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Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche

HS N°5 du 27 juillet

2000

www.education.gouv.fr/bo/2000/hs5/creation2.htm - vaguemestre@education.gouv.fr


B REVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR



TECHNICO - COMMERCIAL
A. du 1-3-2000. JO du 10-3-2000
NOR : MENS0000458A
RLR : 544-4b
MEN - DES A8


Vu D. n° 95-665 du 9-5-1995 mod. ; A. du 9-5-1995 ; A. du 9-5-1995 ; A. du 3-9-1997 ; Avis de la CPC "techniques de commercialisation" du 20-10-1999 ; Avis du CNESER du 13-12-1999 ; Avis du CSE du 27-1-2000
Article 1 - Le deuxième alinéa de l'article premier de l'arrêté du 3 septembre 1997 susvisé est remplacé par les dispositions suivantes :
"Le brevet de technicien supérieur technico-commercial comporte cinq options : option génie électrique et mécanique ; option bois et dérivés ; option matériaux souples ; option matériaux du bâtiment ; option matériels agricoles, de bâtiment travaux publics, de manutention et d'espaces de loisirs."
Article 2 - L'annexe I de l'arrêté du 3 septembre 1997 susvisé est complétée par les annexes Ia et Ib au présent arrêté.
Article 3 - L'annexe III de l'arrêté du 3 septembre 1997 susvisé est complétée par l'annexe II au présent arrêté.
Article 4 - Les dispositions du présent arrêté sont applicables à compter de la rentrée 2000.
Article 5 - La directrice de l'enseignement supérieur et les recteurs d'académie sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 1er mars 2000

Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,

Par empêchement de la directrice
de l'enseignement supérieur,

Le sous-directeur

Jean-Pierre KOROLITSKI

Nota : Les annexes Ia, Ib, II sont publiées ci-après.L'arrêté et l'ensemble de ses annexes sont disponibles au CNDP, 13, rue du Four, 75006 Paris, ainsi que dans les CRDP et CDDP.



Annexe Ia*
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
BTS TECHNICO-COMMERCIAL
Option "Matériels agricoles, de BTP, de manutention et d'espaces de loisirs"
Le technicien supérieur technico-commercial option matériels agricoles, de bâtiment travaux publics (BTP), de manutention et d'espaces de loisirs exerce ses activités dans les entreprises fabricant, commercialisant ou utilisant les matériels correspondants à cette option.
Dans ce cadre, son champ de compétences s'exerce sur l'achat, la location, la vente des matériels concernés.
1 - Types de produits et services concernés
Le titulaire du BTS technico-commercial, option matériels agricoles, de BTS, de manutention et d'espace de loisirs, intervient dans l'achat, la vente, le conseil, la location des matériels et de leur maintenance dans les secteurs indiqués ci-après :
1.1 Secteur du machinisme agricole
- machines automotrices et tracteurs
- machines de préparation des sols

- machines de plantation ou de cultures
- matériels d'irrigation
- machine de récolte
- matériel de transport et de manutention
- matériel de stockage
- matériels d'équipements intérieurs d'exploitation agricole (traite, informatique spécialisée, télésurveillance, bâtiments)
- matériels forestiers
- installation et traitement des déchets.
1.2 Secteur manutention et travaux publics
- les matériels de terrassement (pelles hydrauliques, décapeuses, chargeuses, bouteurs, camions de chantiers...)
- les matériels d'extraction et de forage (pelles à câble, dragues, sondeuses...)
- les matériels de l'industrie routière (matériels de mise en œuvre d'enrobés, compacteurs, niveleuses)
- les matériels de réseaux (mini-pelle, mini-chargeuses, compresseurs, groupes électrogènes)
- les matériels de manutention (à mât vertical, à déport de charge, les grues fixes et mobiles, les pelles de manutention)
- les matériels spécifiques (nacelles, trancheuses, pompes)
- les matériels de concassage
- les constructions mobiles
1.3 Secteur de parcs et jardins et d'espace de loisirs
Gros matériels pour la création et l'entretien :
- de parcs paysagers
- des surfaces techniques
- d'aires de sports ou de loisirs tels que :
. désoucheuses
. chasse-neige
. matériels d'entretien des pistes de ski et de plages
. balayeuses
. girobroyeurs
Matériels de motoculture de plaisance et de loisirs
pour :
- les réseaux de grande diffusion
- l'artisanat
- les coopératives
- les grandes et petites surfaces spécialisées
- les collectivités
Il s'agit en particulier des matériels du type :
- motoculteur
- débroussailleuse
- tronçonneuse
- mini-pelle hydraulique
- souffleur
- aspirateur
- motopompe
- groupe électrogène
2 - Emplois concernés
Les emplois susceptibles d'être assurés par un technicien supérieur technico-commercial, option matériels agricoles, de BTP, de manutention et d'espaces de loisirs sont énumérés dans le tableau ci-après :

* (Complète l'annexe I de l'arrêté du 3 septembre 1997 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur technico-commercial)


DÉBUT DE CARRIÈRE
APRÈS QUELQUES ANNÉES D'EXPÉRIENCE
Démonstrateur Acheteur
Prospecteur Inspecteur technico-commercial
Vendeur Chef de vente
Assistant commercial (achat/vente) Conseiller technique machinisme (Fonction publique)
Adjoint au chef des ventes/des achats Délégué grandes entreprises
Agent commercial  
Représentant

3 -Types d'entreprises et/ou d'organismes
- les constructeurs et importateurs de matériels
- les cabinets conseils spécialisés
- les services conseils de la fonction publique
- les distributeurs et loueurs de matériels :
. concessionnaires
. agents
. groupements d'achat
- les services achats des collectivités
4 - Secteurs professionnels concernés
- matériels agricoles
- matériels de bâtiments et de travaux publics
- matériels de manutention et de levage
- matériels d'espaces de loisirs (parcs et jardins particuliers et professionnels)

BTS TECHNICO-COMMERCIAL

Option "Matériels agricoles, de BTP, de manutention et d'espaces de loisirs"

FONCTIONS ET TACHES

1 - L'achat
Dans le cadre de son activité de technico commercial, option matériels agricoles, de BTP, de manutention et d'espaces de loisirs, deux situations d'achat (A ou B) peuvent se présenter :
ACTIVITÉS
A - le produit n'existe pas
B - le produit existe
Identifier le besoin de l'utilisateur
-
-
Définir ce besoin et l'expliciter
-
-
Informer et assurer la sécurité de l'utilisateur
-
-
Vérifier la conformité de ce matériel au regard de la législation
-
-
Faire un appel d'offre auprès de fournisseurs  
-
Faire une étude de marché potentiel
-
-
Établir un cahier des charges et le transmettre au bureau d'études du constructeur
-
 
