bo page d'accueil

Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche

N°30 du 31 août

2000

www.education.gouv.fr/bo/2000/30/perso.htm - vaguemestre@education.gouv.fr


PERSONNELS



FORMATION
Stage préparant au diplôme de directeur d'établissement d'éducation adaptée et spécialisée (DDEAS) - année 2001-2002
NOR : MENE0002107N
RLR : 721-1b
NOTE DE SERVICE N°200-117 DU 24-8-2000
MEN
DESCO A10

Réf. : A. du 19-2-1988 mod. ; C. n° 95-003 du 4-1-1995 ; A. du 9-1-1995
Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale
o Vous trouverez ci-après le rappel des modalités de recrutement des candidats au stage préparant au diplôme de directeur d'établissements d'éducation adaptée et spécialisée qui sont, pour l'essentiel, identiques à celles des années antérieures (cf. circulaire n° 95-003 du 4 janvier 1995, B.O. n° 2 du 12 janvier 1995).
Les conditions exigées des personnels sont prévues par les dispositions de l'arrêté du 19 février 1988, modifié notamment par l'arrêté du 9 janvier 1995, auxquelles je vous invite à vous reporter. Je rappelle que nul ne peut, en aucun cas, faire acte de candidature au cours des cinq dernières années d'exercice dans le corps auquel il appartient.
Vous voudrez bien, en conséquence, me communiquer, à l'aide du tableau figurant en annexe, pour le 10 octobre 2000, délai de rigueur, les besoins de votre département en directeurs d'établissements d'éducation adaptée et spécialisée ainsi que le nombre de stagiaires à recruter pour l'année scolaire 2001-2002.
J'attire votre attention sur la nécessité de veiller à assurer le meilleur taux d'encadrement dans les établissements de votre département. En conséquence, vous voudrez bien apporter le plus de précision possible dans le recensement des vacances de postes ; vous distinguerez en particulier les postes vacants et les postes susceptibles d'être vacants.
Il vous appartiendra ensuite, au cours du mois de janvier, de convoquer chacun des candidats pour subir l'entretien prévu par l'article 1 de l'arrêté du 9 janvier 1995 relatif à la commission d'examen.
C'est en février que mes services, après la tenue de la commission administrative paritaire nationale, vous communiqueront le nombre de candidats de votre département autorisés à suivre la formation.
Après avis de la commission administrative paritaire compétente, vous pourrez donc procéder au classement des candidats, y compris des personnels du second degré (pour ces derniers, la consultation de la CAPA est nécessaire).
Enfin, lorsque vous me ferez parvenir la liste des candidats retenus, je vous serais obligé de bien vouloir joindre les adresses administratives et personnelles des intéressés. En revanche, il n'y a plus lieu de transmettre les dossiers de candidature.


Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,

Le directeur de l'enseignement scolaire

Jean-Paul de GAUDEMAR




Annexe

Académie de :

Département :

1) Nature et localisation des postes effectivement vacants et susceptibles de l'être dans le département. La nature de l'établissement (SES ou SEGPA, IME...) doit être signalée ainsi que tout autre renseignement pouvant aider à la décision.

 
POSTES EFFECTIVEMENT VACANTS
POSTES SUSCEPTIBLES D'ÊTRE VACANTS
Année n (année en cours)   *
Rentrée n + 1    
Rentrée n + 2    
Nombre total de postes    
* ne pas remplir

2) Nombre de titulaires du DDEAS sans poste (motif) :
|__|
3) Nombre de maîtres actuellement en stage DDEAS : |__|
4) Nombre de stagiaires à recruter : |__|



CONCOURS
Second concours d'agrégation pour les professeurs des universités des disciplines juridiques, politiques, économiques et de gestion
NOR : MENP0001762A
RLR : 711-1
ARRÊTÉ DU 19-7-2000
JO DU 28-7-2000
MEN
DPE A2

Vu D. n° 84-431 du 6-6-1984 mod., not. 2° de art. 49-2 ; A. du 3-4-1998, not. art. 7
Article 1 - L'annexe prévue à l'article 7 de l'arrêté du 3 avril 1998 susvisé est complétée
comme suit :

ANNEXE VI
Histoire du droit, des institutions et des faits économiques et sociaux
La deuxième épreuve comporte une présentation orale de la conception et du déroulement d'une séance de séminaire de troisième cycle portant sur un thème général ou un texte proposé par le jury.
Lors de son inscription, le candidat choisit deux matières parmi les suivantes :
- droit romain public et privé,
- histoire des institutions publiques françaises,
- histoire du droit privé français,
- histoire des idées politiques,
- histoire des faits économiques et sociaux,
- droit canonique,
- philosophie et anthropologie du droit.
La présentation, d'une durée maximale de vingt minutes, est suivie d'une discussion de trente minutes avec le jury.
Elle est précédée d'une préparation en salle, d'une durée de quatre heures, avec la documentation mise à la disposition des candidats.

Article 2 -
Le directeur des personnels enseignants est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 19 juillet 2000


Pour le ministre de l'éducation nationale

et par délégation,

Le directeur des personnels enseignants

Pierre-Yves DUWOYE



CONCOURS
Second concours d'agrégation pour les professeurs des universités des disciplines juridiques, politiques, économiques et de gestion
NOR : MENP0001994A
RLR : 711-1
ARRÊTÉ DU 4-8-2000
JO DU 9-8-2000
MEN
DPE A2

Vu D. n° 84-431 du 6-6-1984 mod., not. 2° de art. 49-2 ; A. du 3-4-1998, not. art. 7
Article 1 - L'annexe prévue à l'article 7 de l'arrêté du 3 avril 1998 susvisé est modifiée
comme suit :

Les deux premières annexes sont remplacées par les mots :
ANNEXE I
Sciences économiques
La deuxième épreuve comporte une présentation orale par le candidat de ses projets de recherche. Cette présentation d'une durée de vingt minutes est suivie d'une discussion de trente minutes avec le jury.
En vue de l'épreuve, le candidat fournit, avec les pièces justificatives présentées à l'appui de la candidature un document de 10 à 15 pages exposant ses projets.
ANNEXE II
Droit privé et sciences criminelles
La deuxième épreuve comporte une présentation orale par le candidat de ses projets de recherche. Cette présentation d'une durée de vingt minutes est suivie d'une discussion de trente minutes avec le jury.
En vue de l'épreuve, le candidat fournit, avec les pièces justificatives présentées à l'appui de la candidature un document de 10 à 15 pages exposant ses projets.

Article 2 -
Le directeur des personnels enseignants est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 4 août 2000

Pour le ministre de l'éducation nationale

et par délégation,

Le directeur des personnels enseignants

Pierre-Yves DUWOYE



CONCOURS
Agrégation
NOR : MENP0001577A
RLR : 820-2a à 820-2c 820-2e à 820-2m
ARRÊTÉ DU 10-7-2000
JO DU 29-7-2000
MEN - DPE A3
FPP

Vu D. n° 72-580 du 4-7-1972 mod. ; A. du 12-9-1988 mod.
Article 1 - À l'article premier de l'arrêté du 12 septembre 1988 susvisé, les termes : "Section éducation musicale et chant choral" sont remplacés
par les termes : "Section musique".


Article 2 -
L'annexe I de l'arrêté du 12 septembre 1988 susvisé, fixant les épreuves de certaines sections du concours externe de l'agrégation est modifiée ainsi qu'il suit :
I - Les dispositions ci-après, relatives à la section musique, sont insérées
entre les dispositions concernant, d'une part, la section sciences de la vie - sciences de la Terre et de l'Univers, et d'autre part, la section arts :


"Section musique

A - Épreuves d'admissibilité
1° Dissertation : cette épreuve permet d'apprécier les capacités du candidat à solliciter ses connaissances sur la musique en rapport avec l'histoire des autres arts, des idées et des civilisations (durée : six heures ; coefficient 1).
Un programme de trois questions est publié au B.O. L'une des questions porte sur une notion ou une composante du langage musical étudiée à travers des périodes historiques et des modes d'expression musicale différents.
Les deux autres sont centrées chacune sur une période historique, un courant esthétique, une forme, un genre ou un auteur.
2° Épreuve technique :
- dépistage de fautes dans un fragment enregistré n'excédant pas seize mesures à trois parties maximum. Le candidat dispose d'un temps de lecture silencieuse de la partition d'une durée de vingt minutes avant la première écoute. Le fragment est entendu trois fois ;
- notation de fragments mélodiques à deux voix, de fragments rythmiques à deux parties minimum, de fragments harmoniques à cinq sons réels au plus, par séquences de quatre accords enchaînés maximum (durée : deux heures ; coefficient 1).
3° Harmonisation à quatre parties pour une formation donnée (ensemble vocal mixte ou quatuor à cordes) d'une mélodie n'excédant pas trente mesures, tonalement analysable (durée : six heures ; coefficient 1).
B - Épreuves d'admission
1° Leçon devant le jury : cette épreuve comporte un exposé de synthèse fondé sur l'analyse et la mise en relation de trois documents identifiés de diverses natures dont une partition, un enregistrement audio ou vidéo, le troisième document pouvant être, notamment, un texte littéraire, un écrit sur la musique, un document iconographique ou multimédia.
Le candidat expose et développe une problématique de son choix en s'appuyant sur les trois documents proposés. L'exposé est suivi d'un entretien avec le jury.
Pendant la préparation, le candidat dispose d'un clavier et du matériel nécessaire à l'exploitation des documents proposés (durée de la préparation : six heures ; durée de l'épreuve : cinquante minutes [exposé : trente minutes ; entretien : vingt minutes] ; coefficient 2).
2° Direction de chœur : un texte polyphonique est proposé au candidat. Après une préparation, celui-ci dispose de vingt minutes pour le faire chanter intégralement ou en partie à un ensemble vocal.
Le candidat dispose d'un clavier pendant la durée de la préparation et pendant la durée de l'épreuve (durée de la préparation : trente minutes ; durée de l'épreuve : vingt minutes ; coefficient 1).
3° Pratique instrumentale : une mélodie avec paroles est proposée au candidat. Il en réalise :
- une interprétation vocale sans accompagnement ;
- un accompagnement en jouant ou chantant la mélodie, au piano ou sur un instrument polyphonique qu'il apporte ;
- une improvisation instrumentale et/ou vocale à partir du texte donné, l'instrument étant librement choisi et apporté par le candidat.
Le candidat dispose d'un clavier pendant la préparation et pendant la durée de l'épreuve (durée de la préparation : une heure ; durée de l'épreuve : quinze minutes ; coefficient 2).
4° Commentaire d'une œuvre musicale enregistrée non identifiée (ou d'un extrait) d'une durée n'excédant pas quatre minutes :
le candidat écoute trois fois avec le jury le document sonore proposé. L'écoute se déroule sans partition et le candidat est autorisé à prendre des notes. Ce dernier donne à son commentaire l'orientation de son choix. L'exposé, d'une durée n'excédant pas dix minutes, est suivi d'un entretien en relation directe avec celui-ci (durée de l'épreuve : trente minutes ; coefficient 1)."

II - Les dispositions relatives à la section arts sont
remplacées par les dispositions ci-après :

"Section arts

Les candidats de la section arts de l'agrégation externe ont le choix entre deux options :
- option A : arts plastiques ;
- option B : arts appliqués.
Le choix de l'option est exprimé lors de l'inscription. Les candidats proposés par les jurys pour l'admissibilité et l'admission font l'objet de classements distincts selon leur option.
Les épreuves de la section Arts sont fixées ainsi qu'il suit :
Option A : arts plastiques
A - Épreuves d'admissibilité
1° Épreuve écrite d'esthétique et sciences de l'art : cette épreuve prend appui sur un document textuel assorti d'un sujet.
Le texte est emprunté à une bibliographie proposée tous les trois ans et comprenant, notamment, des ouvrages d'esthétique, des écrits d'artistes, des textes critiques (durée : quatre heures ; coefficient 1).
2° Épreuve écrite d'histoire de l'art : un programme détermine tous les trois ans les questions sur lesquelles porte cette épreuve. L'une d'elles concerne le XXème siècle, l'autre, une période antérieure (durée : quatre heures ; coefficient 1).
3° Épreuve de pratique plastique : réalisation bidimensionnelle mettant en œuvre des moyens strictement graphiques pour répondre à un sujet à consignes précises.
Cette épreuve a pour but de tester l'engagement artistique du candidat, son aptitude à fournir une réponse pertinente et personnelle à une question posée, à faire la démonstration de ses capacités d'invention et de création, à témoigner de son savoir-faire en matière d'expression et de communication graphiques (durée : huit heures ; coefficient 3).
Format du support de présentation : grand aigle.
B - Épreuves d'admission
1° Épreuve de pratique et création plastiques : réalisation artistique bi ou tridimensionnelle à partir d'un sujet à consignes précises assorti d'un dossier thématique comportant des documents visuels et textuels.
Les candidats ont le choix entre différents modes d'expression : dessin, gravure, sculpture, maquette, montage audiovisuel ou tout autre mode d'expression que le jury estime compatible avec la mise en oeuvre de l'épreuve dans le cadre du concours.
Déroulement de l'épreuve :
A - Projet (comportant ou non des indications écrites) mis sous scellés (durée : six heures) ;
B - Réalisation du projet en deux journées de huit heures ;
C - Présentation par le candidat de son travail et discussion avec le jury (durée totale : trente minutes).
Le gros matériel, tel que bacs d'acide et presse pour la gravure, agrandisseurs pour la photographie, est mis à la disposition des candidats. Les outils personnels sont laissés à leur charge.
Coefficient pour l'ensemble de l'épreuve : 3.
2° Leçon : conçue à l'intention d'élèves du second cycle, cette épreuve inclut une réflexion sur les ressources offertes par un partenariat structuré avec les institutions et les professionnels des domaines artistiques et culturels.
Cette leçon est suivie d'un entretien avec le jury (durée de la préparation : quatre heures ; durée de l'épreuve : une heure et quinze minutes maximum [leçon : trente minutes maximum ; entretien : quarante-cinq minutes maximum] ; coefficient : 3).
3° Entretien sans préparation avec le jury : entretien à partir de documents imposés par le jury et portant, au choix du candidat formulé lors de son inscription, sur l'un des domaines artistiques, autres que les arts plastiques, suivants : architecture , arts appliqués, cinéma-vidéo, photographie, théâtre (durée : trente minutes maximum ; coefficient 2).
Option B : arts appliqués
A - Épreuves d'admissibilité
1° Épreuve écrite d'esthétique : analyse et commentaire d'un document textuel. Cette épreuve prend appui sur un document textuel assorti d'un sujet. Ce texte est emprunté à une bibliographie proposée tous les trois ans et comprenant, notamment, des ouvrages d'esthétique, des textes critiques, des écrits d'artistes, d'architectes, d'ingénieurs, de techniciens (durée : quatre heures ; coefficient 1).
2° Épreuve écrite d'histoire de l'art et des techniques : Un programme détermine tous les trois ans les questions sur lesquelles porte cette épreuve. L'une d'elles concerne le XXème siècle, l'autre, une période antérieure (durée : quatre heures ; coefficient 1).
3° Épreuve pratique d'investigation et de recherche appliquée. À partir d'une documentation visuelle et d'un sujet à consignes précises, le candidat est invité à faire la démonstration :
- de sa maîtrise à engager une démarche d'investigation à partir de l'analyse et de l'exploitation d'une documentation visuelle imposée,
- de sa capacité à s'approprier des données pour positionner une problématique,
- de sa capacité à communiquer parti pris et démarche à l'aide des moyens graphiques, plastiques et des modes appropriés nécessaires (durée : douze heures ; coefficient 3).
B - Épreuves d'admission
1° Épreuve de conception et d'élaboration d'un projet en arts appliqués. À partir d'une situation, d'un problème ou d'un cahier des charges et de consignes précises, le candidat est invité à initier et développer un programme de stylique prenant en compte toutes les composantes d'un projet, notamment fonctionnelles, techniques, esthétiques, socio-économiques, éthiques et sémantiques.
Déroulement de l'épreuve :
A - recherche et série d'esquisses (durée : six heures).
B - développement du projet en deux journées de huit heures.
C - présentation et justification par le candidat de son travail et de ses choix ; discussion avec le jury (durée totale : trente minutes).
Coefficient pour l'ensemble de l'épreuve : 6.
2° Leçon : conçue à l'intention d'élèves et étudiants des classes terminales et postbaccalauréat, elle inclut une réflexion sur les relations avec le monde professionnel et le partenariat, avec les institutions et acteurs des domaines artistiques, culturels et industriels.
Une enveloppe tirée au sort par le candidat contient deux sujets proposés à partir de documents textuels ou visuels. Le candidat choisit l'un des deux sujets.
Cette leçon est suivie d'un entretien avec le jury (durée de la préparation : quatre heures ; durée de la l'épreuve : une heure et quinze minutes maximum [leçon : trente minutes maximum ; entretien : quarante-cinq minutes maximum] ; coefficient 3).
3° Entretien sans préparation avec le jury : entretien à partir de documents proposés par le jury et portant, au choix du candidat formulé lors de son inscription, sur l'un des domaines suivants : arts plastiques ; image et communication ; nouvelles technologies et création ; architecture et paysage ; théâtre et scénographie (durée : trente minutes maximum ; coefficient 1)."

