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Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche

N°44 du 7 décembre

2000

www.education.gouv.fr/bo/2000/44/ensel.htm - nous écrire


ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE

Épreuves du bacalauréat général
BACCALAURÉAT
NOR : MENE0002590A
RLR : 544-0a
ARRÊTÉ DU 10-10-2000
JO DU 21-11-2000
MEN
DESCO A3

Vu D. n° 93-1092 du 15-9-1993 mod. ; A. du 15-9-1993 mod. ; A. du 17-3-1994 mod. not. par arrêtés du 2-11-1995, du 8-7-1997 et du 29-6-1998 ; A. du 19-6-2000 mod. A. du 18-3-1999 ; avis du CSE du 11-7-2000 ; avis du CNESER du 24-7-2000

Article 1 - Les dispositions de l'article 1er de l'arrêté du 15 septembre 1993 susvisé relatives aux épreuves obligatoires du baccalauréat général sont modifiées ainsi qu'il suit :
I - En ce qui concerne le tableau des épreuves obligatoires de la série économique et sociale (ES) :
La liste des épreuves anticipées de la série économique et sociale (ES) est complétée ainsi qu'il suit :
Ajouter

-
COEFFICIENT
NATURE DE L'ÉPREUVE
DURÉE
3. Enseignement scientifique
2
écrite
1 h 30 min

La numérotation de la liste des épreuves terminales de la série économique et sociale est modifiée ainsi qu'il suit :
Les épreuves numérotées 3, 4, 5 et 6 deviennent respectivement 4, 5, 6 et 7 :
"4. Histoire-géographie ;
5. Mathématiques ;
6. Sciences économiques et sociales ;
7. Langue vivante I."
Le coefficient, la nature et la durée de ces épreuves sont inchangés.
L'épreuve obligatoire de langue ancienne est supprimée. Le coefficient et la durée de l'épreuve de langue vivante II ou de langue régionale sont modifiés comme suit lorsque l'évaluation de spécialité porte sur ces mêmes langues :

Au lieu de :

-
COEFFICIENT
NATURE DE L'ÉPREUVE
DURÉE
7. Langue vivante II ou langue ancienne ou langue régionale
3
orale
20 min

Lire :

-
COEFFICIENT
NATURE DE L'ÉPREUVE
DURÉE
8. Langue vivante II ou langue régionale
3 ou 3 + 2 (1)
orale
20 ou 30 min

(1) Lorsque le candidat a choisi cette discipline comme enseignement de spécialité, l'évaluation est complétée avec l'épreuve obligatoire.
Les épreuves numérotées 8 et 9 deviennent respectivement 9 et 10 :
"9. Philosophie ;
10. Éducation physique et sportive."
Le coefficient, la nature et la durée de ces épreuves sont inchangés.
La liste des épreuves offertes au choix des candidats de la série économique et sociale pour l'enseignement de spécialité est modifiée ainsi qu'il suit :

Au lieu de :

-
COEFFICIENT
NATURE DE L'ÉPREUVE
DURÉE
Enseignement de spécialité
(une au choix du candidat)
:
Sciences économiques et sociales (1)
ou mathématiques
appliquées (1)
ou 10. Langue vivante étrangère renforcée ou langue vivante III ou langue régionale
2
orale
(1) Lorsque le candidat a choisi cette discipline comme enseignement de spécialité, l'évaluation est complétée avec l'épreuve obligatoire.

Lire :

-
COEFFICIENT
NATURE DE L'ÉPREUVE
DURÉE
Enseignement de spécialité
(une au choix du candidat)
:
Sciences économiques et sociales (1)
ou mathématiques

ou langue vivante II de complément (1)
ou langue régionale
de complément (1)
ou 11. Langue vivante I de complément
2
orale
20 min
(1) Lorsque le candidat a choisi cette discipline comme enseignement de spécialité, l'évaluation est complétée avec l'épreuve obligatoire.


II - En ce qui concerne le tableau des épreuves obligatoires de la série littéraire (L) :
La liste des épreuves anticipées de la série littéraire est abrogée et remplacée par la liste suivante :

-
COEFFICIENT
NATURE DE L'ÉPREUVE
DURÉE
1. Français et littérature (a)
3
écrite
4 heures
2. Français et littérature (a)
2
orale
20 min
3. Enseignement scientifique
2
écrite
1 h 30 min
4. Mathématiques-informatique
2
écrite
1 h 30 min

(a) Les épreuves de français prennent la dénomination français et littérature à partir de la session 2003 (épreuves anticipées passées en 2002).

