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Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche

N°37 du 19 octobre

2000

www.education.gouv.fr/bo/2000/37/ensel.htm - nous écrire


ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE



Consultation des enseignants sur les programmes d'enseignement au lycée
PROGRAMMES
NOR : MENE0002603X
RLR : 524-5 à 524-9
NOTE DU 12-10-2000
MEN
DESCO A4

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie

o La réforme en cours de l'organisation et du contenu des enseignements en lycée a donné lieu, notamment pendant l'année scolaire 1999-2000, à un intense travail de rénovation des programmes, préparé par les groupes techniques disciplinaires (GTD) puis soumis pour avis au Conseil national des programmes et au Conseil supérieur de l'éducation avant décision ministérielle et publication officielle.
Cet important travail a fait apparaître le grand intérêt d'une consultation des enseignants concernés lors de l'élaboration des programmes. La plupart des groupes techniques disciplinaires en ont tenu compte et ont mis en place ces deux dernières années des modes de consultation divers visant à recueillir des avis aussi représentatifs que possible.

J'ai décidé de généraliser cette approche et d'organiser une telle consultation avant la mise en œuvre définitive de tout nouveau programme.
Cette décision, déjà évoquée devant le Conseil supérieur de l'éducation, va se traduire par les dispositions suivantes que je vous demande de mettre en œuvre.

1 - En ce qui concerne les programmes à élaborer ou en cours d'élaboration, il revient aux GTD concernés de proposer des projets qui seront diffusés à tous les enseignants après accord de mes services. Au-delà de l'information ainsi apportée aux enseignants sur le travail conduit par le GTD, les objectifs principaux de cette consultation sont les suivants :
- recueillir des avis, réactions ou suggestions sur le projet élaboré par le groupe technique disciplinaire ;
- recueillir des avis sur l'opportunité et le contenu éventuel d'actions et de documents d'accompagnement ;
- recueillir des avis sur les modalités d'évaluation des élèves dans la discipline concernée.
Le recueil de tels avis sera organisé sous votre autorité par les inspecteurs d'académie- inspecteurs pédagogiques régionaux de votre académie selon des modalités, spécifiques à chaque discipline, qu'il leur revient de vous proposer en faisant en sorte que la consultation soit la plus large possible et qu'elle encourage la réflexion collective au sein des équipes pédagogiques.

Les journées de travail du mois d'octobre 2000 des corps d'inspection permettront des échanges sur de telles modalités et, le cas échéant, l'élaboration d'outils et de démarches communs.
Il vous est par ailleurs recommandé d'encourager les réflexions communes entre établissements, notamment à l'échelle des bassins de formation.

Les IA-IPR pourront s'appuyer sur toutes les compétences et ressources locales ou nationales leur semblant de nature à pouvoir nourrir la réflexion des enseignants. Les établissements d'enseignement supérieur, dont les instituts universitaires de formation des maîtres, pourront être sollicités. De même la participation de membres des GTD pourra être encouragée.
Pour chaque programme, une synthèse des débats et des différents points de vue exprimés sera établie par les IA-IPR de votre académie.

La direction de l'enseignement scolaire ouvre par ailleurs un espace d'échange sur son nouveau site Internet "Eduscol" sur lequel pourront être communiquées les synthèses académiques ainsi que les autres contributions transmises, à titre individuel ou collectif, par les enseignants concernés.
Il est souhaitable que la consultation s'opère en temps suffisant pour permettre une vraie réflexion collective, mais limité de sorte que de tels apports puissent être exploités rapidement et efficacement par les GTD, par le CNP et par mes services ainsi que par l'inspection générale de l'éducation nationale dans son rôle d'expertise et d'évaluation.
À cet égard une durée de l'ordre de trois mois paraît raisonnable, à la fois quant à la qualité du débat recherché et quant au rythme de travail souhaitable des GTD.

Vous voudrez donc bien faire en sorte de me transmettre une synthèse académique au plus tard trois mois après que la diffusion du projet de programme aura été faite auprès des enseignants.

2 - Cette démarche vaut également, mais de manière adaptée, pour les programmes récemment arrêtés, parus aux B.O. hors-série n° 6, 7 et 8 du 31 août 2000.
Le respect des procédures comme les délais nécessaires de mise en œuvre ont impliqué cette publication officielle, annoncée de longue date.
Ces programmes ont fait l'objet de consultations préliminaires des enseignants selon des modalités diverses mais souvent très significatives. Pour autant, il est apparu nécessaire d'aller au-delà et d'appliquer ce principe de consultation à de tels textes, selon des modalités adaptées.