Article 3 -
L'annexe II de l'arrêté du 12 septembre 1988 susvisé, fixant les épreuves des sections du concours interne de l'agrégation est modifiée ainsi qu'il suit :
I - Les dispositions relatives à la section éducation musicale et chant choral sont remplacées
par les dispositions suivantes :


"Section musique

A - Épreuves d'admissibilité
1° Épreuve en deux parties :
- Commentaire de trois fragments d'œuvres enregistrées et non identifiées d'une durée n'excédant pas quatre minutes chacun.
Pour chaque fragment, il est procédé à trois écoutes successives séparées par un intervalle de trois minutes. Au terme de la troisième écoute de chacun des deux premiers fragments, le candidat dispose de vingt minutes pour rédiger son commentaire.
Au terme de la dernière écoute du dernier fragment, cette durée de vingt minutes est augmentée dans la limite de l'horaire global imparti à l'épreuve, permettant ainsi au candidat d'affiner son commentaire.
Le candidat peut donner à son commentaire l'orientation de son choix (durée : deux heures) ;
- Dissertation. Cette partie de l'épreuve permet d'apprécier les capacités du candidat à solliciter ses connaissances sur la musique en rapport avec l'histoire des autres arts, des idées et des civilisations (durée : quatre heures).
Un programme est publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale. Il porte sur une notion ou composante du langage musical étudiée à travers des périodes historiques et des modes d'expression musicale différents.
Chaque partie de l'épreuve entre pour moitié dans la notation (durée totale de l'épreuve : six heures ; coefficient 1).
2° Harmonisation à quatre parties pour une formation donnée (ensemble vocal mixte ou quatuor à cordes) d'une mélodie n'excédant pas seize mesures, tonalement analysable (durée de l'épreuve : six heures ; coefficient 1).
B - Épreuves d'admission
1° Leçon devant le jury. Cette épreuve comporte un exposé de synthèse fondé sur l'analyse et la mise en relation de trois documents identifiés, de diverses natures, dont une partition, un enregistrement audio ou vidéo ; le troisième document pouvant être, notamment, un texte littéraire, un écrit sur la musique, un document iconographique ou multimédia.
Le candidat expose et développe une problématique de son choix en s'appuyant sur les trois documents proposés. L'exposé est suivi d'un entretien avec le jury.
Pendant la préparation et durant l'épreuve, le candidat dispose d'un clavier et du matériel nécessaire à l'exploitation des documents proposés.
(durée de la préparation : six heures ; durée de l'épreuve : cinquante minutes [exposé : trente minutes ; entretien : vingt minutes] ; coefficient 2).
2° Direction de chœur : un texte polyphonique est proposé au candidat. Après une préparation, celui-ci dispose de vingt minutes pour le faire chanter intégralement ou en partie à un ensemble vocal.
Le candidat dispose d'un clavier pendant la préparation et pendant la durée de l'épreuve (durée de la préparation : trente minutes ; durée de l'épreuve : vingt minutes ; coefficient 2)."

II - les dispositions relatives à la section arts sont
remplacées par les dispositions suivantes :

"Section arts

Les candidats de la section arts de l'agrégation interne ont le choix entre deux options :
- option A : arts plastiques ;
- option B : arts appliqués.
Le choix de l'option est exprimé lors de l'inscription. Les candidats proposés par les jurys pour l'admissibilité et l'admission font l'objet de classements distincts selon leur option.
Les épreuves de la section Arts sont fixées ainsi qu'il suit :
Option A : arts plastiques
A - Épreuves d'admissibilité
1° Épreuve de pédagogie des arts plastiques : épreuve écrite accompagnée de schémas et de croquis explicatifs. À partir d'une proposition pouvant comporter des documents, le candidat conduit une étude de cas et conçoit une séquence pédagogique destinée à des élèves du second cycle. Il en prévoit le dispositif et le développement ainsi qu'une évaluation et les prolongements éventuels (durée : six heures ; coefficient 1).
2° Épreuve de culture artistique : épreuve écrite accompagnée de schémas et de croquis explicatifs. À partir d'un dossier de documents visuels, le candidat répond à plusieurs questions portant sur des créateurs, des créations, des manifestations, des problématiques ou des techniques spécifiquement liées aux arts plastiques ainsi que sur des connaissances d'ordre historique et culturel (durée : cinq heures ; coefficient 1).
Cette épreuve s'inscrit dans le cadre d'un programme limitatif publié tous les trois ans.
B - Épreuves d'admission
1° Épreuve de pratique et création plastiques : réalisation bi ou tridimensionnelle à partir d'une programmation précise fixée par le jury.
Cette épreuve a pour but de tester l'aptitude du candidat à fournir une réponse pertinente et personnelle à une question posée, à faire la démonstration de ses capacités d'invention et de création, à témoigner de ses savoir-faire en matière d'expression et de communication artistiques.
Déroulement de l'épreuve :
a) réalisation : huit heures ;
b) présentation de son travail par le candidat et discussion avec le jury : trente minutes. Coefficient 2.
2° Épreuve professionnelle orale : leçon à l'intention d'élèves du second cycle prenant en compte le volet artistique et culturel d'un projet d'établissement ainsi que le partenariat avec les institutions et professionnels des domaines artistiques et culturels.

Cette leçon, suivie d'un entretien avec le jury, peut faire appel à la présentation d'une expérience pédagogique vécue par le candidat (durée de la préparation : quatre heures ; durée de l'épreuve : une heure et quinze minutes maximum [leçon : trente minutes maximum ; entretien : quarante-cinq minutes maximum] ; coefficient 2).

Option B : arts appliqués
A - Épreuves d'admissibilité
1° Épreuve de pédagogie des arts appliqués : épreuve écrite accompagnée de schémas et croquis explicatifs. À partir d'une proposition pouvant comporter des documents, le candidat conçoit une séquence pédagogique destinée à des élèves des classes de baccalauréat ou postbaccalauréat. Il en prévoit le dispositif et le développement ainsi qu'une évaluation et les prolongements éventuels (durée : six heures ; coefficient 1).
2° Épreuve de culture artistique : épreuve écrite accompagnée de schémas et de croquis explicatifs. A partir d'un dossier de documents textuels et visuels proposés par le jury, le candidat répond à plusieurs questions portant sur des créateurs, des créations, des manifestations, des problématiques ou des techniques liées aux arts appliqués ainsi que sur des connaissances d'ordre historique et culturel (durée : cinq heures ; coefficient 1).
B - Épreuves d'admission
1° Épreuve pratique de recherche en arts appliqués : à partir d'une situation, d'un problème et de consignes précises, le candidat est invité à engager une démarche de recherche et à proposer des hypothèses de projet relevant de l'un des domaines des arts appliqués. Il formalise sa démarche et justifie ses hypothèses à l'aide des modes et moyens graphiques et plastiques nécessaires à leur bonne compréhension.
Déroulement de l'épreuve :
a) démarche de recherche : huit heures,
b) présentation et justification de son travail par le candidat et discussion avec le jury : trente minutes.
Coefficient 2.
2° Épreuve professionnelle orale : conçue à l'intention d'élèves et d'étudiants des classes terminales et postbaccalauréat, cette épreuve, qui peut faire appel à une expérience pédagogique vécue par le candidat, comporte une leçon suivie d'un entretien. Elle inclut une réflexion sur les relations avec le monde professionnel et le partenariat, avec les institutions et acteurs des domaines artistiques, culturels et industriels.
Une enveloppe tirée au sort par le candidat contient deux sujets proposés à partir de documents textuels ou visuels. Le candidat choisit l'un des deux sujets (durée de la préparation : quatre heures ; durée de l'épreuve : une heure et quinze minutes maximum [leçon : trente minutes maximum ; entretien : quarante-cinq minutes maximum] ; coefficient 2)."

Article 4 -
L'arrêté du 21 août 1974, modifié par l'arrêté du 11 mai 1982 portant création d'une agrégation d'éducation musicale et chant choral, est abrogé.

Article 5 -
Les dispositions du présent arrêté prennent effet à compter de la session de l'an 2002 des concours.

Article 6 -
Le directeur des personnels enseignants est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 10 juillet 2000


Pour le ministre de l'éducation nationale

et par délégation,

Le directeur des personnels enseignants

Pierre-Yves DUWOYE

Pour le ministre de la fonction publique
et de la réforme de l'État
et par délégation,

Par empêchement du directeur général
de l'administration et de la fonction publique

Le sous-directeur

D. LACAMBRE



CONCOURS
CAPES
NOR : MENP0001578A
RLR : 822-3
ARRÊTÉ DU 10-7-2000
JO DU 5-8-2000
MEN - DPE A3
FPP

Vu D. n° 72-581 du 4-7-1972 mod. ; A. du 30-4-1991 mod.
Article 1 - Les dispositions de l'annexe I de l'arrêté du 30 avril 1991 susvisé relatives aux épreuves du concours externe du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré sont remplacées par les dispositions suivantes en ce qui concerne les sections "éducation musicale et chant choral" et "arts plastiques" :

"Section éducation musicale et chant choral

A - Épreuves d'admissibilité
1° Épreuve technique
Cette épreuve est organisée en trois parties distinctes :
1 - Notation de fragments mélodiques, rythmiques, harmoniques (durée : une heure et trente minutes) ;
2 - Commentaire de trois fragments d'œuvres enregistrées et non identifiées d'une durée n'excédant pas deux minutes trente chacun. Pour chaque fragment, il est procédé à trois écoutes successives séparées par un intervalle de trois minutes. Au terme de la troisième écoute de chacun des deux premiers fragments, le candidat dispose de vingt minutes pour rédiger son commentaire. Au terme de la dernière écoute du dernier fragment, cette durée de vingt minutes est augmentée dans la limite de l'horaire global imparti à l'ensemble de l'épreuve, permettant ainsi au candidat d'affiner son commentaire.
Le candidat peut donner à son commentaire l'orientation de son choix (durée : deux heures) ;
3 - Harmonisation d'une mélodie donnée de huit à seize mesures. Le candidat écrit une basse et son chiffrage harmonique (durée : une heure et trente minutes).
Chaque partie entre pour un tiers dans la notation.
Pour l'ensemble de l'épreuve, seul le diapason mécanique est autorisé.
(Durée totale de l'épreuve : cinq heures. Coefficient 1.)
2° Dissertation
Cette épreuve permet d'apprécier les capacités du candidat à solliciter ses connaissances sur la musique en rapport avec l'histoire des autres arts, des idées et des civilisations.
Un programme est publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale. Il porte sur une notion ou composante du langage musical étudiée à travers des périodes historiques et des modes d'expression musicale différents.
(Durée de l'épreuve : six heures. Coefficient 1.)
B - Épreuves d'admission
1° Arrangement
À partir d'une partition pour chant et piano n'excédant pas vingt mesures, le candidat réalise un arrangement pour la formation suivante : une voix chantée, un instrument monodique, un instrument rythmique, un instrument harmonique. La partition à arranger est donnée sous deux formes :
- forme imprimée traditionnelle,
- en fichier MIDI équivalent.
Pendant la mise en loge, chaque candidat dispose des outils suivants :
- clavier électronique avec écoute individuelle au casque ;
- station d'informatique musicale équipée d'un séquenceur éditeur de partition, d'un générateur de sons, d'un clavier à la norme MIDI, d'une écoute individuelle au casque et d'une imprimante.
Au terme de la préparation, le candidat présente la partition de sa réalisation au jury, en interprète des parties significatives et la commente.
Au moment de la soutenance, le candidat dispose d'un piano, de percussions et d'une station d'informatique musicale équivalente à celle utilisée lors de la préparation. Il peut en outre apporter son instrument personnel.
(Durée de la préparation : trois heures. Durée de la soutenance : trente minutes. Coefficient : 1.)
2° Direction de chœur
Un texte polyphonique à deux voix égales n'excédant pas vingt mesures est proposé au candidat. Celui-ci dispose de vingt minutes pour le faire chanter intégralement, ou en partie, par un ensemble vocal.
Le candidat dispose d'un clavier pendant la durée de la préparation et pendant la durée de l'épreuve.
(Durée de la préparation : trente minutes. Durée de l'épreuve : vingt minutes. Coefficient : 1).
3° Épreuve sur dossier
Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury.
Elle prend appui sur des documents écrits et éventuellement sonores et permet au candidat de démontrer :
- qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline au collège et au lycée ;
- qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines ;
- qu'il a réfléchi à la dimension civique de tout enseignement et plus particulièrement de celui de la discipline dans laquelle il souhaite exercer ;
- qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ;
- qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement scolaire du second degré.
(Durée de la préparation : deux heures. Durée de l'épreuve : quarante minutes maximum [exposé : trente minutes maximum ; entretien : dix minutes maximum]. Coefficient 2).

Section arts plastiques

A - Épreuves d'admissibilité
1° Épreuve écrite de culture artistique
L'épreuve s'appuie sur un ensemble de trois documents visuels assorti d'un sujet à consignes précises. L'un de ces documents est relatif aux arts plastiques, l'autre à l'architecture, le dernier à un art proche des arts plastiques (arts appliqués, cinéma, photographie).
Il est demandé au candidat :
- d'une part, d'organiser une analyse plastique, technique, esthétique, sémantique du document relatif aux arts plastiques ;
- d'autre part, de rédiger une étude synthétique de l'ensemble des trois documents prenant notamment en compte leurs dimensions historique, sociale et culturelle.
Ces documents s'inscrivent dans le cadre d'un programme limitatif publié tous les trois ans et comportant deux questions : l'une relative au XXème siècle, l'autre à une époque antérieure.
(Durée totale de l'épreuve : cinq heures [le candidat gère son temps librement]. Coefficient : 1).
L'analyse et l'étude synthétique sont évaluées à part égale dans la notation.
2° Épreuve de pratique plastique
Réalisation bidimensionnelle mettant en oeuvre des moyens strictement graphiques pour répondre à un sujet à consignes précises.
Cette épreuve a pour but de tester l'aptitude du candidat à organiser le champ plastique, à jouer éventuellement avec les modes de représentation de l'espace ou à rendre compte d'un référent, en témoignant de sa maîtrise des démarches plastiques et des savoir-faire impliqués par l'expression et la communication graphiques.
Format du support de présentation : "grand aigle".
(Durée de l'épreuve : huit heures. Coefficient 2.)
B - Épreuves d'admission
1° Épreuve de pratique et expression plastiques à deux ou trois dimensions répondant à un sujet à consignes précises.
Cette épreuve a pour but de tester l'engagement artistique du candidat, son aptitude à fournir une réponse pertinente et personnelle à une question posée et à faire la démonstration de ses capacités d'invention et de création.
(Durée de l'épreuve : huit heures. Coefficient 4).
2° Épreuve orale sur dossier
Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec le jury.
Elle prend appui sur un dossier proposé par le jury.
Le dossier comprend des documents visuels et textuels concernant, pour une part dominante, les arts plastiques (considérés dans leurs acceptions traditionnelles et contemporaines), pour une autre part, l'un des domaines ci-après, choisi par le candidat lors de son inscription : architecture, arts appliqués, cinéma, théâtre.
Le candidat est invité à présenter et à analyser le dossier fourni avant d'en tirer parti pour une exploitation pédagogique dans un cycle donné du collège ou du lycée.
Cette épreuve permet au candidat de démontrer :
- qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline au collège et au lycée ;
- qu'il a réfléchi aux finalités de la discipline, aux relations de celle-ci avec les autres disciplines et qu'il est en mesure de prendre en compte le volet artistique et culturel d'un projet d'établissement scolaire ;
- qu'il a conscience de la dimension civique de tout enseignement et plus particulièrement de celui de la discipline dans laquelle il souhaite exercer ;
- qu'il connaît les aspects essentiels de l'organisation et du fonctionnement d'un établissement scolaire du second degré et qu'il a conscience de l'intérêt et des enjeux d'un partenariat structuré avec les institutions et les professionnels des différents domaines artistiques et culturels ;
- qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication.
(Durée de la préparation : deux heures. Durée de l'épreuve : une heure maximum [exposé : trente minutes maximum ; entretien : trente minutes maximum]. Coefficient : 3)."

Article 2 -
Les dispositions du présent arrêté prennent effet à compter de la session de l'an 2002 des concours.

