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Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche

N°46 du 21 décembre

2000

www.education.gouv.fr/bo/2000/46/perso.htm - nous écrire


PERSONNELS


Calendrier des épreuves d'admissibilité des concours externes de l'agrégation - session 2001
CONCOURS
NOR : MENP0003157X
RLR : 820-2
NOTE DU 15-12-2000
MEN
DPE E1

o Le calendrier publié au B.O. n° 39 du 2 novembre 2000 est modifié comme suit :
Section éducation musicale et chant choral
Au lieu de :    
Mardi 17 avril Écriture musicale 9 h à 16 h
Lire :    
Vendredi 13 avril Écriture musicale 9 h à 16 h


Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,

Le directeur des personnels enseignants
Pierre-Yves DUWOYE



Opérations de mutation des CASU et des intendants universitaires - rentrée 2001
MUTATIONS
NOR : MENA0003246N
RLR : 622-5c
NOTE DE SERVICE N°2000-230
DU 15-12-2000
MEN
DPATE B1

Texte adressé aux conseillers d'administration scolaire et universitaire ; aux rectrices et recteurs d'académie
o La présente note de service a pour objet de préciser les modalités des prochaines opérations de mutation concernant les conseillers d'administration scolaire et universitaire et les intendants universitaires.

UNE GESTION QUALITATIVE

I - Les objectifs
Le mouvement national des CASU a pour principal objectif de pourvoir des postes qui, en raison de leurs caractéristiques et de leur importance doivent être occupés en priorité par ces personnels. Par ailleurs, il doit permettre, tout en contribuant au bon fonctionnement des services, de satisfaire les vœux de mobilité géographique et fonctionnelle des CASU.
L'importance et la complexité des postes occupés par les CASU ont nécessité depuis plusieurs années d'accentuer le caractère qualitatif de leur gestion notamment dans le cadre des opérations du mouvement.
Le mouvement 2001 des CASU sera organisé dans le même esprit, de façon à favoriser l'adéquation poste-candidat grâce à la prise en considération de critères qualitatifs ressortant du dossier de demande de participation au mouvement.
En outre, la mobilité des personnels qui doit être encouragée, sera d'autant plus favorisée qu'il s'agira de CASU dont l'ancienneté dans le poste est importante.
Les dispositions législatives et réglementaires relatives aux travailleurs handicapés et au rapprochement de conjoints désormais étendues aux personnes ayant conclu un pacte civil de solidarité (PACS), seront prises en considération dans toute la mesure compatible avec l'intérêt du service.

II - La demande de mutation
La demande de mutation sera constituée, outre l'accusé de réception mentionné ci-dessous, des éléments suivants dont les modèles sont joints en annexe.
La fiche candidat
est conçue en deux parties. La première partie permet à chaque candidat de décrire son parcours professionnel et de préciser ses motivations professionnelles. J'appelle votre attention sur la nécessité de bien remplir cette fiche, en ajoutant, si vous le souhaitez, un curriculum vitae.
La seconde partie de cette fiche consiste en un avis circonstancié sur la demande de mutation du candidat. Cet avis est formulé par le ou les supérieurs hiérarchiques au regard des différents vœux de mutation.
Un double de cette fiche candidat, et notamment des avis formulés, vous sera communiqué par les services académiques.
La fiche descriptive de poste
a pour objet de bien identifier le niveau de difficulté et les spécificités de chaque poste susceptible de devenir vacant. Elle doit être remplie par chaque candidat à une mutation et validée par le supérieur hiérarchique direct. Elle doit contribuer à une meilleure information des candidats.

