bo page d'accueil

Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche

N°40 du 9 novembre

2000

www.education.gouv.fr/bo/2000/40/infog.htm - nous écrire


INFORMATIONS GÉNÉRALES



Secrétaire général de l'université Joseph Fourier (Grenoble I)
VACANCE DE POSTE
NOR : MENA0002822V
AVIS DU 30-10-2000
MEN
DPATE B1

o L'emploi de secrétaire général de l'université Joseph Fourier, Grenoble I est vacant.
L'université Joseph Fourier est une université de type scientifique, technologique et médical structurée en 15 composantes dont un IUT, une école d'ingénieurs, un observatoire et un secteur santé (médecine-pharmacie).
Cet établissement accueille plus de 17 000 étudiants, dispose de 1 200 emplois d'enseignants et de 800 emplois IATOSS. Son budget annuel s'élève à 400 MF. Son patrimoine immobilier comprend 295 000 m2.
Conseiller et collaborateur du président et de l'équipe présidentielle, le secrétaire général, assisté d'un secrétaire général adjoint, est membre de l'équipe de direction. Il est chargé de la mise en œuvre opérationnelle de la politique de l'établissement, de son cadrage réglementaire et de la coordination pratique et administrative.
Il est le responsable des services administratifs et techniques de l'université et aura aussi à poursuivre la modernisation du fonctionnement général de l'université.
Il devra notamment disposer de compétences en matière de gestion des ressources humaines et de conduite de projets.
Il devra disposer de sérieux atouts d'animation d'équipes, de mise en œuvre de procédures efficaces, tout particulièrement dans le cadre de la spécificité universitaire, un sens relationnel aigu, des compétences en gestion des ressources humaines, en conduite de projets, une aptitude à organiser les systèmes d'information, une forte capacité d'analyse stratégique, vision moderne du management.
L'emploi de secrétaire général d'université, qui est doté de l'échelonnement indiciaire 841-1015 brut, est ouvert, conformément aux dispositions prévues par le paragraphe 2 de l'article 2 du décret n° 70-1094 du 30 novembre 1970 modifié fixant les conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de secrétaire général d'université, aux fonctionnaires :
- appartenant à un corps de l'ordre administratif classé en catégorie A qui justifient d'une licence ou d'un diplôme équivalent ou qui appartiennent à un corps recruté au niveau de la licence, notamment aux administrateurs civils, aux conseillers d'administration scolaire et universitaire, aux attachés principaux d'administration centrale, aux attachés principaux d'administration scolaire et universitaire ;
- et qui ont atteint au minimum l'indice brut 735 ou 606 nouveau majoré.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être envoyées par la voie hiérarchique, dans un délai de quinze jours
à compter de la parution du présent avis au B.O., au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels d'encadrement, bureau DPATE B 1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Les candidats doivent également faire parvenir directement un exemplaire de leur dossier de candidature au ministère à l'adresse précisée ci-dessus, ainsi qu'un exemplaire à l'établissement concerné, à monsieur le président de l'université Joseph Fourier, Grenoble I, BP 53, 38041 Grenoble cedex 9, téléphone 04 76 51 47 01, télécopie 04 76 51 44 10, adresse électronique : présid@ujf-grenoble.fr



Proviseur vie scolaire à l' académie de Grenoble
VACANCE DE POSTE
NOR : MENA0002823V
AVIS DU 30-10-2000
MEN
DPATE B3