Article 3 -
Le directeur des personnels enseignants est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 10 juillet 2000

Pour le ministre de l'éducation nationale

et par délégation,

Le directeur des personnels enseignants

Pierre-Yves DUWOYE

Pour le ministre de la fonction publique
et de la réforme de l'État
et par délégation,

Par empêchement du directeur général
de l'administration et de la fonction publique,

Le sous-directeur

D. LACAMBRE



CONCOURS
CAPET, concours externe
NOR : MENP0001579A
RLR : 822-5c
ARRÊTÉ DU 10-7-2000
JO DU 5-8-2000
MEN - DPE A3
FPP

Vu D. n° 72-581 du 4-7-1972 mod. ; A. du 30-4-1991 mod.
Article 1 - L'annexe I de l'arrêté du 30 avril 1991 susvisé relative aux épreuves du concours externe du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique est modifiée ainsi qu'il suit :
Le tableau d'épreuves relatif à la section arts appliqués est remplacé par les dispositions suivantes :

"Section arts appliqués
A - Épreuves d'admissibilité
1° Épreuve écrite de culture artistique : arts, techniques, civilisations.
L'épreuve s'appuie sur un ou plusieurs documents visuels légendés. Ces documents s'inscrivent dans le cadre d'un programme limitatif publié périodiquement, comportant deux questions, l'une relative au XXème siècle, l'autre à une époque antérieure.
À partir de ce ou ces documents et d'un sujet à consignes précises, le candidat rédige une étude synthétique où il met en évidence son aptitude à organiser ses connaissances, à hiérarchiser ses observations, à intégrer sa réflexion dans un cadre historique et à faire preuve d'un engagement critique.
(Durée de l'épreuve : quatre heures. Coefficient 1).
2° Épreuve écrite et graphique : analyse de documents visuels et exploitation méthodique en vue d'une application en arts appliqués.
À partir d'un dossier comportant plusieurs documents visuels et d'un sujet à consignes précises, le candidat remet une étude, présentée sous le format A4 (planches de format A4 et multiples : A3, A2), mettant en évidence :
a) une démarche d'analyse critique et méthodique des documents proposés ;
b) une série de recherches relevant des trois domaines relatifs aux arts appliqués :
- domaine de produit qui concerne les objets réalisés en série (objets usuels, textiles, mobiliers),
- domaine de la communication qui concerne l'information dans les secteurs visuels et audiovisuels (images, publicité, graphisme, édition) ;
- domaine de l'espace et de l'environnement qui concerne l'aménagement des espaces individuels, publics et de communication ;
c) une ou plusieurs pistes d'application, sous forme dessinée et commentée.
(Durée de l'épreuve : huit heures. Coefficient 2).
B - Épreuves d'admission
1° Épreuve pratique : investigation et démarche de projet.
Le candidat choisit entre deux sujets à consignes précises présentés sous forme de dossier qui portent sur un ou deux des trois domaines des arts appliqués :
- domaine de produit ;
- domaine de la communication ;
- domaine de l'espace et de l'environnement.
L'épreuve se déroule en trois temps :
a) positionnement d'un problème à partir de l'analyse du dossier fourni au candidat et d'une démarche d'investigation et de recherche (durée : huit heures).
L'étude, présentée sous la forme d'un ensemble de recherches de format A4 (ou multiples : A3, A2, A1), comprend :
- un exposé succinct présentant les directions de recherches, le (ou les) objectif(s) déterminé(s), la démarche adoptée ;
- les schémas et croquis d'ensemble et de détails, les indications de couleurs, matériaux et matières ;
- une note explicative précisant la (ou les) technique(s) de réalisation envisagée(s), artisanale ou industrielle.
b) présentation et justification de ses orientations et de ses recherches par le candidat et discussion avec le jury (durée : une heure maximum).
c) démarche de résolution de projet à partir d'une recherche sélectionnée dans l'ensemble de recherches remis par le candidat (durée : douze heures).
La démarche comprend un positionnement et des hypothèses concernant les aspects technique et technologique du projet (selon la nature du projet : matériaux, mise en œuvre, procédés de fabrication, communication) et les représentations commandées par le sujet (notamment plans, maquettes, géométraux, perspectives).
Le candidat constitue un dossier pouvant comporter une ou plusieurs planches d'un format n'excédant pas A1. Si l'étude doit être complétée par une maquette en volume, celle-ci ne pourra pas dépasser 50 centimètres dans chacune de ses dimensions.
(Durée totale de l'épreuve : vingt et une heures. Coefficient 4).
2° Épreuve préprofessionnelle orale sur dossier.
Cette épreuve comporte, dans la discipline ou la spécialité, un exposé suivi d'un entretien avec le jury.
Elle prend appui sur un dossier réalisé par le candidat à partir d'une situation empruntée à son expérience en entreprise ou à partir de son expérience professionnelle et exploitable dans l'enseignement.
L'exposé met en évidence les raisons qui ont présidé au choix du thème, la documentation technique rassemblée, le travail personnel réalisé (en particulier dans le cas d'un travail d'entreprise, le travail personnel du candidat doit être repéré dans le dossier), les objectifs pédagogiques choisis, la structure de la séquence choisie, en explicitant notamment le travail demandé aux élèves et les connaissances nouvelles apportées, ainsi que leur évaluation.
Le candidat peut disposer pour l'exposé, selon les capacités du centre de concours, d'un environnement audiovisuel et informatique.
Au cours de l'entretien, le jury approfondit certains points du projet, demande la justification de solutions adoptées, fait préciser les exploitations pédagogiques possibles.
L'épreuve permet au candidat de démontrer :
- qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline au lycée ;
- qu'il a réfléchi aux finalités de la discipline, aux relations de celle-ci avec les autres disciplines et qu'il est en mesure de prendre en compte le volet artistique, technique et culturel d'un projet d'établissement ;
- qu'il a conscience de la dimension civique de tout enseignement et plus particulièrement de celui de la discipline dans laquelle il souhaite exercer ;
- qu'il connaît les aspects essentiels de l'organisation et du fonctionnement d'un établissement scolaire du second degré et qu'il a conscience de l'intérêt et des enjeux d'un partenariat structuré avec les institutions, les entreprises et les professionnels des différents domaines artistiques, techniques et culturels ;
- qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication.
Le dossier préparé par le candidat, qui ne dépasse pas cinquante pages (texte dactylographié et annexes compris), doit être adressé au secrétariat du jury dès réception de la convocation aux épreuves d'admission.

Le candidat dispose de dix minutes pour installer l'environnement matériel nécessaire à son exposé.
(Durée de l'épreuve : une heure maximum [dont exposé : trente minutes maximum, entretien : trente minutes maximum]. Coefficient 2)."

Article 2 -
Le présent arrêté prendra effet à compter de la session de l'an 2002 des concours.

Article 3 -
Le directeur des personnels enseignants est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 10 juillet 2000

Pour le ministre de l'éducation nationale,

et par délégation,

Le directeur des personnels enseignants

Pierre-Yves DUWOYE

Pour le ministre de la fonction publique
et de la réforme de l'État
et par délégation,

Par empêchement du directeur général
de l'administration et de la fonction publique,

Le sous-directeur

D. LACAMBRE



CONCOURS
CAPET, concours interne
NOR : MENP0001236A
RLR : 822-5c
ARRÊTÉ DU 7-7-2000
JO DU 29-7-2000
MEN - DPE A3
FPP

Vu D. n° 72-581 du 4-7-1972 mod. ; A. du 30-4-1991 mod.
Article 1 - Les dispositions de l'annexe II de l'arrêté du 30 avril 1991 susvisé relatives aux épreuves du concours interne du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique sont remplacées par les dispositions suivantes pour chacune des sections ci-après :

"Section génie mécanique

A - Épreuve écrite d'admissibilité
Étude d'un système technique et/ou d'un processus technique : épreuve commune aux trois options.
Cette épreuve à caractère technologique prend appui sur un système technique et/ou un processus technique.
Elle permet d'évaluer les connaissances scientifiques et techniques du candidat et sa capacité à les mobiliser pour résoudre un problème technique.
La documentation technique fournie au candidat peut comprendre notamment :
- un dossier de description et de spécification de tout ou partie d'un système technique et/ou d'un processus technique ;
- des schémas, graphes et représentations diverses précisant l'organisation structurelle et/ou fonctionnelle et/ou temporelle du système technique et/ou du processus technique étudiés ;
- des informations sur le processus et les moyens associés ;
- des caractéristiques techniques et des données numériques résultant de calculs et de simulations informatiques ;
- des propositions de modification d'éléments du cahier des charges.
Il peut être demandé au candidat :
- de conduire l'analyse de tout ou partie du système étudié ou du mécanisme et de le modéliser totalement ou partiellement ;
- d'effectuer des calculs de prédétermination ;
- d'exploiter des résultats de simulations ou de calculs informatiques ;
- de proposer, en réponse à une modification du cahier des charges, des évolutions architecturales du système et/ou des solutions constructives en réponse à des fonctions techniques ;
- d'analyser un processus de production afin de l'optimiser.
L'épreuve permet d'évaluer :
- les connaissances scientifiques et technologiques du candidat ;
- la qualité des analyses conduites et la pertinence du choix des modèles utilisés ;
- l'exactitude des résultats ;
- la pertinence et la cohérence des solutions proposées ;
- la qualité graphique des documents produits, la rigueur du vocabulaire technique, le respect des normes et des conventions de représentation ;
- la clarté et la rigueur de l'expression écrite et de la composition.
Durée de l'épreuve : six heures. Coefficient 1.
B - épreuve pratique et orale d'admission
Exploitation pédagogique de travaux pratiques : épreuve spécifique à chacune des trois options.
Cette épreuve permet d'évaluer les savoirs et savoir-faire caractéristiques des champs technologiques de l'option concernée et de les exploiter à des fins d'enseignement.
Le sujet proposé nécessite la mise en œuvre de tout ou partie d'un système technique au travers d'une activité de travaux pratiques.
Le candidat est conduit à :
- analyser et mettre en œuvre le travail pratique demandé ;
- évaluer la qualité des résultats obtenus ;
- à partir du travail pratique réalisé, proposer une exploitation pédagogique, spécifique de l'option concernée, et se référant au programme de sciences et techniques industrielles d'une classe de second cycle technologique de lycée précisée par le jury ; cette exploitation pédagogique peut comprendre une ou plusieurs séquences d'enseignement ; elle doit permettre au candidat de :
. définir les objectifs de l'exploitation pédagogique qu'il propose ;
. situer sa ou ses séquences d'enseignement dans la progression de l'année ;
. justifier les choix pédagogiques retenus (cours, travaux pratiques, travaux dirigés, modes d'organisation et stratégies) pour atteindre les objectifs fixés ;
. préciser les documents utilisés par le professeur, ceux qui sont remis aux élèves ainsi que les matériels et les équipements utilisés ;
. indiquer les modalités d'évaluation prévues.
L'épreuve permet d'évaluer :
- la pertinence de l'organisation proposée ;
- la maîtrise des savoirs et savoir-faire caractéristiques du champ technologique concerné ;
- le niveau de la réflexion pédagogique conduite par le candidat ;
- la connaissance des contenus d'enseignement et des finalités de la discipline et de la spécialité ;
- la qualité des documents techniques produits ;
- les qualités d'expression et de communication.
Durée de l'épreuve : six heures pour l'option construction ; huit heures pour les options productique et maintenance des véhicules, machines agricoles, engins de chantier. Coefficient 2.

Section génie civil

A - Épreuve écrite d'admissibilité
Étude d'un système technique et/ou d'un processus technique et/ou d'un ouvrage : épreuve spécifique à chacune des deux options.
Cette épreuve à caractère technologique prend appui sur un système technique et/ou un processus technique et/ou un ouvrage.
Elle permet d'évaluer les connaissances scientifiques et techniques du candidat et sa capacité à les mobiliser pour résoudre un problème technique.
La documentation technique fournie au candidat peut comprendre notamment :
- un dossier de description et de spécification de tout ou partie d'un système technique et/ou d'un processus technique et/ou d'un ouvrage ;
- des schémas, graphes et représentations diverses précisant l'organisation structurelle et/ou fonctionnelle et/ou temporelle du système et/ou du processus et/ou de l'ouvrage étudiés ;
- des informations sur le processus et les moyens associés ;
- des caractéristiques techniques et des données numériques résultant de calculs et de simulations informatiques ;
- des propositions de modification d'éléments du cahier des charges.
Il peut être demandé au candidat :
- de conduire l'analyse de tout ou partie du système étudié ou du processus ou de l'ouvrage et de le modéliser totalement ou partiellement ;
- d'effectuer des calculs de prédétermination ;
- d'exploiter des résultats de simulations ou de calculs informatiques ;
- de proposer, en réponse à une modification du cahier des charges, des évolutions architecturales du système et/ou des solutions constructives en réponse à des fonctions techniques.
L'épreuve permet d'évaluer :
- les connaissances scientifiques et technologiques du candidat ;
- la qualité des analyses conduites et la pertinence du choix des modèles utilisés ;
- l'exactitude des résultats ;
- la pertinence et la cohérence des solutions proposées ;
- la qualité graphique des documents produits, la rigueur du vocabulaire technique, le respect des normes et des conventions de représentation ;
- la clarté et la rigueur de l'expression écrite et de la composition.
Durée de l'épreuve : six heures. Coefficient 1.
B - Épreuve pratique et orale d'admission
Exploitation pédagogique de travaux pratiques : épreuve spécifique à chacune des deux options.
Cette épreuve permet d'évaluer les savoirs et savoir-faire caractéristiques des champs technologiques de l'option concernée et de les exploiter à des fins d'enseignement.
Le sujet proposé nécessite la mise en œuvre de tout ou partie d'un système technique ou d'un ouvrage au travers d'une activité de travaux pratiques.
Le candidat est conduit à :
- analyser et mettre en œuvre le travail pratique demandé ;
- évaluer la qualité des résultats obtenus ;
- à partir du travail pratique réalisé, proposer une exploitation pédagogique, spécifique de l'option concernée, et se référant au programme de sciences et techniques industrielles d'une classe de second cycle technologique de lycée précisée par le jury ; cette exploitation pédagogique peut comprendre une ou plusieurs séquences d'enseignement ; elle doit permettre au candidat de :
. définir les objectifs de l'exploitation pédagogique qu'il propose ;
. situer sa ou ses séquences d'enseignement dans la progression de l'année ;
. justifier les choix pédagogiques retenus (cours, travaux pratiques, travaux dirigés, modes d'organisation et stratégies) pour atteindre les objectifs fixés ;

. préciser les documents utilisés par le professeur, ceux qui sont remis aux élèves ainsi que les matériels et les équipements utilisés ;
. indiquer les modalités d'évaluation prévues.
L'épreuve permet d'évaluer :
- la pertinence de l'organisation proposée ;
- la maîtrise des savoirs et savoir-faire caractéristiques du champ technologique concerné ;
- le niveau de la réflexion pédagogique conduite par le candidat ;
- la connaissance des contenus d'enseignement et des finalités de la discipline et de la spécialité ;
- la qualité des documents techniques produits ;
- les qualités d'expression et de communication.
Durée de l'épreuve : huit heures. Coefficient 2.

