incluant l'ensemble des paramètres de réalisation. Le dossier technique peut comporter la manipulation de pièces et d'éléments matériels.
(Coefficients : 3 pour le concours externe, 3 pour le concours interne, 3 pour l'examen professionnel - durée : 5 heures).
Spécialité "équipements techniques et énergie"
- de 9 h 30 à 11 h 30 : épreuve n° 1 : Cette épreuve comporte plusieurs tests portant sur l'étendue de la spécialité, sous la forme de questionnaires à choix multiples, fiches techniques, tableaux, grilles, diagrammes, plans, schémas ou croquis à analyser, à remplir ou à compléter, ou tout autre mode d'interrogation du même type. Ces tests comportent obligatoirement une vérification de la capacité du candidat à établir une fiche de stock, un prix de revient, une commande, un plan de travail ou un bref rapport d'intervention.
(Coefficients : 2 pour le concours externe, 2 pour le concours interne, 2 pour l'examen professionnel - durée : 2 heures).
- de 13 h 00 à 17 h 00 : épreuve n° 2 : Cette épreuve consiste en une étude de cas ou d'un dossier technique permettant d'apprécier les qualités de réflexion et le sens de l'organisation du candidat. Elle comporte l'analyse d'une situation nécessitant le traitement et la réalisation d'une opération de maintenance et/ou de rénovation, ainsi que la présentation d'un compte rendu et/ou d'une proposition de modification. Le questionnement pourra porter sur l'exploitation et l'utilisation des matériels et outils de mesure couramment utilisés dans la profession et impliquer la réalisation de schémas ou croquis partiels.
(Coefficients : 3 pour le concours externe, 3 pour le concours interne, 3 pour l'examen professionnel - durée : 4 heures).
Article 3 - Pour les concours externe et interne, l'épreuve orale d'admission consiste en un entretien avec le jury permettant d'apprécier l'aptitude du candidat à exercer de façon satisfaisante les missions de conseil technique et d'assistance du technicien de l'éducation nationale, son degré de connaissance du système éducatif et de son environnement ainsi que sa capacité à encadrer une équipe ouvrière.
Pour l'examen professionnel, l'épreuve orale d'admission consiste en un entretien avec le jury portant sur le parcours professionnel et sur le projet professionnel du candidat et permettant d'apprécier l'aptitude du candidat à exercer de façon satisfaisante les missions de conseil technique et d'assistance du technicien de l'éducation nationale, son degré de connaissance du système éducatif et de son environnement ainsi que sa capacité à encadrer une équipe ouvrière.
(Coefficients : 5 pour le concours externe, 5 pour le concours interne, 5 pour l'examen professionnel - durée : 45 min).
Article 4 - Les candidats ayant fait connaître lors de leur inscription la spécialité qu'ils ont choisie, toute composition dans une autre spécialité que celle choisie entraîne l'annulation de l'épreuve.
Article 5 - Les candidats déclarés admissibles par les jurys seront convoqués individuellement aux épreuves d'admission qui auront lieu à Paris à partir du 13 mai 2002.
Article 6 - La directrice des personnels administratifs, techniques et d'encadrement est chargée de l'exécution du présent arrêté.
Fait à Paris, le 15 novembre 2001
Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Pour la directrice des personnels administratifs,
techniques et d'encadrement,
L'adjointe à la directrice
Chantal PÉLISSIER



MOUVEMENT
Mouvement des techniciens de l'éducation nationale, des techniciens de laboratoire et des secrétaires de documentation - rentrée 2002
NOR : MENA0102450X
RLR : 624-1
NOTE DU 15-11-2201
MEN
DPATE C1
o Le mouvement des personnels s'inscrit dans une démarche destinée à réaliser la meilleure adéquation possible entre les compétences des agents et la nature des emplois à pourvoir.
À cet égard, et pour ce qui concerne plus particulièrement les personnels ATOS, la réflexion organisée il y a quelques années sur les métiers a permis de distinguer des métiers types et de mettre en perspective les activités qui y sont liées et les compétences attendues des agents.
L'organisation du mouvement et l'examen des demandes de mutation des personnels doivent tenir compte de cette démarche. Ils s'effectueront de manière à concilier au mieux l'intérêt du service et l'intérêt des agents, pour lesquels le mouvement constitue un moyen de satisfaire les vœux de mobilité géographique et fonctionnelle.
Des notes de service précisent, pour chacun des corps, les modalités de la mise en œuvre des demandes de participation au mouvement.
Les demandes de mutation ou de réintégration au titre de la rentrée scolaire de septembre 2002 devront être enregistrées par certains personnels ATOS à partir du site Internet AMI (ATOS : Mouvement sur Internet) disponible à l'adresse suivante : www.education.gouv.fr (rubrique "personnels").

I - Rappel des corps concernés
L'application AMI pourra être utilisée comme pour les mutations au titre de l'année 2001 par les personnels des corps suivants :
- techniciens de l'éducation nationale (TEN) ;
- techniciens de laboratoire (TL).
S'agissant des personnels du corps des secrétaires de documentation, le formulaire de demande de mutation est annexé à la circulaire relative au mouvement de ce corps.

