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Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche

N°10 du 8 mars

2001

www.education.gouv.fr/bo/2001/10/ensel.htm - nous écrire



ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE


BACCALAURÉAT
Épreuve de théâtre-arts du cirque au baccalauréat série littéraire - session 2001
NOR : MENE0100448N
RLR : 544-0a
NOTE DE SERVICE N°2001-038
DU 28-2-2001
MEN
DESCO A3

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France
o Le dispositif d'évaluation au baccalauréat des élèves ayant suivi l'enseignement obligatoire, dans le cadre de l'expérimentation "arts du cirque" en série littéraire est conçu pour tenir compte des spécificités de cet enseignement. Il repose sur un projet pédagogique qui comprend une part de référentiels propres à chacune des matières enseignées dans le cadre des arts du cirque et des éléments du programme élaboré par l'équipe pédagogique dans son ensemble (enseignants et partenaires du cirque par souci de transversalité). Il s'inscrit dans le cadre réglementaire prévu pour le baccalauréat théâtre-expression dramatique.
Il se compose d'une épreuve écrite et d'une épreuve pratique et orale. Les définitions de ces différentes épreuves ne seront applicables que pour la seule session 2001 du baccalauréat.

Objectifs


La partie écrite de l'épreuve évalue la capacité du candidat à synthétiser et formaliser les connaissances pratiques acquises ; elle évalue également sa culture du cirque et son aptitude à la mettre en œuvre dans un processus créatif.
L'épreuve pratique évalue les qualités artistiques et techniques du candidat ; elle prend en compte ses capacités d'invention et de création à partir d'un numéro présenté en public. La partie orale de l'épreuve évalue la capacité du candidat à revenir de manière critique sur la réalisation de son numéro tant au niveau artistique que technique.

Compétences attendues


On attend du candidat la mise en œuvre des compétences suivantes :

- aptitude à replacer sa prestation artistique dans un cadre historique rigoureux. Tout candidat doit être capable de situer dans le temps et de caractériser, même succinctement, le cirque classique et les diverses formes de la création du cirque contemporain ;
- aptitude à établir, chaque fois que cela apparaît nécessaire, un parallèle entre diverses formes d'expression artistique en les rattachant à une problématique générale (philosophique, sociale, politique, économique...) ;
- aptitude à prendre en compte d'autres moyens d'expression artistique contemporains (expositions, concerts, films, livres ou spectacles vivants...) ;
- aptitude à opérer un choix de spécialisation dans l'éventail important de familles que comportent les arts du cirque, savoir le développer et le justifier ;
- aisance du candidat à s'exprimer librement, de façon cohérente et créative par écrit, dans sa pratique comme à l'oral ;
- aptitude à créer et interpréter un numéro de cirque présentant des qualités artistiques et techniques.

Modalités d'évaluation


L'option prend en compte l'étendue et la diversité des champs d'étude du programme de terminale.