Section génie industriel

A - Épreuve écrite d'admissibilité
Étude d'un système technique et/ou d'un processus technique et/ou d'un produit : épreuve spécifique à chacune des cinq options. Toutefois, le sujet de l'épreuve peut être commun à deux ou plusieurs options.
Cette épreuve à caractère technologique prend appui sur un système technique et/ou un processus technique et/ou un produit.
Elle permet d'évaluer les connaissances scientifiques et techniques du candidat et sa capacité à les mobiliser pour résoudre un problème technique.
La documentation technique fournie au candidat peut comprendre notamment :
- un dossier de description et de spécification de tout ou partie d'un système technique et/ou d'un processus technique et/ou d'un produit ;
- des schémas, graphes et représentations diverses précisant l'organisation structurelle et/ou fonctionnelle et/ou temporelle du système technique et/ou du processus technique et/ou du produit étudiés ;
- des informations sur le processus et les moyens associés ;
- des caractéristiques techniques et des données numériques résultant de calculs et de simulations informatiques ;
- des propositions de modification d'éléments du cahier des charges.
Il peut être demandé au candidat :
- de conduire l'analyse de tout ou partie du système étudié ou du processus ou du produit et de le modéliser totalement ou partiellement ;
- d'effectuer des calculs de prédétermination ;
- d'exploiter des résultats de simulations ou de calculs informatiques ;
- de proposer, en réponse à une modification du cahier des charges, des évolutions architecturales du système et/ou des solutions constructives en réponse à des fonctions techniques ;
- d'analyser un processus de production afin de l'optimiser.
L'épreuve permet d'évaluer :
- les connaissances scientifiques et technologiques du candidat ;
- la qualité des analyses conduites et la pertinence du choix des modèles utilisés ;
- l'exactitude des résultats ;
- la pertinence et la cohérence des solutions proposées ;
- la qualité graphique des documents produits, la rigueur du vocabulaire technique, le respect des normes et des conventions de représentation ;
- la clarté et la rigueur de l'expression écrite et de la composition.
Durée de l'épreuve : six heures. Coefficient 1.
B - Épreuve pratique et orale d'admission
Exploitation pédagogique de travaux pratiques : épreuve spécifique à chacune des cinq options.
Cette épreuve permet d'évaluer les savoirs et savoir-faire caractéristiques des champs technologiques de l'option concernée et de les exploiter à des fins d'enseignement.
Le sujet proposé nécessite la mise en œuvre de tout ou partie d'un système technique ou d'un produit au travers d'une activité de travaux pratiques.
Le candidat est conduit à :
- analyser et mettre en œuvre le travail pratique demandé ;
- évaluer la qualité des résultats obtenus ;
- à partir du travail pratique réalisé, proposer une exploitation pédagogique, spécifique de l'option concernée, et se référant au programme de sciences et techniques industrielles d'une classe de second cycle technologique de lycée précisée par le jury ; cette exploitation pédagogique peut comprendre une ou plusieurs séquences d'enseignement ; elle doit permettre au candidat de :
. définir les objectifs de l'exploitation pédagogique qu'il propose ;
. situer sa ou ses séquences d'enseignement dans la progression de l'année ;
. justifier les choix pédagogiques retenus (cours, travaux pratiques, travaux dirigés, modes d'organisation et stratégies) pour atteindre les objectifs fixés ;
. préciser les documents utilisés par le professeur, ceux qui sont remis aux élèves ainsi que les matériels et les équipements utilisés ;
. indiquer les modalités d'évaluation prévues.
L'épreuve permet d'évaluer :
- la pertinence de l'organisation proposée ;
- la maîtrise des savoirs et savoir-faire caractéristiques du champ technologique concerné ;
- le niveau de la réflexion pédagogique conduite par le candidat ;
- la connaissance des contenus d'enseignement et des finalités de la discipline et de la spécialité ;
- la qualité des documents techniques produits ;
- les qualités d'expression et de communication.
Durée de l'épreuve : huit heures. Coefficient 2.

Section génie électrique

A - Épreuve écrite d'admissibilité
Étude d'un système technique et/ou d'un processus technique et/ou d'un équipement : épreuve spécifique à chacune des trois options.
Cette épreuve à caractère technologique prend appui sur un système technique et/ou un processus technique et/ou un équipement.
Elle permet d'évaluer les connaissances scientifiques et techniques du candidat et sa capacité à les mobiliser pour résoudre un problème technique.
La documentation technique fournie au candidat peut comprendre notamment :
- un dossier de description et de spécification de tout ou partie d'un système technique et/ou d'un processus technique et/ou d'un équipement ;
- des schémas, graphes et représentations diverses précisant l'organisation structurelle et/ou fonctionnelle et/ou temporelle du système technique et/ou du processus technique et/ou de l'équipement étudiés ;
- des informations sur le processus et les procédés associés ;
- des caractéristiques techniques et des données numériques résultant de calculs et de simulations informatiques ;
- des propositions de modification d'éléments du cahier des charges.
Il peut être demandé au candidat :
- de conduire l'analyse de tout ou partie du système étudié ou du processus ou de l'équipement et de le modéliser totalement ou partiellement ;
- d'effectuer des calculs de prédétermination ;
- d'exploiter des résultats de simulations ou de calculs informatiques ;
- de proposer, en réponse à une modification du cahier des charges, des évolutions architecturales du système et/ou des solutions constructives permettant de satisfaire aux nouvelles fonctions ;
- d'analyser un produit, un moyen de production ou un service afin d'en optimiser certaines fonctions relatives au génie électrique.
L'épreuve permet d'évaluer :
- les connaissances scientifiques et technologiques du candidat ;
- la qualité des analyses conduites et la pertinence du choix des modèles utilisés ;
- l'exactitude des résultats ;
- la pertinence et la cohérence des solutions proposées ;
- la qualité graphique des documents produits, la rigueur du vocabulaire technique, le respect des normes et des conventions de représentation ;
- la clarté et la rigueur de l'expression écrite et de la composition.
Durée de l'épreuve : six heures. Coefficient 1.
B - Épreuve pratique et orale d'admission
Exploitation pédagogique de travaux pratiques : épreuve spécifique à chacune des trois options.
Cette épreuve permet d'évaluer les savoirs et savoir-faire caractéristiques des champs technologiques de l'option concernée et de les exploiter à des fins d'enseignement.
Le sujet proposé nécessite la mise en œuvre de tout ou partie d'un système technique au travers d'une activité de travaux pratiques.
Le candidat est conduit à :
- analyser et mettre en œuvre le travail pratique demandé ;
- évaluer la qualité des résultats obtenus ;
- à partir du travail pratique réalisé, proposer une exploitation pédagogique, spécifique de l'option concernée, et se référant au programme de sciences et techniques industrielles d'une classe de second cycle technologique de lycée précisée par le jury ; cette exploitation pédagogique peut comprendre une ou plusieurs séquences d'enseignement ; elle doit permettre au candidat de :
. définir les objectifs de l'exploitation pédagogique qu'il propose ;
. situer sa ou ses séquences d'enseignement dans la progression de l'année ;
. justifier les choix pédagogiques retenus (cours, travaux pratiques, travaux dirigés, modes d'organisation et stratégies) pour atteindre les objectifs fixés ;
. préciser les documents utilisés par le professeur, ceux qui sont remis aux élèves ainsi que les matériels et les équipements utilisés ;

. indiquer les modalités d'évaluation prévues.
L'épreuve permet d'évaluer :
- la pertinence de l'organisation proposée ;
- la maîtrise des savoirs et savoir-faire caractéristiques du champ technologique concerné ;
- le niveau de la réflexion pédagogique conduite par le candidat ;
- la connaissance des contenus d'enseignement et des finalités de la discipline et de la spécialité ;
- la qualité des documents techniques produits ;
- les qualités d'expression et de communication.
Durée de l'épreuve : huit heures. Coefficient 2.

Section industries graphiques

Dominantes : Communication graphique, Productique graphique
A - Épreuve écrite d'admissibilité
Étude d'un produit et/ou d'un système technique et/ou d'un processus technique : épreuve commune aux deux dominantes.
Cette épreuve à caractère technologique prend appui sur un produit et/ou un système technique et/ou un processus technique.
Elle permet d'évaluer les connaissances scientifiques et techniques du candidat et sa capacité à les mobiliser pour résoudre un problème technique.
Le système et/ou le processus choisis pour supports de l'épreuve mettent en œuvre les fonctions et structures en relation avec les domaines des industries graphiques (communication graphique, productique graphique).
La documentation technique fournie au candidat peut comprendre notamment :
- un dossier de description et de spécification de tout ou partie d'un produit et/ou d'un système technique et/ou d'un processus technique ;
- des schémas, graphes et représentations diverses précisant l'organisation structurelle et/ou fonctionnelle et/ou temporelle du produit et/ou du système technique et/ou du processus technique étudiés ;
- des informations sur le processus et les moyens associés ;
- des caractéristiques techniques et des données numériques résultant de calculs et de simulations informatiques ;
- des propositions de modification d'éléments du cahier des charges.
Il peut être demandé au candidat :
- de conduire l'analyse de tout ou partie du produit ou du système ou du processus étudiés et de le modéliser totalement ou partiellement ;
- de proposer et concevoir l'agencement d'un système et/ou d'un processus technique, en vue de la réalisation d'un produit imprimé ou multimédia ;
- d'exploiter des résultats de tests, de simulations ou de calculs informatiques ;
- de proposer, en réponse à une modification du cahier des charges, des évolutions architecturales du système et/ou des solutions constructives en réponse à des fonctions techniques ;
- d'analyser un processus de production afin de l'optimiser.
L'épreuve permet d'évaluer :
- les connaissances scientifiques et technologiques du candidat ;
- la qualité des analyses conduites et la pertinence du choix des modèles utilisés ;
- l'exactitude des résultats ;
- la pertinence et la cohérence des solutions proposées ;
- la qualité graphique des documents produits, la rigueur du vocabulaire technique, le respect des normes et des conventions de représentation ;
- la clarté et la rigueur de l'expression écrite et de la composition.
Durée de l'épreuve : six heures. Coefficient 1.
B - Épreuve pratique et orale d'admission
Exploitation pédagogique de travaux pratiques : épreuve spécifique à chacune des deux dominantes.
Cette épreuve permet d'évaluer les savoirs et savoir-faire caractéristiques des champs technologiques de la dominante concernée et de les exploiter à des fins d'enseignement.
Le sujet proposé nécessite la mise en œuvre de tout ou partie d'un système de production graphique (y compris logiciels) au travers d'une activité de travaux pratiques.
Le candidat est conduit à :
- analyser et mettre en œuvre le travail pratique demandé ;
- évaluer la qualité des résultats obtenus ;
- à partir du travail pratique réalisé, proposer une exploitation pédagogique, spécifique de la dominante concernée, et se référant aux programmes spécifiques des sections préparatoires au brevet de technicien supérieur industries graphiques (communication graphique et productique graphique) ; cette exploitation pédagogique peut comprendre une ou plusieurs séquences d'enseignement ; elle doit permettre au candidat de :
. définir les objectifs de l'exploitation pédagogique qu'il propose ;
. situer sa ou ses séquences d'enseignement dans la progression de l'année ;
. justifier les choix pédagogiques retenus (cours, travaux pratiques, travaux dirigés, modes d'organisation et stratégies) pour atteindre les objectifs fixés ;
. préciser les documents utilisés par le professeur, ceux qui sont remis aux élèves ainsi que les matériels et les équipements utilisés ;
. indiquer les modalités d'évaluation prévues.
L'épreuve permet d'évaluer :
- la pertinence de l'organisation proposée ;
- la maîtrise des savoirs et savoir-faire caractéristiques du champ technologique concerné ;
- le niveau de la réflexion pédagogique conduite par le candidat ;
- la connaissance des contenus d'enseignement et des finalités de la discipline et de la spécialité ;
- la qualité des documents techniques produits ;
- les qualités d'expression et de communication.
Durée de l'épreuve : huit heures. Coefficient 2.

Section arts appliqués

A - Épreuve écrite d'admissibilité
L'épreuve s'appuie sur un ensemble de documents visuels légendés. Ces documents s'inscrivent dans le cadre d'un programme limitatif publié périodiquement, comportant deux questions, l'une relative au XXème siècle, l'autre à une époque antérieure.
À partir de ces documents et d'un sujet à consignes précises, il est demandé au candidat :
- d'une part, de rédiger une étude synthétique où il met en évidence son aptitude à organiser ses connaissances, à hiérarchiser ses observations, à maîtriser l'emploi d'un vocabulaire spécialisé et à utiliser les ressources de la communication visuelle (notamment schémas, croquis, images) pour conforter et expliciter son propos ;
- d'autre part, de proposer un développement pédagogique en arts appliqués conçu pour amener les élèves à maîtriser les savoirs et savoir-faire requis à un niveau donné de l'enseignement.
Durée de l'épreuve : six heures (le candidat gère son temps librement).
Coefficient 1 (l'étude synthétique et le développement pédagogique sont évalués à parts égales dans la notation).
B - Épreuve orale d'admission
Le candidat choisit entre deux sujets à consignes précises assortis d'un ensemble de documents visuels et textuels portant sur un ou deux des trois domaines d'arts appliqués :
- domaine de produit qui concerne les objets réalisés en série (objets usuels, textiles, mobiliers) ;
- domaine de la communication qui concerne l'information dans les secteurs visuels et audiovisuels (images, publicité, graphisme, édition) ;
- domaine de l'espace et de l'environnement qui concerne l'aménagement des espaces individuels, publics et de communication.
À partir du sujet choisi et de l'ensemble des documents afférents, le candidat :
- d'une part, procède à une démarche d'investigation et de recherche ;
- d'autre part, expose et justifie sa démarche au cours d'un entretien avec le jury. À cette occasion, il présente un dossier personnel attestant de sa pratique et de sa compétence dans l'un des trois domaines d'arts appliqués cités précédemment.
Durée de l'épreuve : huit heures (dont démarche d'investigation et de recherche : sept heures ; entretien : une heure maximum).
Coefficient 2 (La démarche d'investigation et de recherche et l'entretien avec le jury sont évalués à parts égales dans la notation).

Section technologie

A - Épreuve écrite d'admissibilité
Étude d'un système technique.
Cette épreuve à caractère technologique prend appui sur un système technique.
Elle permet d'évaluer les connaissances du candidat et sa capacité à les mobiliser dans le cadre de l'analyse d'un système pluri-technique conduite dans ses dimensions industrielle et économique.
À partir d'un dossier relatif à une réalisation industrielle, constitué des documents nécessaires à la compréhension du fonctionnement du système étudié et à la prise en compte du système économique, le candidat est conduit :
- à vérifier que les performances de solutions techniques relevant des domaines de la construction mécanique, de l'automatique et informatique industrielle et de la construction électrique sont conformes au cahier des charges ;
- à justifier les choix économiques effectués par l'entreprise.
L'épreuve permet d'évaluer :
- les connaissances scientifiques et technologiques du candidat ;
- la qualité des analyses conduites et la pertinence du choix des modèles utilisés ;
- l'exactitude des résultats ;
- la pertinence et la cohérence des solutions proposées ;
- la qualité graphique des documents produits, la rigueur du vocabulaire technique, le respect des normes et des conventions de représentation ;
- la clarté et la rigueur de l'expression écrite et de la composition.
Durée de l'épreuve : six heures. Coefficient 1.
B - Épreuve pratique et orale d'admission
Exploitation pédagogique d'un thème portant sur l'enseignement de la technologie.
Cette épreuve permet d'évaluer les savoirs et savoir-faire caractéristiques des domaines applicatifs de la technologie au collège et la capacité à les exploiter à des fins d'enseignement.
Elle comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. L'exposé porte sur un sujet proposé par le jury en relation avec l'enseignement de la technologie au collège.
À partir de supports relatifs aux pratiques et aux usages de l'enseignement de la technologie au collège, le candidat est conduit à proposer une exploitation pédagogique se référant au programme d'une classe de collège précisée par le jury. Cette exploitation pédagogique peut comprendre une ou plusieurs séquences d'enseignement. Elle doit permettre au candidat de :
- définir les objectifs de l'exploitation pédagogique qu'il propose ;
- situer sa ou ses séquences d'enseignement dans la progression de l'année ;
- justifier les choix pédagogiques retenus (cours, travaux pratiques, travaux dirigés, modes d'organisation et stratégies) pour atteindre les objectifs fixés ;
- préciser les documents utilisés par le professeur, ceux qui sont remis aux élèves ainsi que les matériels et les équipements utilisés ;
- indiquer les modalités d'évaluation prévues.
L'épreuve permet d'évaluer :
- la pertinence de l'organisation proposée ;
- la maîtrise des savoirs et savoir-faire caractéristiques du champ technologique concerné ;
- le niveau de la réflexion pédagogique conduite par le candidat ;
- la connaissance des contenus d'enseignement et des finalités de la discipline et de la spécialité ;
- la qualité des documents produits ;
- les qualités d'expression et de communication.
Durée de la préparation : trois heures.
Durée de l'épreuve : une heure maximum (dont exposé : trente minutes maximum, entretien : trente minutes maximum). Coefficient 2.