II - Formulation des vœux
Le site AMI est accessible depuis un ordinateur personnel ou à partir des postes installés dans les services et les établissements ayant une connexion à Internet. Plusieurs fonctions sont proposées :
- consultation des postes vacants ;
- saisie des vœux ;
- consultation des résultats du mouvement.
La confidentialité des informations relatives aux agents est assurée par la saisie obligatoire de l'identifiant éducation nationale (NUMEN) de chaque utilisateur et du mot de passe qu'il se choisit. En cas de non connaissance du NUMEN, les intéressés s'adresseront aux services administratifs du rectorat de leur académie.
Par ailleurs, lors de la saisie des vœux, l'agent doit contrôler l'exactitude des informations à caractère administratif ou familial affichées à l'écran. Pour toute correction d'erreur, il lui appartient de communiquer avec sa confirmation de mutation, au service de gestion du rectorat, les éléments justifiant la mise à jour de sa situation.
Une période de saisie des vœux est déterminée pour chaque corps. Pendant cette période, l'agent effectue sa demande et peut y accéder autant de fois qu'il le souhaite pour la consulter, la modifier ou l'annuler. À l'issue de la période de saisie des vœux, la confirmation de demande de mutation est envoyée par courrier à l'adresse personnelle de l'intéressé.
La confirmation de demande de mutation accompagnée des pièces justificatives éventuelles doit parvenir par la voie hiérarchique au bureau DPATE C1 conformément aux dates indiquées dans chacune des notes de service relative au mouvement des corps des personnels ATOS.
Il est conseillé aux agents de préparer l'ensemble des documents dès la saisie des vœux sur Internet sans attendre la réception de la confirmation. Selon le motif de la demande, les pièces suivantes devront accompagner la demande de mutation :
- une attestation des services effectués dans la fonction publique de l'État ;
- dans le cas d'un rapprochement de conjoints : une attestation de la résidence professionnelle du conjoint et une copie du livret de famille lorsqu'il y a des enfants à charge ;
- pour les partenaires d'un PACS, une attestation établie par le greffe du tribunal d'instance qui a enregistré le PACS doit être jointe à la demande ;
- dans le cas d'une demande de réintégration après disponibilité ou d'une mutation pour raison médicale : un certificat médical établi par un médecin agréé.
La signature par le candidat à mutation de sa confirmation de demande vaut engagement d'accepter l'affectation obtenue dès lors qu'elle correspond à l'un de ses vœux, sauf cas particulier grave.

III ­ Assistance
Le logiciel internet de saisie des vœux comporte à chaque étape de celle-ci une aide en ligne qui assiste l'agent dans sa démarche.
Les services des divisions de personnels ATOS, les points d'information du réseau des relations et des ressources humaines ainsi que les centres informatiques pourront bien entendu apporter, chacun dans leur domaine de compétence, l'assistance complémentaire dont les candidats à mutation pourraient avoir besoin.

IV - Calendrier
 
TEN
TL
Saisie et modification des demandes par les agents
Du 25-2-2002
au 18-3-2002
Du 18-3-2002
au 17-4-2002
Envoi des confirmations aux agents Le 19-3-2002 Le 18-4-2002
Date limite de retour des confirmations à l'administration centrale Le 9-4-2002 Le 6-5-2002

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
La directrice des personnels administratifs,
techniques et d'encadrement.
Béatrice GILLE



MOUVEMENT
Mouvement national des techniciens de l'éducation nationale - rentrée 2002
NOR : MENA0102445N
RLR : 624-4
NOTE DE SERVICE N°2001-238 DU 15-11-2001
MEN
DPATE C1

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux vice-recteurs de Mayotte, de Nouvelle-Calédonie, de Wallis-et-Futuna et de Polynésie française ; au chef du service de l'éducation nationale à Saint-Pierre-et-Miquelon

o
 La présente note de service a pour objet de préciser les modalités du mouvement national des techniciens de l'éducation nationale organisé par l'administration centrale pour la rentrée 2002.
D'une manière générale, il est précisé que dans l'intérêt du service, une stabilité de 3 ans dans le poste actuel est recommandée, sauf situations exceptionnelles (raisons de santé, motifs familiaux...) qui feront l'objet d'une attention particulière.

1 - Rappel des personnels concernés
Il s'agit des techniciens de l'éducation nationale des quatre spécialités :
- informatique, bureautique et audiovisuel (IBA) ;
- restauration collective (RC) ;
- équipements techniques et énergie (ETE) ;
- agencement et cadre de vie (ACV).

2 - Publication des postes offerts au mouvement
La liste indicative des postes offerts au mouvement fera l'objet d'une publication sur le site Internet www.education.gouv.fr, rubrique "personnels" début février 2002. Les additifs ou modificatifs éventuellement apportés à la liste publiée seront également portés à la connaissance des agents sur Internet.

3 - Établissement et acheminement des demandes de mutation ou de réintégration
3.1 Établissement des demandes
Chaque demande comporte 6 vœux au maximum. Les techniciens de l'éducation nationale désirant obtenir un changement d'affectation ne sont pas tenus de limiter leurs vœux aux seuls postes signalés vacants. Ils peuvent également formuler des vœux pour des postes susceptibles de se libérer en cours de mouvement. Ils ont notamment la possibilité de faire un vœu sur un département ou de demander tout poste dans une académie.
3.2 Acheminement des demandes
Les demandes doivent parvenir par la voie hiérarchique, au bureau DPATE C1 avant le 9 avril 2002. Les formulations des vœux, les demandes d'annulation ou de modification de vœux doivent être exclusivement saisies sur Internet du 25 février au 18 mars 2002.
Les dossiers de demandes de mutation ou de réintégration doivent être accompagnés en tant que de besoin des pièces justificatives, en particulier s'agissant de demandes effectuées au titre d'un rapprochement de conjoints.