Comparer l'attente du client et la solution technique envisagée
-
-
Participer à l'analyse, au suivi et au développement du produit
-
-
Évaluer les incidences commerciales et financières (coût de revient)
-
-
* (Complète l'annexe I de l'arrêté du 3 septembre 1997 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet
de technicien supérieur technico-commercial)

2 - La vente et la location
A - Phase de préparation
Dans le cadre de la préparation de la vente ou de la location, le technico-commercial option matériels agricoles, de BTP, de manutention et d'espaces de loisirs est naturellement amené à participer :
- à la conception, à la mise en forme, à la réalisation d'un argumentaire comparatif en estimant et procédant à des essais
- à la présentation des aptitudes fonctionnelles du produit
- à la création de la documentation commerciale
- à l'élaboration et à la mise en œuvre d'une politique commerciale liée au produit (campagne de lancement, journées techniques...)
- à l'évaluation des incidences commerciales et financières (marges de distribution).
B - Phase de réalisation
Dans le cadre de ses activités de vente ou de location, le technico-commercial option matériels agricoles, de BTP, de manutention et d'espaces de loisirs est amené notamment à :
- prospecter et créer ou actualiser des fichiers clients
- faire des démonstrations
- faire des mises en main, des mises en route
- mettre en œuvre les actions promotionnelles
- mettre en œuvre des actions de vente :
1 - développement de l'argumentation
2 - estimation éventuelle du matériel à reprendre
3 - définition des termes du contrat de vente, du contrat d'après-vente
4 - conseil en financement et en fiscalisation
5 - évaluation des incidences financières de l'opération
6 - réalisation de la vente
7 - sollicitation du service après-vente
- être en mesure d'alerter son entreprise et son client des implications juridiques liées à la vente et à l'utilisation d'un produit.
Dans l'ensemble de ses activités, le technico-commercial, option matériels agricoles, de BTP, de manutention et d'espaces de loisirs est naturellement amené à rendre compte de son travail et à faire remonter les informations utiles auprès des services concernés.
Il doit être par ailleurs capable de s'auto-évaluer et d'envisager les actions correctrices.

BTS TECHNICO-COMMERCIAL

Option "Matériaux du bâtiment"
Le technicien supérieur, option matériaux du bâtiment exerce ses activités dans les entreprises fabriquant, commercialisant ou utilisant les matériaux du bâtiment.
Dans ce cadre, son champ de compétences s'exerce sur l'achat et la vente des matériaux concernés et des ouvrages auxquels ils sont destinés.
1 - Définition du champ spécifique de l'option
1.1 Les matériaux concernés :
Les matériaux naturels
- Pierres, moellons.
- Bois.
- Argile.
- Granulats, sables, gravillons.
Les matériaux artificiels
- Ciments.
- Chaux.
- Plâtres.
Les mortiers, les bétons
Les matériaux élaborés
- Briques.
- Parpaings.
- Béton cellulaire.
- Éléments de plâtre.
- Verre.
- Plastiques.
- Isolants.
- Métaux, acier.
- Bitume.
1.2 Les ouvrages : mise en œuvre des matériaux
Infrastructure et superstructure des ouvrages
- Ossature.
- Parois.
- Planchers.
- Toiture.
- Armatures.
Distribution intérieure
- Cloisons.
Huisseries
- Portes, fenêtres.
Isolations et protections (intérieure et extérieure)
Dans tout ce qui concerne la mise en œuvre des matériaux, le technico-commercial, option matériaux du bâtiment, doit tenir compte de la destination des matériaux (finalités dans la construction), de leurs caractéristiques, de leur comportement et de leur compatibilité.
En ce qui concerne l'ouvrage, le technico-commercial, option matériaux du bâtiment, doit pouvoir se référer aux règles de l'art et lire un plan.
2 - Emplois concernés
Les emplois susceptibles d'être assurés par un technicien supérieur Technico-commercial, option matériaux du bâtiment sont les suivants :
DÉBUT DE CARRIÈRE
APRÈS QUELQUES ANNÉES D'EXPÉRIENCE
Acheteur Conseiller technique
Vendeur Chef des ventes
Prospecteur Chef de produits
Agent commercial Chef de marchés
Représentant Inspecteur commercial
Assistant commercial Directeur commercial
Correspondant commercial  
..................................................................... .........................................................................

3 ­ Type d'entreprises concernées
- Exploitants de carrières (sablières, gravières, ...)
- Fabricants de ciments, chaux, plâtre.
- Fabricants de matériaux de construction et d'éléments (gros-œuvre et second œuvre).
- Grossistes revendeurs.
- Constructeurs de maisons individuelles.
- Entreprises du bâtiment.
Autres structures dans lesquelles le technico-commercial option matériaux du bâtiment est susceptible d'intervenir :
- Artisans du bâtiment.
- Bureaux d'études.
- Bureaux de contrôle.
- Architectes.
- Concepteurs.
- Organismes publics intervenant dans la construction.

BTS TECHNICO-COMMERCIAL

Option "Matériaux du bâtiment"

FONCTIONS ET TACHES

Les fonctions et les tâches d'un technico-commercial "matériaux du bâtiment" sont appliquées ici dans le cadre particulier de la commercialisation (l'achat et la vente) des produits et matériaux du bâtiment.
Dans ce contexte, il devra être capable de s'adapter aux différents types d'interlocuteurs, d'adapter en particulier le vocabulaire et l'argumentation en fonction de la culture et des attentes spécifiques des partenaires.
Il devra également intégrer, en permanence, l'évolution des techniques et des produits.
Compétences
Pour toutes ces fonctions et tâches, il devra adopter une démarche mercatique adaptée au champ spécifique de l'option.
Il doit être capable de :
- Repérer et identifier les besoins de l'utilisateur.
- Définir et expliciter ce besoin.
- Établir un cahier des charges.
- Lancer un appel d'offres.
- Sélectionner des fournisseurs.
- Gérer des fichiers clients : créer, actualiser, organiser son portefeuille clients.
- Élaborer un argumentaire.
- Rechercher la (ou les) solution(s) adaptée(s).
- Informer l'utilisateur sur les aspects de sécurité.
- Vérifier la conformité des produits au regard de la législation.
- Mettre en œuvre les actions d'achat ou de vente.
- Assurer le suivi après vente.
- Participer à l'élaboration et la mise en œuvre de la politique commerciale.
- Prospecter de nouveaux clients.
- Participer au développement des produits.
- Gérer des fichiers concurrents (veille concurrentielle).
- Participer à la réalisation des études de marché.
- Présenter les produits.
- Organiser et mettre en œuvre des actions promotionnelles.
- Évaluer les incidences commerciales.
- Évaluer les implications juridiques liées à l'achat et la vente et/ou à l'utilisation d'un produit.
Dans l'ensemble de ses activités, le technico-commercial, option matériaux du bâtiment, sera naturellement amené à rendre compte de son travail et à faire remonter les informations utiles auprès des services concernés.
Il doit être par ailleurs capable de s'auto-évaluer et d'envisager les actions correctrices.