Section biotechnologies

A - Épreuve écrite d'admissibilité
Étude scientifique et technologique : épreuve spécifique à chacune des deux options.
Elle permet d'évaluer les connaissances scientifiques et techniques du candidat et sa capacité à les mobiliser pour résoudre un problème technique.
La documentation scientifique et technique fournie au candidat peut comprendre notamment et selon l'option :
- des articles ou des extraits d'articles scientifiques ;
- des protocoles opératoires et des fiches techniques ;
- des résultats et/ou des graphes ;
- des caractéristiques techniques et des données numériques.
Il peut être demandé au candidat :
- d'expliciter ou de développer certains aspects scientifiques inclus dans le dossier ;
- de décrire le principe des méthodes d'analyse utilisées ;
- d'analyser les protocoles opératoires mis en oeuvre ;
- d'exploiter et de justifier des résultats ;
- de proposer des modifications des protocoles opératoires.
L'épreuve permet d'évaluer :
- le niveau et l'actualité des connaissances scientifiques et techniques du candidat ;
- la précision des analyses conduites et le choix des appareillages ou des méthodologies utilisés ;
- l'exactitude des résultats ;
- la pertinence des solutions proposées ;
- la qualité des documents produits, la rigueur du vocabulaire technique, le respect des normes et des conventions de représentation ;
- la clarté et la rigueur de l'expression écrite et de la composition.
Durée de l'épreuve : six heures. Coefficient 1.
B - Épreuve pratique et orale d'admission
Exploitation pédagogique de travaux pratiques : épreuve spécifique à chacune des deux options.
Cette épreuve permet d'évaluer les savoirs et savoir-faire caractéristiques des champs technologiques de l'option concernée et de les exploiter à des fins d'enseignement.
Le sujet proposé nécessite la mise en œuvre de tout ou partie d'une analyse ou d'une fabrication au travers d'une activité de travaux pratiques.
Le candidat est conduit à :
- analyser et mettre en œuvre le travail pratique demandé ;
- évaluer la qualité des résultats obtenus ;
- à partir du travail pratique réalisé, proposer une exploitation pédagogique, spécifique de l'option concernée, et se référant au programme d'une classe de second cycle technologique de lycée ou de brevet de technicien supérieur précisée par le jury ; cette exploitation pédagogique peut comprendre une ou plusieurs séquences d'enseignement ; elle doit permettre au candidat de :
. définir les objectifs de l'exploitation pédagogique qu'il propose ;
. situer sa ou ses séquences d'enseignement dans la progression de l'année ;
. justifier les choix pédagogiques retenus (cours, travaux pratiques, travaux dirigés, modes d'organisation et stratégies) pour atteindre les objectifs fixés ;
. préciser les documents utilisés par le professeur, ceux qui sont remis aux élèves ainsi que les matériels et les équipements utilisés ;
. indiquer les modalités d'évaluation prévues.
L'épreuve permet d'évaluer :
- la pertinence de l'organisation proposée ;
- la maîtrise des savoirs et savoir-faire caractéristiques du champ technologique concerné ;
- le niveau de la réflexion pédagogique conduite par le candidat ;
- la connaissance des contenus d'enseignement et des finalités de la discipline et de la spécialité ;
- la qualité des documents techniques produits ;
- les qualités d'expression et de communication.
Durée de l'épreuve : huit heures pour l'option biochimie-génie biologique ; six heures pour l'option santé-environnement. Coefficient 2.

Section sciences et techniques médico-sociales

A - Épreuve écrite d'admissibilité
Étude scientifique et technologique.
Cette épreuve permet d'évaluer les connaissances du candidat sur les politiques de santé et d'action sociale, sur le cadre administratif et juridique dans lequel s'inscrit l'action sanitaire et sociale, sur les dysfonctionnements sociaux et les réponses apportées, sur les milieux de vie et de travail des secteurs sanitaires et sociaux ainsi que les connaissances relatives aux modes de communication et aux méthodologies utilisées en santé et action sociale.
La documentation scientifique et technique fournie au candidat peut comprendre notamment :
- des textes législatifs et réglementaires ;
- des articles ou des extraits d'articles ou de banques de données (notamment données historiques, démographiques, économiques, juridiques) ;
- des documents professionnels des secteurs sanitaire et social.
Il peut être demandé au candidat :
- d'expliciter ou de développer certains aspects inclus dans le dossier ;
- de conduire une analyse des solutions fournies ou de proposer des solutions ;
- d'exploiter la documentation donnée ;
- de mettre en valeur les points essentiels du sujet traité.
L'épreuve permet d'évaluer :
- le niveau et l'actualité des connaissances ;
- la pertinence des analyses conduites ou des solutions proposées ;
- l'aptitude à exploiter une documentation ;
- la pertinence des points clés identifiés ;
- la qualité des documents produits, la rigueur du vocabulaire technique ;
- la clarté et la rigueur de l'expression écrite et de la composition.
Durée de l'épreuve : six heures. Coefficient 1.
B - Épreuve pratique et orale d'admission
Exploitation pédagogique d'un thème technologique.
Cette épreuve permet d'évaluer les savoirs et savoir-faire caractéristiques des champs technologiques de la discipline et de les exploiter à des fins d'enseignement.
Le sujet proposé nécessite la mise en œuvre de tout ou partie d'une activité pratique.
Le candidat est conduit à :
- analyser et mettre en œuvre l'activité pratique demandée ;
- évaluer la qualité des résultats obtenus ;
- à partir de l'activité pratique mise en œuvre, proposer une exploitation pédagogique se référant au programme d'une classe de second cycle technologique de lycée ou de brevet de technicien supérieur précisée par le jury ; cette exploitation pédagogique peut comprendre une ou plusieurs séquences d'enseignement ; elle doit permettre au candidat de :
. définir les objectifs de l'exploitation pédagogique qu'il propose ;
. situer sa ou ses séquences d'enseignement dans la progression de l'année ;
. justifier les choix pédagogiques retenus (cours, travaux pratiques, travaux dirigés, modes d'organisation et stratégies) pour atteindre les objectifs fixés ;
. préciser les documents utilisés par le professeur, ceux qui sont remis aux élèves ainsi que les matériels et les équipements utilisés ;
. indiquer les modalités d'évaluation prévues.
L'épreuve permet d'évaluer :
- la pertinence de l'organisation proposée ;
- la maîtrise des savoirs et savoir-faire caractéristiques du champ technologique concerné ;
- le niveau de la réflexion pédagogique conduite par le candidat ;
- la connaissance des contenus d'enseignement et des finalités de la discipline et de la spécialité ;
- la qualité des documents techniques produits ;
- les qualités d'expression et de communication.
Durée de l'épreuve : six heures. Coefficient 2.

Section économie et gestion

A - Épreuve écrite d'admissibilité
Épreuve scientifique et technique dans l'option choisie.
Le questions relèvent obligatoirement d'une part du champ économie générale, économie d'entreprise, droit et d'autre part du champ des sciences de gestion et des techniques correspondant à l'option.
L'épreuve a pour but de vérifier la capacité d'expression du candidat, son aptitude à structurer sa pensée, à mobiliser et organiser ses connaissances et à mettre en œuvre ses savoir-faire. Elle permet de juger des aptitudes du candidat à l'analyse et à le synthèse et d'apprécier la rigueur des choix, la pertinence et la cohérence des développements et des solutions proposées.
L'épreuve comporte plusieurs questions liées ou indépendantes. Elles peuvent donner lieu notamment :
- à l'étude d'une problématique ;
- à une analyse de situation ;
- à la résolution d'un problème ;
- à un commentaire de document.
Durée de l'épreuve : cinq heures. Coefficient 1.
B - Épreuve orale d'admission
Exploitation pédagogique d'un thème dans l'option choisie.
Le thème porte sur l'économie générale et/ou l'économie d'entreprise et/ou le droit et/ou les sciences de gestion et les techniques correspondant à l'option choisie.
L'épreuve comprend un exposé et un entretien avec le jury.
Elle vise à apprécier :
- l'aptitude du candidat à communiquer oralement ;
- sa capacité à définir des objectifs de formation, à structurer un cours, à organiser une séquence d'activités, à mettre en place des pratiques d'évaluation adaptées ;
- sa connaissance des secteurs d'activité et des métiers, des évolutions technologiques et organisationnelles en relation avec l'option choisie ;
- sa connaissance des programmes de la discipline et son aptitude à adapter son enseignement à leur finalité.
Le thème proposé au candidat se réfère aux programmes des enseignements de lycée.
Des documents peuvent être mis à la disposition du candidat.
Durée de la préparation : trois heures.
Durée de l'épreuve : une heure maximum (dont exposé : quarante minutes maximum, entretien : vingt minutes maximum). Coefficient 2.

Section hôtellerie-tourisme

A - Épreuve écrite d'admissibilité
Épreuve scientifique et technique dans l'option choisie.
L'épreuve permet de tester la valeur professionnelle du candidat, d'apprécier ses qualités intellectuelles à travers la clarté et la rigueur du travail présenté. Elle a aussi pour objectif de vérifier l'étendue et l'actualisation de ses connaissances dans les domaines concernés.
Les questions relèvent obligatoirement :

S'agissant des options techniques de production et techniques de service et d'accueil, d'une part, du champ technologique de la spécialité et, d'autre part, du champ de l'économie, de l'organisation et de la gestion de l'entreprise hôtelière ;
S'agissant de l'option tourisme, d'une part, du champ technologique de la spécialité et d'autre part, de l'économie touristique , de l'organisation et de la gestion d'une entreprise du secteur du tourisme. Le travail proposé peut intégrer des documents en anglais.

Durée de l'épreuve : quatre heures. Coefficient 1.
B - Épreuve d'admission
Exploitation pédagogique d'un thème dans l'option choisie.
- Pour les options techniques de production et techniques de service et d'accueil : l'épreuve comprend la réalisation d'un thème pédagogique pratique et un entretien avec le jury. L'épreuve de l'option techniques de service et d'accueil comporte en outre une séquence en langue vivante étrangère : la candidat indique la langue choisie lors de son inscription parmi quatre langues vivantes : allemand, anglais, espagnol et italien.
L'épreuve doit permettre de tester la valeur pédagogique du candidat et son savoir professionnel dans son aptitude à mobiliser, à intégrer, à présenter et à transmettre ses connaissances.
Dans l'option choisie, elle comprend une phase de conception et d'organisation puis une phase de réalisation d'une démonstration pratique mettant en œuvre des savoirs et des savoir-faire techniques et professionnels.
Le jury évalue l'aptitude du candidat à préparer des séquences de technologie appliquée ou de travaux pratiques, à les organiser, à les conduire avec méthode tout en ne se limitant pas à la seule dimension technique mais en intégrant des composantes telles que les normes d'hygiène et de sécurité, la commercialisation, la communication, l'utilisation des technologies nouvelles, et pour l'option techniques de service et d'accueil l'utilisation de la langue choisie dans un contexte professionnel.
L'épreuve se termine par un entretien pédagogique qui peut donner lieu à un élargissement permettant au jury de prendre en compte l'expérience professionnelle du candidat.
Durée de l'épreuve : trois heures (une heure pour la phase de conception et d'organisation sous forme écrite ; une heure trente minutes pour la phase de réalisation ; trente minutes pour la phase d'entretien). Coefficient 2.
- Pour l'option tourisme, l'épreuve comprend un exposé et un entretien avec le jury.
L'exposé est construit à partir d'un sujet proposé par le jury et comprenant une documentation fournie et des questions.
Le candidat peut être amené à réaliser des tâches informatisées empruntées à des situations professionnelles du domaine du tourisme.
L'épreuve comporte une séquence en langue vivante étrangère. Le candidat indique la langue choisie lors de son inscription parmi quatre langues vivantes : allemand, anglais, espagnol et italien. Son aptitude à utiliser la langue choisie dans un contexte professionnel sera évaluée.
Cette épreuve a pour but de vérifier les aptitudes du candidat à exercer le métier d'enseignant, notamment qu'il est capable :
- d'exploiter une documentation, de comprendre les questions posées, d'exposer et de justifier ses idées ou solutions, de convaincre ;
- de communiquer avec aisance en utilisant un vocabulaire adapté ;
- de définir des objectifs pédagogiques conformes aux référentiels, d'établir une progression qui respecte la didactique de la discipline, de proposer des démarches, des méthodes et des supports pertinents, de construire une évaluation ;
- de maîtriser les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline ;
- de mettre en œuvre méthodiquement les technologies de l'information et de la communication appliquées aux métiers du tourisme, en justifiant l'intérêt de l'informatisation et en faisant preuve d'une réflexion prospective.

Durée de la préparation : deux heures.
Durée de l'épreuve : une heure maximum (dont exposé : trente minutes maximum, entretien : trente minutes maximum). Coefficient 2.
Les programmes de référence sont, dans l'option choisie, ceux des enseignements technologiques et professionnels ainsi que d'économie générale, d'économie d'entreprise, de gestion et de droit des diplômes préparés dans les lycées et conduisant aux métiers de l'hôtellerie-restauration ou du tourisme."

Article 2 -
Le présent arrêté prendra effet à compter de la session de l'an 2001 des concours.

Article 3 -
Le directeur des personnels enseignants est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 7 juillet 2000

Pour le ministre de l'éducation nationale

et par délégation,

Le directeur des personnels enseignants

Pierre-Yves DUWOYE

Pour le ministre de la fonction publique
et de la réforme de l'État
et par délégation,

Par empêchement du directeur général
de l'administration et de la fonction publique,

Le sous-directeur

D. LACAMBRE



CONCOURS
CAPLP2, concours interne
NOR : MENP0001238A
RLR : 824-1d
ARRÊTÉ DU 7-7-2000
JO DU 29-7-2000
MEN - DPE A3
FPP

Vu D. n° 92-1189 du 6-11-1992 mod. ; A. du 6-11-1992 mod.
Article 1 - Les dispositions de l'annexe II de l'arrêté du 6 novembre 1992 susvisé relatives aux épreuves du concours interne du concours d'accès au deuxième grade du corps des professeurs de lycée professionnel sont remplacées par les dispositions suivantes pour chacune des sections ci-après :

"Section génie mécanique

A - Épreuve écrite d'admissibilité
Étude d'un système technique et/ou d'un processus technique : épreuve spécifique à chacune des quatre options. Toutefois, le sujet de l'épreuve peut être commun à deux ou plusieurs options.
Cette épreuve à caractère technique prend appui sur un système technique et/ou un processus technique.
Elle permet d'évaluer les connaissances scientifiques et techniques du candidat et sa capacité à les mobiliser pour résoudre un problème technique.
La documentation technique fournie au candidat peut comprendre notamment :
- un dossier de description et de spécification de tout ou partie d'un système technique et/ou d'un processus technique ;
- des schémas, graphes et représentations diverses précisant l'organisation structurelle et/ou fonctionnelle et/ou temporelle du système technique et/ou du processus technique étudiés ;
- des informations sur le processus et les moyens associés ;
- des caractéristiques techniques et des données numériques résultant de calculs et de simulations informatiques ;
- des propositions de modification d'éléments du cahier des charges.
Il peut être demandé au candidat :
- de conduire l'analyse de tout ou partie du système étudié ou du mécanisme et de le modéliser totalement ou partiellement ;
- d'effectuer des calculs de prédétermination ;
- d'exploiter des résultats de simulations ou de calculs informatiques ;
- de proposer, en réponse à une modification du cahier des charges, des évolutions architecturales du système et/ou des solutions constructives en réponse à des fonctions techniques ;
- d'analyser un processus de production afin de l'optimiser.
L'épreuve permet d'évaluer :
- les connaissances scientifiques et techniques du candidat ;
- la qualité des analyses conduites et la pertinence du choix des modèles utilisés ;
- l'exactitude des résultats ;
- la pertinence et la cohérence des solutions proposées ;
- la qualité graphique des documents produits, la rigueur du vocabulaire technique, le respect des normes et des conventions de représentation ;
- la clarté et la rigueur de l'expression écrite et de la composition.
Durée de l'épreuve : six heures. Coefficient 1.
B - Épreuve pratique et orale d'admission
Exploitation pédagogique de travaux pratiques : épreuve spécifique à chacune des quatre options.
Cette épreuve permet d'évaluer les savoirs et savoir-faire caractéristiques des champs technologiques et des métiers correspondant à l'option concernée et de les exploiter à des fins d'enseignement.
Le sujet proposé nécessite la mise en œuvre de tout ou partie d'un système technique au travers d'une activité de travaux pratiques.
Le candidat est conduit à :
- analyser et mettre en œuvre le travail pratique demandé ;
- évaluer la qualité des résultats obtenus ;
- à partir du travail pratique réalisé, proposer une exploitation pédagogique, spécifique de l'option concernée, et se référant au programme de sciences et techniques industrielles d'une classe de certificat d'aptitude professionnelle, de brevet d'études professionnelles ou de baccalauréat professionnel précisée par le jury ; cette exploitation pédagogique peut comprendre une ou plusieurs séquences d'enseignement ; elle doit permettre au candidat de :
. définir les objectifs de l'exploitation pédagogique qu'il propose ;
. situer sa ou ses séquences d'enseignement dans la progression de l'année ;
. justifier les choix pédagogiques retenus (cours, travaux pratiques, travaux dirigés, modes d'organisation et stratégies) pour atteindre les objectifs fixés ;
. préciser les documents utilisés par le professeur, ceux qui sont remis aux élèves ainsi que les matériels et les équipements utilisés ;
. indiquer les modalités d'évaluation prévues.
L'épreuve permet d'évaluer :
- la pertinence de l'organisation proposée ;
- la maîtrise des savoirs et savoir-faire caractéristiques du champ technologique et professionnel concerné ;
- le niveau de la réflexion pédagogique conduite par le candidat ;
- la connaissance des contenus d'enseignement et des finalités de la discipline et de la spécialité ;
- la qualité des documents techniques produits ;
- les qualités d'expression et de communication.
Durée de l'épreuve : huit heures. Coefficient 2.

