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Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche

N°42 du 15 novembre

2001

www.education.gouv.fr/bo/2001/42/ensel.htm - nous écrire




E
NSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE



BACCALAURÉAT
Épreuves écrite et orale de contrôle de philosophie du baccalauréat général
NOR : MENE0102386N
RLR : 544-0a
NOTE DE SERVICE N°2001-230 DU 7-11-2001
MEN
DESCO A3

Réf. : complément à N.S. n° 2001-154 du 30-7-2001 (B.O. n° 31 du 30-8-2001)
Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux de philosophie ; aux chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs de philosophie

o La note de service n° 2001-154 du 30 juillet 2001 (B.O. n° 31 du 30 août 2001) relative à l'actualisation de la définition des épreuves de philosophie du baccalauréat général est complétée comme suit :
- Pour la session 2002 du baccalauréat, aucun sujet de l'examen ne pourra porter sur la partie du programme "question d'approfondissement", cette partie du programme étant facultative pour l'année scolaire 2001-2002. (cf. note de service n° 2001-127 du 5 juillet 2001, B.O. n° 28 du 12 juillet 2001).
- La durée de l'épreuve orale de contrôle est de "20 minutes environ" et non pas de 20 minutes comme indiqué dans la note de service n° 2001-154.

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR



BACCALAURÉAT
Épreuve d'enseignement scientifique en série littéraire, à compter de la session 2002 des épreuves anticipées du baccalauréat
NOR : MENE0102387N
RLR : 544-0a
NOTE DE SERVICE N°2001-231 DU 7-11-2001
MEN
DESCO A3

Réf. : A. du 21-8-2000 modifiant A. du 15-9-1993 mod. ; N.S. n° 2000-178 du 25-10-2000
Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs

o L'épreuve anticipée d'enseignement scientifique en série littéraire se déroule selon les modalités suivantes à compter de la session 2002 des épreuves anticipées du baccalauréat.
Épreuve écrite anticipée
Durée : 1 h 30 ; coefficient : 2.
L'épreuve permet d'apprécier la culture scientifique et la compréhension des enjeux de société dans lesquels la science est impliquée.
Le sujet de l'épreuve comporte deux parties :
- la première partie porte sur l'un des thèmes obligatoires du programme communs aux sciences de la vie et de la Terre et à la physique-chimie ; elle est donc constituée de questions relatives aux sciences de la vie et de la Terre et de questions relatives à la physique-chimie ;
- la seconde partie porte sur l'un des thèmes spécifiques soit de sciences de la vie et de la Terre, soit de physique-chimie, inscrits dans le programme. Si la seconde partie porte sur les sciences de la vie et de la Terre, le sujet propose des questions relatives aux thèmes au choix du programme mais les candidats ne traitent que les questions relatives au thème qu'ils ont étudié pendant l'année. Les mêmes modalités s'appliquent si la seconde partie porte sur la physique- chimie.
Les deux parties de l'épreuve s'appuient sur des documents relatifs au thème retenu par la commission de choix des sujets : texte scientifique qui traite de questions d'actualité, faits d'observation et d'expérience, etc.
Chaque discipline contribue pour moitié à la note globale. La première partie de l'épreuve représente la majorité des points.
À titre transitoire pour les sessions 2002 et 2003 des épreuves anticipées, les thèmes obligatoires et au choix ont été fixés de la façon suivante (cf. note de service n° 2001-162 du 30 août 2001, B.O. n° 32 du 6 septembre 2001) :
a) Session 2002
- Thèmes obligatoires communs à la physique-chimie et aux sciences de la vie et de la Terre :
. "représentation visuelle du monde" ;
. "alimentation et environnement".
- Thèmes au choix :
. sciences de la vie et de la Terre : "procréation" ou "du génotype au phénotype, applications biotechnologiques" ;
. physique-chimie : "enjeux planétaires énergétiques".
b) Session 2003
- Thèmes obligatoires communs à la physique-chimie et aux sciences de la vie et de la Terre :
. "représentation visuelle du monde" ;
. "alimentation et environnement".
- Thèmes au choix :
. sciences de la vie et de la Terre : "procréation" ou "place de l'homme dans l'évolution" ;
. physique-chimie : "physique-chimie dans la cuisine".
Pour les sessions 2002 et 2003, si la seconde partie porte sur le thème de physique-chimie, le sujet comporte des questions auxquelles tous les candidats doivent répondre.
Épreuve orale de contrôle
Durée : 15 minutes ; temps de préparation : 15 minutes ; coefficient : 2.
Le sujet permet d'évaluer les connaissances de base et les compétences méthodologiques acquises par les candidats, notamment leur réflexion critique sur les applications et les implications des sciences expérimentales (sciences de la vie et de la Terre et physique-chimie) dans la société.
Le candidat choisit un des deux sujets proposés par les examinateurs. L'un porte sur l'un des deux thèmes obligatoires du programme, l'autre porte sur l'un des thèmes au choix en physique-chimie ou en sciences de la vie et de la Terre, étudié en classe et qui figure dans le livret scolaire du candidat.
Chaque sujet comporte une question qui s'appuie sur l'exploitation de documents scientifiques de nature variée (textes d'actualité, images, enregistrements...) ou sur des activités pratiques.
L'épreuve orale de contrôle est une interrogation dialoguée de 15 minutes après un travail de préparation de même durée.

