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Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche

HS N°6 du 31 août

2000

www.education.gouv.fr/bo/2000/hs6/theatre.htm - vaguemestre@education.gouv.fr



PROGRAMMES DES ENSEIGNEMENTS DE LA CLASSE DE SECONDE
GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES

THÉÂTRE - EXPRESSION DRAMATIQUE
ENSEIGNEMENT DE DÉTERMINATION ET OPTION FACULTATIVE

Nouveau programme applicable à compter de l'année scolaire 2000-2001


I - DÉFINITION

L'enseignement du théâtre en classe de seconde consiste en une initiation au théâtre dans la diversité de ses formes, de ses modes de création et de diffusion. Il permet à l'élève de découvrir la dimension artistique et sociale du théâtre et d'acquérir une pratique, des connaissances, des techniques, en menant de front le jeu, l'acquisition d'une culture théâtrale et la fréquentation des spectacles.
Sa mise en œuvre est assurée par une équipe associant des enseignants de diverses disciplines aux compétences reconnues en théâtre, et des artistes professionnels soucieux de la transmission de leur art, en liaison avec des institutions culturelles : théâtres nationaux, centres dramatiques nationaux, scènes nationales, scènes conventionnées, théâtres municipaux, compagnies, conservatoires, associations habilitées.

II - OBJECTIFS


Cet enseignement dispense une formation de pratique artistique et culturelle. Il favorise ainsi la perception par l'élève de la dramaturgie et du processus de création théâtrale dans ses différentes composantes : mise en scène, jeu, espace, rapport au public, écriture. Faire faire, faire voir du théâtre aux élèves, c'est leur donner les moyens d'appréhender le monde.
En seconde, on privilégie dans cette perspective l'appréhension de l'espace scénique et théâtral, le déchiffrage des codes de la représentation, et le développement de l'imaginaire.
En première pour l'enseignement obligatoire, on privilégiera l'autonomie et l'engagement de l'élève, et la rencontre avec les textes fondateurs.
En terminale, un programme limitatif mettra l'accent sur le théâtre contemporain et les textes théoriques.
Pour l'enseignement facultatif, en première on privilégiera le plaisir du jeu et la connaissance des constituants de la mise en scène, et en terminale, l'approche de la construction d'un spectacle.

III - PROGRAMME


3.1 Les deux composantes du programme

3.1.1 La pratique artistique
La pratique artistique se fait sur le plateau de façon individuelle et collective. On entend par plateau tout espace de jeu. Cette pratique permet de saisir une pluralité de sens qui ne pourrait émerger à une simple lecture du texte.
Dans sa dimension de pratique artistique, cet enseignement est fondé à la fois sur le plaisir et la rigueur du jeu. Il mobilise avant tout le corps et la voix, outils premiers du comédien. Il vise aussi à développer la créativité de l'élève en s'appuyant sur sa sensibilité et son imagination pour faire naître un personnage, répondre à une situation donnée, inventer une nouvelle manière de dire un texte, expérimenter une intuition.
Ce va-et-vient entre le corps-outil et l'imaginaire se fait à travers une réflexion menée par l'élève sur le texte (ou tout autre support sur lequel il travaille), son propre jeu, celui des autres élèves, les réactions du public. Ce travail pratique permet l'émergence du sens dans toute sa richesse. La mise en œuvre s'élabore à partir de propositions individuelles sans cesse mises à l'épreuve de la cohésion de l'ensemble.
Le double regard de l'enseignant et de l'artiste, la confrontation des points de vue, les aller-retour du texte au plateau permettent à l'élève de comprendre ce qu'est un processus de création.
3.1.2 L'approche culturelle
L'approche culturelle est fondée essentiellement sur la rencontre avec la création vivante. Dans sa dimension culturelle, cet enseignement vise à former le goût et l'esprit critique, en confrontant l'élève à des pratiques et des œuvres appartenant, d'une part, au répertoire, d'autre part, au théâtre contemporain, français et étranger, y compris dans ses aspects les plus actuels. Il lui fait également découvrir des formes nouvelles, situées à la frontière d'autres arts : théâtre-danse, théâtre d'objets, marionnettes, théâtre d'images, cirque, théâtre et nouvelles technologies...