Section génie civil

A - Épreuve écrite d'admissibilité
Étude d'un système technique et/ou d'un processus technique et/ou d'un ouvrage : épreuve spécifique à chacune des trois options. Toutefois, le sujet de l'épreuve peut être commun à deux ou trois options.
Cette épreuve à caractère technique prend appui sur un système technique et/ou un processus technique et/ou un ouvrage.
Elle permet d'évaluer les connaissances scientifiques et techniques du candidat et sa capacité à les mobiliser pour résoudre un problème technique.
La documentation technique fournie au candidat peut comprendre notamment :
- un dossier de description et de spécification de tout ou partie d'un système technique et/ou d'un processus technique et/ou d'un ouvrage ;
- des schémas, graphes et représentations diverses précisant l'organisation structurelle et/ou fonctionnelle et/ou temporelle du système et/ou du processus et/ou de l'ouvrage étudiés ;
- des informations sur le processus et les moyens associés ;
- des caractéristiques techniques et des données numériques résultant de calculs et de simulations informatiques ;
- des propositions de modification d'éléments du cahier des charges.
Il peut être demandé au candidat :
- de conduire l'analyse de tout ou partie du système étudié ou du processus ou de l'ouvrage et de le modéliser totalement ou partiellement ;
- d'effectuer des calculs de prédétermination ;
- d'exploiter des résultats de simulations ou de calculs informatiques ;
- de proposer, en réponse à une modification du cahier des charges, des évolutions architecturales du système et/ou des solutions constructives en réponse à des fonctions techniques.
L'épreuve permet d'évaluer :
- les connaissances scientifiques et techniques du candidat ;
- la qualité des analyses conduites et la pertinence du choix des modèles utilisés ;
- l'exactitude des résultats ;
- la pertinence et la cohérence des solutions proposées ;
- la qualité graphique des documents produits, la rigueur du vocabulaire technique, le respect des normes et des conventions de représentation ;
- la clarté et la rigueur de l'expression écrite et de la composition.
Durée de l'épreuve : six heures. Coefficient 1.
B - Épreuve pratique et orale d'admission
Exploitation pédagogique de travaux pratiques : épreuve spécifique à chacune des trois options.
Cette épreuve permet d'évaluer les savoirs et savoir-faire caractéristiques des champs technologiques et des métiers correspondant à l'option concernée et de les exploiter à des fins d'enseignement.
Le sujet proposé nécessite la mise en œuvre de tout ou partie d'un système technique ou d'un ouvrage au travers d'une activité de travaux pratiques.
Le candidat est conduit à :
- analyser et mettre en œuvre le travail pratique demandé ;
- évaluer la qualité des résultats obtenus ;
- à partir du travail pratique réalisé, proposer une exploitation pédagogique, spécifique de l'option concernée, et se référant au programme de sciences et techniques industrielles d'une classe de certificat d'aptitude professionnelle, de brevet d'études professionnelles ou de baccalauréat professionnel précisée par le jury ; cette exploitation pédagogique peut comprendre une ou plusieurs séquences d'enseignement ; elle doit permettre au candidat de :
. définir les objectifs de l'exploitation pédagogique qu'il propose ;
. situer sa ou ses séquences d'enseignement dans la progression de l'année ;
. justifier les choix pédagogiques retenus (cours, travaux pratiques, travaux dirigés, modes d'organisation et stratégies) pour atteindre les objectifs fixés ;
. préciser les documents utilisés par le professeur, ceux qui sont remis aux élèves ainsi que les matériels et les équipements utilisés ;
. indiquer les modalités d'évaluation prévues.
L'épreuve permet d'évaluer :
- la pertinence de l'organisation proposée ;
- la maîtrise des savoirs et savoir-faire caractéristiques du champ technologique et professionnel concerné ;
- le niveau de la réflexion pédagogique conduite par le candidat ;
- la connaissance des contenus d'enseignement et des finalités de la discipline et de la spécialité ;
- la qualité des documents techniques produits ;
- les qualités d'expression et de communication.
Durée de l'épreuve : huit heures. Coefficient 2.

Section génie industriel

A - Épreuve écrite d'admissibilité
Étude d'un système technique et/ou d'un processus technique et/ou d'un produit : épreuve spécifique à chacune des cinq options. Toutefois, le sujet de l'épreuve peut être commun à deux ou plusieurs options.
Cette épreuve à caractère technique prend appui sur un système technique et/ou un processus technique et/ou un produit.
Elle permet d'évaluer les connaissances scientifiques et techniques du candidat et sa capacité à les mobiliser pour résoudre un problème technique.
La documentation technique fournie au candidat peut comprendre notamment :
- un dossier de description et de spécification de tout ou partie d'un système technique et/ou d'un processus technique et/ou d'un produit ;
- des schémas, graphes et représentations diverses précisant l'organisation structurelle et/ou fonctionnelle et/ou temporelle du système technique et/ou du processus technique et/ou du produit étudiés ;
- des informations sur le processus et les moyens associés ;
- des caractéristiques techniques et des données numériques résultant de calculs et de simulations informatiques ;
- des propositions de modification d'éléments du cahier des charges.
Il peut être demandé au candidat :
- de conduire l'analyse de tout ou partie du système étudié ou du processus ou du produit et de le modéliser totalement ou partiellement ;
- d'effectuer des calculs de prédétermination ;
- d'exploiter des résultats de simulations ou de calculs informatiques ;
- de proposer, en réponse à une modification du cahier des charges, des évolutions architecturales du système et/ou des solutions constructives en réponse à des fonctions techniques ;
- d'analyser un processus de production afin de l'optimiser.
L'épreuve permet d'évaluer :
- les connaissances scientifiques et techniques du candidat ;
- la qualité des analyses conduites et la pertinence du choix des modèles utilisés ;
- l'exactitude des résultats ;
- la pertinence et la cohérence des solutions proposées ;
- la qualité graphique des documents produits, la rigueur du vocabulaire technique, le respect des normes et des conventions de représentation ;
- la clarté et la rigueur de l'expression écrite et de la composition.
Durée de l'épreuve : six heures. Coefficient 1.
B - Épreuve pratique et orale d'admission
Exploitation pédagogique de travaux pratiques : épreuve spécifique à chacune des cinq options.
Cette épreuve permet d'évaluer les savoirs et savoir-faire caractéristiques des champs technologiques et des métiers correspondant à l'option concernée et de les exploiter à des fins d'enseignement.
Le sujet proposé nécessite la mise en œuvre de tout ou partie d'un système technique ou d'un produit au travers d'une activité de travaux pratiques.
Le candidat est conduit à :
- analyser et mettre en œuvre le travail pratique demandé ;
- évaluer la qualité des résultats obtenus ;
- à partir du travail pratique réalisé, proposer une exploitation pédagogique, spécifique de l'option concernée, et se référant au programme de sciences et techniques industrielles d'une classe de certificat d'aptitude professionnelle, de brevet d'études professionnelles ou de baccalauréat professionnel précisée par le jury ; cette exploitation pédagogique peut comprendre une ou plusieurs séquences d'enseignement ; elle doit permettre au candidat de :
. définir les objectifs de l'exploitation pédagogique qu'il propose ;
. situer sa ou ses séquences d'enseignement dans la progression de l'année ;
. justifier les choix pédagogiques retenus (cours, travaux pratiques, travaux dirigés, modes d'organisation et stratégies) pour atteindre les objectifs fixés ;
. préciser les documents utilisés par le professeur, ceux qui sont remis aux élèves ainsi que les matériels et les équipements utilisés ;
. indiquer les modalités d'évaluation prévues.
L'épreuve permet d'évaluer :
- la pertinence de l'organisation proposée ;
- la maîtrise des savoirs et savoir-faire caractéristiques du champ technologique et professionnel concerné ;
- le niveau de la réflexion pédagogique conduite par le candidat ;
- la connaissance des contenus d'enseignement et des finalités de la discipline et de la spécialité ;
- la qualité des documents techniques produits ;
- les qualités d'expression et de communication.
Durée de l'épreuve : huit heures. Coefficient 2.

Section génie électrique

A - Épreuve écrite d'admissibilité
Étude d'un système technique et/ou d'un processus technique et/ou d'un équipement : épreuve spécifique à chacune des deux options. Toutefois, le sujet de l'épreuve peut être commun aux deux options.
Cette épreuve à caractère technique prend appui sur un système technique et/ou un processus technique et/ou un équipement.
Elle permet d'évaluer les connaissances scientifiques et techniques du candidat et sa capacité à les mobiliser pour résoudre un problème technique.
La documentation technique fournie au candidat peut comprendre notamment :
- un dossier de description et de spécification de tout ou partie d'un système technique et/ou d'un processus technique et/ou d'un équipement ;
- des schémas, graphes et représentations diverses précisant l'organisation structurelle et/ou fonctionnelle et/ou temporelle du système technique et/ou du processus technique et/ou de l'équipement étudiés ;
- des informations sur le processus et les procédés associés ;
- des caractéristiques techniques et des données numériques résultant de calculs et de simulations informatiques ;
- des propositions de modification d'éléments du cahier des charges.
Il peut être demandé au candidat :
- de conduire l'analyse de tout ou partie du système étudié ou du processus ou de l'équipement et de le modéliser totalement ou partiellement ;
- d'effectuer des calculs de prédétermination ;
- d'exploiter des résultats de simulations ou de calculs informatiques ;
- de proposer, en réponse à une modification du cahier des charges, des évolutions architecturales du système et/ou des solutions constructives permettant de satisfaire aux nouvelles fonctions ;
- d'analyser un produit, un moyen de production ou un service afin d'en optimiser certaines fonctions relatives au génie électrique.
L'épreuve permet d'évaluer :
- les connaissances scientifiques et techniques du candidat ;
- la qualité des analyses conduites et la pertinence du choix des modèles utilisés ;
- l'exactitude des résultats ;
- la pertinence et la cohérence des solutions proposées ;
- la qualité graphique des documents produits, la rigueur du vocabulaire technique, le respect des normes et des conventions de représentation ;
- la clarté et la rigueur de l'expression écrite et de la composition.
Durée de l'épreuve : huit heures. Coefficient 1.
B - Épreuve pratique et orale d'admission
Exploitation pédagogique de travaux pratiques : épreuve spécifique à chacune des deux options.

Cette épreuve permet d'évaluer les savoirs et savoir-faire caractéristiques des champs technologiques et des métiers correspondant à l'option concernée et de les exploiter à des fins d'enseignement.
Le sujet proposé nécessite la mise en œuvre de tout ou partie d'un système technique au travers d'une activité de travaux pratiques.
Le candidat est conduit à :
- analyser et mettre en œuvre le travail pratique demandé ;
- évaluer la qualité des résultats obtenus ;
- à partir du travail pratique réalisé, proposer une exploitation pédagogique, spécifique de l'option concernée, et se référant au programme de sciences et techniques industrielles d'une classe de certificat d'aptitude professionnelle, de brevet d'études professionnelles ou de baccalauréat professionnel précisée par le jury ; cette exploitation pédagogique peut comprendre une ou plusieurs séquences d'enseignement ; elle doit permettre au candidat de :
. définir les objectifs de l'exploitation pédagogique qu'il propose ;
. situer sa ou ses séquences d'enseignement dans la progression de l'année ;
. justifier les choix pédagogiques retenus (cours, travaux pratiques, travaux dirigés, modes d'organisation et stratégies) pour atteindre les objectifs fixés ;
. préciser les documents utilisés par le professeur, ceux qui sont remis aux élèves ainsi que les matériels et les équipements utilisés ;
. indiquer les modalités d'évaluation prévues.
L'épreuve permet d'évaluer :
- la pertinence de l'organisation proposée ;
- la maîtrise des savoirs et savoir-faire caractéristiques du champ technologique et professionnel concerné ;
- le niveau de la réflexion pédagogique conduite par le candidat ;
- la connaissance des contenus d'enseignement et des finalités de la discipline et de la spécialité ;
- la qualité des documents techniques produits ;
- les qualités d'expression et de communication.
Durée de l'épreuve : huit heures. Coefficient 2.

Section génie chimique

A - Épreuve écrite d'admissibilité
Étude d'un procédé.
Cette épreuve à caractère technique prend appui sur un procédé de fabrication utilisé dans l'industrie chimique.
Elle permet d'évaluer les connaissances scientifiques et techniques du candidat et sa capacité à les mobiliser pour résoudre un problème technique.
La documentation technique fournie au candidat peut comprendre notamment :
- un dossier de description et de spécification de tout ou partie d'un procédé de fabrication ;
- des schémas et représentations diverses précisant l'organisation structurelle et/ou fonctionnelle et/ou temporelle du procédé étudié ;
- des informations sur le procédé et les moyens associés ;
- des caractéristiques techniques et des données numériques ;
- des propositions de modification d'éléments du cahier des charges.
Il peut être demandé au candidat :
- de conduire l'analyse de tout ou partie du procédé étudié et de le modéliser totalement ou partiellement ;
- d'exploiter des résultats ;
- de proposer, en réponse à une modification du cahier des charges, des modifications des opérations unitaires impliquées et/ou de l'appareillage utilisé ;
- d'optimiser un procédé de fabrication.
L'épreuve permet d'évaluer :
- les connaissances scientifiques et techniques du candidat ;
- la qualité des analyses conduites et la pertinence des modélisations effectuées ;
- l'exactitude des résultats ;
- la pertinence et la cohérence des solutions proposées ;
- la qualité graphique des documents produits, la rigueur du vocabulaire technique, le respect des normes et des conventions de représentation ;
- la clarté et la rigueur de l'expression écrite et de la composition.
Durée de l'épreuve : six heures. Coefficient 1.
B - Épreuve pratique et orale d'admission
Exploitation pédagogique de travaux pratiques.
Cette épreuve permet d'évaluer les savoirs et savoir-faire caractéristiques des champs technologiques et des métiers du génie chimique et de les exploiter à des fins d'enseignement.
Le sujet proposé nécessite la mise en œuvre de tout ou partie d'un procédé de génie chimique au travers d'une activité de travaux pratiques.
Le candidat est conduit à :
- analyser et mettre en œuvre le travail pratique demandé ;
- évaluer la qualité des résultats obtenus ;
- à partir du travail pratique réalisé, proposer une exploitation pédagogique se référant au programme de génie chimique d'une classe de certificat d'aptitude professionnelle, de brevet d'études professionnelles ou de baccalauréat professionnel précisée par le jury ; cette exploitation pédagogique peut comprendre une ou plusieurs séquences d'enseignement ; elle doit permettre au candidat de :
. définir les objectifs de l'exploitation pédagogique qu'il propose ;
. situer sa ou ses séquences d'enseignement dans la progression de l'année ;
. justifier les choix pédagogiques retenus (cours, travaux pratiques, travaux dirigés, modes d'organisation et stratégies) pour atteindre les objectifs fixés ;
. préciser les documents utilisés par le professeur, ceux qui sont remis aux élèves ainsi que les matériels et les équipements utilisés ;
. indiquer les modalités d'évaluation prévues.
L'épreuve permet d'évaluer :
- la pertinence de l'organisation proposée ;
- la maîtrise des savoirs et savoir-faire caractéristiques du champ technologique et professionnel concerné ;
- le niveau de la réflexion pédagogique conduite par le candidat ;
- la connaissance des contenus d'enseignement et des finalités de la discipline et de la spécialité ;
- la qualité des documents techniques produits ;
- les qualités d'expression et de communication.
Durée de l'épreuve : huit heures. Coefficient 2.

Section arts appliqués

A - Épreuve écrite d'admissibilité
L'épreuve, à caractère culturel, prend appui sur des œuvres et d'éventuels commentaires ou citations concernant la création artistique en général, les arts appliqués ou les métiers d'art. Elle s'inscrit dans le cadre des programmes limitatifs publiés périodiquement et comportant deux thèmes d'études, l'un relatif au XXe siècle, l'autre à une époque antérieure.
À partir d'un sujet et des documents nécessaires à sa compréhension, il est demandé au candidat de rédiger une étude synthétique mettant en évidence sa culture, son aptitude à organiser ses connaissances, à hiérarchiser ses observations, à maîtriser l'emploi d'un vocabulaire spécifique pour conforter et expliciter son propos.
Cette épreuve permet d'évaluer :
- la culture artistique du candidat, notamment sa capacité à saisir les relations entre arts, techniques et civilisations ;
- sa capacité à investir ses connaissances, ses qualités d'observation et son engagement critique dans un discours construit, cohérent et exprimé dans un langage clair et correct.
Durée de l'épreuve : quatre heures. Coefficient 1.
B - Épreuve d'admission
Étude de cas, analyse critique et exploitation pédagogique.
Cette épreuve à caractère professionnel et pédagogique s'appuie sur une documentation fournie au candidat sous forme d'un dossier de description ou de spécification d'un produit de série ou de tout ou partie d'une production de l'un des trois domaines des arts appliqués :
- domaine de produit qui concerne les objets ou produits réalisés en série (objets usuels, textiles, mobiliers) ;
- domaine de la communication qui concerne l'information dans les secteurs visuels et audiovisuels (images, publicité, graphisme, édition) ;
- domaine de l'espace et de l'environnement qui concerne l'aménagement des espaces individuels, publics et de communication.
Le dossier peut être composé :
- de schémas, croquis techniques, plans, "éclatés", précisant les structures et composantes formelles, techniques et ergonomiques de la production étudiée ;
- de photographies et de tous documents visuels susceptibles d'éclairer la nature, l'apparence, le contexte et l'identité de l'objet d'étude ;
- d'informations visuelles et textuelles sur les composantes physiques ou technologiques ou sur les processus de fabrication ;
- de documents sur la communication et la mercatique du produit ;
- d'informations annexes permettant la meilleure compréhension des enjeux de la logique de la conception du projet et de sa réalisation.
Le candidat a le choix entre deux sujets concernant chacun un domaine différent parmi les trois domaines des arts appliqués cités précédemment.
À partir du sujet choisi et de l'ensemble des documents afférents, le candidat est conduit :
- d'une part, à opérer une étude de cas et l'analyse critique qui en résulte ; ces opérations mettent en œuvre :
. ses connaissances technologiques et techniques ;
. sa capacité à repérer les questions posées par un problème ou un cahier des charges ;
. sa capacité à établir des relations entre les propriétés formelles, technologiques, fonctionnelles, ergonomiques, usuelles, économiques et de communication, à en identifier les logiques ou les limites.