4 - Dispositions applicables aux situations particulières
4.1 Rapprochement de conjoints
Peuvent bénéficier du rapprochement de conjoints :
- les agents mariés justifiant de la séparation effective au 1er mars 2002 (joindre une attestation de l'activité professionnelle du conjoint) ;
- les agents placés en disponibilité, depuis au moins le 1er septembre 2001, pour suivre leur conjoint muté pour des raisons professionnelles (joindre l'arrêté de mise en disponibilité) ;
- les personnes ayant conclu un pacte civil de solidarité (PACS) dès lors que celui-ci est inscrit sur le registre tenu au greffe du tribunal d'instance du lieu de naissance de chacun des partenaires (joindre les justificatifs), justifiant de la séparation effective au 1er mars 2002 (joindre une attestation de l'activité professionnelle du partenaire du PACS) ;
- les agents vivant en concubinage sous réserve que le couple ait à charge un enfant reconnu par l'un et l'autre ou un enfant reconnu par anticipation dans les mêmes conditions (joindre les justificatifs), justifiant de la séparation effective au 1er mars 2002 (joindre une attestation de l'activité professionnelle du concubin).
Le rapprochement de conjoints est considéré comme réalisé lorsque la mutation est effectuée dans le département où est fixée l'adresse professionnelle du conjoint.
4.2 Mutations conditionnelles
Sont considérées comme demandes de mutations conditionnelles, les demandes liées exclusivement à la situation professionnelle du conjoint, du partenaire d'un PACS ou du concubin. Dans le cas où ce dernier n'est pas muté, le poste attribué à l'agent est repris pour être pourvu par un autre technicien de l'éducation nationale.
Les intéressés doivent impérativement informer l'administration avant le 17 juin 2002 du résultat de cette demande de mutation.
4.3 Réintégration après disponibilité, détachement, congé de longue durée
Les agents concernés qui sollicitent une réintégration soit dans leur académie d'origine (celle de leur dernière affectation) soit dans une autre académie doivent formuler une demande dans le cadre du mouvement tel qu'il est décrit dans cette circulaire.
En application des dispositions de l'article 49 du décret n° 85-986 du 16 septembre 1985, les demandes de réintégration après disponibilité doivent être accompagnées d'un certificat médical établi par un médecin agréé, attestant de l'aptitude physique de l'agent à exercer ses fonctions.
Les agents en congé de longue durée bénéficient d'une priorité de réintégration au besoin en surnombre qui doit être résorbée à la première vacance.
4.4 Demandes de réintégration après congé parental
En application de l'article 54 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'État, les agents réintégrés à l'expiration de leur congé parental sont réaffectés :
- soit dans leur ancien emploi ou si celui-ci ne peut leur être proposé, dans l'emploi le plus proche de leur dernier lieu de travail ;
- soit dans l'emploi le plus proche de leur domicile. Dans cette éventualité, la demande de l'agent est examinée en concurrence avec les demandes des techniciens de l'éducation nationale bénéficiant d'un rapprochement de conjoints (cf. 4.1).

5 - Acceptation du poste attribué
Les personnels sont tenus d'accepter le poste qui leur a été attribué si l'un des vœux qu'ils ont formulés est satisfait, sauf en cas de demande de mutation conditionnelle n'ayant pu aboutir.

6 - Détachements
6.1 Les demandes de détachement dans le corps des techniciens de l'éducation nationale formulées par les personnels remplissant les conditions fixées à l'article 72 du décret n° 91-462 du 14 mai 1991 modifié, sont soumises à l'avis de la commission administrative paritaire nationale.
Ces demandes, accompagnées de l'avis des autorités de gestion dont relève l'agent, d'une lettre de motivation dans laquelle seront indiqués les vœux d'affectation, d'un curriculum vitae, des trois dernières fiches de notation et du dernier arrêté de promotion (corps ou cadre d'emplois, grade, échelon, indice brut) doivent parvenir au bureau DPATE C1 avant le 9 avril 2002.
6.2 Les demandes de détachement auprès d'autres administrations doivent parvenir au bureau DPATE C1 sur papier libre et revêtues de l'avis des autorités hiérarchiques avant le 9 avril 2002.

7 - Prise en charge des frais de changement de résidence
7.1 Mutations sur le territoire métropolitain
Le remboursement des frais de changement de résidence sur le territoire métropolitain est régi par le décret n° 90-437 du 28 mai 1990.
L'ouverture de ces droits relève de la compétence des recteurs d'académie.
7.2 Cas particulier des départements d'outre-mer (DOM) et territoires d'outre-mer (TOM)
Les modalités de prise en charge des frais de changement de résidence lors d'une mutation de la métropole vers un DOM ou vice versa ainsi que d'un DOM vers un DOM sont fixées par le décret n° 89-271 du 12 avril 1989 modifié. Ce décret lie la prise en charge des frais de changement de résidence à l'accomplissement de quatre années de service en métropole ou dans un département d'outre-mer indépendamment de l'ancienneté dans le poste.
La décision d'ouverture des droits incombe au recteur de l'académie de départ (cf. note de service n° 93-218 du 9 juin 1993 publiée au BOEN n° 21 du 17 juin 1993).
En application du principe fixé par l'article 2 des décrets n° 96-1026 et 96-1027 du 26 novembre 1996 respectivement relatifs à la situation des fonctionnaires de l'État et de certains magistrats dans les territoires d'outre-mer de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française et de Wallis-et-Futuna et de Mayotte, la durée de l'affectation dans un TOM et à Mayotte est limitée à deux ans avec possibilité d'un seul renouvellement. Cette limitation ne s'applique pas à Saint-Pierre-et-Miquelon.
Le décret n° 98-844 du 22 septembre 1998 fixe les conditions et les modalités de règlement des frais occasionnés par les déplacements des personnels civils de l'État à l'intérieur d'un territoire d'outre-mer, entre la métropole et un territoire d'outre-mer, entre deux territoires d'outre-mer et entre un territoire d'outre-mer et un département d'outre-mer, la collectivité territoriale de Mayotte ou celle de Saint-Pierre-et-Miquelon.
L'attention des agents est appelée sur la particularité de certains postes implantés dans les TOM qui nécessitent parfois une grande adaptabilité aux traditions locales. Par ailleurs, les enfants des personnels mutés dans les TOM ne bénéficient pas d'un tissu scolaire aussi complet qu'en métropole. Il est donc vivement recommandé aux candidats de prendre tous renseignements utiles avant de postuler.
Services à contacter
- vice-rectorat de Polynésie : BP 5665, 98716 Pirae, tél. 00 689 50 57 50 ; fax 00 689 43 51 91 ;
- vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie : BP G4, Nouméa cedex, tél. 00 687 26 61 00 ; fax 00 687 27 30 48 ;
- vice-rectorat de Wallis et Futuna : BP 244, Mata-Utu, 98609 Wallis-et-Futuna, tél. 00 681 72 28 28 ; fax 00 681 72 20 40 ; mél. : vrwf@wallis.co.nc ;
- vice-rectorat de Mayotte : Mamoudzou, 97600 Mayotte, tél. 00 269 61 10 24 ; fax 00 269 61 09 87 ; mél. : enseig.mayotte@wanadoo.fr ;
- service de l'éducation nationale de Saint-Pierre-et-Miquelon : BP 4239, 97500 Saint-Pierre-et-Miquelon ; tél. 00 508 41 38 01 ; fax 00 508 41 26 04 ; mél. : sgiaspm@cancom.net ; Internet : www.saint-pierre-et-miquelon.fr.fm