UNE GESTION MODERNISÉE

L'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication et notamment d'Internet est mise au service d'une gestion modernisée des personnels. Elle permet une meilleure efficacité et une plus grande transparence des opérations de gestion.
L'an passé, les opérations de consultation des postes vacants et de formulation des demandes de mutation sur Internet se sont déroulées de manière satisfaisante grâce à la souplesse et la simplicité de cet outil.
Aussi le site AMI (ATOSS - mouvement sur Internet) sera accessible sur le site du ministère (www.education.gouv.fr, menu "personnels, concours, carrière", rubrique "personnels administratifs") depuis un poste installé dans les services ou depuis un ordinateur personnel. Dans les divers établissements et services, l'accès à cet outil sera facilité, dans des conditions garantissant la meilleure confidentialité possible.
Les fonctions proposées sur AMI sont les mêmes que l'an passé, à savoir : la consultation du calendrier du mouvement, la consultation de la liste des postes vacants et des descriptifs de ces postes, la saisie des vœux, la consultation des résultats de la commission administrative paritaire nationale.
Afin de garantir la confidentialité des opérations, vous aurez accès à l'espace concernant le mouvement des CASU après avoir saisi votre NUMEN et un mot de passe que vous aurez choisi.
Le site sera accessible du 26 décembre 2000 au 25 janvier 2001 pour consulter les postes vacants et saisir votre demande de mutation. Un effort particulier a été fait pour préciser, autant que possible, le profil des postes vacants mis au mouvement.
À tout moment, pendant cette période, vous pourrez ouvrir votre dossier et modifier vos vœux voire leur ordre de priorité.
La liste des postes vacants sur le site AMI pourra être complétée jusqu'au 19 janvier 2001.
Lors de l'opération de saisie des vœux, les informations relatives à votre situation administrative s'afficheront automatiquement à l'écran telles qu'elles proviennent de la base AGORA. J'appelle votre attention sur la nécessité de vérifier ces informations et d'alerter en tant que de besoin, les services académiques de toute anomalie ou inexactitude.
Il vous est demandé de saisir une adresse d'envoi pour l'accusé de réception de votre demande de mutation, à défaut celui-ci sera envoyé à votre adresse professionnelle. Cet accusé de réception vous sera adressé le 26 janvier 2001, soit à la fin de la période prévue pour faire les demandes de mutation.

PROCÉDURE DE REMONTÉE DES DOSSIERS

Il vous appartient, dès sa réception fin janvier, de vérifier et signer l'accusé de réception qui vous sera adressé par le bureau DPATE B1. Dans le même envoi, vous seront jointes les fiches précitées. Vous devez compléter la fiche candidat et la fiche descriptive de poste, puis joindre l'ensemble des pièces justificatives requises et enfin adresser, dans les meilleurs délais, par la voie hiérarchique, l'ensemble du dossier au service académique compétent.
Je vous rappelle à cet égard que les dossiers complets envoyés par les services académiques doivent parvenir au bureau DPATE B1, au plus tard le 16 février 2001 . Tout dossier parvenu à l'administration centrale au-delà de cette date, sauf cas de force majeure, ne sera pas examiné. Il en sera de même pour les dossiers incomplets.

ÉLABORATION DU PROJET DE MOUVEMENT

Le projet de mouvement sera élaboré par la DPATE en liaison avec les recteurs dont l'avis sera sollicité pour les postes de certaines divisions de rectorat.
S'agissant des postes implantés dans les établissements d'enseignement supérieur et dans les établissements publics nationaux, l'avis du supérieur hiérarchique de l'établissement d'accueil sera en outre sollicité.
La commission administrative paritaire nationale chargée d'examiner les opérations de mutation se réunira le 22 mars 2001. Une seconde commission administrative paritaire étant prévue le 27 juin 2001 pour les dernières mutations.

Rappel du calendrier

Publication des postes sur Internet et au B.O.et saisie des demandes de mutation 26 décembre 2000
au 25 janvier 2001
Date limite d'ajout de postes vacants sur le site AMI 19 janvier 2001
Envoi de l'accusé de réception et des fiches par le bureau DPATE B1 26 janvier 2001
Date limite de retour des demandes de mutation au bureau DPATE B1 16 février 2001
CAPN concernant les opérations annuelles de mutation au titre de 2001 22 mars 2001
Résultats de la CAPN sur Internet 23 mars 2001

Les CASU ayant formulé une demande de mutation s'engagent à accepter l'un des postes demandés quel que soit son ordre de classement. Aucun refus de poste ne pourra être admis, sauf circonstances graves et imprévisibles.
Il est rappelé que délégation de pouvoirs est donnée aux recteurs pour prononcer à l'égard des CASU et des intendants universitaires, l'ouverture de la prise en charge des frais de changement de résidence.


Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,

La directrice des personnels administratifs,
techniques et d'encadrement
Béatrice GILLE