Pour développer et communiquer son travail, le candidat utilise les moyens de communication et d'expression appropriés au domaine étudié et au sujet traité : notamment graphismes, couleurs, schémas, plans, coupes, représentations conventionnelles, perspectives, "éclatés".
- d'autre part, à préparer les hypothèses et le schéma d'une exploitation pédagogique relative à l'un des aspects de l'étude de cas et de l'analyse critique préalablement conduites. Lors d'un entretien avec le jury, le candidat soutient son développement pédagogique conçu pour amener les élèves à maîtriser les savoirs et savoir-faire requis à un niveau donné, dans le cadre d'un enseignement d'arts appliqués. Afin de soutenir son argumentaire et de l'enrichir de son expérience de terrain, le candidat présente, lors de l'entretien, un dossier personnel attestant de sa pratique et de sa compétence dans l'un des trois domaines d'arts appliqués cités précédemment.
Cette épreuve permet d'évaluer :

- les connaissances technologiques et techniques des candidats dans l'un ou l'autre des trois domaines des arts appliqués ;
- la maîtrise des opérations d'analyse d'une production relevant des arts appliqués ;
- la maîtrise des moyens d'expression et de communication et leur adéquation au domaine de l'étude ;
- la connaissance de la didactique propre à la discipline ;
- les capacités d'expression orale et le sens du dialogue.
Durée de l'épreuve : huit heures maximum (dont étude de cas, analyse critique et exploitation pédagogique : sept heures ; entretien : une heure maximum).
Coefficient 2 (l'étude de cas, l'analyse critique et l'entretien avec le jury sont évalués à parts égales dans la notation).

Section biotechnologies

A - Épreuve écrite d'admissibilité
Étude scientifique et technique : épreuve spécifique à chacune des deux options. Toutefois, le sujet de l'épreuve peut être commun aux deux options.
Cette épreuve permet d'évaluer les connaissances scientifiques et techniques du candidat et sa capacité à les mobiliser pour résoudre un problème technique.
La documentation scientifique et technique fournie au candidat peut comprendre notamment et selon l'option :
- des articles ou des extraits d'articles scientifiques ;
- des protocoles opératoires et des fiches techniques ;
- des résultats et/ou des graphes ;
- des caractéristiques techniques et des données numériques.
Il peut être demandé au candidat :
- d'expliciter ou de développer certains aspects scientifiques inclus dans le dossier ;
- de décrire le principe des méthodes d'analyse utilisées ;
- d'analyser les protocoles opératoires mis en œuvre ;
- d'exploiter et de justifier des résultats ;
- de proposer des modifications des protocoles opératoires.
L'épreuve permet d'évaluer :
- le niveau et l'actualité des connaissances scientifiques et techniques du candidat ;
- la précision des analyses conduites et le choix des appareillages ou des méthodologies utilisés ;
- l'exactitude des résultats ;
- la pertinence des solutions proposées ;
- la qualité des documents produits, la rigueur du vocabulaire technique, le respect des normes et des conventions de représentation ;
- la clarté et la rigueur de l'expression écrite et de la composition.
Durée de l'épreuve : six heures. Coefficient 1.
B - Épreuve d'admission
Exploitation pédagogique de travaux pratiques : épreuve spécifique à chacune des deux options.
Cette épreuve permet d'évaluer les savoirs et savoir-faire caractéristiques des champs technologiques et des métiers correspondant à l'option concernée et de les exploiter à des fins d'enseignement.
Le sujet proposé nécessite la conception, l'organisation et/ou la mise en œuvre d'une activité de travaux pratiques.
Le candidat est conduit à :
- analyser, concevoir, organiser et/ou mettre en œuvre l'activité pratique demandée ;
- évaluer la qualité des résultats obtenus ;
- à partir de l'activité pratique définie, proposer une exploitation pédagogique, spécifique de l'option concernée, et se référant au programme d'une classe de certificat d'aptitude professionnelle, de brevet d'études professionnelles ou de baccalauréat professionnel précisée par le jury ; cette exploitation pédagogique peut com-prendre une ou plusieurs séquences d'enseignement ; elle doit permettre au candidat de :
. définir les objectifs de l'exploitation pédagogique qu'il propose ;
. situer sa ou ses séquences d'enseignement dans la progression de l'année ;
. justifier les choix pédagogiques retenus (cours, travaux pratiques, travaux dirigés, modes d'organisation et stratégies) pour atteindre les objectifs fixés ;
. préciser les documents utilisés par le professeur, ceux qui sont remis aux élèves ainsi que les matériels et les équipements utilisés ;
. indiquer les modalités d'évaluation prévues.
L'épreuve permet d'évaluer :
- la pertinence de l'organisation proposée ;
- la maîtrise des savoirs et savoir-faire caractéristiques du champ technologique et professionnel concerné ;
- le niveau de la réflexion pédagogique conduite par le candidat ;
- la connaissance des contenus d'enseignement et des finalités de la discipline et de la spécialité ;
- la qualité des documents techniques produits ;
- les qualités d'expression et de communication.
Durée de l'épreuve : six heures. Coefficient 2.

Section sciences et techniques médico-sociales

A - Épreuve écrite d'admissibilité
Étude scientifique et technique.
Cette épreuve permet d'évaluer les connaissances du candidat :
- en biologie humaine et en microbiologie générale et appliquée ;
- en sciences médico-sociales.
La documentation scientifique et technique fournie au candidat peut comprendre notamment :
- des textes législatifs et réglementaires ;
- des schémas, des graphes, des fiches techniques ;
- des articles ou des extraits d'articles ou de banques de données ;
- des documents professionnels des secteurs sanitaire et social.
Il peut être demandé au candidat :
- d'expliciter ou de développer certains aspects inclus dans le dossier ;
- de conduire une analyse des solutions fournies ou de proposer des solutions ;
- d'exploiter la documentation donnée ;
- de mettre en valeur les points essentiels du sujet traité.
L'épreuve permet d'évaluer :
- le niveau et l'actualité des connaissances ;
- la pertinence des analyses conduites ou des solutions proposées ;
- l'aptitude à exploiter une documentation ;
- la pertinence des points clés identifiés ;
- la qualité des documents produits, la rigueur du vocabulaire technique ;
- la clarté et la rigueur de l'expression écrite et de la composition.
Durée de l'épreuve : six heures. Coefficient 1.
B - Épreuve d'admission
Exploitation pédagogique d'un thème technologique.
Cette épreuve permet d'évaluer les savoirs et savoir-faire caractéristiques des champs technologiques et des métiers correspondant à la discipline et de les exploiter à des fins d'enseignement.
Le sujet proposé nécessite la conception, l'organisation et/ou la mise en œuvre d'une activité de travaux pratiques.
Le candidat est conduit à :
- analyser, concevoir, organiser et/ou mettre en œuvre l'activité pratique demandée ;
- évaluer la qualité des résultats obtenus ;
- à partir de l'activité pratique définie, proposer une exploitation pédagogique se référant au programme d'une classe de certificat d'aptitude professionnelle, de brevet d'études professionnelles ou de baccalauréat professionnel précisée par le jury ; cette exploitation pédagogique peut comprendre une ou plusieurs séquences d'enseignement ; elle doit permettre au candidat de :
. définir les objectifs de l'exploitation pédagogique qu'il propose ;
. situer sa ou ses séquences d'enseignement dans la progression de l'année ;
. justifier les choix pédagogiques retenus (cours, travaux pratiques, travaux dirigés, modes d'organisation et stratégies) pour atteindre les objectifs fixés ;
. préciser les documents utilisés par le professeur, ceux qui sont remis aux élèves ainsi que les matériels et les équipements utilisés ;
. indiquer les modalités d'évaluation prévues.
L'épreuve permet d'évaluer :
- la pertinence de l'organisation proposée ;
- la maîtrise des savoirs et savoir-faire caractéristiques du champ technologique et professionnel concerné ;
- le niveau de la réflexion pédagogique conduite par le candidat ;
- la connaissance des contenus d'enseignement et des finalités de la discipline et de la spécialité ;
- la qualité des documents techniques produits ;
- les qualités d'expression et de communication.
Durée de l'épreuve : six heures. Coefficient 2.

Section communication administrative et bureautique

Section comptabilité et bureautique
Section vente
A - Épreuve écrite d'admissibilité
Épreuve scientifique et technique.
Les questions relèvent obligatoirement, d'une part, du champ professionnel correspondant à la section, d'autre part, du domaine économique et juridique.
L'épreuve a pour but de vérifier la capacité du candidat à mobiliser et organiser ses connaissances, à mettre en œuvre ses savoir-faire, à structurer sa réflexion, à communiquer par écrit.
L'épreuve comporte plusieurs questions liées ou indépendantes.
Elle permet de juger des aptitudes du candidat :
- à analyser une question ;
- à poser une problématique, à effectuer des choix pertinents, à proposer des solutions adaptées, à présenter une argumentation cohérente.
Durée de l'épreuve : quatre heures. Coefficient 1.
B - Épreuve orale d'admission
Exploitation pédagogique d'un thème.
Le thème porte sur le champ professionnel correspondant à la section et peut comporter des aspects économiques et juridiques.
L'épreuve comprend un exposé et un entretien avec le jury.
L'épreuve vise à apprécier :
- l'aptitude du candidat à communiquer oralement ;
- sa capacité à structurer notamment un exposé, une séquence d'activités, un cours ;
- sa connaissance des métiers, des activités et des pratiques professionnelles ;
- sa connaissance des référentiels et programmes d'enseignement ;
- son aptitude à adapter son enseignement aux évolutions technologiques et aux exigences pédagogiques.
Des documents peuvent être remis au candidat par le jury.
Durée de la préparation : trois heures.
Durée de l'épreuve : une heure maximum (dont exposé : trente minutes maximum, entretien : trente minutes maximum). Coefficient 2.
Les programmes de référence, sur lesquels portent l'épreuve d'admissibilité et l'épreuve d'admission, sont ceux des enseignements technologiques et professionnels conduisant aux diplômes des niveaux V, IV et III dans la spécialité correspondant à la section.

Section hôtellerie-restauration

A - Épreuve écrite d'admissibilité
Épreuve de technologie dans l'option choisie.
L'épreuve peut faire appel à la fois, à des connaissances d'ordre général sur le secteur hôtelier et à des connaissances précises sur la technologie spécialisée de l'option choisie.
Elle doit permettre au candidat de mettre en valeur ses aptitudes pédagogiques : capacité de synthèse des savoirs et de leur adaptation à un niveau d'enseignement donné.
Elle peut porter par exemple :
- pour l'option organisation et production culinaire : sur l'organisation de la production, la connaissance des matériels, la détermination des coûts, l'évolution des processus de fabrication, ainsi que sur les sciences appliquées à l'alimentation et sur l'hygiène, la sécurité et l'environnement ;
- pour l'option services et commercialisation, sur les systèmes de distribution, leur organisation, leur évolution, la vente, la communication, la facturation, les règlements, ainsi que sur l'œnologie, les crus des vins et les produits du bar.
Durée de l'épreuve : trois heures. Coefficient 1.
B - Épreuve d'admission
Exploitation pédagogique pratique dans l'option choisie.
L'épreuve comprend la réalisation d'un thème pédagogique pratique et un entretien avec le jury. L'épreuve de l'option Services et commercialisation comporte une séquence en langue vivante étrangère. Le candidat indique la langue choisie lors de son inscription parmi quatre langues vivantes : allemand, anglais, espagnol et italien.
Cette épreuve doit permettre de tester la valeur pédagogique du candidat et son savoir professionnel dans son aptitude à mobiliser, à intégrer, à présenter et à transmettre ses connaissances.
Dans l'option choisie, elle peut ainsi consister en la préparation, l'organisation et la réalisation d'une démonstration pratique mettant en œuvre des savoirs et des savoir-faire techniques et professionnels.

Le jury évalue l'aptitude du candidat à préparer des séquences de travaux pratiques ou de technologie appliquée, à les organiser, à les conduire avec méthode tout en ne se limitant pas à la seule dimension technique mais en intégrant des composantes telles que la commercialisation, la communication, l'utilisation des technologies nouvelles, et pour l'option Services et commercialisation l'utilisation de la langue choisie dans un contexte professionnel.

L'épreuve se termine par un entretien pédagogique qui peut donner lieu à un élargissement permettant au jury de prendre en compte l'expérience professionnelle du candidat.
Durée de l'épreuve : trois heures (quarante minutes pour la phase de préparation et d'organisation sous forme écrite ; deux heures pour la phase de réalisation ; vingt minutes pour la phase d'entretien). Coefficient 2.

Les programmes de référence sur lesquels portent l'épreuve d'admissibilité et l'épreuve d'admission sont, dans l'option choisie, ceux des enseignements technologiques et professionnels correspondant aux diplômes des niveaux V, IV et III conduisant aux métiers de l'hôtellerie-restauration."

Article 2 -
Le présent arrêté prendra effet à compter de la session de l'an 2001 des concours.

Article 3 -
Le directeur des personnels enseignants est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 7 juillet 2000

Pour le ministre de l'éducation nationale

et par délégation,

Le directeur des personnels enseignants

Pierre-Yves DUWOYE

Pour le ministre de la fonction publique
et de la réforme de l'État
et par délégation,

Par empêchement du directeur général
de l'administration et de la fonction publique,

Le sous-directeur

D. LACAMBRE



CONCOURS
Médecins de l'éducation nationale - année 2001
NOR : MENA0001575A
RLR : 627-4
ARRÊTÉ DU 18-7-2000
JO DU 28-7-2000
MEN - DPATE C4
FPP
oPar arrêté du ministre de l'éducation nationale et du ministre de la fonction publique et de la réforme de l'État en date du 18 juillet 2000, est autorisée au titre de l'année 2001 l'ouverture de trois concours pour le recrutement de médecins de l'éducation nationale.
Le nombre total d'emplois offerts aux concours sera fixé ultérieurement.
Les modalités d'inscription aux concours sont les suivantes :
Les registres d'inscription seront ouverts le lundi 4 septembre 2000.
L'inscription s'effectue, en règle générale, par minitel (36 14 suivi du code académique) ou à défaut, par dossier pré-imprimé établi à cette fin par le ministère chargé de l'éducation nationale.
La fermeture du service télématique, aura lieu le lundi 2 octobre 2000.
Après la fermeture du service télématique, les candidats recevront une confirmation d'inscription qu'ils renverront, après l'avoir éventuellement modifiée, avant l'expiration du délai fixé ci-après.
Les dossiers pré-imprimés de candidature seront délivrés aux intéressés jusqu'au 2 octobre 2000 à 17 h.
Les confirmations d'inscription et les dossiers pré-imprimés seront :
- soit déposés vendredi 27 octobre 2000 à 17 h au plus tard ;
- soit confiés aux services postaux en temps utile pour que l'enveloppe soit oblitérée au plus tard le vendredi 27 octobre 2000 à minuit, le cachet de la poste faisant foi.
Les dates des épreuves et la composition des jurys feront l'objet d'arrêtés du ministre de l'éducation nationale.
Nota - Pour tous renseignements, les candidats doivent s'adresser au service des examens et concours du rectorat de l'académie de leur lieu de résidence ou d'afectation.



