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Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche

N°35 du 5 octobre

2000

www.education.gouv.fr/bo/2000/35/sup.htm - nous écrire


ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, RECHERCHE ET TECHNOLOGIE



Aménagements des programmes et horaires des classes préparatoires scientifiques de la filière biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST)
CLASSES PRÉPARATOIRES
NOR : MENS0002357N
RLR : 471-0 ; 471-1
NOTE DE SERVICE N°2000-159 DU 29-9-2000
MEN
DES A9

Réf. : D. n° 94-1015 du 23-3-1994 (B.O. hors-série n° 1 du 20-7-1995) ; A. du 11-3-1998 mod. (B.O. hors-série n° 2 du 9-4-1998) ; A. du 3-7-1995 mod. ; A. du 10-2-1995 mod. ; N.S. n° 98-061 du 23-3-1998 ; N.S. n° 98-134 du 23-6-1998 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur de l'académie de Paris ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie ; aux chefs d'établissement
o Après avoir mesuré l'incidence de la réforme engagée en 1995 dans la filière biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST), il est apparu nécessaire de procéder à différents aménagements portant sur les horaires des travaux d'initiative personnelle encadrés (TIPE), sur le programme d'informatique ainsi que sur le champ des connaissances sur lesquelles portent les épreuves du concours. À titre transitoire et dans l'attente des modifications de programme des classes préparatoires qui devraient intervenir à partir de l'année 2002, des aménagements seront portés aux programmes présentés lors des concours organisés à l'issue de la filière BCPST. Le calendrier de la mise en application de ces dispositions est défini ci après.

Répartition hebdomadaire des crédits horaires entre les différents enseignements des travaux d'initiative personnelle encadrés (TIPE)

Il est rappelé que pour les classes de première année dont l'effectif global est inférieur ou égal à 24 étudiants, la répartition horaire est la suivante : 0,7 heure pour la biologie-géologie, 0,2 heure pour les sciences physiques, 0,1 heure pour les mathématiques. Ces heures doivent correspondre à une activité spécifiquement liée aux TIPE.
Pour les classes dont l'effectif est supérieur à 24 étudiants, la répartition précédente est doublée, toutes choses égales par ailleurs.
Les dispositions énoncées dans le second alinéa du chapitre I/2 de la note de service n° 98-061 du 23 mars 1998 relative aux travaux d'initiative personnelle encadrés (TIPE) sont abrogées.
Désormais l'horaire global des TIPE de seconde année est fixé à 2 heures. Pour un effectif global inférieur ou égal à 24 étudiants, la répartition peut être la suivante : 1,25 heure pour la biologie-géologie, 0,50 heure pour les sciences physiques et 0,25 heure pour les mathématiques.
Pour les classes dont l'effectif est supérieur à 24 étudiants, la répartition précédente est doublée, toutes choses égales par ailleurs. Cette répartition pourra être modulée en fonction du thème annuel.

Modalités d'organisation des travaux d'initiative personnelle encadrés (TIPE)

Conformément à l'arrêté modifié du 11 mars 1998, les activités de la première année de TIPE BCPST doivent s'articuler avec une sortie sur le terrain concernant différents aspects des sciences de la vie et de la Terre et dont la préparation, l'exploitation et la réalisation font l'objet d'un court rapport.
Le passage à un seul dossier exposant le sujet désormais unique de TIPE en seconde année, à dominante biologique ou à dominante géologique ou mixte, choisi par le candidat ne change en rien les critères d'évaluation des TIPE ; aucune augmentation des exigences n'est souhaitée.
Il est rappelé que le lien entre les TIPE de première et de seconde année n'est que méthodologique.

Aménagement horaire en seconde année

À partir de la rentrée 2000 et conformément à l'arrêté modifié du 10 février 1995, en seconde année des travaux d'initiative personnelle encadrés (TIPE), l'horaire hebdomadaire de travaux pratiques (TP) passe de 1 heure 30 à 2 heures, tandis que l'heure de travaux dirigés (TD) est supprimée. L'horaire global d'enseignement reçu par les élèves en TIPE diminue donc d'une demi-heure, passant à deux heures, soit 4 heures professeur pour une classe dédoublée. Cette diminution est liée à l'allègement des TIPE qui résulte du passage de deux thèmes à un seul.
Une demi-heure sera consacrée aux sciences de la Terre, dans le cadre de l'horaire hebdomadaire de travaux pratiques (TP) qui passe de 1 heure 30 à 2 heures. Elle permettra une familiarisation accrue avec les objets géologiques ; les études pratiques s'inscriront principalement dans la partie du programme intitulée "transformation des roches et de leurs minéraux". Le contenu des programmes de cet enseignement n'est pas modifié.

Aménagement du programme d'informatique

L'actualisation du programme d'informatique de BCPST et son harmonisation avec celui des autres filières, en supprimant les références à PASCAL, et en facilitant l'introduction de logiciels analogues à MATHLAB, permet d'offrir aux élèves une formation qui répond davantage aux exigences de la professionnalisation en possédant un outil informatique performant et en maîtrisant les démarches prospectives inhérente à l'ingénierie et à l'entreprise.
En mai et juin 2000, des stages de formation préparant cette nécessaire adaptation seront ouverts à des professeurs chargés de l'enseignement informatique de première année de la filière. Les enseignants bénéficiant de ces stages seront désignés à raison d'un par établissement par leur chef d'établissement.
Le programme actualisé d'informatique pourra être appliqué dès la rentrée 2000 en première année. Il sera obligatoirement mis en œuvre dès la rentrée 2001 en première année et en seconde année.

Aménagements du programme des épreuves du concours BCPST

Les services des concours agronomiques signaleront aux candidats et élèves des classes concernées les aspects du programme qui ne feront pas l'objet d'épreuves d'examen : en première année, "l'observation de cnidaires montrant la diversité du groupe" (tout en gardant "observation des cnidaires montrant les particularités du groupe"), "le cycle de carboxylation photosynthétique" en C4/C3 (tout en gardant "le cycle de carboxylation photosynthétique" en C3), en seconde année "la génétique des haploïdes", "l'hérédité cytoplasmique", "les diapauses animales".


Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,

La directrice de l'enseignement supérieur
Francine DEMICHEL



Diplôme national de technologie spécialisé
FORMATIONS POST-BACCALAURTÉAT
NOR : MENS0002054A
RLR : 437-2
ARRÊTÉ DU 13-9-2000
JO DU 21-9-2000
MEN
DES

Vu D. n° 84-573 du 5-7-1984 mod. ; A. du 4-11-1994 mod. ; A. du 31-5-1995 ; A. du 30-8-1995 ; avis du CSE du 30-6-2000 ; avis du CNESER du 19-6-2000
Article 1 - Le premier alinéa de l'article 1 de l'arrêté du 4 novembre 1994 susvisé est complété ainsi qu'il suit "... et 2000-2001".
Article 2 - La mise en place d'une préparation à titre expérimental du diplôme national de technologie spécialisé est reconduite pour l'année scolaire 2000-2001 pour les spécialités et les lycées et établissements d'enseignement privés listés dans l'annexe de l'arrêté du 30 août 1995 susvisé ainsi que pour les spécialités et établissements d'enseignement supérieur mentionnés à l'arrêté du 4 novembre 1994 modifié.
Article 3 - La directrice de l'enseignement supérieur est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 13 septembre 2000

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,

La directrice de l'enseignement supérieur
Francine DEMICHEL