Annexe Ib
SAVOIRS TECHNOLOGIQUES ASSOCIÉS
BTS TECHNICO-COMMERCIAL
Option "Matériels agricoles, de BTP, de manutention et d'espaces de loisirs"

1 - Les activités professionnelles et leur environnement technique

2 - Les catégories de machines


3 - Les outils de la communication technique


4 ­ La technologie des matériels


5 - La gestion de la qualité


Le titulaire du BTS technico-commercial option "Matériels agricoles, de BTP, de manutention et d'espaces de loisirs" devra être capable d'acheter, de commercialiser, de louer ou de vendre tout matériel correspondant à l'option. Pour ce faire l'ensemble de l'étude sera faite du point de vue de l'utilisateur en référence aux normes et textes réglementaires.

Cet ensemble de connaissances suppose une étroite collaboration entre les enseignants du secteur industriel et ceux du secteur tertiaire pour rendre le technico-commercial capable :
- d'acquérir une vision générale des différents secteurs d'activité,
- d'intégrer les contraintes techniques et économiques,
- de prendre en compte les particularités du produit,
- d'analyser une argumentation de fournisseur,
- d'argumenter face à un client,
- de choisir la solution adaptée au besoin,
- d'argumenter la solution proposée,
- de formaliser le contenu technique d'un contrat.

1 - Les activités professionnelles et leur environnement technique
Durée approximative du module STT : 150 heures
Durée approximative du module STI : 90 heures

L'étude devra permettre au technico-commercial d'acquérir, du point de vue technique, une vision générale des différents secteurs d'activité, en liaison avec les questions économiques, juridiques, fiscales abordées dans les enseignements tertiaires.
En outre elle devra le rendre capable de juger de l'adéquation d'un matériel
- à la spécificité d'un sol
- et à un type d'activité.
NOTIONS - CONCEPTS
LIMITES DE CONNAISSANCES
1.1 Agriculture  
1.1.1 Productions végétales. - Identifier les principaux types de végétaux :
. les céréales (avoine, blé, maïs, orge, riz),
. les oléagineux (colza, tournesol),
. les légumes (petits pois, pommes de terre, oignons...),
. les fourrages (luzerne, ray-grass),
. les engrais verts (colza, moutarde, trèfle rouge).
1.1.2 Pratiques culturales - Identifier, pour chaque production végétale, les matériels à utiliser décrits § 2.1.
1.1.3 Environnement. - Prendre en compte :
. les contraintes écologiques :
pollution du sol et de l'eau
rotation des cultures
. les contraintes économiques :
jachère
fertilisation raisonnée
amortissement des matériels
culture minimum
agriculture intensive ou extensive.
1.2 BTP  
1.2.1 Ouvrages d'art. - Citer les différentes catégories d'ouvrages d'art. (pont à tablier suspendu, pont à voussoir, tunnels)
1.2.2 Routes.
 
les matériaux employés (granulats, liants, adjuvants, bétons) - Citer les caractéristiques et les limites d'emploi des différents matériaux utilisés en BTP.
le terrassement - Lire un plan de topographie.
- Calculer des volumes de déblais et de remblais.
- Citer les formes et sous couches.
les revêtements - Citer les différents types de revêtements (bi-couche, enrobé, béton, auto-drainant)
1.2.3 Voirie et réseaux.
les travaux de voirie
les réseaux
le drainage
- Citer les moyens mis en œuvre pour réaliser :
. trottoirs, caniveaux, aménagements urbains,
. tranchées pour eau, électricité, fibre optique, gaz, téléphone, etc.
1.2.4 Construction de bâtiments.
fouilles
manutention des matériaux
- Citer les techniques mises en œuvre pour réaliser ces travaux.
1.2.5 Environnement.
 
protection des personnes - Être sensibilisé aux nuisances liées à l'emploi sur des chantiers de certains matériels : bruit, chutes de matériaux, poussières, projections, vibrations etc.
réglementation du matériel - Citer l'homologation du matériel.
- Citer les vérifications périodiques : conseils au client.
1.3 Manutention  
1.3.1 Nature des tâches.
levage, manutention, distribution, magasinage
- Citer les domaines d'emploi des différents matériels de levage et de manutention.
1.3.2 Environnement.  
protection des personnes - Citer les exigences de qualification des opérateurs en fonction du matériel :
. réserves d'usage,
. habilitations,
. permis carriste, grutier.
réglementation du matériel - Choisir la motorisation (électrique, gaz, gazole) en fonction du milieu.
- Citer l'homologation du matériel.

- Citer les vérifications périodiques : conseils au client.

- Respecter les contraintes d'hygiène et de sécurité applicables dans certains milieux (agroalimentaire, déflagrant, radiation).
1.4 Parcs et jardins  
1.4.1 Productions végétales. - Identifier les principaux types de végétaux : ray-grass, adventices, essences d'arbre et leur feuillage, plantes annuelles, plantes vivaces.
1.4.2 Pratiques de création et d'entretien. - Identifier, pour chaque production végétale, les matériels à utiliser décrits § 2.4.
1.5 Espaces de loisirs  
Jeux récréatifs
Pistes de skis
Piscines
Aires de sport
- Identifier les principaux types d'activité de loisirs.
- Tenir compte des contraintes liées :
. à l'âge des utilisateurs,
. aux surfaces disponibles,
. au budget prévisionnel.
- Identifier les besoins et les attentes des usagers :
. développement de la psychomotricité,
. socialisation,
. éveil, etc.