o L'emploi de proviseur vie scolaire auprès de la rectrice de l'académie de Grenoble est vacant à la rentrée scolaire 2000. Conseiller du recteur, le proviseur vie scolaire est, en liaison avec l'inspection générale, un relais entre le recteur, ses services et les établissements.
Il a pour mission de contribuer à l'animation de l'équipe académique de vie scolaire.
Son action s'exercera dans trois directions essentielles :
- en liaison avec l'inspection régionale et les conseillers techniques du recteur, information du recteur sur le fonctionnement des établissements et notamment sur le suivi des actions ;
- écoute et conseil au bénéfice des personnels de direction et des établissements et notamment en matière de gestion des publics difficiles ;
- en liaison avec le délégué académique pour la formation des personnels et les inspecteurs pédagogiques régionaux établissements et vie scolaire, participation à la formation initiale et continue des personnels d'encadrement.
Le proviseur vie scolaire doit être un professionnel reconnu ayant une solide expérience de chef d'établissement. Cette fonction requiert des qualités d'organisation, d'initiative et de communication, un sens aigu de la diplomatie et une grande disponibilité.
Les candidatures seront adressées dans un délai de 15 jours suivant la date de la présente publication par voie hiérarchique avec un curriculum vitae :
- à madame la rectrice de l'académie de Grenoble ;
- à monsieur l'inspecteur général de l'éducation nationale, doyen du groupe établissements et vie scolaire, 82, rue de Lille, 75007 Paris ;
- au ministère de l'éducation nationale, bureau DPATE B3, 142, rue du Bac, 75007 Paris.



SGASU de l'inspection académique du Loiret
VACANCE DE POSTE
NOR : MENA0002824V
AVIS DU 30-10-2000
MEN
DPATE B1

o L'emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire de l'inspection académique du Loiret (Orléans) sera prochainement vacant.
Le secrétaire général assure la direction administrative et financière, l'encadrement des personnels, l'animation et la coordination des services de l'inspection académique.
Conseiller de l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale et placé sous son autorité directe, il a vocation à l'assister ou à le représenter dans toutes ses fonctions.
Il doit faire preuve d'une grande disponibilité et d'une forte capacité relationnelle imposée par la multiplicité des interlocuteurs et des missions. Ce poste requiert une bonne expérience administrative, des connaissances juridiques, le sens du travail en équipe, de l'autorité, de réelles qualités d'organisation et communication.
Cet emploi doté de l'échelonnement indiciaire 841-1015 brut est ouvert :
- aux administrateurs civils titularisés en cette qualité depuis quatre ans au moins ;
- aux fonctionnaires nommés depuis deux ans au moins dans l'emploi de secrétaire général d'université régi par le décret n° 70-1094 du 30 novembre 1970 modifié ;
- aux conseillers d'administration scolaire et universitaire ayant accompli dix ans de services effectifs en catégorie A et soit appartenant à la hors-classe, soit ayant atteint au moins le huitième échelon de la classe normale.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans les 15 jours qui suivent la date de la présente publication, au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Un double des candidatures devra être expédié directement au bureau DPATE B1, ainsi qu'à monsieur l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale du Loiret, 19, rue Eugène Vignat, 45043 Orléans cedex 1, tél. 02 38 24 29 00, fax 02 38 24 29 29.



Professeur des universités à l'université de la Nouvelle-Calédonie
VACANCE DE POSTE
NOR : MENP0002787V
AVIS DU 31-10-2000
MEN
DPE D3

o Un emploi vacant de professeur des universités de l'université de la Nouvelle-Calédonie est à pourvoir par voie de délégation à compter du 1er février 2001 et pour une durée de deux ans, renouvelable éventuellement une fois.
2ème section : droit public
Université de la Nouvelle-Calédonie, n° 0065.
Cet emploi de professeur des universités est ouvert aux professeurs des universités titulaires en position d'activité et bénéficiant d'une affectation dans un établissement d'enseignement supérieur.
Les candidats doivent déposer un dossier de candidature auprès de l'université de la Nouvelle-Calédonie, campus de Nouville, BP 4477, 98847 Nouméa, tél. 00687 26 58 29, télécopie 00687 25 48 29, adresse électronique : "dedeckke@univ-nc.nc". La date limite d'envoi des dossiers est fixée à quatre semaines à compter de la publication de cet avis au B.O.