Les objectifs visés sont analogues aux précédents mais tiennent compte du fait que les programmes ont été officiellement adoptés et publiés. Pour l'essentiel, il s'agit :
- d'assurer une information systématique et d'engager le travail d'appropriation de ces nouveaux programmes par les enseignants concernés ;
- de recueillir des avis complémentaires à ceux obtenus lors des consultations préliminaires sur le contenu des nouveaux programmes. D'éventuels ajustements ou aménagements pourront être proposés par les GTD et décidés après avis du CNP et du CSE. Les modifications éventuelles, issues de cette consultation, seront publiées sans changement de calendrier de mise en œuvre du programme concerné ;
- de recueillir des avis sur les actions et documents d'accompagnement déjà réalisés ou en cours de l'être, ou sur l'opportunité d'en préparer ;
- de recueillir des avis sur les modalités d'évaluation des élèves dans la discipline concernée.

L'organisation d'une telle consultation complémentaire sera mise en œuvre
selon les mêmes modalités que celles prévues pour les programmes en cours d'élaboration .
La réflexion collective sera organisée par les IA-IPR de votre académie selon les mêmes principes ; les synthèses académiques me seront adressées d'ici à la fin du mois de décembre 2000. Le site "Eduscol" pourra accueillir les contributions individuelles ou collectives complémentaires.

Comme pour les programmes en cours d'élaboration, tous les avis recueillis seront analysés et exploités par les GTD, le CNP et mes services, ainsi que par l'inspection générale de l'éducation nationale dans son rôle d'expertise et d'évaluation.

Je vous remercie de bien vouloir communiquer ces instructions aux IA-IPR de votre académie ainsi qu'aux chefs d'établissements, aux fins notamment d'information des enseignants.

Je vous invite également à lancer dès à présent la consultation souhaitée pour les programmes publiés aux B.O. hors-série n° 6, 7 et 8 du 31 août 2000.


Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,

Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR



Concours scolaire "Histoires croisées : histoires de vies franco-québecoises" - année 2000-2001
ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
NOR : MENC0002609V
RLR : 554-9
AVIS DU 12-10-2000
MEN
DRIC A1

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie; aux délégués académiques aux relations internationales et à la coopération ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d'établissement

Règlement du concours

Le ministère de l'éducation du Québec et le ministère de l'éducation nationale en France, en collaboration avec le ministère des relations internationales et le ministère des affaires étrangères, organisent pour la quatrième année consécutive le concours scolaire "Histoires croisées : histoires de vies franco-québécoises".

Ce concours, qui s'inscrit dans le cadre de la coopération franco-québécoise en éducation, s'adresse aux élèves de 3ème des collèges et de seconde des lycées, publics et privés sous contrat en France, et aux élèves des classes de 4ème et 5ème secondaires, inscrits en formation générale des jeunes, dans les écoles publiques et privées au Québec.

Objectifs

Ce concours vise à favoriser les échanges éducatifs et à familiariser les élèves à l'utilisation des technologies d'information et de communication, via le réseau Internet.
Les objectifs du concours sont :
- approfondir la connaissance d'un évènement, de la vie d'un personnage ou d'une conjoncture historique ;
- témoigner, par une création littéraire à caractère historique (un récit, un documentaire, un essai, une nouvelle...), de la maîtrise de l'expression écrite ;
- démontrer sa capacité à réaliser des pages d'information sur un site web (Internet), à travailler collectivement et en réseau à la production d'une œuvre.

Nature de la production à réaliser

La production à réaliser par l'équipe franco-québécoise porte sur une histoire croisée, c'est-à-dire des histoires de vies franco-québécoises concernant des personnages réels ou imaginaires. Il s'agit d'une création littéraire à caractère historique (un récit, un documentaire, un essai, une nouvelle), sous la forme de pages web accessibles sur le réseau Internet. Elle doit traiter d'un évènement ou s'inscrire dans un contexte spatio-temporel ayant donné lieu à la rencontre des deux cultures, de l'époque des Grandes découvertes à nos jours.
L'équipe dispose de toute la latitude possible dans la détermination de l'événement, du choix des personnages ou de la conjoncture historique qu'elle retient comme toile de fond de la production attendue.
Le concept "histoires croisées" implique que la création littéraire à caractère historique commence soit dans un contexte québécois et se poursuive dans un contexte français, soit l'inverse.

Le caractère croisé de la création littéraire à caractère historique reposera, à titre d'exemple :
- sur la migration de population de France vers le Québec, ou du Québec vers la France ;
- sur un lien d'interdépendance entre des institutions, des acteurs de la vie économique et sociale, politique et culturelle;
- sur la participation de Canadiens, de Canadiens français ou de Québécois à un épisode de l'histoire de France, ou de Français à l'histoire du Québec ;
- sur un évènement et ses répercussions touchant une personnalité française au Québec ou une personnalité québécoise en France dans les domaines économique, politique, social, culturel, scientifique, ou mettant en valeur la notion de citoyenneté.

Les participants sont fortement invités à faire preuve d'originalité dans le choix et le traitement du sujet.

Rédigée en français, la production doit être consultable sur un site web au moyen d'un logiciel de navigation en version française. Le travail peut être réalisé avec tout logiciel faisant appel au texte et aux ressources multimédia (son, graphiques, illustrations, cartes, images...).
La production attendue devra comprendre de 15 à 25 pages-écran web, (soit de 5 500 à 8 500 mots). Les productions pourront être réalisées à partir de données d'autres sites avec l'autorisation des auteurs. Dans ce cas, les sources documentaires doivent impérativement être citées.

Modalités de participation

- Les équipes qui participent au concours sont des équipes franco-québécoises, constituées d'un groupe de trois élèves français et d'un groupe de trois élèves québécois. Ces groupes sont jumelés sur la base du choix d'un thème commun de travail.

- Plusieurs groupes peuvent être formés au sein d'une même classe. Ils peuvent également provenir de différentes classes, à condition de faire partie du même établissement scolaire. Un élève ne peut participer qu'au sein d'un seul groupe. Les tuteurs français et québécois ne pourront pas superviser plus de 3 équipes.

- Les groupes d'élèves s'inscrivent au concours en remplissant les fiches d'inscription disponibles sur le site web de la coopération franco-québécoise en éducation, et doivent choisir eux-mêmes leurs partenaires pour se jumeler, et constituer ainsi une équipe franco-québécoise :
http://concours2001.educationquebec.qc.ca

- Chaque équipe jumelée doit être supervisée par un tuteur québécois et un tuteur français, membres des établissements scolaires dans lesquels les élèves sont inscrits. La responsabilité des tuteurs français et québécois consiste à conseiller les élèves, à les encadrer, à promouvoir la coopération entre les élèves français et québécois.

Les tuteurs devront également veiller au strict respect de l'ensemble des règles juridiques applicables en France et au Québec sur l'Internet, notamment celles régissant le traitement des données nominatives, la protection de la propriété littéraire et artistique et de la vie privée ainsi que celles relatives au droit de la presse et de la communication et des responsabilités éditoriales qui en résultent.
(voir http://www.educnet.education.fr)

- Les équipes participantes acceptent que leurs créations littéraires soient diffusées depuis les pages web de la coopération franco-québécoise en éducation ou sur d'autres supports choisis par les organisateurs du concours.

- Les participants français pourront demander une assistance technique et l'hébergement éventuel de leurs pages web auprès des conseillers en technologies de l'information et de la communication auprès des recteurs d'académie, dont la liste est consultable sur le site du ministère "http://www.educnet.education.fr".

La date limite d'inscription des groupes est fixée au
24 novembre 2000 . Les jumelages seront effectués avant le 8 décembre 2000. Si l'un des deux groupes d'élèves français ou québécois abandonne après cette date, l'équipe sera dissoute et ne pourra être reconstituée.

Les 200 premières équipes ayant obtenu confirmation de jumelage de la part des organisateurs du concours constituent les équipes participantes. Elles sont invitées à commencer leurs travaux dès confirmation du jumelage.

Les productions réalisées doivent être terminées pour le
4 mai 2001 . À cette date, elles doivent être accessibles sur un seul site web, en France ou au Québec et ne pourront plus être modifiées, sous peine de disqualification. Un courrier électronique envoyé aux responsables français et québécois du concours attestera alors du dépôt de la production.

Jury

Évaluation des productions : en France , chaque délégué académique aux relations internationales et à la coopération réunira un jury académique, constitué des inspecteurs pédagogiques régionaux des disciplines concernées (histoire- géographie, français) ou des personnes désignées par leurs soins, et du conseiller académique aux technologies. Le jury ne classera par ordre de préférence, que les productions des équipes de l'académie susceptibles d'être soumises au jury franco-québécois.

Après la sélection faite par un jury de première instance au Québec et les jurys académiques en France, la liste des finalistes sera arrêtée en concertation par les partenaires français et québécois. Les 3 équipes lauréates seront choisies parmi ces finalistes par un jury franco-québécois.

Le jury franco-québécois est constitué :

- pour la France, des représentants du ministère de l'éducation nationale (inspection générale de l'éducation nationale, délégation aux relations internationales et à la coopération, direction de la technologie et Centre international d'études pédagogiques), du ministère des affaires étrangères et d'un représentant de la délégation générale du Québec à Paris ;

- pour le Québec, des représentants du ministère de l'éducation (direction de la formation générale des jeunes, direction des ressources didactiques, direction des affaires internationales et canadiennes), du ministère des relations internationales et d'un représentant du consulat général de France.

Il délibèrera par visioconférence pour désigner les 3 meilleures productions.
La sélection des lauréats sera faite à parts égales en fonction des critères suivants :
Histoire
- exactitude des données spécifiques du contexte,
- diversité des contextes considérés (économique, géographique, politique, social, culturel),
- progression dans le temps des événements relatés,
- diversité et pertinence des sources documentaires.
Français
- capacité à délimiter le sujet,
- capacité à le traiter (cohérence du texte),
- respect des règles de syntaxe et d'orthographe,
- diversité des écrits (types et natures).
Technologie
- facilité de navigation,
- fiabilité technique,
- caractère esthétique et lisibilité des pages-écran,
- pertinence de l'utilisation du web.
L'originalité et la créativité seront prises en compte.
Les résultats du concours seront annoncés le 8 juin 2001 . Les décisions du jury sont finales et sans appel.

Prix

Les prix sont offerts par le ministère des relations internationales du Québec (direction générale de la coopération et délégation générale du Québec à Paris) et le ministère des affaires étrangères en France (le consulat général de France à Québec).
Les trois équipes lauréates, accompagnées de leurs tuteurs, se verront offrir un voyage en France (pour les Québécois) ou au Québec (pour les Français). Un lauréat ne pourra pas se faire remplacer en cas d'indisponibilité.
Sont inclus : le transport aérien, le coût des déplacements locaux, le logement, les repas, les activités culturelles et les assurances.
Pour les jeunes Français le voyage au Québec aura lieu du 2 au 12 juillet 2001 (retour à Paris le 13).
Pour les jeunes Québécois le voyage en France aura lieu du 12 juillet (arrivée le 13 à Paris) au 23 juillet 2001.
(Ces dates sont susceptibles d'être modifiées en fonction des disponibilités de transport aérien).
Modalités de séjour
Le séjour débutera par un accueil de 3 jours en famille : les tuteurs des équipes, en collaboration avec leur établissement d'enseignement, organiseront le séjour en famille de leurs correspondants . Un budget équivalent à 5 000 F (soit $1 250 canadiens) sera alloué à l'établissement d'enseignement aux fins d'organisation du séjour.
La deuxième partie du séjour se déroulera au Centre international d'études pédagogiques de Sèvres et sera consacrée à des activités culturelles. Au Québec, le séjour sera organisé par l'opérateur désigné par le ministère des relations internationales du Québec et comprendra, notamment, des visites à caractère culturel des villes de Montréal et de Québec.

Communications

L'organisation du concours et l'animation pédagogique sont confiées au Centre international d'études pédagogiques, 1, avenue Léon Journault, 92318 Sèvres cedex, site Internet : "http://www.ciep.fr/projets/hc".
Pour toutes communications ou questions relatives au concours "Histoires croisées : histoires de vies franco-québécoises", consulter le site du CIEP, ou écrire par courrier électronique aux adresses suivantes :
en France : au CIEP - "simon@ciep.fr"
"amkimmel@ciep.fr"
au Québec : Claude Delisle - "claudedelisle @videotron.ca".



CONCOURS HISTOIRES CROISÉES 2000-2001
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