2 - Les catégories de machines
Durée approximative du module STT : 210 heures
Durée approximative du module STI : 180 heures
La connaissance des matériels devra permettre au technico-commercial :
- de comparer les performances d'un matériel, d'un sous-système, d'une opération,
- d'en retirer une argumentation vis-à-vis du client,
- d'utiliser le vocabulaire technique adapté.
Les différentes composantes des chaînes cinématiques seront étudiées chapitre 4.
NOTIONS - CONCEPTS LIMITES DE CONNAISSANCES
2.1 Activités agricoles  
2.1.1 Les tracteurs. - Citer les éléments caractéristiques des tracteurs :
. puissance à la barre P = F*V
. puissance mécanique P = C*w
. puissance hydraulique P = Q*p
- Citer les améliorations en matière d'ergonomie.
2.1.2 Les machines de préparation du sol. - Citer :
. la typologie des matériels et leur classification,
. la puissance nécessaire au fonctionnement,
. la largeur, la profondeur du travail,

. la mise en œuvre et les réglages,
. le profil obtenu.
2.1.3 Les machines de semis, de plantation, de culture, de traitement, d'irrigation. - Citer :
. la typologie des matériels et leur classification,
. la largeur, la profondeur du travail,
. la mise en œuvre et les réglages.
2.1.4 Les machines de récolte. - Citer :
. la typologie des matériels et leur classification,
. la puissance fournie,
. la largeur, du travail,
. la mise en œuvre et les réglages,
. les améliorations en matière d'ergonomie.
2.1.5 Les machines de distribution et d'élevage. - Citer :
. les caractéristiques géométriques et volumiques de stockage et de distribution des aliments,
. la puissance électrique nécessaire,
. les équipements automatisés.
2.2 Activités BTP  
2.2.1 Les matériels de terrassement, de forage, d'extraction. - Citer la typologie des matériels.
- Choisir les matériels en fonction des travaux réalisés (bouteurs, décapeurs, pelles hydrauliques).
- Citer les caractéristiques géométriques obtenues.
- Citer les puissances mécaniques, hydrauliques mises en jeu.
2.2.2 Les matériels de l'industrie routière. - Citer la typologie des matériels.
- Choisir les matériels en fonction des travaux réalisés (compacteurs, machines à enrobés, finisseurs).
- Citer les caractéristiques géométriques obtenues.
- Citer les puissances mécaniques, hydrauliques mises en jeu.
2.2.3 Les matériels de réseaux. - Citer la typologie des matériels.
- Choisir les matériels en fonction des travaux réalisés (excavatrices, machines à tronçonner, minicompacteurs, minipelles, tracto-pelles).
2.2.4 Les matériels de concassage. - Savoir adapter l'unité de production à la nature de la matière d'œuvre.
- Choisir un matériel en fonction :
. du produit fini à obtenir (concassage),
. de la production requise,
. de la force motrice - réseaux nécessaires.
2.2.5 Les constructions mobiles. - Citer les types d'abris de chantier (fixes, mobiles).
2.3 Activités Manutention  
2.3.1 Les matériels de manutention. - Citer la typologie des matériels
2.3.2 Les matériels de stockage. - Décrire les principes mis en œuvre.
2.3.3 Les matériels spécifiques. - Citer les caractéristiques géométriques.
2.4 Activités Parcs et jardins
2.4.1 Les matériels professionnels.
2.4.2 Les matériels de motoculture.
Citer :
. la typologie des matériels et leur classification,
. la mise en œuvre et les réglages.
. les améliorations en matière d'ergonomie.
- Indiquer les limites d'emploi.

- Citer les caractéristiques des machines :

. puissance,

. largeur et/ou profondeur du travail,
. énergie utilisée en force motrice.
2.5 Activités Espaces de loisirs  
2.5.1 Les équipements statiques. - Citer les équipements d'aires de jeux, d'aires de sports, de piscines, de parcs de loisirs.
2.5.2 Les matériels de création et d'entretien. Citer :
. la typologie des matériels et leur classification,

. la puissance disponible,
. la productivité en fonction des tâches,
. la mise en œuvre et les réglages,
. les améliorations en matière d'ergonomie.

3 - Les outils de la communication technique
Durée approximative du module STT : 120 heures
Durée approximative du module STI : 60 heures
L'étude devra rendre le technico-commercial capable :
- de décoder un dossier technique à partir des éléments décrits ci-dessous,
- d'extraire (et traiter) les éléments et caractéristiques du dossier nécessaires
. au choix du produit,
. à son évolution ou à sa création,
. à la réalisation d'un argumentaire,
. à la préparation d'une démonstration,
. à l'assistance-conseil pour l'utilisation optimale du produit.
- de communiquer le message technique qu'il a élaboré,
. en direction du client,

. en direction des techniciens de son entreprise, en vue de l'amélioration du produit.
NOTIONS - CONCEPTS LIMITES DE CONNAISSANCES
3.1 Les outils de description fonctionnelle Lire, interpréter, établir :
. un algorigramme (FAST ...),
. un graphe produit.
3.2 Les outils de description structurelle  
- croquis - Représenter à main levée :
. un objet technique à créer ou à modifier,
. un schéma fonctionnel.
- dessin 3D ; éclaté ; projeté - Lire, interpréter des dossiers techniques en vue d'assimiler le fonctionnement des matériels.
- nomenclatures - Identifier les composants d'un sous-système ou d'un système décrits dans un dessin technique.
- schémas
.électriques,
.électroniques
.hydrauliques
.pneumatiques
- Identifier, sur un schéma, les composants, leur situation physique dans le système étudiée et leurs caractéristiques.
3.3 Les outils de description temporelle  
- GANTT
- PERT
- GRAFCET
Voir gestion § 5
- Planifier les activités de l'entreprise en tenant compte des saisons, des disponibilités humaines.

- Lire et interpréter un séquentiel de fonctionnement d'une machine, d'un matériel.
3.4 L'outil informatique  
3.4.1 Les matériels - Utiliser un ordinateur multimédia fonctionnant
. en poste autonome,
. en terminal de réseau interne,
. en terminal de réseau externe.
3.4.2 Les logiciels - Utiliser les fonctionnalités courantes d'un traitement de texte, d'un tableur, d'un grapheur, d'un logiciel commercial spécifique.
- Interroger, mettre à jour une base données.

