bo page d'accueil

Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche

HS N°6 du 31 août

2000

www.education.gouv.fr/bo/2000/hs6/musique.htm - vaguemestre@education.gouv.fr



PROGRAMMES DES ENSEIGNEMENTS DE LA CLASSE DE SECONDE
GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES

MUSIQUE
ENSEIGNEMENT DE DÉTERMINATION ET OPTION FACULTATIVE

Nouveau programme applicable à compter de l'année scolaire 2000-2001


I - DÉFINITION

L'enseignement de la musique au lycée se situe dans la continuité de celui dispensé au collège au titre de l'éducation musicale obligatoire. Il y ajoute une dimension technique et culturelle renforcée. Il est constamment irrigué par des pratiques créatives exigeantes et des échanges avec le monde artistique.

Un ensemble de pratiques musicales y développe connaissances culturelles et savoir-faire méthodologiques qui pourront donner lieu à différents prolongements :
- dans sa composante pratique, l'enseignement privilégie l'expression artistique individuelle et collective où chaque élève trouve sa place en sollicitant et renforçant ses compétences techniques ;
- dans sa composante culturelle, il prend en compte la diversité des répertoires en sollicitant le plus possible la sensibilité, les compétences et les motivations des élèves.
L'enseignement de la musique s'enrichit des pratiques musicales collectives facultatives (vocales, instrumentales) proposées par l'établissement. Si tous les élèves suivant un enseignement musical en seconde sont fortement incités à y participer, cette offre d'enseignement concerne également tous les élèves du lycée. Dans ce dessein, les conditions matérielles (plage horaire, locaux, disponibilité des élèves) jouent un rôle déterminant. Ces pratiques musicales collectives peuvent s'inscrire dans un projet commun à plusieurs établissements (lycées mais aussi collèges et structures de l'enseignement spécialisé) et créer ainsi une dynamique locale souvent bienvenue. Dans tous les cas, une ou plusieurs présentations publiques du travail réalisé sont vivement souhaitables.
La vie culturelle extérieure au lycée peut opportunément enrichir l'enseignement de la musique. Le professeur pourra organiser des rencontres avec ses acteurs (chanteurs, comédiens, danseurs, instrumentistes, orchestres, etc.) et ses structures culturelles (organismes de diffusion et de production, etc.).

II - OBJECTIFS


En classe de seconde, l'enseignement vise une
formation de caractère généraliste dont la finalité est :
- d'ouvrir par la pratique à des expressions musicales diversifiées ;
- de développer l'autonomie de l'élève dans ses propres pratiques musicales ;
- de renforcer les références culturelles liées aux musiques rencontrées en classe ;
- d'inscrire les connaissances et les savoir-faire dans le tissu culturel de son environnement en s'appuyant notamment sur des structures musicales de proximité.

III - PROGRAMME


Le programme est élaboré en tenant compte des compétences musicales diversifiées des élèves : tous sont issus de collège, certains ont suivi un cursus dans les classes à horaires aménagés musicales (CHAM), d'autres ont acquis des compétences et des connaissances musicales auprès des structures de l'enseignement spécialisé.

Il se compose donc d'un ensemble commun obligatoire auquel sont consacrés environ les trois quarts du temps annuel d'enseignement et d'un ensemble libre correspondant au quart restant. Ce dernier permet particulièrement de diversifier les cheminements pédagogiques visant à intégrer à un même cursus des populations scolaires hétérogènes.