Annexe
BARÈME INDICATIF DE MUTATION DES CASU ET DES IU

I - Situation professionnelle   Note x 2,5
CASU - hors-classe 12 points
    - classe normale   9 points
  IU - 7ème échelon 12 points
    - 5ème et 6ème échelons   9 points
    - du 1er au 4ème échelon   6 points
II - Ancienneté dans le poste
L'ancienneté dans le poste sera affectée du nombre de points suivants :
  - 1 an d'ancienneté
  0 point
  - 2 ans d'ancienneté
  0 point
  - 3 ans d'ancienneté
30 points
  - 4 ans d'ancienneté
35 points
  - 5 ans d'ancienneté
40 points
  - 6 ans d'ancienneté
45 points
  - 7 ans d'ancienneté et plus
50 points
III - Ancienneté dans le corps
2 points par année jusqu'à concurrence de 40 points.
IV - Rapprochement de conjoints (séparation, réintégration après disponibilité pour suivre le conjoint, PACS)
Bonification proportionnelle à la durée de la séparation ou de la disponibilité.
  - 1 an 40 points  
  - 2 ans 50 points  
  - 3 ans 60 points  
V - Nombre d'enfants à charge
En cas de rapprochement de conjoints 4 points par enfant à charge.
VI - Travailleurs handicapés
Une priorité absolue est donnée aux fonctionnaires ayant la qualité de travailleur handicapé reconnue par la commission prévue à l'article L. 323-11 du code du travail.



FICHE CANDIDAT - 2001
Nom : Prénom :
Né(e) le :  
Situation de famille :  
Nombre d'enfant(s) :  

Titres et diplômes :  

Date et mode d'accès au corps :  

Affectation actuelle :  

Parcours professionnel
Postes occupés






du...............au...................
Formations suivies






Motivations et informations complémentaires explicitant les vœux de mutation





date : signature :



AVIS PORTÉS SUR LA DEMANDE DE MUTATION PRESENTÉE PAR :
Nom - Prénom ....................................................................................................................................................................................



Avis circonstancié du chef d'établissement ou de service :






date :
signature :

Avis circonstancié de l'inspecteur d'académie-DSDEN :






 

Avis circonstancié du recteur :






date :
signature :


FICHE DESCRIPTIVE DE POSTE - 2001
À remplir par le candidat à une mutation
Établissement :

Service (IA, rectorat, université...) :
Numéro d'immatriculation de l'établissement :

Adresse :

Nature du poste











NBI :

Type d'établissement (lycée professionnel, lycée général, EREA...) :

préciser :
=> Mutualisations : GRETA, groupements de
toute nature... :

=> SES, CFA... :

=> ZEP - zone sensible - zone violence

Effectifs pondérés :
NBI :
Logement : oui - non
nombre de pièces :
Adresse :
Caractéristiques et spécificités du poste


nombre d'agents encadrés :
volumes gérés :

Personne à contacter (nom, téléphone)

Visa du supérieur hiérarchique



Organisations syndicales au CCHS du MEN (enseignement scolaire)
COMITÉ CENTRAL D'HYGIÈNE ET DE SÉCURITÉ
NOR : MENA0003010A
RLR : 610-8
ARRÊTÉ DU 20-11-2000
JO DU 29-11-2000
MEN
DPATE A3

Vu D. n° 82-452 du 28-5-1982 mod., not. art. 8 ; D. n° 82-453 du 28-5-1982 mod., not. art. 40 et 41 ; A. du 19-4-1984
Article 1 - La liste des organisations syndicales habilitées à désigner des représentants du personnel et le nombre de sièges de titulaires et de suppléants attribués à chacune d'elles au comité central d'hygiène et de sécurité du ministère de l'éducation nationale (enseignement scolaire), chargé d'assister le comité technique paritaire ministériel créé par l'arrêté du 22 novembre 1982 sont établis comme suit :

ORGANISATIONS SYNDICALES
NOMBRE DE SIEGES
Titulaires
Suppléants
- Fédération syndicale unitaire (FSU)
3
3
- Union nationale des syndicats autonomes (UNSA)
2
2
- Confédération française démocratique du travail (CFDT)
1
1
- Force ouvrière (FO)
1
1

Article 2 - Les noms des représentants titulaires et suppléants des personnels, désignés par les organisations syndicales énumérées à l'article 1er ci-dessus, devront être portés à la connaissance du président du comité central d'hygiène et de sécurité du ministère de l'éducation nationale (enseignement scolaire), par lesdites organisations syndicales dans un délai de quinze jours à compter de la date de publication du présent arrêté.
Article 3 - L'arrêté du 20 mai 1997 fixant la liste des organisations syndicales habilitées à désigner des représentants du personnel et le nombre de sièges de titulaires et de suppléants attribués à chacune d'elles au comité central d'hygiène et de sécurité (enseignement scolaire), chargé d'assister le comité technique paritaire ministériel placé auprès du ministre de l'éducation nationale est abrogé.
Article 4 - La directrice des personnels administratifs, techniques et d'encadrement est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 20 novembre 2000

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,

La directrice des personnels administratifs,
techniques et d'encadrement
Béatrice GILLE