- Maîtriser les fonctionnalités de logiciels de dessin (DAO), de conception (CAO), de maintenance (MAO).
3.5 La modélisation des objets techniques  
Actions mécaniques - Citer et décrire la nature (actions de contact, à distance) et le mode d'application (surfacique, linéique, ponctuel) d'une action mécanique.
Liaisons externes et internes - Identifier le type de liaison et proposer une représentation modélisée.
Systèmes de transmission - Modéliser les actions transmissibles.
Sollicitations simples - Citer et décrire les sollicitations simples (traction, compression, cisaillement, flexion simple)
Logiciels de mécanique Utiliser, pour sa formation permanente, des didacticiels
-dans les domaines :

. de la statique,
. de la cinématique,
. de la dynamique,
. de la résistance des matériaux.

4 - La technologie des matériels
Durée approximative du module STT : 270 heures
Durée approximative du module STI : 90 heures
Ces activités auront pour but de contribuer à rendre le technico-commercial opérationnel dans sa capacité à analyser des solutions technologiques et à appréhender les modes d'utilisation d'un matériel, pour lui permettre de proposer au client (ou à son entreprise) des solutions adaptées à ses besoins.
Il devra être capable :
- de bâtir un argumentaire autour des caractéristiques techniques,
- de présenter des solutions technologiques,
- de maîtriser la démarche d'utilisation d'un matériel,
- de proposer au client des solutions adaptées à ses besoins.
NOTIONS - CONCEPTS LIMITES DE CONNAISSANCES
4.1 Les réglementations - Citer les normes et les règlements applicables dans les domaines :
. de la sécurité,

. de la législation du travail,
. de la protection de l'environnement.
4.2. Les transmissions de puissance  
4.2.1 mécaniques.
embrayage, boîte de vitesse, renvoi d'angle, différentiel, prise de puissance, direction, freinage, variateur.
- Citer et décrire le principe de fonctionnement.
- Citer et décrire leur domaine d'emploi, leur comportement et leur mise en œuvre.
- Citer les dysfonctionnements, les moyens de prévention, les remèdes.
4.2.2 hydrauliques.
hydrostatiques
hydrocinétiques
4.2.3 électriques.
- Conseiller des solutions techniques adaptées à l'usage du matériel.
- Utiliser le résultat d'un essai, d'un test ; exemple banc de puissance.
4.3 Les commandes
logiques tout ou rien
logiques proportionnelles

4.3.1 mécaniques.
servo-commande
4.3.2 hydrauliques.
conventionnelles
load sensing.
-Comparer les solutions techniques décrites sous les angles de :
. limites d'emploi,
. souplesse de fonctionnement,
. durabilité,
. facilité de maintenance

- Citer les contraintes technologiques engendrées par ces solutions.
4.3.3 électriques.
commutateurs
potentiomètres
- Intégrer l'ergonomie dans le descriptif fonctionnel.
- Citer les protections assurées à l'utilisateur en fonction de la solution technique retenue.
4.4 Les préactionneurs  
4.4.1 mécaniques.
4.4.2 hydrauliques.
distributeurs
4.4.3 électriques.
relais
transistors
-Comparer les solutions techniques décrites sous les angles de :
. la cohérence du système,
. la fonction d'interface,
. la réactivité,
. la durabilité,
. la facilité de maintenance.
- Citer les contraintes technologiques engendrées par ces solutions.
- Citer les protections nécessaires au fonctionnement du préactionneur.
4.5 Les actionneurs - Citer, selon le type d'actionneur, les caractéristiques physiques de puissance, de débit, de couple, de consommation spécifique ou d'énergie absorbée et les limites d'emploi qui en découlent.
- Citer pour chaque type d'actionneur les protections mises en œuvre et leur fonction particulière.
4.5.1 mécaniques.
moteur thermique
allumage
injection
lubrification
refroidissement
- Décrire
. le cycle de fonctionnement (2 temps, 4 temps),
. l'alimentation en combustible,
. l'allumage,
. le refroidissement,
. la lubrification,
. la filtration.
- Identifier sur un moteur les organes assurant
. l'alimentation,
. l'allumage,
. le refroidissement,
. la lubrification,
. la filtration.
4.5.2 hydrauliques.
production force motrice
- Citer
. les caractéristiques d'une centrale hydraulique,
. les protections de l'installation,
. les afficheurs,
. les modes de refroidissement,
. les caractéristiques physico-chimiques du fluide, les filtres.
moteur hydraulique
vérin hydraulique
- Décrire les différents types de moteurs hydrauliques.
- Décrire les différents types de vérins hydrauliques.

- Justifier le choix du constructeur selon le milieu dans lequel évolue le matériel (abrasion, chaleur, agression chimique...).
4.5.3 électriques. - Citer les différents types de moteurs électriques :
. alternatif monophasé,
. alternatif triphasé,
. continu,
. pas à pas.
4.6 Les systèmes automatisés - Repérer sur un matériel les éléments qui composent le système :
. les capteurs,
. les traitements de l'information (automates programmables, informatique embarquée) fonctionnant en boucle ouverte ou fermée,
. les autotests,
. les autodiagnostics.
4.7 Les éléments complémentaires
4.7.1 de confort.
- Citer les différents équipements contribuant à l'amélioration du confort de l'utilisateur :
. siège réglable,
. cabine suspendue,
. conditionneur d'air,
. cabine ergonomique.
4.7.2 d'information. - Citer les différents équipements contribuant :
. à la qualité de la tâche réalisée (exemple mire à laser sur niveleuse),
. à l'amélioration de la productivité (exemple contrôleur de performance),
. à la protection des outils (ex. détecteur de métal),
. à la protection des personnes (exemple stop lame sur tondeuse à gazon)
4.8 Les liaisons au sol
4.8.1 sur pneumatiques.
4.8.2 sur train de chenilles.
souples
rigides
- Citer les limites admissibles de glissement à l'avancement.
- Citer les moyens d'optimisation de la motricité (radar, relevage électronique, choix du rapport engagé).
- Optimiser les coûts.
4.9 La maintenance
préventive
curative
- Citer les différentes formes de maintenance.
- Proposer des contrats de maintenance.

5 - La gestion de la qualité
Durée approximative du module STT : 30 heures
Durée approximative du module STI : 0 heure
Cette partie de l'étude doit rendre le technico-commercial capable, au sein de son entreprise
- d'améliorer le service rendu,
- d'augmenter la compétitivité,
- d'y vivre mieux.
Il doit être assuré en liaison étroite entre les enseignants du secteur industriel et ceux du secteur tertiaire au niveau des applications.
NOTIONS - CONCEPTS
LIMITES DE CONNAISSANCES
5.1 Les objectifs - Comprendre :
. le fonctionnement d'un cercle de progrès,
. la démarche qualité totale.
5.2 Les principes -Suivre l'évolution de la norme ISO.
5.3 Les outils - Voir mercatique § 3.1.1 économie d'entreprise "la recherche qualité" en prenant des exemples dans les domaines propres à l'option.


