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Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche

HS N°5 du 27 juillet

2000

www.education.gouv.fr/bo/2000/hs5/renov.htm - vaguemestre@education.gouv.fr


D
IPLOME DES MÉTIERS D'ART



LUTHERIE
A. du 31-5-2000. JO du 15-6-2000
NOR : MENS0001327A
RLR : 549-8
MEN - DES A8

Vu L. n° 89-486 du 10-7-1989 mod. ; L. n° 92-678 du 20-7-1992 ; D. n° 87-347 du 21-5-1987 mod. ; D. n° 92-23 du 8-1-1992 ; Avis de la CPC des arts appliqués du 17-5-1999 ; Avis du CNESER du 13-12-1999 ; Avis du CSE du 27-1-2000
Article 1 - Le diplôme des métiers des arts de la facture instrumentale, option lutherie, est abrogé et remplacé par le diplôme des métiers d'art lutherie défini par le présent arrêté.
Article 2 - La formation conduisant au diplôme des métiers d'art lutherie ne peut être dispensée que par les établissements habilités à cet effet par le ministère de l'éducation nationale conformément aux dispositions de l'article 3 du décret n° 87-347 du 21 mai 1987modifié susvisé.
Article 3 - La préparation conduisant à la délivrance de ce diplôme répond aux objectifs professionnels décrits à l'annexe I du présent arrêté.
Article 4 - Le répertoire des capacités, compétences et savoir-faire caractéristiques de la formation figure en annexe II au présent arrêté.
La formation sanctionnée par le diplôme des métiers d'art lutherie comporte des stages en entreprise dont l'organisation et les finalités sont fixées en annexe III au présent arrêté.
Article 5 - Dans le cadre du cycle scolaire, les enseignements permettant d'atteindre les compétences requises du diplôme des métiers d'art lutherie sont dispensés conformément à l'horaire figurant en annexe IV au présent arrêté.
Article 6 - La formation est scindée en plusieurs domaines de contrôle sanctionnés par une ou plusieurs unités de valeur constitutives du diplôme et requises pour sa délivrance. La nomenclature des domaines et des unités de valeur figure en annexe V au présent arrêté.
Article 7 - Les contrôles des capacités, compétences et savoirs sont effectués soit sous la forme du contrôle continu, soit sous la forme d'épreuves ponctuelles, conformément aux dispositions de l'article 9 du décret n° 87-347 du 21 mai 1987 modifié susvisé.
L'organisation des contrôles relève de la compétence du chef d'établissement et de l'équipe pédagogique assurant la formation, sous réserve des dispositions de l'article 9 b) du décret n° 87-347 du 21 mai 1987 modifié susvisé concernant la présentation du projet et de l'article 10 du même décret relatives aux interventions des membres du jury autres que ceux appartenant à l'équipe pédagogique.
La définition et les modalités d'obtention des unités de valeur figurent en annexe VI au présent arrêté.
Article 8 - Au cours de la seconde année de formation dans le cadre du cycle scolaire ou à l'issue du cycle d'études organisé dans le cadre de la formation continue l'étudiant doit réaliser un projet à partir d'un thème qui peut être : soit choisi par lui, soit défini en concertation avec les professeurs et des membres de la profession, soit proposé par des membres du jury ou de la profession. Ce thème est agréé par le jury, ou par des membres du jury enseignants et professionnels, qui vérifie qu'il correspond au niveau de compétence attesté par le diplôme.
Article 9 - Par la voie scolaire, le passage de première en seconde année de formation est prononcée par le chef d'établissement. Il est subordonné à l'acquisition des unités de valeur prévues en première année. Toutefois, un étudiant dont les résultats ne répondent pas entièrement aux exigences requises, peut être autorisé à poursuivre en seconde année de formation. Au cours de celle-ci, un ou plusieurs contrôles ponctuels seront proposés à ce candidat pour vérifier qu'il a atteint le niveau d'exigence requis et lui délivrer les unités de valeur manquantes. L'unité de valeur sanctionnant l'enseignement d'atelier de fabrication est obligatoirement requise pour être admis en deuxième année de formation.
Les étudiants ne peuvent être autorisés à redoubler qu'une des deux années d'études.
Article 10 - Le jury valide les résultats obtenus aux unités de valeur après examen de l'ensemble des notes et appréciations obtenues dans la ou les disciplines sanctionnées par chaque unité. Les appréciations portées tiennent compte de l'acquisition des compétences globales définies pour chaque unité et aussi de la participation et de l'assiduité dans les activités proposées.
Article 11 - Les dispositions du présent arrêté entreront en application à compter de la rentrée 2001. La dernière session du diplôme des métiers des arts de la facture instrumentale, option lutherie, aura lieu en 2004. Un éventuel rattrapage en juin 2005 pourra être organisé.
Article 12 - La directrice de l'enseignement supérieur est chargée de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 31 mai 2000

Pour le ministre de l'éducation nationale

et par délégation,

La directrice de l'enseignement supérieur

Francine DEMICHEL

Nota - Les annexes IV et V sont publiées ci-après. L'arrêté et l'ensemble de ses annexes sont disponibles au CNDP, 13, rue du Four, 75006 Paris ainsi que dans les CRDP et CDDP. L'arrêté et l'ensemble de ses annexes sont également disponibles à la direction de l'enseignement supérieur au ministère de l'éducation nationale.