La liste des épreuves terminales de la série littéraire est modifiée ainsi qu'il suit :
Remplacer :

-
COEFFICIENT
NATURE DE L'ÉPREUVE
DURÉE
3. Lettres
2
écrite
2 heures

par :

-
COEFFICIENT
NATURE DE L'ÉPREUVE
DURÉE
5. Littérature
4
écrite
2 heures

Les épreuves numérotées 4, 5, 6 deviennent respectivement 6, 7 et 8 :
"6. Histoire-géographie ;
7. Langue vivante I ;
8. Philosophie."
Le coefficient, la nature et la durée de ces épreuves sont inchangés.

Supprimer

-
COEFFICIENT
NATURE DE L'ÉPREUVE
DURÉE
7. Enseignement scientifique
2
écrite
1 heures

Remplacer

"8. Langue ancienne ou langue vivante II ou langue régionale
ou arts plastiques
ou cinéma-audiovisuel
ou histoire des arts
ou musique
ou théâtre-expression dramatique."

Par

"9. Langue vivante II ou langue régionale ou latin."
Le coefficient, la nature et la durée de ces épreuves sont inchangés
L'épreuve n° 9 (éducation physique et sportive) devient n°10.
Le coefficient, la nature et la durée de cette épreuve sont inchangés
La liste des épreuves offertes au choix des candidats de la série littéraire pour l'enseignement de spécialité est abrogée et remplacée par :

-
COEFFICIENT
NATURE DE L'ÉPREUVE
DURÉE
11. Épreuve de spécialité
(une au choix du candidat)
     
latin
4
écrite
3 heures
ou grec ancien 4 écrite 3 heures
ou arts plastiques 3+3 écrite et pratique 2 h et 5 heures
ou cinéma-audiovisuel 3+3 écrite et orale 3 h 30 et 30 min
ou histoire des arts 3+3 écrite et orale 3 h 30 et 30 min
ou musique 3+3 écrite et pratique 3 h 15 et 30 min
ou théâtre-expression dramatique 3+3 écrite et pratique 3 h 30 et 30 min
ou danse 3+3 écrite et pratique 3 h 30 et 30 min
ou langue vivante II 4 écrite 3 heures
ou langue vivante III 4 orale 20 min
ou langue régionale 4 orale 20 min
ou langue vivante ou régionale de complément 4 orale 20 min

III - En ce qui concerne le tableau des épreuves obligatoires de la série scientifique :
La liste des épreuves terminales de la série scientifique est modifiée ainsi qu'il suit :
À l'épreuve n° 5, remplacer "technologie industrielle" par : "sciences de l'ingénieur".
Le coefficient, la nature et la durée de cette épreuve sont inchangés.
Après l'épreuve n° 7 : "langue vivante I",
ajouter :

-
COEFFICIENT
NATURE DE L'ÉPREUVE
DURÉE
8. Langue vivante II ou langue régionale
2
écrite
2 heures

Les épreuves numérotées 8 et 9 deviennent respectivement 9 et 10 :
"9. Philosophie ;
10. Éducation physique et sportive."
Le coefficient, la nature et la durée de ces épreuves sont inchangés.

Remplacer

"Enseignement de spécialité : (un au choix du candidat, facultatif pour les élèves ayant choisi la technologie industrielle à l'épreuve n° 5)", par :
"Enseignement de spécialité : (un au choix du candidat, facultatif pour les élèves ayant choisi les sciences de l'ingénieur à l'épreuve n° 5)".
Dans la liste des enseignements de spécialité offerts au choix des candidats de la série scientifique remplacer :
"10. Biologie-écologie-agronomie"

par :

"11. Agronomie-territoire-citoyenneté"
Le coefficient, la nature et la durée de cette épreuve sont inchangés.

IV- Remplacer le dernier alinéa de l'article 1er de l'arrêté du 15 septembre 1993 modifié susvisé par :
"Dans chacune des séries L, ES et S, au titre des épreuves obligatoires, les candidats choisissent une épreuve de spécialité.
Au moment de leur inscription :
Les candidats de la série économique et sociale font connaître leur choix pour l'épreuve n° 8 et pour l'épreuve correspondant à l'enseignement de spécialité ;
Les candidats de la série littéraire font connaître leur choix pour les épreuves n° 9 et n° 11 ;
Les candidats de la série scientifique font connaître leur choix pour l'épreuve n° 5 et pour l'épreuve correspondant à l'enseignement de spécialité."