3.2 Les deux ensembles du programme

Le programme est conçu pour prendre en compte la diversité des connaissances des élèves et de leurs motivations en matière de théâtre.
Il comporte un ensemble commun obligatoire et un ensemble libre se répartissant approximativement entre trois quarts de l'horaire global pour le premier et un quart pour le second.
3.2.1 L'ensemble commun obligatoire
La pratique artistique et l'approche culturelle sont les deux aspects de l'ensemble commun obligatoire.
a) La pratique artistique
La pratique artistique est fondée sur l'approche des différents éléments de la théâtralité. C'est en étant confronté à la pratique que l'élève va être amené à comprendre ce qu'est la dramaturgie et comment s'élabore, dans une attitude de recherche, le processus de création.
On aborde ainsi : l'espace, le jeu, le texte.
L'espace
L'élève apprend peu à peu à se situer dans l'espace de jeu par rapport à ses partenaires et à comprendre, en les expérimentant, les effets dramatiques qu'on peut tirer de l'utilisation maîtrisée du plateau.
Il expérimente aussi la différence - propre au théâtre - entre l'espace de jeu, de la scène, et l'espace imaginaire sur la scène et hors de la scène. Il apprend aussi à se repérer dans les divers dispositifs scéniques : la relation entre l'espace de jeu et l'espace des spectateurs peut prendre en effet des aspects très divers : frontale dans le cas du théâtre à l'italienne, mais aussi bi-frontale ou plus complexe encore.
Le jeu
L'élève, sans en faire un apprentissage purement technique, expérimente des moyens dont dispose le comédien pour représenter une situation et raconter une histoire : la voix, le regard, le corps et le mouvement, l'imaginaire et la pensée.
- La voix : l'élève apprend à placer sa voix de façon à être audible - et intelligible - pour le public : il prend conscience de sa respiration, utilise son souffle, travaille sur le rythme, le registre, la hauteur, la durée, le timbre de la voix.
- Le regard : c'est une des composantes du jeu de l'acteur ; il permet de créer un espace, d'établir une relation avec ses partenaires et avec le public ; il traduit des intentions de jeu.
- Le corps et le mouvement : l'élève prend conscience de la présence de son corps sur le plateau, de l'énergie qu'il doit mobiliser. Il apprend à utiliser ses possibilités physiques pour proposer une gestuelle, une situation, un état, ou dessiner une figure, un personnage.
- L'imaginaire et la pensée : l'élève fait appel à son imaginaire et à sa réflexion pour enrichir ses propositions de jeu. La confrontation de l'intuition de l'élève et de la réaction de l'enseignant, de l'artiste et des autres élèves permet l'élaboration d'une approche personnelle du jeu théâtral.
Le texte
L'élève aborde le texte écrit, dramatique ou non, par des approches diverses : lecture à haute voix, improvisation, mise en espace. Il travaille la diction sans préjugé d'intonation. Il découvre ainsi diverses interprétations du texte. Il peut également improviser à partir de canevas, de thèmes, de situations, de consignes, de rythmes, etc. Il construit alors un événement théâtral, aussi modeste soit-il ; il le développe et le conclut.
b) L'approche culturelle
L'approche culturelle se fait essentiellement à partir du travail de plateau et de la fréquentation des spectacles, autour de trois axes : le texte, l'équipe artistique, le lieu théâtral.
Le texte
Qu'il soit théâtral ou non, le texte est l'élément essentiel qui stimule l'imaginaire du comédien, du metteur en scène, du lecteur. L'élève apprend à le "lire" sur le plateau lorsqu'il le met en jeu en tant que comédien ou que metteur en scène, ou spectateur de représentation. En outre, à travers les textes travaillés sur le plateau et les spectacles vus, l'élève commence à repérer les grandes périodes de l'histoire du théâtre et à s'y référer : théâtre antique, théâtre élisabéthain, commedia dell'arte, théâtre classique, théâtre moderne, contemporain.
L'équipe artistique
Chaque membre de l'équipe artistique (metteur en scène, scénographe, comédiens, créateurs de costumes, lumières, sons) contribue au processus de création et participe à la construction du sens de la représentation et à son esthétique. En rencontrant l'équipe artistique d'un spectacle, l'élève découvre les multiples facettes des métiers du théâtre et des démarches artistiques.
Le lieu théâtral
L'élève apprend à connaître différents lieux de théâtre et leur histoire : édifices théâtraux, lieux "hors-les-murs" (cour du Palais des Papes à Avignon, théâtre de rue, bâtiments désaffectés, etc.).
3.2.2 L'ensemble libre
Respectant les objectifs de formation fixés par le programme et prenant en compte le niveau et le goût des élèves, les ressources de l'établissement et de l'environnement et, d'une façon générale, le contexte sous toutes ses formes, l'équipe pédagogique dispose librement de cet ensemble, qu'il s'agisse d'une démarche interne à la discipline ou d'une ouverture à l'environnement pédagogique et culturel.
a) Dans une démarche interne à la discipline, on pourra notamment :
- revenir, en cas de nécessité, sur tel ou tel point du programme commun obligatoire qui n'aurait pas été assimilé par l'ensemble des élèves (exemples : retour à des improvisations autour du thème de l'étonnement si l'on travaille La Dispute de Marivaux, ou recours à des éléments d'un texte théorique comme La Formation de l'acteur de Stanislavski ou L'Espace vide de Peter Brook pour mieux appréhender les signes de la représentation) ;
- procéder à une mise à niveau de ceux qui n'auraient pu bénéficier jusque là d'une formation suffisante ;
- aborder de nouvelles questions afin de donner une ampleur accrue à l'enseignement, tout en soulignant sa cohérence (exemple : établir des correspondances entre le théâtre grec et les œuvres d'auteurs contemporains) ;
- expérimenter de façon approfondie les nouvelles technologies pour les intégrer au processus de création et engager une réflexion sur la relation entre technique et création (exemples : utilisation du traitement de texte pour écrire un texte dramatique, de la vidéo pour construire la scénographie) ;
- engager une réflexion sur le programme de l'année en le situant dans l'ensemble du cursus.
b) Dans une démarche d'ouverture à l'environnement pédagogique et culturel, on pourra notamment :
- établir des relations avec d'autres domaines artistiques et d'autres disciplines enseignées au lycée pour travailler sur des thème et des problématiques complémentaires ; on instaure ainsi une véritable interdisciplinarité conduisant les élèves à mieux percevoir la cohérence de leurs études (exemples : construire un décor, ou travailler sur le contexte historique et l'environnement sociologique de l'œuvre d'un auteur) ;
- favoriser les relations entre l'enseignement et la création, l'école et les lieux de vie artistique et culturelle, en utilisant au mieux les ressources offertes par l'environnement : festivals divers, spectacles itinérants, expositions, rencontres avec des professionnels sur leurs lieux de travail. La programmation locale peut orienter une partie du travail de l'année.

