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Bulletin Officiel
de l'Education Nationale
 

Spécial N°9 du 10 août

2000

www.education.gouv.fr/bo/2000/special9/cadre.htm - vaguemestre@education.gouv.fr


1ÈRE PARTIE : LE CADRE GÉNÉRAL


o Sont considérées comme "ressources pédagogiques multimédias ", les créations logicielles et multimédias hors ligne, les services en ligne ainsi que les programmes audiovisuels dont la forme et le contenu sont adaptés à une utilisation pour l'enseignement, de la maternelle à l'université. Il peut s'agir de ressources et de services qui sont soit spécifiquement conçus pour un usage éducatif en classe, soit destinés à une utilisation plus large correspondant aux missions du système éducatif.
Deux modes d'intervention sont prévus :

I - AIDE AU DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES MULTIMÉDIAS
1 - Aide à la diffusion de produits multimédias
1.1 L'attribution de la marque "reconnu d'intérêt pédagogique par le ministère de l'éducation nationale"
Face au grand nombre de produits multimédias qui sont désormais édités, il a semblé opportun de donner à tous les acteurs du système éducatif, et notamment aux enseignants, des repères pour mieux identifier les ressources disponibles dans le domaine du multimédia éducatif. C'est le sens de la marque "reconnu d'intérêt pédagogique par le ministère de l'éducation nationale" (RIP) qui a été déposée en juillet 1999 auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI). Son objectif est de signaler aux enseignants l'existence de produits éditoriaux multimédias qui répondent à un certain nombre de critères pédagogiques, technologiques et juridiques. Elle concerne les produits destinés à l'enseignement du premier et du second degré et vise des réalisations interactives sur cédéroms et dévédéroms, à l'exclusion des sites et des programmes audiovisuels. La marque est identifiée par un millésime, permettant à l'usager de mieux repérer l'année de son attribution pour telle ou telle version du produit.
Cette reconnaissance répond à un souci de signalement et de conseil visant à constituer une offre la plus large possible de productions de qualité et en aucun cas de prescription, les équipes pédagogiques gardant la responsabilité du choix des outils pédagogiques. Les produits RIP sont diffusés auprès des recteurs, des IUFM et des CRDP.
1.2 Le signalement et la diffusion de produits en ligne
Les sites soutenus par le ministère seront accessibles directement et gratuitement (pour une période déterminée) pour les établissements d'enseignement et de formation à partir du portail educlic ouvert par le CNDP ;
Par ailleurs, afin de faciliter l'accès juridique, économique, pratique, des établissements scolaires à des ressources, y compris celles qui sont aujourd'hui payantes, des offres de ressources organisées en bouquets adaptés aux différents niveaux d'enseignement et sur les grandes thématiques pédagogiques et culturelles seront négociées et constituées par des opérateurs, publics ou privés. Des appels d'offres particuliers seront publiés à cet effet.
1.3 Les achats de droits sur les programmes audiovisuels
Cette aide a pour objectif d'augmenter et de diversifier l'accès à un stock de programmes libres de droits pour une utilisation pédagogique. La diffusion de ces programmes d'intérêt culturel et pédagogique, correspondant aux besoins des enseignants et susceptibles d'être utilisés régulièrement par eux, est essentiellement réalisée par le réseau du Centre national de documentation pédagogique (CNDP) sur un support VHS et/ou DVD ou par l'intermédiaire d'un service de téléchargement du type Banque de programmes et de services (BPS).
Le mode d'intervention prévu est l'achat de droits non commerciaux autorisant une exploitation collective dans les établissements d'enseignement et de formation sur des programmes déjà réalisés.
Les produits reconnus d'intérêt pédagogique comme les programmes audiovisuels libres de droits font l'objet d'une information sur les sites et les listes de diffusion nationaux ou académiques.
2 - Aide aux projets multimédias