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR



BACCALAURÉAT
Épreuve d'enseignement scientifique en série économique et sociale, à compter de la session 2002 des épreuves anticipées du baccalauréat
NOR : MENE0102388N
RLR : 544-0a
NOTE DE SERVICE N°2001-232 DU 7-11-2001
MEN
DESCO A3

Réf. : A. du 21-8- 2000 modifiant A. du 15-9-1993 mod. ; N.S. n° 2000-178 du 25-10-2000
Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs

o L'épreuve anticipée d'enseignement scientifique en série économique et sociale se déroule selon les modalités suivantes à compter de la session 2002 des épreuves anticipées du baccalauréat.
Épreuve écrite anticipée
Durée : 1 h 30 ; coefficient : 2.
L'épreuve permet d'apprécier la culture scientifique et la réflexion critique des candidats sur les problèmes soulevés dans la société par les applications et les implications des sciences de la vie.
Le sujet de l'épreuve comporte deux parties. La première partie porte sur l'un des thèmes obligatoires du programme. La seconde partie porte sur les thèmes au choix ; les candidats choisissent les questions relatives au thème qu'ils auront étudié pendant l'année.
Chaque partie de l'épreuve est constituée d'une série de deux ou trois questions courtes, d'importance égale, indépendantes et appelant une rédaction brève.
Ces questions s'appuient sur un texte scientifique d'actualité, sur des faits d'observation et d'expérience, sur des documents concernant la responsabilité individuelle et collective de l'homme face aux grands problèmes actuels de société en relation avec la santé ou l'environnement.
Chaque partie est évaluée sur 20 points répartis de façon à peu près égale entre les différentes questions.
À titre transitoire pour les sessions 2002 et 2003 des épreuves anticipées, les thèmes obligatoires et au choix ont été fixés de la façon suivante (cf. note de service n° 2001-153 du 30 juillet 2001, B.O. n° 31 du 30 août 2001) :
a) Session 2002
- Thèmes obligatoires :
. "du génotype au phénotype, applications biotechnologiques" et "procréation".
- Thèmes au choix :
. "alimentation, production alimentaire, environnement" ou "une ressource indispensable : l'eau".
b) Session 2003
- Thèmes obligatoires :
. "communication nerveuse" et "procréation".
- Thèmes au choix :
"une ressource naturelle : le bois" ou "place de l'homme dans l'évolution".
Épreuve orale de contrôle
Durée : 15 minutes ; temps de préparation : 15 minutes ; coefficient : 2
Le sujet permet d'évaluer les connaissances de base et les compétences méthodologiques acquises par les candidats, notamment leur réflexion critique sur les applications et les implications des sciences de la vie dans la société.
L'examinateur propose au choix du candidat, deux sujets se rapportant respectivement à un thème obligatoire du programme et à un thème au choix étudié au cours de l'année.
Chaque sujet comporte une question qui s'appuie sur l'exploitation de documents scientifiques de nature variée (textes d'actualité, images, enregistrements...) ou sur des observations pratiques.
L'épreuve orale de contrôle est une interrogation dialoguée de 15 minutes qui s'appuie sur un travail de préparation de même durée.

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR



ÉCOLE
PRIMAIRE
Concours "La bataille de la lecture"
NOR : MENE0102377X
RLR : 554-9
NOTE DU 7-11-2001
MEN
DESCO A1

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale
o L'édition 2002 de "La bataille de la lecture 2002" est lancée. Ce concours est organisé pour la 14ème année par l'association Savoir Livre, en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale, le ministère de la culture et de la communication, l'Association des maires de France, le Sénat, le Syndicat national de l'édition.
Des groupes d'enfants de 6 à 12 ans sont invités - sous la conduite d'un adulte dans le cadre d'une classe élémentaire, d'une bibliothèque municipale, dans un centre culturel ou dans tout autre lieu associatif intéressé par la lecture - à faire un reportage écrit, audio ou vidéo, sur "l'univers du livre". Il peut s'agir de témoigner sur la rencontre d'un auteur ou d'un libraire, sur la découverte d'une bibliothèque, d'un salon du livre ou de rendre compte d'un atelier d'écriture. Les enfants peuvent aussi choisir de faire aimer un livre, une collection, etc.
Invités à faire valoir des œuvres, des auteurs, des illustrateurs, des lieux ou des médiateurs de lecture, les enfants sont conduits à mieux prendre conscience de la valeur d'une pratique qui n'est pas seulement scolaire. La production sollicitée peut aisément s'inscrire dans les projets pédagogiques et motiver des activités et des modes d'expression peu pratiqués.
Pour participer à ce concours, il suffit de s'inscrire à partir du 5 novembre 2001 sur le site Internet : labatailledelalecture.org. Un bulletin de participation y est disponible avec le règlement du concours, ainsi que des conseils et des exemples de reportages. L'inscription peut aussi se faire par fax au numéro 01 40 46 69 89. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 avril 2002.
2000 livres et un voyage à Paris sont à gagner. Les lauréats seront invités à recevoir leur prix le mercredi 19 juin 2002 dans les salons de la présidence du Sénat.

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR