bo page d'accueil

Bulletin Officiel
de l'Education N
ationale 

N°4 du 27 janvier

2000

www.education.gouv.fr/bo/2000/4/perso.htm - vaguemestre@education.gouv.fr


PERSONNELS



FORMATION CONTINUE
Action de formation en partenariat avec le CNES, juillet 2000
NOR : MENE0000075N
RLR : 613-1
NOTE DE SERVICE N° 2000-011 DU 20-1-2000
MEN
DESCO A1
DT B1


Texte adressé aux recteurs d'académie
o L'accord cadre, renouvelé en juin 1999 entre le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie et le Centre national d'études spatiales (CNES), prévoit d'organiser chaque année une action nationale de formation visant à sensibiliser, former les enseignants et échanger sur les pratiques pédagogiques dans le domaine de l'espace et de l'environnement.

La thématique retenue pour l'année 2000 est "L'approche scientifique de l'environnement à partir des données spatiales : le bassin méditerranéen".

Le bassin méditerranéen, par sa position géographique, historique et économique, a été retenu pour servir de thème conducteur à un sujet qui relie l'apport des techniques spatiales aux études de l'environnement terrestre. La mer Méditerranée a toujours été un lien plus qu'une frontière. C'est une zone d'échanges culturels, sociaux, économiques et scientifiques. Notamment à partir de 1995, l'Union européenne s'est tournée vers les pays du bassin méditerranéen en mettant en place une politique visant à améliorer les conditions de vie dans l'ensemble des pays concernés et à assurer une stabilité dans cette région. Aujourd'hui, les liens économiques, culturels et scientifiques se développent et s'ouvrent vers une intégration à terme de certains pays dans l'Union.

Le renforcement des relations scientifiques, mais aussi éducatives, est un élément essentiel de la coopération ; il s'agit de développer et diffuser, entre autre par l'éducation, les moyens disponibles pour permettre une expertise collective et mieux utiliser les technologies existantes pour la mise en œuvre d'un développement durable.


I - Les principaux objectifs
de l'université sont les suivants :
- fournir aux participants une vue d'ensemble des différents processus et phénomènes, qu'ils soient biophysiques, sociaux, économiques ou politiques, qui influencent l'environnement méditerranéen et régissent son évolution ;
- montrer comment les outils spatiaux, principalement les instruments d'observation de la Terre par satellite, mais également les plates-formes spatiales de collecte de données et de télécommunication, peuvent contribuer à l'observation pour décrire et comprendre les différents processus en jeu, avec la finalité d'améliorer le suivi et la gestion des ressources naturelles et des développements humains dans cette région sensible ;
- prendre en compte les orientations des nouveaux programmes scolaires des lycées, en particulier au plan des démarches interdisciplinaires.

II - Le programme
abordera l'ensemble des thèmes évoqués plus haut :
- le climat et la météorologie aux échelles globales et régionales ;
- la dynamique marine et le suivi des zones côtières ;
- les cycles biochimiques ;
- la végétation méditerranéenne, le fonctionnement des écosystèmes, la gestion des surfaces agricoles (notamment irriguées), le problème de la dégradation des sols et la désertification, l'impact des incendies de forêt ;
- les ressources en eaux ;
- les risques naturels ;
- les problèmes d'urbanisation en relation avec la pression sur les terres agricoles.

III - Les contenus pédagogiques et l'encadrement de l'action
sont élaborés et assurés en commun par les équipes du ministère et les laboratoires scientifiques (Centre national de la recherche scientifique, Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer, Institut de recherche pour le développement, Centre national du machinisme agricole, du génie rural des eaux et des forêts...), les ingénieurs du CNES et des laboratoires scientifiques étrangers du pourtour du bassin méditerranéen, dans le souci de répondre au renouvellement des programmes de l'enseignement français, mais aussi de favoriser les échanges sur les approches pédagogiques avec les enseignants étrangers qui participent également à cette action.
Les thèmes seront abordés sous différents angles (conférences, travaux dirigés, conférences-ateliers). Les travaux dirigés feront appel en permanence à l'utilisation de l'informatique (micro-ordinateurs de type PC et logiciels sous interface graphique Windows).
En dehors de ces thèmes, une ouverture scientifique sera faite vers d'autres activités des programmes spatiaux, tels que la géodésie spatiale, l'astronomie et la Méditerranée, la planétologie (en particulier la planète Mars).

IV - Les conditions de participation

Cette université s'adresse, par convention, au public suivant :
54 places sont réservées aux enseignants français exerçant en lycée d'enseignement général et technologique et appartenant aux disciplines suivantes : physique et chimie, sciences de la vie et de la Terre, histoire et géographie, mathématiques, sciences et techniques industrielles.
Toutes les académies ne sont pas concernées ; seuls les enseignants des académies du sud de la métropole peuvent postuler, à savoir les académies d'Aix-Marseille, de Bordeaux, de Clermont-Ferrand, de la Corse, de Grenoble, de Lyon, de Montpellier, de Nice et de Toulouse.
Chaque candidat doit impérativement renseigner le dossier figurant en annexe et l'adresser en double exemplaire :
- un exemplaire, par voie directe, à la direction de la technologie, à l'attention de Michel Vauzelle, DT B1, 21, rue Descartes, 75005 Paris (mél : michel.vauzelle@education.gouv.fr) ;
- un exemplaire, par voie hiérarchique, au rectorat de l'académie des candidats, à l'attention du conseiller technique du recteur, responsable académique de la formation continue des enseignants, pour transmission avec avis à la direction de l'enseignement scolaire, DESCO A10, 107, rue de Grenelle, 75007 Paris. (mél : Elisabeth.Conge@education.gouv.fr).

La date limite de réception des candidatures au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, est fixée au
10 mars 2000.
Le comité de sélection sera attentif au respect de ces conditions, aux candidatures d'équipes pédagogiques et à l'élargissement du public susceptible de mettre en œuvre les orientations définies par la convention.

42 places sont réservées aux enseignants étrangers du pourtour méditerranéen. Leurs candidatures, reçues par voie diplomatique, seront examinées par un comité particulier.

V - Dates, lieux, conditions d'hébergement et de transport

Les dates de l'université sont du samedi 15 juillet au matin au vendredi 28 juillet 2000 au soir (avec départ le samedi 29 au matin).
Le lieu d'hébergement et de travail est le centre de l'Agelonde à La Londe-les-Maures (83250).
L'hébergement est gratuit et se fera en chambre simple ou double selon disponibilité (tous frais annexes de téléphone, fax, suppléments divers aux repas, blanchisserie sont à la charge du stagiaire).
Le transport est pris en charge par l'organisation dans le cadre du statut des universités d'été sur la base du transport SNCF, à partir de la résidence administrative des participants, jusqu'au lieu de stage et retour.


Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,

La directrice de Cabinet

Jeanne-Marie PARLY



Annexe
DOSSIER DE CANDIDATURE

ACTION DE FORMATION : "L'APPROCHE SCIENTIFIQUE DE L'ENVIRONNEMENT
À PARTIR DES DONNÉES SPATIALES : LE BASSIN MÉDITERRANÉEN"

 
Identification :    
Nom :    
Prénoms :    
Date de naissance :    
Adresse administrative :    
Académie : Aix-Marseille, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Corse, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nice, Toulouse (1)
Type d'établissement : lycée d'enseignement général, lycée d'enseignement technologique (1)
Nom de l'établissement :    
Rue : Code postal : Ville :
Téléphone : télécopie :  
Grade :    
Discipline : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, histoire-géographie, mathématiques, sciences et techniques industrielles (1)
Niveaux de classe concernés :    
Fonctions exercées dans l'établissement (coordonnateur, professeur principal...) :    
     

Formations suivies et/ou projets pédagogiques réalisés    
- dans le domaine de l'observation de la Terre :    
     
     
     
 
- en informatique :
     
     
     
     
 
(1) Barrer les mentions inutiles.

Motivations et perspectives pédagogiques    
     
     
     
     
Candidature d'équipes pédagogiques : oui non (1)
Si oui, préciser les noms et disciplines    
     
     
 

Avis hiérarchiques    
Avis du chef d'établissement :    
     
     
Avis du recteur :    
     
     


Si ma candidature est retenue, je m'engage :
- à suivre intégralement le programme tel qu'il sera proposé par les organisateurs ;
- à prévenir les directions concernées en cas de désistement afin de permettre aux stagiaires en liste d'attente de bénéficier de la place laissée vacante.


Fait à , le Signature :

Adresse du domicile et coordonnées téléphoniques ou télécopie afin d'être joint en cas d'urgence :


(1) Barrer les mentions inutiles.



MUTATIONS
Mouvement national à gestion déconcentrée - rentrée 2000
NOR : MENP0000153X
RLR : 610-4f ; 720-4a ; 804-0
NOTE DU 20-1-2000
MEN
DPE

Additif à la note de service n° 2000-003 du 3 janvier 2000 (B.O. n° 1 du 6-1-2000, encart page X à XXIII) Texte adressé aux recteurs d'académie
o L'annexe I -A - paragraphe IV.1 "Stagiaires lauréats de concours" à l'alinéa 2 est complétée comme suit :
"Cette bonification est accordée aux personnels qui, précédemment, n'étaient pas fonctionnaires titulaires, mais justifient de services d'agent non titulaire du ministère de l'éducation nationale pris en compte pour leur reclassement."
L'annexe II au paragraphe I "Liste des postes concernés" est complétée comme suit en ce qui concerne les postes de directeurs de CIO :
". Les postes de directeurs de CIO dans les centres d'information spécialisés auprès des tribunaux pour enfants et dans les CIO pour jeunes diminués physiques dont la liste est précisée en annexe II (A)",
L'annexe II (A) au paragraphe "Postes spécifiques uniquement pour les DCIO" est complétée comme suit :
"Centres d'information spécialisés auprès des tribunaux pour enfants
- CIO, 27, rue S. Allende, 93000 Bobigny
- CIO, 54, rue de l'Arbre sec, 75001 Paris
CIO pour jeunes diminués physiques
- CIO Lille Nord, 252, rue de Solférino, BP 1180, 59013 Lille cedex
- CIO, 8, rue Dieudonné Costes, 75013 Paris."
L'annexe II (B) rubrique 11 est rédigée comme suit :
"Postes de DCIO pour les CIO "post-baccalauréat" et Média-Com, postes de directeurs de CIO dans les centres d'information spécialisés auprès des tribunaux pour enfants et dans les CIO pour jeunes diminués physiques".
L'annexe VI à la rubrique "N° TÉLÉTEL" de l'académie de Toulouse est modifiée comme suit :
Au lieu de : "36 13", lire "36 14".


Pour le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie
et par délégation,

Le directeur des personnels enseignants

Pierre-Yves DUWOYE



EXAMEN
PROFESSIONNEL
Accès au grade d'APASU de 2ème classe - année 2000
NOR : MENA0000169A
RLR : 622-5d
ARRETÉ DU 20-1-2000
MEN
DPATE C4

Vu L. n° 83-634 du 13-7-1983 mod., ens. L. n° 84-16 du 11-1-1984 mod. ; D. n° 83-1033 du 3-12-1983 mod. not. par D.n° 96-586 du 25-6-1996 ; A. du 26-9-1984 mod. ; A. du 30-8-1999 ; A. du 4-11-1999
Article 1 - Les dispositions des arrêtés du 30 août 1999 et du 4 novembre 1999 sont rapportées.
Article 2 - Les inscriptions à l'examen professionnel d'accès au grade d'attaché principal d'administration scolaire et universitaire de deuxième classe, organisé au titre de l'année 2000 seront reçues à partir du lundi 31 janvier 2000 :
- soit par les services du rectorat de chaque académie (service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France (SIEC) pour les académies de Créteil, Paris et Versailles) ;
- soit par les services des vice-rectorats (candidats en fonctions dans les territoires d'outre-mer) ;
- soit par les ambassades de France (candidats en fonctions à l'étranger).
Les demandes d'inscription seront obligatoirement présentées sur les formulaires établis par la direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement et tenus à la disposition des candidats à partir du lundi 31 janvier 2000 dans chacun de ces centres.
Elles devront être :
- soit déposées dans les centres indiqués ci-dessus, au plus tard le lundi 28 février 2000 à 17 h 00 à l'exception du vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie pour lequel la date de dépôt est fixée au plus tard le vendredi 3 mars 2000 à 17 h 00 ;
- soit confiées aux services postaux, en temps utile pour que l'enveloppe d'expédition soit timbrée du lundi 28 février 2000, à minuit au plus tard , le cachet de la poste faisant foi à l'exception du vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie pour lequel cette date est fixée au vendredi 3 mars 2000, à minuit au plus tard , le cachet de la poste faisant foi.
Aucun dossier déposé ou posté hors délai ne pourra être pris en considération.
Article 3 - Le nombre de nominations qui seront prononcées au titre de l'année 2000 sera fixé ultérieurement par arrêté.
Article 4 - Les candidats seront convoqués individuellement à l'épreuve orale qui se déroulera à Paris à partir du mardi 25 avril 2000.
Article 5 - La directrice des personnels administratifs, techniques et d'encadrement est chargée de l'exécution du présent arrêté.


Fait à Paris, le 20 janvier 2000


Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,

La directrice des personnels administratifs, techniques et d'encadremen

Béatrice GILLE