IV - MÉTHODOLOGIE


Qu'il s'agisse des pratiques artistiques ou de l'approche culturelle, parfaitement imbriquées dans cet enseignement, l'accent est mis sur l'expérimentation, la pluralité des démarches pédagogiques et artistiques : cet enseignement se dispense dans un esprit de liberté, d'ouverture et de recherche.

Il s'agit d'expérimenter les ressources du jeu ainsi que celles du plateau et d'amorcer une réflexion croisée à partir de ce travail et de la fréquentation du spectacle vivant. Cette réflexion aboutit à des travaux personnels et collectifs.

4.1 Ressources du jeu

On insiste, dans le jeu, sur le travail corporel et vocal dans sa dimension essentiellement collective (les exercices d'improvisation, le jeu choral, les masques sont autant d'approches ludiques et rigoureuses du jeu) ; on insiste également sur les réactions spontanées des élèves confrontés avec le texte.
L'élève est invité à porter un regard sur l'évolution de son propre jeu et sur celui de ses camarades, à faire des propositions de jeu pour lui, pour les autres, et, peu à peu, à les justifier, à les nuancer.

4.2 Ressources du plateau

L'élève expérimente, par sa seule situation dans l'espace, des manières d'entrer dans le texte qu'il ne peut envisager à la simple lecture. Il peut également se familiariser progressivement avec les éléments scénographiques, lumineux et sonores.

