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Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche

HS N°7 du 31 août

2000

www.education.gouv.fr/bo/2000/hs7/vol5hist.htm - vaguemestre@education.gouv.fr


CLASSE DE PREMIERE


HISTOIRE-GÉOGRAPHIE
ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE
SÉRIE SCIENTIFIQUE

A. du 9-8-2000. JO du 22-8-2000
NOR : MENE0002060A
RLR : 524-6
MEN - DESCO A4


Vu L. n°89-486 du 10-7-1989 , mod. ; D. n°90-179 du 23-2-1990 ; A. du 14-6-1995 ; A. du 18-3-1999 mod. ; avis du CNP du 27-6-2000 ; avis du CSE du 29-6-2000.
Article 1 - Les dispositions de l'arrêté du 14 juin 1995 susvisé, relatives au programme de l'enseignement d'histoire- géographie en classe de première de la série scientifique sont modifiées conformément aux dispositions portées en annexe du présent arrêté.
Article 2 - Le directeur de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 9 août 2000

Pour le ministre de l'éducation nationale

et par délégation,

Le directeur de l'enseignement scolaire

Jean-Paul de GAUDEMAR



Annexe
Histoire-géographie
Enseignement obligatoire - série scientifique
Allégement applicable à compter de l'année scolaire 2000-2001 portant sur le programme fixé par l'arrêté du 14 juin 1995, B.O. spécial n° 12 du 29 juin 1995


HISTOIRE
I - L'âge industriel et sa civilisation (du milieu du XIXème siècle à 1939)
Supprimer l'indication horaire
I.1 Les transformations économiques et sociales, les idéologies de l'âge industriel en Europe et en Amérique du nord
À la place de : "Il s'agit de saisir les évolutions et les ruptures majeures sur près d'un siècle et non d'examiner le détail de la conjoncture" lire "Il s'agit de saisir les évolutions et les ruptures majeures sur près d'un siècle (comme la crise de 1929) et non d'examiner le détail de la conjoncture".
I. 3 Religion, culture et arts
À la place de "On examinera les caractères de la vie religieuse en Europe et en Amérique du nord et l'évolution des relations entre les Églises et le monde moderne. On présentera l'évolution de la pensée, les modifications des pratiques culturelles, les principaux mouvements culturels et artistiques de la période de leur diffusion", lire : "On présentera les modifications des pratiques culturelles et religieuses et les principaux mouvements artistiques de la période".

À la place de : "II - Nations et Etats (du milieu du XIXème siècle à 1914)" lire "II - Nations et Etats en Europe (du milieu du XIXème siècle à 1914)".

Supprimer l'indication horaire.
Supprimer ­ 2 "Les Etats industriels entre tradition conservatrice et poussée libérale et démocratique".
Supprimer la partie du commentaire correspondante de "Il s'agit de montrer globalement..." à "...aspirations libérales et démocratiques dans les pays de tradition autoritaire".

III - D'une guerre à l'autre (1914 à 1939).
Supprimer l'indication horaire
À la place de 2 : "La crise des démocraties libérales" et 3 "La France de 1919 à 1939" lire 2 "La crise des démocraties libérales : la France de 1919 à 1939" ;
Dans la partie commentaire supprimer de "La crise des démocraties libérales..." jusqu'à "...la France sera étudiée d'une façon plus approfondie". Remplacer par "Cette crise sera abordée à travers l'exemple français".

GÉOGRAPHIE
À la place de "I - La France en perspective", lire : "I - L'Europe et la France dans le monde".
Supprimer l'indication horaire.
À la place de "II- le territoire français et son organisation", lire : "II - le territoire français en Europe et son organisation".
Supprimer l'indication horaire.
À la place de "III - États et régions en France et en Europe", lire : "III ­ Régions en France et en Europe"
Supprimer l'indication horaire.
Supprimer -1 - Régionalisations et politiques régionales ainsi que la partie correspondante du commentaire : "À partir d'exemples....en tenant compte des représentations".
Supprimer - 2 - Régions et ensembles régionaux ainsi que la partie correspondante du commentaire : "On étudiera la région....des régions transnationales ".
Supprimer - 3 - Deux Etats européens ainsi que la partie correspondante du commentaire : "En insistant sur ce qui constitue....un État de l'Europe méditerranéenne".
Ajouter dans la partie commentaire : "L'étude d'une ou de deux régions choisies en France et/ou dans un autre pays de l'Union européenne permet d'étudier les problèmes d'aménagement du territoire en montrant les projets et le rôle des collectivités locales et territoriales, de l'État et de l'Union européenne, tout en réfléchissant à la notion de région."