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
La directrice des personnels administratifs,
techniques et d'encadrement
Béatrice GILLE



MOUVEMENT
Mouvement des secrétaires de documentation - rentrée 2002
NOR : MENA0102446N
RLR : 625-1
NOTE DE SERVICE N°2001-239 DU 15-11-2001
MEN
DPATE C1

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au recteur, directeur du CNED ; à la directrice de l'INRP ; au directeur général du CNDP ; au directeur du CIEP de Sèvres
o La présente note de service a pour objet de préciser les modalités du mouvement des secrétaires de documentation organisé par l'administration centrale pour la rentrée 2002.

1 - Publication des postes offerts au mouvement
La liste indicative des postes offerts au mouvement fera l'objet d'une publication au B.O. et sur Minitel (36 14, code EDUTEL, rubrique concours et carrière) dans le courant du mois de mars 2002. Les additifs ou modificatifs éventuellement apportés à cette liste seront également portés à la connaissance des agents par EDUTEL.

2 - Établissement et transmission des demandes de mutation ou de réintégration
Ces demandes devront être établies sur un imprimé dont le modèle est joint à la présente note de service et que les services rectoraux devront mettre à la disposition des personnels qui souhaitent formuler une demande de mutation ou de réintégration.
Les imprimés dûment complétés par les agents, datés et signés, seront transmis par la voie hiérarchique à l'administration centrale sous le timbre du bureau DPATE C1.
La date de réception à l'administration centrale des demandes en provenance des rectorats est fixée impérativement au 19 avril 2002.
Toute annulation ou modification de vœux, pour être prise en compte, doit être exclusivement formulée par écrit et parvenir au bureau DPATE C1 par la voie hiérarchique avant le 6 mai 2002.
Les dossiers de demande de mutation ou de réintégration doivent être accompagnés en tant que de besoin des pièces justificatives, en particulier s'agissant de demandes effectuées au titre d'un rapprochement de conjoints.

3 - Acceptation du poste attribué
Les personnels sont tenus d'accepter le poste qui leur a été attribué si l'un des vœux qu'ils ont formulés est satisfait, sauf en cas de demande de poste double ou de mutation conditionnelle n'ayant pu aboutir.

4 - Dispositions applicables aux situations particulières
4.1 Rapprochement de conjoints
Peuvent bénéficier du rapprochement de conjoints :
- les agents mariés justifiant de la séparation effective au 1er mars 2002 (joindre une attestation de l'activité professionnelle du conjoint) ;
- les agents placés en disponibilité, depuis au moins le 1er septembre 2001, pour suivre leur conjoint muté pour des raisons professionnelles (joindre l'arrêté de mise en disponibilité) ;
- les personnes ayant conclu un pacte civil de solidarité (PACS) dès lors que celui-ci est inscrit sur le registre tenu au greffe du tribunal d'instance du lieu de naissance de chacun des partenaires (joindre les justificatifs), justifiant de la séparation effective au 1er mars 2002 (joindre une attestation de l'activité professionnelle du partenaire du PACS) ;
- les agents vivant en concubinage sous réserve que le couple ait à charge un enfant reconnu par l'un et l'autre ou un enfant reconnu par anticipation dans les mêmes conditions (joindre les justificatifs), justifiant de la séparation effective au 1er mars 2002 (joindre une attestation de l'activité professionnelle du concubin).
Le rapprochement de conjoints est considéré comme réalisé lorsque la mutation est effectuée dans le département où est fixée l'adresse professionnelle du conjoint.
4.2 Mutations conditionnelles
Sont considérées comme demandes de mutations conditionnelles, les demandes liées exclusivement à la situation professionnelle du conjoint, du partenaire d'un PACS ou du concubin. Dans le cas où ce dernier n'est pas muté, le poste attribué au candidat est repris pour être pourvu par un autre agent.
Les intéressés doivent faire connaître leur renonciation à leur mutation, dans cette hypothèse, au plus tard le 17 juin 2002.
4.3 Réintégration après disponibilité, détachement, congé de longue durée
Les agents concernés qui sollicitent une réintégration soit dans leur académie d'origine (celle de leur dernière affectation) soit dans une autre académie doivent formuler une demande dans le cadre du mouvement tel qu'il est décrit dans cette circulaire.
En application des dispositions de l'article 49 du décret n° 85-986 du 16 septembre 1985, les demandes de réintégration après disponibilité doivent être accompagnées d'un certificat médical établi par un médecin agréé, attestant de l'aptitude physique de l'agent à exercer ses fonctions.
Les agents en congé de longue durée bénéficient d'une priorité de réintégration au besoin en surnombre qui doit être résorbée à la première vacance.
4.4 Demandes de réintégration après congé parental
En application de l'article 54 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'État, les agents réintégrés à l'expiration de leur congé parental sont réaffectés :
- soit dans leur ancien emploi ou si celui-ci ne peut leur être proposé, dans l'emploi le plus proche de leur dernier lieu de travail ;
- soit dans l'emploi le plus proche de leur domicile. Dans cette éventualité, la demande de l'agent est alors examinée en concurrence avec les demandes des secrétaires de documentation bénéficiant d'un rapprochement de conjoints (cf. 4.1).
Dans les deux cas, il convient de déposer une demande dans le cadre des opérations de mouvement.