L'évaluation comporte :
- une épreuve écrite, notée sur vingt, d'une durée de 3 heures 30 dont 30 minutes de préparation, coefficient 3 ;
- une épreuve pratique, notée sur vingt, coefficient 3, comportant deux parties :
1 - un numéro de cirque d'une durée de 4 à 10 minutes au maximum devant un public, noté sur 16 ;
2 - un entretien oral, retour critique sur le numéro, de l'ordre de 10 minutes, noté sur 4 ;
- une épreuve orale facultative, notée sur 20, non coefficientée, s'appuyant sur le journal de bord du candidat.
Pour des raisons d'organisation pratique, les deux prestations orales seront évaluées le même jour, dans la continuité l'une de l'autre, par un jury unique au cours d'une épreuve d'une durée totale de 30 minutes.
Le jury est composé d'enseignants de l'éducation nationale, spécialistes des différents domaines concernés et de deux professionnels des arts du cirque choisis en fonction de leurs compétences.
Un membre du jury ne peut évaluer ses propres élèves.
Épreuve écrite
Durée : 3 heures
Temps de préparation : 30 minutes
Coefficient : 3
Le candidat choisit l'un des deux sujets proposés :
o Sujet 1 : à partir de documents textuels et iconographiques, le candidat doit inventer un projet personnel visant à la création d'un numéro de cirque et le justifier ; pour cela, il fait appel à deux disciplines choisies dans deux familles distinctes de techniques de cirque (famille acrobatique, famille aérienne, famille équilibre, famille manipulation et famille art clownesque). En tenant compte des documents proposés, mais sans viser l'exhaustivité, ni aboutir à un produit achevé, le candidat présente un travail cohérent qui met en évidence ses connaissances et sa sensibilité artistique.
o Sujet 2 : le candidat doit mener une étude analytique de documents textuels et iconographiques ayant trait à un thème ou à une question étudiés dans le programme. Cette étude doit reposer sur un choix pertinent opéré par le candidat dans ses connaissances historiques, culturelles et artistiques dans le domaine spécifique des arts du cirque, tout en manifestant une prise de position personnelle.
Compétences attendues
Pour les deux sujets, on attend du candidat la maîtrise de la langue, la clarté du propos, le soin apporté à la présentation matérielle.
o Sujet 1
Le projet personnel doit manifester la capacité d'invention du candidat qui s'appuiera sur toutes les ressources de la scénographie (musique, éclairage, costumes et accessoires, rapport avec le public...). Il doit s'efforcer de souligner l'architecture globale du numéro sans viser un développement exhaustif. Le candidat montre son aptitude à exploiter les documents proposés à partir d'une analyse et d'un choix pertinents. Il doit pouvoir argumenter pour justifier ses choix artistiques. Il s'agit de répondre à la fois aux consignes du sujet et aux exigences de faisabilité du numéro quant aux potentialités physiques, artistiques et à la gestion du temps. Si le candidat propose croquis, schémas, collages, il veillera à les intégrer de manière cohérente à son propos.
o Sujet 2
Le candidat doit manifester son aptitude à comprendre, expliciter et finalement interpréter les documents proposés dans un développement organisé.
Il doit être capable d'opérer une sélection dans les éléments du programme, et plus largement dans sa culture du cirque, afin d'éclairer de manière pertinente son analyse.
Épreuve pratique
Durée de la présentation en piste : 4 à 10 minutes au maximum
Durée de l'entretien : de l'ordre de 10 minutes
Coefficient : 3
L'épreuve pratique, notée sur 20, comprend une présentation en piste notée sur 16 points et un entretien noté sur 4 points. La note à l'épreuve pratique résulte de la somme des points obtenus à la présentation en piste et des points obtenus à l'entretien. Les candidats passent l'épreuve pratique dans leur établissement d'origine.
Présentation en piste
Selon la discipline choisie et les choix artistiques de mise en piste, la présentation en piste permet de mesurer les compétences individuelles mises au service d'un numéro individuel ou collectif. Le temps de chaque numéro est compris entre 4 et 10 minutes. Le candidat est évalué sur l'utilisation artistique et technique qu'il fait d'une ou deux techniques de cirque choisies dans les cinq familles de techniques du cirque (famille acrobatique, famille aérienne, famille équilibre, famille manipulation et famille art clownesque).
Quatre élèves au plus peuvent être évalués simultanément.
Pour répondre aux contraintes liées à certaines techniques (trapèze volant, balançoire russe, bascule coréenne, collectif en porters, jonglerie, acrobatie...), des élèves peuvent être intégrés au numéro comme partenaires sans être évalués. Dans ce cas, l'attention des candidats est attirée sur les retentissements négatifs qui pourraient être liés à l'absence ou à la maladie de leurs partenaires et dont ils auraient à assumer la pleine responsabilité.
Le jury dispose d'une fiche présentant le numéro et qui précise le thème. Le jury peut être amené à imposer des conditions de sécurité au candidat.
