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Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche

HS N°3 du 29 juin

2000

www.education.gouv.fr/bo/2000/hs3/lettre.htm - vaguemestre@education.gouv.fr



SYNTHESE NATIONALE
LA CONSULTATION SUR LES DOCUMENTS D'APPLICATION DES PROGRAMMES DE L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE


Lettre de Jack Lang, ministre de l'éducation nationale aux enseignants des écoles


Mesdames et messieurs les enseignants des écoles,



Au début de cette année scolaire, vous avez été collectivement invités à exprimer votre point de vue d'enseignants sur les documents d'application
des programmes de l'école élémentaire qui vous étaient soumis pour consultation.


L'engagement fort, qui, de tout temps, a été celui des maîtres des écoles, a été vérifié à nouveau lors des échanges que vous avez eus, d'abord en conseil de maîtres, puis lors des réunions de circonscription animées par les inspecteurs. Ces échanges ont donné lieu à des réflexions stimulantes qui permettent d'envisager de façon positive les défis que doit affronter l'école d'aujourd'hui.

Je tiens tout particulièrement à vous remercier pour les analyses et pour les propositions que vous avez bien voulu formuler à cette occasion. Elles témoignent de l'exigence professionnelle qui est la vôtre : la réussite de l'élève et sa pleine reconnaissance au sein des classes, quelles que soient les difficultés rencontrées en chemin.

L'ensemble de vos avis constitue une base de données d'un grand intérêt, qui montre la voie à suivre pour continuer notre effort d'adaptation de l'école aux exigences sans cesse accrues de notre société. Je ne souhaite pas bouleverser les programmes actuels mais j'entends améliorer ce qui peut l'être en tenant compte de vos critiques et de vos suggestions.

J'ai ouvert pour la rentrée 2000 un certain nombre de chantiers qui sont prioritaires : aider mieux encore les élèves en difficulté, permettre à chacun de maîtriser la langue française et de commencer à parler et comprendre une autre langue, garantir que tous accèdent au niveau de culture scientifique et technique qu'exige notre société, favoriser l'éveil artistique et les pratiques culturelles individuelles et collectives. Il tient à vous d'en faire des réussites.

La tâche n'est pas facile mais j'entends partager avec vous cet effort, ainsi qu'avec chacun des échelons de l'institution scolaire : plus que jamais, c'est de cohésion interne et d'un élan solidaire dont l'école à besoin.


 
jack
Ministre de l'éducation nationale