Annexe IV
HORAIRES ET ORGANISATION DE LA FORMATION
DMA LUTHERIE
ENSEIGNEMENTS
DISCIPLINES
DMA1
DMA2
Enseignements généraux Français
2
2
Langue vivante (anglais)
3
2.5
Sciences physiques
3
 
Économie et gestion  
3.5
Total
8
8
Enseignements artistiques Arts appliqués
3
3
Représentation en dessin et volume
2
2
Arts, techniques et civilisation
1
1
Culture musicale et formation de l'oreille
2
2
Total
8
8
Enseignements professionnels Atelier de création et de réalisation et technologie de spécialité
18
18
Total
18
18
  Total
34
34
Enseignements facultatifs Formes, outillage et gabarits
2
2
Langue vivante 2
2
2
NB. la pratique instrumentale, tant individuelle que collective, est assurée dans le cadre d'une convention entre l'établissement scolaire et une ou plusieurs écoles de musique.



Annexe V
ORIENTATION GÉNÉRALE DES ÉTUDES
DMA DE LUTHERIE

DMA 1ère année

La première année du cycle de formation au DMA de lutherie a pour objectif :
- d'approfondir et d'élargir la formation générale et artistique reçue par l'élève dans le cycle d'études conduisant à l'obtention d'un diplôme de niveau IV ;
- d'augmenter les compétences et savoir-faire précédemment acquis par l'élève dans le domaine de la lutherie, que ce soit dans le cadre scolaire ou en dehors.
Le programme de cette première année est entièrement dédié à la fabrication.
En fin d'année le candidat doit avoir réalisé sous contrôle, au minimum :
- un violon fini, verni, monté et réglé
- un alto fini, verni, monté et réglé
Il doit en outre proposer le thème du projet professionnel à réaliser en 2nde année, afin que le jury puisse le valider

DMA 2ème année

Le programme du 1er trimestre est exclusivement consacré à la réparation.
Fin novembre, le candidat devra présenter son avant-projet (dont le thème aura été validé en fin de 1ère année) comprenant notamment :
- les plans accompagnés des explications nécessaires
- une présentation sommaire de la méthode d'élaboration du modèle (dessins, technique de relevés)
- une justification rapide :
. du choix des bois et autres matériaux
. des procédés de fabrication
. de l'outillage sélectionné
. du type de vernis envisagé
. des options de montage retenues
À partir de décembre, le candidat commencera à réaliser son projet professionnel
En fin d'année le candidat doit présenter au jury :
- ses travaux de réparation (au minimum quatre types d'ajustage)
- son projet professionnel : un violoncelle ou deux violons ou altos accompagnés du dossier comprenant tous les documents nécessaires à l'appréciation du travail réalisé :
. définition du projet
. documents expliquant la recherche, le choix du modèle et des différentes options prises au cours de la fabrication
. dessins, relevés et plans utiles à la compréhension du modèle et à son exécution

. documents expliquant la recherche, la préparation et la mise en œuvre du vernis
. documents rendant compte de la recherche , des attentes et des résultats en matière de sonorité



Annexe V (suite)
DÉFINITION DES UNITÉS DE VALEUR ET MODALITÉS D'OBTENTION
DMA LUTHERIE
UNITÉS DE VALEUR
UV
MODALITÉS
1ère année
domaine général
1
 
langues vivantes français
anglais
1.1
1.2
contrôle continu
contrôle continu
sciences appliquées
2
contrôle continu
domaine artistique
3
 
représentation en dessin et volume et arts appliqués
3.1
contrôle continu
arts , techniques et civilisations
3.2
contrôle continu
culture musicale et formation de l'oreille
3.3
contrôle continu
technologie
4
contrôle continu
atelier de fabrication
5
contrôle continu et évaluation par le jury des travaux mis à sa disposition
2ème année
domaine général
6
 
langues vivantes français
anglais
6.1
6.2
contrôle continu
contrôle continu
économie et gestion
7
contrôle continu
domaine artistique
8
 
expression plastique et arts appliqués
8.1
contrôle continu
arts , techniques et civilisations
8.2
contrôle continu
culture musicale et formation de l'oreille
8.3
contrôle continu
technologie
9
contrôle continu
réparation
10
contrôle continu et évaluation par le jury des travaux mis à sa disposition
projet professionnel
11
présentation au jury et soutenance