Article 2 - Les dispositions de l'article 3 de l'arrêté du 15 septembre 1993 susvisé sont remplacées par les dispositions suivantes :
"Article 3 - Les épreuves facultatives du baccalauréat général sont les suivantes :
série ES : langue vivante étrangère, langue régionale, latin, grec ancien, arts, éducation physique et sportive ;
série L : langue vivante étrangère, langue régionale, latin, grec ancien, mathématiques, arts, éducation physique et sportive ;
série S : langue vivante étrangère, langue régionale, latin, grec ancien, arts, éducation physique et sportive, hippologie et équitation, pratiques sociales et culturelles.
Les épreuves facultatives hippologie et équitation et pratiques sociales et culturelles de la série S correspondent à des enseignements assurés dans les établissements relevant du ministre chargé de l'agriculture.
L'épreuve facultative d'arts des séries ES, L et S porte au choix du candidat sur l'un des domaines suivants : arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre-expression dramatique."
Article 3 - L'article 8 de l'arrêté du 15 septembre 1993 susvisé est abrogé.
Article 4 - L'article 2 de l'arrêté du 17 mars 1994 susvisé est remplacé par les dispositions suivantes :
"Article 2 - Le choix des langues vivantes étrangères pour les épreuves de langue vivante I, II ou III et le choix des langues régionales pour les épreuves de langue vivante II ou III sont opérés par le candidat au moment de l'inscription à l'examen."
Article 5 - Les dispositions de l'article 4 de l'arrêté du 17 mars 1994 susvisé sont remplacées par les dispositions suivantes :
"Article 4- Les langues énumérées à l'article 3 du présent arrêté peuvent être choisies par le candidat au titre des épreuves facultatives du baccalauréat général.
Ces épreuves sont subies sous la forme d'une interrogation orale dans les académies où il est possible d'adjoindre au jury un examinateur compétent, sauf en ce qui concerne l'arménien, le cambodgien, le finnois, le norvégien, le persan, le suédois, le turc et le vietnamien, langues pour lesquelles l'épreuve est écrite."
Article 6 - Le premier alinéa de l'article 7 de l'arrêté du 17 mars 1994 susvisé est remplacé par les dispositions suivantes :
"Le second groupe d'épreuves auquel sont autorisés à se présenter les candidats ayant obtenu, à l'issue du 1er groupe d'épreuves, une note moyenne au moins égale à 8 et inférieure à 10 est constitué d'épreuves orales de contrôle. Après communication de ses notes, le candidat choisit deux disciplines au maximum parmi celles qui ont fait l'objet d'épreuves écrites obligatoires du premier groupe, anticipées ou non."
Article 7 - Les dispositions du présent arrêté sont applicables à compter de la session 2002 et prennent effet pour les épreuves anticipées passées en 2001, sauf en ce qui concerne l'épreuve de français et littérature prévue dans le tableau des épreuves de la série littéraire, à l'article 1er du présent arrêté, qui remplace l'épreuve de français passée par anticipation en 2002 au titre de la session 2003.
Article 8 - Le directeur de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 10 octobre 2000

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,

Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR



Les Olympiades académiques de mathématiques - année 2000-2001
ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
NOR : MENE0003072C
RLR : 546-2
CIRCULAIRE N°2000-219 DU 28-11-2000
MEN
IG
DESCO A9


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale

o Il est créé des Olympiades académiques de mathématiques qui viennent compléter le concours général existant au niveau des classes de terminales scientifiques. Cette action éducative déconcentrée s'adresse à tous les lycéens des classes de premières scientifiques et technologiques. La démarche préconisée doit conduire à développer chez les élèves l'initiative et le goût de la recherche. Elle doit permettre d'aborder les exercices ou problèmes de manière plus ouverte, en autorisant quelques aperçus originaux et en soulignant le lien étroit entre les mathématiques et les autres sciences. Enfin, sa dimension académique favorisera les relations entre les professeurs d'une même académie et les corps d'inspection tout en permettant le repérage, au plan national, des lauréats susceptibles de participer à des compétitions nationales ou internationales.
Ces Olympiades doivent ainsi favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique en suscitant une littérature appropriée et en stimulant l'ouverture de clubs ou d'ateliers visant à préparer les élèves à développer leur autonomie.
Elles seront accompagnées d'une large publicité par voie d'affichage dans les CDI et par annonces orales de la part des enseignants. La première session se déroulera le mercredi 9 mai 2001 dans toutes les académies.