2.1 L'aide à l'édition multimédia en ligne et hors ligne
Elle s'adresse à des projets d'œuvres, de ressources et de services en ligne et hors ligne qui répondent aux priorités définies dans le présent dispositif et dans certains cas à des appels à production spécifique.
Le soutien apporté par le ministère se traduit par une aide destinée à assurer une ou plusieurs étapes de réalisation du projet :
- élaboration d'une première maquette ;
- développement et réalisation d'un prototype ;
- développement des opérations de production pour une réalisation finale ;
- localisation de réalisations francophones et adaptation en français des meilleures productions internationales.
Seules les personnes morales sont habilitées à déposer des projets dans le cadre de ce dispositif (entreprises, associations, établissements publics).
Ces projets seront examinés au regard de leur qualité pédagogique et de leur intérêt technologique et économique pour le système éducatif comme de leur capacité à s'intégrer dans une offre globale éditoriale ("bouquets") proposée aux établissements d'enseignement et de formation.
2.2 L'aide à la production audiovisuelle
Afin de répondre à des besoins spécifiques de programmes libres de droits pour une utilisation pédagogique, le ministère envisage le soutien à la production d'œuvres dans le cadre d'appels à projets.
Toute autre production ne sera examinée qu'exceptionnellement, lorsqu'elle s'inscrit dans une continuité éditoriale étroitement liée aux besoins signalés par les enseignants ou qu'elle valorise les pratiques pédagogiques ou didactiques.
Le soutien financier apporté prend la forme d'une subvention obligatoirement assortie d'achat de droits non commerciaux, autorisant l'exploitation collective non commerciale des œuvres dans les établissements d'enseignement.
N.B. : les œuvres audiovisuelles de vulgarisation scientifique bénéficiant d'un accord de diffusion sur une chaîne peuvent aussi bénéficier du soutien de la direction de la recherche, mission de la culture et de l'information scientifiques et techniques et des musées, étant bien entendu qu'une œuvre ne peut recevoir qu'un seul soutien du ministère chargé de l'éducation nationale ou du ministère chargé de la recherche.
2.3 Le soutien à l'exportation des productions françaises du multimédia éducatif et culturel
Les investissements pour le développement des productions françaises de contenu multimédia sont de plus en plus lourds et ne peuvent donc s'amortir uniquement sur des marchés nationaux. La direction de la technologie peut fournir un apport financier ou un soutien en ingénierie (partenariat, participation à des salons...) pour des opérations de localisation réalisées sur des marchés jugés prioritaires ou propices au développement commercial des entreprises soutenues (traduction et adaptation culturelle).
Les réalisations soutenues font l'objet d'une information sur les sites et les listes de diffusion nationaux ou académiques.
N.B. : repérage et valorisation éditoriale des productions d'enseignants et d'équipes éducatives.
On constate dans toutes les académies un considérable accroissement des ressources en ligne et hors ligne produites par les enseignants et visibles notamment sur les sites disciplinaires (supports de cours ou de séquences pédagogiques, travaux de classes). La diffusion de ces productions doit être encouragée. Elle doit s'appuyer sur le réseau CNDP/CRDP* et peut dans certains cas trouver sa place sur les sites nationaux, notamment sur les sites Educnet, Educasource et sur le portail enseignants.
Certaines de ces productions dont le signalement relève en premier lieu du niveau académique méritent un encouragement éditorial. Il appartient aux conseillers auprès des recteurs d'académie, chargés des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement (CTICE) d'assurer cette veille pédagogique et en relation avec les directeurs de CRDP, d'en examiner la faisabilité éditoriale lorsque ces productions ont un intérêt national et sont susceptibles d'obtenir le soutien du ministère afin de permettre leur développement et leur édition.