CONCOURS
AASU - année 2001
NOR : MENA0001678A
RLR : 622-5d
ARRÊTÉ DU 18-7-2000
JO DU 28-7-2000
MEN - DPATE C4
FPP
oPar arrêté du ministre de l'éducation nationale et du ministre de la fonction publique et de la réforme de l'État en date du 18 juillet 2000, est autorisée pour l'année 2001 l'ouverture de concours externe et interne pour le recrutement d'attachés d'administration scolaire et universitaire.
Les épreuves écrites auront lieu pour chacun des deux concours les mardi 23 et mercredi 24 janvier 2001.
Les modalités d'inscription aux concours externe et interne sont les suivantes :
Les registres d'inscription seront ouverts le lundi 4 septembre 2000.
L'inscription s'effectue, en règle générale, par minitel ou à défaut, par dossier pré-imprimé établi à cette fin par le ministère chargé de l'éducation nationale.
La fermeture des services télématiques aura lieu le lundi 2 octobre 2000 à 17 heures.
Après la fermeture des services télématiques, les candidats recevront une confirmation d'inscription qu'ils renverront, après l'avoir éventuellement modifiée, avant l'expiration du délai fixé ci-après.
Les dossiers pré-imprimés de candidature seront délivrés aux intéressés jusqu'au 2 octobre 2000 à 17 heures.
Les confirmations d'inscription et les dossiers pré-imprimés seront :
- soit déposés avant le mardi 31 octobre 2000 à 17 heures au plus tard ;
- soit confiés aux services postaux en temps utile pour que l'enveloppe soit oblitérée au plus tard le mardi 31octobre 2000 à minuit, le cachet de la poste faisant foi.
Tout dossier pré-imprimé ou toute confirmation d'inscription déposé(e) ou posté(e) après les délais fixés ci-dessus entraînera le rejet de la demande d'inscription.
Les conditions d'organisation des épreuves, le nombre de postes et la composition des jurys feront l'objet d'arrêtés du ministre de l'éducation nationale.
Nota : Pour tous renseignements, les candidats doivent s'adresser au service des examens et concours du rectorat de l'académie de leur résidence ou de leur affectation.



CONCOURS
AASU - année 2001
NOR : MENA0002190A
RLR : 622-5d
ARRÊTÉ DU 25-8-2000
MEN
DPATE C4

Vu L. n° 83-634 du 13-7-1983 mod., ens. L. n° 84-16 du 11-1-1984 mod. ; D. n° 83-1033 du 3-12-1983 mod. not. par D. n° 96-586 du 25-6-1996 ; D. n° 94-741 du 30-8-1994 ; arrêtés du 14-3-1984 mod. par arrêtés du 20-9-1996 ; A. du 5-11-1996
Article 1 - Les épreuves écrites des concours externe et interne pour le recrutement d'attachés d'administration scolaire et universitaire, organisés au titre de l'année 2001, se dérouleront les mardi 23 et mercredi 24 janvier 2001 :
- au chef-lieu de chaque académie,
- dans les centres ouverts à Mayotte, Nouméa, Papeete,
- et à Abidjan, Antananarivo, Dakar, Rabat, Tunis.

Article 2 -
L'horaire des épreuves est fixé ainsi qu'il suit :

Concours externe

Mardi 23 janvier 2001
- de 8 h 30 à 12 h 30 : Épreuve n° 1 : composition sur un sujet d'ordre général relatif à l'évolution politique, économique, sociale et culturelle de la France et du monde au XXème siècle (coefficient 4).
- de 15 h 00 à 18 h 00 : Épreuve n° 2 : résumé en un nombre maximal de mots, d'un texte, d'un débat contradictoire ou d'un dossier (coefficient 3).
Mercredi 24 janvier 2001
- de 9 h 00 à 12 h 00 : Épreuve n° 3 : composition portant, au choix du candidat, sur l'une des deux options suivantes (coefficient 3) :
. option A : institutions politiques et droit administratif,
. option B : finances publiques.
- de 14 h 30 à 15 h 30 : Épreuve facultative (coefficient 1) : traduction, sans dictionnaire, d'un texte rédigé dans une des langues suivantes, au choix du candidat : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, néerlandais, portugais, russe.

Concours interne

Mardi 23 janvier 2001
- de 8 h 30 à 12 h 30 : Épreuve n° 1 : rédaction d'une note à partir d'un dossier portant sur des tâches habituellement dévolues à un attaché (coefficient 4).
- de 15 h 00 à 18 h 00 : Épreuve n° 2 : résumé en un nombre maximal de mots d'un texte, d'un débat contradictoire ou d'un dossier relatifs aux problèmes éducatifs (coefficient 3).
Mercredi 24 janvier 2001
- de 9 h 00 à 12 h 00 : Épreuve n° 3 : composition portant, au choix du candidat, sur l'une des deux options suivantes (coefficient 3) :
. option A : notions juridiques générales et de pratique administrative nécessaires à l'exercice des fonctions d'attaché,
. option B : notions de droit budgétaire appliqué et principes généraux de comptabilité publique et de technique de gestion des établissements dont la connaissance est nécessaire à l'exercice des fonctions d'attaché.
- de 14 h 30 à 15 h 30 : Épreuve facultative (coefficient 1) : traduction, sans dictionnaire, d'un texte rédigé dans une des langues suivantes, au choix des candidats : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, néerlandais, portugais, russe.

Article 3 -
Peuvent être admis à concourir :
- Au concours externe, les candidats remplissant les conditions générales fixées par la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée susvisée, à savoir : posséder la nationalité française, jouir des droits civiques, ne pas avoir au bulletin n° 2 du casier judiciaire des mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions, se trouver en position régulière au regard du Code du service national et remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction.
Les intéressés doivent être agés de trente-cinq ans au plus au 1er janvier 2001.
En outre, les candidats doivent :
- soit être titulaires de l'un des diplômes requis pour se présenter au premier concours d'entrée à l'École nationale d'administration ;
- soit justifier d'une formation équivalente aux diplômes ci-dessus mentionnés qui sera soumise à l'appréciation d'une commission de dérogation ;
- soit être titulaires d'un diplôme délivré dans l'un des États membres de l'Union européenne et dont l'assimilation avec les diplômes requis aura été reconnue par la commission instituée en application des dispositions du décret n° 94-741 du 30 août 1994 susvisé.
Les demandes de dérogation ou d'assimilation déposées en même temps que le dossier de candidature, devront être accompagnées, en cinq exemplaires, de toutes les pièces justificatives ainsi que de tous les renseignements utiles à la décision des commissions qui statueront sur la capacité à concourir des candidats.
Les dispositions relatives au recul de la limite d'âge, au titre des charges de famille, des services militaires ou du service national sont applicables.
Les mères de famille d'au moins trois enfants, qu'elles élèvent ou ont élevés effectivement, sont dispensées de la possession de diplôme.
- Au concours interne, les fonctionnaires ou les agents de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, les militaires, les magistrats et les agents en fonctions dans une organisation internationale intergouvernementale. Les intéressés doivent justifier au 1er janvier 2001 de quatre années de services publics et être à la date de clôture des inscriptions en activité ou dans l'une des positions suivantes : détachement, congé parental, accomplissement du service national.

Article 4 -
Les registres d'inscription seront ouverts à partir du lundi 4 septembre 2000.
Les candidats doivent s'inscrire auprès :

- soit des services du rectorat de chaque académie (service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France (SIEC) pour les académies de Créteil, Paris et Versailles) ;
- soit des services des vice-rectorats ou des responsable des services d'enseignement pour les centres ouverts dans les territoires d'outre-mer ;
- soit des ambassades de France pour les centres ouverts à l'étranger.
Les inscriptions télématiques s'effectuent dans chaque académie en composant le code 36 14 sur minitel, suivi du code académique ainsi qu'éventuellement de la clé conformément aux indications mentionnées dans le tableau suivant :

Tableau des codes et clés académiques

ACADÉMIE
CODE
MOT CLÉ
Maison des examens (Paris, Créteil, Versailles)
36 14 SIEC
 
Aix-Marseille
36 14 EDUCAM
PRE
Amiens
36 14 TELAMI
2002U
Besançon
36 14
EDUBESANCON
Bordeaux
36 14 RECBX
*EXACO
Caen
36 14 LESIAC
*TLADM
Clermont-Ferrand
36 14 EDUCLER
*CONCDPA
Corse
36 14 EDUCOR
 
Dijon
36 14 ACADI
 
Grenoble
36 14 SCOLAPLUS
*ICAD
Guadeloupe
36 14 KARUTEL
*IATEN
La Réunion
36 14 EDURUN
 
Lille
36 14 LILLEACADE
*IADM
Limoges
36 14 RECLIM
*LICAD
Lyon
36 14 RECLY
*T69CAD
Montpellier
36 14 ACAMONT
ICAD
Nancy-Metz
36 14 EDULOR
 
Nantes
36 14 ACADE
*ADM
Nice
36 14 RACAZ
*CADINS
Orléans-Tours
36 14 ACORT
*INDIV
Poitiers
36 14 POCHAR
*CAD
Reims
36 14 ACREIMS
 
Rennes
36 14 AREN 5
 
Rouen
36 14 EDUROUEN
 
Strasbourg
36 14 EDUSTRA
 
Toulouse
36 14 EDITOUL
 

Le registre d'inscriptions télématiques sera clos le lundi 2 octobre 2000 à 17 heures date après laquelle les candidats recevront un formulaire de demande de confirmation d'inscription.

Les dossiers pré-imprimés de candidature seront délivrés jusqu'au 2 octobre 2000 à 17 heures.
Les confirmations d'inscription ainsi que les dossiers préimprimés devront être :
- soit déposés dans les centres d'inscription avant le mardi 31 octobre 2000 à 17 heures au plus tard,
- soit confiés aux services postaux en temps utile pour que l'enveloppe soit oblitérée au plus tard le mardi 31 octobre 2000 à minuit
le cachet de la poste faisant foi.

Tout dossier préimprimé ou toute confirmation d'inscription déposé(e) ou posté(e) après les délais fixés ci-dessus entraînera le rejet de la demande d'inscription.

Article 5 -
Les candidats déclarés admissibles par le jury seront convoqués individuellement aux épreuves orales qui se dérouleront à Paris.

Article 6 -
La directrice des personnels administratifs, techniques et d'encadrement est chargée de l'exécution du présent arrêté.


Fait à Paris, le 25 août 2000

Pour le ministre de l'éducation nationale

et par délégation,

La directrice des personnels administratifs
techniques et d'encadrement
Béatrice GILLE



CONCOURS
Secrétaire administratif d'administration centrale du MEN - année 2000
NOR : MENA0001607A
RLR : 621-7
ARRÊTÉ DU 7-7-2000
JO DU 20-7-2000
MEN - DPATE C4
FPP
oPar arrêté du ministre de l'éducation nationale et du ministre de la fonction publique et de la réforme de l'État en date du 7 juillet 2000, est autorisée au titre de l'année 2000 l'ouverture d'un concours interne de secrétaire administratif d'administration centrale du ministère de l'éducation nationale.
Le nombre de postes sera précisé dans un arrêté ultérieur.
Le registre des inscriptions sera ouvert du vendredi 1er septembre 2000 au vendredi 29 septembre 2000.
La date des épreuves ainsi quela composition du jury feront l'objet d'arrêtés du ministre de l'éducation nationale.
Nota - Pour tous renseignementscomplémentaires, les candidats doivent s'adresser au ministère de l'éducation nationale (direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels administratifs, ouvriers et techniques, sociaux et de santé, bureau des concours) ; adresse postale : 110, rue de Grenelle, 75357 Paris 07 SP ; adresse du service : 142, rue du Bac, 75007 Paris.



CONCOURS ET EXAMENS PROFESSIONNELS
Techniciens de laboratoire des établissements d'enseignement du MEN - année 2001
NOR : MENA0001701A
RLR : 624-1
ARRÊTÉ DU 4-8-2000
JO DU 12-8-2000
MEN - DPATE C4
FPP
o Par arrêté du ministre de l'éducation nationale et du ministre de la fonction publique et de la réforme de l'État en date du 4 août 2000, indépendamment des dispositions législatives et réglementaires relatives aux emplois réservés aux bénéficiaires du Code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre et aux travailleurs handicapés, est autorisée au titre de l'année 2001 l'ouverture de concours externes, internes et d'examens professionnels pour le recrutement de techniciens de laboratoire des établissements d'enseignement du ministère chargé de l'éducation nationale dans les spécialités A : biologie et géologie, B: sciences physiques et industrielles et C : biotechnologie (biochimie, microbiologie).
Le nombre de postes offerts aux concours et aux examens professionnels sera fixé ultérieurement.
Les modalités d'inscription aux concours externes, internes et aux examens professionnels sont les suivantes:
1 - Les registres d'inscription seront ouverts le lundi 4 septembre 2000.
2 - L'inscription s'effectue, en règle générale, par minitel ou, à défaut, par dossier préimprimé établi à cette fin par le ministère chargé de l'éducation nationale.
3 - La fermeture du service télématique aura lieu le lundi 2 octobre 2000.
Après la fermeture du service télématique, les candidats recevront une confirmation d'inscription qu'ils renverront, après l'avoir éventuellement modifiée, avant l'expiration du délai fixé à l'alinéa 5 ci-après.
4 - Les dossiers préimprimés de candidature seront délivrés aux intéressés jusqu'au lundi 2 octobre 2000 à 17 heures.
5 - Les confirmations d'inscription et les dossiers préimprimés seront :
- soit déposés le vendredi 27 octobre à 17 heures au plus tard,
- soit confiés aux services postaux en temps utile pour que l'enveloppe soit oblitérée au plus tard le vendredi 27 octobre 2000 à minuit, le cachet de la poste faisant foi.
Tout dossier préimprimé ou toute confirmation d'inscription déposé(e) ou posté(e) après les délais fixés ci-dessus entraînera le rejet de la demande d'inscription.
La date de l'épreuve écrite ainsi que la composition des jurys feront l'objet d'un arrêté ultérieur du ministre de l'éducation nationale.
Nota : Pour tous renseignements complémentaires, les canditats doivent s'adresser au service des examens et concours du rectorat de l'académie de leur choix.



CONCOURS ET EXAMENS PROFESSIONNELS
Techniciens de l'éducation nationale - année 2001
NOR : MENA0001765A
RLR : 624-4
ARRÊTÉ DU 4-8-2000
JO DU 12-8-2000
MEN - DPATE C4
FPP
oPar arrêté du ministre de l'éducation nationale et du ministre de la fonction publique et de la réforme de l'État en date du 4 août 2000, est autorisée au titre de l'année 2001 l'ouverture de concours (externes et internes) et d'examens professionnels pour le recrutement de techniciens de l'éducation nationale dans les spécialités "informatique, bureautique et audiovisuel", "équipement technique et énergie" et "restauration collective."
Les épreuves écrites des concours externes et internes se dérouleront le jeudi 25 janvier 2001. Les épreuves écrites des examens professionnels se dérouleront le vendredi 26 janvier 2001.
Le nombre de postes offerts aux recrutements sera fixé ultérieurement par arrêté.
Les registres d'inscription seront ouverts le lundi 4 septembre 2000.
Les modalités d'inscription aux concours externes et internes et aux examens professionnels sont les suivantes :
L'inscription s'effectue, en règle générale, par minitel ou, à défaut, par dossier préimprimé établi à cette fin par le ministère chargé de l'éducation nationale.
La fermeture des services télématiques aura lieu le lundi 2 octobre 2000.
Après la fermeture du service télématique, les candidats recevront une confirmation d'inscription qu'ils renverront, après l'avoir éventuellement modifiée, avant l'expiration du délai fixé à l'alinéa ci-après.
Les dossiers préimprimés de candidature seront délivrés aux intéressés jusqu'au lundi 2 octobre 2000 à 17 heures.
Les confirmations d'inscription et les dossiers préimprimés seront :
- soit déposés le vendredi 27 octobre 2000 à 17 heures au plus tard,
- soit confiés aux services postaux en temps utile pour que l'enveloppe soit oblitérée au plus tard le vendredi 27 octobre 2000 à minuit, le cachet de la poste faisant foi.
Tout dossier préimprimé ou toute confirmation d'inscription déposé(e) ou posté(e) après les délais fixés ci-dessus entraînera le rejet de la demande d'inscription.
Les conditions d'organisation des épreuves et la composition des jurys feront l'objet d'arrêtés ultérieurs du ministre de l'éducation nationale.
Nota : Pour tous renseignements complémentaires, les candidats doivent s'adresser au service des examens et concours du rectorat de l'académie de leur lieu de résidence ou d'exercice.



ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
Suppression d'écoles annexes
NOR : MENE0001307A
NOR : MENE0001484A
RLR : 723-1
ARRÊTÉS DU 30-5-2000 (JO DU 8-6-2000) ET DU 14-6-2000 (JO DU 23-6-2000)
MEN
DESCO B1

NOR : MENE0001307A
oPar arrêté du ministre de l'éducation nationale en date du 30 mai 2000, l'école primaire annexe La Guignière de l'IUFM d'Orléans, située à Fondettes, est supprimée.
Le présent arrêté prend effet au 1er septembre 1999.

NOR : MENE0001484A

oPar arrêté du ministre de l'éducation nationale en date du 14 juin 2000, l'école élémentaire Joseph Tesseyre et l'école maternelle Jacques Chapou, annexes de l'IUFM de Toulouse, sises respectivement avenue Henri Martin et route du Payrat, à Cahors, sont supprimées.
Le présent arrêté prend effet au 1er septembre 2000.