Organisation et dispositif

Article 1 - Le dispositif comprend un groupe national présidé par un inspecteur général assisté de différents professeurs et inspecteurs et, dans chaque académie participante, une cellule présidée par un responsable désigné par le recteur en liaison avec l'inspection générale (IA-IPR ou professeur reconnu pour ses qualités pédagogiques, scientifiques et son intérêt pour ce type d'animations périscolaires).
Article 2 - L'épreuve prévue, d'une durée de quatre heures, comportera quatre exercices à traiter, présentant une bonne diversité.
Le déroulement d'une session sera le suivant :
- Dans un premier temps, la cellule académique élaborera trois propositions d'énoncés et les fera parvenir au groupe national. Celui-ci choisira, parmi toutes les propositions reçues, trois énoncés recevant le label "national". Ces énoncés seront choisis dans les propositions de trois académies différentes et seront en retour communiqués à tous les responsables académiques. Le groupe national pourra être amené à enrichir les propositions par des énoncés conçus par lui ou émanant d'autres pays.
- Dans un second temps, la cellule académique prendra connaissance des trois "énoncés nationaux" et les complétera par un quatrième de son choix, puisé dans ses propositions.
Article 3 - Il est souhaitable que l'inscription des lycéens aux Olympiades académiques de mathématiques se fasse sur la base du volontariat et que les professeurs prennent une part active à leur motivation.
Les épreuves se dérouleront le premier mercredi après l'ensemble des vacances de printemps de toutes les académies, soit le mercredi 9 mai 2001. L'horaire, qui pourrait être par exemple 14 h - 18 h, devrait permettre un travail à peu près simultané dans toutes les académies ; cependant, un décalage d'une heure pourra être toléré pour les académies lointaines (Réunion 15 h -19 h ; Guyane, Martinique, Guadeloupe 8 h - 12 h en heures locales).
Le choix des lycées d'accueil est effectué par les services de la division des examens et concours au vu des inscriptions à raison d'un lycée par grande ville, ce qui devrait permettre à tout élève de concourir dans des conditions acceptables de transport.
Article 4 - La correction des copies est assurée par la cellule académique. Un nombre significatif d'élèves devra être récompensé au palmarès, ce qui devrait favoriser une émulation et un mouvement vers des activités scientifiques hors des structures scolaires.
La cellule académique fera parvenir au groupe national son choix d'exercices, le palmarès et les trois ou quatre meilleures copies. Celles-ci feront alors l'objet d'une sélection nationale destinée à proposer à une vingtaine d'élèves des bourses pour des universités d'été et à constituer un vivier d'élèves susceptibles d'être préparés, puis présentés à des compétitions internationales.
Article 5 - La remise des prix fera l'objet d'une cérémonie académique, sous la présidence du recteur ou de son représentant. Elle pourra être largement sponsorisée par les instances locales et régionales. Une large publicité pourra être donnée à l'événement par le biais de différents médias et, notamment, la presse locale.


Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,

Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR



Annexe
CALENDRIER DES OPÉRATIONS

Groupe national présidé par l'inspection générale de mathématiques
107, rue de Grenelle, 75007 Paris
Septembre :
Le groupe national prend les premiers contacts.
Octobre :
Les responsables académiques sont désignés par les recteurs avec accord de l'inspection générale.
Novembre :
Les cellules académiques confectionnent des propositions d'exercices.
Décembre :
Chaque responsable académique envoie au groupe national trois propositions
Janvier :
Publicité dans les lycées, affiches dans les CDI ; les élèves volontaires s'inscrivent.
Le groupe national fait le choix des trois "énoncés nationaux" et l'envoie aux académies.
Février :
Les cellules académiques font le choix du 4ème énoncé et transmettent le sujet complet à la division des examens et concours.
Mars et avril :
Les divisions des examens et concours choisissent les lycées où se déroulera le concours et envoient les sujets en nombre suffisant.
Mai :
Épreuves puis corrections par les cellules académiques.
Transmission des résultats au groupe national. Cérémonies de remise des prix : fin mai ou juin.
Juin :
Le groupe national examine les meilleures copies et sélectionne des candidats.