Il est attendu un niveau de difficulté maîtrisé par l'acteur et la référence à une culture donnant sens à un message expressif, original et émouvant.
Un public sélectionné est présent pendant l'épreuve.
Compétences attendues
L'épreuve pratique prend en compte deux types de compétences :
- celles du candidat-acteur ;
- celles du candidat-créateur.
Les compétences de l'acteur sont évaluées en tenant compte :
- des techniques utilisées (niveau de difficulté et de réussite, exploit, prouesse, originalité...) ;
- de l'aisance corporelle (maîtrise, amplitude et qualité de l'exécution...) ;
- du jeu d'acteur (présence, sincérité, originalité, aptitude à communiquer, cohérence des aspects artistiques et techniques...).
Les compétences du créateur sont évaluées en tenant compte du scénario élaboré et cohérent reposant sur :
- la richesse et la crédibilité du personnage ;
- la gestion de l'espace scénique, du monde sonore et des accessoires ;
- la chronologie et les rythmes des actions au service de l'argument (dramaturgie) ;
- la variation et les qualités de liaison entre les temps forts du numéro.
La présentation en piste est l'occasion de favoriser des formes d'expression innovantes, de mettre en valeur les choix artistiques et techniques du candidat et de montrer la richesse de sa polyvalence acquise dans les matières de base (acrobatie, danse et jeu d'acteur).
L'entretien
D'une durée de l'ordre de 10 minutes, l'entretien porte sur le numéro présenté par le candidat. Il permet d'évaluer la capacité du candidat à argumenter sur les aspects techniques et artistiques de sa pratique dans un retour sur sa prestation.
L'option ayant pour principe de s'adapter, en partie, aux opportunités locales (spectacles de cirque, danse, théâtre, musique et autres manifestations ponctuelles...), il est recommandé aux examinateurs d'en tenir compte, en essayant, chaque fois que cela est possible, de déceler chez le candidat la capacité à passer du particulier au général ou, à l'inverse, de la notion générale à l'éventuelle application locale. Le jury a en main la fiche de présentation du numéro.
Épreuve orale facultative
Durée : 20 minutes
L'épreuve orale se situe dans le prolongement de l'entretien retour sur le numéro, pour les candidats qui ont opté pour cette épreuve facultative. Elle est notée sur 20 points. Le jury a en mains le document synthétique émanant du journal de bord. Ce document synthétique, préparé préalablement par le candidat, est communiqué au jury une semaine avant l'épreuve.
Durant l'entretien, les questions portent sur quelques aspects du journal de bord que le candidat a avec lui le jour de l'examen. Ces questions permettent au jury d'évaluer la culture spécifique du candidat et son parcours de formation.
Le journal de bord, recommandations
Le journal de bord doit permettre au jury de prendre connaissance des travaux effectués par la classe et par les candidats individuellement, il indique également leurs conditions de travail au cours de l'année de terminale. Pour une meilleure lisibilité, un document synthétique n'excédant pas 20 pages est tiré du journal de bord. Il est accompagné d'un sommaire et doit être transmis au jury une semaine auparavant. Les candidats doivent veiller à une présentation claire et soignée de leur journal. Le journal de bord doit présenter un compte rendu précis et détaillé de quelques séances pratiques représentatives de la diversité de la formation. Il rend compte également des spectacles vus collectivement ou individuellement et peut faire état d'expériences, travaux et lectures personnelles dans le domaine du cirque et des autres arts, effectués pendant l'année de terminale. La présentation du journal de bord est laissée à l'initiative de chaque équipe. Mais, qu'il soit présenté sous forme individuelle ou sous forme collective, chaque élève doit y faire apparaître ses commentaires personnels sur le travail du groupe et toutes les réflexions que lui inspire l'avancée de son propre travail : le journal de bord doit être révélateur du travail individuel de chaque élève. Il n'est pas noté à part mais il est pris en compte dans l'évaluation globale. L'ensemble des documents synthétiques issus des journaux de bord de la classe est accompagné d'une courte note cosignée par l'équipe pédagogique (professeurs et partenaires professionnels) définissant l'esprit et les grandes lignes du travail mené dans le cadre des arts du cirque pendant l'année (deux pages au maximum).
Épreuve orale de contrôle
Durée : 30 minutes
Préparation : 10 minutes
Exposé : 10 minutes
Entretien : 10 minutes
Coefficient : 6
L'entretien repose essentiellement sur le journal de bord.
Dans un premier temps, par un exposé qui n'excède pas 10 minutes, le candidat est amené à justifier et argumenter autour d'un thème choisi par le jury dans le sommaire de son journal de bord.
Dans un second temps, le jury conduit un entretien qui, à partir de sa spécialisation, permet au candidat de préciser ou d'approfondir certains points d'ordre artistique et technique.


Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,

Le directeur de l'enseignement scolaire

Jean-Paul de GAUDEMAR




BIBLIOGRAPHIE EN ARTS DU CIRQUE

Essentiellement
- L'espace vide. Écrits sur le théâtre. De Peter Brook. Éditions du Seuil, 1977
- Théâtre. Aujourd'hui (n° 7). Le cirque contemporain. La piste et la scène. CNDP 1998
- La grande parade du cirque. De Pascal Jacob. Éditions Gallimard 1992
En complément
- En piste. Des sœurs Vesque. Gallimard 1992
- Histoire du théâtre dessinée. D'A. Degaine. Nizet 1992
- L'art de la jonglerie. De D. Denis, tomes 1, 2 et 3. Éd. du Spectacle, Strasbourg 1993
- Du cirque au théâtre. De Cl. Amiard. L'Arche 1962
- Le corps poétique. De J. Lecoq. Éd. Actes Sud 1998
- Les clowns et la tradition clownesque. De P. Levy. La Gardine 1991
- Entrées clownesques. De T. Remy. L'Arche 1962
- Histoire et légende du cirque. De R. Auguet. Flammarion 1974
- L'univers. les dieux. les hommes. De J.P. Vernant. Seuil 1999
- Arts de la piste. Revue trimestrielle. Éditions Hors les murs.


VOCABULAIRE DE BASE POUR L'ENSEIGNEMENT DES ARTS DU CIRQUE
Les bases
Préparation physique, jeu d'acteur, danse et acrobatie de base sont le support indispensable pour aborder les arts du cirque dans un programme à long terme et qui ouvre les choix de spécialisation.
Spécialisation
Une discipline ou technique des arts du cirque (ou plusieurs) qui devient le point fort de chaque élève. Chaque discipline ou technique appartient à une des cinq principales familles
. Dans la découverte ou initiation des disciplines, on aborde les
familles.
Famille acrobatique (travail sur les jambes)
- sol,
- portés, banquine, staffs (avec partenaire) en dynamique,

- aux agrès (bascule, balançoire, trampoline...).
Famille aérienne (travail en suspension)
- trapèze (fixe, ballant, volant),
- anneau,
- corde fixe, volante...
Famille équilibre
- appui tendu renversé (ATR ) au sol ou sur agrès, seul ou avec partenaire en statique,
- sur engin fixe : fil de fer, corde,
- sur engin mobile : boule, monocycle...
Famille manipulation
- avec les mains, jonglerie (balles, massues, cerceaux, diabolo, bâton du diable ou tout autre objet),
- avec les pieds, antipodiste , jeux icariens .
Famille art clownesque
- pantomime,
- travail de clown avec ou sans nez,
- clown musical,
- travail lié à une deuxième spécialisation appartenant à une autre famille...