5 - Détachements
Les demandes de détachement auprès d'autres administrations doivent parvenir au bureau DPATE C1 sur papier libre et revêtues de l'avis des autorités hiérarchiques avant le 12 avril 2002.
Les demandes de détachement dans le corps des secrétaires d'administration scolaire et universitaire devront être transmises pour le 12 avril 2002 en vue d'être examinées lors de la commission administrative paritaire du corps d'accueil prévue le 16 mai 2002.

6 - Prise en charge des frais de changement de résidence
6.1 Mutations sur le territoire métropolitain
Le remboursement des frais de changement de résidence sur le territoire métropolitain est régi par le décret n° 90-437 du 28 mai 1990.
L'ouverture de ces droits relève de la compétence des recteurs d'académie.
6.2 Cas particulier des départements d'outre-mer (DOM)
Les modalités de prise en charge des frais de changement de résidence lors d'une mutation de la métropole vers un DOM ou vice-versa ainsi que d'un DOM vers un autre DOM sont fixées par le décret n° 89-271 du 12 avril 1989 modifié. Ce décret lie la prise en charge des frais de changement de résidence à l'accomplissement de quatre années de service en métropole ou dans un département d'outre-mer indépendamment de l'ancienneté dans le poste.
La décision d'ouverture des droits incombe au recteur de l'académie de départ (cf. note de service n° 93-218 du 9 juin 1993 publiée au BOEN n° 21 du 17 juin 1993).

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
La directrice des personnels administratifs,
techniques et d'encadrement
Béatrice GILLE


CALENDRIER PRÉVISIONNEL DES OPÉRATIONS
mars 2002 Publication des postes vacants (EDUTEL et B.O.)
19 avril 2002 Date limite de réception à l'administration centrale des demandes de mutation ou de réintégration
6 mai 2002 Date limite de réception à l'administration centrale des demandes de modification ou d'annulation de vœux



SECRÉTAIRE DE DOCUMENTATION
DEMANDE DE MUTATION OU DE RÉINTÉGRATION - ANNÉE 2002

Le formulaire de Demande de mutation ou de réintégration est au format PDF
(secredoc.pdf - 2 pages - 26 Ko)

Visualisez ce fichier avec ACROBAT READER, gratuit et téléchargeabletéléchargez Acrobat reader gratuitement

Attention, il se peut que, sur certains écrans, les tableaux apparaissent de mauvaise qualité.
Pour une lecture optimale, nous vous conseillons de les imprimer au format 100%.



MOUVEMENT
Mouvement national des techniciens de laboratoire des établissements d'enseignement - rentrée 2002
NOR : MENA0102447N
RLR : 624-1
NOTE DE SERVICE N°2001-240 DU 15-11-2001
MEN
DPATE C1

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie
o La présente note de service a pour objet de préciser les modalités du mouvement national des techniciens de laboratoire des établissements d'enseignement organisé par l'administration centrale pour la rentrée 2002.
D'une manière générale, il est précisé que dans l'intérêt du service, une stabilité de 3 ans dans le poste actuel est recommandée, sauf situations exceptionnelles (raisons de santé, motifs familiaux...) qui feront l'objet d'une attention particulière.

1 - Rappel des personnels concernés
Il s'agit des techniciens de laboratoire des trois spécialités :
- spécialité A : biologie-géologie ;
- spécialité B : sciences physiques et industrielles ;
- spécialité C : biotechnologie (biochimie et microbiologie).

2 - Publication des postes offerts au mouvement
La liste indicative des postes offerts au mouvement fera l'objet d'une publication sur Internet (site www.education.gouv.fr, rubrique "personnels") dans le courant du mois de mars 2002. Les additifs ou modificatifs éventuellement apportés à la liste publiée seront également portés à la connaissance des agents sur Internet.

3 - Établissement et acheminement des demandes de mutation ou de réintégration
3.1 Établissement des demandes
Chaque demande comporte 6 vœux au maximum. Les techniciens de laboratoire désirant obtenir un changement d'affectation ne sont pas tenus de limiter leurs vœux aux seuls postes signalés vacants. Ils peuvent également formuler des vœux sur des postes susceptibles de se libérer en cours de mouvement. Ils ont également la possibilité de faire un vœu sur un département ou demander tout poste dans une académie.
3.2 Acheminement des demandes
Les demandes doivent parvenir par la voie hiérarchique au bureau DPATE C1 avant le 6 mai 2002. Les formulations des vœux, les demandes d'annulation ou de modification de vœux doivent être exclusivement saisies sur Internet du 18 mars 2002 au 17 avril 2002.
Les dossiers de demandes de mutation ou de réintégration doivent être accompagnés en tant que de besoin des pièces justificatives, en particulier s'agissant de demandes effectuées au titre d'un rapprochement de conjoints.
Les demandes de mutation ou de réintégration assortie d'un changement de spécialité doivent être accompagnées d'une lettre de motivation ainsi que, le cas échéant, de la copie des diplômes ou certificats relatifs au nouveau domaine de compétence souhaité. Il est à noter qu'une formation pourra être demandée suite au changement de spécialité.