3.1 Ensemble commun obligatoire

L'ensemble commun obligatoire associe pratiques musicales et culture musicale.
3.1.1 Pratiques musicales
Elles s'appuient sur :
- la voix et l'instrument ;
- l'écoute ;
- l'improvisation et la création.
Ces pratiques sollicitent et renforcent les compétences des élèves, tant individuellement que collectivement. Grâce à elles, s'installent des références permettant une compréhension développée du discours musical et une maîtrise effective des éléments qui le constituent. Elles multiplient également les repères historiques, esthétiques et stylistiques qui constituent les fondements de la culture musicale.
Chaque pratique explore la globalité du phénomène musical. En regard, le cheminement pédagogique s'attache alternativement aux quatre paramètres permettant d'en rendre compte et dont l'interaction continue fait la richesse du discours : espace, temps, couleur et forme.
a) Espace
- Horizontalité : phrase, tonalité, échelles et modes ; structure mélodique et rythmique, développement, respirations, etc. ;
- Verticalité : ponctuations et fonctions harmoniques, accords, agrégats ;
- Combinaisons : équilibre entre horizontalité et verticalité, superpositions de lignes mélodiques simples, masses et textures.
b) Temps
- Temps pulsé et non pulsé ;
- Temps et formes dynamiques ;
- Répartition des durées ;
- Répétitions et variations de cellules rythmiques : équilibre et déséquilibre (anacrouse, syncope) ; présence ou absence de points d'appui ; divisions ; combinaisons polyrythmiques ; agogique.
c) Couleur
- Les instruments : caractères, registres, modes de jeux, sources électroacoustiques, combinaisons de timbres (opposition, superposition, mélange, etc.) ;
- Les voix : caractères, registres, mode d'émission.
d) Forme
- Connaissance de formes simples : ABA ; rondeau ; thème et variations ;
- Logique d'organisation : thèmes, motifs ; reprises /répétitions ; variation / développement ; symétrie / opposition / tuilage ; progression.
Cette démarche donne lieu à l'utilisation maîtrisée de figures techniques plus ou moins complexes, mais qui toujours caractérisent les langages et œuvres choisis, quelle que soit la période de l'histoire de la musique ou l'origine géographique de l'esthétique dans laquelle ils s'inscrivent.
Les différentes pratiques musicales s'appuient sur des œuvres de référence (chantées, jouées, écoutées) qui recouvrent le plus souvent possible les quatre thématiques définies ci-dessous. Par ailleurs, des témoignages sonores diversifiés par les traditions, époques ou esthétiques dont ils sont issus, viennent renforcer les connaissances acquises en en soulignant la permanence ou l'exception.
Ces pratiques actives débouchent opportunément sur des démarches plus exploratoires sollicitant la créativité des élèves. Imaginer un nouveau phrasé, changer la modalité d'une mélodie, modifier une succession harmonique, monnayer des durées ou varier un thème sont alors quelques possibles dont la familiarité permet peu à peu de passer d'une attitude créative à une autre, plus ambitieuse et visant la création musicale.
Dans cette perspective, les possibilités offertes par l'informatique musicale (générateurs de sons, séquenceurs MIDI et audionumériques, arrangeurs, etc.) permettent d'emblée de diversifier les démarches d'analyse, de concrétiser chaque étape d'une manipulation, finalement d'expérimenter très facilement les multiples usages des figures techniques étudiées.
3.1.2 Culture musicale
Il s'agit ici d'inscrire la formation musicale reçue et les pratiques maîtrisées par les élèves dans un contexte culturel large sans limitation d'époque, de genre ou de lieu et participant d'un cursus de formation générale. C'est également l'occasion d'ouvertures vers d'autres champs de la sensibilité et de la connaissance (arts visuels, littérature, sociologie, sciences).
Ainsi, quatre problématiques seront obligatoirement traitées au cours de l'année scolaire :
- les rapports de la musique au texte ;
- les rapports du son à l'image ;
- les rapports de la musique à la société ;
- les métissages musicaux .
Le travail sur chaque problématique s'équilibre entre regard technique et réflexion esthétique. Dans cette perspective, le professeur choisit chaque fois au moins deux œuvres de référence qui donnent lieu à un travail d'analyse approfondi. Ces pôles privilégiés éclairent l'étude d'autres témoignages sonores périphériques à chaque œuvre choisie.
Cette démarche permet en outre, par des choix pertinents, d'une part d'observer la constance de ces préoccupations dans l'histoire et la géographie de la musique, d'autre part de renforcer autour de témoignages de référence la perception chronologique de la création musicale.
a) Les rapports de la musique au texte
Cette problématique permet d'étudier :
- la nature des textes (genre, sens, forme) et leurs rapports aux types d'écriture ;
- les procédés mis en œuvre : description, illustration, figuralisme, symbolisme ;
- l'absence ou la présence sonore du texte utilisé ;
- le traitement lié à la mise en musique : polyphonie, syllabisme, mélismes, vocalises, ornements, etc. ;
- le rapport du vocal à l'instrumental : équilibres, échanges, influences ;
- le poids des sensibilités esthétiques et des techniques de production du son (facture instrumentale, enregistrement, électronique).
b) Les rapports du son à l'image
Cette problématique permet d'analyser les dimensions du sonore dans des productions visuelles diverses. Les nombreuses possibilités d'écriture qui y sont sollicitées sont étudiées dans leur pertinence et leur originalité. Les supports de cette étude peuvent être :
- prioritairement : un ou plusieurs extraits significatifs d'un long métrage (des films muets du début du XXe siècle aux effets spéciaux modernes, de l'épopée historique à grand spectacle à la peinture intimiste) ;
- éventuellement : des films publicitaires, des clips.
c) Les rapports de la musique à la société
Cette problématique permet, pour une période ou un lieu donnés, ou bien de façon transversale (dans le temps ou la géographie) :
- d'étudier le rôle de la musique et des musiciens dans le champ social (musique savante / musique de divertissement, musique de cour / musique populaire, musique religieuse / musique profane, etc.) ;
- de questionner le goût : techniques vocales et instrumentales "hétérodoxes" ; permanences et différences à travers le temps ou l'espace ; phénomènes de modes, médias, etc.
d) Les métissages musicaux
Cette problématique permet d'étudier, particulièrement dans la deuxième partie du XXème siècle :
- l'acculturation des traditions musicales occidentales ;
- les influences croisées entre musiques populaires et musiques savantes.