II - PRÉCONISATIONS
1 - Préconisations pédagogiques
Pour que l'utilisation des TICE soit intégrée dans les pratiques pédagogiques, les ressources proposées doivent :
Répondre aux objectifs pédagogiques, inscrits dans les programmes officiels de l'éducation nationale , être susceptibles de jouer un rôle significatif dans une démarche pédagogique et compléter l'apport des autres supports éditoriaux, notamment en permettant :
- la mise en œuvre de situations d'enseignement et d'apprentissage diversifiées (travail individuel, à deux, par petit groupe, en groupe classe), le recours à des usages variés et cohérents en classe, avec ou sans l'enseignant, ou dans des situations d'échanges par voie de réseau de communication. Une conception par modules autonomes permettant une utilisation plus souple et adaptée du produit doit être privilégiée ;
- l'utilisation de modalités interactives facilitant le suivi du travail de l'élève, individuel ou en groupe. A cet effet, les produits doivent prévoir des possibilités de paramétrage permettant d'utiliser le produit sur des séquences pédagogiques spécifiques, de l'enrichir par des apports particuliers, de rechercher l'information et de traiter les données recueillies ;
- l'analyse de l'erreur et sa prise en compte (enregistrement des réponses, positionnement de l'élève et adaptation aux besoins et possibilités de l'utilisateur).
Être accompagnées d'une documentation (sur papier, sur programme, sur serveur local ou en ligne) de nature à faciliter leur intégration dans le cadre du travail scolaire par une présentation des objectifs pédagogiques, un plan d'organisation des contenus, voire des propositions de pistes d'exploitation pédagogiques.
Porter une attention particulière aux caractéristiques des activités proposées dans le domaine de la simulation. La simulation qui permet de faire fonctionner un modèle et d'en faciliter l'assimilation devra offrir des situations très variées (paramètres ajustables) et chaque fois que cela est possible, proposer une confrontation au réel :
- soit avec l'expérience personnelle (séquences pédagogiques...) ;
- soit avec des données réelles issues de banques de données.
Dans les produits où des résultats ou images de nature réelle et virtuelle coexistent, l'élève doit pouvoir identifier l'origine des documents utilisés. Le principe de la simulation utilisée doit apparaître dans la documentation.
2 - Préconisations techniques
2.1 Préconisations générales
Les ressources multimédias pédagogiques concernées par le présent dispositif de soutien doivent notamment :
Permettre une utilisation sur les systèmes d'exploitations les plus usuels (windows PC, Mac OS, Linux) ;
Respecter les normes et les standards ouverts de l'Internet ;
Fournir des explications suffisantes sur le mode d'utilisation et de fonctionnement (documentation technique sur papier, sur programme, sur serveur local ou en ligne) pour en permettre une mise en œuvre simple, facile et souple ; elles doivent ainsi intégrer dans leurs composantes :
- des supports d'explication décrivant la prise en main des programmes ;
- des indications détaillées sur les modalités fonctionnelles, des notices d'information, des dispositifs d'aide logicielle (sur papier, sur programme, sur serveur local ou en ligne) et en particulier des explications sur les outils de navigation et de recherche ainsi que sur les principes interactifs ;
Proposer des options d'exportation, de sauvegarde et d'impression des données ou des résultats produits par les utilisateurs dans les standards les plus largement reconnus et intégrer autant que possible un module de désinstallation ;
Être accompagnées, autant que possible des composantes modulaires ou résumées qui permettent d'en faciliter l'essai et la promotion au sein du système éducatif (versions de démonstration, œuvres sur support fixe ou téléchargeables sur disque dur depuis le net ;
Favoriser, au plan de la transmission des connaissances, l'utilisation la plus pertinente des documents textuels, iconographiques et sonores originaux grâce à de nouvelles possibilités :
- interactivité, liens hypertextuels, animations audiovisuelles et de synthèse ;
- facilité de mise à jour des informations, d'accès à des données distantes (enseignement à distance, courrier électronique, maintenance en ligne, etc.) ;
Faciliter la souplesse et le " meilleur confort d'utilisation " par :
- des graphismes et des effets audiovisuels pertinents et de qualité (tournages effectués avec les standards en vigueur dans la profession) ;
- le recours à une ergonomie et à des outils de navigation et d'orientation adaptés ;
- l'utilisation de procédés de recherche documentaire et d'indexation efficaces ;
Être adaptées pour fonctionner en réseau.
2.2 Préconisations concernant des productions ou des supports particuliers
En ce qui concerne les propositions de bases de données d'images animées brutes organisées selon des thématiques en rapport avec les contenus d'enseignement, elles pourront être éditées sur dévédérom. Elles seront accompagnées, soit sur le même support, soit par une liaison Internet, d'une iconographie, de documents, et d'une liste de sites complémentaires permettant aux enseignants de faire un usage plus efficace de l'ensemble ;
En ce qui concerne les ressources audiovisuelles, les oeuvres courtes (œuvres d'une durée inférieure à 15 minutes) sont les plus recherchées pour faciliter une exploitation en classe. S'agissant des œuvres plus longues, elles comporteront une indexation permettant l'accès à des extraits pour une meilleure utilisation en classe. Une attention particulière sera portée aux séries.
3 - Préconisations juridiques
L'objectif est de proposer aux enseignants les contenus et les corpus les plus larges qu'ils puissent utiliser en situation professionnelle dans des conditions juridiques qui respectent les règles de la propriété intellectuelle.
Les ressources pédagogiques concernées devront intégrer, dans leurs conditions d'utilisation ou leur licence d'exploitation, des autorisations précises pour le milieu éducatif, et en particulier autoriser leur utilisation en situation d'enseignement, de manière individuelle ou collective et à des fins d'illustration pédagogique ou de recherche scientifique. Le dispositif favorisera, dans cet objectif, des réalisations structurées sur la base d'un programme de type "logiciel libre", ou/et documentées, illustrées de créations dont les droits d'utilisation garantissent la plus grande liberté d'usage pédagogique en classe ou en ligne.
En ce qui concerne les produits cédéroms et les dévédéroms sollicitant la marque, on se reportera plus précisément au règlement d'usage de la marque "reconnu d'intérêt pédagogique par le ministère de l'éducation nationale" joint en annexe.

* Centre national de documentation pédagogique
Centres régionaux de documentation pédagogique