4 - Dispositions applicables aux situations particulières
4.1 Rapprochement de conjoints
Peuvent bénéficier du rapprochement de conjoints :
- les agents mariés justifiant de la séparation effective au 1er mars 2002 (joindre une attestation de l'activité professionnelle du conjoint) ;
- les agents placés en disponibilité, depuis au moins le 1er septembre 2001, pour suivre leur conjoint muté pour des raisons professionnelles (joindre l'arrêté de mise en disponibilité) ;
- les personnes ayant conclu un pacte civil de solidarité (PACS) dès lors que celui-ci est inscrit sur le registre tenu au greffe du tribunal d'instance du lieu de naissance de chacun des partenaires (joindre les justificatifs), justifiant de la séparation effective au 1er mars 2002 (joindre une attestation de l'activité professionnelle du partenaire du PACS) ;
- les agents vivant en concubinage sous réserve que le couple ait à charge un enfant reconnu par l'un et l'autre ou un enfant reconnu par anticipation dans les mêmes conditions (joindre les justificatifs), justifiant de la séparation effective au 1er mars 2002 (joindre une attestation de l'activité professionnelle du concubin).
Le rapprochement de conjoints est considéré comme réalisé lorsque la mutation est effectuée dans le département où est fixée l'adresse professionnelle du conjoint.
4.2 Mutations conditionnelles
Sont considérées comme demandes de mutations conditionnelles, les demandes liées exclusivement à la situation professionnelle du conjoint, du partenaire d'un PACS ou du concubin. Dans le cas où ce dernier n'est pas muté, le poste attribué à l'agent est repris pour être pourvu par un autre technicien de laboratoire.
Les intéressés doivent impérativement informer l'administration avant le 17 juin 2002 du résultat de cette demande de mutation.
4.3 Réintégration après disponibilité, détachement, congé de longue durée
Les agents concernés qui sollicitent une réintégration soit dans leur académie d'origine (celle de leur dernière affectation) soit dans une autre académie doivent formuler une demande dans le cadre du mouvement tel qu'il est décrit dans cette circulaire.
En application des dispositions de l'article 49 du décret n° 85-986 du 16 septembre 1985, les demandes de réintégration après disponibilité doivent être accompagnées d'un certificat médical établi par un médecin agréé, attestant de l'aptitude physique de l'agent à exercer ses fonctions.
Les agents en congé de longue durée bénéficient d'une priorité de réintégration au besoin en surnombre qui doit être résorbé à la première vacance.
4.4 Demandes de réintégration après congé parental
En application de l'article 54 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'État, les agents réintégrés à l'expiration de leur congé parental sont réaffectés :
- soit dans leur ancien emploi ou si celui-ci ne peut leur être proposé, dans l'emploi le plus proche de leur dernier lieu de travail ;
- soit dans l'emploi le plus proche de leur domicile : dans cette éventualité, la demande de l'agent est examinée en concurrence avec les demandes des autres techniciens de laboratoire bénéficiant d'un rapprochement de conjoints (cf. 4.1).

5 - Acceptation du poste attribué
Les personnels sont tenus d'accepter le poste qui leur a été attribué si l'un des vœux qu'ils ont formulés est satisfait, sauf en cas de demande de mutation conditionnelle n'ayant pu aboutir.

6 - Détachements
6.1 Les demandes de détachement dans le corps des techniciens de laboratoire formulées par les personnels remplissant les conditions fixées à l'article 12 du décret n° 94-1016 du 18 novembre 1994, sont soumises à l'avis de la commission administrative paritaire nationale.
Ces demandes, accompagnées de l'avis des autorités de gestion dont relève l'agent, d'une lettre de motivation dans laquelle seront indiqués les vœux d'affectation, d'un curriculum vitae, des trois dernières fiches de notation et du dernier arrêté de promotion (corps ou cadre d'emplois, grade, échelon, indice brut) doivent parvenir au bureau DPATE C1 avant le 6 mai 2002.
6.2 Les demandes de détachement auprès d'autres administrations doivent parvenir au bureau DPATE C1 sur papier libre et revêtues de l'avis des autorités hiérarchiques avant le 6 mai 2002.

7 - Prise en charge des frais de changement de résidence
7.1 Mutations sur le territoire métropolitain
Le remboursement des frais de changement de résidence sur le territoire métropolitain est régi par le décret n° 90-437 du 28 mai 1990.
L'ouverture de ces droits relève de la compétence des recteurs d'académie.
7.2 Cas particulier des départements d'outre-mer (DOM)
Les modalités de prise en charge des frais de changement de résidence lors d'une mutation de la métropole vers un DOM ou vice-versa ainsi que d'un DOM vers un autre DOM sont fixées par le décret n° 89-271 du 12 avril 1989 modifié. Ce décret lie la prise en charge des frais de changement de résidence à l'accomplissement de quatre années de service en métropole ou dans un département d'outre-mer indépendamment de l'ancienneté dans le poste.
La décision d'ouverture des droits incombe au recteur de l'académie de départ (cf. note de service n° 93-218 du 9 juin 1993 publiée au BOEN n° 21 du 17 juin 1993).