BTS TECHNICO-COMMERCIAL
Option "Matériaux du bâtiment"

1 - Outils de la communication technique

2 -Technologie des structures
3 - Technologie de construction
4 - Préparation de chantier
5 - Laboratoire

1 - Outils de la communication technique

Durée approximative du module STT : 90 heures
Durée approximative du module STI : 60 heures
NOTIONS - CONCEPTS
LIMITES DE CONNAISSANCES
Préliminaire : maitrise des techniques graphiques
Normalisation et conventions
Vues d'ensemble, coupes, sections, détails
Plans d'exécution des ouvrages
- Lire et exploiter un dessin d'ouvrage ou de partie d'ouvrage et sa cotation, conformément aux normes en vigueur.
Technique graphique manuelle
Croquis - Représenter à main levée et coter une partie d'ouvrage, un détail d'exécution (assemblage, mode opératoire, ...).
Schéma - Dessiner un ouvrage ou partie d'ouvrage limité à ses éléments fonctionnels essentiels
Perspective - Représenter dans l'espace à main levée ou non une partie d'ouvrage.
Outil informatique - Exploiter un dessin relatif aux études techniques d'un ouvrage à l'aide d'un logiciel de DAO ou de ses applicatifs.

2 - Technologie des structures
Durée approximative du module STT : 120 heures
Durée approximative du module STI : 60 heures
NOTIONS - CONCEPTS
LIMITES DE CONNAISSANCES
Modélisation des structures
Actions mécaniques -Citer et décrire la nature (actions de contact, à distance) et le mode d'application (surfacique, linéique, ponctuel.) d'une action mécanique.
Liaisons externes et internes -Identifier le type de liaison et proposer une représentation modélisée.
Structures réelles -Modéliser les actions transmissibles par une liaison.
-Modéliser une structure plane simple.
Sollicitations simples -Citer et décrire les sollicitations simples (traction, compression, cisaillement, flexion simple)
Éléments constitutifs de la structure
Géométrie des principaux éléments constituant une structure
Identifier le type d'élément (poteau, poutre, dalle, voiles, ...)
Étude de structures courantes du bâtiment
Structures en béton armé
Structures en béton précontraint
- Citer et décrire le principe de fonctionnement du béton armé
- Citer et décrire le principe de fonctionnement du béton précontraint
Structures métalliques - Citer et décrire les lois de comportement des différents métaux utilisés dans la construction (acier, aluminium, ...)
- Citer et décrire la loi de comportement des essences de bois utilisées dans la construction
Structures en bois - Citer et décrire les composants et leurs caractéristiques (parpaings, briques, béton cellulaire)
Structures dites "traditionnelles" (maisons individuelles) - Citer et décrire leur domaine d'emploi, leur comportement et leur mise en œuvre

3 - Technologie de construction
Durée approximative du module STT : 300 heures
Durée approximative du module STI : 150 heures

NOTIONS - CONCEPTS
LIMITES DE CONNAISSANCES
Habitabilité Durée approximative du sous-module STT : 90 heures
Durée approximative du sous-module STI : 90 heures
Thermique - Décrire les phénomènes régissant les échanges thermiques.
- Décrire les principaux matériaux et composants isolants et indiquer les critères de choix suivant la paroi à isoler.
- exploiter les résultats du calcul informatique des déperditions d'un logement simple (coefficient GV), et proposer des solutions technologiques adaptées.
- Expliquer la formation de condensations superficielles et internes au matériau ; expliquer ce qu'est un pont thermique ; citer les principales conséquences et les remèdes à apporter.
Acoustique - Décrire les phénomènes régissant la propagation des bruits aériens et solidiens.
- Décrire les principaux matériaux et composants isolants et indiquer les critères de choix suivant la paroi à isoler.
- exploiter les résultats du calcul informatique des isolements aux bruits aériens et aux bruits d'impacts entre deux locaux, et proposer des solutions technologiques adaptées.
- Décrire le phénomène physique de la durée de réverbération d'une salle.

- Décrire les principaux matériaux et composants permettant d'obtenir un abaissement du niveau sonore et indiquer les critères de choix suivant la paroi à corriger.
- Calculer le temps de réverbération d'un local.
Sécurité, sécurité incendie - Décrire les phénomènes régissant la propagation d'un incendie.
- Expliquer le classement des matériaux suivant leur réaction au feu et celui des structures et éléments de construction suivant leur résistance au feu.
- Exploiter le classement réglementaire des constructions.
- Vérifier la conformité aux exigences normatives et réglementaires des dispositions et des équipements de protection et de lutte contre l'incendie, et proposer des modifications éventuelles.
- Identifier les produits dangereux.
Accessibilité et adaptabilité des constructions (personnes handicapées) - Vérifier la conformité aux exigences normatives et réglementaires des dispositions permettant aux personnes handicapées :
. d'accéder à un bâtiment et à un logement,
. d'y circuler,
. d'y vivre (adaptabilité du cloisonnement et des équipements).

- Proposer des modifications éventuelles.
Gros-oeuvre Durée approximative du sous-module STT : 120 heures
Durée approximative du sous-module STI : 30 heures
Infrastructures  
Terrassement
- Fouilles, excavations à proximité d'une construction existante.
- Citer et décrire tout dispositif permettant de réaliser :
. une fouille talutée,
. une fouille à parois verticales (tranchée blindée, voile par passes, reprise en sous-œuvre, ..),
. l'assèchement de la fouille.
Fondations superficielles
- Semelles filantes, isolées ; semelles excentrées.
- Radiers.
- Citer et décrire les ouvrages de fondations superficielles en conformité avec la réglementation en vigueur.
- Citer et décrire les pathologies éventuelles, les moyens de prévention et proposer des remèdes.
Fondations profondes
- Pieux, puits, barrettes.
- Ouvrages de liaison avec l'infrastructure.
- Citer et décrire :
. les différents types de pieux et puits.
. l'ensemble du dispositif de liaison avec l'infrastructure [massifs (ou semelles) sur pieux ou puits et longrines].