CASU, agent comptable du CNDP
VACANCE DE POSTE
NOR : MENA0002764V
AVIS DU 30-10-2000
MEN
DPATE B1

o Le poste de conseiller d'administration scolaire et universitaire, agent comptable du Centre national de documentation pédagogique à Paris sera prochainement vacant.
L'agent comptable du CNDP exerce, outre les fonctions habituelles d'un agent comptable d'établissement public, des activités particulières liées aux spécificités d'un établissement disposant d'importantes ressources propres et qui est la tête d'un réseau d'établissements publics régionaux.
Il a la responsabilité de l'encaissement des recettes comptables liées à la vente des produits pédagogiques, assure un rôle de conseil et d'encadrement auprès des agents comptables des CRDP et présente au ministère de l'éducation nationale un document annuel de synthèse des comptes financiers des CRDP.
L'agent comptable est actuellement chef de projet de l'opération de renouvellement du logiciel budgétaire et comptable du réseau des centres de documentation pédagogique, ce qui requiert, en plus des connaissances comptables, l'aptitude à dialoguer avec les acteurs du projet, notamment les informaticiens, et à contribuer à la formation des personnels du CNDP et des CRDP.
Des renseignements complémentaires pourront être obtenus auprès de monsieur le secrétaire général du CNDP, tél. 01 55 43 00 23.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de quinze jours à compter de la parution du présent avis au B.O., au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Un double des candidatures devra être expédié directement au bureau DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris ainsi qu'à monsieur le directeur général du Centre national de documentation pédagogique, 29 rue d'Ulm, 75230 Paris cedex 05.



Chef des services financiers et agent comptable secondaire du CER de l'ENSAM de Metz
VACANCE DE POSTE
NOR : MENA0002825V
AVIS DU 2-11-2000
MEN
DPATE C1

o Le poste de chef des services financiers et d'agent comptable secondaire du centre d'enseignement et de recherche de l'École nationale supérieure des arts et métiers de Metz (académie de Nancy-Metz) est déclaré vacant.
Le poste, non logé, est destiné à un AASU ou un APASU.
Les candidatures devront parvenir dans un délai de trois semaines après la présente publication au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels administratifs, ouvriers et techniques, sociaux et de santé, bureau DPATE C1, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris SP et à Mme Miatello, secrétaire générale, ou M. Muller, agent comptable principal, direction générale de l'École nationale supérieure des arts et métiers, 151, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, tél. 01 44 24 63 39 ou 01 44 24 62 35.



DAET de l'académie de Montpellier
VACANCE DE POSTE
NOR : MENA0002540V
AVIS DU 30-10-2000
MEN
DPATE B2

o Le poste de délégué académique aux enseignements techniques (DAET) de l'académie de Montpellier est vacant.
Le DAET participe dans le cadre du pôle des enseignements technologiques et professionnels à l'animation et à la mise en œuvre de la politique académique en matière d'enseignement professionnel, d'apprentissage et d'insertion professionnelle.
Il assure plus particulièrement la coordination de la rénovation de la voie professionnelle du niveau 5 au niveau 3, la coordination, la surveillance et le contrôle du CFA académique ainsi que les relations avec les partenaires et les collectivités territoriales concernés par l'enseignement professionnel.
Il s'agit d'un poste ouvert principalement aux IA-IPR et plus largement aux personnels titulaires de catégorie A, appartenant aux corps d'inspection, d'enseignement et d'encadrement du ministère de l'éducation nationale. Le candidat devra posséder une très bonne connaissance du secteur professionnel, de réelles capacités relationnelles et de travail en équipe ainsi que des qualités dans le domaine de la communication dans ses différents aspects.
De plus amples renseignements peuvent être obtenus auprès de l'académie de Montpellier au 04 67 91 48 10.
Les candidatures éventuelles doivent parvenir par la voie hiérarchique, revêtues de l'avis de la rectrice ou du recteur, au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels d'encadrement, bureau des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et des inspecteurs de l'éducation nationale, DPATE B2, 142, rue du Bac, 75007 Paris cedex, au plus tard 15 jours après la présente publication.
Par ailleurs, une copie de cette candidature devra être adressée au recteur de l'académie de Montpellier, 31, rue de l'Université, 34064 Montpellier cedex 2.