CONCOURS GÉNÉRAL
Calendrier du concours général des lycées - année 2001
NOR : MENE0100449N
RLR : 546-2
NOTE DE SERVICE N°2001-039
DU 28-2-2001
MEN
DESCO A3

Texte adressé aux ambassadrices et ambassadeurs de France ; aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France
Réf. : A. du 3-11-1986 ; A. du 11-1-1994 (JO du 21-1-1994) ; A. du 30-6-1994 (JO du 8-7-1994) ; A. du 9-11-1994 (JO du 17-11-1994) ; A. du 6-11-1995 (JO du 11-11-1995)

o Les dates de composition pour la seconde partie des épreuves des séries STL, STI, SMS, technologie et gestion hôtelières du concours général des lycées sont fixées comme suit pour la session 2001.

DISCIPLINES
DATES
LIEUX
Génie énergétique Le mercredi 2 mai 2001 Lycée Louis Aragon
70400 Héricourt
Génie mécanique Le jeudi 3 mai 2001 Lycée Cabanis
19100 Brive
Génie civil Le vendredi 4 mai 2001 Lycée Le Corbusier
67404 Illkirch
Biochimie-génie biologique Le jeudi 10 mai 2001 Lycée Marie Curie
13005 Marseille
Génie des matériaux Les jeudi 10 et vendredi 11 mai 2001 Lycée Blaise Pascal
52100 St Dizier
Sciences médico-sociales Le vendredi 11 mai 2001 Lycée Émile Dubois
75014 Paris
Physique de laboratoire
et de procédés industriels
Le lundi 14 mai 2001 Lycée les Catalins
26200 Montélimar
Chimie de laboratoire
et de procédés industriels
Le mercredi 16 mai 2001 Lycée de l'Escaut
59300 Valenciennes
Technologie et gestion hôtelières Les lundi 21 et mardi 22 mai 2001 Lycée St-Quentin-en-Yvelines
78280 Guyancourt
Génie électrotechnique Les lundi 21 et mardi 22 mai 2001 Lycée Jean Perrin
95310 St-Ouen-l'Aumone
Génie électronique Le mercredi 23 mai 2001 Lycée technique
Louis Armand
94310 Nogent-sur-Marne


Pour le ministre de l'éducation nationale

et par délégation,

Le directeur de l'enseignement scolaire


Jean-Paul de GAUDEMAR




ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
Concours des écoles fleuries - année 2000-2001
NOR : MENE0100450X
RLR : 554-9
NOTE DU 28-2-2001
MEN
DESCO A9

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale
o La Fédération des délégués départementaux de l'éducation nationale et l'Office central de la coopération à l'école organisent le concours des "Écoles fleuries", avec le soutien du ministère de l'éducation nationale.
Ce concours est ouvert aux écoles et aux établissements publics : écoles préélémentaires, élémentaires, aux établissements d'éducation spécialisée, classes de SEGPA et aux collèges. Le fleurissement de l'école doit être compris comme une activité à caractère interdisciplinaire, à la fois esthétique, scientifique, civique et sociale qui peut être intégrée dans un projet d'école et d'établissement. Cette activité contribue à l'ouverture de l'école sur le village, le quartier, la cité et à une meilleure intégration de celle-ci dans son environnement.
Elle permet ainsi d'associer les familles, les amis de l'école et les élus aux activités des enfants et d'établir des liens de partenariat avec les professionnels de l'horticulture.
Les meilleurs dossiers sont récompensés à l'échelon départemental et participent à une sélection à l'échelon national. La remise des prix donne lieu, chaque année, à Paris, à une cérémonie à laquelle participent les classes lauréates.
Le règlement détaillé de ce concours et toute information complémentaire le concernant peuvent être obtenus auprès des instances nationales (124, rue Lafayette, 75010 Paris, tél. 01 47 70 09 59) ou départementales de la Fédération des délégués départementaux de l'éducation nationale, ou de l'Office de la coopération à l'école (101 bis, rue du Ranelagh, 75016 Paris, tél. 01 44 14 93 30) et des associations départementales qui y sont affiliées.


Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,

Le directeur de l'enseignement scolaire

Jean-Paul de GAUDEMAR