- Citer et décrire les pathologies éventuelles, les moyens de prévention et proposer des remèdes.
Ouvrages complémentaires en infrastructure
Imperméabilisation, drainage, cuvelage.
- Citer et décrire les dispositifs permettant d'assurer la protection des locaux enterrés contre les infiltrations d'eau, selon la topographie du lieu et la nature du sol.
- Conseiller des solutions technologiques adaptées
Ouvrages de soutènement
- Murs en béton armé, mur poids.
- Citer et décrire les différents types d'ouvrages et indiquer les critères de choix permettant de justifier une solution technologique proposée.
- Parois moulées, parois préfabriquées, parois berlinoises. - Citer et décrire les pathologies éventuelles, les moyens de prévention et proposer des remèdes.
- Citer et décrire complètement un dallage (forme, corps du dallage, renforts d'armatures, finitions et revêtement, joints, dispositifs d'évacuation d'eau et d'hydrocarbures).
Dallages
- Dallage à usage d'habitation, dallages industriels.
- Citer et décrire les pathologies éventuelles, les moyens de prévention et proposer des remèdes.
Superstructures  
réalisées in situ :
- en béton armé (immeubles collectifs)
. Murs, voiles, poteaux.
. Planchers, poutres.
- À partir de composants tels que les blocs manufacturés, briques, béton cellulaire. (maison individuelle)
Murs, plancher, poutre, poteaux ...
- Citer et décrire les principaux matériaux et composants et indiquer les critères de choix suivant la paroi à réaliser.
- Proposer des solutions technologiques en phase provisoire et/ou définitive, adaptées et conformes aux exigences normatives et réglementaires.
- Citer et décrire les pathologies éventuelles (capillarité, ...), les moyens de prévention et proposer des remèdes.
préfabriquées :
- Ossatures en béton armé et béton précontraint.
- Métalliques.
- En bois.
- Parois composées de façades légères.
- Citer et décrire :
. les principaux types d'ouvrages et indiquer les critères de choix permettant de justifier une solution technologique proposée, selon les exigences du cahier des charges,
. le dispositif de contreventement proposé,
. la position des joints de dilatation,
. les assemblages proposés.

- Conseiller des solutions pour l'interface avec le gros œuvre.

- Citer et décrire les pathologies éventuelles, les moyens de prévention et proposer des remèdes.
Second œuvre : travaux neufs Durée approximative du sous-module STT : 60 heures
Durée approximative du sous-module STI : 45 heures
Gaines et Conduits - Citer et décrire les principaux types de gaines et de conduits et indiquer les critères de choix permettant de justifier une solution technologique proposée, selon les exigences du cahier des charges.
- Proposer une solution pour l'interface avec le gros œuvre.
Toitures, Etanchéité, Bardages
- Toitures-terrasses.
- Charpentes traditionnelles et industrialisées.
- Couvertures.
- Conduites et systèmes d'évacuation des eaux pluviales.
- Citer et décrire les principaux types d'ouvrages et indiquer les critères de choix permettant de justifier une solution technologique proposée, selon les exigences du cahier des charges.
- Citer et décrire la constitution de la toiture et son interface avec le gros œuvre.

- Citer et décrire les pathologies éventuelles, les moyens de prévention et proposer des remèdes.
Menuiseries extérieures
- Fenêtres bois, PVC, aluminium.
- Citer et décrire les principaux types de composants et indiquer les critères de choix permettant de justifier une solution technologique proposée, selon les exigences du cahier des charges (classement AEV).
- Proposer une solution pour l'interface avec le gros œuvre.
- Citer et décrire les pathologies éventuelles, les moyens de prévention et proposer des remèdes.
Second Œuvre- Compléments
- Escaliers, ascenseurs.
- Cloisons, isolation, doublages.
- Menuiseries intérieures.
- Enduits, ravalement.
- Ventilation.
- Citer et décrire les principaux types de composants et indiquer les critères de choix permettant de justifier une solution technologique proposée, selon les exigences du cahier des charges.
- Proposer une solution pour l'interface avec le gros œuvre.
- Citer et décrire les pathologies éventuelles, les moyens de prévention et proposer des remèdes.
Réhabilitation Durée approximative du sous-module STT : 60 heures
Durée approximative du sous-module STI : 45 heures
Gros œuvre, clos et couvert, cloisons
- Reprise en sous-œuvre.

- Consolidation et/ou modification des murs, planchers ou charpentes.
- Amélioration des performances thermiques et acoustiques d'un local.
- Remplacement de la couverture, de fenêtres.
- Réaménagements intérieurs divers (cloisons, ..)
-Exploiter un diagnostic et indiquer les critères de choix permettant de justifier une solution technologique proposée, selon les exigences du cahier des charges.
- Proposer une solution pour l'interface éventuelle avec l'existant.
- Citer et décrire les pathologies éventuelles, les moyens de prévention et proposer des remèdes.

- Proposer le recours à une investigation.

4 - Préparation de chantier
Durée approximative du module STT : 90 heures
Durée approximative du module STI : 30 heures
NOTIONS - CONCEPTS
LIMITES DE CONNAISSANCES
L'entreprise et son environnement  
Nous rappelons que les enseignements d'économie de droit doivent être adaptés aux spécificités de l'option, notamment : économie de la construction, réglementation, qualification, responsabilités, garanties légales, assurabilité, etc.
- Métré et Étude de prix - Établir des quantitatifs d'ouvrages élémentaires.
- Établir le devis quantitatif pour une partie d'ouvrage.

- Établir un tableau comparatif de consultation.

- Établir des sous détails de prix pour un ouvrage élémentaire.
- Passation des marchés :
. Le droit de l'urbanisme.
. Les marchés publics.
. Les marchés privés.
. La sous-traitance.
- Citer les organismes intervenant dans les différents documents
- Identifier les différents modes de passation des marchés et leurs limites
- Décrire les modalités de paiement des travaux et la procédure de réception des travaux
- Les assurances - Utiliser le vocabulaire de l'assurance.
- Identifier les différentes assurances et leurs domaines de validation.
Préparation de chantier - Contribuer à la préparation de chantier.
- Citer et décrire les techniques de fabrication.
- Établir les besoins.
- Exploiter un calendrier prévisionnel .
- Décrire une installation de chantier.
- Intégrer la prévention des risques professionnels.
Conduite et gestion de chantier  
- Matériaux et composants industrialisés :
. Négociation des prix.
. Commande et réception, conditions de stockage.
. État des stocks.
. Relance des fournisseurs.
- Décrire la procédure à appliquer pour commander des matériaux (qualité, niveau de performance, délais, réception, ...).
- Préparer une commande de matériaux.