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
La directrice des personnels administratifs,
techniques et d'encadrement
Béatrice GILLE



COMITÉ TECHNIQUE
PARITAIRE CENTRAL
Organisations syndicales appelées à être représentées au CTPC
NOR : MEND0102298A
RLR : 610-3
ARRÊTÉ DU 22-10-2001
JO DU 30-10-2001
MEN - DA B1
FPP

Vu L. n° 83-634 du 13-7-1983, ens. L. n° 84-16 du 11-1-1984 ; D. n° 82-452 du 28-5-1982 mod. ; A. du 5-3-1996

Article 1 -
Une consultation du personnel de l'administration centrale est organisée, en application de l'article 11, deuxième alinéa, du décret du 28 mai 1982 susvisé afin de déterminer les organisations syndicales appelées à être représentées au sein du comité technique paritaire central du ministère de l'éducation nationale.
La date du scrutin est fixée le 29 janvier 2002 de 9 à 17 heures 30.
Article 2 - Sont électeurs :
- les fonctionnaires titulaires et stagiaires exerçant leurs fonctions à l'administration centrale et les fonctionnaires détachés dans les services de l'administration centrale ou mis à disposition des services de l'administration centrale ; sont exclus les agents en position de disponibilité et de congé parental ;
- les agents non titulaires employés par les services de l'administration centrale et bénéficiant d'un contrat à durée indéterminée ou recrutés à titre temporaire pour une durée minimale d'un an, à l'exclusion des agents en congé parental ou en congé sans rémunération.
Article 3 - La liste des électeurs est arrêtée au 11 janvier 2002 par la directrice de l'administration.
Elle est affichée quinze jours au moins avant la date fixée pour la consultation.
Dans les huit jours qui suivent l'affichage, les électeurs peuvent vérifier les inscriptions et le cas échéant, présenter des demandes d'inscription. Dans le même délai, et pendant trois jours à compter de son expiration, des réclamations peuvent être formulées contre les inscriptions ou omissions sur la liste électorale.
La directrice de l'administration statue sans délai sur les réclamations.
Article 4 - Peuvent se présenter à la consultation prévue à l'article 1er du présent arrêté, les organisations syndicales de fonctionnaires visées au quatrième alinéa de l'article 14 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 susvisée.
Il est organisé un second scrutin si aucune organisation syndicale ne présente de candidature ou si le nombre de votants, constaté par les émargements portés sur la liste électorale, est inférieur à la moitié des personnels appelés à voter.
La date du second scrutin sera précisée par arrêté du ministre de l'éducation nationale.
Article 5 - Pour le premier scrutin, les actes de candidatures devront parvenir à la directrice de l'administration au plus tard le 18 décembre 2001 avant 16 heures.
Ces actes de candidatures pourront être accompagnés d'une profession de foi et devront mentionner le nom d'un délégué, habilité à représenter l'organisation syndicale dans toutes les opérations électorales.
Les actes de candidatures font l'objet d'un récépissé remis au délégué.
Article 6 - Les candidatures qui remplissent les conditions fixées aux articles 4 et 5 du présent arrêté seront affichées le 20 décembre 2001 au ministère de l'éducation nationale, 44, rue de Bellechasse, 75007 Paris.
Article 7 - Il est institué un bureau de vote central auprès de la directrice de l'administration. Le bureau de vote se prononce sur les différends pouvant survenir lors des opérations électorales, constate le nombre de votants, procède au dépouillement du scrutin et à la proclamation des résultats.
Lorsqu'il est procédé au dépouillement, celui-ci est mis en œuvre, sauf circonstances particulières, dans un délai qui ne peut être supérieur à trois jours ouvrables à compter de la date du scrutin.
Article 8 - Le bureau de vote central comprend un président et un secrétaire désignés par la directrice de l'administration ainsi qu'un délégué de chaque liste en présence.
Article 9 - Les opérations électorales se déroulent publiquement, dans les locaux de travail et pendant les heures de service.
Le vote a lieu au scrutin secret sur sigle et sous enveloppe.
Les bulletins de vote et les enveloppes sont établis, aux frais de l'administration, selon un modèle type.
Article 10 - Les agents peuvent voter par correspondance dans les conditions suivantes.
Les bulletins de vote et les enveloppes nécessaires sont transmis aux intéressés huit jours francs au moins avant la date fixée pour les élections.
L'électeur insère son bulletin de vote dans une première enveloppe (dite enveloppe n° 1). Cette enveloppe, d'un modèle fixé par l'administration, ne doit porter aucune mention ou signe distinctif. Il insère cette enveloppe préalablement fermée sans être cachetée dans une seconde enveloppe (dite enveloppe n° 2) sur laquelle doivent figurer ses nom, prénom, affectation et signature. Ce pli cacheté est placé dans une troisième enveloppe (dite enveloppe n° 3) qu'il adresse au bureau de vote.
L'enveloppe n° 3, expédiée par l'électeur aux frais de l'administration, doit parvenir au bureau de vote avant l'heure de clôture du scrutin.
À l'issue du scrutin, le bureau de vote procède au recensement des votes par correspondance. Les enveloppes n° 3, puis les enveloppes n° 2 sont ouvertes. Au fur et à mesure de l'ouverture des enveloppes n° 2, la liste électorale est émargée et l'enveloppe n° 1 déposée, sans être ouverte, dans l'urne contenant les suffrages des agents ayant voté directement à l'urne.
Sont mises à part sans être ouvertes et sont annexées au procès-verbal, les enveloppes n° 2 non signées ou ne comportant pas le nom de l'électeur ou sur lesquelles cette mention est illisible, les enveloppes n° 2 multiples parvenues sous la signature d'un même agent, les enveloppes n° 1 parvenues en nombre multiple sous une même enveloppe n° 2 et les enveloppes n° 1 portant une mention ou un signe distinctif. Le nom des électeurs dont émanent ces enveloppes n'est pas émargé sur la liste électorale.
Sont également mises à part, sans être ouvertes, les enveloppes émanant d'électeurs ayant pris part directement au vote. Dans un tel cas, le vote par correspondance n'est pas pris en compte.
Le bureau de vote établit un procès-verbal des opérations de recensement des votes par correspondance. Sont annexées à ce procès-verbal, les enveloppes qui ont été mises à part sans être ouvertes.
Les votes parvenus après l'heure de clôture du scrutin sont renvoyés aux intéressés avec l'indication de la date et de l'heure de réception.
Article 11 - Le bureau de vote constate le nombre de votants à partir de la liste d'émargements.
Si le nombre de votants est égal ou supérieur à la moitié du nombre des électeurs inscrits, le bureau de vote peut procéder au dépouillement du scrutin.
Article 12 - Lors du dépouillement du scrutin, ne sont pas comptabilisés dans les suffrages valablement exprimés les bulletins blancs, les bulletins non conformes au modèle type, les bulletins trouvés dans l'urne sans enveloppe, les bulletins raturés, déchirés ou portant des signes de reconnaissance, les bulletins multiples contenus dans la même enveloppe et désignant des organisations syndicales différentes. Sont considérés comme valablement exprimés et comptent pour un seul vote les bulletins multiples concernant une même organisation syndicale.
Un procès-verbal des opérations de dépouillement est établi auquel sont annexés les bulletins considérés comme nuls.
Article 13 - Le bureau de vote central comptabilise l'ensemble des votes s'étant portés sur les organisations syndicales en présence.
Il établit le procès-verbal général des opérations électorales sur lequel sont portés le nombre d'électeurs inscrits, le nombre de votants, le nombre de suffrages valablement exprimés, le nombre de votes nuls et le nombre de voix obtenues par chaque organisation syndicale en présence. Sont annexés à ce procès-verbal les enveloppes mises à part sans être ouvertes et les bulletins nuls.
Il proclame, sans délai, les résultats de la consultation.
Article 14 - Sans préjudice des dispositions prévues au huitième alinéa de l'article 14 de la loi du 11 janvier 1984 susvisée, les contestations sur la validité de la consultation du personnel sont portées, dans un délai de cinq jours à compter de la proclamation des résultats devant la directrice de l'administration puis le cas échéant, devant la juridiction administrative.
Article 15 - Compte tenu des résultats de la consultation, un arrêté du ministre de l'éducation nationale détermine les organisations syndicales appelées à être représentées au comité technique paritaire central ainsi que le nombre de sièges auxquels elles ont droit.
Article 16 - La directrice de l'administration est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 22 octobre 2001
Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
La directrice de l'administration
Marie-Françoise SIMON-ROVETTO
Pour le ministre de la fonction publique
et de la réforme de l'État
et par délégation,
Par empêchement du directeur général
de l'administration et de la fonction publique,
Le sous-directeur
Y. CHEVALIER