3.2 Ensemble libre

Respectant les objectifs de formation fixés par le programme et prenant en compte le niveau et le goût des élèves, les ressources de l'établissement et de l'environnement et, d'une façon générale, le contexte sous toutes ses formes, l'enseignant dispose librement de cet ensemble, qu'il s'agisse d'une démarche interne à la discipline ou d'une ouverture à l'environnement pédagogique et culturel.
a) Dans une démarche interne à la discipline, on pourra notamment :
- revenir, en cas de nécessité, sur tel ou tel point du programme commun obligatoire qui n'aurait pas été assimilé par l'ensemble des élèves (exemple : diversifier les œuvres support de l'étude des rapports entre texte et musique) ;
- procéder à une mise à niveau de ceux qui n'auraient pu bénéficier jusque-là d'une formation suffisante (exemple : travailler sur un ou plusieurs points relevant des paramètres sonores étudiés) ;
- aborder de nouvelles questions afin de donner une ampleur accrue à l'enseignement, tout en soulignant sa cohérence (exemple : les musiques populaires électroniques d'aujourd'hui et l'histoire de l'électroacoustique) ;
- expérimenter de façon approfondie les nouvelles technologies pour les intégrer au processus de création et engager une réflexion sur la relation entre technique et création (exemple : création de séquences MIDI, édition audionumérique) ;
- permettre un travail en autonomie sur différents sujets et activités, en fonction du projet de classe, de ses attentes et des besoins différenciés des élèves ;
- engager une réflexion sur le programme de l'année en le situant dans l'ensemble du cursus.
b) Dans une démarche d'ouverture à l'environnement pédagogique et culturel, on pourra notamment :
- entrer en relation avec les autres domaines artistiques et les autres disciplines enseignées au lycée pour travailler sur des thèmes, des questions, des problématiques complémentaires qui peuvent donner lieu à des approches croisées et instaurer ainsi une véritable interdisciplinarité conduisant les élèves à mieux percevoir le sens de leurs études (exemple : étude des fondements physiques du phénomène sonore en science et travail sur le timbre des musiques contemporaines) ;
- consolider les relations entre l'enseignement et la création, l'école et les lieux de vie artistique et culturelle, en utilisant au mieux, de façon continue ou ponctuelle, les ressources offertes par l'environnement et le calendrier des manifestations : festivals et concerts divers, spectacles itinérants, expositions temporaires, rencontres avec des professionnels sur leurs lieux de travail (exemple : travail avec des musiciens professionnels à l'occasion d'une résidence ou d'un concert dans l'environnement de l'établissement). Le choix de certaines œuvres de référence, supports des problématiques étudiées, gagnera à s'appuyer sur ces opportunités.

IV - ASPECTS MÉTHODOLOGIQUES DE LA MISE EN ŒUVRE


Les pratiques musicales permettent à l'élève de s'approprier des connaissances techniques diversifiées et de vivre, individuellement et collectivement une expérience artistique. Chacune d'entre elles fait ainsi l'objet d'une écoute, d'une identification, d'un codage et d'une expérimentation individuelle et collective.