- Enregistrer et récapituler les bons de livraison.
Démarche qualité  
Voir le module de mercatique, en prenant des exemples dans le domaine du BTP
- Gestion de la qualité  
. Qualité des travaux en production propre (autocontrôle et traitement des non-conformités). - Élaborer des fiches d'autocontrôle et de contrôle pour un ouvrage élémentaire particulier.
- Procéder aux contrôles et remplir les fiches correspondantes.
. Qualité des prestations des corps d'état secondaires et des sous-traitants. - Classer une non conformité en fonction de son degré de gravité .
- Décrire la procédure à suivre au regard :
. d'une non conformité mineure,
. d'une non conformité majeure.

- Proposer une procédure de réparation d'une non conformité mineure.

- Citer les principaux problèmes de coordination entre les corps d'état pour un chantier d'habitat.

- Décrire les modalités de la réception, la levée des réserves, la garantie de parfait achèvement.
- Le Plan d'Assurance de la Qualité (PAQ). - Citer et commenter les différents chapitres constituant un PAQ.
- Rédiger un PAQ partiel.

5 - Laboratoire
Durée approximative du module STT : 180 heures
Durée approximative du module STI : 120 heures
Pour chacun des points suivants, le titulaire du BTS technico-commercial option "matériaux de bâtiment" doit être capable de déduire les conséquences de ses observations et/ou de ses mesures et essais relatifs à la mise en œuvre des produits, des matériaux,...
NOTIONS - CONCEPTS
LIMITES DE CONNAISSANCES
Bétons  
- granulats - Caractériser, donner la constitution et effectuer la mesure :
. d'une masse volumique apparente,
. d'une masse volumique absolue,
. d'une masse volumique réelle,
. d'une teneur en eau.
- Tracer une courbe granulométrique à partir de mesures granulométriques.
- Décrire les résultats d'après un essai de module de finesse.

- Décrire le phénomène de foisonnement.
-liants - Identifier les différentes catégories de liants.
- Positionner un liant dans une désignation normalisée.

- Identifier les principaux constituants.

- Exploiter les résultats des essais de prise.

- Proposer et justifier des choix en fonction du domaine d'application.
- adjuvants - Identifier les principaux adjuvants.
- Distinguer les différents effets (caractéristiques du produit obtenu et effet sur la mise en œuvre).
- Préconiser l'emploi en fonction des effets attendus.
- mortiers - Identifier et qualifier les composants
- Décrire le phénomène de prise

- Apprécier l'influence de E/C et en tirer les conséquences
- bétons - Identifier et qualifier les composants :
. des bétons courants,
. des bétons à hautes performances.

- Exploiter les résultats d'essais caractérisant la rhéologie des bétons (ouvrabilité, plasticité) ­ cône d'Abrams, table à secousse, maniabilimètre, scissomètre.
- Décrire des résultats d'essais comparatifs de vibration.
- Exploiter les résultats d'un essai de compression.
- Décrire et effectuer un essai non destructif au scléromètre.
- Influence de E/C.
- Le phénomène de porosité.
- coulis - Donner une définition normalisée et indiquer le domaine d'application d'un coulis.
- Exploiter les résultats d'un essai au cône d'écoulement.
Acoustique Exploiter les résultats de la mesure d'un temps de réverbération.



Annexe II*


HORAIRES HEBDOMADAIRES EN FORMATION INITIALE
BTS TECHNICO COMMERCIAL - OPTION "MATÉRIELS AGRICOLES"
Recrutement STT : répartition des horaires des enseignements industriels
ENSEIGNEMENTS
GLOBAL
HEBDOMADAIRE 1ÉRE ANNÉE
HEBDOMADAIRE 2EME ANNÉE
par élève et pour 2 ans
division entière
1/2 groupe
total horaire élève
division entière
1/2 groupe
total horaire élève
Les activités professionnelles et leur environnement technique
150
3
0
3
2
0
2
Les catégories de machines
210
1
2
3
1
3
4
Les outils de la communication technique
120
1
2
3
0
1
1
La technologie des matériels
270
1
4
5
1
3
4
La gestion de la qualité
30
1
0
1
0
0
0
Total =
780
7
8
15
4
7
11

Recrutement STI : répartition des horaires des enseignements industriels
ENSEIGNEMENTS
GLOBAL
HEBDOMADAIRE 1ÉRE ANNÉE
HEBDOMADAIRE 2EME ANNÉE
par élève et pour 2 ans
division entière
1/2 groupe
total horaire élève
division entière
1/2 groupe
total horaire élève
Les activités professionnelles et leur environnement technique
90
2
0
2
1
0
1
Les catégories de machines
180
0
3
3
0
3
3
Les outils de la communication technique
60
0
1
1
0
1
1
La technologie des matériels
90
0
1
1
0
2
2
La gestion de la qualité
0
0
0
0
0
0
0
Total =
420
2
5
7
1
6
7

* (Complète l'annexe III de l'arrêté du 3 septembre 1997 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur technico-commercial)



Annexe II (suite)
HORAIRES HEBDOMADAIRES EN FORMATION INITIALE
BTS TECHNICO-COMMERCIAL - OPTION "MATÉRIAUX DU BATIMENT"
Recrutement STT - répartition des horaires des enseignements industriels
ENSEIGNEMENTS
GLOBAL
HEBDOMADAIRE 1ÈRE ANNÉE
HEBDOMADAIRE 2EME ANNÉE
par élève et pour 2 ans
division entière
1/2 groupe
total horaire élève
division entière
1/2 groupe
total horaire élève
Outils de la communication technique
90
1
2
3
0
0
0
Technologie des structures
120
1
1
2
1
1
2
technologie de la construction
300
4
1
5
3
2
5
Préparation de chantier
90
1
1
2
0
1
1
Laboratoire
180
0
3
3
0
3
3
Total =
780
7
8
15
4
7
11

Recrutement STI : répartition des horaires des enseignements industriels
ENSEIGNEMENTS
GLOBAL
HEBDOMADAIRE 1ÈRE ANNÉE
HEBDOMADAIRE 2EME ANNÉE
par élève et pour 2 ans
division entière
1/2 groupe
total horaire élève
division entière
1/2 groupe
total horaire élève
Outils de la communication technique
60
1
0
1
1
0
1
Technologie des structures
60
0
1
1
0
1
1
Technologie de la construction
150
0
2
2
0
3
3
Préparation de chantier
30
0
1
1
0
0
0
Laboratoire
120
0
2
2
0
2
2
Total =
420
1
6
7
1
6
7