COMITÉ CENTRAL
D'HYGIÈNE ET DE SÉCURITÉ
Organisations syndicales au CCHS ministériel compétent pour l'enseignement supérieur et la recherche
NOR : MENA0102336A
RLR : 610-8
ARRÊTÉ DU 24-10-2001
JO DU 1-11-2001
MEN - DPATE A3
REC - DPATE A3

Vu L. n° 83-634 du 13-7-1983 mod., ens. L. n° 84-16 du 11-1-1984 mod. ; D. n° 82-452 du 28-5-1982 mod., not. art. 8 ; D. n° 82-453 du 28-5-1982 mod., not. art. 40 et 41 ; D. n° 94-360 du 6-5-1994 mod. ; A. du 3-10-1994
Article 1 - La liste des organisations syndicales habilitées à désigner des représentants du personnel et le nombre de sièges de titulaires et de suppléants attribués à chacune d'elles au comité central d'hygiène et de sécurité ministériel compétent pour l'enseignement supérieur et la recherche chargé d'assister le comité technique paritaire ministériel placé auprès du ministre chargé de l'enseignement supérieur et du ministre chargé de la recherche, sont établis comme suit :

Organisations syndicales
Nombre de sièges
Titulaires
Suppléants
- Fédération syndicale unitaire (FSU)
- Union nationale des syndicats autonomes (UNSA)
- Confédération française démocratique du travail (CFDT)
- Confédération générale du travail (CGT)
3
2
1
1
3
2
1
1

Article 2 -
Les noms des représentants titulaires et suppléants des personnels, désignés par les organisations syndicales énumérées à l'article 1er ci-dessus, devront être portés à la connaissance du président du comité central d'hygiène et de sécurité ministériel compétent pour l'enseignement supérieur et la recherche par lesdites organisations dans un délai de quinze jours à compter de la date de publication du présent arrêté.
Article 3 - L'arrêté du 19 août 1998 fixant la liste des organisations syndicales habilitées à désigner des représentants du personnel et le nombre de sièges de titulaires et de suppléants attribués à chacune d'elles au comité central d'hygiène et de sécurité du ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé d'assister le comité technique paritaire ministériel placé auprès du ministre chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche est abrogé.
Article 4 - La directrice des personnels administratifs, techniques et d'encadrement est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 24 octobre 2001
Pour le ministre de l'éducation nationale,
Pour le ministre de la recherche
et par délégation,
La directrice des personnels administratifs,
techniques et d'encadrement
Béatrice GILLE