4.3 Fréquentation des spectacles

La fréquentation des spectacles et les rencontres avec les équipes de création (écrivain, metteur en scène, comédiens, scénographes) permet d'élargir la culture théâtrale des élèves. Trois à quatre spectacles, au minimum, doivent être vus dans l'année. Ces sorties sont préparées et éventuellement complétées par le recours à d'autres documents (vidéos, diapositives, iconographie, internet) qui permettent de comprendre les mécanismes mis en œuvre dans toute représentation théâtrale.
Certaines questions soulevées par le travail de plateau peuvent de surcroît trouver une amorce de réponse dans l'analyse simple de quelques éléments de la représentation ; on peut, par exemple, attirer l'attention sur la manière dont toute une forêt est suggérée au moyen de quelques feuilles, ou sur la métaphorisation, grâce au jeu de l'acteur, d'objets ordinaires.

4.4 Le travail personnel

Les comptes rendus de séances de travail, les intentions de jeu de l'élève, tout comme les comptes rendus des spectacles vus, peuvent se faire oralement ou prendre éventuellement d'autres formes : maquettes, croquis, ébauches d'affiches, notes d'intention, rédactions de programmes, critiques de type journalistique, écriture d'une scène, etc.

V - COMPÉTENCES ATTENDUES


Au sortir de la classe de seconde, l'élève aura acquis des compétences
artistiques, culturelles, techniques, méthodologiques, comportementales.
En réalité imbriquées, ces compétences dont le repérage aidera à construire des grilles d'évaluation sont distribuées, ci-dessous, en catégories distinctes par souci de clarté et d'efficacité.
Par ailleurs, le dispositif proposé ne se veut pas "référentiel de compétences". Il se propose plutôt :
- de faciliter l'harmonisation des jugements entre formateurs ;
- d'explorer les différents aspects de l'évaluation et des résultats de l'élève ;
- de lui faire prendre conscience du chemin parcouru ainsi que des objectifs à atteindre.

5.1 Compétences artistiques

L'élève est capable :
- d'improviser à partir d'une situation simple ;
- de faire des propositions de jeu, voire de scénographie, pour lui ou pour les autres, en ayant conscience que "jouer" peut signifier jouer autre chose que le texte, jouer ce que le texte ne dit pas ;
- de transformer son jeu selon des consignes nouvelles données par les autres élèves ou l'équipe pédagogique.

5.2 Compétences culturelles

L'élève est capable de :
- comprendre et repérer les particularités du texte dramatique ;
- repérer quelques composantes d'un spectacle ;
- mettre en relation son travail de plateau et les spectacles vus ;
- situer quelques grandes périodes de l'histoire du théâtre ;
- connaître quelques métiers du théâtre.

5.3 Compétences techniques

L'élève est capable :
- de prendre conscience de sa place dans l'espace de jeu, et, bien entendu, du sens que peuvent prendre l'immobilité ou les déplacements ;
- d'être audible tant dans la lecture d'un texte que dans le jeu ;
- de regarder ses partenaires, le public, quand le jeu le demande, et se laisser regarder sans que rien ne parasite son jeu ;
- de connaître les principaux termes techniques du plateau.

5.4 Compétences méthodologiques

L'élève est capable de :
- formuler des appréciations argumentées du travail de jeu et des spectacles vus ;
- comprendre comment le travail théâtral se nourrit du va-et-vient entre propositions individuelles et projets collectifs.

5.5 Compétences comportementales

L'élève est capable :
- de respecter le jeu de ses partenaires, les écouter, leur faire des propositions pertinentes dans la mise en œuvre collective ;
- d'accepter le regard d'autrui et de tenir compte des suggestions de jeu qui lui sont faites ;
- d'apporter sa participation à l'élaboration d'un projet collectif, et de s'y engager clairement ;
- de montrer ouverture et curiosité.

VI - ÉVALUATION


Prenant appui sur les compétences repérées ci-dessus, l'équipe évalue les acquis et la progression de l'élève par des
évaluations formatives en cours d'année (en fin de séquence par exemple) et par une évaluation sommative en fin d'année.
Par ailleurs, l'évaluation fonde le dialogue avec l'élève qui peut ainsi faire le point sur ses acquis, ses projets, et se déterminer quant à la suite de ses études en théâtre.