L'acquisition d'une culture musicale s'opère, au départ de pratiques diversifiées, grâce à l'étude d'œuvres ou d'extraits significatifs amenant l'élève à écouter avec curiosité des styles musicaux de toutes traditions sur lesquels il peut émettre un avis personnel et argumenté.
Les technologies de l'information et de la communication d'une part, l'informatique musicale d'autre part, offrent à chaque instant des possibilités enrichissantes que le professeur veillera à utiliser avec pertinence :
- sites internet, cédéroms sur la musique ou encyclopédies généralistes pour des recherches documentaires ;
- séquenceur et outils de création pour l'analyse et la mise en œuvre des notions du langage musical ;
- microphones, table de mixage, magnétophone, enregistreurs numériques, synthétiseurs ­ en lien ou non avec un ordinateur ­ pour l'exploration et l'exploitation des univers sonores et l'approfondissement des pratiques musicales.

V - COMPÉTENCES ATTENDUES


À l'issue de la classe de seconde, l'élève a acquis des compétences d'ordre
artistique, culturel, technique, méthodologique , comportemental.
En réalité imbriquées, ces compétences, dont le repérage aidera à construire les grilles d'évaluation, sont distribuées, ci-dessous, en catégories distinctes, par souci de clarté et d'efficacité.
Par ailleurs, le dispositif proposé ne se veut pas "référentiel de compétences". Il se propose plutôt :
- de faciliter l'harmonisation des jugements entre formateurs ;
- d'explorer les différents aspects de l'évaluation et des résultats de l'élève ;
- de lui faire prendre conscience du chemin parcouru ainsi que des objectifs à atteindre.

5.1 Compétences artistiques

L'élève est capable, à l'aide de sa voix ou de son instrument et en utilisant les connaissances acquises :
- d'interpréter un répertoire ;
- d'en manipuler certains éléments remarquables ;
- d'en proposer un bref développement.

5.2 Compétences culturelles

L'élève est capable de :
- situer une œuvre entendue en rapport (ressemblances et différences) avec celles étudiées dans le cadre du programme ;
- porter un regard critique argumenté et personnel sur ce qu'il écoute en s'appuyant sur les éléments du langage musical étudiés ;
- commenter une œuvre originale relevant d'un des quatre thèmes étudiés ;
- solliciter des compétences relevant d'autres champs artistiques pour élargir son commentaire.

5.3 Compétences techniques

L'élève est capable :
- de chanter ou jouer sa partie dans une pratique instrumentale et/ou chorale collective ou individuelle, d'en analyser les éléments constitutifs suivant les notions et paramètres précisés en 3.1. ;
- de maîtriser les problématiques ou éléments cités au paragraphe 3.1. du programme ;
- d'utiliser les connaissances techniques appropriées pour commenter objectivement une musique même éloignée de ses goûts personnels ;
- d'utiliser un ou plusieurs outils mis à sa disposition par les technologies de l'information et de la communication et l'informatique musicale.

5.4 Compétences méthodologiques

L'élève est capable :
- de se documenter, de rechercher de l'information, d'organiser ses connaissances, de planifier son travail ;
- d'enrichir un choix personnel (écoute ou interprétation d'une pièce musicale) de connaissances diversifiées en puisant dans ses acquis et en sollicitant ses compétences documentaires ;
- de dissocier dans son approche de l'œuvre les critères objectifs d'analyse de ceux, subjectifs, qui motivent une appréciation personnelle.

5.5 Compétences comportementales

L'élève est capable :
- de s'insérer dans un groupe et dans un projet collectif ;
- de participer à un débat en argumentant avec rigueur et respectant la diversité des points de vue exprimés ;
- d'utiliser de sa propre initiative, à l'aide de sa voix ou de son instrument, ses connaissances techniques et culturelles pour développer un matériau musical.

VI - ÉVALUATION


S'appuyant toujours sur des réalités sonores interprétées ou entendues, l'évaluation porte sur toutes les compétences définies ci-dessus, en insistant particulièrement sur les qualités suivantes :

- investissement personnel dans la pratique ;
- capacité d'invention et d'improvisation ;
- pertinence et qualité des techniques du commentaire critique écrit et/ou oral de l'œuvre écoutée, maîtrise des connaissances sur lesquelles il s'appuie ;
- connaissances des quatre problématiques obligatoires ;
- connaissances relevant d'autres domaines artistiques rencontrés.
Plus formative que sommative, l'évaluation prend en compte l'ensemble des compétences attendues. Elle permet au professeur de dresser un bilan global de l'enseignement proposé au cours de l'année et d'en évaluer les résultats.
Elle fonde le dialogue avec chaque élève qui peut ainsi faire le point sur ses acquis, ses motivations, ses projets et se déterminer quant à la suite de ses études musicales.